Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 J.S Bach - Suites pour violoncelle

Aller en bas 
+81
mabuse
sergio
Over The Rainbow
Iskender
Montfort
Bruno Luong
fomalhaut
tartatane
julot
Ravélavélo
Chris3
xoph
Benedictus
Mario Ouellette
Arfur
Läbip
Don_Angelo
A
Polyeucte
jakus
yannig
pacifique
vieille cire
Oudread
Pärti
teissedre
shushu
Mandryka
Horatio
cherchemusique
Ophanin
Nothing to declare
yoggi
Donzelague
Yohan Nicolas
Flo2080
LeKap
Diablotin
HOLLIGER
Jorge
Golmon
manouchk
Classica
yrro
Hippolyte
k-leb
miralf
galinou
T.O.
drduracell
droopy
Dr. Strangelove
palpatine
Zeno
Mariefran
Crapio
Richard
Stanlea
Bertrand67
Bespin
entropie
TuC
Picrotal
Alex
bouddha
Bécarre
atomlegend
Schwark
Tus
lounovi
antrav
adriaticoboy
Cello
Rubato
Xavier
Morloch
Sauron le Dispensateur
Kia
Jules Biron
DavidLeMarrec
Kryzstof
85 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 19:00

Je ne connais que le studio et c'est superlatif, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 19:07

Absolument Smile

Le live est touchant car pas parfait, ça rengorge d'idée, on est surpris toutes les deux secondes, c'est passionnant à écouter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyDim 18 Juil 2010 - 0:54

HOLLIGER a écrit:
mais oui ! cependant ce 1er mvt de la sonate 1029 vole TRES haut!
pour le vioncelle à la viole de gambe j'ai retrouvé : pandolfo!

Zeno a écrit:
Ok, je ne connaissais pas...

HOLLIGER a écrit:
un lien
http://www.amazon.fr/Bach-Suites-violoncelle-viole-gambe/dp/B0007IP5HS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1279405078&sr=1-1

Zeno a écrit:
Et c'est vraiment bien ?

HOLLIGER a écrit:
ben je n'ai pas écouté Embarassed
j'en ai lu beaucoup de bien à droite et à gauche..et j'adore la viole de gambe, je pense régulièrement à acheter le coffret, mais il est cher et ça m'agace!

HOLLIGER a écrit:
j'ajoute que ceux qui ont écouté disent que ça éclaire les suites sous une perspective inédite.

jerome a écrit:
Pandolfo est un super violiste Smile il a beaucoup joué avec Savall dans H.XX
Je n'ai pas écouté ses suites, ceci dit.

Zeno a écrit:
Oui, c'est cher. Pour moins cher, on a les luxueux livres-disques thématiques de Savall...
Au fait, il ne devait pas s'y coller, Savall, à ces Suites ?

HOLLIGER a écrit:
Si, je crois que c'est en projet!
mais je le crois trop souple pour jouer ses œuvres comme il me faut.. à voir!

Ophanin a écrit:
Paolo Pandolfo dans les suites de Bach, je l'ai écouté et ce n'est plus tout à fait les suites de Bach. Il a réalisé ses propres transcriptions. C'est très bien, inspiré, virtuose, séduisant et plein de grâce mais quand on connait la partition originale par coeur il nait comme un sentiment de frustration. En fin de compte, ça me semble assez anecdotique malgré toutes ses qualités. Smile

Zeno a écrit:
Avis précieux... Sinon, les amis, on est vraiment HS... Neutral

Bien, concernant Pandolfo, je ne me prononcerai pas en revanche : je n'aime pas trop la viole de gambe, alors Bach + viole de gambe = double peine.

Les extraits que j'ai écoutés m'ont eu l'air vaillamment exécutés, mais de là à me précipiter dessus, j'en reste à Lévy / Maïsky / Wispelwey II.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 18 Juil 2010 - 0:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyDim 18 Juil 2010 - 0:56

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyDim 18 Juil 2010 - 23:42

Queyras, sans conteste, et quelle prise de son superbe ! Parfait aussi pour juger de la qualité de l'extrême grave de ses enceintes ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:02

Plusieurs parmi nous émettent des réserves concernant Queyras ; franchement, je ne vois pas quoi lui reprocher.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:03

Zeno a écrit:
Plusieurs parmi nous émettent des réserves concernant Queyras ; franchement, je ne vois pas quoi lui reprocher.

Qui ça ? bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Icon_eek

Queyras, c'est ma version ultime, inégalable, parfaite bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Herz
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:05

Moi! Je trouve ça trop sage, trop parfait, un peu lisse..
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:07

Moi j'ai pas de réserves, mais c'est pas lui qui me bouleverse le plus : je le trouve intouchable dans n'importe quel concerto du répertoire, mais en musique de chambre, il me touche beaucoup moins.

Je ne trouve peut-être pas assez de subjectivité dans ses suites, c'est une forme de géniale synthèse, quoi. Mais ça reste complètement éverestique, il n'y a rien à retrancher objectivement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:09

Ce qui te gêne chez lui, c'est ce qui te gêne chez Bach.
De l'ordre du trop.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:16

En l'occurrence, je suis assez d'accord avec David : ça manque de subjectivité, comme chez Wispelwey ou même Casals. C'est vrai objectivement il n'y a rien à redire.. mais de fait cette version ne m'a rien apporté de neuf, j'en attendais peut-être trop, car j'adore ce violoncelliste par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:19

Oui, c'est ça, à force de voir qu'il peut toujours au delà de nos attentes, on a espéré un peu trop. Et puis comme tout le monde dit que c'est ultime, forcément on est tenté de tempérer - alors que si on avait dit que c'était moyen, on aurait hurlé. Peut-être qu'en récital ce serait plus électrique.


@ Zeno : Gnagnagnagna. Non, je le trouve mesuré au contraire, alors que la démesure de Wispelwey II me convient parfaitement, j'ai l'impression qu'il joue ça au second degré, c'est génial. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:20

Qu'est-ce que tu veux apporter de plus à une perfection platonicienne, idéale ? Rien, le texte, et on pleure.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:29

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, c'est ça, à force de voir qu'il peut toujours au delà de nos attentes, on a espéré un peu trop. Et puis comme tout le monde dit que c'est ultime, forcément on est tenté de tempérer - alors que si on avait dit que c'était moyen, on aurait hurlé. Peut-être qu'en récital ce serait plus électrique.


@ Zeno : Gnagnagnagna. Non, je le trouve mesuré au contraire, alors que la démesure de Wispelwey II me convient parfaitement, j'ai l'impression qu'il joue ça au second degré, c'est génial. Very Happy

+1
et oui en récital ça me dirait bien..
comme les concertos de Haydn, je les ai préférées en live aux folles journées que sur son disque avec le Freiburger, pourtant excellent.
et +1000 pour Wispelwey II, j'adore cette version, dont la prise de son n'a rien à envier à la version Queyras!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:43

Zeno a écrit:
Qu'est-ce que tu veux apporter de plus à une perfection platonicienne, idéale ? Rien,
Oui, voilà.

Cela dit, parler de texte pour les suites de Bach, vu le manque à peu près absolu d'indication de phrasés (quelques laisons d'une note à l'autre) et rien en dynamique, c'est un peu fort. Joué comme c'est écrit, c'est du MIDI.

C'est toujours très particulier pour la musique de cette période, le phénomène de co-création.

En tout cas, moi, Bach (et bien d'autres de ses contemporains), joué comme c'est écrit sur le manuscrit, ça me fait ronfler sévère. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyLun 19 Juil 2010 - 1:58

On ne joue jamais comme c'est écrit. En tout cas pas avec un violoncelle.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyLun 19 Juil 2010 - 2:05

Mais ce n'est pas écrit, justement. Et c'est valable pour large partie de la musique baroque, à commencer par les claviers d'ailleurs. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyLun 19 Juil 2010 - 9:50

Justement, même Queyras interprète... Il n'empêche qu'il y a une essence de l'oeuvre, mais je sais, tu n'es pas essentialiste.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyLun 19 Juil 2010 - 10:26

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, c'est ça, à force de voir qu'il peut toujours au delà de nos attentes, on a espéré un peu trop. Et puis comme tout le monde dit que c'est ultime, forcément on est tenté de tempérer - alors que si on avait dit que c'était moyen, on aurait hurlé. Peut-être qu'en récital ce serait plus électrique.
J'aime pas trop la version récital... c'est un peu maniéré.
Mais la version studio... I love you Je ne peux attendre rien de plus de ces suites I love you
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyLun 19 Juil 2010 - 11:07

Queyras a porté haut la Sarabande de la suite 5, et rien que pour ce mouvement (de ceux qui rendent Bach solaire et profond en même temps), je ne saurais jamais assez l'en remercier !
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyDim 10 Oct 2010 - 13:45

Mes préférés dans ce répertoire :
• avant tout : Truls Mork -très bien enregistré, et magnifique version, que ce soit pour aborder l'oeuvre ou l'approfondir- et Janos Starker (1957 Emi) -prise de son mate et sèche, mais version de très grande classe, décantée, vive et un rien aride, mais ça me convient très bien ainsi-.
• puis : Pierre Fournier (la version classique chez DGG) : très belle version aussi, magnifique sonorités de violoncelle assez bien enregistrées, un peu moins vif que les deux pré-citées.
• j'aime moins Maisky, souvent loué ici, mais je vais retenter en essayant de faire abstraction d'une prise de son qui ne me convient pas vraiment...

PS. La version Mork est actuellement à pas cher du tout (9 € le coffret)pour ceux qui bénéficient de la chance d'avoir une Fnac pas loin de chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyDim 10 Oct 2010 - 14:48

Il faut dire qu'il y en a pour tous les goûts :des versions baroqueuses, des classiques, des déjantées, des antiques... chacun peut trouver sa version idéale, comme pour les sonates et partitas pour violon ; ce n'est pas le cas des concertos pour violon malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptySam 16 Oct 2010 - 16:27

Personnellement j'ai les versions Rostropovitch chez Emi et Suzuki chez Teldec
Je les adores toutes les deux pour raisons divers mais je les écoute indifféremment selon mon humeur.
Je viens de commander la version Fournier chez Archiv

Revenir en haut Aller en bas
Flo2080
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 24/10/2010

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 23:07

J'ADORE ces suites joué exactement note pour note à l'alto par Lillian Fuchs : jamais je n'ai entendu un jeu aussi passioné, que dis je, enflammé !
Tiré de sa biographie : "Her interpretation of these suites made such an impression on Pablo Casals that he is alleged to have admitted to her, immediately after she played for him, that they sounded better on the viola than on the cello. "
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyDim 7 Nov 2010 - 21:06

Je ne connais que la version 1992 de Bylsma. Je l'aime bien (enfin bon, par rapport à quoi ? Rolling Eyes ), mais je ne l'écoute presque plus, car on entend du début à la fin une sorte de cliquetis, un petit grattement métallique plus ou moins fort, et je n'ai pas l'impression que ça vienne du violoncelle.
Ça vous fait pareil, ou bien c'est mon exemplaire qui est pourri ?
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptySam 20 Nov 2010 - 23:35

Je découvre une version adaptée par Pandolfo pour la viole de gambe.
La prise de son est superbe, ça commence bien.
L'interprétation est assez classique finalement, mais pleine de caractère, opulente, avec des nuances marquées.
Etonnament, je trouve cela peu dépaysant, on entend d'abord Bach, donc comme si c'était du violoncelle. Evidemment, le timbre propre à la viole nous rappelle qu'il s'agit d'un autre instrument.. mais rien de fondamental à mon oreille. Je n'ai pas l'impression d'être au coeur d'une transcription, ni de découvrir l'oeuvre sous un éclairage nouveau. C'est juste très beau, très pur, ajout à une pelletée de versions merveilleuses!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptySam 20 Nov 2010 - 23:41

Ah si, ah si, c'est très différent, et ça s'entend particulièrement dans les articulations, qui sont évidemment différentes par la force des choses !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptySam 20 Nov 2010 - 23:50

Ben moi je trouve pas ça très différent, non. J'ai déjà entendu plus de différences entre différentes versions au violoncelle. Au niveau du caractère de l'oeuvre, je n'entend rien de révolutionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyDim 21 Nov 2010 - 0:56

Bien sûr qu'il y a plus de distance entre Rostro et Bylsma qu'entre Pandolfo et Cocset, mais en termes de posture technique, j'entends quelque chose de profondément différent, qui me touche assez je dois dire. Oui, pas forcément le caractère de l'oeuvre lui-même, je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyDim 21 Nov 2010 - 1:05

Oui on est d'accord ; pour la posture technique aussi, mais à l'inverse de toi, ça m'importe assez peu ; quoi qu'il en soit, c'est une très belle version!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyDim 21 Nov 2010 - 1:08

Je trouve que ça change vraiment l'aspect - mais pas le fond, on est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 415
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 1:56

Je viens de découvrir cette version:

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Avie0021

Une élève d'Harnoncourt. Sur instrument baroque. Je ne la connaissais pas. C'est très, très beau. Et magnifiquement enregistré. À mon avis (j'ai Wispelwey, Bylsma, Kuijken, Rostro, Janigro, Linden,Tortellier, Casals, Queyras, Starker, Turovsky).
Revenir en haut Aller en bas
yoggi
Néophyte



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/12/2010

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyLun 21 Fév 2011 - 12:18

Pour de l'interprétation loin d'un fichier midi Shocked , il faut écouter ça :
http://www.sylvettegaillard.fr/

Il y a une rubrique extraits audio.

C'est vraiment un cello ou un synthé ? On se demande...

Le prélude de la 3ème : affraid

Enfin, vous l'aurez compris je n'adhère pas du tout à cette démarche (la musicienne parle d'écrire un livre pour expliquer sa démarche sur son site, je crois qu'il y aura besoin d'explications en effet...).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyLun 21 Fév 2011 - 12:25

C'est juste un violoncelle joué sans vibrato (avec de gros contrastes) dans une acoustique très réverbérée. Je ne vois pas le problème, en fait. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:21

DavidLeMarrec a écrit:
dans une acoustique très réverbérée.

Le son est quasi spatial, perso j'adhère pas. Pis c'est trop lambino. Pour requiem ça irait peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Nothing to declare
Mélomane averti



Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2011

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyLun 2 Mai 2011 - 21:09

Quelqu'un a-t'il déjà écouté la nouvelle version d'Ophélie Gaillard ?

Sa première tentative d'il y a une dizaine d'années m'avait un peu laissé sur ma faim malgré les bonnes critiques et les avis positifs glanés ici et là et n'avait pas réussi à détrôner mon top 5 (Bylsma, Bylsma, Queyras, Wispelwey, Fournier) Exclamation

Là, 10 ans se sont écoulés, la maturité est là, le violoncelle est maintenant un magnifique Goffriller de 1737, l'enregistrement s'est fait dans une salle de l'Ircam sous la responsabilité de Nicolas Bartholomée, certainement un des meilleurs ingénieurs du son qui soit, et le résultat parait tentant sur le papier. Comme je n'aurais pas le temps de l'écouter avant un bout de temps et que les extraits que je peux écouter au hasard de mes errances sur le net ne me suffisent pas, j'aimerais bien un avis éclairé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyLun 2 Mai 2011 - 22:43

C'est fabuleusement beau Very Happy

Elle joue toutes les reprises différemment, elle a de très belles articulations et ornementations. Elle avait expliqué en partie sa démarche sur France Musique. Très fine et investie. C'est beaucoup mieux que la première version, pour moi.

Tu as de la chance, c'est encore écoutable cette semaine : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/matin-musiciens_jeudi/emission.php?e_id=65000045&d_id=425001033&arch=1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Nothing to declare
Mélomane averti



Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2011

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyMar 3 Mai 2011 - 9:48

Ophanin a écrit:
C'est fabuleusement beau Very Happy

Elle joue toutes les reprises différemment, elle a de très belles articulations et ornementations. Elle avait expliqué en partie sa démarche sur France Musique. Très fine et investie. C'est beaucoup mieux que la première version, pour moi.

Tu as de la chance, c'est encore écoutable cette semaine : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/matin-musiciens_jeudi/emission.php?e_id=65000045&d_id=425001033&arch=1
Merci, je m'écoute ça cet après-midi !
Revenir en haut Aller en bas
Nothing to declare
Mélomane averti



Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2011

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyMar 3 Mai 2011 - 20:14

PascalB a écrit:
Ophanin a écrit:
C'est fabuleusement beau Very Happy

Elle joue toutes les reprises différemment, elle a de très belles articulations et ornementations. Elle avait expliqué en partie sa démarche sur France Musique. Très fine et investie. C'est beaucoup mieux que la première version, pour moi.

Tu as de la chance, c'est encore écoutable cette semaine : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/matin-musiciens_jeudi/emission.php?e_id=65000045&d_id=425001033&arch=1
Merci, je m'écoute ça cet après-midi !
J'ai écouté, c'est très beau, je suis très tenté mais une version de plus est-ce bien raisonnable Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyMer 4 Mai 2011 - 0:10

J'avais trouvé sa première version bien lourde, appuyée, sans grâce.
Est-ce très différent désormais ?
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyMer 4 Mai 2011 - 1:07

PascalB : Oui cool-blue

droopy : oui Mr. Green On peut difficilement faire plus fin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyLun 25 Juil 2011 - 2:56

Je lit souvent que dans ses oeuvre pour corde solo Bach s'inspire de Marais (tient je parle de lui au présent) ...
Est ce qu'on dit ça parce que on suppose que Marais était un incontournable pour ce grand synthétiseur d'influence diverse... ou est ce que cela apparaît lorsque l'on décortique les partitions ?
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptySam 30 Juil 2011 - 21:01

cherchemusique a écrit:
Je lit souvent que dans ses oeuvre pour corde solo Bach s'inspire de Marais (tient je parle de lui au présent) ...
Est ce qu'on dit ça parce que on suppose que Marais était un incontournable pour ce grand synthétiseur d'influence diverse... ou est ce que cela apparaît lorsque l'on décortique les partitions ?

Bonne question... N`etant pas musicologue, je ne peux te repondre sur l`aspect formel.
Cependant, ces suites de Bach ont une histoire assez mouvementees : on n`en possede aucun manuscrit, seulement des copies - avec leurs lots de differences -, et elles n`ont reelleemnt ete redecouvertes qu`avec Casals - qui disait d`ailleurs jouer la premiere suite les lundis, la seconde les mardis,... et les sept d`affilee ( affraid ) le dimanche (il les a travaillees longtemps avant de les jouer).
Concernant Marin Marais, cela m`etonnerais que cela depasse le concept de suite (tres populaire en France a l`epoque). Premierement, Bach a plus ete influence par les styles italiens (Vivaldi) et allemands (Buxtehude) ; deuxiement, les references les plus "visibles" a la musique francaise se trouvent dans la 5e suite, dont le prelude adopte une ouverte de tradition lullyenne (neologisme concu pour l`occasion), avec ses rythmes pointes. Remarquons aussi que les suites datent de la meme epoque que celles pour violon et que les concertos brandebourgeois, qui ne se rapprochent pas beaucoup de la musique francaise...
Revenir en haut Aller en bas
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 3:28

"Bach a plus ete influence par les styles italiens (Vivaldi) et allemands (Buxtehude)"
Il a aussi entretenus une correspondance avec Couperin.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptySam 6 Aoû 2011 - 18:32

Tiens, j'ai écouté Starker dernière manière dans ces suites il y a quelques jours !
S'il fallait le qualifier brièvement, je parlerai de dépouillement : Starker va directement dans la musique, ne s'entiche pas de manières baroques ou de fioritures superflues. Ses tempos sont très agréables, jamais trop rapides. Il réussit à émouvoir par la simplicité, par la sobriété. Une version de recueillement.
Au niveau du phrasé, ça ne vaut évidemment pas Fournier, "qui chante mieux qui tout ce qui chante" (Colette).
Je signalerai aussi la version de Shafran, pas très médiatisée, mais qui recèle de véritables trésors. Son jeu est tout dans la nuance de la couleur - on parle justement à son propos de clair-obscur -, ses tempos sont généralement rapides. C'est une lecture assez éloignée des sentiers battus, magnifiée cependant par la sonorité unique du Russe (qui ne nous gratifie heureusement plus des sons poussifs qu'il déploie dans le répertoire romantique...).
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptySam 6 Aoû 2011 - 20:04

Horatio a écrit:
Tiens, j'ai écouté Starker dernière manière dans ces suites il y a quelques jours !
S'il fallait le qualifier brièvement, je parlerai de dépouillement : Starker va directement dans la musique, ne s'entiche pas de manières baroques ou de fioritures superflues. Ses tempos sont très agréables, jamais trop rapides. Il réussit à émouvoir par la simplicité, par la sobriété. Une version de recueillement.
Au niveau du phrasé, ça ne vaut évidemment pas Fournier, "qui chante mieux qui tout ce qui chante" (Colette).
Je signalerai aussi la version de Shafran, pas très médiatisée, mais qui recèle de véritables trésors. Son jeu est tout dans la nuance de la couleur - on parle justement à son propos de clair-obscur -, ses tempos sont généralement rapides. C'est une lecture assez éloignée des sentiers battus, magnifiée cependant par la sonorité unique du Russe (qui ne nous gratifie heureusement plus des sons poussifs qu'il déploie dans le répertoire romantique...).


Moi, j'aime Starker, mais pas dans toutes les suites. Je pense que suite 4 exige une interprétation plus légère et plus pétillante. En revanche dans Suite 5 j'aime sa noblesse, ses phrasés longues, et son pouls hypnotique et majestueux.
 
A propos, il y a deux  enregistrements des Suites de Starker au moins. Je parle du "Mercury Living Presence"

Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 11:11

Mandryka a écrit:
Horatio a écrit:
Tiens, j'ai écouté Starker dernière manière dans ces suites il y a quelques jours !
S'il fallait le qualifier brièvement, je parlerai de dépouillement : Starker va directement dans la musique, ne s'entiche pas de manières baroques ou de fioritures superflues. Ses tempos sont très agréables, jamais trop rapides. Il réussit à émouvoir par la simplicité, par la sobriété. Une version de recueillement.
Au niveau du phrasé, ça ne vaut évidemment pas Fournier, "qui chante mieux qui tout ce qui chante" (Colette).
Je signalerai aussi la version de Shafran, pas très médiatisée, mais qui recèle de véritables trésors. Son jeu est tout dans la nuance de la couleur - on parle justement à son propos de clair-obscur -, ses tempos sont généralement rapides. C'est une lecture assez éloignée des sentiers battus, magnifiée cependant par la sonorité unique du Russe (qui ne nous gratifie heureusement plus des sons poussifs qu'il déploie dans le répertoire romantique...).


Moi, j'aime Starker, mais pas dans toutes les suites. Je pense que suite 4 exige une interprétation plus légère et plus pétillante. En revanche dans Suite 5 j'aime sa noblesse, ses phrasés longues, et son pouls hypnotique et majestueux.
 
A propos, il y a deux  enregistrements des Suites de Starker au moins. Je parle du "Mercury Living Presence"


Il faudrait vérifier, mais il doit même y en avoir trois. Personnellement, je parle de son dernier enregistrement pour RCA.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 13:36

Horatio a écrit:
Mandryka a écrit:
Horatio a écrit:
Tiens, j'ai écouté Starker dernière manière dans ces suites il y a quelques jours !
S'il fallait le qualifier brièvement, je parlerai de dépouillement : Starker va directement dans la musique, ne s'entiche pas de manières baroques ou de fioritures superflues. Ses tempos sont très agréables, jamais trop rapides. Il réussit à émouvoir par la simplicité, par la sobriété. Une version de recueillement.
Au niveau du phrasé, ça ne vaut évidemment pas Fournier, "qui chante mieux qui tout ce qui chante" (Colette).
Je signalerai aussi la version de Shafran, pas très médiatisée, mais qui recèle de véritables trésors. Son jeu est tout dans la nuance de la couleur - on parle justement à son propos de clair-obscur -, ses tempos sont généralement rapides. C'est une lecture assez éloignée des sentiers battus, magnifiée cependant par la sonorité unique du Russe (qui ne nous gratifie heureusement plus des sons poussifs qu'il déploie dans le répertoire romantique...).


Moi, j'aime Starker, mais pas dans toutes les suites. Je pense que suite 4 exige une interprétation plus légère et plus pétillante. En revanche dans Suite 5 j'aime sa noblesse, ses phrasés longues, et son pouls hypnotique et majestueux.
 
A propos, il y a deux  enregistrements des Suites de Starker au moins. Je parle du "Mercury Living Presence"


Il faudrait vérifier, mais il doit même y en avoir trois. Personnellement, je parle de son dernier enregistrement pour RCA.

Au moins trois.

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 517UKSOF4PL._SL500_AA300_ qui est peut-être le même que bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 41VCMSTYJ2L._SL500_AA300_

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 51-STQ1kI1L._SL500_AA300_ bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 31AEFRZG1VL._SL500_AA300_


Sont-ils tous différents? Lequel est le meilleur?
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 17:45

Il me semble bien qu'il en ait trois : le premier est peut-être celui édité par EMI, le second par Mercury, le troisième par RCA (par conséquent, le premier enregistrement dont tu as la photo est le même que celui avec des arbres en couverture - que je possède, d'ailleurs).
D'après ce que j'ai pu entendre, la meilleure version de Starker est celle éditée par Mercury, qui est presque introuvable aujourd'hui. Dans sa troisième lecture, il se fait un peu plus lent, encore plus méditatif et sobre - mais l'esprit reste le même dans l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 0:10

Bon, les suites pour violoncelle de Bach I don't want that
J'ai toujours eu du mal à accrocher, et pourtant j'aime Bach.
En plus, je fréquente un autre forum où ils sont tétanisés devant la version Mercury de Starker. Je me suis laissé influencer, mais aujourd'hui je ne retrouve plus le coffret, et c'est vraisemblablement parce que je l'ai jeté. Insupportable le Janos dans ces suites amha.
Il me reste Fournier et Wispelwey. Au moins, dans Wispelwey, il y a du son (comme on dit, c'est boisé). Et il me faut au moins ça pour tenir un peu le coup. I don't want that fouet


Dernière édition par shushu le Mer 24 Aoû 2011 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   bach - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J.S Bach - Suites pour violoncelle
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suites pour orchestre de J.S Bach
» Les disques qui vous ont déçu longtemps après?
» Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier
» Max Reger (1873-1916) : la musique de chambre
» Ernest Bloch (1880-1959)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: