Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Concert pour la paix au proche Orient

Aller en bas 
+2
Xavier
Bezout
6 participants
AuteurMessage
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert pour la paix au proche Orient Empty
MessageSujet: Concert pour la paix au proche Orient   Concert pour la paix au proche Orient EmptyMer 10 Aoû 2005 - 16:52

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-679045@51-627783,0.html

C'est peut être un peu utopique, mais on ne peut que saluer cette initiative. Si seulement tout les conflits pouvaient y trouver cette solution, le monde ne s'en porterai pas plus mal...
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Concert pour la paix au proche Orient Empty
MessageSujet: Re: Concert pour la paix au proche Orient   Concert pour la paix au proche Orient EmptyMer 10 Aoû 2005 - 17:36

j'y crois pas trop... ça fait trop longtemps qu'ils se tapent dessus... la guerre, c'est devenu presque culturel chez eux Confused - je sais c'est triste...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert pour la paix au proche Orient Empty
MessageSujet: Re: Concert pour la paix au proche Orient   Concert pour la paix au proche Orient EmptyMer 10 Aoû 2005 - 22:19

C'est toujours Barenboïm qui est dans ses coups-là; bravo à lui.

Ca ne sert peut-être pas à grand chose, peut-être un tout petit peu à rapprocher les peuples, qui sait... c'est toujours mieux que rien.
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Concert pour la paix au proche Orient Empty
MessageSujet: Re: Concert pour la paix au proche Orient   Concert pour la paix au proche Orient EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 8:41

Belle initiative effectivement. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Concert pour la paix au proche Orient Empty
MessageSujet: Re: Concert pour la paix au proche Orient   Concert pour la paix au proche Orient EmptyLun 22 Aoû 2005 - 10:33

quelqu'un a vu le reportage consacré à Barenboïm sur Arte samedi soir ?

c'était hyper intéressant, Barenboïm dit vouloir seulement apporter du bonheur et un peu de paix durant le temps des concerts et durant les rencontres de jeunes au sein de son orchestre (pendant l'été) mais ne se fait aucun illusion sur l'impact de la musique sur une situation politique, hélas, la musique n'a jamais fait taire un canon (comme le chantait Brel) Sad

mais l'effort et le courage de Barenboïm sont impressionnant, et humainement son travail est exceptionnel (il faut le voir diriger un petit orchestre mal fichu de jeunes palestiniens, il y met toute son âme !! on est loin du snobisme des élites musicales européennes)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert pour la paix au proche Orient Empty
MessageSujet: Re: Concert pour la paix au proche Orient   Concert pour la paix au proche Orient EmptyLun 22 Aoû 2005 - 10:40

Je n'ai pas vu le documentaire malheureusement, mais j'ai vu le concert d'hier qui était pas mal du tout, c'est loin d'être un orchestre mal fichu. (le hautboïste par exemple était vraiment excellent dans la symphonie concertante de Mozart)
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Concert pour la paix au proche Orient Empty
MessageSujet: Re: Concert pour la paix au proche Orient   Concert pour la paix au proche Orient EmptyLun 22 Aoû 2005 - 11:11

Xavier a écrit:
c'est loin d'être un orchestre mal fichu.
je ne parlais pas de cet orchestre (effectivement top niveau) mais d'un tout petit orchestre palestinien de très très jeunes qu'il dirige à l'occasion (et qu'on voit dans le reportage passé samedi)...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Concert pour la paix au proche Orient Empty
MessageSujet: Re: Concert pour la paix au proche Orient   Concert pour la paix au proche Orient EmptyLun 22 Aoû 2005 - 14:16

J'ai moi aussi trouver l'orchestre dirigé par Baremboïm hier au soir de très bonne qualité (on dirait que je parle de cocaïne en disant ça). En fait, je ne sais pas si ils sont payés, mais ça sonne aussi bien qu'un orchestre de professionnels. J'ai découvert La symphonie concertante de Mozart. Elle est splendide. J'aime de plus en plus l'orchestration de Mozart. Simple et raffinée, elle ne paye pas de mine, mais c'est l'une des plus savoureuse que je connaisse. Surtout quand il mélange ce quatuor de vents...huuuummiamiam...
Quand à la cinquième, chacun sait qu'elle est incroyablement nouvelle, qu'elle apporte beaucoup à la musique de l'époque, mais on ne peut franchement pas dire que c'est un chef-d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Concert pour la paix au proche Orient Empty
MessageSujet: Re: Concert pour la paix au proche Orient   Concert pour la paix au proche Orient EmptyLun 22 Aoû 2005 - 19:49

ouannier a écrit:
J'ai découvert La symphonie concertante de Mozart. Elle est splendide. J'aime de plus en plus l'orchestration de Mozart. Simple et raffinée, elle ne paye pas de mine, mais c'est l'une des plus savoureuse que je connaisse. Surtout quand il mélange ce quatuor de vents...huuuummiamiam...
+100000 thumright
moi aussi j'l'aime beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert pour la paix au proche Orient Empty
MessageSujet: Re: Concert pour la paix au proche Orient   Concert pour la paix au proche Orient EmptyMar 23 Aoû 2005 - 3:52

ouannier a écrit:

Quand à la cinquième, chacun sait qu'elle est incroyablement nouvelle, qu'elle apporte beaucoup à la musique de l'époque, mais on ne peut franchement pas dire que c'est un chef-d'oeuvre.

Alors quels sont donc les chefs d'oeuvre de Beethoven pour toi?...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Concert pour la paix au proche Orient Empty
MessageSujet: Re: Concert pour la paix au proche Orient   Concert pour la paix au proche Orient EmptyMar 23 Aoû 2005 - 11:41

Xavier a écrit:
Alors quels sont donc les chefs d'oeuvre de Beethoven pour toi?...

La Pastorale et LA Neuvième ; les derniers quatuors (le quinzième opus 132 en la mineur) ; la Hammerklavier et l'opus 111 ; Les concertos 3 et 4. Fidelio (facultatif). Et je ne connais pas encore le reste de sa musique de chambre, ni son triple concerto, ni sa messe.


Dernière édition par le Lun 30 Oct 2006 - 2:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Concert pour la paix au proche Orient Empty
MessageSujet: Re: Concert pour la paix au proche Orient   Concert pour la paix au proche Orient EmptyMar 23 Aoû 2005 - 11:53

ouannier a écrit:
J'ai moi aussi trouver l'orchestre dirigé par Baremboïm hier au soir de très bonne qualité (on dirait que je parle de cocaïne en disant ça). En fait, je ne sais pas si ils sont payés, mais ça sonne aussi bien qu'un orchestre de professionnels. J'ai découvert La symphonie concertante de Mozart. Elle est splendide. J'aime de plus en plus l'orchestration de Mozart. Simple et raffinée, elle ne paye pas de mine, mais c'est l'une des plus savoureuse que je connaisse. Surtout quand il mélange ce quatuor de vents...huuuummiamiam...
moi aussi j'ai bien aimé l'orchestration, c'est la musique en elle même qui m'agace... (trop de cadences parfaites, de tournures "classiques", mais bon en même temps c'était l'époque... et puis c'est subjectif)
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Concert pour la paix au proche Orient Empty
MessageSujet: Re: Concert pour la paix au proche Orient   Concert pour la paix au proche Orient EmptyMar 23 Aoû 2005 - 11:55

ouannier a écrit:
La Pastorale
j'étais un très très gros fan étant ado thumleft

je devais la connaître par coeur, je me rappelle même avoir vu un film de paysages allemands (style cartes postales) avec la Pastorale en guise de BO, malgré le coté cliché, c'était redoutablement efficace je dois dire...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert pour la paix au proche Orient Empty
MessageSujet: Re: Concert pour la paix au proche Orient   Concert pour la paix au proche Orient EmptyMar 23 Aoû 2005 - 17:09

ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
Alors quels sont donc les chefs d'oeuvre de Beethoven pour toi?...

La Pastorale et LA Neuvième ; les derniers quatuors (le quinzième opus 132 en la mineur) ; la Hammerklavier et la dernière sonate pour piano ; Les concertos 3 et 4. Fidelio (facultatif). Et je ne connais pas encore le reste de sa musiqe de chambre, ni son triple concerto, si sa messe.

La pastorale est intéressante certes... je la trouve quand même assez ennuyeuse; la 5è et la 9è restent mes 2 chocs beethoveniens, avec la sonate Pathétique et l'Appassionata.

La 5è est quand même une réussite de bout en bout me semble-t-il, aussi bien dans son traitement formel que par son impact dramatique; et puis le 2è mouvement est magnifique... et puis j'aime bien la coda interminable du finale. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert pour la paix au proche Orient Empty
MessageSujet: Re: Concert pour la paix au proche Orient   Concert pour la paix au proche Orient EmptyMar 23 Aoû 2005 - 17:29

christian a écrit:
ouannier a écrit:
J'ai moi aussi trouver l'orchestre dirigé par Baremboïm hier au soir de très bonne qualité (on dirait que je parle de cocaïne en disant ça). En fait, je ne sais pas si ils sont payés, mais ça sonne aussi bien qu'un orchestre de professionnels. J'ai découvert La symphonie concertante de Mozart. Elle est splendide. J'aime de plus en plus l'orchestration de Mozart. Simple et raffinée, elle ne paye pas de mine, mais c'est l'une des plus savoureuse que je connaisse. Surtout quand il mélange ce quatuor de vents...huuuummiamiam...
moi aussi j'ai bien aimé l'orchestration, c'est la musique en elle même qui m'agace... (trop de cadences parfaites, de tournures "classiques", mais bon en même temps c'était l'époque... et puis c'est subjectif)

Pas un chef d'oeuvre à mon sens... Mozart a fait 100 fois mieux bien entendu.

Sinon Christian, j'espère que peut-être un jour tu verras la grande richesse et la beauté mozartienne derrière l'apparente simplicité harmonique et rythmique.
Vois-tu au moins peut-être son génie mélodique? (concerto pour clarinette, concerto pour piano no 21 et 23, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Concert pour la paix au proche Orient Empty
MessageSujet: Re: Concert pour la paix au proche Orient   Concert pour la paix au proche Orient EmptyMar 23 Aoû 2005 - 19:01

Xavier a écrit:
Vois-tu au moins peut-être son génie mélodique? (concerto pour clarinette, concerto pour piano no 21 et 23, etc...)
oui je vois son génie mélodique et j'aime assez le concerto pour clarinette (mais le souvenir est extrêmement lointain)
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Concert pour la paix au proche Orient Empty
MessageSujet: Re: Concert pour la paix au proche Orient   Concert pour la paix au proche Orient EmptyMer 24 Aoû 2005 - 11:36

Télérama de cette semaine consacre 8 pages à Daniel Barenboim pour ceux que ça interresse avec en prime un interview de Pierre Boulez, l'ami de 30 ans ( ami de 30 ans, tiens ça me rappelle quelque chose Question )
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
christia
Invité




Concert pour la paix au proche Orient Empty
MessageSujet: Re: Concert pour la paix au proche Orient   Concert pour la paix au proche Orient EmptyMer 24 Aoû 2005 - 12:13

leo a écrit:
un interview de Pierre Boulez, l'ami de 30 ans ( ami de 30 ans, tiens ça me rappelle quelque chose Question )
ils ne se ressemblent pas du tout pourtant (d'un point de vue artistique j'entend)
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Concert pour la paix au proche Orient Empty
MessageSujet: Re: Concert pour la paix au proche Orient   Concert pour la paix au proche Orient EmptyMer 24 Aoû 2005 - 12:16

christian a écrit:
leo a écrit:
un interview de Pierre Boulez, l'ami de 30 ans ( ami de 30 ans, tiens ça me rappelle quelque chose Question )
ils ne se ressemblent pas du tout pourtant (d'un point de vue artistique j'entend)


Amis de 30 ans, je faisais une allusion sournoise à Balladur/Chirac: artistiquement, ils se ressemblent ces deux-là Question Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert pour la paix au proche Orient Empty
MessageSujet: Re: Concert pour la paix au proche Orient   Concert pour la paix au proche Orient EmptyMer 24 Aoû 2005 - 16:06

Dans l'interview de Boulez, celui-ci parle de la façon dont il perçoit la question de l'antisémitisme de Wagner en des termes très justes.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert pour la paix au proche Orient Empty
MessageSujet: Re: Concert pour la paix au proche Orient   Concert pour la paix au proche Orient EmptyMer 24 Aoû 2005 - 16:12

Ah, pour Barenboim et Wagner

http://www.monde-diplomatique.fr/2001/10/SAID/15667
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concert pour la paix au proche Orient Empty
MessageSujet: Re: Concert pour la paix au proche Orient   Concert pour la paix au proche Orient Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concert pour la paix au proche Orient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concert pour la paix - Versailles - XI 2018
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale
» Réconciliation (GuiReu's best of)
» La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: