Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
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MessageSujet: Solfège   Solfège EmptyJeu 13 Juil 2006 - 2:49

Bonsoir Very Happy

Je cherche une bonne méthode de solfège assez dure (niveau moyen + a très dur en gros) pour travailler un aspect seulement du solfège: le solfège chanté, et de la façon la plus abstraite possible; je m'explique: chanter des trucs qui ressemblent a rien, mais qui aient le mérite de m'emplir le cerveau d'intervalles tous plus exotiques les uns que les autres, je cherche pas des trucs avec 4 changements de clé par système, et rythmiquement je suis au point, mais en gros j'ai envie d'être le plus autonome possible (me reperer sans harmonie en gros) 'mélodiquement' si l'on puis dire.

Merci d'avance

PS: Super la collec de smileys!!! cat cat cat cat cat viking
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Pevets
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptyJeu 13 Juil 2006 - 10:34

Bonjour,

Il y a une très bonne méthode pour cela, la méthode Arbaretaz ; un aperçu ici.
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Bezout
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptyJeu 13 Juil 2006 - 11:25

Ou alors va voir dans une bibliothèque musicale, tu y trouveras certainement ce que tu cherches.
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptyJeu 13 Juil 2006 - 13:20

Pevets => je vais voir ca

Bezout => pas de bibliothèque musicale là ou je suis
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Pevets
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptySam 22 Juil 2006 - 20:16

Après m'être fait enguirlandé par Xavier (alors que j'avais lancé une recherche... qui n'a rien donnée), je viens donc recopier ma question ici : dans une partition, comment s'écrit le rubato ? Et, surtout, s'écrit-il ?
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Xavier
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptySam 22 Juil 2006 - 20:24

Pevets a écrit:
Après m'être fait enguirlandé par Xavier (alors que j'avais lancé une recherche... qui n'a rien donnée)

C'est pas le problème, c'est qu'à chaque fois tu poses une question précise, on te répond, et c'est un sujet de 2-3 messages et le lendemain tu re-crées un sujet du même style pour une question qui pourrait s'insérer dans un topic déjà existant.
T'imagines si on fait un sujet pour chaque pièce du clavier bien tempéré de Bach par exemple?

Pevets a écrit:
dans une partition, comment s'écrit le rubato ? Et, surtout, s'écrit-il ?

Parfois le compositeur indique "rubato", mais c'est plutôt rare, c'est surtout à l'interprète d'en sentir la nécessité ou non en fonction du caractère et du style.
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptySam 22 Juil 2006 - 20:24

Je ne crois pas. Ou sinon il va être écrit sous la forme "de plus en plus vite" ou des choses de ce genre; mais on ne voit ça que dans des compositions assez contemporaines (fin romantisme-de nos jours), puisque durant la période romantique le rubato semblait évident et que chaque musicien devait laisser libre cours à ses sentiments lorsqu'il jouait.
Si tu veux, il n'y a pas de signe spécial comme pour les crescendo ou les pianissimo; du moins pas à ma connaissance.
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptySam 22 Juil 2006 - 20:34

Xavier a écrit:
C'est pas le problème, c'est qu'à chaque fois tu poses une question précise, on te répond, et c'est un sujet de 2-3 messages et le lendemain tu re-crées un sujet du même style pour une question qui pourrait s'insérer dans un topic déjà existant.
Tu peux le faire remarquer en étant moins agressif.


Xavier a écrit:
Parfois le compositeur indique "rubato", mais c'est plutôt rare, c'est surtout à l'interprète d'en sentir la nécessité ou non en fonction du caractère et du style.
Eh bien merci de la réponse.

Merci également à Sun Valley.
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptySam 22 Juil 2006 - 20:36

Pevets a écrit:
Xavier a écrit:
C'est pas le problème, c'est qu'à chaque fois tu poses une question précise, on te répond, et c'est un sujet de 2-3 messages et le lendemain tu re-crées un sujet du même style pour une question qui pourrait s'insérer dans un topic déjà existant.
Tu peux le faire remarquer en étant moins agressif.



Laughing
Et encore t'as pas mis le smiley puker

geek

lol!
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptySam 22 Juil 2006 - 20:36

Pevets a écrit:

Tu peux le faire remarquer en étant moins agressif.

