| Gluck - Orphée et Euridice | |
|
+29Abnegor Democrite Cololi comete moffo AD Figaro bAlexb eleanore-clo aurele Polyeucte Hippolyte Octavian T-A-M de Glédel Pison Futé Hidraot Guillaume atomlegend WoO calbo Morloch raphaelroux felyrops Jorge Dandy DavidLeMarrec antrav Xavier Papageno 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Sam 1 Nov 2008 - 10:53 | |
| Attention , Mimi c'est à la fois Mireille Delunsch, un personnage de la Bohème et surtout Michele Pertusi le chouchou de calbo... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Sam 1 Nov 2008 - 11:23 | |
| Absolument pas. Il n'y a qu'une seule Mimi. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Sam 1 Nov 2008 - 22:15 | |
| Calbo va râler.... Si, mi chiamano Mimi... |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Sam 1 Nov 2008 - 22:55 | |
| Et un coup de pied dans les ****** ca vous tente? |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Dim 12 Juil 2009 - 23:28 | |
| Quelqu'un connait ou a eu des échos de cette version ? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Dim 12 Juil 2009 - 23:53 | |
| Vu, je crois. Statique. Et puis sinon, c'est Kasarova, dans un rôle plutôt grave : si on aime le timbre, on en a pour son argent, sinon, on attend que le temps passse. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Dim 12 Juil 2009 - 23:54 | |
| Ah, tiens, j'ai vu un extrait de cet Orphée (justement avec Kasarova). C'est justement Kasarova dans ses très bons jours. |
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Dim 12 Juil 2009 - 23:57 | |
| Kasarova est bien, mais l'oeuvre n'en sort pas grandie. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Dim 12 Juil 2009 - 23:58 | |
| Alors, là, je m'en fiche totalement. |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Lun 13 Juil 2009 - 0:00 | |
| J'adore Kasarova. J'ajoute donc à ma liste. |
|
| |
T-A-M de Glédel Mélomaniaque
Nombre de messages : 1512 Age : 37 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Lun 13 Juil 2009 - 0:21 | |
| Bien une réponse de glottophile ça |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Mer 14 Avr 2010 - 16:50 | |
| Quelqu'un aurait-il vu cette version mise en ballet sortie l'an dernier, chorégraphiée par Pina Bausch et dirigée par Hengelbrock : ? |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Mer 14 Avr 2010 - 16:53 | |
| Il me semble que j'ai vu ca sur mezzo en janvier dernier. C'est un travail intéressant mais assez surprenant quand même; mais pour qui connait Bausch ca reste quand même d'un niveau excellent. Les balletomanes du forum confirmeront ou infirmeront |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Jeu 15 Avr 2010 - 6:43 | |
| - Octavian a écrit:
- Quelqu'un aurait-il vu cette version mise en ballet sortie l'an dernier, chorégraphiée par Pina Bausch et dirigée par Hengelbrock :
? C'est une merveille. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Ven 16 Avr 2010 - 13:25 | |
| Merci pour vos amis, je crois que je vais me laisser tenter. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Ven 16 Avr 2010 - 13:30 | |
| La seule chose qui m'avait embêté était que c'était chanté en allemand... Enfin embêté... disons plutôt surpris. Mais sinon, de magnifiques tableaux par moments! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Ven 16 Avr 2010 - 13:49 | |
| - Jorge a écrit:
- Je dispose de la version Minkowski: version pour ténor en français donc. Il me semble que pour cette partition, il n'y a pas meilleure référence.
On peut au moins trouver trois autres enregistrements d'Orphée en version ténor. Par contre, niveau style baroque, on repassera. Mais les ténors sont tellement magnifiques que je reste toujours en admiration. 1950 Samuel Samosud L'Amour: Galina Sacharova Eurydice : Elizaveta Schumskaja Orphée: Ivan Koslovski Une Ombre: Tatiana Talakhadze En russe bien entendu... Magnifique direction "à l'ancienne" de Samosud, particulièrement à l'aise pour créer les ambiances. par contre, c'est assez lent. A noter qu'il y a tous les ballets de la version française, plus les ballets de la version italienne. Shumskaya très bien en Eurydice, mais c'est pour Kozlovsky que cette intégrale vaut le coup! Comme toujours très attentif à la ligne et aux respiration, il est le poète parfait, légèrement désincarné par instants, toujours dans l'art. Souffle infini, nuances dynamiques parfaitement en place... Du grand art. Disons que c'est une vision assez personnelle de l'oeuvre, mais c'est fascinant! Une véritable expérience je trouve... 1955 Louis de Froment Orphée : Nicolai Gedda Amour : Liliane Berton Eurydice : Janine Micheau Là encore, et peut-être encore plus, le style de la direction est très loin du baroque. Très très très lent, et sans l'imagination d'un Samossoud je trouve... Micheau rayonne en Eurydice. Gedda quant à lui se trouve dans ses limites tant du point de vue longueur de souffle (vu la direction, il faut en avoir!!) que du côté nuance. La voix est magnifique par contre. Français impeccable bien sûr! 1956 Hans Rosbaud Orphée : Léopold Simoneau Amour : Pierrette Alarié Eurydice : Suzanne Danco Un petit plus rapide que les deux autres, et plus léger. On commence à poindre une touche baroque. Assez belle direction. Alarié et Danco sont parfaite, légères et belles. Simoneau est un vrai rayon de soleil. Timbre d'une beauté rare, nuances et souffle... tout y est. Un peu moins impressionnant que Kozlovsky, mais tout de même splendide! Français là encore parfait! Donc, si vous tombez sur un de ces versions et que le style baroque n'est pas forcément un élément déterminant, allez-y! Une petite préférence pour Kozlovsky et même Simoneau tout de même, beaucoup plus à l'aise avec le personnage et l'écriture que Gedda... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Sam 17 Avr 2010 - 13:07 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Jorge a écrit:
- Je dispose de la version Minkowski: version pour ténor en français donc. Il me semble que pour cette partition, il n'y a pas meilleure référence.
On peut au moins trouver trois autres enregistrements d'Orphée en version ténor. Par contre, niveau style baroque, on repassera. Mais les ténors sont tellement magnifiques que je reste toujours en admiration. Il y a aussi Fouchécourt chez Naxos, récemment. |
|
| |
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Sam 17 Avr 2010 - 18:40 | |
| Qui doit être autrement plus stylé, je n'en doute pas. Mais j'ai ré-écouté la version russe et vraiment, il y a une telle intensité... et c'est dirigé assez légèrement finalement. Disons qu'on se rapproche plus de la messe par moments, mais ce que font Kozlovsky et le chef est une vraie expérience à écouter : je ne pense pas qu'on puisse rester froid : soit on aime, soit on déteste... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Lun 13 Déc 2010 - 21:02 | |
| Il existe un enregistrement de studio de 1967 qui correspond à la version viennoise de 1762 chantée en italien par Karl Richter. Il dirige le Münchener Bach-Orchester et le Münchener Bach-Chor. Ses 3 solistes sont allemands ou autrichiens. Il s'agit de Dietrich-Fischer Dieskau en Orfeo, Gundula Janowitz en Euridice et Edda Moser dans le rôle de l'Amore. Cela doit être plutôt exotique mais pourquoi pas? Si quelqu'un connaît cet enregistrement, cela m'intéresserait d'avoir un commentaire. |
|
| |
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Lun 13 Déc 2010 - 21:06 | |
| C'est exotique en effet. Mais DFD fonctionne mieux là que dans Pelléas... |
|
| |
eleanore-clo Mélomane averti
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Jeu 16 Déc 2010 - 10:42 | |
| Bonjour
Il y a quelques années, la version (italienne) Haenchen, chez Capriccio, était portée aux nues. Elle a disparu des bacs et des mémoires.
Cordialement Eléanore-clo
Dernière édition par eleanore-clo le Mer 28 Nov 2012 - 11:42, édité 1 fois |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Jeu 16 Déc 2010 - 11:05 | |
| - aurele (Lun 13 Déc - 21:02) a écrit:
- Il existe un enregistrement de studio de 1967 qui correspond à la version viennoise de 1762 chantée en italien par Karl Richter. Il dirige le Münchener Bach-Orchester et le Münchener Bach-Chor. Ses 3 solistes sont allemands ou autrichiens. Il s'agit de Dietrich-Fischer Dieskau en Orfeo, Gundula Janowitz en Euridice et Edda Moser dans le rôle de l'Amore. Cela doit être plutôt exotique mais pourquoi pas? Si quelqu'un connaît cet enregistrement, cela m'intéresserait d'avoir un commentaire.
En dépit de l'exotisme (ou à cause, en fait ; je ne sais pas ) c'est l'une de mes versions de chevet. La direction est infiniment classique, sans doute très cadré (mais jamais trop, à mon sens). Apollinienne dans le bon sens du terme (avec lumière et couleurs, donc) ; très théâtrale en tout cas et garantissant au récit une lisibilité parfaite, à mon sens. Le trio des chanteurs est simplement majuscule. Avec un Amour charnu au possible ; une Eurydice qui n'est que radiance, opalescences, chair et transparence à la fois (voir ce que j'ai pu écrire sur l'effet "vitrail" de Janowitz dans le topic ad hoc). Et surtout un DFD qui a, à mon avis, gagné en poids, en envergure aussi depuis la version Fricsay, sans que la voix ait perdu en émail (loin s'en faut). Au rayon des versions viennoises, je recommande l'enregistrement Östman, chez Naxos, fresque magnifiquement brossée avec des couleurs sublimes et des chanteuses parfaitement intégrées (mention particulière à Maya Boog). |
|
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Jeu 16 Déc 2010 - 11:06 | |
| - Polyeucte (Ven 16 Avr - 12:49) a écrit:
- Jorge a écrit:
On peut au moins trouver trois autres enregistrements d'Orphée en version ténor. Par contre, niveau style baroque, on repassera. Mais les ténors sont tellement magnifiques que je reste toujours en admiration.
1950 Samuel Samosud L'Amour: Galina Sacharova Eurydice : Elizaveta Schumskaja Orphée: Ivan Koslovski Une Ombre: Tatiana Talakhadze
En russe bien entendu... Magnifique direction "à l'ancienne" de Samosud, particulièrement à l'aise pour créer les ambiances. par contre, c'est assez lent. A noter qu'il y a tous les ballets de la version française, plus les ballets de la version italienne. Shumskaya très bien en Eurydice, mais c'est pour Kozlovsky que cette intégrale vaut le coup! Comme toujours très attentif à la ligne et aux respiration, il est le poète parfait, légèrement désincarné par instants, toujours dans l'art. Souffle infini, nuances dynamiques parfaitement en place... Du grand art. Disons que c'est une vision assez personnelle de l'oeuvre, mais c'est fascinant! Une véritable expérience je trouve...
1955 Louis de Froment Orphée : Nicolai Gedda Amour : Liliane Berton Eurydice : Janine Micheau
Là encore, et peut-être encore plus, le style de la direction est très loin du baroque. Très très très lent, et sans l'imagination d'un Samossoud je trouve... Micheau rayonne en Eurydice. Gedda quant à lui se trouve dans ses limites tant du point de vue longueur de souffle (vu la direction, il faut en avoir!!) que du côté nuance. La voix est magnifique par contre. Français impeccable bien sûr!
1956 Hans Rosbaud Orphée : Léopold Simoneau Amour : Pierrette Alarié Eurydice : Suzanne Danco
Un petit plus rapide que les deux autres, et plus léger. On commence à poindre une touche baroque. Assez belle direction. Alarié et Danco sont parfaite, légères et belles. Simoneau est un vrai rayon de soleil. Timbre d'une beauté rare, nuances et souffle... tout y est. Un peu moins impressionnant que Kozlovsky, mais tout de même splendide! Français là encore parfait!
Donc, si vous tombez sur un de ces versions et que le style baroque n'est pas forcément un élément déterminant, allez-y! Une petite préférence pour Kozlovsky et même Simoneau tout de même, beaucoup plus à l'aise avec le personnage et l'écriture que Gedda... J'ajoute la version Brown, chez Naxos avec Fouchécourt, plutôt sympathique dans l'ensemble (et, par bien des côtés, beaucoup plus sensible que la version Minkowski). |
|
| |
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Jeu 16 Déc 2010 - 16:52 | |
| C'est vrai, mais aussi un peu tiède (comme d'habitude avec ce chef). |
|
| |
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Sam 18 Déc 2010 - 15:04 | |
| - aurele a écrit:
- Il existe un enregistrement de studio de 1967 qui correspond à la version viennoise de 1762 chantée en italien par Karl Richter. Il dirige le Münchener Bach-Orchester et le Münchener Bach-Chor. Ses 3 solistes sont allemands ou autrichiens. Il s'agit de Dietrich-Fischer Dieskau en Orfeo, Gundula Janowitz en Euridice et Edda Moser dans le rôle de l'Amore. Cela doit être plutôt exotique mais pourquoi pas? Si quelqu'un connaît cet enregistrement, cela m'intéresserait d'avoir un commentaire.
Magnifique version, très classique, mais sans aucune lourdeur au niveau de la direction. Si tu aimes les Bach de Richter, c'est dans la lignée. Le trio vocal est selon moi idéal : DFD est hyper engagé, très touchant, le timbre est splendide. Janowitz est comme toujours sublime à tous les niveaux (de toute façon je trouverai toujours ce qu'elle fait sublime, même si elle avait récité l'annuaire ). Edda Moser est très surprenante en Amour, c'est un personnage engagé qui existe et pas seulement une belle petite voix qui parle à l'oreille d'Orphée. Il faut entendre son "Orfeo che fai ?", rien a voir avec ce qu'on a l'habitude d'entendre dans ce rôle. Pour te donner une idée, écoute sa Reine de la Nuit après celle de Rita Streich, là ça fait le même effet. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Lun 18 Avr 2011 - 3:20 | |
| Concernant la version viennoise en italien, voici une réédition récente par Emi Classics dans la collection économique "The Home of Opera" : J'ai écouté "Che farò senza Euridice" pour me faire une idée. La direction de Muti est lentissime, extrêmement plate. On a le temps de s'endormir. Baltsa est peu expressive. Le timbre me plaît mais c'est tout. Je ne pense que j'écouterai sur cette version, du moins pour le moment. Je serai curieux d'avoir vos avis néanmoins. Sony va bientôt rééditer dans sa collection économique une version qui était devenue très difficilement trouvable et qui donne envie sur le papier quand on voit le nom des interprètes d'Orfeo et d'Euridice : Shirley Verrett et Anna Moffo. Je ne connais en revanche pas du tout le chef. J'ai déjà entendu parler de Judith Raskin mais je ne l'ai jamais entendu. L'enregistrement date de 1965 et c'est une version mixte (Vienne 1762 et version Berlioz) chantée en italien. Je me trompe peut être. http://www.amazon.fr/Gluck-Orfeo-Euridice-Opera-House/dp/B004QM8HTE/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1303089614&sr=1-1 J'aimerais avoir des avis donc si possible même si je ne risque rien puisque le prix est peu élevé. |
|
| |
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Lun 18 Avr 2011 - 8:45 | |
| Quitte à écouter une version étrange (style vocale assez bizarre pour du Gluck, version hybride...), écoute plutôt cette version : Orphée Enfin je dis ça, je ne dis rien _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Lun 18 Avr 2011 - 9:41 | |
| Moi j'aime bien la version de Muti avec une distribution éclatante (Marshall rappelle Janowitz parfois). |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Mar 20 Déc 2011 - 21:47 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Mer 21 Déc 2011 - 0:07 | |
| SI tu veux continuer sur les versions pour ténor, tu peux jeter une oreille sur la version avec Leopold Simoneau... Oui, je sais c'est vieux et il est mort... mais c'est assez souverain quand même (Fournet à la baguette...) Tu as aussi Kozlovsky, mais en russe... foudroyant mais bon... faut passer outre la langue! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Mer 21 Déc 2011 - 15:54 | |
| - Polyeucte a écrit:
- SI tu veux continuer sur les versions pour ténor, tu peux jeter une oreille sur la version avec Leopold Simoneau... Oui, je sais c'est vieux et il est mort... mais c'est assez souverain quand même (Fournet à la baguette...)
Tu as aussi Kozlovsky, mais en russe... foudroyant mais bon... faut passer outre la langue! Je prends note d'autant que j'avais beaucoup aimé Simoneau dans Mozart (Cosi me semble-t-il que j'avais écouté juste après son décès), donc Gluck, qui est quand même assez voisin je trouve, devrait être assez génial. |
|
| |
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Mer 28 Nov 2012 - 11:17 | |
| - WoO a écrit:
- J'ai acquis ce disque pour Fouchécourt que j'apprécie par ailleurs. La prestation de cet orchestre américain est tout a fait satisfaisante (même si on peut déplorer la disparition du ballet final)
Oui... mais après, ils se justifient en disant que lors de la première, il n'y aurait pas eu de ballet justement (enfin si mes souvenirs sont bons!) - Citation :
- Mais, il y a un mais...
La voix de Fouchécourt m'a semblé un peu perdue au milieu de la masse sonore, comme si elle n'était pas assez puissante pour relever le défi. Est-ce dû à la prise de son ? Je l'ignore.
A ceci se rajoute un autre défaut...
Soyons plus clair : Fouchécourt appartient à cette catégorie de chanteurs que j'adore et qui me procurent une joie absolument indescriptible quand ils chantent en latin prononcé à la française. Le maniérisme, la caractère précieux et affecté, la diction parfaite et le timbre si singulier de ce chanteur le rendent ici pour moi à la fois irremplaçable et insurpassable. Me concernant : le meilleur haute-contre pour le répertoire religieux baroque français.
En revanche dans certains opéras et tragédies lyriques, ces qualités peuvent parfois aller jusqu'à se changer en défaut : dans le disque qui nous intéresse ici qu'est-ce qu'il peut sonner "artificiel" ! On est parfois à la limite de l'agacement et c'est vraiment dommage. C'est marrant, parce que si je retrouve exactement ce que tu ressens sur le côté un peu "artificiel" du chant, moi j'y trouve un grande plaisir. J'entends ici un Orphée totalement artiste et presque plus incarné... où la passion se traduit plus par la ligne de chant que par de grands élans lyriques. Tout y est finement ciselé, délicat, ouvragé... je trouve ça magnifique et justement tellement émouvant Orchestre très intéressant aussi, qui pousse Glück vers LULLY, ce qui me change de mes versions non-baroques, berlioziennes ou italiennes! Une superbe découverte pour ma part! |
|
| |
moffo Néophyte
| Sujet: Gluck - Orphée et Euridice Mer 28 Nov 2012 - 22:18 | |
| J'ai la version pour ténor en français avec Léopold Simoneau, Suzanne Danco, Pierrette Alarie chez (Philips, 1956) mais je demeure fidele à la version italienne pour mezzo avec Shirley Verrett, Anna Moffo, Judith Raskin, sous la baguette de Renato Fasano (RCA, 1965), que de beau chant et cette version inclut beaucoup de musique de ballet de la version française. |
|
| |
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Jeu 29 Nov 2012 - 8:51 | |
| - moffo a écrit:
- J'ai la version pour ténor en français avec Léopold Simoneau, Suzanne Danco, Pierrette Alarie chez (Philips, 1956) mais je demeure fidele à la version italienne pour mezzo avec Shirley Verrett, Anna Moffo, Judith Raskin, sous la baguette de Renato Fasano (RCA, 1965), que de beau chant et cette version inclut beaucoup de musique de ballet de la version française.
Alors, dans ce cas-là (version italienne, j'entends), je préfère de loin la version Mackerras, qui inclut également le ballet final ; et le duo Forrester/Stich-Randall est d'une hauteur de vue incroyable, classique au carré. Un marbre finement veiné, tout en lumières idéalement contrastées. En version originale, Östman a ma faveur : des couleurs incroyables, un théâtre en nuances pastelles qui n'évacue jamais le drame (au contraire, c'est un surgissement, cf. la scène infernale). Et Biel, légère, joue d'un instrument incroyablement androgyne (Boog et Avemo complétant magnifiquement le plateau, suivant cette optique). Sinon, il reste Solti où le chant, exubérant, décomplexé est à la fête comme rarement (en dépit de l'édition traficotée). Je parle de Fürtwängler, Fricsay, Karajan, etc. ? |
|
| |
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Ven 29 Nov 2013 - 17:14 | |
| Ecoute de deux versions un peu aux antipodes malgré la tessiture commune : Franco Fagioli/Laurence Equilbey pour le version viennoise en italien... et Ewa Podles/Patrick Peire pour la version révisée par Berlioz... la version viennoise est très belle, touchante et agréable à l'écoute... mais tout cela me semble bien trop fabriqué et superficiel pour le chant. J'ai entendu de superbes critiques sur ce que faisait Fagioli et personnellement je ne trouve pas ça si génial que ça. C'est bien chanté, mais sans la finesse que peuvent donner d'autres chanteurs : un peu trop démonstratif à mon goût donc. Orchestre assez bon mais un peu lent par moments pour Equilbey. Et puis la version berliozienne... Et si Ewa Podles avait les mêmes capacités vocalisatrices que Fagioli, elle n'en fait pas du tout étalage ici (vous me direz que c'est logique pour la version! ) et mise tout sur la ligne, la délicatesse d'une voix pourtant assez large et puissante. Et son Orphée devient tout à coup prenant, vivant et tragique. Bon, tout ça n'arrive bien sûr pas à la cheville de Kozlovsky bien sûr, mais bon... En tout cas, le changement de style est assez impressionnant entre ces deux versions, même si on est dans le même genre de voix... |
|
| |
comete Néophyte
Nombre de messages : 2 Age : 65 Localisation : Saint-Memmie Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Pour la voix unique et enchanteresse de Kathleen Ferrier !!! Sam 3 Mai 2014 - 13:11 | |
| Pour la voix unique et enchanteresse de Kathleen Ferrier !!! Enregistrée en direct en 1951 à Amsterdam, il s'agit de la version italienne de l'oeuvre de Gluck. Kathleen Ferrier (contralto), Zoe Vlachopoulos (soprano), Ann Ayars (soprano) Southern Philharmonic Orchestra, Glyndebourne Festival Chorus, Fritz Stiedry. Vous pouvez l'écouter sur Qobuz - label Documents. Il existe également une version de 47 qui a été transféré d'un 78s du label British Angel - comme Kathleen Ferrier. On peut l'écouter à partir de ce lien trouvé sur le forum Talkclassical - http://www.talkclassical.com/20135-gluck-orfeo-ed-euridice.html Gluck: Orfeo ed Euridice (Stiedry / Kathleen Ferrier 1947) Free download Christoph Gluck: Orfeo ed Euridice (concise version in Italian) Fritz Stiedry conducting the Southern Philharmonic Orchestra Kathleen Ferrier, Anne Ayars, Zoe Vlachopoulos[ & the Glyndebourne Festival Chorus (Recorded 1947) Je suis tout nouveau membre depuis hier; savez-vous si on a le droit de mettre à disposition sur ce site des fichiers audios tombés dans le domaine public ? Bien à tous. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Sam 3 Mai 2014 - 13:20 | |
| Du Gluck de 1947, non ça ne pose pas de problème. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
comete Néophyte
Nombre de messages : 2 Age : 65 Localisation : Saint-Memmie Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Sam 3 Mai 2014 - 13:26 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Mer 30 Juil 2014 - 11:49 | |
| Bejun Mehta (Orfeo), Eva Liebau (Euridice) & Regula Mühlemann (Amore) Collegium 1704, Collegium Vocale 1704, Václav Luks Filmed at the Baroque Theatre of Cˇeský Krumlov Castle Quelqu'un connait cet Orfeo? Les images semblent superbes, Mehta dans le rôle d'Orphée est un vrai bonheur de poésie et de beauté avec Minkowski donc devrait être aussi bien voir même mieux ici (studio!)... Mais je me demandais si le montage fonctionnait bien. Si j'ai bien vu les quelques extraits, on passe un peu du cadre baroque à nos jours d'un changement de plan non? Depuis le théâtre du chateau avec orchestre en perruque vers Orphée en costume actuel pour ensuite le retrouver dans un costume ancien... Un avis de quelqu'un? Merci d'avance... |
|
| |
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Mer 30 Juil 2014 - 12:56 | |
| Je n'ai vu que les extraits officiels (suite à ton message, merci !), ça a l'air super en effet. Moi, ce que j'en déduis, c'est (du moins si l'histoire est racontée dans l'ordre) qu'il y a par moment une petite distanciation où on te montre l'artifice du théâtre, comme dans les grandes réjouissances que Mehta regarde avec tristesse — ça paraît un poncif comme ça, mais ça a l'air superbement réalisé. Je trouve ça assez touchant, ce dispositif qui ne cache pas sa naïveté, ne cherche pas absolument à faire authentique ni vrai. En tout cas, ça m'a donné envie de le voir. Ce que je puis te dire en revanche, c'est que Liebau est une merveilleuse chanteuse, voix crémeuse mais pas du tout opaque ou tassée, vraiment un délice. Et Luks est l'un des meilleurs chefs vivants — pour le seria, j'aurais même tendance à dire que c'est le meilleur. Et les extraits ont plutôt l'air de confirmer mon assertion. |
|
| |
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Mer 30 Juil 2014 - 13:02 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je n'ai vu que les extraits officiels (suite à ton message, merci !), ça a l'air super en effet. Moi, ce que j'en déduis, c'est (du moins si l'histoire est racontée dans l'ordre) qu'il y a par moment une petite distanciation où on te montre l'artifice du théâtre, comme dans les grandes réjouissances que Mehta regarde avec tristesse — ça paraît un poncif comme ça, mais ça a l'air superbement réalisé. Je trouve ça assez touchant, ce dispositif qui ne cache pas sa naïveté, ne cherche pas absolument à faire authentique ni vrai.
En tout cas, ça m'a donné envie de le voir.
Ce que je puis te dire en revanche, c'est que Liebau est une merveilleuse chanteuse, voix crémeuse mais pas du tout opaque ou tassée, vraiment un délice. Et Luks est l'un des meilleurs chefs vivants — pour le seria, j'aurais même tendance à dire que c'est le meilleur. Et les extraits ont plutôt l'air de confirmer mon assertion. Bon, donc tout ça me fait diablement envie donc, surtout que sur les petits bouts j'avais du mal à juger de la qualité musicale autre que Mehta... et vu ce que tu en dis... miam! |
|
| |
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Mer 30 Juil 2014 - 13:03 | |
| Des extraits officiels ici d'ailleurs : http://bejunmehta.com/album/gluck-orfeo-ed-euridice/ |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Lun 4 Aoû 2014 - 19:23 | |
| J'ai regardé le DVD Gardiner, que j'ai trouvé très bien dans l'ensemble. Bien sûr, la mise en scène de Wilson est belle mais a tendance à ne pas me rendre les choses beaucoup plus palpitantes. (j'ai écrit quelques SMS pendant le DVD ) C'est moi ou bien elle a petit côté Bride of Frankenstein ici, Kozena? |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Lun 4 Aoû 2014 - 20:05 | |
| Mais c'est magnifique comme œuvre Un jour on arrivera à te convertir à ce qu'il y a avant Mozart (et aussi aux Mozarts que tu n'aimes pas !) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Lun 4 Aoû 2014 - 20:14 | |
| Oui, je vois bien Xavier faire l'éloge de la Finta Semplice et du Devin du Village.
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Lun 4 Aoû 2014 - 20:16 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, je vois bien Xavier faire l'éloge de la Finta Semplice et du Devin du Village.
Au moins ce n'est pas de la caricature ça ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Lun 4 Aoû 2014 - 21:12 | |
| Mais Xavier a dit que c'était très bien! Et oui, cette version est superbe je trouve... et la mise en scène passe très bien finalement!! |
|
| |
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Jeu 1 Jan 2015 - 22:28 | |
| - Polyeucte a écrit:
Bejun Mehta (Orfeo), Eva Liebau (Euridice) & Regula Mühlemann (Amore) Collegium 1704, Collegium Vocale 1704, Václav Luks
Filmed at the Baroque Theatre of Cˇeský Krumlov Castle Ecouté, regardé... et c'est superbe!! L'objet est assez étrange. On assiste à une sorte de reconstitution d'époque (orchestre en perruques, décors en toiles peintes...) mais avec des évasions vers des décors naturels du château (les caves principalement pour signifier les enfers), et surtout des images très cinématographiques où la lumière joue un très fort rôle, où la caméra joue des plans, des changements d'angles... tout cela donne donc une vision assez originale... quelques scènes sont un peu kitch (oui, les petites danses dans une décors avec arches et petites fleurs... bof bof!) mais rapidement on a un élément (souvent Orphée!) qui vient perturber cela et alors l'image prend de la profondeur, du sens... avec une sorte de décalage entre le factice et l'humain d'Orphée. De superbes moments... très émouvants et touchant! Et puis musicalement, comme le prévoyait David, c'est grandiose! Mehta rayonne de tristesse (oui oui!!) et de poésie, Liebau est splendide et Mühlemann espiègle comme il faut. Orchestre et choeurs superbes et dirigé avec beaucoup d'attention et d'inventivité par Luks (des sonorités parfois très sèches mais non sans raison!). A voir... ça risque de devenir ma version viennoise de référence! |
|
| |
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice Jeu 1 Jan 2015 - 23:52 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Et puis musicalement, comme le prévoyait David, c'est grandiose!
Effectivement, vu les bouts que j'ai vus, ça a l'air super chouette. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice | |
| |
|
| |
| Gluck - Orphée et Euridice | |
|