Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Classement de vos instruments préférés / détestés | |
|
+74Alifie arnaud bellemontagne Horatio shushu Percy Bysshe Zoroastre Rav–phaël kegue Gr3e Polyeucte Cololi ysov Pianoline Lambert Анастасия231 Resigned Cleme vincent.1976 addiodelpassato Iskender Mariefran jerome cherchemusique Kia Bespin felyrops wilmerton Heavenly KID A Sauron le Dispensateur OYO TOHO WoO Zeugma Morloch Tus Stadler Kryzstof Fée Wolferl Enlyl Pousskine Rubato DavidLeMarrec Barzh Jules Biron Guigui Cello The End lenain202 cc cécile sofro antrav blowingguy Coelacanthe Musica Glenn ROSEMILLENIUM Intermezzo artemis frédéric Achille gaston Jorge Stanislas Lefort S Jaky mirobolant Poulet ouannier Xavier AlexRow Bezout Kermit 78 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Sam 01 Déc 2007, 15:21 | |
| |
| | | Jules Biron Noctambule
| | | | antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Sam 01 Déc 2007, 23:57 | |
| |
| | | Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| | | | Heavenly Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Lun 03 Déc 2007, 23:01 | |
| Piano Cor francais Guitare (classique et électrique) Haut bois Cello Citare Glock Vibraphone Violon Clarinette Trompette Acordeon C'est tout de meme dure a classer |
| | | antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Lun 03 Déc 2007, 23:07 | |
| - Heavenly a écrit:
Glock
http://www.glock.com/ |
| | | ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Lun 03 Déc 2007, 23:25 | |
| Désolé, c'est pas aussi efficace. |
| | | wilmerton Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 70 Age : 40 Localisation : Bruxelles (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Mar 04 Déc 2007, 14:31 | |
| 1 Violon 2 Violoncelle 3 Piano 4 Contrebasse (pizzicato mais aussi à l'archet) 5 Alto 6 Un certain nombre de son électroniques 7 Serpent 8 La moitié basse de famille des clarinettes (jusquà la contrebasse et octocontrabasse, elles me font rire ) 9 Saxophones de barytons à contrebasse 10 Batterie Héhé, j'aime bien les graves, même si ils sont instables et gras. J'aime bien aussi le gong mais plus pour rire, et puis c'est pas très flexible (quoique, je suppose que c'est plus flexible qu'une brique, moi moins qu'un tissus donc...). |
| | | Heavenly Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Ven 07 Déc 2007, 22:04 | |
| Dommage, je pensais que tu renouvelais un peu la composition de l'orchestre. |
| | | Cello Chtchello
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Sam 08 Déc 2007, 11:39 | |
| 1 - Violoncelle (tiens, tiens...) 2 - Violon 3 - Clarinette et clarinette basse 4 - Guitare 5 - Saxophones 6 - Basson 7 - Hautbois
L'ordre est susceptible de changer selon mon humeur (sauf pour le n°1) mais ce sont toujours ces instruments-là.
Pour faire le malin, j'ajoute:
8 - Shamisen (amusant à essayer de reproduire sur une guitare) 9 - Oud
Pour ceux que je n'aime pas, il y a les cuivres que je trouve souvent très irritants et acides mis à part le cor (que j'aime bien mais sans plus) et l'orgue, un instrument dont le son me paraît très "brouillon" et mal défini, surtout dans les passages rapides ou en accord. |
| | | Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Sam 08 Déc 2007, 13:15 | |
| Moi, l'orgue, j'y arrive pas : ça me rappelle la messe. |
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Sam 08 Déc 2007, 13:24 | |
| Fallait pas y aller ! |
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Sam 08 Déc 2007, 13:25 | |
| C'est ce que je pense aussi. Remarque, si Scriabine a écrit pour orgue, ça peut peut-être nous réconcilier... |
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Sam 08 Déc 2007, 13:25 | |
| Essaie l'orgue de Scelsi, rien à voir avec Vatican II. Ou l'orgue de Louis Couperin, aucun jeu mystique dans cette musique. |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Sam 08 Déc 2007, 13:29 | |
| - Spiritus a écrit:
Remarque, si Scriabine a écrit pour orgue, ça peut peut-être nous réconcilier... Non malheureusement. |
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Sam 08 Déc 2007, 14:07 | |
| Mes instruments préférés ? En premier : L'orchestre ... Non, plus sèrieusement, au sein même de l'orchestre, j'avoue avoir un faible pour : 1) Le hautbois (" Freïa, die holde, Holda die Freïe" ) Il n'y en a pas quand il dit ça mais en général l'instrument est quand même bien rattaché à ce personnage. Ou le concerto pour violon de Brahms ou celui pour hautbois de Strauss... 2) Le violon solo (Chez Strauss ("Beim Schlafengehen" par exemple) ou même encore Wagner ( Tristan, La Tétralogie). Du genre concertant, le violon est ce que je préfère (Sibelius, Beethoven, Brahms, Prokofiev 1 et 2...). 3) Le cor. C'est souvent indicible ce que certains arrivent à en faire. Strauss encore bien sûr, toute l'oeuvre vocalo-symphonique ("September") ou même symphonique tout court. Ou chez Brahms, allié aux violoncelles. 4) Les timbales. Chez Tchaïkovsky, les roulements de timbale, notement dans les symphonies (la sixième premier mouvement) sont souvent le pilier de la tension qui croît jusqu'à l'implosion inéluctable. Chez Beethoven aussi bien sûr, le rôle de la timbale est particulier. Et puis Wagner bien sûr, La tétralogie, Parsifal (les cloches du Mont-Salvat)... Mais ce n'est pas parce que je souligne ceux-la que je n'aime pas les autres. J'aime tous les instruments de l'orchestre, à de rares exceptions. Les instruments que je n'aime pas : La caisse claire, avec ou sans timbre, mais c'est vrai que c'est encore pire avec timbre. Beaucoup trop connoté à mon goût et j'ai du mal à faire abstraction de ça. L'accordéon Les orgues (quoi de plus glacial ?) Je crois que je n'aime pas beaucoup l'harmonica non plus... |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Sam 08 Déc 2007, 15:52 | |
| - Spiritus a écrit:
- Moi, l'orgue, j'y arrive pas : ça me rappelle la messe.
Où est le problème ? C'est passionnant la messe, qu'on ait une âme à sauver ou pas. Evidemment, toi, tu n'as vécu que Vatican II, ça n'aide pas. En tout état de cause, le lien avec l'orgue est ténu, à part que ça se trouve au même endroit. - ouannier a écrit:
- Ou le concerto pour violon de Brahms ou celui pour hautbois de Strauss...
Oh oui, le concerto de Strauss ! Très beau disque Klein/Chicago/Barenboim. - Citation :
- Et puis Wagner bien sûr, La tétralogie, Parsifal (les cloches du Mont-Salvat)...
Les cloches de Monsalvat ne sont pas jouées par des timbales. |
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Sam 08 Déc 2007, 16:11 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- ouannier a écrit:
- Ou le concerto pour violon de Brahms ou celui pour hautbois de Strauss...
Oh oui, le concerto de Strauss ! Très beau disque Klein/Chicago/Barenboim. Moi j'ai Kempe avec Manfred Clément au Hautbois. C'est aussi très beau. - Citation :
-
- Citation :
- Et puis Wagner bien sûr, La tétralogie, Parsifal (les cloches du Mont-Salvat)...
Les cloches de Monsalvat ne sont pas jouées par des timbales. Non, curieusement elles sont jouées par les cloches... ...mais les timbales (deux éxécutants) doublent leur partie avec le rythme de croche pointée - double croche. En homorythmie avec des cordes et les bassons si ma mémoire est bonne... Et ça fait un effet terrible !! |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Sam 08 Déc 2007, 21:35 | |
| |
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Sam 08 Déc 2007, 23:11 | |
| Oui, des fois on a droit à un piano, comme chez Kubelik qui de ce point de vue est vraiment limite. Mais par ailleurs sa version est une merveille. En l'occurence je me demande comment a été écrite la partie de piano et quel piano ils ont utilisé. |
| | | Heavenly Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Lun 10 Déc 2007, 06:19 | |
| Quest ce que vous avez tous contre les orgues. Vous ne pouvez pas dire que la toccata and fugue in D Minor n'estv pas bonne. C'est un classique. |
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Lun 10 Déc 2007, 09:40 | |
| Vraiment ? Non, là où l'orgue est vraiment bien, c'est dans le Te Deum de Berlioz. |
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Lun 10 Déc 2007, 11:17 | |
| - ouannier a écrit:
- Oui, des fois on a droit à un piano, comme chez Kubelik qui de ce point de vue est vraiment limite. Mais par ailleurs sa version est une merveille.
En l'occurence je me demande comment a été écrite la partie de piano et quel piano ils ont utilisé. La version Kubelik est bien, très allante, mais dans le genre, je préfère infiniment Krauss (qui a aussi l'avantage d'appartenir au domaine public) : peu de mystère et de drame chez Kubelik, en comparaison. Je préfère ses Meistersinger. Sinon, c'est assez complexe, cette affaire de cloches. On ne peut évidemment, pour des raisons de place, utiliser ni des cloches réelles, ni des percussions tubulaires à la hauteur requise... Wagner avait pensé aux tam-tams chinois initialement - il recommandait de les frapper avec douceur sur le bord. Il avait fait ramener les quatre instruments de Londres, mais n'en avait pas été satisfait. Pour les remplacer, il avait fait bâtir des percussions métalliques. Il n'en était pas follement comblé non plus. Il disposait d'un Steingräber, un piano droit à quatre touches activant chacune six cordes. Ce qui était, comme nous sommes dans le grave, censé représenter l'équivalent de six pianos, ai-je lu (mais à cette hauteur-là, les cordes sont encore doublées, ce qui donnerait plutôt l'effet de trois pianos que six...). Bayreuth a dès les années vingt utilisé les premiers synthétiseurs, aménagés pour l'occasion. Par la suite, on a eu droit à diverses percussions métalliques - à Vienne, elles étaient en bronze et amplifiées. Depuis, on a utilisé pas mal de solutions électroniques : mélange de son de l'intérieur d'un piano (pour l'attaque) et de cloches ; où cloches réelles rassemblées synthétisées, puis aménagées électroniquement pour rendre l'attaque courte et précise. C'est cette dernière solution qui semble prévaloir à l'heure actuelle en Europe (du moins dans les maisons d'Opéra d'un certain standing). Donc Kubelik emploie la solution à laquelle Sawallisch aussi était revenue : le piano idoine. |
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Lun 10 Déc 2007, 13:36 | |
- ouannier a écrit:
- Oui, des fois on a droit à un piano, comme chez Kubelik qui de ce point de vue est vraiment limite. Mais par ailleurs sa version est une merveille.
En l'occurence je me demande comment a été écrite la partie de piano et quel piano ils ont utilisé. La version Kubelik est bien, très allante, mais dans le genre, je préfère infiniment Krauss (qui a aussi l'avantage d'appartenir au domaine public) : peu de mystère et de drame chez Kubelik, en comparaison. Je préfère ses Meistersinger. J'aime cette version surtout pour les sonorités vraiment éblouissantes qu'il est parvenu à trouver. Je n'ai entendu ça nulle part ailleurs. j'en reste là sinon on est H.S. (mais pour le reste aussi je le crain (désolé Eragny)) - Citation :
- Sinon, c'est assez complexe, cette affaire de cloches.
Je ne connaissais pas du tout cette histoire. Je me demande s'il n'y a pas le même problème avec les cloches de Boris. - Citation :
- On ne peut évidemment, pour des raisons de place, utiliser ni des cloches réelles,
Et pourquoi pas dans les coulisses ? Mais je ne me rends peut-être pas compte de la taille es engins. - Citation :
- ni des percussions tubulaires à la hauteur requise...
Oui, la hauteur éxigée par Wagner est bien trop grave, et de plusieurs octaves. Pour le volume sonore par contre, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes. - Citation :
- Wagner avait pensé aux tam-tams chinois initialement - il recommandait de les frapper avec douceur sur le bord. Il avait fait ramener les quatre instruments de Londres, mais n'en avait pas été satisfait.
Pour les remplacer, il avait fait bâtir des percussions métalliques. - Citation :
- Il n'en était pas follement comblé non plus. Il disposait d'un Steingräber, un piano droit à quatre touches activant chacune six cordes. Ce qui était, comme nous sommes dans le grave, censé représenter l'équivalent de six pianos, ai-je lu (mais à cette hauteur-là, les cordes sont encore doublées, ce qui donnerait plutôt l'effet de trois pianos que six...).
C'est donc l'option finalement légitime de Kubelik. Je trouve ça assez vilain pour ma part comme sonorité. C'est tellement beau le son d'une cloche, qu'à côté le piano semble bien pauvre. Je me disais bien qu'il avait un son bizarre aussi ce piano. - Citation :
- Depuis, on a utilisé pas mal de solutions électroniques : mélange de son de l'intérieur d'un piano (pour l'attaque) et de cloches ; où cloches réelles rassemblées synthétisées, puis aménagées électroniquement pour rendre l'attaque courte et précise. C'est cette dernière solution qui semble prévaloir à l'heure actuelle en Europe (du moins dans les maisons d'Opéra d'un certain standing).
Et c'est bien l'option de l'opéra de Paris il y a quelques années. J'avais toujours trouvé le son étrange et j'avais pensé tout simplement à un enregistrement de vraies cloches. Mais je tombe des nues ! Ce n'est pas possible qu'on ne trouve pas une solution définitive et surtout accoustique à ce problème. Wagner a manqué de rigueur dans une certaine mesure à ce propos. |
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Lun 10 Déc 2007, 16:14 | |
| - Citation :
- J'aime cette version surtout pour les sonorités vraiment éblouissantes qu'il est parvenu à trouver. Je n'ai entendu ça nulle part ailleurs.
Oui, de belles sonorités, mais Solti ? Mais Boulez ? - Citation :
- Je ne connaissais pas du tout cette histoire. Je me demande s'il n'y a pas le même problème avec les cloches de Boris.
De façon moins prononcée, puisqu'on n'a pas Wagner (et surtout les wagneropathes) dans les pattes. - Citation :
- Et pourquoi pas dans les coulisses ? Mais je ne me rends peut-être pas compte de la taille es engins.
Le problème, c'est la hauteur écrite... Il faut pour cela non seulement de grosses cloches, mais les transporter, les surélever, et avoir la place pour les actionner. De plus, tu imagines, avec l'attaque très lente, les problèmes de coordination avec la fosse, à plus forte raison depuis les coulisses ? - Citation :
- Oui, la hauteur éxigée par Wagner est bien trop grave, et de plusieurs octaves.
Non, juste une sixte, ça suffit comme ça. Mais c'est très grave pour une cloche, en effet. - Citation :
- Pour le volume sonore par contre, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes.
Exact. - Citation :
- C'est donc l'option finalement légitime de Kubelik. Je trouve ça assez vilain pour ma part comme sonorité. C'est tellement beau le son d'une cloche, qu'à côté le piano semble bien pauvre. Je me disais bien qu'il avait un son bizarre aussi ce piano.
Oui, c'est légitime. Ensuite, moi, je serais plus convaincu par les tam-tams ou par les gros tonneaux en ferraille qui, je dois dire, me font très envie. - Citation :
- Et c'est bien l'option de l'opéra de Paris il y a quelques années. J'avais toujours trouvé le son étrange et j'avais pensé tout simplement à un enregistrement de vraies cloches.
Je ne trouve jamais la solution synthétique ou enregistrée satisfaisante, indépendamment de notre problème de cloches. Mais ce n'était pas exactement un enregistrement brut : plusieurs cloches mélangées, ajustées en hauteur, et dont on a trafiqué l'attaque et la rémanence. (ouip, tout ça pour quatre pauvres cloches...) - Citation :
- Mais je tombe des nues ! Ce n'est pas possible qu'on ne trouve pas une solution définitive et surtout accoustique à ce problème. Wagner a manqué de rigueur dans une certaine mesure à ce propos.
Surtout on s'en fiche. J'ai entendu dans des maisons respectables des orgues joués au synthétiseur, alors pour trois cloches, tant pis si on mobilise un ou deux bêtes pianos. |
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Mar 11 Déc 2007, 16:45 | |
-
- Citation :
- J'aime cette version surtout pour les sonorités vraiment éblouissantes qu'il est parvenu à trouver. Je n'ai entendu ça nulle part ailleurs.
Oui, de belles sonorités, mais Solti ? Mais Boulez ? Je ne connais pas Solti . Mais je me souviens que les tempos de Boulez m'avaient génés. Aucun souvenir des sonorités mais ça remonte. Et Kubelik, dès la première audition au casque des premières mesures du prélude, j'ai aussitôt été conquis. - Citation :
- De plus, tu imagines, avec l'attaque très lente, les problèmes de coordination avec la fosse, à plus forte raison depuis les coulisses ?
Oui. - Citation :
-
- Citation :
- C'est donc l'option finalement légitime de Kubelik. Je trouve ça assez vilain pour ma part comme sonorité. C'est tellement beau le son d'une cloche, qu'à côté le piano semble bien pauvre. Je me disais bien qu'il avait un son bizarre aussi ce piano.
Oui, c'est légitime. Ensuite, moi, je serais plus convaincu par les tam-tams ou par les gros tonneaux en ferraille qui, je dois dire, me font très envie. Les tam-tams je suis sceptique, ça peut être très doux et assez beau en effet, mais ça na vraiment rien à voir avec une cloche. Et pour les tonneaux en métal je suis évidement très curieux. - Citation :
-
- Citation :
- Et c'est bien l'option de l'opéra de Paris il y a quelques années. J'avais toujours trouvé le son étrange et j'avais pensé tout simplement à un enregistrement de vraies cloches.
Je ne trouve jamais la solution synthétique ou enregistrée satisfaisante, indépendamment de notre problème de cloches. Mais ce n'était pas exactement un enregistrement brut : plusieurs cloches mélangées, ajustées en hauteur, et dont on a trafiqué l'attaque et la rémanence. (ouip, tout ça pour quatre pauvres cloches...) C'est sûr que dit comme ça ... - Citation :
-
- Citation :
- Mais je tombe des nues ! Ce n'est pas possible qu'on ne trouve pas une solution définitive et surtout accoustique à ce problème. Wagner a manqué de rigueur dans une certaine mesure à ce propos.
Surtout on s'en fiche. J'ai entendu dans des maisons respectables des orgues joués au synthétiseur, alors pour trois cloches, tant pis si on mobilise un ou deux bêtes pianos. Ah non, je ne suis pas d'accord, on ne peut pas jouer ça au piano, c'est vraiment pas beau. Une cloche c'est quand même vraiment particulier... J'en arrive à me demander si musicalement, on est pas plus proche de la vérité tout simplement en haussant leur partie d'une octave. Est-ce que le timbre en l'occurence n'est pas plus précieux - étant donné la forte connotation de l'instrument et son rapport au drame - que sa hauteur ? A creuser peut-être... Mais je suppose que les différents chefs y ont déjà pensé et ne s'y sont pas arrêtés pour diverses raisons. Tu saurais me dire ce que proposes Boulez à cet endroit ? En tout cas, moi j'ai vraiment besoin de cloches ici, qu'elles soient tubulaires, sous formes de plaques compactes ou plus idéalement d'Eglise, et surtout que ce soit accoustique et non pas enregistré. Mon cher Wagner, vous écrivez des bêtises des fois, vous ne savez pas limiter votre géni innovant. - ouannier a écrit:
- j'en reste là sinon on est H.S. (mais pour le reste aussi je le crain (désolé Eragny))
Ah oui, non pardon, je nous croyais encore dans le fil sur les ingrédients pour les ensembles. Donc ici, on est encore à peu près bon, ça peut aller. |
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Mar 11 Déc 2007, 17:08 | |
| - ouannier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
-
- Citation :
Oui, de belles sonorités, mais Solti ? Mais Boulez ? Je ne connais pas Solti . Eh bien pour une fois, c'est tout en délicatesse, avec des couleurs superbes. - Citation :
- Mais je me souviens que les tempos de Boulez m'avaient génés. Aucun souvenir des sonorités mais ça remonte.
Sonorités debussystes, surtout en 2003-2004. Sinon 1970. (1966 n'est pas très passionnant, c'est du Kna rapide.) - Citation :
- Les tam-tams je suis sceptique, ça peut être très doux et assez beau en effet, mais ça na vraiment rien à voir avec une cloche.
Bah, ma foi, ce sont des cloches magiques, alors... - Citation :
- Ah non, je ne suis pas d'accord, on ne peut pas jouer ça au piano, c'est vraiment pas beau. Une cloche c'est quand même vraiment particulier... J'en arrive à me demander si musicalement, on est pas plus proche de la vérité tout simplement en haussant leur partie d'une octave. Est-ce que le timbre en l'occurence n'est pas plus précieux - étant donné la forte connotation de l'instrument et son rapport au drame - que sa hauteur ? A creuser peut-être... Mais je suppose que les différents chefs y ont déjà pensé et ne s'y sont pas arrêtés pour diverses raisons.
J'y avais pensé, mais je crains qu'on perde beaucoup en majesté... Sans compter que le motif va se retrouver au milieu du spectre harmonique et non à la basse. - Citation :
- Tu saurais me dire ce que proposes Boulez à cet endroit ?
Très franchement : j'ai oublié. Je suis incapable de te dire ce qu'untel ou untel autre a choisi. Une fois ou deux, en studio, j'ai remarqué qu'on convoquait des cloches préenregistrées. A part ça, j'entends toujours des bouik bouik métalliques - même pas le souvenir de pianos. - Citation :
- En tout cas, moi j'ai vraiment besoin de cloches ici, qu'elles soient tubulaires, sous formes de plaques compactes ou plus idéalement d'Eglise, et surtout que ce soit accoustique et non pas enregistré.
C'est surtout cela, oui : accoustique. - Citation :
- ouannier a écrit:
- j'en reste là sinon on est H.S. (mais pour le reste aussi je le crain (désolé Eragny))
Ah oui, non pardon, je nous croyais encore dans le fil sur les ingrédients pour les ensembles. Donc ici, on est encore à peu près bon, ça peut aller. Il faudra un jour songer à étiqueter les fils de ce forum où l'on ne parle pas de Wagner. |
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Mar 11 Déc 2007, 17:18 | |
- Citation :
- Ah non, je ne suis pas d'accord, on ne peut pas jouer ça au piano, c'est vraiment pas beau. Une cloche c'est quand même vraiment particulier... J'en arrive à me demander si musicalement, on est pas plus proche de la vérité tout simplement en haussant leur partie d'une octave. Est-ce que le timbre en l'occurence n'est pas plus précieux - étant donné la forte connotation de l'instrument et son rapport au drame - que sa hauteur ? A creuser peut-être... Mais je suppose que les différents chefs y ont déjà pensé et ne s'y sont pas arrêtés pour diverses raisons.
J'y avais pensé, mais je crains qu'on perde beaucoup en majesté... Sans compter que le motif va se retrouver au milieu du spectre harmonique et non à la basse. Oui, c'est presque rédibhitoire comme obstacle. C'est pour cela qu'il faut donc hausser d'une octave également les parties de timbales et de cordes... et de bois et de cuivres .. et aussi de.... Pour la majesté je ne sais pas. C'est quand même d'une grande noblesse les cloches-tubes dans ce registre (une octave plus haut donc), bien plus en tout cas que un, deux, ou trois pianos. - Citation :
- Je suis incapable de te dire ce qu'untel ou untel autre a choisi. Une fois ou deux, en studio, j'ai remarqué qu'on convoquait des cloches préenregistrées. A part ça, j'entends toujours des bouik bouik métalliques - même pas le souvenir de pianos.
Si tu l'as sous les oreilles, réécoute Kubelik, c'est typiquement la sonorité d'un piano dans le grave, en double-octave mais auquel on aurait rajouté des cordes, un peu comme l'instrument que tu décrivais plus haut. - Citation :
- Il faudra un jour songer à étiqueter les fils de ce forum où l'on ne parle pas de Wagner.
C'est de ta faute, c'est toi qui m'a branché. |
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Mar 11 Déc 2007, 17:22 | |
| - ouannier a écrit:
- C'est quand même d'une grande noblesse les cloches-tubes dans ce registre (une octave plus haut donc), bien plus en tout cas que un, deux, ou trois pianos.
Soit. Mais ce n'est pas satisfaisant. - Citation :
- Si tu l'as sous les oreilles, réécoute Kubelik, c'est typiquement la sonorité d'un piano dans le grave, en double-octave mais auquel on aurait rajouté des cordes, un peu comme l'instrument que tu décrivais plus haut.
Non, je n'ai pas ça sous la main à l'instant, ça date sérieux. - Citation :
-
- Citation :
- Il faudra un jour songer à étiqueter les fils de ce forum où l'on ne parle pas de Wagner.
C'est de ta faute, c'est toi qui m'a branché. J'ai voulu répondre à ta question. |
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Mar 11 Déc 2007, 17:27 | |
- ouannier a écrit:
- C'est quand même d'une grande noblesse les cloches-tubes dans ce registre (une octave plus haut donc), bien plus en tout cas que un, deux, ou trois pianos.
Soit. Mais ce n'est pas satisfaisant. Oui. Mais les pianos et les synthés non plus. C'est bien là le problème, et il faut bien choisir quelque chose. C'est pour ça que je dis que Wagner a manqué de rigueur. - Citation :
-
- Citation :
-
- Citation :
C'est de ta faute, c'est toi qui m'a branché. J'ai voulu répondre à ta question. euh... Il faut assumer ta wagnerolâtrie mon cher David. |
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Mar 11 Déc 2007, 17:29 | |
| C'est pas un peu fini, avec vos cloches et vos tonneaux ? |
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Mar 11 Déc 2007, 17:40 | |
| - ouannier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- ouannier a écrit:
Soit. Mais ce n'est pas satisfaisant. Oui. Mais les pianos et les synthés non plus. C'est bien là le problème, et il faut bien choisir quelque chose. C'est pour ça que je dis que Wagner a manqué de rigueur. Il a surtout manqué de réalisme. Moi je dis, des timbales doublées par des bassons c'est parfait. |
| | | | ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Mar 11 Déc 2007, 18:35 | |
- ouannier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- ouannier a écrit:
Soit. Mais ce n'est pas satisfaisant. Oui. Mais les pianos et les synthés non plus. C'est bien là le problème, et il faut bien choisir quelque chose. C'est pour ça que je dis que Wagner a manqué de rigueur. Il a surtout manqué de réalisme. Moi je dis, des timbales doublées par des bassons c'est parfait. Et comment tu fais la résonnance ? D'ailleurs j'ai la partition sous les yeux et c'est la clarinette basse (avec Vcl et Ctb) qui double les timbales et qui permet ainsi une meilleure perception de la hauteur, mais un ou deux bassons pourraient aussi très bien faire l'affaire... sauf qu'il nous manque quand même la résonnance, la résonnance qu'auraient les cloches... Je me demande si la facture, la fonte de cloches tubulaires dans ce registre est possible. Après tout on n'est plus à ça près... Mais ça doit sonner un peu trop mat, sans assez de brillant, enfin je sais pas, faut voir ... |
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Mar 11 Déc 2007, 19:20 | |
| - ouannier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- ouannier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- ouannier a écrit:
Soit. Mais ce n'est pas satisfaisant. Oui. Mais les pianos et les synthés non plus. C'est bien là le problème, et il faut bien choisir quelque chose. C'est pour ça que je dis que Wagner a manqué de rigueur. Il a surtout manqué de réalisme. Moi je dis, des timbales doublées par des bassons c'est parfait. Et comment tu fais la résonnance ? Ok, doublé à l'octave par les cors, comme ça, on évitera que ça soit trop net. - Citation :
- D'ailleurs j'ai la partition sous les yeux et c'est la clarinette basse (avec Vcl et Ctb) qui double les timbales et qui permet ainsi une meilleure perception de la hauteur, mais un ou deux bassons pourraient aussi très bien faire l'affaire... sauf qu'il nous manque quand même la résonnance, la résonnance qu'auraient les cloches...
Tu ajoutes un tam-tam... - Citation :
- Je me demande si la facture, la fonte de cloches tubulaires dans ce registre est possible. Après tout on n'est plus à ça près...
Mais ça doit sonner un peu trop mat, sans assez de brillant, enfin je sais pas, faut voir ... Oui, ce doit être un peu plat. En fin de compte, les tam-tams, ma foi... |
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Mar 11 Déc 2007, 19:48 | |
- En fin de compte, les tam-tams, ma foi...
Tu dois vouloir dire les gongs non ? Les tam-tams n'ont pas de hauteur déterminée. Oui, après tout pourquoi pas. C'est peut-être ce qu'il y a de plus simple. Mais quatre gongs différents (4 notes) dans ce registre, ça doit ressembler à un joyeux bordèle Le dessin mélodique doit être encore plus imprécis qu'avec les cloches, mais on n'est plus à ça près A moins de réorchestrer les passages avec ses fameuses soi-disantes cloches, ce qui est évidement inenvisageable, c'est un problème insoluble on dirait. Non, aller, adjugé pour les gongs. Je veux l'entendre ! |
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Mar 11 Déc 2007, 19:59 | |
| - ouannier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- En fin de compte, les tam-tams, ma foi...
Tu dois vouloir dire les gongs non ? Les tam-tams n'ont pas de hauteur déterminée. Oui, après tout pourquoi pas. C'est peut-être ce qu'il y a de plus simple. Mais quatre gongs différents (4 notes) dans ce registre, ça doit ressembler à un joyeux bordèle L'article anglophone dont je tenais cette histoire parlait de tam-tams. Je me suis fait la même réflexion que toi. Cet article comptait aussi mal le nombre de cordes du piano spécial, donc il est probable qu'il y ait erreur. - Citation :
- Non, aller, adjugé pour les gongs. Je veux l'entendre !
Il ne nous reste plus qu'à fonder l'ensemble Classik. Xavier qui a une grande expérience au gong formera le centre inamovible de l'ensemble. |
| | | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
| | | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Mar 11 Déc 2007, 21:05 | |
| On a fait appel à moi une fois pour un coup de tam-tam dans un concert... Comment vous savez ça? |
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Mar 11 Déc 2007, 21:06 | |
| - Xavier a écrit:
- On a fait appel à moi une fois pour un coup de tam-tam dans un concert...
Comment vous savez ça? Xavier, tu as oublié que du fait de ta présence intermittente ces jours-ci, tu m'as laissé en dépôt tes superpouvoirs. Excuse-moi si j'en ai abusé. |
| | | felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Mar 11 Déc 2007, 21:36 | |
| Je déteste les cornemuses et les binioux. Par contre, dans Wagner j'adore les enclumes (>du latin populaire includo, -inis). |
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Mer 12 Déc 2007, 11:07 | |
| - Xavier a écrit:
Ca doit être sympa de venir à la générale et de s'habiller correct, de se rendre disponoble 2X 2 heures tout ça pour donner jute un coup de tam-tam. Ceci dit, j'aurais adoré pouvoir le faire. C'était quelle oeuvre ? - Citation :
- Par contre, dans Wagner j'adore les enclumes (>du latin populaire includo, -inis).
Oui, j'aime beaucoup aussi. Ca fait un effet terrible, surtout quand c'est bien disposé. Mais alors je touve ça d'un moche, ces sonorités de 18 enclumes ! |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Mer 12 Déc 2007, 11:16 | |
| - ouannier a écrit:
- Xavier a écrit:
Ca doit être sympa de venir à la générale et de s'habiller correct, de se rendre disponoble 2X 2 heures tout ça pour donner jute un coup de tam-tam. Ceci dit, j'aurais adoré pouvoir le faire. C'était quelle oeuvre ?
C'était le concert de la classe d'Ecriture XXè siècle au conservatoire. J'y venais de toute façon aussi pour ma pièce. |
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Mer 12 Déc 2007, 11:21 | |
| Oui, ça me rappelle l'histoire qui dit qu'à une certaine époque, les compositeurs eux-même étaient éxigés sur la scène pour éxécuter la partie de certains instruments à hauteur indéterminée dans leurs propres pièces. Ainsi Messiaen s'est retrouvé plusieurs fois lui aussi à jouer du Tam-tam ou des cymbales frappées, ou autre triangles et bâton de pluie (il doit pas y en avoir beaucoup dans sa musique des bâtons de pluie.) |
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Mer 12 Déc 2007, 11:33 | |
| Qui eût cru que ce fil deviennent aussi amusant ? |
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Mer 12 Déc 2007, 11:58 | |
| Je n'y voit rien de drôle. |
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Mer 12 Déc 2007, 13:15 | |
| - ouannier a écrit:
- Je n'y voit rien de drôle.
Pourtant, c'est tout de même plus palpitant que de dire que le violon est plus beau que la clarinette, non ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés | |
| |
| | | | Classement de vos instruments préférés / détestés | |
|