Je n'ai pas été agressif, c'est juste la 3è ou 4è fois que je te demande de ne pas créer trop de topics inutilement...
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptySam 22 Juil 2006 - 20:39

Comme je ne savais pas où poster ça, je le met dans la rubrique "solfège" Wink

Dans la "Marche Turque" de Mozart, faut-il ou non piquer la croche qui se trouve immédiatement après les 4 doubles tout au début du morceau? (la structure se répète ensuite)
Par exemple, au mesures 1 puis 2, il y a si-la-sol#-la (4 doubles) puis un do croche. Faut-il le piquer?
Ou bien est-ce une question de sensibilité de la part du pianiste?

Désolée de vous embêter avec mes questions existentielles, mais ça m'énervait énormément de ne pas savoir Mr. Green
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptySam 22 Juil 2006 - 20:43

Sun Valley a écrit:

Dans la "Marche Turque" de Mozart, faut-il ou non piquer la croche qui se trouve immédiatement après les 4 doubles tout au début du morceau? (la structure se répète ensuite)
Par exemple, au mesures 1 puis 2, il y a si-la-sol#-la (4 doubles) puis un do croche. Faut-il le piquer?
Ou bien est-ce une question de sensibilité de la part du pianiste?

La piquer, certainement pas, ça ferait très bizarre, dans la vitesse tu ne peux pas la jouer détachée de toute façon.
La jouer plutôt légère, oui c'est probable.
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Sun Valley
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptySam 22 Juil 2006 - 21:05

Pevets a écrit:
Merci également à Sun Valley.

De rien Smile

Xavier a écrit:
La piquer, certainement pas, ça ferait très bizarre, dans la vitesse tu ne peux pas la jouer détachée de toute façon.
La jouer plutôt légère, oui c'est probable.

C'est ce que je fais, mais je préfère être sûre. Merci beaucoup Very Happy

Et allez écouter le morceau que j'ai mis sur le lien dans le topic vos interprétations de ce même forum^^
J'ai pas l'occasion de recevoir beaucoup d'avis extérieurs.
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Krail
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptyLun 14 Aoû 2006 - 19:54

"La théorie de la musique" de Danhauser. Ca va du plus simple a très compliqué. Je l'ai et avec ça j'ai toujours eu des bonnes notes aux analyses sur partitions Very Happy
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Bezout
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptyLun 14 Aoû 2006 - 21:40

Ce n'est pas un truc de jazz ?
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Krail
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptyLun 14 Aoû 2006 - 21:53

Ca ressemble à ça : http://www.amazon.fr/gp/product/B0002DY3M6/402-0240611-2004120?v=glance&n=301061

Non ce n'ai pas du tout un truc de Jazz, c'est toute les bases et cours de solfèges. Je le trouve super. Après sûrement que d'autres le trouverons complètement nul.
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptySam 26 Aoû 2006 - 10:58

Il faut quand même se méfier du rubato, et ne pas le substituer au phrasé.
Il est souvent indiqué (stringendo, ritenuto, animando etc), en particulier dans la musique du XIXe siècle. En dehors de ça il est à manier avec beaucoup de précaution, si on ne veut pas arriver vite à un effet "mal de mer". Notamment dans les passages lents de Chopin, Liszt (consolations etc), il est à mon avis très largement préférable de se contenter de jouer les notes où on nous le demande (surtout les 1ers temps!), et se reserver le rubato pour les passages qui méritent une attention particulière (modulations etc).

N'oublions quand même pas l'origine de ce mot ("rubare" en Italien = voler) et, comme dirait quelqu'un que je connais bien, il s'agit de "voler aux riches pour donner aux pauvres" afin de ne pas déséquilibrer la mesure.

En musique contemporaine, l'interprète a encore moins son mot à dire, les compositeurs ayant développé une notation de plus en plus précise.
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Azaelia
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptySam 26 Aoû 2006 - 11:23

petit bouchon a écrit:
(surtout les 1ers temps!)
ca sent le Rosbach tout ça Mr.Red
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptySam 26 Aoû 2006 - 11:46

Riton, quand tu nous tiens...
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptyVen 8 Sep 2006 - 11:50

Sait-on (précisément) à quelle période le la de référence est passé à 440 Hz ?
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptyMar 12 Sep 2006 - 2:16

Un prof d'histoire m'a dit que c'était Hitler qui avait choisi ça.

Mais je ne l'ai jamais réentendu ailleurs. Parce que c'est une grosse connerie? C'est tabou? scratch

D'ailleurs même question pour le 415 Hz.
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Coelacanthe
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptyMar 12 Sep 2006 - 4:39

Il suffisait de ragarder ici
Citation :

La Conférence Internationale de Londres en 1953 a fixé la hauteur absolue du la3 à 440 Hz.

Citation :
Ce "la 415" est communément appelé "la baroque" mais il n'est qu'une convention et ne correspond en réalité à aucun diapason historique attesté.

Wink

Mais il n'est pas dit que ce ne soit pas des bêtises, je n'es sais rien moi Mr. Green
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptyMar 12 Sep 2006 - 8:09

Coelacanthe le feu-follet a écrit:
Il suffisait de ragarder ici
Citation :

La Conférence Internationale de Londres en 1953 a fixé la hauteur absolue du la3 à 440 Hz.

Citation :
Ce "la 415" est communément appelé "la baroque" mais il n'est qu'une convention et ne correspond en réalité à aucun diapason historique attesté.

Wink

Mais il n'est pas dit que ce ne soit pas des bêtises, je n'es sais rien moi Mr. Green
Il me semble bien qu'il existe vraiment des répertoires à jouer à 415 (ou qui du moins se jouaient à quelque chose de très approchant).
Pas mal d'ensembles changent à présent le diapason selon l'époque - la tragédie lyrique se joue par exemple au ton inférieur ! Ce qui la rendait encore plus proche de la tessiture de la voix parlée, et encore plus confortable et propice à la déclamation.
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptyMar 12 Sep 2006 - 13:17

En cherchant, j'ai fini par trouver ça.


Dernière édition par le Mer 13 Sep 2006 - 11:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptyMer 13 Sep 2006 - 10:46

Pevets a écrit:
En cherchant, j'ai fini par trouver ça.
Mais c'est le lien que j'ai mis plus haut (dans"ici") petit malin!! Mr. Green

@David : C'est fort possible, d'ailleur dans l'article que j'avais cité, ils précisent bien qu'au fils des siècles, en occident, les instruments ont été accordés de plus en plus aïgues. Peut-être qu'ils ont voulu tout simplement dire que 415 a été arbitrairement choisi plus tard, probablement parcequ'on ne connait pas avec exactitude le La3 de l'époque??? Je ne sais pas...
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptyMer 13 Sep 2006 - 11:02

Embarassed Je n'avais même pas vu qu'il y avait un lien : il faudrait que les liens apparaissent d'une autre couleur, du rouge par exemple. Effectivement, j'ai pensé que tu connaissais ce lien, car j'y retrouvais le même contenu ; et pour cause. Désolé.

Edit : je viens de me rendre qu'on peut le faire soi-même (mise en évidence du lien en rouge).
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptyMer 13 Sep 2006 - 11:09

[HS]
Remarque si ça peut te servir :
Dans ma version de firefox (Beta 2) :
Outils -> Options...
Dans l'onglet Contenu, dans Polices et couleurs, tu cliques sur le bouton couleurs et la tu truovera de quoi changé les couleurs des liens visités et nons visités Very Happy

Dans internet explorer :
Outils -> Options Internet ...
Dans l'onglet Général tu cliques sur le bouton couleurs et la tu truovera de quoi changé les couleurs des liens visités et nons visités Very Happy
[/HS]
Vive Adolf Danhauser!
Ben vous voyez que je ne suis pas hors sujet...
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptyMer 13 Sep 2006 - 11:14

Ca ne marche pas sur ce forum Laughing
Il doit y avoir de la feuille de style dans l'air je suppose...

