| Opéra de Paris 2007-2008 | |
|
+29Lindoro Wolferl WoO Classica Jaky - frere elustaphe dr.frederic.travers@alice Picrotal Guillaume Serge Kia calbo ouannier ugo *Nico Guigui Dandy nevohteeb Alpha Tamino Stadler entropie Billy Budd Sauron le Dispensateur antrav DavidLeMarrec Morloch Xavier 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Mer 19 Mar 2008 - 12:44 | |
| - Billy Budd a écrit:
- Pendant ce temps, Py est ovationné à Garnier pour sa mise en scène de The rake's progress - un des meilleurs spectacles de l'ère Mortier selon moi, même si par moments Tom n'était que moyennement audible
C'est marrant, je connais quelqu'un qui dit la même chose à propos de Parsifal , par contre je ne connais pas son avis sur cette production de Stravinsky. |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Mer 19 Mar 2008 - 14:38 | |
| Pour ceux qui ne sont pas au courant...le programme 2008/2009: - Beethoven: Fidelio (Cambreling) - Boesmans: Yvonne, princesse de Bourgogne (Cambreling) - Janacek: L'Affaire Makropoulos (Hanus) - Janacek: La Petite Renarde Rusée (Russell Davies) - Jommelli: Demofoonte (Muti) - Massenet: Werther (Nagano) - Mozart: Die Zauberflöte (Hengelbrock) - Mozart: Idomeneo (Hengelbrock) - Puccini: Madama Butterfly (Pähn) - Puccini: Tosca (?) - Shostakovich: Lady MacBeth de Mzensk (Haenchen) - Smetana: La Fiancée Vendue (Belohlavek) - Szymanowski: Le Roi Roger (Ono) - Tchaïkovsky: Yevgeny Onegin (Vedernikov) - Verdi: MacBeth (Currentzis) - Verdi: Rigoletto (Oren) - Verdi: Un Ballo in Maschera (Palumbo) - Wagner: Tristan und Isölde (Bychkov) |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Mer 19 Mar 2008 - 14:41 | |
| Bizarre, il y a du Puccini |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Mer 19 Mar 2008 - 14:55 | |
| Bin ça à l'air pas mal du tout encore une fois Moins de XXème siècle quand même, c'est dommage. Y a même Krol Roger pour Xavier |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Mer 19 Mar 2008 - 15:18 | |
| si j'étais parisien j'irais voir Szymanowski, Jommelli et Lady Macbeth; peut-être Butterfly, peut-être Idoménée, dommage que les Verdi semblent mineurs. Pas trop mal finalement, manque un Antoine et Cléopâtre (bientôt la comédie musicale par TF1) ou Morning suits Electra pour faire le paquet commercial. |
|
| |
Guyercoeur Mélomane averti
Nombre de messages : 215 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 26/07/2005
| |
| |
- Mélomane chevronné
| |
| |
MickeyZeVrai Pas legatissimo
Nombre de messages : 2984 Age : 35 Localisation : Banlieue parisienne Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Mer 19 Mar 2008 - 16:56 | |
| Aïe Aïe, j'ai un ennui terrible: Je ne peux pas aller faire la queue pour Parsifal demain, avant 15H-15H30. -Est-ce trop tard? -Dans ce cas, quelqu'un peut-il prendre une place pour moi? Et désolé pour Ouannier... |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Mer 19 Mar 2008 - 17:59 | |
| Non, je pense pas que ce soit un problème, vendredi je suis arrivé vers 15h (Sauron et Ouannier étaient déjà là, certes) mais il y avait encore assez peu de monde... Sinon, très sympathique ce programme de l'année prochaine, ça me fait bizarre de me dire que je pourrai voir tout ça |
|
| |
Nombre de messages : 2984 Age : 35 Localisation : Banlieue parisienne Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Mer 19 Mar 2008 - 18:38 | |
| Tristan und Isolde:
Direction musicale Semyon Bychkov Mise en scène Peter Sellars Vidéo Bill Viola Costumes Martin Pakledinaz Lumières James F. Ingalls Chef des Choeurs Alessandro Di Stefano
Tristan Clifton Forbis König Marke Franz-Josef Selig Isolde Waltraud Meier Kurwenal Alexander Marco-Buhrmester Brangäne Ekaterina Gubanova Melot Ralf Lukas Ein Hirt / Ein junger Seemann Bernard Richter Ein Steuermann Robert Gleadow
Meier je ne sais pas à quoi ça ressemblera... Je suis déçu, j'espérais un Kurwenal plus imposant vocalement que Buhrmester. Qui c'est ça Forbis? |
|
| |
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Mer 19 Mar 2008 - 18:57 | |
| Aaaaaah Nicolas je vois que tu lorgnes déjà sur le monologue de Marke par Selig.... |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Mer 19 Mar 2008 - 21:19 | |
| En principe mon problème est réglé... Dites: ça se fait de faire un relai dans la file d'attente si on est que deux? A priori je ne vois pas pourquoi ça ne se ferait pas... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Mer 19 Mar 2008 - 21:37 | |
| Ekaterina Gubanova dans Brangäne, je peux me tromper, mais j'ai un a priori super positif |
|
| |
| |
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Ven 21 Mar 2008 - 1:36 | |
| - Xavier a écrit:
- La vidéo du scandale: http://blog-jacques-collet.lci.fr/
Il n'a pas publié mon commentaire |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Ven 21 Mar 2008 - 1:49 | |
| Le mien non plus |
|
| |
- Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Ven 21 Mar 2008 - 1:58 | |
| J'ai pas pensé à faire ça moi... En tout cas ce type est un lâche... j'ai quand même signé mon message il aurait pu avoir la courtoisie de le publier... |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Ven 21 Mar 2008 - 12:54 | |
| - Xavier a écrit:
C'est donc ça qui agite le Tout Paris ! Merci d'avoir porté à ma connaissance ce précieux document. Je regrette que mes horaires de boulot et mon emploi du temps amoureux ( ) ne m'aient pas permis d'assister à ce Parsifal. Il y a bien la représentation d'après-demain mais quand on aime il faut parfois faire des sacrifices ( ). Je n'ai pas vraiment de remarque à formuler concernant la vidéo proprement dite. C'est plus l'idée de projection qui m'ennuie un peu : le cinéma c'est bien, mais au cinéma. En même temps là ça ne dure que quelques minutes. La mise en scène du Tristan par Sellars avec la vidéo de Bill Viola était autrement plus dure à digérer. Entre les projections, les surtitres et les chanteurs (d'ailleurs peu mis en valeur) on ne savait plus où poser les yeux |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Ven 21 Mar 2008 - 13:22 | |
| - WoO a écrit:
- Xavier a écrit:
C'est donc ça qui agite le Tout Paris !
Merci d'avoir porté à ma connaissance ce précieux document. Je regrette que mes horaires de boulot et mon emploi du temps amoureux ( ) ne m'aient pas permis d'assister à ce Parsifal. Il y a bien la représentation d'après-demain mais quand on aime il faut parfois faire des sacrifices ( ).
Je n'ai pas vraiment de remarque à formuler concernant la vidéo proprement dite. C'est plus l'idée de projection qui m'ennuie un peu : le cinéma c'est bien, mais au cinéma. En même temps là ça ne dure que quelques minutes. La mise en scène du Tristan par Sellars avec la vidéo de Bill Viola était autrement plus dure à digérer. Entre les projections, les surtitres et les chanteurs (d'ailleurs peu mis en valeur) on ne savait plus où poser les yeux C'était vraiment une mise en scène irrégulière: -un premier acte vraiment long, par manque de dynamisme scénique, avec utilisation de la vidéo pour représenter les évocations du récits de Gurnemanz, ce qui n'est pas une mauvaise chose à mon sens, mais vu les vidéos... A d'autres moments, l'espace de la scène est vraiment bien utilisé, alors pourquoi n'avoir pas fait entrer en retrait, dans le fond, les filles-fleurs et les autres en prenant soin de montrer leur absence immédiate, par un jeu savant de lumière (comme dans le deuxième acte) par exemple. Ca me plaît beaucoup plus que l'emploi de la vidéo, je trouve ça d'une facilité... on est au théâtre pas au cinéma, je suis d'accord! -Certains de mes compagnons grincheux ont regretté la présence de l'amphithéâtre (château de Montsalvat pour eux) au second acte, dans le château de Klingsor, alors qu'il s'agirait plus pour moi d'un symbole plus que d'un véritable décors transposé, bon ça reste effectivement ambigu. Malgré tout, je persiste à dire qu'enchaîner Klingsor à ce symbole, comme lors d'un sacrifice est une bonne idée, et très bien exécutée. -Et puis pas de cohésion esthétique mais ça je le répète trop, tout un tas de gadget "collés" ensemble, jetés sur la scène... Ca c'est pour les mauvais point selon moi. Sinon j'ai beaucoup aimé, malgré un voisinage dissipé, insupportable même pour m'avoir fait raté des grands moments de théâtre et musique... catégorie 6 dans toute sa splendeur quoi. Et à la fin on entend ledit monsieur (mon voisin direct) railler le metteur en scène, hostile à Wagner paraît-il. Sur quoi il conclu que c'était une mauvaise mise en scène CQFD C'est comme Waltraud qu'aime pas les mises en scène de Peter et que ça empêcherait d'être dans son rôle... |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Ven 21 Mar 2008 - 13:32 | |
| La vidéo est une facilité mais elle est peut-être aussi moins coûteuse... - MickeyZeVrai a écrit:
- Sinon j'ai beaucoup aimé, malgré un voisinage dissipé, insupportable même pour m'avoir fait raté des grands moments de théâtre et musique... catégorie 6 dans toute sa splendeur quoi. Et à la fin on entend ledit monsieur (mon voisin direct) railler le metteur en scène, hostile à Wagner paraît-il. Sur quoi il conclu que c'était une mauvaise mise en scène CQFD
Je compatis. Ce monsieur aurait sûrement fait mieux Mais que fait Gérard Mortier ! |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Ven 21 Mar 2008 - 13:35 | |
| - WoO a écrit:
- La vidéo est une facilité mais elle est peut-être aussi moins coûteuse...
[Une voix sortant du parterre] C'est subventionné! [/Une voix sortant du parterre] |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Ven 21 Mar 2008 - 16:06 | |
| - MickeyZeVrai a écrit:
Certains de mes compagnons grincheux ont regretté la présence de l'amphithéâtre (château de Montsalvat pour eux) au second acte, dans le château de Klingsor, alors qu'il s'agirait plus pour moi d'un symbole plus que d'un véritable décors transposé, bon ça reste effectivement ambigu. Mais je n'ai jamais dit ça ... Evidemment que c'est un symbole, le symbole du royaume de Montsalvat et de ceux qui le gardent, lui et tout ce qu'il contient et représente. Dans ce sens c'est très bien. Mais garder ce même décor pour le Royaume de Klingsor, ça me paraît être un non-sens total... Mais c'est vrai que dans l'ensemble, c'est une mie en scène assez moyenne, bourée d'idées dont peu au final méritent d'avoir été réalisées... et de gros défauts comme toute la cérémonie par exemple, ou pour le troisième acte, mais pour tout ce passage je suis mauvais juge, je n'ai pas réussi à accrocher... |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Ven 21 Mar 2008 - 17:08 | |
| Le royaume de Klingsor et celui de MOnsalvat sont les deux faces d'une même pièce. Je ne suis pas gêné par la présence de l'amphi dans le royaume de Klingsor au contraire! Par ailleurs le décor change en partie pour ce IIème acte et Monsalvat reste en arrière plan je trouve que c'est très bien comme ça. On voit Parsifal encore pensif arriver dans le jardin de Klingsor c'est bien! Et puis la fin de cet acte, cette lumière ultra-crue qui nous réveille de ce songe merveilleux j'ai trouvé ça extraordinaire pour ma part. Globalement c'était une mise en scène intéressante mais avec quelques problèmes de lisibilité -c'est gênant- mais aussi de très beaux moments. Le dépouillement du III est tout à fait bien venu je trouve. Certes la fin est discutable, mais en fin de compte une fin discutable peut être intéressante Tout ceci donne à réfléchir sur Parsifal et pour moi c'est la chose la plus importante à attendre d'une mise en scène. Contrat rempli donc par Warlikowski... |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Ven 21 Mar 2008 - 17:16 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
- LTout ceci donne à réfléchir sur Parsifal et pour moi c'est la chose la plus importante à attendre d'une mise en scène. Contrat rempli donc par Warlikowski...
Oui, je suis d'accord, ça incite à la réflexionet et à une saine réflexio, et ça c'est déjà très bien, mais je ne crois pas que le travail du metteur en scène doive se limiter à ça. (moi j'aime bien quand c'est beau et là c'est presque jamais beau, à part les filles-fleurs)Donc, contrat rempli, mouais, je ne sais pas... |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Ven 21 Mar 2008 - 17:23 | |
| Franchement le DG de Haneke était beau? Non! C'était violent, difficile, souvent brutal et parfois tendre! Là aussi il y avait des choses belles comme dans ce Parsifal (les Filles Fleurs par exemple ou le dépouillement du III)! Moi vraiment j'attend principalement d'un metteur en scène qu'il mette l'oeuvre en perspective et de la façon la plus personnelle possible. J'attends un regard différent du mien pour m'y confronter et essayer de comprendre une vision de l'oeuvre. Oui voilà pour moi voir une mise en scène c'est discuter de l'opéra en somme... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Ven 21 Mar 2008 - 17:53 | |
| discuter Parsifal? comment peut-on discuter un acte de foi? devant un chef d'oeuvre revêtu de l'aura de la Sainte Eglise (apostolique et luthérienne) on s'agenouille, on s'incline... On ne met pas en scène des demoiselles d'Avigon des années 30, même si on s'en tire par des pirouettes rosselliniennes. Wagner me semble rebelle à une interprêtation polonaise, quelles que soient les bonnes intentions, tout le monde souligne l'ennui, à divers endroits de l'acte 1 et de l'acte final. En revanche l'amphitéâtre et la scène de dissection semble une idée à creuser. Et puis vous avez eu quand même une des plus intéressantes mise en scène de Wagner de ces dernières années visiblement. ai-je bien saisi vos critiques? |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Ven 21 Mar 2008 - 18:04 | |
| Moi c'est le Wagner le plus intéressant (qui donne le plus à réfléchir) que j'ai pu voir à Paris c'est certain... Sinon les Polonais ont bien le droit de dire ce qu'ils veulent de Wagner... je trouve ta remarque... Mais je t'aime bien c'est pas grave... |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Ven 21 Mar 2008 - 18:06 | |
| aaaah encore heureux qu'on puisse discuter d'un acte de foi... non mais franchement... |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Ven 21 Mar 2008 - 20:17 | |
| - ouannier a écrit:
- Mais je n'ai jamais dit ça ... Evidemment que c'est un symbole, le symbole du royaume de Montsalvat et de ceux qui le gardent, lui et tout ce qu'il contient et représente. Dans ce sens c'est très bien. Mais garder ce même décor pour le Royaume de Klingsor, ça me paraît être un non-sens total...
L'amphithéâtre est caché pendant tout l'acte avant d'être dévoilé dans la confrontation finale. Tout cet acte est initiatique pour Parsifal, une quête de la Lumière ( ). Et quand est-ce que l'amphithéâtre apparaît? Quand Parsifal a trouvé sa voie, que Klingsor sait qu'il faut alors s'en débarrasser et finalement quand le chaste est sous la protection divine. Donc l'amphithéâtre figure cette puissance supérieure aquise au cours de l'acte, la découverte des secrets dont il a été témoin au premier... non pour moi c'est une excellente idée vraiment. - Citation :
- ou pour le troisième acte, mais pour tout ce passage je suis mauvais juge, je n'ai pas réussi à accrocher...
Je trouve au contraire qu'il est très réussi, moins dynamique ça c'est clair, mais à vrai dire il ne se passe plus grand'chose dans cet partie... juste divers échanges sur la beauté et la pureté et la rédemption d'Amfortas. C'est normal pour moi que l'on insiste sur le côté désolé pour le début, contemplatif pour toute la suite et grandiose des funérailles de Titurel. L'espace est justement très bien utilisé là. Pour Amfortas, je l'ai trouvé bien plus convaincant ce soir, il s'est bien donné je trouve. Mais le public était peu chaleureux. Dommage. |
|
| |
dr.frederic.travers@alice Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 96 Age : 75 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Sam 22 Mar 2008 - 18:23 | |
| ... bon, moyennement encourageant tout ça ... .. on verra demain après midi ... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Sam 22 Mar 2008 - 18:28 | |
| Une question que je me posais, à votre avis d'où vient Parsifal au début du IIIème acte dans cette mise en scène ? |
|
| |
Bezout Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Sam 22 Mar 2008 - 18:41 | |
| - Citation :
- C'est donc ça qui agite le Tout Paris !
Je me suis fait la même réflexion En matière de choses subversives et choquantes, j'en ai vu des pires. Là j'ai plutôt l'impression d'assister aux gesticulations de bourgeois prout-prout qui voudraient exister dans le monde de la musique... Histoire de revivre les mêmes sensations que leurs grands parents lors de la création du Sacre. Dommage que cette vidéo soit une trop bonne perche que le metteur en scène leur tend. Enfin bon, rendez vous demain pour la grande Messe ! Yeah |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Sam 22 Mar 2008 - 19:49 | |
| - Morloch a écrit:
- Une question que je me posais, à votre avis d'où vient Parsifal au début du IIIème acte dans cette mise en scène ?
Je pense qu'il revient de la guerre... enfin je pense... je n'ai toujours pas réussi à identifier si il porte une veste de militaire ou pas lors de son retour... il me faudrait des jumelles... M'enfin oui je pense qu'il revient de la guerre ce qui fait le lien avec le petit film... Dans ce cas les paroles que prononce Parsifal pour raconter son errance au III prennent un sens particulier avec cette mise en scène mais tout à fait pertinent - Citation :
- Des voies qui sauvent, nulle trace;
aux voies qui déçoivent un pouvoir maudit m'égarait. Peines sans nombre, luttes, batailles, m'ont fait quitter la route dès que j'ai cru la trouver
C'est la trad du livret par Ernst... Je ne suis pas spécialiste en allemand mais je n'ai aucune traduction qui semble satisfaisante de cet opéra... plein d'équivoques voir de contradictions entre les trad dont je dispose... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Sam 22 Mar 2008 - 23:04 | |
| Je me suis dit la même chose, tout le monde s'énerve avec l'extrait d'Allemagne année 0 et la parallèle avec les nazis, mais là je me suis demandé si Parsifal ne revenait pas du front de l'est ou de camp de concentration, ce n'est pas clair dans la mise en scène. Il revient en guenilles d'un endroit où il neige. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Sam 22 Mar 2008 - 23:51 | |
| Moi il me semble tout à fait clair qu'il revient de la guerre. D'où précisément peut importe... il revient de l'expérience 2de GM avec tout ce qu'elle comporte... Moi je trouve les images du film année 0 saisissantes et tout à fait dans le propos... Mais bon... j'ai du mal à comprendre le foin autour de ce petit film... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Sam 22 Mar 2008 - 23:53 | |
| "Musique! Mu-sique!!" |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Sam 22 Mar 2008 - 23:56 | |
| Vendredi dernier il y en a un qui a hurlé en masquant sa voix "Wagner"... J'aimerai bien rencontrer tous ses gens pour de vrai... pour voir à quoi ils ressemblent... |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Sam 22 Mar 2008 - 23:57 | |
| - Bezout a écrit:
- Là j'ai plutôt l'impression d'assister aux gesticulations de bourgeois prout-prout qui voudraient exister dans le monde de la musique... Histoire de revivre les mêmes sensations que leurs grands parents lors de la création du Sacre.
Excellent ! C'est tout à fait ça ! Et quel empressement pour jouer aux vieux cons : ça forcerait presque l'admiration ! J'ai parlé plus haut du respect dû au compositeur, je crois qu'il est tout à fait égal à celui dû aux chanteurs, musiciens, metteur en scène... et même aux autres spectateurs. Quand on n'aime pas on se tait où on sort de la salle mais on n'emmerde pas les autres ! Pour le Tristan la nudité des deux héros sur la vidéo de Viola avait elle aussi entraîné quelques remous dans la salle
Dernière édition par WoO le Dim 23 Mar 2008 - 0:34, édité 1 fois |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Dim 23 Mar 2008 - 0:15 | |
| Ta traduction par Alfred Ernst doit être une traduction chantable, c'est pour ça. C'est très bien d'ailleurs, mais ça ne peut pas être exact.
J'aime bien son Götterdämmerung, en tout cas, même si je trouve, dans le Ring, le travail de Wilder plus convaincant. |
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Dim 23 Mar 2008 - 0:16 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
- J'aimerai bien rencontrer tous ses gens pour de vrai... pour voir à quoi ils ressemblent...
Je te ferai les présentations. Je te préviens tout de suite, ils ne sont pas tous fréquentables. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Dim 23 Mar 2008 - 0:20 | |
| En général j'aime bien Ernst... c'est la meilleure que j'ai pour Parsifal (j'en ai 3)... Je vais me pencher à fond sur le livret... Ça me fera faire un peu d'allemand... |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Dim 23 Mar 2008 - 0:21 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Dim 23 Mar 2008 - 0:22 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Dim 23 Mar 2008 - 0:23 | |
| Ce sont des jeunes ou des vieux? A mon avis des jeunes qui se veulent plus royaliste que le roi... mais je me fais peut-être des idées... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Dim 23 Mar 2008 - 0:24 | |
| Et c'est subventionné Messieurs Dames ! |
|
| |
| |
| |
WoO Surintendant
| |
| |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Dim 23 Mar 2008 - 0:38 | |
| Je dirai que jusqu'à 50 on est encore relativement jeune dans une société où on peut espérer vivre jusqu'à 80 ans... et encore plus si on considère précisément la population qui occupe les salles d'Opéra... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 | |
| |
|
| |
| Opéra de Paris 2007-2008 | |
|