Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Saint-Saens. La symphonie n°3.

+25
Cololi
DavidLeMarrec
jpwol
Rafsan
LeKap
CTI
ratapoils
bAlexb
A
Mélomaniac
eleanore-clo
Cornélius
ojoj
coratogia
Zeno
Iskender
Utnapištim
Mehdi Okr
franchom
nugava
mah70
adriaticoboy
Bertrand67
monomélomaniaque
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
A
Mélomane chevronné

Saint-Saens. La symphonie n°3. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saens. La symphonie n°3.   Saint-Saens. La symphonie n°3. - Page 2 EmptyLun 29 Fév 2016 - 17:02

Oui, c'est souvent le cas. Je viens d'apprendre que la version van Otterloo de La Haye que j'aime beaucoup a été enregistrée avec un autre instrument, celui d'Amsterdam. Mais cette fois c'est La Haye qui est allée sur le lieu de l'orgue ! Et on n'y perd rien au change, le Concertgebouw étant une très grande salle. À ma connaissance cependant l'instrument n'est pas parmi les pus rutilants qui existent. Je suppose que la partie d'orgue n'est pas si exigeante au plan de la richesse de l'instrument.

Beaucoup de versions fameuses sont enregistrées dans des lieux séparés, en raison de la difficulté de marier grande salle, et grand orgue (presque tous situés dans des églises). Les génies du marketing en ont même fait un argument de vente: marier Chicago avec Chartres par exemple, ou Berlin avec Notre-Dame, etc.

Pour ma part j'ai entendu l'oeuvre en concert avec l'orchestre symphonique de Montréal à Notre-Dame, une église de grande dimension équipée d'un fort beau Casavant. C'est en fait le plus grand orgue d'église en Amérique. L'effet était magique.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Saint-Saens. La symphonie n°3.   Saint-Saens. La symphonie n°3. - Page 2 EmptyLun 29 Fév 2016 - 20:52

DavidLeMarrec a écrit:

Ah oui, c'est vrai, il y a Martinon, le grain est ferme, là, et puis comme toujours chez lui, c'est passionnant (une référence aussi pour le reste de l'intégrale, qui inclut même les deux symphonies non numérotées).

Smile A vrai dire, je pensais plutôt à Martinon / Marie-Claire Alain chez Erato, mais la version avec Bernard Gavoty, dans le cadre de la remarquable intégrale chez Emi, s'avère excellente aussi.

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Saint-Saens. La symphonie n°3.   Saint-Saens. La symphonie n°3. - Page 2 EmptyLun 29 Fév 2016 - 20:57

André a écrit:

Je viens d'apprendre que la version van Otterloo de La Haye que j'aime beaucoup a été enregistrée avec un autre instrument, celui d'Amsterdam. Mais cette fois c'est La Haye qui est allée sur le lieu de l'orgue !

A demi-mots, tu as l'air de douter hehe

Je confirme que la session a bien eu lieu dans la grande salle du Concertgebouw (le 2-3 avril 1954), comme la plupart des enregistrements d'Otterloo avec le Philharmonique de La Haye.

A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saint-Saens. La symphonie n°3.   Saint-Saens. La symphonie n°3. - Page 2 EmptyLun 29 Fév 2016 - 21:02

Moi, douter ??? Voyons donc, mon nom est André, pas Thomas ! siffle

Sérieux, j'ai découvert depuis un site dont j'ai par ailleurs donné les coordonnées aujourd'hui et qui est très méticuleux quant à ses sources. Effectivement, la majorité des disques du "Hague Philharmonic" ont été enregistrés à  Amsterdam, dans la Grote Zaal. Le même site confirme que beaucoup de disques signés Wiener Symphoniker ont été enregistrés dans le Musikverein à Vienne, autre garantie de bonne qualité acoustique.
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saint-Saens. La symphonie n°3.   Saint-Saens. La symphonie n°3. - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2016 - 1:03

Écoute cette semaine de quatre versions: Yannick Nézet-Séguin et le London Philharmonic, avec James O'Donnell (2014), et Jean Martinon etl'orchestre de la RTF (Bernard Gavoty à l'orgue). Puis 2 vieilles bandes publiées sur Youtube.

Je préfère de beaucoup YNS, ou plutôt, le LPO et leur preneur de son. Formidable ruissellement sonore. La direction est un peu trop patiente à mon goût jusqu'aux dernières minutes. Équilibre parfait de l'orchestre et de l'instrument (celui de la salle du LPO). Chez Martinon la trompette est totalement submergée dans la coda - il est allé prendre une bière je crois. Et pourtant, l'orgue est celui de Saint-Louis des Invalides, donc il a été rajouté en post-synchro. Pourquoi alors une telle masse sonore informe dans la coda ? La salle Wagram est pourtant très recording friendly.

L'impatience et la trompette sont justement ce qui démarque la version du BSO sous Charles Munch (en concert, 1963) - sur Youtube. Une volée de bois vert ! Munch et Roger Voisin transforment le finale en feu d'artifice. La mitraille finale de la trompette, faut l'entendre pour le croire ! De la combustion spontanée comme on en entend guère. L'enregistrement commercial sur RCA est très poli en comparaison. Délire dans la salle (Symphony Hall).

Toscanini et le NBC prennent 5 minutes de plus que Munch (36 contre 31). Version académique, bien (trop) articulée. Là où Munch laisse son orchestre s'éclater comme des gamins, Toscanini bride le sien sans merci. Pas un cheveu de travers. Ce n'est pas ennuyeux, loin de là. Mais c'est sans charme ni joie de vivre.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Saint-Saens. La symphonie n°3.   Saint-Saens. La symphonie n°3. - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2016 - 9:48

André a écrit:
Toscanini et le NBC prennent 5 minutes de plus que Munch (36 contre 31). Version académique, bien (trop) articulée.

Voilà qui résume mon anti-toscaninisme (primaire, je l'admets sans problème) Twisted Evil !
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Saint-Saens. La symphonie n°3.   Saint-Saens. La symphonie n°3. - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2016 - 17:38

Cette musique a quand même un coté bien académique et pompier...et beaucoup d'enregistrements grandiloquents (ou, plutôt, "mastodontes") soulignent ces aspects.

Je note que l'enregistrement de Georges Prêtre avec la Société des Concerts du Conservatoire qui a longtemps fait référence n'est pas cité. Le même Georges Prêtre a ultérieurement enregistré les trois symphonies "numérotées" avec l'Orchestre Symphonique de Vienne (Erato)...Version intéressante et équilibrée, me semble-t-il.

Quoiqu'il en soit, en ce qui concerne la seule 3ème, la symphonie avec orgue, je préfère des enregistrements discrets, ceux d'André Cluytens (EMI/Testament) et de Paul Paray (Mercury), par exemple. Ces enregistrements ne font pas de grands bruits mais soulignent l'aspect chantant de cette symphonie.

fomalhaut
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Saint-Saens. La symphonie n°3.   Saint-Saens. La symphonie n°3. - Page 2 EmptyLun 3 Oct 2016 - 14:40

fomalhaut a écrit:
je préfère des enregistrements discrets, ceux d'André Cluytens (EMI/Testament) et de Paul Paray (Mercury), par exemple.

C'est amusant parce que parmi les rimes qui ne me seraient pas venues à l'esprit, Paray/discret caracole sans doute parmi les premières maintenant que j'y réfléchis hehe !
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Saint-Saens. La symphonie n°3.   Saint-Saens. La symphonie n°3. - Page 2 EmptyLun 3 Oct 2016 - 14:57

Je n'ai jamais été fan de cette symphonie justement à cause des versions trop énoooOOOOOooormes...
Et puis j'ai récemment découvert cette version :

Saint-Saens. La symphonie n°3. - Page 2 51OtR5qzcPL._SX355_
Très chouette! Very Happy
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Saint-Saens. La symphonie n°3.   Saint-Saens. La symphonie n°3. - Page 2 EmptyLun 3 Oct 2016 - 15:05

Polyeucte a écrit:
Je n'ai jamais été fan de cette symphonie justement à cause des versions trop énoooOOOOOooormes...
Et puis j'ai récemment découvert cette version :

Saint-Saens. La symphonie n°3. - Page 2 51OtR5qzcPL._SX355_
Très chouette! Very Happy

Nous avons des idiosyncrasies... sympathiques (au sens ancien du terme : qui vibrent de concert), décidément mains .
J'écoute souvent Slatkin à Lyon (Naxos) ; ça n'étonnera personne et d'autant moins que je l'ai déjà écrit je crois Embarassed .
Ma limite (et ça aussi, je l'ai déjà dit), c'est cette manie qui consiste à enregistrer séparément la partie d'orgue et la partie d'orchestre ; là où l'écoute, le dosage est justement si important pour éviter de transformer une partition d'une facture extrêmement colorée en pachyderme-façon-Fantomas tutut !
(Voir aussi Soustrot à Malmö, toujours pour Naxos.)
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Saint-Saens. La symphonie n°3.   Saint-Saens. La symphonie n°3. - Page 2 EmptyLun 3 Oct 2016 - 15:12

Que veux-tu... le bon goût est peu répandu, mais semble être stable chez certains! Mr.Red
Sinon, je dois avouer que je commence à trouver Roth assez formidable dans ses directions du répertoire romantique français. Ses Berlioz par exemple sont géniaux... son disque Dukas parfait... il est seulement très dommage qu'il n'ait pas une maison de disque pour le supporter Confused
Secotine33
Néophyte
Secotine33

MessageSujet: Martinon/Alain chez Erato   Saint-Saens. La symphonie n°3. - Page 2 EmptySam 24 Mar 2018 - 16:45

Mélomaniac a écrit:
jpwol a écrit:

Et un petit conseil pour une version qui ronfle bien?

Smile Pour les versions qui dépotent, essaie Charles Munch à Boston (RCA), Paul Paray à Detroit (Mercury), Willem van Otterloo à Amsterdam (Philips).

Moins tonitruant mais très enlevé, et idiomatique : Martinon chez Erato.

existe t'il une réedition CD car mon 33t craque beaucoup
georges2
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Saint-Saens. La symphonie n°3.   Saint-Saens. La symphonie n°3. - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2018 - 8:48

Bonjour secotine33,

C'est troisième symphonie est une des oeuvres que j'écoute régulièrement.
Essayez de vous procurer l'enregistrement du Philadelphia Orchestra dirigé par Eugène Ormandy.
Interprétation et prise de son de haut niveau !
Enregistré par Telarc en 1980.
Si vous pouvez l'écouter en vinyle, c'est mieux.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Saint-Saens. La symphonie n°3.   Saint-Saens. La symphonie n°3. - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2018 - 18:26

Secotine33 a écrit:

existe t'il une réedition CD car mon 33t craque beaucoup

Smile Oui tout ce que j'ai cité est réédité en CD mais de quelle version parles-tu ?
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Saint-Saens. La symphonie n°3.   Saint-Saens. La symphonie n°3. - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2018 - 22:11

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

eleanore-clo, in https://classik.forumactif.com/t2272-saint-saens-la-symphonie-n3 le 21 04 2012, a écrit:

Le Magasine Diapason de ce mois-ci a réalisé une discographie de l'œuvre.
Voici les 4 gagnants avec l'épithète apposé par le critique :
Niels-Berger / Munch / 1947 : la perfection

Camille Saint-Saëns (1835-1921)  :

Symphonie n°3 en ut mineur, Op. 78

= Édouard Nies-Berger, orgue ; Charles Munch, Orchestre philharmonique de New York

(Columbia, novembre 1947)

Smile J'ai réécouté cette version captée au Carnegie Hall.
Effectivement Munch semble viser l'épure, par des tempi essorés, une astringence des phrasés qui confinent parfois à l'inexpressivité dans la première partie.
Malgré l'âge des bandes, l'orgue atteint une enviable profondeur dans le poco adagio, où la baguette suscite toute la poésie attendue (l'épisode en pizzicato : magique !)
Toutefois, le finale laisse un peu frustré : la tension attisée par le chef alsacien n'endosse pas l'envergure souhaitable.
Je préfère son second enregistrement chez RCA, à Boston, en stéréo de surcroît, où la fougue, la clarté ne sacrifient rien du spectacle.

Saint-Saens. La symphonie n°3. - Page 2 20161120
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Saint-Saens. La symphonie n°3.   Saint-Saens. La symphonie n°3. - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019 - 0:05

Camille Saint-Saëns (1835-1921) :

= Christopher Robinson, orgue ; Louis Frémaux, Orchestre symphonique de Birmingham

(Emi, mai 1972)

Smile Interprétation ample et grasse. Quelques imprécisions (cordes notamment, dans le thème principal de l'allegro moderato)
mais dans le genre grandiose, toujours une version de référence.

Saint-Saens. La symphonie n°3. - Page 2 Saint-10
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Saint-Saens. La symphonie n°3.   Saint-Saens. La symphonie n°3. - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2019 - 22:14

Camille Saint-Saëns (1835-1921) :

= Henriette Roget, orgue ; André Cluytens, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire

(HMV, septembre 1955)

Smile L'orgue ici enregistré est le Cavaillé-Coll (modifié par Victor Gonzalez en 1937-38) du Palais de Chaillot, récupéré du Palais du Trocadéro
où le compositeur avait assuré la création française de cette symphonie en janvier 1887, à la tête du même orchestre que dirige Cluytens.
Hélas, le chef belge ne réussit pas à impulser la tension nécessaire aux allegros ; ça manque d'élan, de flamme, de densité,
même si on peut s'émouvoir d'une élégante transparence, qui convient mieux au Poco Adagio.

Saint-Saens. La symphonie n°3. - Page 2 Saint-12
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Saint-Saens. La symphonie n°3.   Saint-Saens. La symphonie n°3. - Page 2 EmptyLun 16 Déc 2019 - 9:57

Mélomaniac a écrit:

Camille Saint-Saëns (1835-1921)  :

= Henriette Roget, orgue ; André Cluytens, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire

(HMV, septembre 1955)

Smile L'orgue ici enregistré est le Cavaillé-Coll (modifié par Victor Gonzalez en 1937-38) du Palais de Chaillot, récupéré du Palais du Trocadéro
où le compositeur avait assuré la création française de cette symphonie en janvier 1887, à la tête du même orchestre que dirige Cluytens.
Hélas, le chef belge ne réussit pas à impulser la tension nécessaire aux allegros ; ça manque d'élan, de flamme, de densité,
même si on peut s'émouvoir d'une élégante transparence, qui convient mieux au Poco Adagio.

Saint-Saens. La symphonie n°3. - Page 2 Saint-12

Cet enregistrement a effectivement été fait au Palais de Chaillot, les 19-21 septembre 1955. Si mes souvenirs sont exacts, il a remporté un Grand Prix du Disque.
Les réserves de Mélomaniaque vis à vis des Allegros (Manque d'élan, de flamme, de densité, autrement dit "manque d'engagement" voire "molesse") m'interpellent car la ou Mélo entend un manque d'engagement, j'entends une grande discrétion qui me fait apprécier cette interprétation...

Enfin, Saint-Saëns, le musicien qui voulait se faire aussi gros que Beethoven ! Il n'y a que le père Munch et sa grandiloquence sonore pour y croire.

fomalhaut
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Saint-Saens. La symphonie n°3.   Saint-Saens. La symphonie n°3. - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2019 - 22:13

fomalhaut a écrit:

Les réserves de Mélomania[c] vis à vis des Allegros (Manque d'élan, de flamme, de densité, autrement dit "manque d'engagement" voire "molesse") m'interpellent
car la ou Mélo entend un manque d'engagement, j'entends une grande discrétion qui me fait apprécier cette interprétation...

Enfin, Saint-Saëns, le musicien qui voulait se faire aussi gros que Beethoven ! Il n'y a que le père Munch et sa grandiloquence sonore pour y croire.

Smile Qu'on veuille expurger cette symphonie de son pompiérisme et la gainer sur une trame néoclassique, oui, mais je ne crois pas qu'on puisse rattacher l'interprétation
de Cluytens à cette obédience (faute d'assurer suffisamment de netteté et d'élan) et plus largement je doute que la pudeur soit ce qui convienne le mieux à cet opus.
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Saint-Saens. La symphonie n°3.   Saint-Saens. La symphonie n°3. - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2019 - 11:41

Que vas-tu chercher ?

Non, je ne cherche pas à faire de la 3ème Symphonie de Saint-Saëns l'émule de la Symphonie de Cherubini, symphonie dont le classicisme est toujours mis en avant mais que (presque) personne n'écoute. Je suis, simplement, à tort ou à raison, sensible à une interprétation qui me semble proposer, sinon une lecture pertinente de cette symphonie, du moins ce que j'attends de cette symphonie.

Mon attitude vis à vis de la 3ème de Saint-Saëns dépasse d'ailleurs l'enregistrement d'André Cluytens : Malgré le "pompiérisme" que je dénonce, je ne déteste pas, j'aime bien, comme on dit familièrement, cette symphonie que j'écoute assez régulièrement et dont je possède une trentaine d'enregistrements, de Marin Alsop à Willem Van Otterloo. J'ai même acquis ces dernières temps deux CDs d'interprétations relativement récentes, FX Roth (2010) et Ludovic Morlot (2013).

Ceci écrit, des symphonies françaises contemporaines, celles de Chausson et Franck, me semblent être d'un autre calibre que la 3ème de Saint-Saëns.

fomalhaut
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saint-Saens. La symphonie n°3.   Saint-Saens. La symphonie n°3. - Page 2 Empty

Saint-Saens. La symphonie n°3.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2