Arrow
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptyMer 13 Sep 2006 - 12:02

Tant qu'on y est, j'ai une super quéstion dont tout le monde se fiche :
A propos des clés : comment est-on passé des lettres C, F et G aux signes bizzards que nous connaissons aujourd'hui? Quel est la raison de ses signes en fait? Pourquoi ils ont cette tronche? geek
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptyJeu 14 Sep 2006 - 0:28

Coelacanthe le feu-follet a écrit:
Tant qu'on y est, j'ai une super quéstion dont tout le monde se fiche :
A propos des clés : comment est-on passé des lettres C, F et G aux signes bizzards que nous connaissons aujourd'hui? Quel est la raison de ses signes en fait? Pourquoi ils ont cette tronche? geek
La fainéantise n'a plus de limite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Clef_(musique)

batman Basketball Laughing
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptyJeu 14 Sep 2006 - 13:59

Ça répond à sa question ?! scratch
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptyVen 15 Sep 2006 - 0:22

Pevets a écrit:
Ça répond à sa question ?! scratch
Ben oui!? Non? Idea
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptyVen 15 Sep 2006 - 2:48

Jaky a écrit:

La fainéantise n'a plus de limite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Clef_(musique)

Citation :
Le dessin des clés est dérivé des lettres C (pour do), F (pour fa) et G (pour sol), que l'on avait pris l'habitude de placer sur une ligne de la portée primitive — aux alentours du XIe siècle — afin d'attacher une hauteur absolue à la ligne en question. Les copistes ont ensuite progressivement transformé l'aspect de ces lettres jusqu'à aboutir au graphisme des clés actuelles. Cette trouvaille qui est en fait à l'origine de l'invention de la portée, est attribuée à un moine italien, Guido d'Arezzo.
Tu peut me reciter ça avec en gras ce qui répond vraiment à ma quéstion, screugneugneu. Il n'y a rien que je ne sais pas déjà dans cet article. Je ne vois toujours pas le rapport entre un F, un C et un G et les clefs :
Solfège YB0222_Trois_cles
rambo

Et puis je l'ai lu cet article. batman
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptyVen 15 Sep 2006 - 4:39

Mais il n'y en a pas! :
"Le dessin des clés est dérivé des lettres C (pour do), F (pour fa) et G (pour sol), que l'on avait pris l'habitude de placer sur une ligne de la portée primitive — aux alentours du XIe siècle — afin d'attacher une hauteur absolue à la ligne en question. Les copistes ont ensuite progressivement transformé l'aspect de ces lettres jusqu'à aboutir au graphisme des clés actuelles. Cette trouvaille qui est en fait à l'origine de l'invention de la portée, est attribuée à un moine italien, Guido d'Arezzo."
Si c'est pour l'origine, c'est ça :
Ut queant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum
Solve polluti
Labii reatum
Sancte Iohannes

Et le pourquoi du comment, c'est l'œuf et la poule : il fallait bien un commencement!? oui! non? Mr.Red


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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptyVen 15 Sep 2006 - 16:31

Mais moi aussi je l'ai la "théorie de la musique" de Danhauser (revue et gnagnagnagna...) ou ils ont chopé plus de la moitié de leurs sources pour le soflège, et puis là c'est l'origine des noms des notes dont tu me parles, et puis ça n'est pas ut re mi fa sol la sa Mr. Green
Sancte Iohannes

Non mais il m'embête...

Puis zut, on laisse tombé, je m'en fou...
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptyVen 15 Sep 2006 - 17:05

et:

Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do
Gratte moi la puce que j'ai dans le dos
Si tu l'avais gratté plus tôt
elle serait pas monté si haut.


Ca n' a rien à voir?

Bon. Vartan= Boulet
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptyVen 15 Sep 2006 - 17:36

lol!
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptySam 16 Sep 2006 - 11:43

Coelacanthe le feu-follet a écrit:
Non mais il m'embête...

Puis zut, on laisse tombé, je m'en fou...
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Pevets
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptySam 16 Sep 2006 - 15:40

Juste une question : en notation allemande, H est bien si bécarre ?
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entropie
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MessageSujet: Et sans le solfége ?   Solfège EmptySam 16 Sep 2006 - 16:31

scratch Plus je vous lit et plus je me dit que l'on ne peut peut être rien comprendre à la musique classique quand comme moi on ne sait pas lire le solfége Embarassed
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptySam 16 Sep 2006 - 16:43

entropie a écrit:
scratch Plus je vous lit et plus je me dit que l'on ne peut peut être rien comprendre à la musique classique quand comme moi on ne sait pas lire le solfége Embarassed
C'est mieux que de connaître le solfège et de ne rien comprendre à la musique… Laughing
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptySam 16 Sep 2006 - 16:47

Jaky a écrit:
entropie a écrit:
scratch Plus je vous lit et plus je me dit que l'on ne peut peut être rien comprendre à la musique classique quand comme moi on ne sait pas lire le solfége Embarassed
C'est mieux que de connaître le solfège et de ne rien comprendre à la musique… Laughing

lol! C'est vrai !
En même temps on peut cumuler les deux défauts...
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MessageSujet: Le solfège en accéleré   Solfège EmptySam 6 Oct 2007 - 20:04

Bonjour,

voilà, j'ai eu un interêt très tardif pour la musique et je n'ai vraiment commencé à en faire et à m'y intéresser qu'à 15 ans, c'est-à-dire il y a un peu plus d'un an maintenant.

J'ai d'abord appris la guitare sans faire de solfège pendant toute l'année dernière en me basant sur des tablatures (avec un prof cependant). Je me suis néanmoins intéressé au solfège et j'ai un peu appris en autodidacte, mais cette année, où je commence en plus le piano en autodidacte (ma mère ne veut pas me payer de cours ni de vrai piano, donc je fais sur un synthéà mis-chemin entre le piano pour bébé et le vrai synthé), j'ai commencé le solfège dans une classeoù on est à peine plus jeune que moi, c'est-à-direune classe de gens qui ont entre 3 et 5 années de solfège ...

J'ai des notions de solfège mais j'ai eu mon premier cours aujourd'hui et je suis vraiment pas au niveau.

Connaissez vous un logiciel, une méthode, un site ou quoi que ce soi qui puisse me permettre de rattraper le niveau ? Un truc qui n'ait pas besoin de prof, bien sûr.

Merci d'avance.

PS : est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà utilisé les méthodes d'entrainement auditif de David Lucas Burge, c'est en anglais et très cher, mais il propose d'acquérir l'oreille absolue, je sais que beaucoup de gens pensent qu'on ne peut pas l'acquérir, mais ce genre de "préjugés" (s'il s'agit d'un préjugé) ont "la vie dure" pour employer un poncif qui, lui aussi, a la vie dure. Il dit que deux universités ont prouvé l'efficacité de sa méthode et je n'ai rien trouvé sur internet qui déclarait que c'était un arnaqueur, il me semble avoir vu quelque par que sa méthode était longue (fastidieuse ?), mais pas que c'était une arnaque.
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptySam 6 Oct 2007 - 20:30

Adrien a écrit:


PS : est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà utilisé les méthodes d'entrainement auditif de David Lucas Burge, c'est en anglais et très cher.

Franchement, pour améliorer l'oreille, la meilleure chose à faire reste les dictées. Essaye d'en faire le plus possible, c'est très bénéfique.
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Adrien
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptySam 6 Oct 2007 - 20:43

Oui mais comme je dis, cela ne donne qu'un bonne oreille relative, pas l'oreille absolue.
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptySam 6 Oct 2007 - 20:51

Mais on n'acquiert pas l'oreille absolue avec un logiciel !
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Adrien
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptySam 6 Oct 2007 - 23:00

Ce n'est pas un logiciel, c'est une méthode audio, lit tout mon PS pour éviter les contresens.

De plus ce que je cherche moi c'est une méthode pour le solfège (le PS n'a rien à voir, je ne cherche rien sur l'oreille absolue, je cherche un trcuc sur le solfège et au passage je vous parle de ce truc de David Lucas Burge), et j'aimerais bien qu'on réponde en priorité à ma question principale, ça me parait logique.
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptySam 6 Oct 2007 - 23:02

Psst, psst, Adrien. Viens, écoute.

Te voilà bien exigeant pour quelqu'un poste un fil en doublon au lieu de fouiller dans le forum les sujets déjà traités comme le souhaite le Chef...
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptySam 6 Oct 2007 - 23:05

DavidLeMarrec a écrit:
Psst, psst, Adrien. Viens, écoute.

Te voilà bien exigeant pour quelqu'un poste un fil en doublon au lieu de fouiller dans le forum les sujets déjà traités comme le souhaite le Chef...
keuf keuf
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MessageSujet: Re: Solfège   Solfège EmptySam 6 Oct 2007 - 23:07

Certes, j'aurais du rechercher, c'est vrai qu'il y a un sujet sur le solfège, en ce cas persiste ma question sur Burge, désolé d'avoir été agressif mais je tenais à éviter un contresens qui aurait duré des semaines ...
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