Autour de la musique classique

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 Rued Langgaard (1893-1952)

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DavidLeMarrec
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Rued Langgaard (1893-1952)   Rued Langgaard (1893-1952) - Page 6 EmptyJeu 6 Avr 2023 - 11:47

Benedictus a écrit:
Nettement! D'une manière générale, l'intégrale Dausgaard manque vraiment de couleur, de transparence, de nerf et de relief - et dans cette symphonie-là, c'est assez rédhibitoire. (Segerstam est déjà nettement mieux, quoique dans un genre assez «global», mais Oramo / Berlin, c'est vraiment LA version!)

J'abonde : déjà une très belle œuvre, et Dausgaard fait très bien le job (surtout face aux versions un peu « artisanales » de Stupel et quelques autres), mais Oramo ravive tout ça avec une urgence, une présence et des couleurs qui changent tout.

Disque très marquant de l'année écoulée, oui !
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Rued Langgaard (1893-1952)   Rued Langgaard (1893-1952) - Page 6 EmptyJeu 6 Avr 2023 - 12:05

Xavier a écrit:
Bruckner, c'est pour le côté trop long? Laughing

Bon, cette symphonie ne m'avait pas du tout marqué, je crois que là j'ai davantage aimé (j'ai aussi pensé à Franck assez souvent, parfois un peu aussi au premier Scriabine), mais mon intérêt n'a pas été homogène du début à la fin.
Gnégnégné.
Je disais surtout Bruckner pour le côté vertical et certains autres aspects organistiques de l'écriture (mais oui, tu as raison: on pourrait aussi bien citer Franck de ce point de vue.)

Golisande a écrit:
Je ne sais pas si je l'ai déjà écoutée (à part la Musique des sphères je ne me souviens d'absolument rien de Langgaard), mais vu la description que fait Benedictus de ces enregistrement et comme j'ai adoré les Sibelius d'Oramo, je pense que je vais me laisser tenter... D'autant que j'aime beaucoup Bruckner (pas Strauss en revanche, mais j'ai compris que par ici straussien signifie à peu près opulent/chatoyant – du coup, même si point trop n'en faut, je prends quand même. bounce ).
Oui, «straussien» signifie ici à peu près «opulent/chatoyant» - et désigne aussi une parenté dans certaines coupes mélodiques longues et élancées qui rappellent certains poèmes symphoniques (mais, en dépit du sujet, plutôt les poèmes symphoniques de jeunesse comme Macbeth ou Don Juan que Alpensinfonie.) Mais rassure-toi: ce n'est pas l'espèce de profusion étale et un peu écœurante de la Herbstsymphonie de Marx.

DavidLeMarrec a écrit:
J'abonde : déjà une très belle œuvre, et Dausgaard fait très bien le job (surtout face aux versions un peu « artisanales » de Stupel et quelques autres), mais Oramo ravive tout ça avec une urgence, une présence et des couleurs qui changent tout.

Disque très marquant de l'année écoulée, oui !
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MessageSujet: Re: Rued Langgaard (1893-1952)   Rued Langgaard (1893-1952) - Page 6 EmptyJeu 6 Avr 2023 - 12:34

Benedictus a écrit:
Mais rassure-toi: ce n'est pas l'espèce de profusion étale et un peu écœurante de la Herbstsymphonie de Marx.

... que j'ai d'ailleurs failli citer expressément comme exemple type d'opulence/chatoyance pléthorique... mains


Dernière édition par Golisande le Jeu 6 Avr 2023 - 13:17, édité 1 fois
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Rued Langgaard (1893-1952)   Rued Langgaard (1893-1952) - Page 6 EmptyJeu 6 Avr 2023 - 13:12

Non, c'est formellement beaucoup plus lisible, et l'esprit reste celui d'une symphonie germanique à développement.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Rued Langgaard (1893-1952)   Rued Langgaard (1893-1952) - Page 6 EmptyLun 29 Mai 2023 - 14:44

Melody Nelson a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Melody Nelson a écrit:
Langgaard - Symphonie No. 1
The Danish National Radio Symphony Orchestra & Segerstam

Merci David Smile

Very Happy bounce

Curieux de ton retour !

Je suis en train de la réécouter, c'est vraiment superbe, épique même. S'agit-il de musique à programme? On dirait que ça raconte un voyage, une aventure, quelque chose comme ça. Certains passages font penser à du Bruckner, effectivement, on entend du Wagner aussi. Enfin j'espère que je ne suis pas en train de dire des bêtises. En tout cas, j'adore I love you

Pour ce qui est de la version, c'est la seule que j'ai trouvée. Si quelqu'un a d'autres recommandations je suis preneuse, j'aime bien comparer.

Oui, musique à programme, ce sont des évocations des falaises au-dessus de la mer, chaque mouvement évoque un aspect différent (lever de soleil, ascension de la montagne, etc.). Et en effet, une aventure !

Pour la version, Segerstam est bien, mais un peu massif, tu entendras vraiment une dimension supplémentaire chez Oramo avec Berlin, c'est extraordinairement organique et révèle beaucoup de choses que nous n'avions pas perçues auparavant, tu pourras lire nos avis enthousiastes en remontant le fil ! Ici la version produit vraiment une différence fondamentale.
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MessageSujet: Re: Rued Langgaard (1893-1952)   Rued Langgaard (1893-1952) - Page 6 EmptyLun 29 Mai 2023 - 17:33

Rubato a écrit:


...et après les 16 symphonies, ses quatuors! Very Happy

J'ai trouvé l'intégralité des quatuors par le Nightingale. Est-ce que c'est bien?
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Rued Langgaard (1893-1952)   Rued Langgaard (1893-1952) - Page 6 EmptyLun 29 Mai 2023 - 17:35

Beaucoup moins singulier, c'est le Langgaard grognon conservateur néoromantique… avec les symphonies 1,4,5,6 et son opéra Antikrist, tu auras un peu fait le tour d'un certain Langgaard d'avant-garde, le reste est en général beaucoup plus postromantique (avec des incursions bizarres).
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MessageSujet: Re: Rued Langgaard (1893-1952)   Rued Langgaard (1893-1952) - Page 6 EmptyLun 29 Mai 2023 - 17:55

Melody Nelson a écrit:
Rubato a écrit:


...et après les 16 symphonies, ses quatuors! Very Happy

J'ai trouvé l'intégralité des quatuors par le Nightingale. Est-ce que c'est bien?

Moi ça me plait beaucoup, et c'est cette version que j'ai. Smile
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MessageSujet: Re: Rued Langgaard (1893-1952)   Rued Langgaard (1893-1952) - Page 6 EmptyLun 29 Mai 2023 - 17:56

Dans la catégorie avant-garde, il ne faut pas oublier non plus la Musique des sphères !
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MessageSujet: Re: Rued Langgaard (1893-1952)   Rued Langgaard (1893-1952) - Page 6 EmptyLun 29 Mai 2023 - 17:56

Roupoil a écrit:
Dans la catégorie avant-garde, il ne faut pas oublier non plus la Musique des sphères !

En effet ! pirat colors
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MessageSujet: Re: Rued Langgaard (1893-1952)   Rued Langgaard (1893-1952) - Page 6 EmptyLun 29 Mai 2023 - 18:01

Roupoil a écrit:
Dans la catégorie avant-garde, il ne faut pas oublier non plus la Musique des sphères !

Qui personnellement ne m'a pas fait une grande impression...il faudrait que je réécoute.
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MessageSujet: Re: Rued Langgaard (1893-1952)   Rued Langgaard (1893-1952) - Page 6 EmptyLun 29 Mai 2023 - 18:33

Je ne dis pas que j'adore, mais c'est puissamment original !
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MessageSujet: Re: Rued Langgaard (1893-1952)   Rued Langgaard (1893-1952) - Page 6 EmptyLun 29 Mai 2023 - 20:46

Moi j'aime vraiment beaucoup la musique des sphères. Il faudra que je retente les quatuors par contre, je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable (pour les symphonies, c'est aussi très variable, la première reste ma préférée).
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MessageSujet: Re: Rued Langgaard (1893-1952)   Rued Langgaard (1893-1952) - Page 6 EmptyMar 30 Mai 2023 - 10:49

Oui, les symphonies, c'est en effet très variable… Les 4,5,6 sont riches et très singulières, il y a les 2 et 3 (dans le genre très romantique premier degré), « concertantes », qui sortent de l'ordinaire (sans être supérieurement inspirées), la 9 et la 11 qui présentent un visage d'épure intéressant, mais tout le corpus ne mérite pas forcément d'être éclusé systématiquement, c'est vrai.
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MessageSujet: Re: Rued Langgaard (1893-1952)   Rued Langgaard (1893-1952) - Page 6 EmptyLun 17 Juil 2023 - 0:07

DavidLeMarrec a écrit:
Melody Nelson a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Melody Nelson a écrit:
Langgaard - Symphonie No. 1
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Merci David Smile

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Je suis en train de la réécouter, c'est vraiment superbe, épique même. S'agit-il de musique à programme? On dirait que ça raconte un voyage, une aventure, quelque chose comme ça. Certains passages font penser à du Bruckner, effectivement, on entend du Wagner aussi. Enfin j'espère que je ne suis pas en train de dire des bêtises. En tout cas, j'adore I love you

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Oui, musique à programme, ce sont des évocations des falaises au-dessus de la mer, chaque mouvement évoque un aspect différent (lever de soleil, ascension de la montagne, etc.). Et en effet, une aventure !

Pour la version, Segerstam est bien, mais un peu massif, tu entendras vraiment une dimension supplémentaire chez Oramo avec Berlin, c'est extraordinairement organique et révèle beaucoup de choses que nous n'avions pas perçues auparavant, tu pourras lire nos avis enthousiastes en remontant le fil !  Ici la version produit vraiment une différence fondamentale.

Œuvre extrêmement attachante, décidément, même si ce n’est pas ma came a priori : non seulement un exploit hallucinant pour quelqu’un âgé d’à peine dix-huit ans, mais presque une sorte de prototype idéal de symphonie postromantique (super-brahmsienne en quelque sorte, avec inévitablement un peu de Wagner, mais sans grand rapport ni avec Bruckner ni avec Mahler, et beaucoup moins original que ces deux-là… et bien moins puissant à mon sens que la Natursinfonie de Hausegger)…
… et la fin est (un peu) bourrine (quand même)….
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