| Solfège | |
|
+64Roderick Jof Rav–phaël nugava math Nyco charles.ogier Polyeucte Fiordiligi Pat17 Nestor Guillaume calbo Fuligo / Norma78 Horatio OYO TOHO oleo Mireillelabeille lejoker Cololi kegue pianoguy Passage Rodolphe Toxic Freia Booboup Pison Futé Georges Wolferl jerome Crapio Pan *Nico Stevillon Stanlea Picrotal hpauli ouannier Hicks Jules Biron Wassermelone Tus Alpha Rubato KID A Adrien entropie antrav Jaky DavidLeMarrec Coelacanthe Gaial Azaelia petit bouchon Krail Poulet Sun Valley Xavier Bezout Pevets Musculator! 68 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Solfège Jeu 10 Nov 2016 - 5:37 | |
| Je n'arrive pas à comprendre ce rythme... Et donc je n'arrive pas à le recopier dans lilypond... Ceci est une mesure complète ( 6/8 ). En plus, si quelqu'un peut me dire comment on écrit ces ligatures bizarres sur lilypond, ça m'aiderait beaucoup ... |
|
| |
math Mélomane averti
Nombre de messages : 403 Localisation : Au nord du centre du sud de la France Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Solfège Jeu 10 Nov 2016 - 7:56 | |
| 1°) La petite barre oblique est une indication de trémolo. Cela indique qu'il faut diviser la note en doubles croches (s'il y avait deux barres, il faudrait jouer des triples etc). Exemple: une blanche avec une barre oblique=quatre croches, deux barres=huit doubles croches 2°) Si on scinde une croche pointée en doubles croches, cela donne trois doubles croches. Le 3 au-dessus de chaque croche pointée indique qu'il faut jouer 3 notes au lieu de deux (=ces trois notes n'en "vaudront" que deux). En fait, il s'agit d'une notation complètement tordue qui indique que ces croches pointées sont en réalité des croches pointées de triolet, et qu'à ce titre elles durent l'équivalent d'une croche (un peu d'aspirine?). Une autre manière d'écrire la même chose serait de noter tout en triolets de doubles croches (cela prendrait plus de place, mais éviterait au lecteur d'attraper une migraine). 3°) Le deuxième groupe de croches pointées doit bien sûr être joué comme le premier (en pareil cas on écrit "simile" pour éviter de réécrire des 3 au-dessus de chaque note, mais il arrive que cette indication soit omise) 4°) Pour lilypond, essaie ceci (à adapter au contexte): \repeat tremolo 4 c'16
Dernière édition par math le Jeu 10 Nov 2016 - 12:40, édité 1 fois |
|
| |
Schneider Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 24 Age : 59 Localisation : Gare Montparnasse Date d'inscription : 26/10/2015
| Sujet: Re: Solfège Jeu 10 Nov 2016 - 9:50 | |
| Bonjour nugava, - nugava a écrit:
- [...] si quelqu'un peut me dire comment on écrit ces ligatures bizarres sur lilypond, ça m'aiderait beaucoup ...
La doc : http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/short-repeats#tremolo-repeats La liste de distribution francophone pour l'aide en ligne : https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr Le code : - Code:
-
\version "2.19.50"
\fixed c'' { \time 6/8 \tuplet 3/2 4. { c8.:16 e: d: \once\omit TupletNumber b,: -\tweak X-offset #.7 _\markup\rotate #9 \small\italic "simile" d: e: } } Cordialement, Pierre |
|
| |
nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Solfège Jeu 10 Nov 2016 - 15:35 | |
| Merci beaucoup. En fait mon problème venait du fait que je ne savais pas que c'était un trémolo. Le code c8. :16 est très pratique. Merci. |
|
| |
nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Solfège Ven 11 Nov 2016 - 6:33 | |
| Sorry, mais le système d'aide lilypond, c'est vraiment trop archaïque pour moi... J'ai à écrire ça sur lilypond, je suis un peu perdu... J'ai utilisé ça: << { do8 ~ do si } \\ { re, ~ re4 } >> Mais ce n'est pas exactement ce que je veux. Edit, je me rapproche du but avec ça: << { <do re,>8 ~ do[ si] } \\ { s8 re,4 } >> Mais c'est pas encore ça... Il me manque la double hampe de deuxième ré... |
|
| |
Schneider Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 24 Age : 59 Localisation : Gare Montparnasse Date d'inscription : 26/10/2015
| Sujet: Re: Solfège Ven 11 Nov 2016 - 7:37 | |
| Essaie : - Code:
-
\version "2.19.50" \language "français"
\relative do'' { \time 6/8 << { <do~ re,_~ >8 8 [ si] } \\ { s8 re,4 } >> } ou, en v2.18 : - Code:
-
\version "2.18.2" \language "français"
\relative do'' { \time 6/8 << { <do~ re,_~ >8 q [ si] } \\ { s8 re,4 } >> } Pierre |
|
| |
nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Solfège Ven 11 Nov 2016 - 8:12 | |
| Extraordinaire, la deuxième solution fonctionne parfaitement... C'est quoi le "q" ? C'est ça qui fait marcher le truc ? |
|
| |
Schneider Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 24 Age : 59 Localisation : Gare Montparnasse Date d'inscription : 26/10/2015
| Sujet: Re: Solfège Ven 11 Nov 2016 - 10:11 | |
| C'est pour répéter le dernier accord ; la doc : http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/single-voice.fr.html#chord-repetition |
|
| |
math Mélomane averti
Nombre de messages : 403 Localisation : Au nord du centre du sud de la France Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Solfège Sam 12 Nov 2016 - 7:49 | |
| Je ne connaissais pas l'astuce du "q". C'est bon à savoir, merci beaucoup! En revanche, je ne vois pas à quoi sert l'underscore: lorsqu'on l'enlève le résultat est le même... |
|
| |
nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Solfège Sam 12 Nov 2016 - 13:02 | |
| Le "_", c'est juste pour être certain que la liaison soit sous les notes... Même si, en général, lilypond fait bien ça tout seul. |
|
| |
nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Solfège Dim 13 Nov 2016 - 4:23 | |
| Apprendre à lire une nouvelle clé, ça fait perdre les automatismes en clé de sol ? |
|
| |
Schneider Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 24 Age : 59 Localisation : Gare Montparnasse Date d'inscription : 26/10/2015
| Sujet: Re: Solfège Dim 13 Nov 2016 - 9:43 | |
| - math a écrit:
- [...] En revanche, je ne vois pas à quoi sert l'underscore: lorsqu'on l'enlève le résultat est le même...
Pas vraiment : |
|
| |
Schneider Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 24 Age : 59 Localisation : Gare Montparnasse Date d'inscription : 26/10/2015
| Sujet: Re: Solfège Dim 13 Nov 2016 - 9:44 | |
| - nugava a écrit:
- Apprendre à lire une nouvelle clé, ça fait perdre les automatismes en clé de sol ?
Est-ce-qu'apprendre la table de multiplication de 3 fait perdre celle de 2 ? |
|
| |
math Mélomane averti
Nombre de messages : 403 Localisation : Au nord du centre du sud de la France Date d'inscription : 13/09/2010
| |
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Solfège Dim 13 Nov 2016 - 23:55 | |
| - nugava a écrit:
- Apprendre à lire une nouvelle clé, ça fait perdre les automatismes en clé de sol ?
Les repères sont différents, et les notes que tu as apprises ne sont plus au même endroit, mais l'apprentissage de la 2è clé sera normalement plus facile que celui de la 1ère. Parfois cela est pénible quand on est resté sur une seule clé trop longtemps car on connaît toutes les notes et on a la flemme de refaire toute la gymnastique intellectuelle pour une autre clé (dont on se sert peut-être moins en plus), c'est pour ça que je pense qu'il est préférable d'apprendre tout de suite deux clés en même temps, évidemment la clé de sol et la clé de fa, qui peuvent facilement être reliées en plus. Ensuite, apprendre une 3è ou une 4è clé, ça ne doit plus être qu'une formalité, ou presque. Evidemment la première chose à faire c'est de bien connaître l'ordre des notes en montant et en descendant et en partant de n'importe quelle note, car cela ne change pas quelle que soit la clé. |
|
| |
nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Solfège Dim 20 Nov 2016 - 0:35 | |
| Vous conseillez quoi comme tempo pour débuter à apprendre une clef ? 40 BPM ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Solfège Dim 20 Nov 2016 - 1:02 | |
| La vitesse est pour moi le dernier critère en cas d'apprentissage d'une nouvelle clé. La première chose est de s'y retrouver, de ne pas faire de fautes, et d'avoir une lecture à peu près régulière. Essayer de tenir un tempo pour être obligé de s'arrêter ou de faire des fautes, ça n'est pas idéal. |
|
| |
nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Solfège Dim 20 Nov 2016 - 1:28 | |
| Oui, c'est justement pour ça qu'il me faut un battement... Parce que sinon, au début de l'apprentissage, j'ai tendance à lire certains passages faciles rapidement, ce qui me fait coincer après sur des passages difficiles... |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Solfège Dim 20 Nov 2016 - 1:30 | |
| Après c'est à toi de sentir si tu es à l'aise à 60 ou davantage à 40, mais ce n'est pas la peine de se fixer d'emblée un objectif de vitesse. En t'entraînant régulièrement tu seras amené à aller plus vite petit à petit. |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Solfège Dim 20 Nov 2016 - 20:15 | |
| Existe t-il des bouquins d'exercices d'analyse simples et abordables en autodidacte? Quelque chose qui puisse compléter les méthodes d'harmonie basique (voire intermédiaire)? J'en fait un peu collection, de ces méthodes, et j'ai l'impression de ne plus aller nulle part depuis quelques mois. Je n'ai pas vraiment envie a ce point d'aller plus loin au niveau complexité (=aller vers les volumes 'avancés'), je voudrais plutôt mieux visualiser ce que j'ai déjà appris 'in vivo' dans une partition. Il y a toujours quelques exos comme ça dans les méthodes d'harmonie, mais pas assez a mon goût. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Solfège Dim 20 Nov 2016 - 20:52 | |
| - Fuligo a écrit:
- Existe t-il des bouquins d'exercices d'analyse simples et abordables en autodidacte?
Quelque chose qui puisse compléter les méthodes d'harmonie basique (voire intermédiaire)? J'en fait un peu collection, de ces méthodes, et j'ai l'impression de ne plus aller nulle part depuis quelques mois. Je n'ai pas vraiment envie a ce point d'aller plus loin au niveau complexité (=aller vers les volumes 'avancés'), je voudrais plutôt mieux visualiser ce que j'ai déjà appris 'in vivo' dans une partition. Il y a toujours quelques exos comme ça dans les méthodes d'harmonie, mais pas assez a mon goût. Côté exemples en autodidacte, je n'ai pas trouvé mieux que le site L'oreille qui voit, l'œil qui entend, qui en est farci, et très didactiquement. C'est toujours plus difficile qu'avec un prof, il y a de vraies partitions, pas des textes écrits par des profs d'harmonie psychorigides. |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Solfège Dim 20 Nov 2016 - 21:18 | |
| Ah, encore mieux, ça ne prend pas de place dans les valises, ça. En plus, je vois qu'on peut passer d'une langue a l'autre a chaque page, ce qui est extrêmement intéressant pour moi.
Je ne vais pas commencer maintenant, je me garde ça pour cet hiver. Merci beaucoup David. |
|
| |
nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Solfège Mar 22 Nov 2016 - 1:50 | |
| Est-ce quelqu'un peut me confirmer que ce que je chante ici (Avec beaucoup de timidité parce que je ne suis pas seul au moment où j'enregistre cette connerie) est un triton ascendant suivi d'une tierce mineure descendante ? C'est le thème que j'entends le plus pendant mon boulot. C'est la musique qui sort de la machine quand je vérifie un billet de lotto et qu'il est perdant. (Parfois 300 fois par jour) Nous n'avons pas encore étudié d'intervalle supérieur à la tierce majeure, mais bon, je déduis qu'on ne peut décemment pas faire perdre un joueur sur une quarte juste. http://picosong.com/Hikb/ |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Solfège Mar 22 Nov 2016 - 1:55 | |
| En fait là tu as chanté 10 trucs différents. Le premier, que tu fait 2-3 fois à peu près identique, c'est une 7è mineure ascendante puis une tierce mineure descendante. |
|
| |
nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Solfège Mar 22 Nov 2016 - 2:11 | |
| Les deux premières fois et l'avant-dernière me semblent plus ou moins identiques Sinon, maintenant que tu le dis, je viens de tester un truc comme sol-fa-si... Et ça semble correspondre... Quel thème énervant d'ailleurs. C'est vraiment narguer le client qui perd. "Na-Na-Nère". (Je suis déjà content d'avoir reconnu la tierce mineure.) |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Solfège Mar 22 Nov 2016 - 2:15 | |
| Ben justement pour avoir la tierce mineure c'est plutôt sol-fa-ré. |
|
| |
nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Solfège Mar 22 Nov 2016 - 2:17 | |
| Oui sorry, c'est une typo là... (Sinon, je teste un peu la 7ème... Je dois bien avouer que c'est très difficile pour moi de différencier la majeure de la mineure...) Pour en revenir au sol-fa-ré, je pense à en faire le thème principal du scherzo de ma première symphonie, sous influence de Chostakovitch... Ou peut-être le thème récurrent (un peu à la manière du thème de la princesse de Bouillon dans Adriana Lecouvreur) d'un mélodrame qui raconterait l'histoire sordide d'un client qui viendrait trucider son libraire après lui avoir balancé la tonne de billets de lotto perdants qu'il a conservé soigneusement pendant 10 ans. |
|
| |
nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Solfège Mer 23 Nov 2016 - 3:37 | |
| Petite question. On apprend toujours les intervalles "à vide" avant d'apprendre une gamme, les notions de fonctions et de tonalité ? C'est la méthode enseignée en général ? |
|
| |
nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Solfège Mer 7 Déc 2016 - 21:29 | |
| Bon ça y est, on a enfin abordé la gamme... D'ailleurs, si vous avez un site intéressant pour travailler do majeur au chant... Genre, la prof nous a fait faire: do ré mi fa sol la si do' do' si la sol fa mi ré do do ré mi fa sol sol fa mi ré do do ré do mi do sol do fa do la do si do do' do ré do do' do - do mi do do' do - do fa do do' do... etc... |
|
| |
pandablue Néophyte
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 01/01/2022
| Sujet: Dièse entre parenthèses et apostrophes Sam 1 Jan 2022 - 9:39 | |
| Bonne année à tous, Je suis en train de reproduire des partitions de chant et je tombe sur deux signes que je ne connais pas comme vous pouvez le voir à la première ligne. C'est le dièse entre parenthèses (#) et l'apostrophe. A quoi servent-ils ? et puis-je les supprimer ? Merci |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Solfège Sam 1 Jan 2022 - 13:24 | |
| Bienvenue Pandablue !
L'apostrophe indique une respiration, un petit détaché entre deux membres de phrasé. Ce peut être dans la musique vocale mais aussi pour de l'instrumental.
Le (#) a de multiples usages : avant la note, il peut rappeler une altération dans un passage un peu trop modulant, ou être une précision de l'éditeur sur une partition fautive ; sous la note, il peut expliciter l'harmonie. En l'occurrence, au-dessus d'une note non altérée en réalité, je ne peux pas t'aider. (Mais il y a plein de spécialistes ici qui t'aideront assurément.) |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Solfège Sam 1 Jan 2022 - 14:17 | |
| Ici ça peut vouloir dire deux choses: - il y a 2 versions (ça arrive quand c'est quelque chose de très ancien ou un chant populaire), on peut faire le # ou pas - le # n'est pas écrit par le compositeur mais l'éditeur pense que c'est un oubli, donc il l'indique entre parenthèses
En l'occurrence, on est en si mineur, donc la sensible la# est probable, mais pas obligatoire, ça dépend du contexte. C'est quoi cette oeuvre? Quelle époque, quel compositeur? Si c'est un cantus un peu ancien, il peut très bien ne pas y avoir de sensible. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Solfège Sam 1 Jan 2022 - 19:29 | |
| L'accord me paraît étrange avec le la#, non ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Solfège Sam 1 Jan 2022 - 19:31 | |
| Quel accord? Je ne vois qu'une ligne monodique... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Solfège Sam 1 Jan 2022 - 19:37 | |
| - Xavier a écrit:
- Quel accord?
Je ne vois qu'une ligne monodique... Je croyais que c'était une Messe à 775 voix. Mais ça manque de clefs de fa en effet. Dans ce cas, oui, le la# fonctionne très bien. |
|
| |
Albert LeSauvage Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 26/03/2022
| Sujet: Re: Solfège Mer 13 Nov 2024 - 0:31 | |
| Passer dans une gamme parallèle mérite-il le nom de modulation (même si je change toutes les notes sauf la tonique) ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Solfège | |
| |
|
| |
| Solfège | |
|