Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Le Quatuor Ebene

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Le Quatuor Ebene Empty
MessageSujet: Le Quatuor Ebene   Le Quatuor Ebene EmptySam 2 Fév 2008 - 2:58

Suite a un de leur concert a lequel j'ai assiste a l'opera de Lille (Mardi) et a leur passage chez Zygel a la teloche hier, je décide d'ouvrir un petit topic sur ce quatuor qui fait une belle percée depuis une annee ou deux.

Au programme a l'opera de Lille il y avait :

1. Divertimento K136 de Mozart
Je connaissais que la version pour orchestre et à vrai dire les symphonies ou oeuvres "orchestrales" de Mozart ont pour l'habitude de m'ennuyer au bout d'un certain temps et y compris ce divertimento. Mais la version pour quatuor sonne tellement mieux (a mes oreilles), confier la melodie a un violon c'est tout de suite beaucoup plus leger, moins redondant. Cela dit en ce qui concerne le quatuor je n'avais rien a leur reprocher, tres dynamique et sans tomber dans l'exces, l'equilibre était parfait et ils ont pu me faire apprecier un compositeur que d'habitude je délaisse un peu.

2. Quatuor a cordes 1 de Bartok
Alors la c'est la revelation, j'ai vraiment jamais entendu du Bartok joué comme ca. Le quatuor se donne a fond, les parties basses confiees au violoncelle sont des veritables coups de poings, la fugue au début est dechirante, le final plein de virtuosité; et toutes ses nuances... Vraiment c'était incroyable : quel plaisir immense de redecouvrir un compositeur qu'on pensait absolument connaitre ! Vraiment un de mes meilleurs souvenirs de concert.

3. Quatuor a cordes 14 (Jeune fille et la mort) de Schubert.
Je suis reste assez sceptique, apres la revelation avec Bartok forcement j'en attendais enormement de la Jeune fille et la Mort. Mais je ne serais trop dire pourquoi mais il semblait manquer un petit quelquechose... manque de dramatisme peut etre... j'avoue je ne sais pas trop mais c'est certainement du au fait que j'en attendais trop et que je connais trop bien l'oeuvre.

Bis. On a eu droit a leur fameux remake de Pulp Fiction, pour ceux qui connaisse pas cliquez ici


Enfin en gros c'etait vraiment une très belle decouverte, je me suis empressé d'acheter l'album des 3 premiers quatuor de Bartok, et vraiment ca en vaut la peine.

Ici leur site internet pour plus d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Quatuor Ebene Empty
MessageSujet: Re: Le Quatuor Ebene   Le Quatuor Ebene EmptySam 2 Fév 2008 - 10:24

Crapio a écrit:
Suite a un de leur concert a lequel j'ai assiste a l'opera de Lille (Mardi) et a leur passage chez Zygel a la teloche hier, je décide d'ouvrir un petit topic sur ce quatuor qui fait une belle percée depuis une annee ou deux.
Un peu plus que ça, même : ils sont second prix ex aequo de l'édition 2003 du concours Evian-Bordeaux, et je me demande si leur intégrale Beethoven n'était pas antérieure...

Personnellement, pour les avoir entendu assez abondamment en scène, ainsi que certains disques, je trouve leur son un peu gros et cassant. Tout cela sonne très brut, et techniquement pas invraisemblable à mon sens. Bartók doit en effet très bien leur convenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Le Quatuor Ebene Empty
MessageSujet: Re: Le Quatuor Ebene   Le Quatuor Ebene EmptySam 2 Fév 2008 - 10:31

Ce quatuor a déjà été évoqué quelques fois sur le Forum.

Je n'avais rien dit à l'époque mais maintenant qu'ils ont un fil "à eux", je me permets de crier ma frustration.

S'appeler "Quatuor Ebène" et être un quatuor à cordes, c'est ridicule carton rouge

Chaque fois que j'entends ce nom, je pense à un quatuor comprenant des clarinettes ou des hautbois hehe hehe hehe

(Faut que je me soigne, moi)
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Le Quatuor Ebene Empty
MessageSujet: Re: Le Quatuor Ebene   Le Quatuor Ebene EmptySam 2 Fév 2008 - 23:43

DavidLeMarrec a écrit:
je trouve leur son un peu gros et cassant. Tout cela sonne très brut, et techniquement pas invraisemblable a mon sens.

Soyons franc, le côté brut et le son cassant a été effectivement super développé pour pas mal de passage chez Bartok et j'ai adoré ça, mais il fallait entendre la fugue au début rien avoir avec ça...
En ce qui concerne Mozart la aussi il y'avait un peu de ça : j'ai été vraiment surpris par certains forte agressifs de l'oeuvre et des fins d'accords assez staccato, mais étant donné l'ennuie que me procure normalement Mozart je pense que c'est pour ça que ça m'a plus plu qu'a l'habitude Mr. Green.
Chez Schubert par contre rien de tout ça, enfin a mes oreilles : ils ont réussi à obtenir de magnifiques couleurs dans le 2eme mouvement notamment, les differents passages n'étaient pas trop nuancés mais suffisemment afin d'eveiller les sens.
On aurait dit au final qu'ils avaient fait un effort, peut etre qu'il jouait contre nature pour Schubert. C'est peut etre ça qui m'a dérangé dans l'oeuvre qui sais...


Stadler a écrit:
S'appeler "Quatuor Ebène" et être un quatuor à cordes, c'est ridicule

J'y connais absolument rien mais apparemment l'ebene est pas utilisé pour les instruments à cordes Very Happy
Sinon la raison du choix du nom et l'idée d'exotisme il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le Quatuor Ebene Empty
MessageSujet: Re: Le Quatuor Ebene   Le Quatuor Ebene EmptySam 2 Fév 2008 - 23:47

La touche des instruments à cordes est en ébène.

Sinon, bien entendu Quatuor Ebène évoque un quatuor de guitares (ça existe des tout en Ebène)
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Le Quatuor Ebene Empty
MessageSujet: Re: Le Quatuor Ebene   Le Quatuor Ebene EmptySam 2 Fév 2008 - 23:47

Effectivement :
" - Pourquoi avez-vous choisi le nom «Ebène» pour nom de baptême ?
- Derrière le bois d'ébène se cachent un certain nombre de notions qui nous sont chères, sa robustesse, sa noblesse, son imputrescibilité, son exotisme, sa couleur. Autant de valeurs à retravailler chaque jour... "

Ok Merci pour l'info Morloch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Quatuor Ebene Empty
MessageSujet: Re: Le Quatuor Ebene   Le Quatuor Ebene Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Quatuor Ebene
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beethoven Quatuor n°7 - salle Cortot - Quatuor Hanson
» Pleyel - Quatuors Ebène et Artemis - Avril 2014
» Mozart - musique de chambre (Divers)
» Qui compose ici?
» Présentation des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: