Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Quelle est la meilleure place au concert ?

Aller en bas 
+45
Malys
Anaxagore
ofrex
luisa miller
Cololi
laresifamilasol
ludovico
Zip
tomseche89
chris28
MHNUYM
B&mol
lugotor
Fuligo
Ino
Michel Desrousseaux
giov
rubber
Fiordiligi
Gwen00
Montfort
nugava
Horatio
charles
JM
Utnapištim
Théo B
kewnapse
WoO
jerome
Abnegor
Jules Biron
Wolferl
Mehdi Okr
Polyeucte
Siegmund
Jorge
Alpha
Xavier
Sauron le Dispensateur
Bezout
Kia
antrav
DavidLeMarrec
Pan
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyMar 2 Juin 2015 - 11:42

Bonjour tous.

Acoustiquement et visuellement parlant, la Philarmonie offre-t-elle quelque possibilité pour qui ne viserait pas la première catégorie ?
Quelles sont vos expériences, s'il vous plaît ?
C'est pour un concerto de violon.
Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyMar 2 Juin 2015 - 11:53

Il y a déjà eu énormément d'avis exprimés dans ces pages... notamment dans le sujet sur le concert d'ouverture, mais aussi d'autres.

Je ne vais te donner que mon avis, partagé par certains mais pas par tous.

Déjà, aucune nécessité d'aller en 1ère catégorie à mon avis.

Ensuite, j'imagine qu'il n'y a pas que du concerto pour violon pendant tout le concert?
En tout cas, mieux vaut quand même éviter l'arrière-scène, même si le son du violon passera quand même un peu mieux que pour un chanteur.

Bref, sinon, en avant-dernière catégorie il y a des places que je trouve fantastiques, c'est au 1er balcon latéral pair, dernier rang le son est fantastique, visuellement c'est génial.
Par contre pour le violon soliste tu le verras de profil, voire un peu de derrière si ta place dépasse le chiffre 100; mais pour le son je ne crois pas que ce soit embêtant, j'y avais entendu Sur un même accord de Dutilleux lors du concert d'ouverture et j'avais très bien entendu Capuçon. (mais j'étais en F94 je crois, donc quasiment de profil, pas derrière)
En tout cas de ces places-là c'est très immergeant, très précis pour les timbres, son très puissant mais jamais agressif.
Si tu peux mettre un peu plus il y a les mêmes places mais pour les rangs de devant, pas encore essayé, je ne sais pas si on gagne beaucoup.
Je conseille moins le 1er balcon latéral impair, a priori c'est aussi bon mais je mets un bémol car on est dos aux violons et je trouve ça gênant d'un point de vue sonore. (ils sonnent plus maigres et se perdent un peu dans la réverbération)
Si tu veux être de face il y a des places en fond de 1er balcon qui oscillent entre les catégories 3 et 4 (certaines étaient encore en catégorie 5 pour cette saison) qui sont vraiment très bonnes aussi. (même si je trouve ça moins impressionnant pour ma part)
Enfin le fond de 2è balcon, carégories 4 à 6, très bien aussi, on est juste un peu plus loin.
Les places à 10 euros des 2è balcon latéraux sont très correctes à mon sens, par contre on manque une partie de l'orchestre visuellement et c'est un peu plus réverbéré. Donc pour 10 euros, c'est bien, mais il y a nettement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyMar 2 Juin 2015 - 12:25

study
Merci infiniment, Xavier, pour ce retour rapide et précis. Et pour abuser de ton amabilité, ne trouvant pas de place en 4ème catégorie au 1er balcon, ainsi qu'en ta réponse, ou encore d'indication chiffrée sur le plan de la salle, je me permets de poster une image de cette dernière sur laquelle j'ai inscrit ma question.

S'il te plaît :

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Phila110
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 701
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2011

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyMar 2 Juin 2015 - 12:30

C'est le plan de l'Auditorium de la Maison de la Radio que tu as mis Wink
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyMar 2 Juin 2015 - 12:40

pale Mince. J'ai repris la recherche faite par quelqu'un m'ayant affirmé que le concert avait lieu à la Philarmonie. Je ne me suis pas posé plus de questions et ai poursuivi les démarches. N'étant jamais encore allé au nouvel Auditorium, rien ne m'a choqué.
Heureusement que la réponse de Xavier n'est pas perdue pour tous.
Mais je doute qu'il ait la patience de me répondre encore. hehe
Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyMar 2 Juin 2015 - 12:59

Laughing

Pour Radio France, c'est différent, l'embêtant c'est qu'il y a assez peu de places à 10 euros et que pour le coup elles sont toutes vraiment derrière, ensuite ça passe tout de suite à 25 euros.

Bref, avec un soliste, mieux vaut ne pas être derrière, pour le reste ça dépend de tes moyens, on entend bien partout dans cette salle, mais je mets un bémol sur les places qui sont au 2è balcon de côté un peu derrière, comme les loges 5 et 6 que j'ai déjà essayées, on ne voit pas tout l'orchestre, et je crois que ça influe aussi sur le son.

Du coup à ta place je prendrais un loge 1 ou 2 en catégorie 4 ou bien le fond de 1er ou 2è balcon de face en catégorie 3 ou 4.
Revenir en haut Aller en bas
rubber
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/03/2013

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyMar 2 Juin 2015 - 16:08

Pour Radio France, éviter le fond de 1e balcon, qui est couvert par le 2e balcon.
J'ai occupé à peu près la place entourée au dernier rang de 1e balcon (un peu plus vers l'arrière scène quand même) et le son était très décevant.
Lors d'un remplacement j'ai pu occuper le 1e rang, et ça change tout
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyMar 2 Juin 2015 - 17:24

Merci beaucoup messieurs, j'ai pris bonne note de vos précieux conseils. mains
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptySam 16 Avr 2016 - 13:46

Gaveau, Paradis face, musique de chambre, 22 € :

- Piano un peu flou
- Léger manque de dynamisme dans les cordes
- Voix bien présente
- Clarinette bien présente
- Visibilité parfaite

Un plaisir d'écoute, certes atténué par les petites pertes en dynamisme notées plus haut mais compensé par les autres qualités du lieu. Le prix m'avait paru très élevé pour cette place et je reviens sur cette idée, dans un certaine mesure.
À-t-on bien fait de payer plus cher dans cette salle ? Je n'en suis pas convaincu.
D'autres expériences au balcon peut-être ?

Revenir en haut Aller en bas
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptySam 16 Avr 2016 - 22:35

Deux petites questions sur le Théâtre des Champs-Elysées :

- est-ce qu'on voit les surtitres, au 2e balcon de côté ?
- ce n'est pas dans ces zones-là qu'on a le moins de places pour ses jambes ?

Moi ça va, c'est pour Tristan — je connais très bien l’œuvre et je suis tout petit. Mais je veux y amener une amie qui a de longues et délicieuses jambes et qui découvrira.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptySam 16 Avr 2016 - 22:39

Pour les jambes, je crois que c'est la galère un peu partout dans cette salle.

Pour les surtitres, normalement on les voit bien partout en dehors des 2 dernières catégories. (donc à partir de 35 euros pour l'opéra)
Je ne suis pas sûr à 100%, mais en principe ça devrait être indiqué sur la place s'ils ne sont pas visibles.
Revenir en haut Aller en bas
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptySam 16 Avr 2016 - 22:43

Merci Xavier ! Smile

Elle prendra son mal en patience pour les jambes, alors. Il s'agit bien de places à 35 euros, j'aurais dû préciser. Vers ces places-là, en gros :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptySam 16 Avr 2016 - 22:49

Oui, alors je peux te certifier que tu as le surtitrage, j'ai déjà eu des places à cet endroit-là à peu près. (par contre on manque un petit bout de la scène, tu seras probablement un peu gêné par quelques têtes et/ou quelques projecteurs)
Et je peux te certifier qu'on est serré au niveau des jambes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptySam 16 Avr 2016 - 22:55

OK, merci beaucoup ! Je n'ai jamais eu de place idéale au TCE de toute façon, ce n'est pas vraiment une surprise. J'ai l'impression qu'il faudrait s'y ruiner pour avoir confort et visibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptySam 16 Avr 2016 - 23:03

C'est tout à fait ça, il y a peu de places avec des sièges confortables, en tout cas aucune dans les 3-4 dernières catégories je crois.

Par contre ça peut arriver d'avoir un peu de chance et de pouvoir se replacer.
Revenir en haut Aller en bas
ludovico
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/09/2013

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2016 - 6:05

Je relance ce topic, car je veux assister à un concert à la salle PLEYEL, mais pas du tout du classique, un groupe de rock amplifié (je pense) avec peut-être deux batteries.
J'hésite sur la place/catégorie à choisir, je ne veux pas avoir à lever ma tête pour voir la scène, pas trop près mais pas trop loin. Etrangement dans la catégorie 1 les places au 1er balcon ne sont pas disponibles… Je crois que ce sont des places VIP.

Une dernière question mais pas des moindres, comment sont numérotés les sièges, j'ai fait une simulation d'achat, on nous fournit le rang et le numéro du siège, le rang on voit où il est sur le plan, par contre le numéro aucune idée d'où on est, à droite, à gauche ou au centre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2016 - 20:33

Je n'ai pas conservé mes billets (et j'étais de toute façon très rarement au parterre), mais en principe dans les salles, les petits numéros sont au centre de la salle (les impairs à gauche en regardant la scène) et s'agrandissent en s'écartant.

Cela dit, côté visuel, on était très bien sur le côté, au parterre – on voit partout très bien dans cette salle, il n'y a pas d'angles morts.

Pour de la musique amplifiée, effectivement, le centre du parterre, ça paraît pas mal, mais j'ai peur (et là, partout, sauf peut-être caché au fond du premier balcon) de la saturation, déjà rapide en symphonique…

Je suis curieux d'avoir ton retour acoustique sur la question !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ludovico
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/09/2013

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2016 - 20:57

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'ai pas conservé mes billets (et j'étais de toute façon très rarement au parterre), mais en principe dans les salles, les petits numéros sont au centre de la salle (les impairs à gauche en regardant la scène) et s'agrandissent en s'écartant.

Cela dit, côté visuel, on était très bien sur le côté, au parterre – on voit partout très bien dans cette salle, il n'y a pas d'angles morts.

Pour de la musique amplifiée, effectivement, le centre du parterre, ça paraît pas mal, mais j'ai peur (et là, partout, sauf peut-être caché au fond du premier balcon) de la saturation, déjà rapide en symphonique…

Je suis curieux d'avoir ton retour acoustique sur la question !  

Merci pour la précision sur les numéros, je me rends compte qu'apparemment il est impossible de se placer bien au centre comme je le voudrais. J'ai essayé de commander 10 places plusieurs fois sur le site, pour voir celles qui étaient proposée, le numéro minimum pour le parterre haut est 17, ce qui me place d'après mes calculs sur le côté et non pas sur la partie centrale. C'est quand même un comble à 110 euros la place de ne pas pouvoir être bien placé...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2016 - 21:10

ludovico a écrit:
le numéro minimum pour le parterre haut est 17, ce qui me place d'après mes calculs sur le côté et non pas sur la partie centrale.

Il me semble que sur le bout de rang est plutôt à 50, donc 17, ce n'est pas plein centre parfait, mais c'est le neuvième siège à partir du milieu, ce n'est quand même pas très excentré, ce doit être dans l'allée centrale…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
rubber
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/03/2013

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 13:03

ludovico a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je n'ai pas conservé mes billets (et j'étais de toute façon très rarement au parterre), mais en principe dans les salles, les petits numéros sont au centre de la salle (les impairs à gauche en regardant la scène) et s'agrandissent en s'écartant.

Cela dit, côté visuel, on était très bien sur le côté, au parterre – on voit partout très bien dans cette salle, il n'y a pas d'angles morts.

Pour de la musique amplifiée, effectivement, le centre du parterre, ça paraît pas mal, mais j'ai peur (et là, partout, sauf peut-être caché au fond du premier balcon) de la saturation, déjà rapide en symphonique…

Je suis curieux d'avoir ton retour acoustique sur la question !  

Merci pour la précision sur les numéros, je me rends compte qu'apparemment il est impossible de se placer bien au centre comme je le voudrais. J'ai essayé de commander 10 places plusieurs fois sur le site, pour voir celles qui étaient proposée, le numéro minimum pour le parterre haut est 17, ce qui me place d'après mes calculs sur le côté et non pas sur la partie centrale. C'est quand même un comble à 110 euros la place de ne pas pouvoir être bien placé...

Oui, dans la configuration actuelle (différente de ce qu'elle était pour le classique, puisqu'il n'y a apparemment plus d'arrière scène), les places vraiment au centre vont des n°1 à 16; à partir du n°17, on est bien après une allée.
Sur la billetterie de la fnac, on peut voir les places réservées (tu peux faire une simulation sur un spectacle quelconque).

Faire surtout attention aussi à ne pas être trop loin: les places les plus mauvaises sont celles qui sont couvertes par le balcon (mais je pense que les places couvertes par le balcon passent dans la catégorie inférieure).
Revenir en haut Aller en bas
ludovico
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/09/2013

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 13:23

J'ai finalement pris une place en parterre haut ZF 6, donc bien centrée, c'était la meilleure solution je pense pour avoir un recul nécessaire. Toutes les autres places plus devant étaient sur les côtés.
Je ferai un retour pour le son, le groupe est question étant assez original dans sa composition puisqu'il se compose de 3 batteries.
Revenir en haut Aller en bas
laresifamilasol
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : Constantinople, ville volée
Date d'inscription : 12/08/2016

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 22:17

sur la scène
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 23:43

laresifamilasol a écrit:
sur la scène

Oh, un LULLYste.

(Acoustiquement, c'est quand même pas terrible comme emplacement…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
laresifamilasol
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : Constantinople, ville volée
Date d'inscription : 12/08/2016

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 23:49

DavidLeMarrec a écrit:
laresifamilasol a écrit:
sur la scène

Oh, un LULLYste.

(Acoustiquement, c'est quand même pas terrible comme emplacement…)  



J'avais compris que sur ce forum il y avait une private joke avec Lully Very Happy
Comme avec Glass, sauf que glass est mauvais et Lully non Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptySam 13 Aoû 2016 - 5:45

laresifamilasol a écrit:
J'avais compris que sur ce forum il y avait une private joke avec Lully Very Happy
Comme avec Glass, sauf que glass est mauvais et Lully non aussi Very Happy

cat

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptySam 13 Aoû 2016 - 19:34

tutut Glass est un bon compositeur, LULLY est génial (n'est ce pas COLOLULLYste Mr.Red ?) et cololi est à bout de nerf à force de refouler son LULLYsme éffrené hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
ofrex
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 29/02/2012

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 18:21

Dans mon entourage ceux qui trouvent que les meilleures places sont au second balcon sont souvent ceux qui écoutent la musique en sourdine, et pensent que rien ne surpasse les enregistrements des années 50. C’est leur droit, mais je ne suis pas d’accord.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 21:32

Je vois mal comment on peut généraliser, ça dépend des salles!

A Bastille, c'est très bien le 2è balcon.
A la Philharmonie, bof.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2016 - 21:37

J'aimerais demander un conseil Very Happy  .

Je projette de venir à Paris le 2 novembre prochain, spécialement dans le but de découvrir la nouvelle salle de la Philharmonie que je n'ai pas encore eu la chance de visiter. J'irai au concert de Harding avec l'Orchestre de Paris (Debussy, Britten, Berlioz (Roméo)).

Les parisiens parmi vous peuvent-ils me conseiller pour le choix des places ? Je prendrai si possible des places de catégorie 1, mais je vois sur le site de la Philharmonie que j'ai le choix entre divers endroits des balcons et du parterre. Que me conseillez-vous pour en prendre plein les oreilles ?

Merci d'avance  Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2016 - 21:42

Pour un concert purement symphonique, pour moi aucune hésitation à avoir: 1er balcon latéral, dans les 2-3 premiers rangs, entre A72 et A94, ou bien entre B72 et B96, pour moi c'est la meilleure place de la salle pour du symphonique pur, et en plus c'est génial aussi pour la visibilité des musiciens comme du chef. (d'ailleurs ces places sont en catégorie 2, mais je ne crois pas qu'il y en ait de meilleures en catégorie 1, sauf pour des concerts avec solistes où il faut être plus de face)
C'est très puissant, très immergeant, mais aussi très beau, très détaillé, pas agressif. (sinon idem du côté impair bien sûr, mais pas plus loin que 113 ou 115)

Peut-être que le parterre dans la première moitié est très bien aussi (les derniers rangs sont pas mal, sans plus), mais je n'ai pas essayé et je ne pense pas que ça soit meilleur, en tout cas pour la visibilité je suis à peu près sûr que c'est moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2016 - 21:45

Pour la date en question, je vois que les places B88 à B96 sont disponibles (2è catégorie, 1er balcon latéral pair), ce sont donc celles-ci que je te recommande. (B96 si tu veux avoir de la place pour tes jambes Smile )

Eventuellement, en catégorie 1, si tu préfères être un peu plus de face (mais là tu ne verras pas le chef de face), le 1er balcon pair courbe, rang CC, formidable aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2016 - 21:53

Merci beaucoup Xavier Smile . Je vais réserver de ce pas ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2016 - 6:59

Je me joins au conseil de Xavier : ce ne sont pas forcément les toutes meilleures places du point de vue acoustique (un peu déséquilibrée, ce peut être déstabilisant au début), mais si tu découvres la salle, c'est là où la vue, aussi bien de l'architecture que de l'orchestre, est la plus spectaculaire (l'arrière-scène l'est encore davantage, mais on entend beaucoup moins bien !).

Un très bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2016 - 10:51

Déséquilibré de quelle façon? (je croyais que tu n'avais pas essayé les 3 premiers rangs?)


Dernière édition par Xavier le Lun 26 Sep 2016 - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2016 - 11:17

J'ai réservé les B96 et B95. Encore merci pour vos conseils Smile.


À mon retour, je trancherai le débat sur la question du déséquilibre hehe .
Revenir en haut Aller en bas
Malys
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/11/2016

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Salle pleyel   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyVen 25 Nov 2016 - 13:33

Bonjour,

Avec mon copain on souhaite aller au ciné-concert Harry Potter le vendredi 30 décembre à 14h.

Ayant déjà fait la trilogie du seigneur des anneaux, on pensait que ce serait également au palais des congrès, or il se trouve que ça se déroulera à la salle pleyel.
On avait fini par connaître la salle du palais des congrès pour se placer convenablement mais là, la salle pleyel on ne connait pas du tout...
C'est pas la même configuration, c’est vrai qu'on avait pris cat.1 au palais des congrès, au milieu centre, pas trop pas ni trop haut et c'était nickel.

Du coup là il reste essentiellement des places en parterre haut.
Je voulais mettre le lien du spectacle, mais en tant que nouveau membre je ne peux pas, vous pouvez allez voir ciné concert harry potter, séance du 30 déc à 14h sur fnac spectacles et faire "choix des places sur plan" Smile
Au vu des places qu'il reste, pouvez-vous m'indiquer le placement le plus approprié ?
On hésite entre les places 01 et 02, rang V en cat. 1. Mais bon 119 euros la place xD
Ou est-ce que ça change de beaucoup si on prend 3 rangs au dessus, les places 05-05 rang Y en cat.2 ? pour 89 euros, soit une économie de 60 euros pour 3 rangs ^^
Ou alors pour être un peu plus bas, sur le côté droit les places 17-19 rang W en cat. 2 aussi. On voudrait pas être trop loin non plus, je me rends pas compte de la longueur de la salle, vu le nombre de places sur le plan, j'ai l'impression qu'elle est beaucoup plus longue que le palais des congrès ?

Bref, merci d'avance pour vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyVen 25 Nov 2016 - 13:38

Pour le même prix tu peux avoir un abonnement complet de plusieurs (vrais) concerts à la Philharmonie, dans une acoustique meilleure.

Ensuite, je ne sais pas si je pourrai t'aider, pour ma part je préfère souvent être au balcon pour avoir une meilleure vue de l'orchestre, mais là comme c'est aussi du cinéma...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyVen 25 Nov 2016 - 14:56

J'avais vu Le Cuirassé Potemkine à Pleyel avec écran et orchestre en dessous. je me souviens que j'étais dans un balcon et j'avais beaucoup apprécié d'être justement bien en face de l'écran et non trop bas...

Maintenant, vu que Pleyel a été ré-organisé, je ne sais pas comment ils seront installés et comment est la salle maintenant.
A l'époque, être sous les balcons au parterre était vraiment moyen moyen niveau son. Donc rang V et Y, je suis pas très optimiste...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyVen 25 Nov 2016 - 15:02

Oui, peut-être qu'il vaut même aller au 2è balcon pour moins se ruiner, mais quand même, 49 euros les places les moins chères, désolé de le dire mais c'est de l'arnaque. (pour une séance de ciné et pour écouter quel orchestre? L'info semble simplement introuvable...)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyVen 25 Nov 2016 - 15:30

Ah ben ça c'est sûr que pour l'orchestre, on ne sait pas du tout... j'ai vu "un orchestre symphonique de plus de 80 musiciens"... mais c'est tout!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyVen 25 Nov 2016 - 16:19

Xavier a écrit:
Oui, peut-être qu'il vaut même aller au 2è balcon pour moins se ruiner, mais quand même, 49 euros les places les moins chères, désolé de le dire mais c'est de l'arnaque. (pour une séance de ciné et pour écouter quel orchestre? L'info semble simplement introuvable...)

Ce sont les prix du marché pour un concert non subventionné ! C'était pire au Grand Rex pour Pirates des Caraïbes. Orchestre de cacheton ou « pop-orchestre » spécialiste, ça ne veut pas dire que ce soit mauvais.

Nous n'y mettrions pas ce prix parce que nous avons l'habitude d'aller dans des concerts très subventionnés avec tarifs avantageux, mais ce n'est pas extravagant pour un spectacle par des entrepreneurs privés.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Malys
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/11/2016

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016 - 13:57

Merci pour vos réponses Smile
Je vois que j'ai plutôt lancé une discussion en fait ! Wink
Après c'est vrai que la salle Pleyel a été rénovée tout récemment, donc vous vous peut-être fiez à son ancienne configuration, notamment pour le mauvais son au parterre.
J'ai lu quelques articles qui disent justement qu'ils ont amélioré l'acoustique pour entendre convenablement de partout, à tester donc.
Je vais sûrement prendre la deuxième catégorie, car la première fait vraiment mal au portemonnaie...
Après oui il me semble que ce sont les prix pratiqués pour les "ciné-concert" en général, peut-être un peu plus pour Harry Potter. Pour le seigneur des anneaux, la place catégorie 1 valait le prix de la catégorie 2 pour Harry Potter. Mais je ne sais pas si c'est parce que c'est Harry Potter ou parce que ce n'est pas la même salle... Après c'est une expérience sympa pour les cinéphiles et amateur de musique, les deux combinés ça en jette.
Pour l'orchestre, je sais pas, le chef d'orchestre est Justin Freer si ça parle à quelqu'un !

Voilà, je vous dirais ce qu'il en est pour le placement, c'est l'aventure ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ludovico
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/09/2013

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyDim 12 Fév 2017 - 7:22

rubber a écrit:
ludovico a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je n'ai pas conservé mes billets (et j'étais de toute façon très rarement au parterre), mais en principe dans les salles, les petits numéros sont au centre de la salle (les impairs à gauche en regardant la scène) et s'agrandissent en s'écartant.

Cela dit, côté visuel, on était très bien sur le côté, au parterre – on voit partout très bien dans cette salle, il n'y a pas d'angles morts.

Pour de la musique amplifiée, effectivement, le centre du parterre, ça paraît pas mal, mais j'ai peur (et là, partout, sauf peut-être caché au fond du premier balcon) de la saturation, déjà rapide en symphonique…

Je suis curieux d'avoir ton retour acoustique sur la question !  

Merci pour la précision sur les numéros, je me rends compte qu'apparemment il est impossible de se placer bien au centre comme je le voudrais. J'ai essayé de commander 10 places plusieurs fois sur le site, pour voir celles qui étaient proposée, le numéro minimum pour le parterre haut est 17, ce qui me place d'après mes calculs sur le côté et non pas sur la partie centrale. C'est quand même un comble à 110 euros la place de ne pas pouvoir être bien placé...

Oui, dans la configuration actuelle (différente de ce qu'elle était pour le classique, puisqu'il n'y a apparemment plus d'arrière scène), les places vraiment au centre vont des n°1 à 16; à partir du n°17, on est bien après une allée.
Sur la billetterie de la fnac, on peut voir les places réservées (tu peux faire une simulation sur un spectacle quelconque).

Faire surtout attention aussi à ne pas être trop loin: les places les plus mauvaises sont celles qui sont couvertes par le balcon (mais je pense que les places couvertes par le balcon passent dans la catégorie inférieure).

Bon, je suis donc allé au concert de King Crimson, j'étais au parterre haut, la scène était plus loin que ce que je pensais, mais le son était très bon. Par contre, ce sera la dernière fois que je vais à un concert dans ce type de salle, le fait d'être assis, et en plus derrière un gars super grand, les gens qui arrivent en retard, ça me gâche une partie du plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Bloups
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 30/03/2017

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 17:59

Est-ce que parmi vous certains ont testé La Monnaie à Bruxelles et sauraient où on y est bien (à la fois pour entendre et voir) ? Ce serait pour Dialogues des Carmélites tout bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 21:19

Une seule fois, il y a bien longtemps (en 2000 exactement), au paradis : c'était tout à fait modique et on voyait et entendait très bien, alors que j'étais habitué aux petites dimension et à l'acoustique exceptionnelle du Grand-Théâtre de Bordeaux.

Mais il y a sûrement plein d'autres possibilités. (En tout cas on n'était pas serré ni ouaté comme à Garnier.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bloups
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 30/03/2017

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 23:20

Merci c'est bon à savoir. Puisque les représentations sont proches, il reste peu de places mais au moins s'il ne reste que celles-là ça peut faire un bon plan de secours Smile
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptyLun 4 Déc 2017 - 3:22

Perso, j'ai pas fait dans le détail. Pour ma première fois à la Monnaie, pour un de mes opéras préférés, avec un casting fabuleux, j'ai pris un rang près de la scène... Je veux voir les visages, je veux voir Petitbon de près. La place m'a coûté la moitié de mon abonnement à l'opéra de Liège... Whatever...
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel_
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/04/2019

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptySam 13 Avr 2019 - 7:36

Bonjour,

J'ai des places pour Carmen à l'Opéra Bastille. Bien centrées, mais au tout premier rang du parterre.

J'ai bien compris que ce ne sont pas les meilleures places, mais je n'avais plus trop le choix. Est-ce que ça vaut quand même le coup, ou devrais-je me débarrasser de ces places ?

En fait, j'ai peur que les voix soient couvertes par l'orchestre. Je n'ai pas l'impression que Carmen soit l'Opéra pendant lequel ça a le plus de risque d'arriver, mais je n'y connais rien.

Ca sera une première pour moi... Je ne voudrais pas que ce soit un désastre (encore moins vu le prix des places Confused).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptySam 13 Avr 2019 - 10:38

Bien centré au tout premier rang du parterre, j'y suis allé deux fois, c'est plutôt génial!
Tu auras le nez dans l'orchestre que tu entendras parfaitement, et tu seras très près du spectacle et des chanteurs, que tu entendras aussi très très bien.
Après, on peut préférer une vue plus globale au premier balcon, mais c'est une belle expérience, à essayer au moins une fois.

L'orchestre sonne très mal au parterre sauf au premier rang.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2743
Date d'inscription : 05/03/2018

Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 EmptySam 13 Avr 2019 - 19:55

Gabriel_ a écrit:
Bonjour,

J'ai des places pour Carmen à l'Opéra Bastille. Bien centrées, mais au tout premier rang du parterre.


Ah ça c'est pas de chance, tu as tiré les meilleures places de la salle. hehe

Il faut quand même connaître à peu près le livret parce qu'on ne lit les surtitres que très difficilement. Là c'est un opéra en français donc ça facilite les choses (selon les chanteurs).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure place au concert ?   Quelle est la meilleure place au concert ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est la meilleure place au concert ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Nuit du raga - 31/01/15
» Tristan und Isolde / Nelsons - TCE 11 mars 2012
» Orchestre Philharmonique de Liège - 2010/2011 (Les 50 ans)
» Ecoute comparée de la 4eme de Mahler
» Avoir des places pour Bayreuth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: