| Quelle est la meilleure place au concert ? | |
|
+45Malys Anaxagore ofrex luisa miller Cololi laresifamilasol ludovico Zip tomseche89 chris28 MHNUYM B&mol lugotor Fuligo Ino Michel Desrousseaux giov rubber Fiordiligi Gwen00 Montfort nugava Horatio charles JM Utnapištim Théo B kewnapse WoO jerome Abnegor Jules Biron Wolferl Mehdi Okr Polyeucte Siegmund Jorge Alpha Xavier Sauron le Dispensateur Bezout Kia antrav DavidLeMarrec Pan 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Quelle est la meilleure place au concert ? Ven 26 Oct 2007 - 15:05 | |
| Devant pour bien voir ? Au milieu pour bien entendre ? Au fond ? Du côté des contrebasses pour bien entendre les basses ? Quelle est, d'après vous, la meilleure place ? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Ven 26 Oct 2007 - 15:14 | |
| Je détiens la réponse ultime et infaillible, mais chut - c'est entre nous. - Spoiler:
Ca dépend intimement de la salle.
|
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Ven 26 Oct 2007 - 15:20 | |
| A Bordeaux au GT, je dirais au premier balcon même si on entend bien d'à peu près partout. Au parterre, devant le son semble parfois projeté plus en arrière. |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Ven 26 Oct 2007 - 15:23 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ca dépend intimement de la salle.
Bien. Dans ce cas, quels sont les éléments à prendre en compte ? |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Ven 26 Oct 2007 - 15:26 | |
| - Pan a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Ca dépend intimement de la salle.
Bien. Dans ce cas, quels sont les éléments à prendre en compte ? L'expérience... A la rigueur, on peut peut-être systématiser pour un théâtre à l'italienne, mais après ça... Par exemple, si tu compares notre Pin Galant (presque) bordelais où le son se perd lorsqu'on est au fond où Bastille, où manifestement l'orchestre porte où qu'on soit, même si le plan peut être comparé, on n'obtient pas du tout le même résultat. Mais si tu veux le mode d'emploi du Palais des Sports de Bordeaux ou du Comoedia de Marmande, je suis à ta disposition. |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Ven 26 Oct 2007 - 15:44 | |
| - Pan a écrit:
- Devant pour bien voir ? Au milieu pour bien entendre ? Au fond ? Du côté des contrebasses pour bien entendre les basses ? Quelle est, d'après vous, la meilleure place ?
devant sa chaîne stéréo... |
|
| |
Bezout Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Ven 26 Oct 2007 - 18:41 | |
| C'est impossible de répondre à cette question... Tout dépend de la salle, sa taille, sa géométrie, ses matériaux, s'il y a beaucoup de public ou non (ça change grandement le son), du style de musique, de la formation qui va jouer, etc... Si l'acoustique des salles t'interesse, c'est un domaine scientifique où il y a pas mal de litterature (mais où tout le monde se contredit ). Je pense cependant qu'il est vain de chercher des modèles physiques pour savoir où ça sonne le mieux, il faut y aller à l'oreille et l'expérience. Il faut aussi se dire qu'à 1 mètre près, voir la place d'à côté, le son peut radicalement changer... Ton voisin peut ne pas entendre la même chose que toi ! Il y a quand même certains points à garder en tête. Si la salle est très réverbérante, style cathédrale, il faut se placer très proche des sources sonores. Pas le plus près, mais à une distance subtile où tu auras un bon rapport champs direct/champ reverbéré. Par expérience, dans une grande église, on ne discerne plus rien à partir de 8/10 mètres de la scène... Dans une grande salle plus sèche (reverberation et clareté faible), il ne faut pas hésiter à prendre du recul pour profiter un peu de l'apport de la salle. En général ce genre de salles sont bien au devant du 1er ou 2nd balcon. Ce n'est pas un hasard si le TCE, Bastille ou Pleyel sonnent le mieux à ces places là. Mais après il faut savoir si l'on veut mieux voir ou mieux entendre. En tout cas une chose est certaine, il faut éviter d'être contre un mur ou une paroi, parce que l'équilibre sonore y est très mauvais (dû à certains phénomènes physiques). Il faut aussi éviter les places où il y a des parois au dessus (par exemple au fond d'un balcon). Le parterre est aussi à éviter (sous la scène alors que le son est projeté bien plus haut). En fait il faut imaginer que le son provient de la scène, mais qu'il est amplifié par la salle. Il faudrait idéalement être suspendu en l'air. D'où le fait que le devant d'un balcon est en général une valeur sûre. Dans les petites salles comme Cortot ou au Louvre, je pense que le principal est d'être en face et de voir, sans être trop trop proche. A mon avis il faut se placer comme au ciné, c'est à dire aux 2/3 de la salle en longueur. |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Ven 26 Oct 2007 - 19:47 | |
| Mais pourquoi pas trop proche ? Est-ce à dire que le chef d'orchestre n'a pas un bon son ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Ven 26 Oct 2007 - 22:52 | |
| - Pan a écrit:
- Mais pourquoi pas trop proche ? Est-ce à dire que le chef d'orchestre n'a pas un bon son ?
Et même le pire d'après certains chefs... |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Sam 10 Nov 2007 - 15:27 | |
| Lu sur le fil Salle Pleyel : - Bezout a écrit:
- En tout cas c'était une bonne soirée, et le vide interstellaire de la salle m'a permis de tester 3 places différentes. Entre le parterre (15eme rang environ) et le 1er balcon juste au dessus, ça n'a strictement rien à voir. En bas on entend rien, avec un spectre très réduit et une dynamique toute faible, comme une vieille radio. Alors que juste au dessus on découvre toute la richesse et la plénitude de l'orchestre. Je pense aussi que le 4eme rang au balcon est encore meilleur que tout devant.
Bon voilà, au bout d'un an je sais enfin (sans trop de surprises non plus) où ça sonne le mieux dans cette salle. Je ne suis pas d'accord. J'ai moi aussi tester deux places différentes, au deuxième rang du parterre et au premier rang du balcon. C'est très différent. Au balcon, on a un son équilibré comme au disque mais je trouve qu'on est déjà loin et qu'il y a de la perte. Au devant du parterre, le son est plus palpable, les sons couvrent un champs plus vaste de droite à gauche. En plus, comme on ne voit presque rien de l'orchestre car la scène est surélevée, on est davantage dans la musique. Enfin, on entend les cuivres comme nulle part ailleurs, surtout ceux dont on est dans l'axe du pavillon (moi, c'étaient les trombones ). |
|
| |
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Sam 10 Nov 2007 - 15:30 | |
| - Pan a écrit:
C'est très différent. Au balcon, on a un son équilibré comme au disque mais je trouve qu'on est déjà loin et qu'il y a de la perte. Oui c'est ça... après c'est une question de préférence... Moi j'aime tjrs les balcons pour la raison que tu indiques : le son est déjà mixé ce qui permet d'avoir une écoute plus globale... avec plus de recul je trouve... et j'aime bien avoir une vue plongeante de l'orchestre en outre |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Sam 10 Nov 2007 - 22:46 | |
| Pour moi il n'y a pas photo: le balcon est meilleur pour la vue de l'orchestre et pour le son.
J'étais au 2è rang de cette même salle Pleyel pour la Damnation de Faust par Levine en septembre, et c'est vraiment pas bon... On voit rien, on comprend rien à ce qui se passe, y a des choses qu'on entend trop et d'autres pas assez, etc... Et franchement, du 1er balcon, dans les premiers rangs, le son est énorme! |
|
| |
Alpha Mélomaniaque
Nombre de messages : 519 Localisation : En plein Disneyland Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Dim 11 Nov 2007 - 13:10 | |
| - Pan a écrit:
- Devant pour bien voir ? Au milieu pour bien entendre ? Au fond ? Du côté des contrebasses pour bien entendre les basses ? Quelle est, d'après vous, la meilleure place ?
Cela dépend des salles! Personnellement, je trouve que ça dépend surtout deux deux chose: l'acoustique de la salle et la distance entre les rangs et la scène. Il y a quelques mois, je discutais avec une dame qui me disait être abonnée à un orchestre parisien depuis de nombreuses années au troisième rang. Elle a dû changer de place - ce qui n'a pas dû n'être que négatif - parce que comparé à avant, elle était trop près de la scène et en prenait plein la tronche (imaginons dans des oeuvres comme le Sacre de Stravinsky ou je ne sais quoi). Ce qui résume bien la situation. Il faut essayer un peu partout à chaque fois, il n'y a pas de place universellement meilleure qu'une autre, c'est tout du moins mon opinion. |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Dim 11 Nov 2007 - 18:47 | |
| Physiquement il y a plus "d'intensité" sonore quand on s'éloigne de l'orchestre. Trop près il n'y a que du champ direct, le son de l'orchestre. En prenant du recul on récupère le champ diffus, provenant des reflexions dans la salle. L'intensité augmente donc (et ça devient l'inverse en étant au fond de la salle). C'est pour ça qu'au 1er balcon on a l'impression d'avoir un "gros son", plein et riche. Mais quand on est au parterre, il y a aussi l'aspect psychologique qui joue: on est très proche des musiciens et chez certains ça peut influencer la perception. Quand il s'agit d'une formation chambriste, c'est en effet une question de goût. Pour un orchestre, forcément on recherche plutôt un équilibre global. Mais à Pleyel, le parterre est particulièrement mauvais, vraiment |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Dim 11 Nov 2007 - 18:50 | |
| Que ça dépende des salles, c'est sûr. Mais les premiers rangs du premier balcon me semblent être une valeur sûre tout de même. |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Dim 11 Nov 2007 - 19:04 | |
| Ouaip. Et a mon avis les meilleures places pour ce type de salle. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Dim 18 Nov 2007 - 17:22 | |
| Personnellement, je vais à un concert pour y voir. Parce qu'il y a toujours des tousseurs ou des bruits parasites. A Montpellier, le Balcon est vraiment loin de la scène et avec une rembarde qui remonte trop haut. Du coup, on y voit mal et on entend pas franchement bien. Donc, j'aime beaucoup être au tout premier rang du parterre à 2 mètres du pianiste. On a l'impression qu'il joue pour nous. On voit mal le reste de l'orchestre mais on se sent privilégié. Et en faisant les yeux doux à la guichetière, cette année j'ai eu droit à la place la plus au milieu, le tout en tarif de catégorie 2.Sinon, dans le théâtre/opéra Comédie, il vaut mieux effectivement être au balcon car l'acoustique est franchement sèche. La vue est très bonne et on entend tout. |
|
| |
Alpha Mélomaniaque
Nombre de messages : 519 Localisation : En plein Disneyland Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Dim 18 Nov 2007 - 17:26 | |
| - Xavier a écrit:
- Que ça dépende des salles, c'est sûr.
Mais les premiers rangs du premier balcon me semblent être une valeur sûre tout de même. Certes, mais pas dans les petits théâtres. Le terme "valeur sûre" est un peu trop confiant, mais il est vrai que en moyenne, on est jamais trop mal placé! Généralement à l'Opéra, le prix aussi peut être pas très, très bas!.... |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Placement & Salle Pleyel Jeu 3 Juin 2010 - 17:52 | |
| Bonjour, J'ouvre ce sujet pour parler de l'acoustique polémique de la salle Pleyel à Paris et des meilleures places selon vous. Et je démarre en demandant un conseil plus spécifique, étant peu habitué à cette salle. Pour des places de 3éme catégorie, vaut-t-il mieux être : - Tout devant au premier rang? - Tout derrière au parterre? - Au premier balcon quitte à avoir ne pas être au centre? - Au second? Merci de vos réponses. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Jeu 3 Juin 2010 - 17:55 | |
| Pour les Troisièmes catégories, je dirais 2ème balcon... au moins, tu n'as rien au dessus... ou alors tu n'es pas collé à la scène... (ce qui peut être dangereux en fonction de qui est sur scène! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Jeu 3 Juin 2010 - 18:07 | |
| Pour du piano, j'ai très bien entendu au dernier rang du 2e balcon. Pour une voix avec orchestre, je préférerais quand même le premier rang de parterre, pour être sûr d'entendre la chanteuse (c'est surtout des chanteuses !), ayant des mauvaises expériences tant au premier qu'au deuxième balcon. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Jeu 3 Juin 2010 - 18:11 | |
| - Siegmund a écrit:
- Pour des places de 3éme catégorie, vaut-t-il mieux être :
- Tout devant au premier rang? - Tout derrière au parterre? - Au premier balcon quitte à avoir ne pas être au centre? - Au second? Ça dépend. Pour les concerts avec chanteurs, le premier rang du parterre peut être très bien, surtout si c'est avec piano, mais même avec orchestre ça passe. L'arrière scène est à éviter absolument. Si c'est un concert baroque, avec chanteurs et/ou instruments qui ne font pas beaucoup de bruit, le plus près sera évidemment le mieux, car l'acoustique de Pleyel est un peu sèche, elle ne porte pas. Un deuxième balcon, même au fond, sera amplement suffisant pour les effectifs importants, pas de soucis de ce côté là. De manière générale, les fonds de parterre et de premier balcon sont fort désagréables : le son semble réellement amoindri, aucun impact physique. Il vaut mieux être un étage au dessus mais dans les premiers rangs. Dans cette salle, être un peu sur le côté n'est pas gênant du tout. Je ne suis pas fan de la bergerie (obligé de se tordre) mais ça peut être vraiment intéressant. |
|
| |
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Jeu 3 Juin 2010 - 18:14 | |
| Merci pour ces réponses.
C'est plus particulièrement pour Mahler avec Gergiev (qui est étonnamment beaucoup moins chers que celui avec le San Francisco Symphony). |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Jeu 3 Juin 2010 - 18:25 | |
| Si tu veux de la troisième catégorie, à ta place je prendrais soit les côtés de premier balcon, soit la bergerie du deuxième. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Jeu 3 Juin 2010 - 18:45 | |
| Il faut quand même éviter les trois premiers rangs collés à la scène (AAA BBB CCC je crois), c'est assez désagréable pour le cou... Je suis chanceux, à chaque fois dans mes abonnements jeunes, j'ai toujours pu me replacer au rang A, voire au rang E |
|
| |
Abnegor Mélomaniaque
Nombre de messages : 1673 Age : 42 Localisation : Angers Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Jeu 3 Juin 2010 - 19:33 | |
| - Wolferl a écrit:
Si c'est un concert baroque, avec chanteurs et/ou instruments qui ne font pas beaucoup de bruit, le plus près sera évidemment le mieux, car l'acoustique de Pleyel est un peu sèche, elle ne porte pas.
Troll : Pour un concert baroque, le plus simple est de ne pas aller à Pleyel Sinon, je préfère généralement le second balcon, mais c'est vrai que je ne vais écouter que de l'orchestral. Dans les bergeries, ça corrige un défaut acoustique majeur commun à toutes les salles du monde : les gens. En effet, on est assez isolé des autres, on n'entend donc pas le pignouf moyen qui a sa montre qui fait tictac ou qui renifle ou qui secoue ses bracelets. Et on a de la place pour les jambes. |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Jeu 3 Juin 2010 - 19:37 | |
| J'ai réussi (au prix de quelques manipulations perverses avec le système de réservation) à obtenir des places au milieu du second balcon pour les symphonies 4 & 6 (Mahler : Orchestre du Théâtre Marinsky). Mais ces conseils serviront à nouveau, si le portefeuille m'est favorable |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Jeu 3 Juin 2010 - 19:44 | |
| - Abnegor a écrit:
- Dans les bergeries, ça corrige un défaut acoustique majeur commun à toutes les salles du monde : les gens. En effet, on est assez isolé des autres, on n'entend donc pas le pignouf moyen qui a sa montre qui fait tictac ou qui renifle ou qui secoue ses bracelets.
Je n'avais jamais réfléchi à cet avantage incroyable |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Jeu 3 Juin 2010 - 23:12 | |
| - Siegmund a écrit:
Et je démarre en demandant un conseil plus spécifique, étant peu habitué à cette salle. Pour des places de 3éme catégorie, vaut-t-il mieux être : - Tout devant au premier rang? - Tout derrière au parterre? - Au premier balcon quitte à avoir ne pas être au centre? - Au second?
En toute honnêteté, c'est un peu de l'arnaque cette 3è catégorie, les places de 5è catégorie ne sont pas tellement pires. (à 10 euros) En plus, en se replaçant... En tout cas évite les tout premiers rangs du parterre, ça c'est certain. (ainsi que l'arrière-scène!) |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Ven 4 Juin 2010 - 0:44 | |
| - Xavier a écrit:
- En tout cas évite les tout premiers rangs du parterre, ça c'est certain.
Bah non, ça peut être super pour le vocal ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Ven 4 Juin 2010 - 0:45 | |
| Pour l'homogénéité du son, c'est catastrophique.
En plus t'es à la hauteur des pieds des musiciens, même visuellement c'est mauvais.
Ah oui, si c'est chant-piano tu veux dire... là ça peut avoir tout son intérêt effectivement. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Ven 4 Juin 2010 - 0:59 | |
| Même des opéras en version de concert ! C'est pas très équilibré, je te l'accorde (enfin pas plus qu'au bout de la bergerie), mais largement suffisant. Et puis on est doté de quelque chose qui s'appelle le cou, on se redresse un peu et on voit précisément toutes les expressions des chanteurs, moi j'adore ça. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Ven 4 Juin 2010 - 1:03 | |
| - Wolferl a écrit:
- L'arrière scène est à éviter absolument.
Zut... Bon, au moins j'aurai du xylo et du tuba |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Ven 4 Juin 2010 - 1:08 | |
| Des grosses caisses et des timbales |
|
| |
WoO Surintendant
| |
| |
kewnapse Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 82 Age : 36 Localisation : Paris/Lyon Date d'inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Mar 20 Juil 2010 - 22:58 | |
| N'ayant pas l'expérience de certains, je me suis cru malin de prendre cinq places au premier rang du parterre au Théâtre des Champs-Elysées pour la saison prochaine .... |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Mer 21 Juil 2010 - 7:58 | |
| - kewnapse a écrit:
- N'ayant pas l'expérience de certains, je me suis cru malin de prendre cinq places au premier rang du parterre au Théâtre des Champs-Elysées pour la saison prochaine ....
Je pense que tu ne les regretteras pas. Ce ne sont peut-être pas les meilleures en termes d'acoustique équilibrée ou de vision d'ensemble, mais elles te permettront de jouir d'un tas de détails sonores ou visuels qu'on n'a pas ailleurs. |
|
| |
Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Sam 2 Oct 2010 - 12:32 | |
| C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Je trouve curieux que l'on ne parle "qu'en général", ou presque, en différenciant à pein orchestre, voix, piano, cordes solistes... Alors que c'est presque toujours différent, et bien sûr à ajuster en fonction de la salle (et de son remplissage et de la marge de replacement !)
En bref.
Pour le piano, c'est assez simple. La hauteur est indispensable, et il y a toujours des avantages que ce soit, mettons au TCE, la corbeille ou le 2nd balcon. Donc je considère que dès lors qu'on est plus haut que le piano, la mesure n'est pas fondamentale (si la salle est correcte). En revanche, l'orientation l'est : il faut absolument se décaler 3/4 droit, c'est là que le piano projette : un angle d'environ 45° par rapport à l'axe du clavier. Au-delà, a fortiori si on arrive à 90°, c'est intéressant mais on risque, surtout dans le répertoire romantique, d'avoir trop de basses. A Pleyel, la bergerie droite est très bien. Au TCE, tant que l'angle est bon, on est bien partout dans les 2 premiers rangs, y compris au 2nd balcon. Au Louvre, si vous êtes en forme, tentez un jour de rester debout en haut contre le muret droit (près des chiotttes) : c'est parfait ! Une salle où on est aussi bien centré, mais uniquement au 2nd balcon : Gaveau. Pour l'orchestre, c'est compliqué car ça dépend de la disposition de l'orchestre. Je pense que les régles générales sont : distance respectable, de la hauteur à moins que le parterre ne soit supérieur à la scène en son fond (et qu'il n'y a pas de plafond à proximité, donc oui pour le TCE et O. Messiaen, non catégorique pour Pleyel et surtout le Châtelet, où passé le rang P on n'entend RIEN à cause de la corbeille au-dessus)). La distance est importante pour l'équilibre spectral : en particulier, de près, on ne peut pas entendre les notes les plus basses si la dynamique est faible. Ensuite, il y a le problème de l'orientation des cordes : si les violons sont en vis-à-vis, l'idéal est d'être centré. S'ils sont regroupés, il faut mieux être à gauche pour qu'ils n'engloutissent pas les voix intermédiaires.
Pour le quatuor, il faut être près, c'est l'une des exceptions. Idéalement, près et un peu surélevé quand même, ce que le Louvre et les Bouffes du Nord, heuresement, permettent. Si c'est le TCE, le bon compromis est la corbeille, je pense.
Pour le violoncelle seul, en gros, idem que pour le quatuor.
Pour le violon seul, on peut en revanche prendre de la hauteur. Le problème avec le violon soliste (idem en concerto, grosso modo), c'est que la question de l'orientation est plus aléatoire qu'avec le piano... ça dépend des violonistes, et dans les grandes salles, centré, c'est un peu loin, donc il faut parier, droite ou gauche...
Dernière édition par Théo le Sam 2 Oct 2010 - 13:14, édité 1 fois |
|
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Sam 2 Oct 2010 - 12:59 | |
| - Théo a écrit:
Pour le piano, c'est assez simple. La hauteur est indispensable, et il y a toujours des avantages que ce soit, mettons au TCE, la corbeille ou le 2nd balcon. Donc je considère que dès lors qu'on est plus haut que le piano, la mesure n'est pas fondamentale (si la salle est correcte). En revanche, l'orientation l'est : il faut absolument se décaler 3/4 droit, c'est là que le piano projette : un angle d'environ 45° par rapport à l'axe du clavier. Au-delà, a fortiori si on arrive à 90°, c'est intéressant mais on risque, surtout dans le répertoire romantique, d'avoir trop de basses. A Pleyel, la bergerie droite est très bien. Au TCE, tant que l'angle est bon, on est bien partout dans les 2 premiers rangs, y compris au 2nd balcon. Au Louvre, si vous êtes en forme, tentez un jour de rester debout en haut contre le muret droit (près des chiotttes) : c'est parfait ! Une salle où on est aussi bien centré, mais uniquement au 2nd balcon : Gaveau.
Donc si on se met à gauche pour voir les mains du pianiste, on a tout faux ! |
|
| |
Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Sam 2 Oct 2010 - 13:03 | |
| Pour le son, oui ! Après c'est plus ou moins gênant selon la salle. Si la salle est étroite et qu'on se met à gauche assez près, ça va encore. Dans les grandes salles, être en bergerie gauche, bien avancé, à Pleyel, ça reste tolérable car la salle est assez étirée. Mais dans un théâtre à l'italienne, TCE, Châtelet, c'est à proscrire totalement. |
|
| |
Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Sam 2 Oct 2010 - 13:05 | |
| J'ajouterais que plus la salle est étirée en largeur, a fortiori si elle est plus large que profonde, il faut s'éloigner mais en restant plutôt centré, y compris pour le piano. Par exemple, l'amphithéâtre de Bastille a une belle acoustique, mais il faut rester centré, sinon, ça risque de devenir assez bizarre... |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Dim 3 Oct 2010 - 13:53 | |
| - Théo a écrit:
- C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup.
Je trouve curieux que l'on ne parle "qu'en général", ou presque, en différenciant à pein orchestre, voix, piano, cordes solistes... Alors que c'est presque toujours différent, et bien sûr à ajuster en fonction de la salle (et de son remplissage et de la marge de replacement !)
En bref.
Pour le piano, c'est assez simple. La hauteur est indispensable, et il y a toujours des avantages que ce soit, mettons au TCE, la corbeille ou le 2nd balcon. Donc je considère que dès lors qu'on est plus haut que le piano, la mesure n'est pas fondamentale (si la salle est correcte). En revanche, l'orientation l'est : il faut absolument se décaler 3/4 droit, c'est là que le piano projette : un angle d'environ 45° par rapport à l'axe du clavier. Au-delà, a fortiori si on arrive à 90°, c'est intéressant mais on risque, surtout dans le répertoire romantique, d'avoir trop de basses. A Pleyel, la bergerie droite est très bien. Au TCE, tant que l'angle est bon, on est bien partout dans les 2 premiers rangs, y compris au 2nd balcon. Au Louvre, si vous êtes en forme, tentez un jour de rester debout en haut contre le muret droit (près des chiotttes) : c'est parfait ! Une salle où on est aussi bien centré, mais uniquement au 2nd balcon : Gaveau. Pour l'orchestre, c'est compliqué car ça dépend de la disposition de l'orchestre. Je pense que les régles générales sont : distance respectable, de la hauteur à moins que le parterre ne soit supérieur à la scène en son fond (et qu'il n'y a pas de plafond à proximité, donc oui pour le TCE et O. Messiaen, non catégorique pour Pleyel et surtout le Châtelet, où passé le rang P on n'entend RIEN à cause de la corbeille au-dessus)). La distance est importante pour l'équilibre spectral : en particulier, de près, on ne peut pas entendre les notes les plus basses si la dynamique est faible. Ensuite, il y a le problème de l'orientation des cordes : si les violons sont en vis-à-vis, l'idéal est d'être centré. S'ils sont regroupés, il faut mieux être à gauche pour qu'ils n'engloutissent pas les voix intermédiaires.
Pour le quatuor, il faut être près, c'est l'une des exceptions. Idéalement, près et un peu surélevé quand même, ce que le Louvre et les Bouffes du Nord, heuresement, permettent. Si c'est le TCE, le bon compromis est la corbeille, je pense.
Pour le violoncelle seul, en gros, idem que pour le quatuor.
Pour le violon seul, on peut en revanche prendre de la hauteur. Le problème avec le violon soliste (idem en concerto, grosso modo), c'est que la question de l'orientation est plus aléatoire qu'avec le piano... ça dépend des violonistes, et dans les grandes salles, centré, c'est un peu loin, donc il faut parier, droite ou gauche... Merci pour ces considérations ultraprécises. J'espère que tu arrives à te passer de ces conditions, parce que sinon, tu dois souffrir de ton hypersensibilité acoustique. |
|
| |
JM Mélomane averti
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Lun 8 Oct 2012 - 14:31 | |
| Je me demandais si on pouvait voir l'orchestre à l'Opéra Bastille. En étant placé au premier balcon par exemple. Quelles seraient les places les plus appropriées pour profiter au mieux des représentations ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Lun 8 Oct 2012 - 14:33 | |
| Il me semble qu'on voit mieux l'orchestre du 2è balcon, mais en tout cas, oui, il est tout à fait possible de le voir dans cette salle. |
|
| |
JM Mélomane averti
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Lun 8 Oct 2012 - 14:36 | |
| Merci du renseignement. Je pense que je vais opter pour le 1er balcon quand même. Au deuxième, j'ai peur d'être un peu trop loin de la scène. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Lun 8 Oct 2012 - 22:40 | |
| C'est forcément un peu plus loin, mais au 1er aussi on est loin si on est dans le fond. (et le fond n'est pas terrible pour le son, car couvert par le 2è) Après, si c'est dans les premiers rangs, là oui c'est très bien, mais c'est hors de prix. De toute façon à Bastille, à moins d'être dans les 10-15 premiers rangs du parterre, il faut des jumelles. |
|
| |
JM Mélomane averti
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Mar 9 Oct 2012 - 15:01 | |
| Oui j'ai vu des photos de la salle et c'est vrai que les balcons sont assez éloignés de la scène. Comme j'y vais assez rarement à l'opéra, je crois que je vais payer le prix fort. Encore qu'au niveau du confort de la vision, Bastille ça m'a l'air quand même bien meilleur que Le Châtelet. J'aime pas beaucoup Le Châtelet. Tu vois un peu trop les personnes qui sont devant toi, même lorsque tu es dans les premiers rangs au premier balcon. Il n'y a pas assez d'écarts aussi entre les spectateurs ; mais bon maintenant les salles plus modernes ont semble t-il corrigé ce défaut.
Dernière édition par JM le Mar 9 Oct 2012 - 15:04, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Mar 9 Oct 2012 - 15:03 | |
| - JM a écrit:
- Comme j'y vais assez rarement à l'opéra, je crois que je vais payer le prix fort.
Franchement ça ne sert pas à grand chose à Bastille: on est très bien à 35 euros au 2è balcon ou même à 15 au fond du 1er. En payant 100 euros tu seras un peu plus près mais c'est tout. Sans compter que parfois on arrive à se replacer. (même pour le Crépuscule des Dieux j'avais payé 15 euros et je m'étais retrouvé à des places à plus de 100) |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| |
| |
JM Mélomane averti
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? Mar 9 Oct 2012 - 15:09 | |
| Ah bon d'accord. Effectivement ça mérite réflexion. Je garde un mauvais souvenir du Châtelet où j'avais vu La Mouche et j'étais dans une loge complètement au fond ; pourtant j'avais même pas prix les places les moins chères et j'y voyais pratiquement rien. Mais bon c'est vrai que Bastille a l'air bien plus confortable à ce niveau là. C'est juste que je voulais pas me retrouver derrière un poteau ou un truc comme ça... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ? | |
| |
|
| |
| Quelle est la meilleure place au concert ? | |
|