| Classement de vos instruments préférés / détestés | |
|
+74Alifie arnaud bellemontagne Horatio shushu Percy Bysshe Zoroastre Rav–phaël kegue Gr3e Polyeucte Cololi ysov Pianoline Lambert Анастасия231 Resigned Cleme vincent.1976 addiodelpassato Iskender Mariefran jerome cherchemusique Kia Bespin felyrops wilmerton Heavenly KID A Sauron le Dispensateur OYO TOHO WoO Zeugma Morloch Tus Stadler Kryzstof Fée Wolferl Enlyl Pousskine Rubato DavidLeMarrec Barzh Jules Biron Guigui Cello The End lenain202 cc cécile sofro antrav blowingguy Coelacanthe Musica Glenn ROSEMILLENIUM Intermezzo artemis frédéric Achille gaston Jorge Stanislas Lefort S Jaky mirobolant Poulet ouannier Xavier AlexRow Bezout Kermit 78 participants |
|
Auteur | Message |
---|
wilmerton Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 70 Age : 40 Localisation : Bruxelles (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Mer 12 Déc 2007 - 14:38 | |
| mais dire que la clarinette est plus belle que le violon, c'est quand même palpitant à mon sens... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Mer 12 Déc 2007 - 14:40 | |
| - wilmerton a écrit:
- mais dire que la clarinette est plus belle que le violon, c'est quand même palpitant à mon sens...
Tant mieux, tant mieux. Tout le monde ne peut pas aimer les émotions fortes. |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Mer 12 Déc 2007 - 14:54 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Mer 12 Déc 2007 - 14:59 | |
| Je dis simplement que ce fil devait être un étalage un peu stérile de choix subjectifs, et qu'on y cause un peu instrumentarium marginal. C'est plus stimulant, il me semble. Et inespéré en ce qui me concerne. |
|
| |
Nombre de messages : 70 Age : 40 Localisation : Bruxelles (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Mer 12 Déc 2007 - 15:05 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- wilmerton a écrit:
- mais dire que la clarinette est plus belle que le violon, c'est quand même palpitant à mon sens...
Tant mieux, tant mieux. Tout le monde ne peut pas aimer les émotions fortes. Comme dans Rhapsody In Blue? Ca doit être ça... |
|
| |
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Mer 12 Déc 2007 - 15:08 | |
| |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Mer 12 Déc 2007 - 15:09 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je dis simplement que ce fil devait être un étalage un peu stérile de choix subjectifs, et qu'on y cause un peu instrumentarium marginal. C'est plus stimulant, il me semble. Et inespéré en ce qui me concerne.
Mais j'avais bien compris [mode clarinomaniaque On] ...sauf que mettre la clarinette en premier ne peut aucunement constituer un quelconque étalage un peu stérile d'un choix qui n'a de subjectif que le nom [mode clarinomaniaque Off] |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| |
| |
Bespin Mélomane averti
Nombre de messages : 189 Age : 50 Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Dim 3 Fév 2008 - 1:25 | |
| Mon instrument préféré demeure le piano.
Et celui que je déteste le plus présentement serait le clavecin solo.
Même mon Bach, je ne suis pas capable de le supporter au clavecin : mal de tête assuré. C'est physique, désolé pour les puristes!!! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Dim 3 Fév 2008 - 2:00 | |
| Tout dépend du clavecin, non ? A la différence du piano il peut avoir une infinité de timbres. Un français, un flamand, un italien ? Un virginal anglais ? Tout ça c'est pareil ? |
|
| |
Bespin Mélomane averti
Nombre de messages : 189 Age : 50 Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Dim 3 Fév 2008 - 2:12 | |
| - vartan a écrit:
- Tout dépend du clavecin, non ? A la différence du piano il peut avoir une infinité de timbres. Un français, un flamand, un italien ? Un virginal anglais ?
Tout ça c'est pareil ? J'ignorais qu'il y avait autant de marques! mdr Y en avaient-il dans tout ça qui pouvaient reproduire l'intensité? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Dim 3 Fév 2008 - 2:15 | |
| Au minimum le clavecin de Wanda Landowska (Pleyel). Mais que vient faire ce problème de l'intensité ? Elle est artificiellement plaquée sur des compositions qui ont été écrites pour des instruments sans pédale. Et pourquoi pas demander s'ils ne sont pas électrifiables ces clavecins. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Dim 3 Fév 2008 - 2:17 | |
| - vartan a écrit:
- Tout dépend du clavecin, non ? A la différence du piano il peut avoir une infinité de timbres. Un français, un flamand, un italien ?
Tout ça c'est pareil ? Personnellement j'ai du mal à faire la différence Je sais juste qu'il y en a dont le son me plaît tout de suite et d'autres non. Je n'ai jamais fait le rapprochement avec leurs facteurs/nationalités et je serai bien en peine de dire si ce que j'écoute sonne français, italien ou flamand... Ca me parait secondaire en tant qu'auditeur, même si je comprends que le musicien puisse souhaiter obtenir un son proche de ce que le compositeur avait (probablement) entendu et joué en son temps. |
|
| |
Bespin Mélomane averti
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Dim 3 Fév 2008 - 2:21 | |
| - vartan a écrit:
- Mais que vient faire ce problème de l'intensité ? Elle est artificiellement plaquée sur des compositions qui ont été écrites pour des instruments sans pédale.
Mais l'intensité c'est tout!!! Tout dans la vie a une intensité : la lumière, les sons, la voix, les couleurs : TOUT TOUT TOUT!!! Il faut tout simplement bannir de nos vie tout ce qui n'a pas d'intensité... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Dim 3 Fév 2008 - 2:23 | |
| C'était surtout pour indiquer la très grande variété d'instruments, de factures, de timbres... Ils sont tous différents et avec une personnalité marquée, ce qui est rarement le cas des pianos malgré quelques marques qui se partagent le marché et font entendre de modestes différences entre leurs pianos. |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Dim 3 Fév 2008 - 2:24 | |
| Il me manque Pierre de Bordeaux là... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Dim 3 Fév 2008 - 2:24 | |
| - Bespin a écrit:
Il faut tout simplement bannir de nos vie tout ce qui n'a pas d'intensité... Je préfère la qualité à la quantité dans beaucoup de domaines. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Dim 3 Fév 2008 - 2:25 | |
| - Kia a écrit:
- Il me manque Pierre de Bordeaux là...
Je prends mon vélo et je vais le chercher. Il est quand même à une dizaine de bornes de chez moi. |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Dim 3 Fév 2008 - 2:27 | |
| - vartan a écrit:
Je prends mon vélo et je vais le chercher. Il est quand même à une dizaine de bornes de chez moi. Attention, c'est sa mauvais periode, il est en chaleur là...jusqu'a ce que Gustav revienne, il peut etre dangereux, on nous signale même des symptomes d'exhibisionnisme... |
|
| |
Bespin Mélomane averti
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Dim 3 Fév 2008 - 2:32 | |
| - vartan a écrit:
- Bespin a écrit:
Il faut tout simplement bannir de nos vie tout ce qui n'a pas d'intensité... Je préfère la qualité à la quantité dans beaucoup de domaines. Vous savez quand j'étais jeune, je passais des journées entières à entrer des notes dans mon Vic-20 et ça jouait. C'était épouvantable! Le clavecin c'était le Vic-20 de l'époque, tu entrais des notes... et ça jouait. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Dim 3 Fév 2008 - 2:34 | |
| Oui, j'ai un ami qui appelle ça la boîte à punaises ! C'est tout à fait ça. |
|
| |
WoO Surintendant
| |
| |
Tus Gentil corniste
| |
| |
cherchemusique Mélomane averti
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Jeu 2 Juin 2011 - 18:27 | |
| Si il fallait n'en retenir que trois... Le violoncelle pour faire chanter un mélodie mieux que la voix la plus pure. Le claveçin pour sa fureur de ses ornements motoriques qui m'entraine plus loin qu'un orchestre symphonique (chez D'Anglebert et Forqueray). Et a mi chemin entre polyphonie et sensibilité, le theorbe ambigue et fascinant. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Ven 3 Juin 2011 - 9:42 | |
| - Cello a écrit:
- 1 - Violoncelle (tiens, tiens...)
2 - Violon 3 - Clarinette et clarinette basse 4 - Guitare 5 - Saxophones 6 - Basson 7 - Hautbois 8 - Shamisen (amusant à essayer de reproduire sur une guitare) 9 - Oud
Pour ceux que je n'aime pas, il y a les cuivres que je trouve souvent très irritants et acides mis à part le cor (que j'aime bien mais sans plus) et l'orgue, un instrument dont le son me paraît très "brouillon" et mal défini, surtout dans les passages rapides ou en accord. Revoyons ça... 1 - Violoncelle 2 - Clarinette 3 - Violes 4 - Basson 5 - Cor anglais 6 - Clavecin 7 - Piano 8 - Shamisen 9 - Hautbois 10 - Guitare 11 - Oud 12 - Flûte Je n'aime toujours pas: - Orgue - Ondes Martenot - Trompette - Harmonica - Guimbarde
Dernière édition par Cello le Ven 3 Juin 2011 - 13:11, édité 1 fois |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Ven 3 Juin 2011 - 11:15 | |
| 1) violon 2) violoncelle 3) guitare électrique 4) cor 5) alto 6) piano 7) basse électrique trompette 9) flûte traversière 10) hautbois |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Ven 3 Juin 2011 - 12:29 | |
| C'est encore plus absurde que le classement des compositeurs 1 : violon baroque : divin 2 : piano : royal 3 : cordes modernes 4 : batterie 5 : voix humaines 6 : viole de gambe 7 : cors-bassons-clarinettes à l'orchestre 8 : clavecin |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Ven 3 Juin 2011 - 12:47 | |
| 1. piano, de très très loin. Pianophile absolue. 2. violoncelle 3. voix 4. violon 5. clarinette
|
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Ven 3 Juin 2011 - 13:09 | |
| - jerome a écrit:
- C'est encore plus absurde que le classement des compositeurs
Tu comprends donc que je n'aie pas pu résister . Pour un peu préciser, je ne parle que du son produit, sans tenir compte de la richesse du répertoire parce qu'alors, c'est impossible. J'en ai profité pour ajouter deux instruments à ma liste des horreurs. |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2696 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Ven 3 Juin 2011 - 14:17 | |
| alto, cor, trombone, violon, uilleann pipes, basson puis flûte, tuba, oud, percussions. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Ven 3 Juin 2011 - 16:06 | |
| - jerome a écrit:
- C'est encore plus absurde que le classement des compositeurs
je précise que ma note préférée est le ré |
|
| |
addiodelpassato Néophyte
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Ven 3 Juin 2011 - 16:15 | |
| C'est vrai qu'avec le do, le ré a de l'éclat... |
|
| |
vincent.1976 Mélomaniaque
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Ven 3 Juin 2011 - 16:33 | |
| Ah non, il n'y a rien de mieux que le la bémol |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2696 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| |
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Ven 3 Juin 2011 - 22:04 | |
| Mieux : le sib grave dans la sonate de Koechlin |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Ven 3 Juin 2011 - 22:17 | |
| 1_ Violon 2_hautbois 3_viole de gambe 4_clavecin 5_Luth 6_guitare baroque 7_Basson 8_cornemuse |
|
| |
Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Dim 5 Juin 2011 - 0:00 | |
| 1_piano 2_hautbois 3_violon 4_violoncelle 5_basson |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Dim 5 Juin 2011 - 0:10 | |
| |
|
| |
addiodelpassato Néophyte
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Jeu 9 Juin 2011 - 11:42 | |
| A Monsieur Bartolomeo (di)Vino, Citation: voyons messieurs Je suis une dame , d'une âge entre respectable et vénérable qui a pour la nième fois, recomposé une liste de ses instruments préférés. A dire vrai, je crois que je les préfère tous, mais pas au même moment. |
|
| |
Lambert Mélomane averti
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Jeu 9 Juin 2011 - 16:30 | |
| C'est vrai que c'est passionnant comme question alto, violoncelle, contrebasse, cymbalum, cor (avec une belle attaque et juste ), basson, bandonéon, clarinette basse, voix humaine En revanche, je ne rafole pas de ce qui est trop aigu ni trop cuivré |
|
| |
Pianoline Néophyte
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Jeu 9 Juin 2011 - 16:34 | |
| question géniale, mes instruments préférés : _ le piano (aussi parce que j'en joue, ca influence...) _ la voix ! et oui, la voix peut être magnifique quand on la maîtrise ! _ le violon _ la harpe _la viole de gambe _le violoncelle _la cornemuse |
|
| |
ysov Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2287 Age : 62 Localisation : Canada Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Dim 10 Juil 2011 - 18:56 | |
| 1. Piano 2. L'orgue 3. Le clavecin 4. Le violoncelle 5. La viole 6. Le violon 7. Le luth et théorbe 8. Le hautbois
Ce que j'aime pas:
1. Les cuivres 2. La clarinette (je préfère le basson!) 3. Le pipeau
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Dim 10 Juil 2011 - 19:29 | |
| Ceux que j'adore :
les 3 instruments du quatuors à cordes l'orgue la flûte les cuivres les ondes martenot
Ceux que je déteste :
le piano (en solo seulement, car je l'aime dans toutes les autres configs)
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Dim 10 Juil 2011 - 23:16 | |
| Instruments préférés :
- Violoncelle - Flûte traversière - Clarinette en sib (ET je précise en sib !) - Cor anglais - Célesta - Harpe
Instruments détestés :
- Violon - Piano - Ondes Martenot - Les Cuivres - Hautbois - Basson - Voix (soprano, alto, ténor, basse, sauf Baryton !) - Cornemuse - Pipeau - Casserole - Aspirateur... |
|
| |
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Dim 10 Juil 2011 - 23:55 | |
| Il serait peut-être intéressant de s'interroger sur le critère de choix des instruments, ça éclairerait grandement les propositions des uns et des autres. 1) Si ce sont ses possibilités techniques, le piano est sans nul doute le plus favorisé, avec sa large possibilité polyphonique et contrairement aux autres claviers ses possibilités dynamiques. 2) Si l'on parle du répertoire, c'est plus compliqué, je me demande ce que je répondrais dans ce cas. Peut-être tout de même les claviers (et le piano au premier chef) mais plus à cause de la masse de littérature que des caractéristiques intrinsèques de la majorité de cette littérature... 3) S'il est question du point de vue de l'instrumentiste, il peut y avoir le confort (auquel cas l'orgue est drôlement chouette : une fois que c'est en place, ça fonctionne tout seul, pas besoin de gérer les dynamiques, pas de duretés de clavier comme au piano ou d'irrégularité de toucher comme au clavecin) ou au contraire le contact physique avec l'instrument (personnellement j'ai détesté cet aspect-là au violoncelle, mais on doit pouvoir y prendre aussi beaucoup de plaisir). 4) Enfin, si l'on parle du timbre (votre critère, pour la plupart, je suppose ?), la chose la plus subjective qui soit, je suis immédiatement séduit par le cor, le basson, l'archiluth ou le shakuhachi, pas précisément des instruments souples ou efficaces. |
|
| |
ysov Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2287 Age : 62 Localisation : Canada Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Dim 10 Juil 2011 - 23:57 | |
| Comme quoi le relatif doit toujours être pris en compte. Petite précision cependant, dans ton comparatif entre l'orgue et le piano en matière de ''confort''... Leur difficulté propre ne peut être comparable, excepté bien-sûr si tu joues l'orgue ''manualiter'' c'est-à-dire sans le clavier pédestre. Cependant, la difficulté de l'organiste réside également à la conception de la registration, à plus forte raison si transcription symphonique. Bref, le confort à propos de l'organiste, l'est pas du tout, surtout pour celui soucieux du moindre détail dans l'exécution. |
|
| |
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Lun 11 Juil 2011 - 0:55 | |
| - ysov a écrit:
- Leur difficulté propre ne peut être comparable, excepté bien-sûr si tu joues l'orgue ''manualiter'' c'est-à-dire sans le clavier pédestre.
Franchement, le pédalier, c'est du gadget à ajouter lorsqu'on est capable de tenir les deux mains, c'est vraiment une difficulté mineure (à part dans quelques pièces très virtuoses, mais il y a en très peu proportionnellement à la vastitude du répertoire). - Citation :
- Cependant, la difficulté de l'organiste réside également à la conception
de la registration, à plus forte raison si transcription symphonique. Bref, le confort à propos de l'organiste, l'est pas du tout, surtout pour celui soucieux du moindre détail dans l'exécution. Mais précisément, pouvoir gérer la difficulté en amont, c'est ce que j'appelle du confort. L'organiste doit aussi être rigoureux sur ses doigtés, encore plus que le pianiste (pas de pédale pour envelopper un legato bancal), et souvent il faut gérer la répartition des voix intermédiaires sur les deux mains, ce qui n'est pas forcément indiqué sur les partitions ! Mais cela, il le prépare avant l'exécution, c'est donc plus commode de ce point de vue. Personnellement, je trouve beaucoup plus détendant de jouer de l'orgue, parce qu'il n'y a pas la même exigence de maîtrise musculaire que pour le piano. |
|
| |
ysov Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Lun 11 Juil 2011 - 1:05 | |
| Ce que je veux préciser en matière de registration est cette tendance à trop d'homogénéité, de stagnation, pratiquée par beaucoup d'organistes, bien-sûr tout dépend du répertoire, un baroqueux aura peu de soucis sur ce point, mais un éclectique, c'est totalement autre chose. Tentes de jouer une transcription de la sonate en si de Liszt à l'orgue, tu verras que le confort, on en reparlera... Il y a un fossé immense entre une piécette d'Ataignant et une Symphonie de Vierne ou une oeuvre de Reger.
|
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Lun 11 Juil 2011 - 1:06 | |
| Glenn Gould disait que jouer de l'orgue le faisait beaucoup souffrir du dos, et je crois que c'est pour ça qu'il a arrêté (non, c'est pas parce que tout le monde trouvait ça affreux, ça au contraire il adorait). |
|
| |
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés Lun 11 Juil 2011 - 1:12 | |
| - ysov a écrit:
- Ce que je veux préciser en matière de registration est cette tendance à trop d'homogénéité, de stagnation, pratiquée par beaucoup d'organistes, bien-sûr tout dépend du répertoire, un baroqueux aura peu de soucis sur ce point, mais un éclectique, c'est totalement autre chose.
Mais ça, tu le prévois en amont, et au besoin tu te fais aider pour modifier la registration en cours d'exécution, ce n'est vraiment pas une contrainte majeure par rapport aux durillons du violon, à l'asphyxie du hautbois ou même à l'énergie demandée pour plaquer un accord au piano. C'était ce que je désignais par "confort" (physique, si tu veux). Après, pour la difficulté, est-ce qu'il est plus dur de jouer d'un instrument monodique dont il faut produire le son, ou d'un instrument polyphonique dont le son est déjà prêt, mais dont les combinaisons sont ensuite infinies... c'est un vaste débat que je ne trancherai pas. Comme j'ai peu pratique les instruments monodiques (à part la voix), je les trouve beaucoup plus difficiles, parce que les prérequis sont bien plus grands. Mais une fois qu'il sont là, oui, c'est sans doute plus facile. - Citation :
- Tentes de jouer une transcription de la sonate en si de Liszt à l'orgue, tu verras que le confort, on en reparlera... Il y a un fossé immense entre une piécette d'Ataignant et une Symphonie de Vierne ou une oeuvre de Reger.
Tout comme entre un adagio baroque et une Scène de Bériot, pour le violon... Et évidemment que si tu mets des choses très pianistiques (et très dures) à l'orgue, tu accrois les contraintes et les difficultés. Mais, à titre personnel en tout cas, je trouve beaucoup plus affolant de jouer une sonate de Mozart qu'une symphonie de Widor, je ressens beaucoup plus d'insécurité dans le second cas. Après, ça dépend aussi sur quel orgue, parce que les tractions mécaniques super raides, c'est pas ça non plus. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Classement de vos instruments préférés / détestés | |
| |
|
| |
| Classement de vos instruments préférés / détestés | |
|