Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Conseils pour jouer Chopin

+36
charley-9
Polyeucte
kevin95
Jules Biron
oleo
Patgom145
Percy Bysshe
watermelomane
pianissimo
Varal7
Dub-Manu
Georges
KID A
OYO TOHO
Sonic
Lohengrin
Koulmia
hansi
manontroppo
Anthony
LVBFC
Sauron le Dispensateur
Sun Valley
Chopimpromptu
phil
enie
DavidLeMarrec
Pevets
ROSEMILLENIUM
frédéric
PsychedeChed
Xavier
Emilie
JM
ouannier
jeandelille
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Urbain
Mélomane du dimanche
Urbain

Conseils pour jouer Chopin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 3 EmptyVen 16 Juil 2010 - 16:21

Era a écrit:
Ton prof il a pas autre chose à te dire que d'aller écouter Bellini pour mieux jouer Chopin ? hehe

Très drole, je suis écroulée de rire Rolling Eyes
Bien sûr que oui il me fait travailler sur la partition, le doigté, le phrasé, les nuances, mais il me disait que pour l'expression, il faut faire chanter la main comme dans du bel canto et comme Bellini était un compositeur favori de Chopin, voilà Very Happy
J'espère que tu as compris maintenant hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 3 EmptyVen 16 Juil 2010 - 17:07

Urbain a écrit:
Era a écrit:
Ton prof il a pas autre chose à te dire que d'aller écouter Bellini pour mieux jouer Chopin ? hehe

Bien sûr que oui il me fait travailler sur la partition, le doigté, le phrasé, les nuances, mais il me disait que pour l'expression, il faut faire chanter la main comme dans du bel canto et comme Bellini était un compositeur favori de Chopin, voilà Very Happy

C'est d'autant plus vrai qu'on a même, de Chopin, le manuscrit d'une transcription de "Casta Diva", de Bellini, qu'il a écrite pour Viardot et qui est enregistrée au disque.
Urbain
Mélomane du dimanche
Urbain

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 3 EmptyVen 16 Juil 2010 - 17:35

♫ a écrit:
Urbain a écrit:
Era a écrit:

C'est d'autant plus vrai qu'on a même, de Chopin, le manuscrit d'une transcription de "Casta Diva", de Bellini, qu'il a écrite pour Viardot et qui est enregistrée au disque.

Ca alors ! Merciiii !! Tu aurais les références si çà existe en cd ? Merci d'avance Very Happy
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 3 EmptyVen 16 Juil 2010 - 17:49

Urbain a écrit:
♫ a écrit:
[

Ca alors ! Merciiii !! Tu aurais les références si çà existe en cd ? Merci d'avance Very Happy

Oui, le CD 5 de ce coffret, par exemple :
http://www.abeillemusique.com/CD/Classique/BRIL94048/5028421940489/Brilliant-Classics/Frederic-Chopin/Ses-contemporains-et-ses-instruments/cleart-35638.html
Urbain
Mélomane du dimanche
Urbain

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 3 EmptyVen 16 Juil 2010 - 17:58

♫ a écrit:
Urbain a écrit:
♫ a écrit:
[

Oui, le CD 5 de ce coffret, par exemple :
http://www.abeillemusique.com/CD/Classique/BRIL94048/5028421940489/Brilliant-Classics/Frederic-Chopin/Ses-contemporains-et-ses-instruments/cleart-35638.html

mains kiss
C'est la première fois que je fais un bisou à une double croche LOL
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 3 EmptyVen 16 Juil 2010 - 19:23

Le double bisou à une croche, c'est déjà plus osé. Mais ça devient franchement chopinien c'est un triple bisou à un noir une touche noire. hehe
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 12:35

Conseils pour jouer Chopin - Page 3 Rondesballade

Est ce que vous pensez qu'il faut vraiment garder les rondes (en rose, au milieu des octaves de la main droite) ? Shocked Je m'écartèle la main depuis quelques jours mais c'est vraiment... pas pratique monkey
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 13:17

Ecoute, je suis plutôt quelqu'un de scrupuleux... mais tu as déjà les octaves dans une certaine vitesse... je crois que c'est vraiment pas la peine. Et je suis certain que personne ne le fait. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 13:19

Et puis ça doit être possible de les lâcher avec la deuxième pédale de chaque mesure.
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 13:30

Je pense pareil.
je viens d'essayer et du coup j'ai rv chez ma kiné cet après-midi.
Sadique ce Chopin !
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 13:51

Xavier a écrit:
Ecoute, je suis plutôt quelqu'un de scrupuleux... mais tu as déjà les octaves dans une certaine vitesse... je crois que c'est vraiment pas la peine. Et je suis certain que personne ne le fait. Smile

alexandreg a écrit:
Et puis ça doit être possible de les lâcher avec la deuxième pédale de chaque mesure.
Oui, je crois que je vais essayer comme ça d'abord, et puis on verra après si je lâche plus tôt ou si j'attends la deuxième pédale. Smile

Zeno a écrit:
Je pense pareil.
je viens d'essayer et du coup j'ai rv chez ma kiné cet après-midi.
Sadique ce Chopin !
Mr.Red
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 20:35

Era a écrit:
Conseils pour jouer Chopin - Page 3 Rondesballade

Est ce que vous pensez qu'il faut vraiment garder les rondes (en rose, au milieu des octaves de la main droite) ? Shocked Je m'écartèle la main depuis quelques jours mais c'est vraiment... pas pratique monkey
Ca me paraît impossible à réaliser, personne ne le fait. Ca me paraît plus écrit pour noter la logique des voix. Dans ce cas, il faut au moins garder jusqu'à l'octave suivante, et puis quand ça gêne, tu enlèves.

Tu n'as pas de prof qui à la rentrée puisse te dire ce qu'on attend de toi dans ton programme, et si tu as droit à ceci ou cela ? De toute façon, je ne voix pas comment c'est jouable autrement, et Chopin n'est certes pas compositeur à torturer les pianistes à part sur certains écarts de douzième...
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 20:58

Si, si, à la rentrée, mais c'est un peu difficile, je vais sûrement changer, pour une prof avec une technique très différente, beaucoup plus rigoureuse, qui me plaît plus, et donc je me disais qu'elle serait bien capable de garder ces blanches Mr. Green
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 3 EmptyVen 23 Juil 2010 - 0:59

DavidLeMarrec a écrit:
De toute façon, je ne voix pas comment c'est jouable autrement, et Chopin n'est certes pas compositeur à torturer les pianistes

A quoi mêne l'obsession de la polyphonie... hehe
Eleuh
Néophyte

MessageSujet: Nocturne de Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011 - 9:37

Bonjour,

J'aimerai obtenir des conseils sur les nocturnes de Chopin.
Je fais du piano depuis 4 ans et demi, et j'aimerai jouer un nocturne de Chopin, mes préférés sont l'op. 9 no°1 & 2 et le nocturne n°20.
Quel est à votre avis le plus facile à jouer ?

Quand j'ai commencé à jouer il y a 4 ans et demi, j'ai très vite progressé puis depuis j'ai un peu l'impression de stagner.
Je joue :
- première année : la Lettre à Elise, Vasle suite n°2 de Chostakovitch, la Valse d'Amélie Poulain , la Valse op. 69 n°2 de Chopin.
- deuxième année : le premier prélude de Bach, la Dispute de Tiersen.
- troisième année : Comptine d'un autre été- l'après midi, la Sonate au Clair de Lune (op 27 n°2), Mistral Gagnant de Renaud (J'ai aussi fait beaucoup de petits morceaux contenus dans des livres d'apprentissage pour améliorer mon solfège).
- quatrième année : (j'ai repris il y a un mois après une pause d'un an) Gnossienne n°1 de Satie, Sur le Fil de Tiersen.

Voilà, ma plus grande difficulté pour jouer, comme la plupart des pianistes, je pense, est d'assembler les deux mains, sinon j'apprends plutôt vite.
Et j'ai de profondes lacunes en solfège, j'ai beaucoup de mal à lire les notes, ça me prend du temps, du coup je joue de mémoire et d'oreille.
Si vous avez des conseils à me donner pour approfondir mon solfège ils sont également les bien venus Smile !

Compte tenu de mon niveau, pensez vous qu'il est possible de m'attaquer à un nocturne, et lequel serait plus abordable ?

Merci Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011 - 10:03

Bienvenue Eleuh ! Very Happy

Ton message sera probablement déplacé dans le sujet approprié, pas de panique. Wink

Eleuh a écrit:
J'aimerai obtenir des conseils sur les nocturnes de Chopin.
Je fais du piano depuis 4 ans et demi, et j'aimerai jouer un nocturne de Chopin, mes préférés sont l'op. 9 no°1 & 2 et le nocturne n°20.
Quel est à votre avis le plus facile à jouer ?
Aucun de ceux-là n'est insurmontable, mais le 20 est de loin le plus facile des trois. Smile

Citation :
(J'ai aussi fait beaucoup de petits morceaux contenus dans des livres d'apprentissage pour améliorer mon solfège).
Tu peux le faire aussi avec des volumes de classiques raccourcis, ils te mettent sur une page le thème principal d'oeuvres célèbres, c'est très agréable à parcourir, souvent très accessible à jouer (ils simplifient au besoin), et ça fait beaucoup de bien au déchiffrage. Smile

Citation :
Si vous avez des conseils à me donner pour approfondir mon solfège ils sont également les bien venus Smile !
Le moins douloureux en dilettante, c'est sans doute de pratiquer le déchiffrage, puisque tu te fais plaisir en même temps que tu travailles. Smile

Citation :
Compte tenu de mon niveau, pensez vous qu'il est possible de m'attaquer à un nocturne, et lequel serait plus abordable ?
Le 20 sera très bien. Ou alors essaie la partie lente du 4 (Op.15 n°1), très chouette aussi. Il y a également le 6 (Op.15 n°3), le 9 (Op.32 n°1), le 11 (Op.37 n°1) ou le 15 (Op.55 n°1) qui sont particulièrement accessibles. Le 6, le 11 et le 20 sont les plus faciles du corpus à mon avis.
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011 - 10:05

Eleuh a écrit:
Mistral Gagnant de Renaud

j'imagine que ce morceau doit être très difficile à jouer si on doit chanter le texte en même temps ! est-ce que vous connaissez un pianiste qui serait capable de faire ce genre de chose ?
http://www.myspace.com/decapitum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 3 Empty

Conseils pour jouer Chopin
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3