Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Classement de vos instruments préférés / détestés

Aller en bas 
+74
Alifie
arnaud bellemontagne
Horatio
shushu
Percy Bysshe
Zoroastre
Rav–phaël
kegue
Gr3e
Polyeucte
Cololi
ysov
Pianoline
Lambert
Анастасия231
Resigned
Cleme
vincent.1976
addiodelpassato
Iskender
Mariefran
jerome
cherchemusique
Kia
Bespin
felyrops
wilmerton
Heavenly
KID A
Sauron le Dispensateur
OYO TOHO
WoO
Zeugma
Morloch
Tus
Stadler
Kryzstof
Fée
Wolferl
Enlyl
Pousskine
Rubato
DavidLeMarrec
Barzh
Jules Biron
Guigui
Cello
The End
lenain202
cc
cécile
sofro
antrav
blowingguy
Coelacanthe
Musica
Glenn
ROSEMILLENIUM
Intermezzo
artemis
frédéric
Achille
gaston
Jorge
Stanislas Lefort
S
Jaky
mirobolant
Poulet
ouannier
Xavier
AlexRow
Bezout
Kermit
78 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés   Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 EmptyMar 9 Oct 2012 - 21:22

Zeno a écrit:



*****

Instruments détestés : spiderman

Les vieux synthés des années 60-70, une horreur totale


Ah, tu préfères les "chaleureux" synthés numériques des années 80.
Tu es un vrai gourmet Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés   Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 EmptyMar 9 Oct 2012 - 21:31

Viens en MP, je te dirai pourquoi c'est un problème psychanalytique : avoir été nourri à Soft Machine à l'époque où je pissais au lit m'a définitivement traumatisé. Mais tu comprends bien que je ne peux pas dévoiler ça en public, Arnaud. Mr. Green


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés   Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 EmptyMar 9 Oct 2012 - 21:42

Instruments préférés (dans le désordre) :

— l'orgue dans le répertoire contemporain ;
— le clavecin ;
— le violoncelle ;
— les vieux synthés pourris des 60's/70's ;
— les oscillateurs ;
— les bandes magnétiques ;
— le violon chez Xenakis, Henry Flynt et les ploucs du fin fond du sud est des USA (et dans une partie du répertoire contemporain) ;
— les percussions ;
— le gamelan (qui sont des percussions mais bon…) ;
— les instruments turcs et arabes en général ;
— l'accordéon (en dehors d'Yvette, c'est super !) ;
— les sirènes.
— les cuivres sauf le sax (hormis chez Albert Ayler) mais beaucoup moins dans la pop (au sens large) ;
— le thérémine.

ceux que je n'aime pas :

— Le piano (à part chez Cowell et qq autres qui le maltraite) en général… Je me demande bien pourquoi pourquoi on s'obstine encore à composer pour cet instrument pour jeunes filles de bonne famille Neutral
— le violon en général dans la musique classique…


Dernière édition par Les yeux qui fascinent le Mar 9 Oct 2012 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20061
Date d'inscription : 29/01/2012

Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés   Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 EmptyMar 9 Oct 2012 - 21:46

Zeno a écrit:
Instruments préférés

La batterie, quand c'est Jack DeJohnette Cool

*****
Instruments détestés :

Les vieux synthés des années 60-70, une horreur totale

On peut donc supposer que tu n'as pas l'intégrale Wendy Carlos, malgré ce tube planétaire, adoubé par Gould lui-même, que fut Switched on Bach (la plus forte vente de "classique" de tous les temps, dit wikipédia)

Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 2vipoc10

Citation :
avoir été nourri à Soft Machine à l'époque où je pissais au lit m'a définitivement traumatisé.
tutut objection, Votre Honneur : Mike Ratledge, ça ne marche pour l'orgue électrique !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés   Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 EmptyMar 9 Oct 2012 - 21:49

Mais c'est qu'ils vont me foutre en l'air mon transfert, les bougres d'ânes !!!

Bien d'accord pour l'accordéon, ça peut être à pleurer. Le bandonéon aussi. J'édite, du coup.

Et fichez-moi la paix avec vos tubes préhistoriques pour circuits imprimés gros comme ça ! albino
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés   Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 EmptyMar 9 Oct 2012 - 21:54

Les yeux qui fascinent a écrit:


— Le piano… Je me demande bien pourquoi pourquoi on s'obstine encore à composer pour cet instrument pour jeunes filles de bonne famille Neutral

pété de rire

Pour te réconcilier avec le piano, essaie donc, Ashkenazy, Charles devrait te fournir la discographie adéquate... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20061
Date d'inscription : 29/01/2012

Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés   Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 EmptyMar 9 Oct 2012 - 21:59

Il y a pire comme traumatisme infantile que l'orgue électrique : visiblement Arnaud et Yeux ont été torturés dans leur enfance par des frères, soeurs ou voisins violonistes débutants violon

Je suis pistonné : à part la pedal steel guitar country Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 Atwits10 je n'ai pas de vraie phobie instrumentale cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés   Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 EmptyMar 9 Oct 2012 - 22:02

Ah non la pedal steel c'est assez incroyable (sauf dans la country variét' je te l'accorde), j'essayerai de te trouver qq morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés   Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 EmptyMar 9 Oct 2012 - 22:53

Zeno a écrit:

Plus sérieusement, où vois-tu que je préfère les machins numériques plus tardifs ?

Je sais bien, je te taquinais, les synthés numériques sont irrécupérables. Laughing

Judicieuse remarque d'Alifie:effectivement Mike Ratledge joue de l'orgue électrique (un lowry pour être précis)
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20061
Date d'inscription : 29/01/2012

Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés   Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 EmptyMer 10 Oct 2012 - 0:34

Je poste les liens, comme toujours intéressants, même si pour happy few, que m'a envoyé Yeux en mp (lui ne veut pas, pourtant avec son ANC, il ne risque plus rien) :

/watch?v=27xz6xjbvqE
/watch?v=naFCrFXiaRg
/watch?v=0FBKCQYbH8s
/watch?v=sESCSo32qvs

Zeno a écrit:
Et fichez-moi la paix avec vos tubes préhistoriques pour circuits imprimés gros comme ça !
On a pourtant enregistré de bien belles choses avec les synthétiseurs analogiques Neutral

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
alceste
Mélomane averti
alceste


Nombre de messages : 185
Age : 53
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 06/08/2010

Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés   Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 EmptyMer 10 Oct 2012 - 20:28

Zeno a écrit:

Instruments détestés : spiderman

Les vieux synthés des années 60-70, une horreur totale


C'est que tu n'as pas dû entendre wright ou hodgson au synthé...
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés   Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 EmptyMer 10 Oct 2012 - 20:37

Ou takahashi(, dans bach) : /watch?v=s7ziLE_VVpk&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés   Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 EmptyMer 10 Oct 2012 - 20:53

alceste a écrit:
Zeno a écrit:

Instruments détestés : spiderman

Les vieux synthés des années 60-70, une horreur totale


C'est que tu n'as pas dû entendre wright ou hodgson au synthé...
Mais si, mais si...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés   Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 EmptyMer 10 Oct 2012 - 21:19

Surtout qu'il y a mieux que ces deux la:Jan Hammer, George Duke, Chick Corea, Herbie Hancock , Joe Zawinul, Keith Emerson...
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés   Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 EmptyVen 12 Oct 2012 - 20:18

Les yeux qui fascinent a écrit:
Ah non la pedal steel c'est assez incroyable (sauf dans la country variét' je te l'accorde), j'essayerai de te trouver qq morceaux.

One ot these days ou Shine on you crazy diamond (part II) des Pink Floyd, par exemple
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés   Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 EmptyVen 12 Oct 2012 - 22:48

"Soon" ou "And you and I" de Yes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés   Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 EmptySam 13 Oct 2012 - 15:48

arnaud bellemontagne a écrit:
Zeno a écrit:

Plus sérieusement, où vois-tu que je préfère les machins numériques plus tardifs ?

Je sais bien, je te taquinais, les synthés numériques sont irrécupérables. Laughing


Mais c'est génial les sons de synthés new-wave/electro-pop des 80's... pig
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés   Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 EmptySam 13 Oct 2012 - 19:22

Oui, mais non. tutut
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés   Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 EmptySam 13 Oct 2012 - 21:21

Aucune argumentation possible sur ce sujet, les gars. On n'est plus dans le domaine de l'analyse des formes, du langage, de l'inspiration, mais dans un monde totalement sensoriel, épidermique, irrationnel. Remplacez le son des claviers analogiques ou numériques par les parfums de glace ou votre couleur préférée pour votre bagnole, ça donne quoi ? Moi je préfère vanille-fraise, et moi café-pistache. La mienne est noire, c'est la classe, ah non moi, le noir ça me déprime, j'en ai une rouge.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés   Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 EmptySam 13 Oct 2012 - 23:18

Que les synthés analogiques soient plus chaleureux que les synthés numériques est un constat très largement partagé non?

J'ajoute que le fait que les synthés numériques soient l'apanage d'un genre comme la Cold Wave n'est surement pas du au hasard...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés   Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 EmptySam 13 Oct 2012 - 23:24

Oui, mais on peut aimer ce côté froid, justement, cette manière de distance que met le numérique.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés   Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 EmptySam 13 Oct 2012 - 23:27

Bien entendu.
Il n'empêche que ça sonne plus froid et mécanique que les Hammond,Rhodes et autres Moogs.
Après c'est comme tu dis une affaire de goût. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés   Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 EmptyDim 14 Oct 2012 - 8:37

arnaud bellemontagne a écrit:
Que les synthés analogiques soient plus chaleureux que les synthés numériques est un constat très largement partagé non?

J'ajoute que le fait que les synthés numériques soient l'apanage d'un genre comme la Cold Wave n'est surement pas du au hasard...

D'un autre côté, certains artistes se sont servis de ce genre de machine (ainsi que des fairlights) sans que cela paraisse complètement froid. Je pense à Peter Gabriel ou à Kate Bush qui ont fait un usage important des synthés dans les années 80 (couplés il est vrai, avec des claviers analogiques)
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés   Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 EmptyDim 14 Oct 2012 - 11:37

Et il y a la guitare synthé qui allie les deux avantages: j'écoutais hier John Mac Laughin dans le dernier morceau du Mahavishnu "On the way home to earth"; j'ai cru pendant très longtemps que la partie solo était faite par un synthé! Et non! ça me fait penser à Hendrix qui faisait son son au feeling avec le larsen et là Mac Laughin le travaille rationnellement.
fleurs
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés   Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 EmptyDim 3 Mar 2013 - 13:22

Attention, faites vos choix, faites vos choix, et après je sors les statistiques de ce forum.

Pour ma part :

Hautbois-clavecin-orgue-basson/contrebasson-trombones (dans n'importe quel orgue ordre)

après, dans le fatras indescriptible qui reste, j'ai du mal à en faire ressortir d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés   Classement de  vos instruments préférés / détestés - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Classement de vos instruments préférés / détestés
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs... votre classement personnel!
» Bientôt 200000 messages dont quelques bêtises !
» Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]
» Comment rangez vous vos cds?
» Le jeu des compositeurs - saison 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: