Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Le Jeu des Tableaux

Aller en bas 
+35
WoO
Pison Futé
Crapio
jerome
Jules Biron
Ouf1er
Walter
Stanlea
ouannier
-Roma!n-
calbo
entropie
Jorge
OYO TOHO
Guyercoeur
Pan
MickeyZeVrai
Kia
Alpha
mackie
Fuligo
Liana
Sauron le Dispensateur
felyrops
Xavier
Anthony
Sun Valley
Stadler
Morloch
Picrotal
antrav
DavidLeMarrec
-
Pousskine
Wolferl
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le Jeu des Tableaux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu des Tableaux   Le Jeu des Tableaux - Page 15 EmptySam 13 Sep 2008 - 12:24

sud273 a écrit:
je suis assez d'accord avec le point de vue de Freia: côté technique, le raccourci du nu principal est raté, les fonds sont sombres et sans vibrations, les couleurs jurent, la composition avec ces sujets secondaires plaqués comme des collages égare le regard vers la seule chose représentée avec autorité, le rocher!
Mais ce genre de chose est peut être dû à la reproduction. Personnellement je déteste regarder des tableaux sur mon ordinateur, c'est suffisant pour analyser grossièrement la composition mais ça ne "parle" pas. C'est pourquoi je préfère m'abstenir de ce genre de jugements avec lesquels je serais relativement d'accord si je me contentais de l'image un peu plus haut, mais la toile en face révèle souvent des surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Le Jeu des Tableaux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu des Tableaux   Le Jeu des Tableaux - Page 15 EmptySam 13 Sep 2008 - 12:55

en fait, je ne parlais pas trop de technique picturale, impossible à juger sur reproduction, mais plutôt de style. Comme dit Sud273 cela m'évoque plus un collage de différents éléments qu'un "tout" unifié.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Jeu des Tableaux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu des Tableaux   Le Jeu des Tableaux - Page 15 EmptySam 13 Sep 2008 - 13:04

Freia a écrit:
ça, j'ai du mal. Un côté rococo très affirmé (haut de la toile), effectivement très "Boucher" : chairs claires un peu roses et dodues, côté charmant contre lequel je n'ai rien, en fait j'aime beaucoup Boucher... Mais le bas jure avec ça.
Les tableaux de Boucher restent "rococo" même dans les sujets mythologiques sérieux. On peut trouver ça fade, mais il y a une unité dans la forme et "l'optique" si on veut.
Là, j'ai l'impression d'une démonstration de moyens : "regardez ! je sais faire aussi bien que Boucher, je maitrise les compositions basaées sur es obliques, mais en plus je peux faire un exercice de style sur un nu un peu décharné mais encore héroïque, façon déploration sur le Christ mort".
C'est peut-être un peu outré comme réaction, mais c'est un peu ce que je ressens. Le sujet n'est pas courrant, c'est vrai, un point pour lui.
C'est justement cette cohabitation incongrue qui m'a attiré l'oeil et qui m'a touché. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Jeu des Tableaux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu des Tableaux   Le Jeu des Tableaux - Page 15 EmptySam 13 Sep 2008 - 13:32

WoO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
WoO a écrit:
Je ne sais pas si c'est du rococo "finissant", c'est pleinement rococo en tout cas. De très beaux contrastes, une belle composition... C'est conservé où ?
Je l'ai marqué, au Musée Fabre de Montpellier. Wink

Décidément ce musée regorge de merveilles ! Smile

Oui, oui, oui ! Comme le musée Unterlinden de Colmar, à mon avis l'un des plus beaux musées généralistes de province.
Revenir en haut Aller en bas
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Le Jeu des Tableaux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu des Tableaux   Le Jeu des Tableaux - Page 15 EmptySam 13 Sep 2008 - 21:24

aaaah ! ce qui me fait immédiatement penser à... Mathias Grünewald ! (et à une oeuvre que j'aime beaucoup, Mathis der Maler d'Hindemith).
Voici quelques vues du retable d'Issenheim, une oeuvre que j'aime passionément. J'aime tout là dedans : la détresse poignante de la Crucifixion avec ce Christ mort pathétique (non, je ne suis pas spécialement croyante) dégoulinant de sang, la Madeleine éplorée, le triomphe de la résurrection avec cette auréole aux couleurs incroyables, le sourire du Christ, le clair obscur des soldats endormis près du tombeau, mais aussi l'Annonciation avec Gabriel musicien, la Vierge qui ressemble à une fée, "l'expressionnisme" avant la lettre des détails les plus effrayants (ces démons qui se logent dans chaque recoin), la palette "acide" pré-maniériste...
Le Jeu des Tableaux - Page 15 800px-Grunewald_Isenheim1
Le Jeu des Tableaux - Page 15 Grunewald
Le Jeu des Tableaux - Page 15 Christ
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le Jeu des Tableaux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu des Tableaux   Le Jeu des Tableaux - Page 15 EmptySam 13 Sep 2008 - 21:46

Ah oui, ça on en a parlé plus d'une fois, c'est assez incroyable (incroyable de mauvais goût en ce qui concerne la résurrection). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Jeu des Tableaux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu des Tableaux   Le Jeu des Tableaux - Page 15 EmptySam 13 Sep 2008 - 21:47

j'ajoute, car il manque les deux panneaux que je préfère, ceux sur Saint-Antoine et le Mal des Ardents
Le Jeu des Tableaux - Page 15 2008-011Le Jeu des Tableaux - Page 15 2008-012
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Jeu des Tableaux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu des Tableaux   Le Jeu des Tableaux - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Jeu des Tableaux
Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
 Sujets similaires
-
» Moussorgsky - Tableaux d'une exposition
» Nos oeuvres d'art !
» Rachmaninov - Oeuvres pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: