Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cecilia Bartoli

Aller en bas 
+58
Colbran
luisa miller
Benedictus
Democrite
lulu
elisabeth
@lm@viv@
Montfort
Ino
charles
Froberger
Figaro
Scarface
twizzle
Francesco
Airain
bAlexb
Michel Desrousseaux
Martine
Pelléas
Le connaisseur des arts
Wagneropathe
Otello
Alain92
Rameau
Polyeucte
LeKap
keane
MELMOTH
AD
Viou
Mehdi Okr
Ophanin
Guillaume
olivier le normand
Cololi
Lysandre
nugava
Hidraot
aurele
Bertrand67
Liana
frere elustaphe
Wolferl
Jorge
WoO
Morloch
Pison Futé
atomlegend
entropie
DavidLeMarrec
Xavier
calbo
Jaky
antrav
Papageno
Stadler
Wassermelone
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 21:22

Opera proibita :

C'est un disque qui me laisse une bonne impression globalement. Néanmoins, il y a quelques airs que j'aime moins ou qui ne servent pas à grand chose.
L'air "Lascia la spina" qu'elle chante dans le concert live en Italie avec Jean-Yves Thibaudet n'apporte pas grand chose. Le choix de "Un leggiadro giovinetto" qui est un air bonus par ailleurs n'est pas très concluant. J'aurais préféré l'air "Tu giurasti di mai non lasciarmi".
L'alternance d'airs rapides et lents me gênent moins dans Sacrificium que dans ce disque bizarrement.
Les airs de La Resurrezione dans son interprétation ne sont pas transcendants même si c'est très bien chanté.
En revanche, je pense qu'on ne peut pas se passer de connaître son interprétation des airs "Un pensiero nemico di pace" et "Come nembo che fugge dal vento" même si Anna Bonitatibus avec sa propre technique fait aussi bien.
Ce sont surtout les airs de Caldara et Scarlatti qui me touchent et me plaisent. Je ne reviens pas sur ce que j'ai dit de son interprétation de l'air "Caldo sangue". Dans l'autre air de Il Sedecia, re di Gerusalemme " Ahi! qual cordoglio...Doppio affetto", elle est tout à fait à l'aise. Mes deux lamenti préférés en dehors de "Caldo sangue" sont les airs "Vanne pentita a piangere" d'Il Trionfo della innocenza de Caldara et "Si piangete pupille dolenti" de Santa Francesca Romana de Caldara. L'air qui m'intéresse le moins est de Scarlatti. Il s'agit de "Ecco negl'orti tuoi...Che dolce simpatia" d'Il giardino di rose. L'air rapide " Sparga il senso lascivo veleno" de La castità al cimento est d'une redoutable efficacité, entraînant.
Encore une fois, comme souvent, Bartoli m'éblouie par ses capacités en terme de souffle dans la vocalisation mais je la préfère dans les lamenti. En effet, c'est dans les airs tristes souvent et lents qu'elle peut mieux étaler sa sensibilité. C'est un chant très expressif que certains n'aiment pas, ce que je conçois. Cela peut avoir un côté artificiel voir lassant.
L'accompagnement de Minkowski est remarquable, il soutient parfaitement la chanteuse.
Je n'ai pas acheté le disque et je ne pense pas que je le ferai même j'aime bien écouter parfois certains airs. Je ne sais donc pas comment est la notice de présentation.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:07

Je précise que je peux écouter à l'infini "Caldo sangue", "Vanne pentita a piangere" et "Sì piangete pupille dolenti". Cette musique est tellement belle. Ce sont mes trois madeleines de ce disque.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 0:45

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Chant_d_amour_mel_francaises

Je pense qu'il n'y a pas bcp de monde qui doit connaître ce disque sur le forum. C'est très différent de ce que fait habituellement Bartoli dans l'opéra ou lorsqu'elle chante des airs d'oratorios évidemment mais c'est loin d'être dénué d'intérêt. Je n'ai pas encore tout écouté. Je développerai bien sûr quand ce sera fait.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 0:46

J'avais écouté et trouvé ça totalement anonyme... Embarassed

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 0:47

Polyeucte a écrit:
J'avais écouté et trouvé ça totalement anonyme... Embarassed

Pourrais tu développer un peu s'il te plaît? Rien ne t'avait plus dans ce disque?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 1:18

Le disque avec Chung a été enregistré en 1996. Je dis vraiment que pour avoir fait enregistrer un tel programme par DECCA, Bartoli est très forte. Il y a notamment des mélodies de Ravel qui sont en yiddish et en hébreu (ou araméen, je ne sais pas exactement). Rien que pour chanter dans ces langues, je lui tire mon chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 1:26

Je l'ai écouté il y a quelques années et je n'en garde pas trop de souvenirs, si ce n'est que ça ne m'avait pas emballé...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 16:48

"Tu giurasti di mai non lasciarmi" à Zurich en 2003 sous la direction de Minkowski : /watch?v=hY69Sw2wt5c

C'est cet air qu'elle aurait dû enregistrer dans son disque "Opera proibita" à la place de "Lascia la spina" selon moi. Quelle énergie! Cela a énormément de relief, en particulier au niveau de l'investissement dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 15:23

tiré du topic consacré à Anne Sofie von Otter à propos de Carmen :

DavidLeMarrec a écrit:
Elle en avait envie. Bartoli aussi en rêvait à une époque. Ca aurait été encore plus bizarre mais beaucoup plus drôle (et peut-être plus réussi ?).

Il faudrait lui mettre un José approprié, on pourrait vraiment faire quelque chose de sympa.

Bartoli dans ce rôle, ce serait effectivement bcp plus étrange que Von Otter.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 15:25

Ce serait un vrai défi pour faire sonner les graves, mais ce serait bien amusant quand même. Le jour où ça existe, je me précipite dessus !

En fait, si on m'écoutait, on s'amuserait beaucoup plus à l'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 15:37

Clari de Halévy en DVD : http://www.deccaclassics.com/cat/single?PRODUCT_NR=0743382

disque compilation "Sospiri" (edition prestige 2 CDs) : http://www.deccaclassics.com/cat/single?PRODUCT_NR=4782249

La pochette de "Sospiri" est gratinée. Clari ne m'intéresse pas car lorsque c'était passé sur Arte, cela m'avait complètement ennuyé. Aucun intérêt d'acheter la compilation par ailleurs sauf pour ceux qui ne connaissent pas Bartoli.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptySam 21 Aoû 2010 - 1:14

/watch?v=ZVwx0pKpKew

Il s'agit de l'air "Si piangete pupille dolenti" de Caldara, l'un des airs les plus beaux de son disque "Opera proibita". Qu'en pensez vous? Merci d'avance pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptySam 21 Aoû 2010 - 19:17

Le disque "Chant d'amour" est intéressant. Il y a comme lorsqu'elle chante de l'opéra en particulier un travail sur le texte, ce qui est fondamental dans l'exercice de la mélodie. La diction lorsqu'elle chante en français est plutôt bonne malgré l'accent. L'accompagnement de Myung-Whun Chung au piano est tout à fait convaincant. On peut trouver certainement mieux qu'elle dans la plupart des mélodies qui constituent ce disque. Il y a des mélodies de Bizet, Delibes, Viardot, de Ravel et une mélodie anonyme intitulée "Tripatos". J'aime bien en particulier son interprétation des "Adieux de l'hôtesse arabe" de Bizet. Après, je ne connais pas d'autre interprétation. La mélodie "La coccinelle" est surprenante. En effet, Bartoli prend une voix très particulière lorsqu'elle dit "Fils, apprends comme on me nomme" et "Les bêtes sont au bon Dieu, / Mais la bêtise est à l'homme" qui sont les paroles de la coccinelle. Pour "La mort d'Ophélie" de Berlioz, je préfère l'interprétation d'Anne Sofie von Otter, cela me touche plus, sûrement à cause de la couleur de la voix. L'interprétation de "Zaïde" de Berlioz par Bartoli est très plaisante, cela respire la joie de vivre. Les mélodies de Ravel me marquent moins même si elle a toute mon admiration pour chanter en araméen et en yiddish. Son interprétation des "Filles de Cadix" de Delibes n'est pas révolutionnaire mais c'est très frais cependant. J'aime un petit moins la version de Pauline Viardot de cette même mélodie. Ce n'est pas à cause de l'interprétation de Bartoli évidemment. C'est la manière dont Viardot à mise en musique cette mélodie qui passe moins. C'est moins débridé, moins fou.
Vous avez le programme ici : http://www.deccaclassics.com/cat/single?PRODUCT_NR=4526672
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 1:21

Merci pour le compte-rendu détaillé. Smile

Assez d'accord sur ton sentiment général : ce qu'elle fait dans ce répertoire n'est pas "définitif", mais c'est très attachant, malgré ses bizarreries.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 1:23

DavidLeMarrec a écrit:
Merci pour le compte-rendu détaillé. Smile

Assez d'accord sur ton sentiment général : ce qu'elle fait dans ce répertoire n'est pas "définitif", mais c'est très attachant, malgré ses bizarreries.

Quelles bizarreries? Il est vrai qu'il y a toujours un certain maniérisme, comme toujours avec elle. Cependant, c'est une artiste que j'apprécie énormément, qui est très attachante.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 1:38

Le côté très trapu du chant, et tout dans le nez, c'est assez loin des choses diaphanes qu'on entend (ou imagine) d'habitude. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 1:45

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 420087_2757816

Pourrais-je avoir s'il vous plaît des avis sur ce DVD? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyVen 17 Sep 2010 - 10:22

D'après plusieurs médias germaniques, Cecilia Bartoli serait en pourparlers avec le Festival de Salzbourg pour prendre la direction artistique du Festival de Pentecôte, après les 5 années malheureuses de Riccardo Muti (cf. le Demofoonte à Garnier...), donc à partir de 2012. Le Festival, j'imagine, retrouverait des couleurs baroques un peu moins défraîchies...

Je suis en train d'écouter le fameux Casta Diva (du CD officiel) : je trouve ça épouvantablement chichiteux et artificiel, avec un côté "en direct du larynx de Cecilia Bartoli"; elle a l'air d'avoir le micro directement dans la bouche. A mille lieues de la noblesse simple de Callas !
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 22:51

J'ai essayé à plusieurs reprises d'entendre Cécilia Bartoli, rien à faire, sa manière de chanter en accentuant les effets de voix, m'irrite. Elle en fait trop. Et quand je l'ai entendu chanter Nina ou la folle par amour, un excellent Paisiello, dont j'avais plusieurs versions, j'ai été horrifié par ce qu'elle en avait fait.
Elle passe mieux quand on ne connait pas l'oeuvre et qu'on la découvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyDim 24 Oct 2010 - 2:24

Dans la "Soirée lyrique" d'hier soir a été diffusé l'air "Cervo in bosco" qu'elle a chanté lors de sa tournée Sacrificum à ma connaissance et qui est un inédit dans sa compilation "Sospiri". C'est évidemment Giovanini Antonini qui dirige son ensemble d'Il Giardino Armonico. Cela a été enregistré à la même époque que le disque Sacrificium.
Concernant l'enregistrement de Giulio Cesare sous la direction du même chef, c'est prévu en 2011. Scholl et Jaroussky seront Cesare et Sesto, comme à Pleyel. Sara Mingardo sera Cornelia. L'info a été donnée par Jérémie Rousseau et est reprise de Diapason paraît il mais je ne lis pas cette revue. J'espère qu'Antonini choisira Dumaux ou Cencic pour chanter le rôle de Tolomeo.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyDim 14 Nov 2010 - 14:33

dans un bon son dans "In mia man alfin tu sei" de Norma (live Dortmund, juillet 2010 sous la direction de Thomas Hengelbrock) avec John Osborn : /watch?v=BtFccQJZnyw

Autant j'aime beaucoup Bartoli, autant je trouve qu'elle s'est fourvoyée en interprétant ce rôle. C'est pleurnichard, son côté maniéré ne passe pas du tout. Dans les commentaires sous la vidéo, certains disent qu'elle est meilleure que Caballé et Sutherland qui sont parmi les grandes Norma de la discographie/vidéographie. Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer plutôt. C'est une insulte à ces deux sopranos.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyDim 14 Nov 2010 - 14:40

Certes Bartoli n'a pas eu une bonne idée en s'attaquant à Norma, mais la encore tu te montres très expéditif en parlant d'insultes qui seraient faites à Caballé et Sutherland. Que tu dises que ces deux artistes sont sans aucun doute des Norma d'excellente tenue, ce qui est en l'occurrence parfaitement vrai, et bien meilleures que Bartoli soit mais si tu pouvais éviter de rabaisser la Bartoli ca serait sympa, parce qu'il y a des gens qui l'apprécient.
Personnellement je ne connais que le casta diva et j'avais trouvé que c'était en effet trop maniéré, terne et sans intérêt ce qui ne m'avait pas donné envie de pousser plus loin, mais j'apprécie ce qu'elle fait par ailleurs. Après les commentaire postés sur youtube ne sont pas non plus à prendre au pied de la lettre
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyDim 14 Nov 2010 - 14:50

aurele a écrit:
dans un bon son dans "In mia man alfin tu sei" de Norma (live Dortmund, juillet 2010 sous la direction de Thomas Hengelbrock) avec John Osborn : /watch?v=BtFccQJZnyw
Autant j'aime beaucoup Bartoli, autant je trouve qu'elle s'est fourvoyée en interprétant ce rôle. C'est pleurnichard, son côté maniéré ne passe pas du tout.
ben c'est à dire que ce n'est plus Norma, mais Norminettina et l'entourage est d'un "poids" vocal semblable...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyDim 14 Nov 2010 - 15:42

aurele a écrit:
dans un bon son dans "In mia man alfin tu sei" de Norma (live Dortmund, juillet 2010 sous la direction de Thomas Hengelbrock) avec John Osborn : /watch?v=BtFccQJZnyw

Autant j'aime beaucoup Bartoli, autant je trouve qu'elle s'est fourvoyée en interprétant ce rôle. C'est pleurnichard, son côté maniéré ne passe pas du tout.
Misère ! Surprised J'avais beaucoup aimé le côté murmuré de Casta Diva en studio, j'avais pas aimé la scène finale lors de cette retransmission. Mais j'avais pas écouté ça.

C'est effectivement le point de non-retour pour le maniérisme. (Et pourtant je trouve Gruberová très écoutable ici, pour donner une idée de mon niveau de résistant...) Les poitrinés sont quand même à hurler de rire. Shocked Et puis le resserrement du timbre est passablement moche, je trouve. Ils ont baissé de combien de tons, j'ai pas vérifié ? En tout cas Osborn se tire très bien de son rôle de baryton. Very Happy

Ca fait quelque temps que je me demande si Bartoli, à force de spécialisation et de cultiver jusqu'à l'excès sa virtuosité staccatissima n'est pas désormais assez inadaptée au chant sur scène, hors récitals. En tout cas pour Norma, il y a comme un petit problème de tempérament. hehe

Et au passage ça fait étrange d'entendre une clarinette avec des cordes en boyau non vibrées.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 18:07

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 23781

C'est un récital de la jeune Bartoli qu'il est intéressant de connaître puisque Bartoli a commencé sa carrière presque par Mozart : son premier rôle mozartien à la scène a été Cherubino si je ne me trompe pas.
Dans ce disque, on a une galerie de personnages féminins de la Trilogie Da Ponte (Fiordiligi, Despina, la Contessa, Susanna, Zerlina, et Donna Elvira), un air de la cantate Davidde Penitente et le célèbre "Exsultate, jubilate".
Le disque date de 1993. Bartoli avait déjà chanté à la scène Despina avant d'enregistrer "In uomini, in soldati" pour ce disque. En effet, elle l'a chanté en 1990 en particulier.Pour Zerlina, je ne sais pas si elle l'avait déjà chanté sur scène. Ce qui est intéressant à remarquer, c'est qu'elle a chanté par la suite les rôles de Susanna (en 1998 au Met en particulier), Fiordilgi et Donna Elvira (en 2000 et 2001 respectivement à Zurich en particulier sous la direction d'Harnoncourt). Je ne sais pas évidemment si à l'époque du disque elle avait déjà envisagé la possibilité de faire ses rôles généralement interprétés par des sopranos à la scène.
Ce disque montre qu'il y avait en tout cas déjà du potentiel pour pouvoir peut être interpréter ces rôles un jour à la scène ou en version de concert. Le seul rôle qu'elle n'a jamais interprété est celui de la Comtesse, ce qui paraît assez normal. En effet, ce rôle demande une vraie voix de soprano plutôt charnue. Fiordiligi et Donna Elvira peuvent s'accomoder peut être plus facilement de voix plus ambigues en terme de tessiture. Fiordiligi recquiert des graves assez importants. Bartoli n'est pas réputé pour son registre grave qui est assez artificiel mais cela lui a permis de chanter le rôle. Cela me donne envie d'écouter et voir puisqu'on a des témoignages vidéos sa Susanna, sa Fiordiligi et sa Donna Elvira en particulier (je n'en ai vu que des extraits sur le tube).

"Temerari! Sortite!...Come scoglio" : interprétation percutante malgré un côté très appliqué qui se sent, scolaire un peu, cela manque de folie. Les graves sont artificiels et très appuyés mais au moins, ils sont là.

"Ei parte...Per pietà" : je la préfère dans cet air là même si je la trouve un peu trop maniérée dans le récitatif. L'interprétation est magnifique.

"In uomini, in soldati" : côté pincé dans la voix que je n'apprécie pas particulièrement et qui ressort dans cet air. J'aime moins que son interprétation des deux airs de Fiordiligi. Néanmoins, l'espièglerie et le côté moqueur du personnage sont bien rendus.

"E Susanna non vien...Dove sono" : curiosité mais qui n'est pas dénuée d'intérêt. C'est très bien chanté. En studio, on peut se permettre beaucoup de choses de toute manière.

"Giunse alfin il momento...Al desio di chi t'adora" : version alternative peu souvent enregistrée et que je préfère à la version originale. C'est étourdissant en terme de virtuosité. J'adore Bartoli dedans.

"Batti, batti, o bel Masetto" : anecdotique même si tout à fait bien chanté

"In quali eccesi...Mi tradi quell'alma ingrata" : une des interprétations de ce disque que je préfère. Je la trouve géniale tant du point du récitatif que de l'air. Il y a énormément de relief, d'énergie.

"Lungi le care ingrate" de Davidde Penitente : air qui reprend la musique de "Laudamus te" de la Grande Messe en ut mineur. J'adore les couleurs de la voix de Bartoli dans cet air et c'est chanté impeccablement. En terme de virtuosité, c'est encore une fois remarquable.

"Exultate jubilate" : l'une des choses qui m'a le moins convaincu du disque. C'est globalement très bien chanté mais cela manque de spontanéité, de nature, de sensibilité. La dimension spirituelle passe à la trappe. La jubilation de "Exultate jubilate" et "Alleliuia" lui conviennent mieux que "Fulget amica dies, iam fugere et nubila et procellae...Tu virginum corona"


La direction de György Fischer est plutôt baroquisante. C'est dû peut être à l'orchestre aussi qui est le Wiener Kammerorchester. Cela donne un climat d'intimité aussi comme l'indique le nom de l'orchestre qui est une petite formation si je ne me trompe pas. En tout cas, la direction de ce chef est tout à fait agréable et dans l'esprit de la musique de Mozart. Il y a un vrai dialogue avec Bartoli qui est parfaitement soutenue.


Certaines choses que j'ai dites peuvent susciter des remarques. Si vous connaissez ce disque, cela m'intéresserait évidemment d'avoir des commentaires. Si vous la connaissez dans les rôles représentés par ce disque, les commentaires sont encore plus bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptySam 11 Déc 2010 - 23:05

La dame est l'invitée de Laurent Ruquier en ce moment même.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyDim 12 Déc 2010 - 8:04

Merci! Suis allée voir ça de suite à la TV!

Personnage très sympathique.
Elle n'a pas trop répondu à la question "pourquoi moins d'opéras et plus de concerts?"... il suffit de regarder la carrière de Pavarotti et de penser à ses cachets.

Quand je regarde ses interviews, je trouve que son français déjà excellent s'améliore encore mais je suppose qu'elle doit le parler un peu à la maison avec son suisse de mari.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:18

AD a écrit:
Merci! Suis allée voir ça de suite à la TV!

Personnage très sympathique.
Elle n'a pas trop répondu à la question "pourquoi moins d'opéras et plus de concerts?"... il suffit de regarder la carrière de Pavarotti et de penser à ses cachets.

Quand je regarde ses interviews, je trouve que son français déjà excellent s'améliore encore mais je suppose qu'elle doit le parler un peu à la maison avec son suisse de mari.

Ah oui, c'est qui d'ailleurs ce mari baryton ? Il est connu ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:33

AD a écrit:
Merci! Suis allée voir ça de suite à la TV!

Personnage très sympathique.
Elle n'a pas trop répondu à la question "pourquoi moins d'opéras et plus de concerts?"... il suffit de regarder la carrière de Pavarotti et de penser à ses cachets.

Quand je regarde ses interviews, je trouve que son français déjà excellent s'améliore encore mais je suppose qu'elle doit le parler un peu à la maison avec son suisse de mari.

N'importe quoi. Elle s'en est déjà expliqué et elle doit avoir ras le bol qu'on lui pose la question; Elle privilégie depuis longtemps la recherche musicologique et préfère restreindre le nombre d'apparition à une cinquantaine par an pour pouvoir s'y consacrer. D'autre part elle a fait beaucoup d'opéras en début de carrière et a choisi de donner une autre orientation à sa carrière; fort heureusement, contrairement à Pavarotti ou Roberto Alagna, Cécilia Bartoli n'en est pas encore arrivée à faire du cross over
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:39

Wagneropathe a écrit:
Ah oui, c'est qui d'ailleurs ce mari baryton ? Il est connu ?

Il s'agit d'Olivier Widmer. Ils ont déjà chanté dans des opéras tous les deux à Zurich.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:41

calbo a écrit:
Cécilia Bartoli n'en est pas encore arrivée à faire du cross over
/watch?v=jujGSXoa2QQ fleurs

Sinon, sur le principe, tu as raison, c'est ce qu'elle explique. Après, est-ce tout à fait la vérité ? Peut-être que les metteurs en scènes pénibles et les critiques jamais satisfaits, lorsqu'on peut remplir des salles sur son seul nom, c'est un superflu dont on se passe très bien !

En tout cas, elle fait tout pour que sa notoriété soit utile à la musique, et je m'en félicite (vu que sa voix ne m'enthousiasme vraiment pas). Elle a quand même à elle toute seule quasiment "révélé" au monde entier que Vivaldi était un compositeur d'opéra !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:45

DavidLeMarrec a écrit:
En tout cas, elle fait tout pour que sa notoriété soit utile à la musique, et je m'en félicite (vu que sa voix ne m'enthousiasme vraiment pas). Elle a quand même à elle toute seule quasiment "révélé" au monde entier que Vivaldi était un compositeur d'opéra !

Ce n'est pas faux mais il ne faut pas oublier l'entreprise de Scimone qui avait enregistré Orlando Furioso (certes très modifié au niveau de l'attribution des voix et de l'ordre des airs, Spinosi a donné une version certainement plus conforme à ce que doit être cette oeuvre). Horne était Orlando dans cette version et l'avait chanté à la scène également sous la direction d'un autre chef. Après, Bartoli a permis effectivement de révéler de manière beaucoup plus importante cette dimension chez Vivaldi.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:47

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
Cécilia Bartoli n'en est pas encore arrivée à faire du cross over
/watch?v=jujGSXoa2QQ fleurs

Sinon, sur le principe, tu as raison, c'est ce qu'elle explique. Après, est-ce tout à fait la vérité ? Peut-être que les metteurs en scènes pénibles et les critiques jamais satisfaits, lorsqu'on peut remplir des salles sur son seul nom, c'est un superflu dont on se passe très bien !

En tout cas, elle fait tout pour que sa notoriété soit utile à la musique, et je m'en félicite (vu que sa voix ne m'enthousiasme vraiment pas). Elle a quand même à elle toute seule quasiment "révélé" au monde entier que Vivaldi était un compositeur d'opéra !

Contrairement à Alagna et Pavarotti Bartoli n'en fait pas un fond de commerce siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:52

aurele a écrit:
Ce n'est pas faux mais il ne faut pas oublier l'entreprise de Scimone qui avait enregistré Orlando Furioso (certes très modifié au niveau de l'attribution des voix et de l'ordre des airs, Spinosi a donné une version certainement plus conforme à ce que doit être cette oeuvre). Horne était Orlando dans cette version et l'avait chanté à la scène également sous la direction d'un autre chef. Après, Bartoli a permis effectivement de révéler de manière beaucoup plus importante cette dimension chez Vivaldi.
Tout à fait, mais j'avais justement à l'époque dû invoquer cet enregistrement de Scimone pour avoir raison contre un professionnel de la musique qui m'affirmait que "Vivaldi, comme Bach, n'avait jamais composé d'opéras". Et de me répondre "c'est l'exception qui confirme la règle". Mr. Green

Ca montre bien que dans un large public, on n'avait pas réellement conscience de cette dimension : on le considérait comme un compositeur instrumental et sacré, mais pas comme le compositeur d'opéra qu'il est désormais (re)devenu à la face du monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:55

Bartoli va revenir à Vivaldi comme je l'ai déjà dit dans ce topic. Biondi fait des pasticcio surtout. Curtis a enregistré et donné en concerts et à la scène Motezuma et Naive est en train d'éditer par divers chefs l'ensemble des opéras de Vivaldi. L'impulsion vient effectivement je pense de Bartoli, bien que les chefs que j'ai cité n'ont rien à voir avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:40

Je regarde son interview chez Ruquier. On apprend évidemment pas grand chose mais elle est toujours aussi sympathique et se débrouille bien dans notre langue malgré les erreurs évidemment qu'elle ne peut éviter. J'aime bien quand elle dit "la profondité du sentiment".
Revenir en haut Aller en bas
Le connaisseur des arts
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/12/2010

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyDim 12 Déc 2010 - 23:29

Je n'apprécie pas spécialement cette chanteuse que j'ai toujours trouvé surfaite, et qui ne doit à mon avis sa notoriété qu'à un répertoire marginal voire inconnu, à un style superficiel basé sur des effets artificiels et parfois déplacés, et à la complicité active des maisons de disques et des distributeurs qui en ont fait un phénomène de mode. Chaque année, il est bon d'avoir le nouvel album de C. Bartoli (et ce terme d'album emprunté aux variétés est le plus adéquat pour désigner ses patchworks de tubes et d'inédits). Cette émission n'arrange pas mon opinion de cette dame : je trouve que participer à une telle émission, summum de populisme, d'humour de caniveau et de promotion pour les "arts" de la masse est, de la part d'un véritable artiste (ou quelqu'un qui prétend l'être), une trahison.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyDim 12 Déc 2010 - 23:47

Le connaisseur des arts a écrit:
Je n'apprécie pas spécialement cette chanteuse que j'ai toujours trouvé surfaite, et qui ne doit à mon avis sa notoriété qu'à un répertoire marginal voire inconnu, à un style superficiel basé sur des effets artificiels et parfois déplacés, et à la complicité active des maisons de disques et des distributeurs qui en ont fait un phénomène de mode. Chaque année, il est bon d'avoir le nouvel album de C. Bartoli (et ce terme d'album emprunté aux variétés est le plus adéquat pour désigner ses patchworks de tubes et d'inédits). Cette émission n'arrange pas mon opinion de cette dame : je trouve que participer à une telle émission, summum de populisme, d'humour de caniveau et de promotion pour les "arts" de la masse est, de la part d'un véritable artiste (ou quelqu'un qui prétend l'être), une trahison.

Monsieur est un connaisseur. hehe

C'est quoi un art de la masse ?

--
Je trouve ça bien qu'elle déniche des oeuvres inédites, et puis, si elle peut passer à la télévision tant mieux pour elle, elle n'a personne à trahir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Le connaisseur des arts
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/12/2010

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyDim 12 Déc 2010 - 23:52

Ophanin a écrit:
Monsieur est un connaisseur. hehe

C'est quoi un art de la masse ?

--
Je trouve ça bien qu'elle déniche des oeuvres inédites, et puis, si elle peut passer à la télévision tant mieux pour elle, elle n'a personne à trahir. Smile
Le mot "arts" était placé entre guillemets. Je parle bien sûr des formes dites artistiques ou culturelles qui se sont propagées dans le cadre de la société de consommation, et sont en réalité le contraire de l'art ou de la culture, c'est à dire des industries culturelles selon l'expression de Theodor Adorno. Je ne goûte que très peu Adorno, mais je partage le constat qu'il formule. J'estime toutefois que la meilleure façon de sauvegarder la culture n'est pas de combattre l'industrie culturelle, mais de séparer au mieux ces deux sphères, et de préserver la première de la seconde. Mais nous sortons peut-être du sujet consacré à Bartoli. De fait, cette dernière est plutôt un facteur de confusion entre ces deux mondes, qu'une artiste au service de la musique telle que je la conçois...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyDim 12 Déc 2010 - 23:58

Le connaisseur des arts a écrit:
De fait, cette dernière est plutôt un facteur de confusion entre ces deux mondes, qu'une artiste au service de la musique telle que je la conçois...

C'est ta perception. Je la sens sincère dans sa démarche musicologique.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyLun 13 Déc 2010 - 0:55

Ophanin a écrit:
C'est quoi un art de la masse ?

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 51M7X0FSFTL
Il manie sa masse avec beaucoup d'art!

Mr.Red Arrow

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyLun 13 Déc 2010 - 9:43


Qui se cache derrière ce troll? Question Question Question Question

Qui doit sortir de ce corps pétri de suffisance? Le ridicule ne tue vraiment pas! Very Happy Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyLun 13 Déc 2010 - 9:44

calbo a écrit:
AD a écrit:
Merci! Suis allée voir ça de suite à la TV!

Personnage très sympathique.
Elle n'a pas trop répondu à la question "pourquoi moins d'opéras et plus de concerts?"... il suffit de regarder la carrière de Pavarotti et de penser à ses cachets.

Quand je regarde ses interviews, je trouve que son français déjà excellent s'améliore encore mais je suppose qu'elle doit le parler un peu à la maison avec son suisse de mari.

N'importe quoi. Elle s'en est déjà expliqué et elle doit avoir ras le bol qu'on lui pose la question; Elle privilégie depuis longtemps la recherche musicologique et préfère restreindre le nombre d'apparition à une cinquantaine par an pour pouvoir s'y consacrer. D'autre part elle a fait beaucoup d'opéras en début de carrière et a choisi de donner une autre orientation à sa carrière; fort heureusement, contrairement à Pavarotti ou Roberto Alagna, Cécilia Bartoli n'en est pas encore arrivée à faire du cross over

C'est bien de croire encore au père Noël mais pour ne pas faire dans le caricatural, c'est à la fois plus complet que ça et en même temps sommairement simple.

Quand on atteint ce niveau de notoriété, il devient difficile pour une maison d'opéra de l'intégrer dans une distribution, oui au niveau du cachet.

A Londres par exemple, où il y a une tradition de billets beaucoup moins chers que dans le reste de l'Europe, elle accepte de baisser ses cachets également mais parce qu'elle peut se le permettre et ne pas chanter à Londres serait aussi dommage.

Ce statut lui permet aussi de choisir ses dates, ses accompagnateurs, ses programmes et parfois aussi de chanter avec son mari de temps à autre ou simplement de passer du temps avec lui (j'avais avec un vrai fan comparé les agendas du couple et on voyait bien que Cecilia ne s'éloignait pas trop de la Suisse quand son mari avait une série à Bâle : elle était à Strasbourg, Baden Baden, Salzbourg etc.

Effectivement aussi, sa carrière a évolué, elle s'intéresse à d'autres choses dans la vie que de se cantonner à des soirées de routine en Rosina, Zerlina etc.

Mais tout cela est bien normal, ne me choque pas, bien au contraire et le luxe de la liberté c'est bien ça (et pas seulement l'aspect pécunier auquel ma première réplique a pu la réduire ce que je regrette).
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyLun 13 Déc 2010 - 9:52

Le connaisseur des arts a écrit:
Je n'apprécie pas spécialement cette chanteuse que j'ai toujours trouvé surfaite, et qui ne doit à mon avis sa notoriété qu'à un répertoire marginal voire inconnu, à un style superficiel basé sur des effets artificiels et parfois déplacés, et à la complicité active des maisons de disques et des distributeurs qui en ont fait un phénomène de mode. Chaque année, il est bon d'avoir le nouvel album de C. Bartoli (et ce terme d'album emprunté aux variétés est le plus adéquat pour désigner ses patchworks de tubes et d'inédits). Cette émission n'arrange pas mon opinion de cette dame : je trouve que participer à une telle émission, summum de populisme, d'humour de caniveau et de promotion pour les "arts" de la masse est, de la part d'un véritable artiste (ou quelqu'un qui prétend l'être), une trahison.

Moi je pense tout le contraire.

Peut être que je me trompe complètement mais j'ose croire qu'elle parvient à gérer sa carrière, quitte à ce que ça soit suivi/soutenu par toute une industrie (effectivement avec Decca derrière qui publie un CD tous les ans et parfois des compil' de compil'!), tout en restant elle même et en faisant plus ou moins ce qu'elle veut.

C'est ça que j'appelle une vraie réussite.

Certes je ne partage pas toutes les opérations "marketing", mais quand on la voit sur scène, on ne peut que l'adopter : elle aime son public et elle le lui rend bien.

Idem chez Ruquier où je la trouve simple, amusée/amusante, sympathique et même l'entendre parler est pour moi un plaisir.

Et puis passer à 1h30 du matin dans une telle émission n'est pas à mon avis pour "la masse" (c'est enregistré évidemment).

Elle doit rester quelques jours à Paris pour son concert à Pleyel, je trouve que le choix de cette émission n'est pas mauvais dans le fond.
Elle m'a donné aussi l'impression d'avoir plutôt passé un bon moment, donc autant joindre l'utile à l'agréable, histoire de déstresser aussi.

Je pense que le programme sera le même que celui que j'ai vu à Baden Baden. Decca aurait été mieux inspiré de lui faire enregistrer un récital Händel (mais on attend l'intégrale de Giulio Cesare).
Elle va surement beaucoup se donner donc un petit moment de détente est le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyLun 13 Déc 2010 - 11:08

AD a écrit:
calbo a écrit:
AD a écrit:
Merci! Suis allée voir ça de suite à la TV!

Personnage très sympathique.
Elle n'a pas trop répondu à la question "pourquoi moins d'opéras et plus de concerts?"... il suffit de regarder la carrière de Pavarotti et de penser à ses cachets.

Quand je regarde ses interviews, je trouve que son français déjà excellent s'améliore encore mais je suppose qu'elle doit le parler un peu à la maison avec son suisse de mari.

N'importe quoi. Elle s'en est déjà expliqué et elle doit avoir ras le bol qu'on lui pose la question; Elle privilégie depuis longtemps la recherche musicologique et préfère restreindre le nombre d'apparition à une cinquantaine par an pour pouvoir s'y consacrer. D'autre part elle a fait beaucoup d'opéras en début de carrière et a choisi de donner une autre orientation à sa carrière; fort heureusement, contrairement à Pavarotti ou Roberto Alagna, Cécilia Bartoli n'en est pas encore arrivée à faire du cross over

Quand on atteint ce niveau de notoriété, il devient difficile pour une maison d'opéra de l'intégrer dans une distribution, oui au niveau du cachet.

A Londres par exemple, où il y a une tradition de billets beaucoup moins chers que dans le reste de l'Europe, elle accepte de baisser ses cachets également mais parce qu'elle peut se le permettre et ne pas chanter à Londres serait aussi dommage.

Pour les cachets, il faut faire la distinction entre l'opéra et les concerts.

Pour les maisons d'opéra, il y a un top-fee fixé pour chaque voix qui est appliqué dans la majorité des grands théâtres européens et américains.
Pour les concerts, c'est différent : c'est l'offre et la demande, la notoriété.

Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyLun 13 Déc 2010 - 11:18

C'est ce que je sous-entendais, le cachet d'un récital est bien supérieur à celui d'une représentation d'opéra, sans parler des répétitions, des attentes, du temps entre 2 représentations (bien ou mal vécu), des collègues...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyLun 13 Déc 2010 - 12:53

Qui était allègrement dépassé pour Pavarotti me semble-t-il siffle
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyMer 22 Déc 2010 - 23:40

Cecilia dans l'émission "Ils ont osé"... on aura tout vu avec Lagerfeld lui dessinant une robe en direct sur le plateau!
Décidément elle est partout en ce moment! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyVen 11 Fév 2011 - 14:50

Je dois dire que je n'étais pas trop attiré par les prestations de Bartoli avant... Et puis entendant tellement de bien de certains de ses récitals, je me suis lancé... J'ai commencé par un récital de mélodies... et j'ai trouvé ça vraiment très fade et sans saveurs...
Bon, après j'ai tenté "Maria"... plus intéressant mais pas non plus extraordinairement génial...
Ma découverte de Clari m'a déjà plus intéressé... non pas par l'histoire assez godiche, mais pour l'interprétation vocale bluffante et la prestation scénique pleine d'humour.
Et puis j'ai pongé dans "Opera Proibita" et "Sacrificium"... et là je dois dire que j'ai été impressionné... Par la prestation vocale, mais aussi par cette plongée dans des airs inconnus, d'un style très particulier que Bartoli nous propose avec générosité!

Du coup, je dois dire que je suis plus intéressé maintenant par ce qu'elle propose. Et surtout, je trouve assez magnifique qu'elle se serve de sa notoriété pour pouvoir justement proposer de tels OVNI musicaux. Comment sinon penser qu'une maison de disque comme DECCA puisse sortir des airs aussi peu connus! De rossinienne brillante, Bartoli est devenue défricheuse du répertoire ancien et je dois dire que c'est vraiment une belle preuve de curiosité et d'intelligence.

Chapeau!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 EmptyVen 11 Fév 2011 - 15:27

Plus qu'à aller la voir en concert pour comprendre le phénomène... Mr. Green

A moins que ça ne soit déjà fait!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia Bartoli   bartoli). - Cecilia Bartoli - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cecilia Bartoli
Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cecilia Bartoli - Pleyel - 13/11/12
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Cecilia BARTOLI / Anna NETREBKO
» Récitals de Cecilia Bartoli (2010)
» [TCE] Norma, avec Cecilia Bartoli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: