Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier

+38
arnaud bellemontagne
Eusèbe
andika
xoph
Pipus
Benedictus
pacifique
Octavian
JustForAsk
droopy
Hurlu&Berlu
Donzelague
ysov
MELMOTH
antrav
pianofortiste
Zeno
Oudread
DavidLeMarrec
tudel
Mandryka
Golmon
HOLLIGER
Iskender
adriaticoboy
Florent
Mariefran
Xavier
pianissimo
Pan
Morloch
marsupilami
Jules Biron
Dr. Strangelove
sofro
Jorge
Kryzstof
Bespin
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 19:09

alexandre. a écrit:
Pour les partitas je n'ai toujours pas trouvé d'enregistrement au piano qui me satisfasse. En attendant d'entendre Koroliov.

Au clavecin il y a deux enregistrements que je trouve particulièrement sublimes :
Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 BIG

Alard, une souplesse exceptionnelle, des mélodies superbes, et une tension rare chez les clavecinistes : sa capacité à mener les fugues de ces partitas est fabuleuse, le capriccio de la 2ème partita en est l'exemple parfait.

Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 51gwb33GW7L._SL500_AA300_

Autre enregistrement exceptionnel, Leonhardt, qui en plus se trouve maintenant à petit prix. Peut-être un peu plus d'intériorité que chez Alard, mais c'est également extrêmement bien conduit, et beaucoup moins raide que tout ce que l'on a pu dire.

En fait, Leonhardt a enregistré les partitas à deux reprises. Le disque chez Virgin est son second. Je l’aime beaucoup parce que le style est plutôt intériorise, juste comme ti as dit. Par coïncidence j’ai commandé le premier enregistrement juste avant noël – le disque n’a pas encore arrivé. Je tiens à l’écouter parce que normalement je préfère ses premières interprétations.

Est-ce tu connais les Partitas de Tureck à Great Pianists ? AMA c’est magnifique, et très introspectif, comme Leonhardt.

Dernière édition par Mandryka le Mar 3 Jan 2012 - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 19:13

Oui, j'ai entendu ces Bach, c'est pas mal, mais je ne peux pas dire que j'aime ça.

En fait je trouve Alard tellement merveilleux, que je ne fréquente presque plus que son enregistrement dans les partitas.
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 19:18

alexandre. a écrit:
Oui, j'ai entendu ces Bach, c'est pas mal, mais je ne peux pas dire que j'aime ça.

En fait je trouve Alard tellement merveilleux, que je ne fréquente presque plus que son enregistrement dans les partitas.

C'est sur spotify, le disque d’Alard. J'écoute la quatrième partita maintenant Very Happy

J’ai oublie Kenneth Gilbert– je trouve que la clarté de son contrepoint est très gratifiante et stimulante.
pacifique
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyDim 5 Mai 2013 - 22:33

Quelqu'un connaîtrait-il Andrew Rangell dans les partitas?
C'est parait il assez jazzy...
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptySam 21 Mar 2015 - 23:00

Ecouté aujourd'hui:

Partitas nº1 BWV 825, nº5 BWV 829 & nº6, BWV 830
Murray Perahia
Sony, 2008-2009

C’est magnifique.
Et il y a de quoi s’interroger sur la doxa critique. Autant les premiers Bach de Perahia (les Suites anglaises) avaient été accueillies avec enthousiasme, et ceux-ci (les plus récents) traités avec un rien de condescendance: trop sages, trop lisses, etc.
Or il n’en est rien: on retrouve très exactement les mêmes qualités qui font tout le prix des Suites - d’un côté les tempi très mesurés et la sonorité claire et un peu ouatée qui lui donnent ce côté méditatif et lumineux; de l’autre, l’art des inégalités et le sens rythmique qui lui donnent ce côté subtilement dansant.
Qui plus est, un style comme celui de Perahia, plus «poète tendre et rêveur» que «visionnaire bondissant et percussif», m’a toujours paru idéalement fonctionner dans les Partitas, au moins au piano (Lipatti, Tipo, Schiff...)
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 5:01

Connaissez-vous une version des suites françaises au piano qui se rapprocherait stylistiquement (et qualitativement) de ce que l'on peut entendre de Murray Perahia (suite n°4 BWV 815) en vidéo sur Internet ?

Je trouve que ce qu'il y fait est superbe mais je n'ai pas trouvé d'enregistrement de sa part.

Merci.
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 23:51

Un très beau disque, certainement pas définitif, mais très attachant

Partitas n°1, 2 et 6
Me-Su-Bach
Edna Stern, piano

Après quelques disques singuliers (CPE Bach avec Amandine Beyer, Bach - Nun komm, der Heiden Heiland -, Bach/Busoni/Lutz/Brahms - chaconne -); malgré ce titre un peu r(g)onflant et invitant à la complexité (comme un (mauvais) jeu de mots pour initiés*): une approche qui ne ressemble à rien.
Un luxe d'effets assumés, une palette sonore luxuriante, une liberté rythmique décomplexée, aucune nostalgie du clavecin (ni d'authenticité pour une interprète coutumière des instruments historiquement corrects: pianoforte, Chopin/Pleyel), rien d'un piano romantique, pas le moindre Gould en arrière plan. C'est finalement d'une grande sincérité (mais peut-être suis-je abusé par la pochette: et voilà, c'est ainsi!). Des réussites merveilleuses: le prélude, les menuets, la gigue de la première suite; la sinfonia, l'allemande de la seconde (rondeaux et  capriccio, mais là il y a fort à faire avec l'ombre de Martha Argerich); et quand les prises de risque sont un peu "borderline" on garde l'envie de réécouter, pour voir si il n'y a pas à chercher derrière les coups d'éclat quelque lumière.

*
Spoiler:

Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 51vlyg10
http://www.deezer.com/album/10966196
andika
Mélomaniaque
andika

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2017 - 8:56

Grand débat que les partitas et les suites. Selon la partita ou la suite, on va préférer un pianiste à un ou une autre. Malheureusement, les intégrales sont parfois inégales. Personnellement, dans les suites anglaises et Partitas, j'écoute Andràs Schiff avec délectation. En revanche, je ne trouve que peu d'intérêt pour les suites françaises. La Tribune des critiques de disques s'était penchée sur la Partita 1 et la Partita 4 si ça vous intéresse.
http://andika.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyDim 29 Avr 2018 - 16:19

Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 Bach_l10
Les Suites françaises, BWV 812-817
Murray Perahia (piano)
Berlin, VII.2013
DG

Contrairement à Arnaud, je ne trouve pas le Bach de Perahia émollient...

Après, bien sûr, on n’est pas dans le staccato furibard ni dans les ornementations hystérisantes: les mouvements lents ont même quelque chose d’assez méditatif - mais de tellement lumineux, aussi! - mais les mouvements rapides ont une belle relance rythmique et beaucoup de fluidité; et, sans rechercher l’effet, Perahia varie assez les dynamiques, les accents et les touchers et joue d’un rubato assez subtil pour que le discours ne soit jamais monotone - avec discrétion, certes (comme celui de Lipatti, l’art de Perahia est d’une pudeur toute classique), mais aussi toujours beaucoup de netteté.

Pour moi, vraiment une grande réussite, tout comme les Partitas et les Suites anglaises par le même.
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyLun 30 Avr 2018 - 20:12

Je rejoins Benedictus dans son appréciation des Bach de Perahia, que ce soit ce dernier disque DG ou les gravures plus anciennes chez Sony (j'aime aussi beaucoup des Variations Goldberg). Ce sont les mêmes mots qui me viennent: lumière, pudeur, recueillement. Pas une version extravertie.
HS: J'ai récemment découvert ses Beethoven et je dois dire que je suis tout aussi séduit.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyLun 30 Avr 2018 - 21:02

Oui, ses Goldberg sont magnifiques aussi - mais (outre qu'ici c'est le fil Suites anglaises, françaises et Partitas) dans la discographie pléthorique des Goldberg, la version de Perahia est probablement un peu moins exceptionnelle (au sens premier): il existe au piano d'autres versions d'une esthétique méditative-lumineuse, mais nuancée, articulée et fluide (Zhu Xiao-Mei, Koroliov, le dernier Gould, Maria Yudina...)
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyMer 2 Mai 2018 - 22:07

Benedictus a écrit:

Contrairement à Arnaud, je ne trouve pas le Bach de Perahia émollient...

... les mouvements lents ont même quelque chose d’assez méditatif - mais de tellement lumineux, aussi! - mais les mouvements rapides ont une belle relance rythmique et beaucoup de fluidité; et, sans rechercher l’effet, Perahia varie assez les dynamiques, les accents et les touchers et joue d’un rubato assez subtil pour que le discours ne soit jamais monotone - avec discrétion, certes (comme celui de Lipatti, l’art de Perahia est d’une pudeur toute classique), mais aussi toujours beaucoup de netteté.

Pour moi, vraiment une grande réussite, tout comme les Partitas et les Suites anglaises par le même.

Eusèbe a écrit:
Je rejoins Benedictus dans son appréciation des Bach de Perahia, que ce soit ce dernier disque DG ou les gravures plus anciennes chez Sony (j'aime aussi beaucoup des Variations Goldberg). Ce sont les mêmes mots qui me viennent: lumière, pudeur, recueillement....

scratch Je me garderai bien de juger du Bach de Perahia, ne connaissant que ses partitas, mais je dois dire que je n'y suis pas très sensible. Je ne sais pas, si cette fluidité (trop lisse à mon goût), ou la discrétion classique (cette pudeur) ont tant à faire avec Jean-Sébastien Bach ? J'aime mieux ce qui tire vers la folie des fantaisies et toccatas ou les drames des cantates et passions (Edna Stern par exemple). Ou à contrario l'abstraction (de Gould par exemple), pour parler des versions piano. Mais tant qu'à utiliser cet instrument: pourquoi s'effacer ? Il y a tant de superbes versions clavecin (des partitas): Alard, Leonhardt, Pinnock, Ross ...
Ensuite, le(s) contre chant(s) me semble(nt) souvent de l’ordre de l'accompagnement au lieu d'être des chants, les ornements bien décoratifs ... Mais c'est sûrement l'admiration pour les interprétations citées plus haut qui me fait porter un jugement si sévère, et ne pas avoir la patience nécessaire pour chercher la luminosité dans cet éloge de l'ombre.
Il est vraisemblable que si je découvrais les partitas par Perahia: j'aimerais.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 10:10

xoph a écrit:

scratch Je me garderai bien de juger du Bach de Perahia, ne connaissant que ses partitas, mais je dois dire que je n'y suis pas très sensible. Je ne sais pas, si cette fluidité (trop lisse à mon goût), ou la discrétion classique (cette pudeur) ont tant à faire avec Jean-Sébastien Bach ? J'aime mieux ce qui tire vers la folie des fantaisies et toccatas ou les drames des cantates et passions (Edna Stern par exemple). Ou à contrario l'abstraction (de Gould par exemple), pour parler des versions piano. Mais tant qu'à utiliser cet instrument: pourquoi s'effacer ? Ensuite, le(s) contre chant(s) me semble(nt) souvent de l’ordre de l'accompagnement au lieu d'être des chants, les ornements bien décoratifs.

Merci d'avoir traduit mon ressenti de façon si éloquente. kiss
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 23:01

coucou Edna Stern que je réécoute en ce moment pourrait te plaire, quant à moi elle m'attrape par la peau du cou.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyVen 4 Mai 2018 - 9:34

C'est du pianoforte ?
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyVen 4 Mai 2018 - 9:57

Menno van Delft vient de sortir un disque de tous les partitas sur clavicord. Je dois lui laisser un peu de temps avant de décider si c'est intéressant ou pas.

Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 91pdbv11

Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyVen 4 Mai 2018 - 10:01

Quelqu'un connaît ce disque par Nicholas Parle? Je suis tenté de l'acheter

Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 51GDat111WL

Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyVen 4 Mai 2018 - 10:07

[quote="xoph"]
Benedictus a écrit:

Ensuite, le(s) contre chant(s) me semble(nt) souvent de l’ordre de l'accompagnement au lieu d'être des chants.

Si c'est vrai c'est un problème grave! Une partie de l'essentiel de la musique réside dans l'independence des voix.
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyVen 4 Mai 2018 - 10:15

arnaud bellemontagne a écrit:
C'est du pianoforte ?

Non pas du tout: un Steinway tout ce qu'il y de plus moderne. C'est bien sûr un choix délibéré pour une interprète qui a travaillé avec Amandine Beyer et enregistré avec elle un disque CPE Bach sur un pianoforte (copie Walter réalisée par Paul Macl Nulty), et enregistré Chopin sur instrument d'époque (Pleyel 1842).

"Performance of Bach’s music on the piano inevitably raises the issue of pedal use. Pianists who play Bach nowadays seem to be divided into those who use the pedal and those who do not, preferring a dry sonority. Perhaps the latter seek to imitate the sound of a harpsichord. But Bach, of course, also played the organ. Therefore, my approach is grounded in the belief that his music goes far beyond any given aesthetic prototype which seeks to limit it. I believe that these partitas were not written to call forth a specific sound but rather elicit a vocal approach that can come from various types of instruments (winds, strings, or keyboards). The musician should emphasise the piece’s musical structure, the connections between the voices, and the expressivity of the musical line." E. Stern

Dans le livret ou : http://www.orchidclassics.com/releases/me-su-bach-j-s-bach-partitas-nos-12-6-edna-stern/

Ses deux autres disques (autour de) Bach sont aussi sur piano moderne (Chaconne et Nun Komm' der Heiden Heiland)

Dernière édition par xoph le Sam 5 Mai 2018 - 13:45, édité 2 fois
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyVen 4 Mai 2018 - 10:24

Merci pour la précision. Smile
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyVen 4 Mai 2018 - 11:24

Mandryka a écrit:
xoph a écrit:
Benedictus a écrit:

Ensuite, le(s) contre chant(s) me semble(nt) souvent de l’ordre de l'accompagnement au lieu d'être des chants.

Si c'est vrai c'est un problème grave! Une partie de l'essentiel de la musique réside dans l'independence des voix.
Ce n'est pas moi qui ai écrit la phrase citée, c'est xoph.
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptySam 5 Mai 2018 - 13:04

coucou C'était d'ailleurs un propos qui a sans doute sa part de "polémique". Perahia est bien sûr un grand musicien. Ensuite, il y a des interprétations qui vous émeuvent, d'autres non. C'est souvent difficile à expliquer sans forcer le trait, et reste très subjectif. Ceci dit je n'y sens pas cette tension (entre les voix) et la force ou l'épanouissement des contre chants que je trouve ailleurs. A l'occasion, si tu écoutes Edna Stern, je serais curieux d'avoir ton avis ( toi qui aimes souvent les interprétations avec du grain, et un grain de folie - Hélène Schmitt dans les sonates et partitas par exemple - )

------
Pour les fans d'Edna Stern (dont je suis) et des partitas une petite série de vidéos instructives.
Celle ci par exemple : watch?v=dNJxBJfQvEk (chaine youtube d'Edna Stern)
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyDim 6 Mai 2018 - 19:44

Pour un enregistrement sur piano modern, avec "un grain de folie" et de la tension entre les voix,  j'aime beaucoup la sixième partita de Roger Woodward, en live dans un disque chez Celestial Harmonies, c'est sur Spotify. J'écouterai Edna Stern dès que j'ai un peu de temps libre!

Benedictus a écrit:
Mandryka a écrit:
xoph a écrit:
Benedictus a écrit:

Ce n'est pas moi qui ai écrit la phrase citée, c'est xoph.

Au temps pour moi.

Dernière édition par Mandryka le Dim 6 Mai 2018 - 21:03, édité 1 fois
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyDim 6 Mai 2018 - 19:54

xoph a écrit:
C'est du pianoforte ?

. I believe that these partitas were not written to call forth a specific sound but rather elicit a vocal approach that can come from various types of instruments (winds, strings, or keyboards). The musician should emphasise the piece’s musical structure, the connections between the voices, and the expressivity of the musical line." E. Stern

C'est quoi au juste, "a vocal approach"? Comme un madrigal? (J'ai l'impression que Sergio Vartolo joue les capricci de Frescobaldi comme les madrigaux instrumentaux.)
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyDim 6 Mai 2018 - 23:51

coucou Je crois que c'est deux choses
- L'enlacement et le cantabile des voix, tel que de façon analytique, elle en esquisse une démonstration dans la petite vidéo à laquelle je renvoyais plus haut (gigue de la première partita, que je trouve par ailleurs vraiment extraordinaire dans son interprétation)
- Mais avant cela: elle se situe dans la vocalité des chorals pour orgue, et plus simplement de la voix des cantates ou passions. Les partitas sont contemporaines de la Saint-Mathieu après tout. Elle poursuit son travail amorcé sur son disque Nun komm, der Heiden Heiland, qui resituait certaines pièces du clavier bien tempéré à la lumière de chorals (transcriptions Bach/Busoni ou Brahms).
Pour en revenir à cette gigue de la première suite, elle y insuffle une tension dramatique (les appels, les mouvement descendants) qui doit autant au Bach de la ferveur des cantates qu'aux labyrinthes contrapuntiques.

PS
Edna Stern à propos des chorals:
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyLun 21 Mai 2018 - 11:57

Il est dit le plus grand bien de Benjamin Alard dans les pages précédentes (à propos des partitas). Sentiment que je partage absolument.
Si par le plus grand des hasards vous étiez passés à côté: je signale son intégrale clavier Bach en cours chez DHM (premier coffret paru)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyLun 21 Mai 2018 - 16:40

Je ne veux pas (à nouveau) passer pour levilain petit canard, mais c'est un peu le défaut d'Alard : il semble essentiellement intéressé par Bach, et au disque comme au concert, il donne peu l'occasion de profiter de son talent ailleurs.

(Pour autant, il est fabuleux, un des meilleurs phraseurs que son instrument est connu, mais quand on aime davantage les contemporains de Bach que lui-même, c'est un peu frustrant aussi.)
http://operacritiques.free.fr/css/
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyLun 21 Mai 2018 - 17:11

Je suppose que les disques du Bach se vendent plus facilement. En revanche il a enregestré un disque du Manuscrit Bauyn.

(Je confonds toujours Benjamin Alard et Régis Allard, je préfère Allard sur orgue en fait, je pense qu'Alard est vraiment un claveciniste.)
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyLun 21 Mai 2018 - 17:24

Ah? J'avais pourtant bien aimé les Sonates en trio de Benjamin Alard sur l'Aubertin de Saint-Louis-en-l'Ile (chez Alpha.)
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyLun 21 Mai 2018 - 18:28

C'est pas évident de trouver un enregistrement des sonates en trio qui est plein de caractère et de maturité. Mais Alard a fait un effort tout à fait honorable.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyLun 21 Mai 2018 - 18:42

Moi aussi j'aime beaucoup Alard même sur orgue, où il conserve ses souples phrasés. Je ne pensais qu'on puisse conserver à ce point les mêmes vertus de l'un à l'autre.

Mandryka a écrit:
Je suppose que les disques du Bach se vendent plus facilement.

Je crois que c'est plus grave que ça : il donne beaucoup de concerts à Paris et environs, et c'est toujours du Bach en totalité ou au deux tiers mininum. Sans doute fasciné par le legs (il est vrai que c'est le plus riche qu'un claveciniste ou organiste baroque puisse trouver). Mais comme je ne suis pas moi-même une Bach-person

Citation :
En revanche il a enregestré un disque du Manuscrit Bauyn.

Merci, je vais regarder de ce côté.
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyLun 21 Mai 2018 - 19:29

Et l'Andreas Bach Buch (Bach, Buxtehude, Fischer, Ritter, Pollarolo, Marais, Reincken ), et un disque d'orgue XVIIème et XVIIIème
Je l'ai aussi écouté dans un concert de virginalistes anglais dans un joli Hôtel du Marais, près des Archives.
C'est presque de la versatilité à ce rythme là Wink
Spoiler:
Par ailleurs il a 33 ans, ça laisse un peu de temps
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyLun 21 Mai 2018 - 19:40

Je viens de réécouter le BWV 525 d'Alard. J'aime bien l'orgue! Dans l'interprétation je ne trouve ni de noblesse ni d'exubérance. Comme David a dit, les phrasés sont en effet très souples, et pour ça au moins je suis heureux de le connaître.

En cherchant les sonates en trio, je me suis aperçu pour la première fois combien de Bach il a enregistré. J'ai commencé à écouter un disque de transcriptions de Bach (sonates de Reincken etc.) et c'est pas mal du tout! En plus, j'aime beaucoup ces transcriptions - ça aide!
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyLun 21 Mai 2018 - 19:43

xoph a écrit:
Et l'Andreas Bach Buch (Bach, Buxtehude, Fischer, Ritter, Pollarolo, Marais, Reincken ), et un disque d'orgue XVIIème et XVIIIème
Je l'ai aussi écouté dans un concert de virginalistes anglais dans un joli Hôtel du Marais, près des Archives.

Un concert privé? Je suis un peu jaloux.

Les virginalistes anglais sont très à la mode en ce moment, il y a de nouveaux disques de Sempé et d'Egarr.

Sur orgue il y a aussi ce disque là, que je connais car je m'intéresse beaucoup à Titelouze (mais à mon avis c'est décevant.)

Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 51CqL047zdL
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyLun 21 Mai 2018 - 19:59

Mandryka a écrit:

Un concert privé? Je suis un peu jaloux.
Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 2749678541 mais voyons... pour qui me prenez vous !
pété de rire non pas du tout, Hôtel de Soubise, association Jeunes Talents de mémoire, entrée gratuite (et dons si vous voulez ...) dimanche midi. Il y avait aussi Elisabeth Joyé (qui enregistre si peu que c'est scandaleux)
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2018 - 10:46

Suite anglaise n°3 dans la tribune des critiques de disques :

https://www.francemusique.fr/emissions/la-tribune-des-critiques-de-disques/suite-anglaise-ndeg3-de-bach-67183

Pas du tout aimé le jeu des deux versions
Spoiler:
qui se sont imposées. Trop précautionneux et timorés à mon goût. J'ai préféré pour tout dire la version classée troisième
Spoiler:
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2018 - 18:50

Pogorelich timoré par rapport à Pires? Shocked
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2018 - 20:27

Hé oui. Smile
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 11:24

Suite anglaise n°3 dans la tribune des critiques de disques :

https://www.francemusique.fr/emissions/la-tribune-des-critiques-de-disques/suite-anglaise-ndeg3-de-bach-67183

Pas du tout aimé le jeu des deux versions
Spoiler:
qui se sont imposées. Trop précautionneux et timorés à mon goût. J'ai préféré pour tout dire la version classée troisième
Spoiler:

J'aime beaucoup la version de Pires, mais ses choix sont parfois plus contestables (ses forte dans le Prélude, par exemple, sonnent presque acides).
Pogorelich est plus consensuel en un sens, mais même si cet enregistrement fait date (à raison, c'est magnifique), il verse parfois presque dans la préciosité (notamment dans la Gavotte).
Perahia, fidèle à lui même: très beau et très agréable à l'oreille, mais on finit l'écoute sans souvenir de ce qu'on a entendu.

Dommage que la version Richter (1991) n'ait pas été évoquée: elle touche à mon sens au cœur de cette musique. Un dénuement extrême, une "décoloration" qui donne à entendre l'essentiel, sans ornement.
C'est un des plus beaux enregistrements de la fin de la vie de Richter selon moi.
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 15:57

Ben. a écrit:
...
Dommage que la version Richter (1991) n'ait pas été évoquée: elle touche à mon sens au cœur de cette musique. Un dénuement extrême, une "décoloration" qui donne à entendre l'essentiel, sans ornement.
C'est un des plus beaux enregistrements de la fin de la vie de Richter selon moi.

Ah oui, je l'ai cherchée aussi Mr.Red .

Sinon, absolument d'accord avec toi. Son Wohltemperierte Klavier du début des années 70 est souvent vanté, et à raison, mais ses enregistrements très tardifs (et partiels) des Suites Anglaises et Françaises sont tout aussi indispensables. Comme tu le dis, on touche à quelque chose d'essentiel et d'intemporel.
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 16:29

Cello a écrit:
Ben. a écrit:
...

Ah oui, je l'ai cherchée aussi Mr.Red .

Sinon, absolument d'accord avec toi. Son Wohltemperierte Klavier du début des années 70 est souvent vanté, et à raison, mais ses enregistrements très tardifs (et partiels) des Suites Anglaises et Françaises sont tout aussi indispensables. Comme tu le dis, on touche à quelque chose d'essentiel et d'intemporel.

Je trouve à ces enregistrements tardifs la qualité d'une prise de son moins cotonneuse que celle du Clavier, qui rend l'écoute un peu pénible par moment (alors que c'est magnifique).
Et aussi un dépouillement encore plus accentué.

La première suite anglaise est à ce titre remarquable: l'écriture de Bach y est ultra-intelligible, et il met un point d'honneur à donner une unité de ton et de discours à toutes les pièces de la suite.
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 16:59

Merci pour vos suggestions, je vais tenter de mettre la main sur ces enregistrements de Richter (j'adore son Clavier bien tempéré). Smile
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptySam 22 Déc 2018 - 15:49

Ben a écrit:
Un dénuement extrême, une "décoloration" qui donne à entendre l'essentiel, sans ornement.

L’idée qui m’intéresse ici c’est que les suites anglaises, qui étaient écrites pour clavecin, sont mieux sans ornement et jouées d’une façon monochrome. Le clavecin est un instrument très coloré (plus de partiels qu’un piano), d'ailleurs sur un clavecin, l’ornementation et  le rubato rythmique sont naturels pour attirer l’attention de l’audience à une phrase ou à une note.
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2020 - 15:11

xoph a écrit:
Il est dit le plus grand bien de Benjamin Alard dans les pages précédentes (à propos des partitas). Sentiment que je partage absolument.
Si par le plus grand des hasards vous étiez passés à côté: je signale son intégrale clavier Bach en cours chez DHM (premier coffret paru)

Je rebondis sur ce message un peu ancien pour signaler que cette intégrale en est à son troisième volume, lequel est consacré à l'influence française (deux disques de clavecin et un d'orgue).

Le principe de l'intégrale chronologique a des vertus pédagogiques très éclairantes pour l'évolution de Bach, et permet d'entendre des suites rarement données (par exemple la très française suite en fa mineur BWV 823), en sus des premières suites anglaises. Le choix des instruments et les phrasés d'Alard en font un premier choix.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 12:52

Après avoir passé des années sans écouter Alard que j'admire beaucoup (il faut dire qu'il ne se consacre pas exactement au défrichage de l'inédit, ni à jouer quoi que ce soit d'autre que Bach…), j'ai été assez déçu. Une Suite anglaise, deux Suites isolées, une Partita… trois disques, essentiellement des suites à la française (en dépit de leurs dénominations), jouées avec sa maîtrise habituelle, mais qui me paraît dans ce répertoire de danses un peu rigide et sérieuse, où j'espérais davantage d'élan, d'inégalité, de déhanché.
J'aime pourtant bien ces pièces d'ordinaire (sans être un des grands admirateurs de Bach), et me suis un peu ennuyé ici.

Je ne sais pas si c'est ma faute ou la sienne, j'ai reçu des avis contrastés sur cet album…

(En tout cas, il existe d'autres propositions possibles, plus expansives, disons !)
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 18:40

DavidLeMarrec a écrit:
jouées avec sa maîtrise habituelle, mais qui me paraît dans ce répertoire de danses un peu rigide et sérieuse, où j'espérais davantage d'élan, d'inégalité, de déhanché.
C'est surprenant, parce que dans ses disques Bach parus chez Alpha il y a une dizaine d'années (Partitas et Concerto italien / Ouverture française au clavecin et Sonates en trio à l'orgue), c'était certes maîtrisé et sérieux (dans l'expression), mais ça ne manquait pas d'inégalités ni d'élan.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 19:08

C'était le souvenir que j'en avais en effet… mais je l'ai très peu réécouté en dix ans. Mon goût a changé, ou sa manière, je suppose.
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 10:30

DavidLeMarrec a écrit:
Après avoir passé des années sans écouter Alard que j'admire beaucoup (il faut dire qu'il ne se consacre pas exactement au défrichage de l'inédit, ni à jouer quoi que ce soit d'autre que Bach…), j'ai été assez déçu. Une Suite anglaise, deux Suites isolées, une Partita… trois disques, essentiellement des suites à la française (en dépit de leurs dénominations), jouées avec sa maîtrise habituelle, mais qui me paraît dans ce répertoire de danses un peu rigide et sérieuse, où j'espérais davantage d'élan, d'inégalité, de déhanché.
J'aime pourtant bien ces pièces d'ordinaire (sans être un des grands admirateurs de Bach), et me suis un peu ennuyé ici.

Je ne sais pas si c'est ma faute ou la sienne, j'ai reçu des avis contrastés sur cet album…

(En tout cas, il existe d'autres propositions possibles, plus expansives, disons !)

Bien sûr, ça n'efface pas de grandes versions. Mais ce que je trouve intéressant est l'ordre des pièces, qui casse un peu les habitudes d'écoute par cycles, et avec en regard certaines pièces d'autres compositeurs qui ont pu servir de référence à Bach. On entend la musique en train de se faire pour ainsi dire. Mais c'est peut-être, pour cela même, une version d'approfondissement, quelque peu érudite (ce qui correspond bien à la "bachomania" d'Alard).
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 10:47

DavidLeMarrec a écrit:
[...]il faut dire qu'il ne se consacre pas exactement au défrichage de l'inédit, ni à jouer quoi que ce soit d'autre que Bach…[...]
zen surtout, restons calme !
Spoiler:
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 13:48

Eusèbe a écrit:
Bien sûr, ça n'efface pas de grandes versions. Mais ce que je trouve intéressant est l'ordre des pièces, qui casse un peu les habitudes d'écoute par cycles, et avec en regard certaines pièces  d'autres compositeurs qui ont pu servir de référence à Bach. On entend la musique en train de se faire pour ainsi dire. Mais c'est peut-être, pour cela même, une version d'approfondissement, quelque peu érudite (ce qui correspond bien à la "bachomania" d'Alard).  

Oui, c'est vrai, le projet éditorial est passionnant, autour de lignes de force qui cassent les groupes homogènes (qui ne sont pas conçus pour être écoutés à la suite !).

Dans le domaine Bach & Friends, j'en profite pour signaler la remarquable anthologie Reincken du mirifique Clément Geoffroy : https://www.deezer.com/fr/album/72478962 .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier - Page 3 Empty

Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant