Suite a un de leur concert a lequel j'ai assiste a l'opera de Lille (Mardi) et a leur passage chez Zygel a la teloche hier, je décide d'ouvrir un petit topic sur ce quatuor qui fait une belle percée depuis une annee ou deux.
Au programme a l'opera de Lille il y avait :
1. Divertimento K136 de Mozart
Je connaissais que la version pour orchestre et à vrai dire les symphonies ou oeuvres "orchestrales" de Mozart ont pour l'habitude de m'ennuyer au bout d'un certain temps et y compris ce divertimento. Mais la version pour quatuor sonne tellement mieux (a mes oreilles), confier la melodie a un violon c'est tout de suite beaucoup plus leger, moins redondant. Cela dit en ce qui concerne le quatuor je n'avais rien a leur reprocher, tres dynamique et sans tomber dans l'exces, l'equilibre était parfait et ils ont pu me faire apprecier un compositeur que d'habitude je délaisse un peu.
2. Quatuor a cordes 1 de Bartok
Alors la c'est la revelation, j'ai vraiment jamais entendu du Bartok joué comme ca. Le quatuor se donne a fond, les parties basses confiees au violoncelle sont des veritables coups de poings, la fugue au début est dechirante, le final plein de virtuosité; et toutes ses nuances... Vraiment c'était incroyable : quel plaisir immense de redecouvrir un compositeur qu'on pensait absolument connaitre ! Vraiment un de mes meilleurs souvenirs de concert.
3. Quatuor a cordes 14 (Jeune fille et la mort) de Schubert.
Je suis reste assez sceptique, apres la revelation avec Bartok forcement j'en attendais enormement de la Jeune fille et la Mort. Mais je ne serais trop dire pourquoi mais il semblait manquer un petit quelquechose... manque de dramatisme peut etre... j'avoue je ne sais pas trop mais c'est certainement du au fait que j'en attendais trop et que je connais trop bien l'oeuvre.
Bis. On a eu droit a leur fameux remake de Pulp Fiction, pour ceux qui connaisse pas cliquez ici
Enfin en gros c'etait vraiment une très belle decouverte, je me suis empressé d'acheter l'album des 3 premiers quatuor de Bartok, et vraiment ca en vaut la peine.
Ici leur site internet pour plus d'informations.