Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Concertos de Rachmaninov 2 et 3

Aller en bas 
+67
nugava
shushu
Walther
hommepiano
A
Pierre75013
Nestor
Mélomaniac
Zeno
hugo75
Don_Angelo
JDupondt
Bazil Zoofari
Igor Wagner
Ben.
Mariefran
oBlazeo
TragicSymph
Golisande
aurele
Rav–phaël
Wagneropathe
Seb
Belcanto
abbado71
alchimiste
Wolferl
azerty
Philippe Agrippa
Percy Bysshe
Mehdi Okr
Pison Futé
Morloch
Barbajuan
bouddha
Christophe
Kia
Passage
Frédéric L
OYO TOHO
miralf
Dave
Bertrand67
Guigui
mackie
felyrops
Jaky
DavidLeMarrec
ugo
LVBFC
milia
sofro
Tus
Bastien
Cello
nonopoly
Ianis
Pauken
pianofortiste
Classica
Xavier
Mr Bloom
adriaticoboy
RandallBoggs
leo
ouannier
Poulet
71 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Quel est le concerto pour piano de Rachmaninov que vous préférez?
N°1
Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 Vote_lcap8%Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 Vote_rcap
 8% [ 6 ]
N°2
Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 Vote_lcap47%Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 Vote_rcap
 47% [ 37 ]
N°3
Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 Vote_lcap37%Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 Vote_rcap
 37% [ 29 ]
N°4
Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 Vote_lcap8%Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 Vote_rcap
 8% [ 7 ]
Total des votes : 79
 

AuteurMessage
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 EmptyLun 15 Jan 2018 - 20:45

DavidLeMarrec a écrit:
Content alors de t'avoir convaincu. Ça a été pour moi un vrai soulagement, de trouver une intégrale aussi détaillée et colorée – en plus je suis devenu complètement fan de Thibaudet après l'avoir entendu en vrai… je suis mieux ce qu'il veut faire, et le son irisé, même s'il ne passe que partiellement au disque, est audible dans ce disque-ci.

Je l'ai entendu en concert pour la première fois l'an dernier dans le 2ième de Liszt, j'avais adoré. Ravi que ses Rachmaninov soient aussi bons !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 EmptyLun 15 Jan 2018 - 22:02

Moi celui de Grieg et le 5 de Saint-Saëns. Jamais entendu un piano pareil – du moins pour un soliste de concerto, parce que j'ai quantité d'autres chouchous dans les répertoires plus intimes. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 EmptyMer 17 Jan 2018 - 22:57

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Sergueï Rachmaninov (1874-1934) :

Concerto n°2 en ut mineur, Op. 18

= Andor Foldes, piano ; Leopold Ludwig, Orchestre philharmonique de Berlin

(DG, avril 1954)

Smile A cette époque, la phalange berlinoise incarnait par essence l'ambassadeur de la grande tradition germanique,
érigée par Nikisch, Van Bülow, et Furtwängler depuis les années 1920 -avant le mandat de Karajan en 1955.
Hormis Tchaikovsky, le répertoire russe ne faisait guère partie de son répertoire,
et on trouvera dans cet enregistrement une droiture des lignes, une énergie brute, une rigidité orchestrale
qui semblent de prime abord un peu étrangères au lyrisme que réclame ce concerto.
On y gagne cependant une robustesse de conduite qui affermit et virilise salutairement le langage de Rachmaninov,
qui s'absout ici de toute effusion sentimentaliste.
La délicate irisation qui nimbe le début de l'Adagio (quelle subtile clarinette !) semble se souvenir de la palette infinie dont Furtwängler avait le secret.
Et le pianiste hongrois se distingue par un ton discret, sobrement nuancé, un discours clair qui nous valent une interprétation transparente et pure
-même le Finale impressionne par sa retenue, voire sa simplicité, sans la moindre grandiloquence.


Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 Rachma14
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 13:38

DavidLeMarrec a écrit:

En tout cas du Rachma assez traditionnel, moi j'aime les versions où l'orchestre a beaucoup a dire et exalte les couleurs (car il y en a beaucoup plus que dans les symphonies). Thibaudet-Cleveland-Ashkenazy, quoi.
(Sans rire, quand je choisis un concerto, et encore plus pour Rachmaninov, je regarde toujours d'abord le chef… et ensuite seulement si c'est un soliste que je supporte.)

Tiens, exactement les raisons qui font que j'ai été conquis par Trpčeski / Petrenko Smile

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 51YKwybEehL._SS500

Un orchestre qui dirigé par Petrenko se montre luxuriant, coloré et dynamique et qui intègre le piano sans que celui-ci soit dévalorisé. (Simon Trpčeski a une palette incroyable.)

(J'écouterai les enregistrements que tu conseilles de Thibaudet)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 13:55

A l'inverse je suis assez impressioné par des parties solos seules des concertos; je crois j'ai entendu quelques années auparavant lorsque Lisitsa s'est battu, et posté sur youtube afin de les enregistrés et a finalement convaincu l'un des dirigeants de Decca. Malheureusement Decca n'a pas donné un accompagnement digne dans le produit final.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 EmptyVen 19 Jan 2018 - 16:24

Iskender a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

En tout cas du Rachma assez traditionnel, moi j'aime les versions où l'orchestre a beaucoup a dire et exalte les couleurs (car il y en a beaucoup plus que dans les symphonies). Thibaudet-Cleveland-Ashkenazy, quoi.
(Sans rire, quand je choisis un concerto, et encore plus pour Rachmaninov, je regarde toujours d'abord le chef… et ensuite seulement si c'est un soliste que je supporte.)

Tiens, exactement les raisons qui font que j'ai été conquis par Trpčeski / Petrenko Smile

Un orchestre qui dirigé par Petrenko se montre luxuriant, coloré et dynamique et qui intègre le piano sans que celui-ci soit dévalorisé. (Simon Trpčeski a une palette incroyable.)

(J'écouterai les enregistrements que tu conseilles de Thibaudet)

Je crois que l'effectivement a été lourdement renouvelé sous Petrenko, les musiciens semblent extrêmement jeunes sur les vidéos récentes.

Merci, je vais tenter ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 EmptyDim 21 Jan 2018 - 0:36

Bien, j'ai écouté Trpčeski-V.Petrenko et je dois confesser, quitte à paraître obtus, que ça ressemble plus à mon préjugé (piano un peu grêle et passe-partout, orchestre opaque) qu'à la promesse ci-dessus. Embarassed

Je n'ai vraiment pas adhéré, je n'entends quasiment que les cordes, ce n'est pas très tendu (pas la faute des musiciens, un choix plus paisible et hédoniste, disons), en plus le piano est placé très en avant, ce qui donne encore moins le loisir de goûter les détails.

Comme j'aime bien l'œuvre, ça passe, mais ça accentue plutôt les traits qui ne m'intéressent pas beaucoup (le côté lyrisme-fluide). drapeau

Désolé. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 EmptyVen 29 Juin 2018 - 22:59

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Sergueï Rachmaninov (1873-1943) :

Concerto n°2 en ut mineur, Op. 18

= Hélène Grimaud, piano ; Vladimir Askenazy, Philharmonia Orchestra

(Teldec, septembre 2000)

Surprised Je n'aime pas trop...
Le clavier s'annonce grumeleux dans le Moderato, freiné par une main gauche dont les moutonnements diffractent le flux lyrique.
Le début de l'Adagio paraît bien végétatif, heureusement le sentiment devient plus fluide au fur que le mouvement s'éveille.
L'interprète y met beaucoup de soi, mais ces introspections me semblent bien trop (auto-)contemplatives.
Et le Finale ne me laisse pas penser que le piano cultive les mêmes vues que l'accompagnement (assez fonctionnel) sobrement agencé par Ashkenazy,
le volet central verse même dans la somnolence.
Une interprétation qui manque de flamme, d'inspiration qui s'incarnerait en projet commun et communiqué !


Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 Rachma21
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 EmptyJeu 22 Nov 2018 - 0:41

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Sergueï Rachmaninov (1873-1943) :

Concerto n°2 en ut mineur, Op. 18

= William Kapell, piano ; William Steinberg, Robin Hood Dell Orchestra

(RCA, juillet 1950)

Surprised Capté à l'Academy of Music de Philadelphie -et rappelez-vous où Rachmaninov enregistra ses concertos avec Ormandy et Stokowski... cat
Voilà une lecture saine (dépourvue de ces relents neurasthéniques où d'autres interprètes laissent mariner le lyrisme rachmaninovien), vigoureuse, spectaculaire !
Et surtout d'un grand naturel, tant le discours semble spontané, sans se tarauder l'esprit quant au style qui apparaît pourtant d'un parfaite justesse.
Steinberg dirige avec autant de flamme que de cœur ; le charisme du jeune pianiste américain emporte illico l'adhésion.
Si un soupçon menaçait l'entreprise, ce serait le prosaïsme, mais on nous joue ça si frais, si franc, si décomplexé que ce revers de la médaille ne nous la montre que plus vraie.
Bref, un grand moment, une version historique que rien n'a démodé, pas même une excellente prise de son !
compress

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 Rachma12
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 EmptyMar 5 Nov 2019 - 20:54

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Sergueï Rachmaninov (1873-1943) :

Concerto n°3 en ré mineur, Op. 30

= Harvey Lavan Cliburn, piano ; Kiril Kondrachine, Orchestre symphonique de la NBC

(RCA, live mai 1958)

Smile Je vous avais déjà parlé de cette version en mai 2017 : https://classik.forumactif.com/t8444p150-playlist-123
Je viens de la réécouter, pour la première fois en SACD, le résultat sonore est vraiment édifiant en termes de rendu de l'espace et de définition.
Sous ce format, cet enregistrement confirme vraiment sa place parmi les témoignages aussi historiques par leur contexte que marquants par les vertus interprétatives.
On sent que le tout jeune pianiste américain était déjà familier de l'œuvre, qu'il la ressent intimement, et en gère magnifiquement les phrasés comme les strates,
-sa cadenza du premier mouvement se montre magistralement tendue mais sans outrance.
La direction sobre mais énergique du chef russe évite les enlisements sentimentalistes, et explose dans le Final.


Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 Rachma12
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 EmptyMer 6 Nov 2019 - 14:19

Attelage qui fait envie, j'essaierai.

(C'est, étrangement, Andsnes/Pappano et sa prise de son très intégrée qui m'a fait basculer dans l'admiration éperdue pour cette œuvre ; j'ai du mal à ne pas y revenir dès que j'en écoute une autre.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concertos de Rachmaninov 2 et 3
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Rachmaninov : les symphonies
» Serge Rachmaninov
» Opéras de Rachmaninov
» Concerts divers...
» Vêpres de Rachmaninov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: