Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH

Aller en bas 
+88
concerto
Chris3
Cololi
Seukmiov
xoph
Oriane
Benedictus
A
Arfur
gluckhand
Pierre75013
yannig
shushu
Jof
jasha
pacifique
JustForAsk
charles
808
ysov
jakus
Théo B
*Nico
Mariefran
Donzelague
Iranon
Flo2080
Mandryka
Klaxonum
WAHOO!
Florent
alchimiste
Beirgla
KID A
jerome
HOLLIGER
Passage
Zeno
marc.d
olive
Morloch
mandoline13
galinou
Octavian
Richard
Walter
Polonsky
Pison Futé
arsen6203
Toxic
bouddha
Kryzstof
TuC
Bespin
Alex
Dr. Strangelove
k-leb
Bertrand
Papageno
Pan
Cello
Nando
Sauron le Dispensateur
Christophe
BWV 565
Kia
Tristan-Klingsor
supernova
Jules Biron
Picrotal
waldstein
WoO
Rubato
lisb2602
Bertrand67
muzikant
Schwark
Bezout
antrav
sofro
adriaticoboy
Stanislas Lefort
Jorge
Poulet
Jaky
Xavier
DavidLeMarrec
Jean-Christophe
92 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyJeu 20 Juil 2006 - 14:16

Bonjour à toutes et à tous

Nouveau sujet pour ceux que cela intéresse, les différentes versions du Clavier bien Tepéré de JS BACH.

J'en possède plusieurs et voulait avoir des avis (pour ou contre) par rapport à ces versions :

Edwin FISCHER (le premier) : bien sur le son n'est pas excellent, certes les doigts s'emballent un peu ou ne trouvent pas forcément toutes les notes mais je pense qu'il faut aussi considérer FISCHER comme un pianiste d'un autre temps, et surtout comme un pionnier. La musicalité est là, la polyphonie aussi malgré des tempi peut être un peu trop enlevé sur certains dyptiques.

Sviatoslav RICHTER (un certain romantisme) : le son très pateux d'une église autrichienne n'est pas forcément un avantage pour la clarté de la musique et le parti prit du Sphynx de romantiser certains préludes est aussi discutable mais il y a des éclairs et fulgurances dans cette intégrale qui lui donne un charme et une évidence.

Glenn GOULD (une certaine perfection) : parler de la qualité sonore pour Gould est inutile quant à la musique tout y est : l'allant (peut être parfois un peu rapide), la structure (polyphonie irréprochable, articulation claire). Seul petit bémol, une certaine superficialité mais là aussi ca se discute

Evgueny KOROLIOV (l'héritier) : la synthèse de Gould et de Fischer, beauté du son, respect du texte sans exclure certaines libertés mais après tout la musique du Cantor s'y prête alors... Le son est là clair et respirant sans sécheresse.

Voila pour ce que je connais, je me posais des questions sur deux autres versions : GULDA et BARENBOIM

A vous lire

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyJeu 20 Juil 2006 - 14:48

Gulda est dans une optique assez sèche, façon Gould si on veut. Ca ne m'enthousiasme pas du tout, mais c'est vraiment une question d'attentes et de goût.

L'avantage étant que ça se trouve aisément et pour pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyJeu 20 Juil 2006 - 14:53

je me souviens d'un reportage sur ARTE concernant GULDA et le personnage était pour le moins original voire icinoclaste mais je sais qu'il est par ailleurs assez génial dans Beethoven (sonates) mais aussi dans Debussy.

Concernant Bach connais tu d'autres versions du Clavier digne d'intérêt et as tu un avis sur les transcriptions pour orgue ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyJeu 20 Juil 2006 - 15:13

Oui, Gulda était un original touche-à-tout. Pour ma part, je n'ai jamais été renversé, question d'affinités.

Pour le Clavier, c'est encore Fischer que je préfère, pour la personnalité ravageuse. Mais c'est une oeuvre que je n'affectionne pas particulièrement. Je suis toujours gêné par le caractère très dense de Bach : pas de silences, jamais de respiration.

Lorsqu'on sait que parmi les compositeurs que je révère le plus figurent Takemitsu et Kurtág, on saisit le problème. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyJeu 20 Juil 2006 - 15:16

DavidLeMarrec a écrit:
Mais c'est une oeuvre que je n'affectionne pas particulièrement. Je suis toujours gêné par le caractère très dense de Bach : pas de silences, jamais de respiration.

C'est très proche de mon ressenti vis-à-vis de Bach.
Le côté mécanique, ininterrompu, irrespirable.

DavidLeMarrec a écrit:

Lorsqu'on sait que parmi les compositeurs que je révère le plus figurent Takemitsu et Kurtág, on saisit le problème. Rolling Eyes

Il faudrait ouvrir un sujet Takemitsu un de ces quatre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyJeu 20 Juil 2006 - 15:21

Je comprend mais je dirais que c'est justement cette absence de silence qui est facinante chez Bach.

Encore que dans certaines pièces comme les Toccatas, d'inspiration beaucoup plus libre, on trouve des choses sublimes, même si la polyphonie et les formes fuguées restent très présentes.

Après, pour moi, la musique de Bach représente un flux continue, quelque chose de vivant qui pourrait ne jamais s'arrêter.

Et puis sans verser dans la sanctuarisation, on peut quand même dire que Bach a été le père (spirituel) des plusieurs générations de musiciens, y compris de glorieux contemporains qui s'y réfèrent d'ailleurs souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyJeu 20 Juil 2006 - 15:23

Petite question en apparté à Xavier (père fondateur),

Sais tu si il y a des topics consacrés à la guitare classique (je dis ça par rapport à Bach et aussi Takemitsu).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyJeu 20 Juil 2006 - 15:26

Jean-Christophe a écrit:

Sais tu si il y a des topics consacrés à la guitare classique (je dis ça par rapport à Bach et aussi Takemitsu).

Pas à ma connaissance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyJeu 20 Juil 2006 - 15:27

Jean-Christophe a écrit:
Je comprend mais je dirais que c'est justement cette absence de silence qui est facinante chez Bach.

Encore que dans certaines pièces comme les Toccatas, d'inspiration beaucoup plus libre, on trouve des choses sublimes, même si la polyphonie et les formes fuguées restent très présentes.

Après, pour moi, la musique de Bach représente un flux continue, quelque chose de vivant qui pourrait ne jamais s'arrêter.
Tout à fait d'accord. Et suivant que ça plaise ou pas...

Je ne serais pas contre un sujet Takemitsu ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyJeu 20 Juil 2006 - 15:28

Jean-Christophe a écrit:
Petite question en apparté à Xavier (père fondateur),

Sais tu si il y a des topics consacrés à la guitare classique (je dis ça par rapport à Bach et aussi Takemitsu).

Merci
Je n'en ai pas souvenir et n'en ai pas trouvé, tu peux toujours en créer un dans le forum général. Ne te laisse pas impressionné par Xavier, il est souvent grognon mais pas méchant… Laughing

PS: Oups posté 2 mn trop tard… Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyJeu 20 Juil 2006 - 15:30

jaky a écrit:
Ne te laisse pas impressionné par Xavier, il est souvent grognon mais pas méchant… Laughing

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Suis pas grognon moi! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyJeu 20 Juil 2006 - 15:37

Je vois que ca chambre pas mal !!!!

Heureusement que la musique adoucit les moeurs (je sais elle est pas neuve celle le !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyJeu 20 Juil 2006 - 15:43

Pour moi Le Clavier tempéré=Gould Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyJeu 20 Juil 2006 - 15:53

Jean-Christophe a écrit:
Je vois que ca chambre pas mal !!!!

Heureusement que la musique adoucit les moeurs (je sais elle est pas neuve celle le !!!)
Toi, tu n'as pas dû fréquenter beaucoup de forums. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyJeu 20 Juil 2006 - 15:57

Poulet a écrit:
Pour moi Le Clavier tempéré=Gould Mr. Green

A croire que tu n'es pas le seul vu que c'est son enregistrement qui a été envoyé dans la sonde spatiale Voyager dasn les années 70 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyJeu 20 Juil 2006 - 16:10

Jean-Christophe a écrit:
Poulet a écrit:
Pour moi Le Clavier tempéré=Gould Mr. Green

A croire que tu n'es pas le seul vu que c'est son enregistrement qui a été envoyé dans la sonde spatiale Voyager dasn les années 70 Very Happy
C'est malin, et lorsque les majors auront toutes coulé et que le disque sera épuisé, on le regrettera amèrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyJeu 20 Juil 2006 - 16:22

Autre version du clavier, décoiffante pour ce que j'en ai écouté, celle de Samuel FEINBERG (Paru chez Russian Compact Disc et disponible chez Abeille).

C'est dérangeant, insupportable ou sublime mais ca ne peut pas laisser indifférent.

En revanche pour ceux qui trouvent Bach musicalement trop chargé et irrespirable faudra penser à l'assitance respiratoire.

Quelqu'un connait-il cette version plus en détail ??
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyJeu 20 Juil 2006 - 17:10

Et le clavecin dans tout ca?

👁
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyJeu 20 Juil 2006 - 17:13

Jorge a écrit:
Et le clavecin dans tout ca?

👁

Chut Laughing Laughing Mr.Red Wink

/kiss Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyJeu 20 Juil 2006 - 17:13

Excuse moi mais j'avoue ne pas avoir un gout immodéré pour le clavecin encore que j'ai pu entendre des choses très belles (Gustav Leonard ou Blandine Rannou).

AS tu une version clavecin à recommander ???
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyJeu 20 Juil 2006 - 17:57

Ben pas vraiment vu que j'apprecie en rien cette oeuvre mais Leonhardt est souvent cité en reference bien que pour moi le son de son clavecin soit difficile à apprecier.

Heureusement la facture à fait des progres.


Hantai m'avait déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyJeu 20 Juil 2006 - 20:43

Moi, l'absence de silence : j'adore... je me goinfre de notes ! Mr. Green

J'ai cette oeuvre en piano, clavecin et orgue !

Piano : Gould (Scott Ross en disait bien du mal je crois)
Clavecin : Blandine Verlet
Orgue : Louis Thiry (ne me demandez pas qui il est ! Mr.Red j'ai juste acheté pour la curiosité)

Du reste, ça me permet de bosser avec les enfants : une même oeuvre jouée avec des instruments différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyJeu 20 Juil 2006 - 21:54

Piano:
Vous avez déjà bien fait le tour! Wink

Clavecin:
Leonhardt (DHM) et Verlet (Astrée) sont bien sûr incontournables, la seconde étant prioritaire si on considère la prise de son qui a un peu vieilli chez Leonhardt.
Penser aussi à Koopman (Erato) qu'on cite trop rarement. Quoique sans doute moins virtuose, il est assez proche de son maître Leonhardt mais en mieux enregistré et surtout en un peu plus chaleureux (ceci explique peut-être cela!).
Je connais aussi Kirkpatrick (DG) et Gilbert (Archiv) mais ça m'a un peu moins marqué. Il faudrait que je réécoute.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyJeu 20 Juil 2006 - 22:10

Au piano, Gulda est dans une certaine mesure transcendant mais on dira: 1/3 à jeter absolument (le début est insupportable notamment), 1/3 acceptable et 1/3 génial. Ses fugues vous sautent à la figure, sont d'une clarté fulgurante avec un sens du contrepoint éblouissant, un jeu articulé et un son de piano totalement inédit (d'une aridité redoutable et bizarrement timbré)! C'est de toutes les versions du clavier la plus excitante, du Gould à la puissance 10 swinguant et puissamment récréatif, mais à condition de faire le tri, et d'accepter une ornementation originale exaspérante et totalement déplacée.
C'est le personnage Gulda... C'est vrai que d'un gars qui arrive en concert en survêtement avec un bonnet de laine sur la tête et qui commence ses improvisations personnelles interminables et jazzouillantes... on ne peut pas attendre une version régulière et équilibrée.
Bref une version pour les cérébraux et les intellectuels mais surtout pas pour les romantiques et les sensibles!


Au clavecin: Blandine Verlet car elle seule a réussi à donner à ces pièces un caractère presque... de danses et un esprit d'époque très poétique qui fait sortir pour une fois le clavier bien tempéré d'une abstraction dans laquelle on cantonne Bach trop souvent.
Sinon Leonhardt belle version dans le style du grand claveciniste et avec sa technique merveilleuse.
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyJeu 20 Juil 2006 - 22:26

adriaticoboy a écrit:

Penser aussi à Koopman (Erato) qu'on cite trop rarement. Quoique sans doute moins virtuose, il est assez proche de son maître Leonhardt mais en mieux enregistré et surtout en un peu plus chaleureux (ceci explique peut-être cela!)...

J'aime beaucoup ses Suites françaises. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyVen 21 Juil 2006 - 9:15

Si cela tente du monde on peut élargir le sujet du topic aux autres oeuvres pour Clavier du Cantor.

Encore que ca risque de devenir très chargé???

Qu'en pensez vous ??

Pour ma part après le clavier j'ai une préférence toute particulière pour les Toccatas (toujours par Gould), et les Goldberg (Gould en 4 versions ... mais aussi Koroliov, qui lui fait toutes les reprises)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyVen 21 Juil 2006 - 9:18

Si ça n'existe pas encore (la fonction recherche n'est pas très efficiente), n'hésite pas à créer un nouveau sujet pour chacune de ces oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyVen 21 Juil 2006 - 9:19

j'ai pas vu grand chose sur Bach, ce qui m'étonne un peu mais bon...

D'un autre coté si on commence un topic sur les Cantates vu le nombre ca risque de nous occuper un bon moment !!!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyVen 21 Juil 2006 - 9:53

Jean-Christophe a écrit:
j'ai pas vu grand chose sur Bach, ce qui m'étonne un peu mais bon...

D'un autre coté si on commence un topic sur les Cantates vu le nombre ca risque de nous occuper un bon moment !!!

Et pourquoi non? Après tout le temps ne nous manque pas!

Je crois qu'il existe un topic sur les Passions ou juste la St Matthieu.
C'est vrai que les goûts dominants se portent peu sur la musique baroque (quelques afficionados malgré tout adorent Bach ici), et ce forum est réellement très ouvert sur toutes les périodes.

Il y a juste deux sujets qui trollent: Boulez et Glass! Mr. Green

Pour le reste, si tu veux te lancer, tu seras lu avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyVen 21 Juil 2006 - 12:12

J'avais aussi lancé un topic sur le Clavier bien tempéré, il y a un an, plutôt pour parler de tempérament que d'interprétations.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyVen 21 Juil 2006 - 22:18

Stanislas Lefort a écrit:
adriaticoboy a écrit:

Penser aussi à Koopman (Erato) qu'on cite trop rarement. Quoique sans doute moins virtuose, il est assez proche de son maître Leonhardt mais en mieux enregistré et surtout en un peu plus chaleureux (ceci explique peut-être cela!)...

J'aime beaucoup ses Suites françaises. Smile
Je les ai! admirable!
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyLun 2 Oct 2006 - 21:09

adriaticoboy a écrit:

Clavecin:
Leonhardt (DHM) et Verlet (Astrée) sont bien sûr incontournables, la seconde étant prioritaire si on considère la prise de son qui a un peu vieilli chez Leonhardt.

Wink
Tout d'abord, (leonhardt edito classica) c'est la seule version que je possède...
Perso, je ne trouve rien à redire à la prise de son, elle est bonne, le clavecin sonne comme je n'en avais jamais écouté auparavant : pas de son aigre et métallique, non, un beau son bien rond.
On pourrait trouver l'interprétation froide, moi je trouve que la rigueur de Léonhardt sied très bien à cette oeuvre et participe à l'ivresse rythmique que l'on ressent à l'écoute. L'interprète met son ego en retrait, l'intérêt se porte alors sur l'oeuvre elle même et son auteur, ce qui n'est pas plus mal.


Dernière édition par le Sam 6 Jan 2007 - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
muzikant
Mélomane averti
muzikant


Nombre de messages : 146
Age : 71
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/12/2006

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Blandine Verlet a donner aux lions!   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyMer 27 Déc 2006 - 15:45

J'ai vraiment fait tous les efforts possibles pour écouter Blandine Verlet que ce soit dans les Goldberg ou le clavier bien tempèré , je la trouve ennuyeuse au possible et vraiment sans poèsie, je sais pas comment on peut conseiller cette version à ceux qui veulent s'initier à Bach ou aimer Bach tout simplement; Elle ne sait pas ce qu'est une respiration on dirait et surtout pas la fantaisie ! Papa Bach ne serait pas content de l'entendre à mon humble avis! On s'ennuie ferme avec elle, elle aurait pu écouter Badura-Skoda jouer la Clavier Ubug chez Astrée, c'est vraiment autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.varez@laposte.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyMer 27 Déc 2006 - 15:50

Très bon titre. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyJeu 11 Jan 2007 - 23:11

Que donne la recente version de Barenboim (Warner) ?
Revenir en haut Aller en bas
lisb2602
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/12/2006

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Clavier bien tempéré   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyLun 22 Jan 2007 - 13:30

J'aime particulièrement la version ronde et directe de Tatiana Nikolaeva (1973). Quelqu'un la connaît-elle?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyLun 22 Jan 2007 - 13:31

2 fois de suite?

Tu pourrais lire les réponses à tes messages quand même.

Dans la FAQ c'est indiqué: faire une recherche avant d'ouvrir un nouveau sujet!

Bon je raccroche au sujet adéquat...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyMer 24 Jan 2007 - 18:52

Pour les versions du clavier bien tempéré au clavecin, il y a aussi celle de Pierre Hantaï, que je possède(1er livre) et que je trouve bien. C'est un enregistrement relativement récent, 2002.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyLun 16 Avr 2007 - 2:45

La version de Leon Berben (intégrale Brilliant) est à fuir : j'ai failli m'endormir, et avec un mal de crâne en prime tant la machine à coudre frappe dur ! Je n'avais jamais entendu ce mythique "clavier bien tempéré" et cette première écoute m'a vraiment beaucoup déçu... Peut-être ai-je été trop "gourmand" pour cette première en voulant poursuivre mon écoute "coûte que coûte" au risque de l'indigestion ?

J'aime beaucoup le clavecin ordinairement mais pour ce morceau précis je crois que je vais me tourner vers le piano. Quelqu'un aurait-il déjà entendu la version de Jeno Jando (Naxos) qui m'a l'air très bonne, ou du moins plus proche de ce que je recherche.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyLun 16 Avr 2007 - 10:25

WoO a écrit:
La version de Leon Berben (intégrale Brilliant) est à fuir : j'ai failli m'endormir, et avec un mal de crâne en prime tant la machine à coudre frappe dur ! Je n'avais jamais entendu ce mythique "clavier bien tempéré" et cette première écoute m'a vraiment beaucoup déçu... Peut-être ai-je été trop "gourmand" pour cette première en voulant poursuivre mon écoute "coûte que coûte" au risque de l'indigestion ?

J'aime beaucoup le clavecin ordinairement mais pour ce morceau précis je crois que je vais me tourner vers le piano. Quelqu'un aurait-il déjà entendu la version de Jeno Jando (Naxos) qui m'a l'air très bonne, ou du moins plus proche de ce que je recherche.

A mon goût c'est assez scolaire et ça manque de personnalité: sur la longueur tu vas t'ennuyer. Si tu veux du piano pour une oeuvre aussi fondamentale, prends plutôt un gros calibre genre Richter (16 euros chez Amazon), c'est sans risque, c'est universel.

Pour les autres, Gould, Gulda, Fischer... c'est selon les goûts mais il vaut mieux ne pas s'y risquer avant d'avoir écouté.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyLun 16 Avr 2007 - 10:30

JE suis d'accord avec sofro sur Richter c'est imparable !
Revenir en haut Aller en bas
waldstein
Néophyte
waldstein


Nombre de messages : 3
Age : 38
Date d'inscription : 17/04/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyMar 17 Avr 2007 - 10:03

pourquoi personne ne parle de Wanda Landowska?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.waldstein.multiply.com
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyMar 17 Avr 2007 - 20:37

waldstein a écrit:
pourquoi personne ne parle de Wanda Landowska?
Parce ce que ce n'est ni du clavecin ni du piano ! Laughing
Je crois que Sofro, dans un autre fil, avait fait une bonne description du drôle d'instrument que jouait la chère Wanda.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyMar 17 Avr 2007 - 20:54

C'était à propos de ses géniales Goldberg.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptyVen 20 Avr 2007 - 10:59

DavidLeMarrec a écrit:
C'était à propos de ses géniales Goldberg.
Je ne dirais pas "géniales", plutôt : aberrantes certes mais avant tout rigolotes et divertissantes.




Tenez, je vais vous faire une confidence:

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Secret C'est également ce qui fait votre charme à mes yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptySam 5 Mai 2007 - 15:22

Je crois que c'est un peu H.S mais quelqu'un connait ce coffret de Rousset

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Coffret_Bach
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptySam 5 Mai 2007 - 15:24

Si tu donnes le détail, il y a surement des choses que je connais...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptySam 5 Mai 2007 - 15:28

Disque : 1
Variations Goldberg, Bwv988 : Aria

Disque : 2
Concerto Italien, Bwv971 : Allegro
Ouverture Française En Si Mineur, Bwv831
Duetto 1 En Mi Mineur, Bwv802
Duetto 2 En Fa Majeur, Bwv803
Duetto 3 En Sol Majeur, Bwv804
Duetto 4 En La Mineur, Bwv805
Fantaisie Chromatique & Fugue En Ré Mineur, Bwv903

Disque : 3
Partita N°1 En Si Bémol Majeur, Bwv825
Partita N°2 En Ut Mineur, Bwv826
Partita N°6 En Mi Mineur, Bwv830

Disque : 4
Partita N°3 En La Mineur, Bwv827
Partita N°4 En Ré Majeur, Bwv828
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptySam 5 Mai 2007 - 15:57

Dans toutes ces oeuvres je prefere largement Scott Ross.

Cela dit, le second disque est vraiment bien. Je serai plus reservé sur les Goldberg et sur les partitas.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH EmptySam 5 Mai 2007 - 16:10

C'est bien ce que je pensai. Merci pour l'avis l'ami Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Messe en si de bach
» Je me mets au piano!
» Mystères entourant les compositeurs
» Le clavier entre CPE Bach et Beethoven
» Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: