Autour de la musique classique

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 enjeux de l'écriture contemporaine

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Nils
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MessageSujet: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyLun 25 Juin 2007 - 10:58

Je lance ce topic pour parler de ce que sont selon vous les enjeux de l'écriture musicale contemporaine. Période extrémement difficile à juger du fait du manque de recul.

S'il y a des compositeurs parmi vous, quels sont vos points de vue sur l'informatique par exemple et plus largement sur quels points s'axe votre recherche ?

Voila j'espere que ce topic ne s'eteindra pas trop vite parce que la période de l'histoire de la musique qui me passionne le plus est de loin la notre.

PS : Par "contemporain" je ne parle pas de la généralisation sérielle ou du piano préparé, qui sont des techniques appartenant à une époque pas si lointaine mais bien révolue il me semble.
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Xavier
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyLun 25 Juin 2007 - 16:28

J'espère que Luc repassera par ici...


Nils a écrit:

S'il y a des compositeurs parmi vous, quels sont vos points de vue sur l'informatique par exemple et plus largement sur quels points s'axe votre recherche ?

Je ne peux pas dire que je sois un compositeur très actif pour l'instant, mais ma recherche se constitue de deux points:

-faire de la bonne musique
-faire une musique qui me ressemble et qui me soit la plus personnelle possible

Donc je n'analyse pas les spectres, je ne fais pas de calculs bizarres, je ne m'amuse pas avec un ordinateur super équipé...
Juste je me mets au piano et je cherche des idées. Smile (c'est déjà assez dur comme ça!)

Désolé, c'est pas très intéressant. Laughing
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Xavier
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyMer 27 Juin 2007 - 18:08

Tu poses cette question en tant que compositeur toi-même?

Dans ce cas il te faut répondre toi aussi. Smile

Il y a d'autres compositeurs qui sont attendus sur ce topic!
(la preuve: https://classik.forumactif.com/Musique-Divers-f8/Qui-compose-ici-t669.htm)
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyMer 27 Juin 2007 - 18:19

Je ne me considère pas comme un compositeur, mais comme je compose, je vais répondre aussi.

Je suis globalement d'accord avec Xavier. Je compose des trucs simples, je cherche pas la complication, je n'utilise ni quadruples croches, ni errements tonaux, ni informatique, ni machins bizarres que les Stockhausen affectent. Pour moi l'essence de la musique reste la sensibilité. Tous les trucs modernes ne sont que des artifices, à mon avis inutiles.
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Xavier
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyMer 27 Juin 2007 - 18:22

Euh les quadruples croches c'est quand même bien utile parfois! Laughing

Par contre je ne sais pas ce que tu appelles errements tonaux...
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Tus
Gentil corniste



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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyMer 27 Juin 2007 - 18:29

sérialisme et compagnie.

Oui, oui je suis contre ! et alors ? je peux bien être obtus non ? hehe
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Xavier
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyMer 27 Juin 2007 - 18:30

"Sérialisme et compagnie"?

C'est vague ça. Tu n'en reste pas à 1900 quand même?
Parce que là ça ferait un sacré retard! Laughing
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Tus
Gentil corniste



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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyMer 27 Juin 2007 - 18:34

j'ai beaucoup de retard en vérité Wink

Le compositeur le plus "récent" que j'écoute est... Sibelius. Le reste viendra pirat

Mais pour l'instant toutes mes tentatives d'aimer la musique non tonale se sont soldés par de cuisants échecs...
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Xavier
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyMer 27 Juin 2007 - 19:29

C'est un autre problème, et un autre sujet.
Mais c'est sûr que ça influe sur ce que tu peux composer.

De mon point de vue, pour composer et se faire un style, il faut avoir une vue et une connaissance la plus étendue et la plus globale possible de l'histoire de la musique.
Tu ne peux pas composer quelque chose d'intéressant et de personnel en niant le XXè siècle tout entier...

Mais de toute façon tu as tout le temps. Wink
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Tus
Gentil corniste



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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyMer 27 Juin 2007 - 21:24

J'oubliais Jehan Alain qui est postérieur à Sibelius et que j'adore également. Et aussi Furtwängler & Kubelik en tant que compositeurs... je nie pas tout en bloc, n'exagérons rien Laughing
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antrav
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyJeu 28 Juin 2007 - 0:29

Donc si j'ai bien suivi Sibelius est bien du XIX° siècle ! Mr. Green

Moi aussi je suis contre le sérialisme et autre atonalisme... Mais ça fait aussi de la belle musique sensible.

Je sais je suis HS... Thumb down
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Xavier
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyJeu 28 Juin 2007 - 0:30

Il ne faut pas mélanger sérialisme et atonalité.

Vartan, si tu es contre l'atonalité tu ne peux pas aimer Webern, Ligeti ou Scelsi...
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antrav
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyJeu 28 Juin 2007 - 0:31

Xavier a écrit:
Il ne faut pas mélanger sérialisme et atonalité.

Vartan, si tu es contre l'atonalité tu ne peux pas aimer Webern, Ligeti ou Scelsi...

Second degré ! Arrow
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Xavier
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyJeu 28 Juin 2007 - 0:35

C'est bien ce qui me semblait, mais je trouvais ton message un peu tordu! Mr. Green
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyJeu 28 Juin 2007 - 0:58

Spiritus a écrit:
J'oubliais Jehan Alain qui est postérieur à Sibelius et que j'adore également. Et aussi Furtwängler & Kubelik en tant que compositeurs... je nie pas tout en bloc, n'exagérons rien Laughing
Les 4 études pour orchestre de Kubelik sont assez "errantes" d'un point de vu tonal...


Dernière édition par le Jeu 28 Juin 2007 - 1:08, édité 1 fois
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Xavier
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyJeu 28 Juin 2007 - 1:00

Bon ceci dit là on est bien HS même si tout ça est lié. Wink

Si Spiritus veut des conseils sur tel ou tel compositeur, je pense qu'il a le choix des topics sur le forum. Smile
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Nils
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyVen 29 Juin 2007 - 15:31

Xavier a écrit:
Tu poses cette question en tant que compositeur toi-même?

Dans ce cas il te faut répondre toi aussi. Smile

Il y a d'autres compositeurs qui sont attendus sur ce topic!
(la preuve: https://classik.forumactif.com/Musique-Divers-f8/Qui-compose-ici-t669.htm)

Ok désolé, j'avais pas l'autre topic, effectivement il parle déjà de ça.
J'y vais.
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Xavier
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyVen 29 Juin 2007 - 15:32

Nils a écrit:

Ok désolé, j'avais pas l'autre topic, effectivement il parle déjà de ça.

Oui mais là tu poses une question et demandes un approfondissement; ce n'est pas inutile. Wink
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Carpariath
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptySam 30 Juin 2007 - 17:37

Bonjour,

Suite à la création d'un post ici :
http://musiqueclassique.forumactif.com/Forum-musique-classique-c1/musique-contemporaine-f4/Je-recherche-t637.htm

et suite à l'invitation de Nils :

Citation :
Viens parler de tes choix esthétiques ici :
https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/enjeux-de-l-ecriture-contemporaine-t1815.htm
Je cherche des compositeurs avec qui discuter, je compose moi même.

voici ce que je pourrais répondre à sa question.

Citation :
Je lance ce topic pour parler de ce que sont selon vous les enjeux de l'écriture musicale contemporaine. Période extrémement difficile à juger du fait du manque de recul.

Je ne pense pas que la musique contemporaine (quelle définition peut-on d'ailleurs lui prêter? Je n'ai toujours pas de réponse. Vous pouvez visiter mon topic ici http://musiqueclassique.forumactif.com/Forum-musique-classique-c1/musique-contemporaine-f4/La-musique-contemporaine-t629.htm) comporte des enjeux différents de la musique en général. Pour moi, la seule caractéristique que l'on peut lui prêter est celle de reconnaître à tout son une valeur musicale.
Ainsi je pense que la musique contemporaine peut tout aussi bien avoir un enjeu fonctionnel (musiques de films) que thérapeutique ou psychanalytique (c'est en grande partie mon cas).

Citation :
S'il y a des compositeurs parmi vous, quels sont vos points de vue sur l'informatique par exemple et plus largement sur quels points s'axe votre recherche ?

Au sujet de l'informatique tout d'abord, c'est un outil que j'utilise très fréquemment dans la réalisation de ma musique. Je ne l'utilise pas pour synthétiser des sons nouveaux, mais uniquement dans une optique de sampling ou de retraitement du son, faute de disposer de tous les musiciens que je souhaiterais. Autrement dit, je pense que l'on peut produire le pire comme le meilleur avec un tel outil. Et j'insiste bien sur ce terme d'outil : l'informatique ne saurait être une finalité à mes yeux pour produire de la musique.
Pour répondre à cette seconde question, je ne ressens pas la production musicale comme un travail, et encore moins un travail de recherche. Je m'attelle plus simplement à exploiter au mieux mes capacités musicales afin de dire ce que je ne parviens pas à expliquer par les autres formes d'art. Ainsi il m'arrive de me tourner vers une musique plus ou moins nouvelle, autant qu'il m'arrive de revenir vers des chemins plus pratiqués. L'important pour moi est de me situer dans un principe de plaisir. La musique doit avant tout évoquer des choses pour moi, et si je pense avoir dit ce que je voulais à un degré suffisant, je suis satisfait. La musique est donc essentielle à mon bien être, c'est en cela que je la qualifiais tout à l'heure de psychanalytique. Le partage de ma musique est également un moment important, attendu, même si la réaction de l'auditeur n'est jamais aussi forte que je le souhaiterais.

Citation :
Voila j'espere que ce topic ne s'eteindra pas trop vite parce que la période de l'histoire de la musique qui me passionne le plus est de loin la notre.
Je suis entièrement d'accord avec toi, non pas que les productions actuelles soient plus passionnantes que les oeuvres plus anciennes, mais que la musique ait indubitablement élargi son éventail expressif ces dernières décennies.

En espérant avoir répondu assez largement à ta question,
Bonne continuation.

PS : Nous attendons toujours TA propre réponse à ce sujet Wink
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Nils
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyMar 3 Juil 2007 - 16:04

Merci de ta contribution Carpariath.

En fait je n'ai pas vraiment d'avis sur ma propre question et c'est la raison pour laquelle je lance cette discution.

Je viens d'écrire une musique dans laquelle l'informatique joue un role de premier plan, en quelque sorte il intervient comme un instrument au sens propre du terme. Les possibilité qui sont offertes sont absolument énorme et d'une certaine façon me dépassent complètement.
Je ne maitrise pas moi même les tenants et aboutissants de cet "outil" mais il me semble pouvoir être un nouvel instrument à part entiere. Voilà pourquoi je pose cette question, pour voir ce que vous en pensez, et comment vous percevez ces possibilité.

Puisque tu es compositeur Carpariath. Comment te situes-tu par rapport au monde tonal par exemple ? Est-ce que tu utilises des accords "classiques" ou des agregats super dissonants, ou est-ce que ce paramêtre n'intervient même pas dans ta réflexion ?
Pour quels instruments écris-tu ?
T'es pas obligé de répondre, mais ça m'interesse.
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyMar 3 Juil 2007 - 16:59

Spiritus a écrit:
Citation :
Pour moi l'essence de la musique reste la sensibilité.
Sensibilité avec contrôle de l'intellect sans lequel aucune construction n'est possible. L'écriture est une mise en ordre du chaos et on ne peut pas se contenter de la sensibilité ou des sentiments ou de l'intuition. C'est mon humble avis de non-compositeur mais c'est pas grave! Mr. Green
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Carpariath
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyMer 4 Juil 2007 - 17:00

Citation :
Comment te situes-tu par rapport au monde tonal par exemple ? Est-ce que tu utilises des accords "classiques" ou des agregats super dissonants, ou est-ce que ce paramêtre n'intervient même pas dans ta réflexion ? Pour quels instruments écris-tu ?

J'écris pour de très nombreux instruments, et je n'ai pas envie de t'en dresser la liste. Cependant, je n'emploie pas, comme je le disais plus haut, de sonorités purement artificielles. J'utilise aussi bien des tonalités classiques que plus dissonantes, tout dépend de mon état du moment ou de ce que j'ai l'intuition de faire sur l'instant. Rien n'est particulièrement préconçu pour ma part : j'envisage les modalités de la création losrque le moment vient. C'est une des libertés qu'offre l'informatique musicale !
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Xavier
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyDim 8 Juil 2007 - 5:30

Nils a écrit:
Puisque tu es compositeur Carpariath. Comment te situes-tu par rapport au monde tonal par exemple ? Est-ce que tu utilises des accords "classiques" ou des agregats super dissonants, ou est-ce que ce paramêtre n'intervient même pas dans ta réflexion ?

Je me permets de répondre moi aussi.
Ma musique ne quitte presque jamais complètement le monde de la tonalité, j'emploie ce terme de façon large, c'est-à-dire musique utilisant des points de repères qui me semblent essentiels comme la pulsation, la mélodie, et la recherche harmonique. (voire des pôles harmoniques)
Je pense que les concepts de tension/détente et de beauté harmonique ne sont pas ringards et passéistes.
Je trouve beaucoup plus ringard tout ce qui est du ressort de la pure recherche formelle et conceptuelle.
Ceci dit je ne prône pas non plus la simplicité béate et absolue, je suis plutôt influencé par le dernier Scriabine, Dutilleux ou Florentz.
Donc oui, les agrégats compliqués, j'adore ça. Very Happy
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Zeugma
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MessageSujet: Jeunes compositeurs (compositrices)   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyJeu 13 Sep 2007 - 19:19

Bonjour,

J'aimerais savoir, si comme moi, il y a des jeunes qui s'attaquent à la composition symphonique, ou chorale et autres, sur ce forum, afin de discuter, partager, échanger nos expériences, nos impressions, des conseils...
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyJeu 13 Sep 2007 - 21:02

Moi, mais en général, je m'arrête à la cinquième mesure, face à un problème "technique" Laughing
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Zeugma
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MessageSujet: Probleme   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyJeu 13 Sep 2007 - 21:17

probleme technique ?

Qu'entends tu par là , tu n'arrives plus a avoir d'inspiration pour la sixième mesure ?
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KID A
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyJeu 13 Sep 2007 - 21:22

Non, en fait, mon niveau en solfège ne me permet pas d'écrire toutes les "excentricités" rythmiques que j'ai en tête. Et je ne sais jamais comment structurer mes idées, l'ordre d'entrée des thèmes, la structure général de la "pièce" (le mot est très très fort pour ce que j'ai écrit Mr. Green ). Donc j'espère progresser énormément de ce côté-ci avant de m'y remettre plus sérieusement.
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Zeugma
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MessageSujet: solfege   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyJeu 13 Sep 2007 - 21:31

j'ai eu, comme beaucoup de débutants en composition, ce probleme à un moment, c'est à dire me dire que je n'arrivais pas à coucher sur le papier, ou dans mon ordinateur, les réelles idées que j'avais dans ma tête, que ce soit en accords, en rythmes, etc.....

J'ai beaucoup travaillé ces lacunes de solfège, pour combler au mieux ces problemes, qui sont soi dit en passant facilement résolvable, si on est motivé
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KID A
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyJeu 13 Sep 2007 - 21:45

Il y a aussi des fois où je me rend compte un peu tard que ma suite d'accords fait "déjà entendue"(même s'il est difficile maintenant de faire quelque chose de purement novateur dans la musique tonale je pense), ou, plus fréquemment, que j'ai repris sans faire exprès, un bout de la suite harmonique d'une oeuvre que j'aime...
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Zeugma
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MessageSujet: accords deja entendus   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyJeu 13 Sep 2007 - 21:49

Alors là, je vais te dire, ne te pose aucune question....

Je vois très bien ce que tu veux dire, ça m'arrive très souvent, mais c'est pas grave, tout est bon a écrire, meme le deja écris, ça fait un très bon exercice......je pense qu'il ne faut se priver de rien, si on a envie d'écrire une série d'accord, meme deja utilisée, c'est pas grave, on la prend quand même, rien ne t'empeche de la garder secret dans tes tiroirs, mais encore une fois, c'est un exercice très formateur, quitte a revenir sur cette série quelques mois après, pour en modifier quelques aspects
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Xavier
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyJeu 13 Sep 2007 - 22:48

Je fusionne parce qu'il y a déjà un sujet similaire. Wink
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Zeugma
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MessageSujet: re   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyJeu 13 Sep 2007 - 22:50

excuse moi, j'aurais du faire plus attention aux topics existant
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Xavier
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyVen 14 Sep 2007 - 2:59

Zeugma a écrit:
j'ai eu, comme beaucoup de débutants en composition, ce probleme à un moment, c'est à dire me dire que je n'arrivais pas à coucher sur le papier, ou dans mon ordinateur, les réelles idées que j'avais dans ma tête, que ce soit en accords, en rythmes, etc.....

J'ai beaucoup travaillé ces lacunes de solfège, pour combler au mieux ces problemes, qui sont soi dit en passant facilement résolvable, si on est motivé

Avoir un bon niveau de solfège est un minimum vital pour composer, mais ce n'est pas le seul minimum à mon avis...
Il faut au minimum de bonnes bases d'écriture, et avoir une vision large de l'histoire de la musique.
Je pense qu'il faut connaître le maximum de choses, et avoir une solide compréhension de la musique dans sa technicité. (analyse, écriture...)

Si on a encore des problèmes de solfège, il me paraît logique de ne pas pouvoir écrire 5 mesures qui tiennent réellement debout...


Dernière édition par le Ven 14 Sep 2007 - 3:05, édité 1 fois
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Xavier
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyVen 14 Sep 2007 - 3:01

KID A a écrit:
Il y a aussi des fois où je me rend compte un peu tard que ma suite d'accords fait "déjà entendue"(même s'il est difficile maintenant de faire quelque chose de purement novateur dans la musique tonale je pense), ou, plus fréquemment, que j'ai repris sans faire exprès, un bout de la suite harmonique d'une oeuvre que j'aime...

Je pense que pour commencer il vaut mieux faire du déjà entendu que du n'importe quoi ou du mauvais.
En fait je pense même qu'il est indispensable de passer par ce déjà entendu, et même de savoir le faire à un très haut niveau. (les études d'écriture donc en fait...)
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyVen 14 Sep 2007 - 18:00

Citation :
ma suite d'accords fait "déjà entendue"

Il doit bien y avoir une mélodie qui s'en détache et qui t'es "personnelle" non?
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Xavier
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:40

Zeugma a écrit:
Bonjour,

J'aimerais savoir, si comme moi, il y a des jeunes qui s'attaquent à la composition symphonique, ou chorale et autres, sur ce forum, afin de discuter, partager, échanger nos expériences, nos impressions, des conseils...

Tu peux commencer par nous expliquer ce que tu fais toi peut-être? Smile

Bizarrement les gens qui ont initié ce sujet ne sont plus revenus...
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antrav
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:43

Ils composent Xavier ! Ils ne batifolent pas sur les forums. study
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Xavier
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:46

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MessageSujet: re   enjeux de l'écriture contemporaine EmptySam 15 Sep 2007 - 0:14

Très bien Xavier, je vais dire ce que je fais exactement, même si il y a plus interessant que de parler de moi même :

Je compose principalement des oeuvres pour orchestre symphonique (Une petite marche, créee en 2004 avec l'orchestre-méditerranée, un orchestre du languedoc-Roussillon essentiellement constitué de profs des CNR de Nîmes et Montpellier). Sans ça je travaille pour une chorale, pour laquelle j'ai deja écrit quelques oeuvres (Ave Maria pour choeur et orchestre, toujours avec le même orchestre déjà cité, salve regina pour choeur mixte a cappella)

Ensuite, dans un tout autre registre, je compose les musiques de comédies musicales pour la troupe de théâtre d'un ami, que j'ai connu au lycée, dans une ambiance très jazzy, avec un ensemble de conservatoire du CNR de montpellier, principalement. (J'ai réalisé une adaptation d'Alice au pays des merveilles l'année dernière)
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptySam 15 Sep 2007 - 0:18

Merci Zeugma.

Zeugma a écrit:
Très bien Xavier, je vais dire ce que je fais exactement, même si il y a plus interessant que de parler de moi même

Oui mais si tout le monde dit pareil personne ne commence! Smile
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptySam 15 Sep 2007 - 0:20

Je sais je sais!! Ben voilà je me suis lancé Very Happy
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Anthony
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptySam 15 Sep 2007 - 0:22

Je trouve que c'est déjà pas mal d'avoir fait ça à ton âge !
En tout cas bon courage pour la suite Wink !
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptySam 15 Sep 2007 - 0:24

C'est gentil merci Very Happy
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptySam 15 Sep 2007 - 0:25

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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptySam 15 Sep 2007 - 0:25

Zeugma a écrit:
Ensuite, dans un tout autre registre, je compose les musiques de comédies musicales pour la troupe de théâtre d'un ami, que j'ai connu au lycée, dans une ambiance très jazzy, avec un ensemble de conservatoire du CNR de montpellier, principalement. (J'ai réalisé une adaptation d'Alice au pays des merveilles l'année dernière)

Ils ne cherchent pas un parolier ? Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptySam 15 Sep 2007 - 0:27

C'est une excellente question !! Pourquoi la place t'interesse ?

(De toutes façons, à chaque fois qu'ils me donnent un texte, j'en modifie toujours le contenu pour le coller à la musique Rolling Eyes )
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptySam 15 Sep 2007 - 0:28

Disons que c'est un exercice qui pourrait être très intéressant.
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptySam 15 Sep 2007 - 0:31

Rien ne t'empeche de m'envoyer des textes, c'est un excellent exercice pour tout le monde je crois Very Happy
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptySam 15 Sep 2007 - 0:34

C'est vrai ... Ce serait intéressant de voir ce que cela donne ... même si j'aime bien coller des musiques à mes textes, entendre cela venant d'un vrai musicien serait très instructif ...
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine EmptySam 15 Sep 2007 - 0:38

Je suis pas un vrai musicien, je suis juste quelqu'un qui essaye de combiner des notes comme je peux..........mais enfin, ça me botterait bien
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