| Conseils pour jouer Chopin | |
|
+36charley-9 Polyeucte kevin95 Jules Biron oleo Patgom145 Percy Bysshe watermelomane pianissimo Varal7 Dub-Manu Georges KID A OYO TOHO Sonic Lohengrin Koulmia hansi manontroppo Anthony LVBFC Sauron le Dispensateur Sun Valley Chopimpromptu phil enie DavidLeMarrec Pevets ROSEMILLENIUM frédéric PsychedeChed Xavier Emilie JM ouannier jeandelille 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Urbain Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 77 Age : 32 Localisation : Indre-et-Loire Date d'inscription : 12/07/2010
| Sujet: Re: Conseils pour jouer Chopin Ven 16 Juil 2010 - 16:21 | |
| - Era a écrit:
- Ton prof il a pas autre chose à te dire que d'aller écouter Bellini pour mieux jouer Chopin ?
Très drole, je suis écroulée de rire Bien sûr que oui il me fait travailler sur la partition, le doigté, le phrasé, les nuances, mais il me disait que pour l'expression, il faut faire chanter la main comme dans du bel canto et comme Bellini était un compositeur favori de Chopin, voilà J'espère que tu as compris maintenant |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Conseils pour jouer Chopin Ven 16 Juil 2010 - 17:07 | |
| - Urbain a écrit:
- Era a écrit:
- Ton prof il a pas autre chose à te dire que d'aller écouter Bellini pour mieux jouer Chopin ?
Très drole, je suis écroulée de rire Bien sûr que oui il me fait travailler sur la partition, le doigté, le phrasé, les nuances, mais il me disait que pour l'expression, il faut faire chanter la main comme dans du bel canto et comme Bellini était un compositeur favori de Chopin, voilà
C'est d'autant plus vrai qu'on a même, de Chopin, le manuscrit d'une transcription de "Casta Diva", de Bellini, qu'il a écrite pour Viardot et qui est enregistrée au disque. |
|
| |
Nombre de messages : 77 Age : 32 Localisation : Indre-et-Loire Date d'inscription : 12/07/2010
| Sujet: Re: Conseils pour jouer Chopin Ven 16 Juil 2010 - 17:35 | |
| - ♫ a écrit:
- Urbain a écrit:
- Era a écrit:
Très drole, je suis écroulée de rire Bien sûr que oui il me fait travailler sur la partition, le doigté, le phrasé, les nuances, mais il me disait que pour l'expression, il faut faire chanter la main comme dans du bel canto et comme Bellini était un compositeur favori de Chopin, voilà
C'est d'autant plus vrai qu'on a même, de Chopin, le manuscrit d'une transcription de "Casta Diva", de Bellini, qu'il a écrite pour Viardot et qui est enregistrée au disque. Ca alors ! Merciiii !! Tu aurais les références si çà existe en cd ? Merci d'avance |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Conseils pour jouer Chopin Ven 16 Juil 2010 - 17:49 | |
| - Urbain a écrit:
- ♫ a écrit:
- [
C'est d'autant plus vrai qu'on a même, de Chopin, le manuscrit d'une transcription de "Casta Diva", de Bellini, qu'il a écrite pour Viardot et qui est enregistrée au disque. Ca alors ! Merciiii !! Tu aurais les références si çà existe en cd ? Merci d'avance Oui, le CD 5 de ce coffret, par exemple : http://www.abeillemusique.com/CD/Classique/BRIL94048/5028421940489/Brilliant-Classics/Frederic-Chopin/Ses-contemporains-et-ses-instruments/cleart-35638.html |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour jouer Chopin Ven 16 Juil 2010 - 17:58 | |
| |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Conseils pour jouer Chopin Ven 16 Juil 2010 - 19:23 | |
| Le double bisou à une croche, c'est déjà plus osé. Mais ça devient franchement chopinien c'est un triple bisou à un noir une touche noire. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Conseils pour jouer Chopin Jeu 22 Juil 2010 - 13:17 | |
| Ecoute, je suis plutôt quelqu'un de scrupuleux... mais tu as déjà les octaves dans une certaine vitesse... je crois que c'est vraiment pas la peine. Et je suis certain que personne ne le fait. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour jouer Chopin Jeu 22 Juil 2010 - 13:19 | |
| Et puis ça doit être possible de les lâcher avec la deuxième pédale de chaque mesure. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Conseils pour jouer Chopin Jeu 22 Juil 2010 - 13:30 | |
| Je pense pareil. je viens d'essayer et du coup j'ai rv chez ma kiné cet après-midi. Sadique ce Chopin ! |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Conseils pour jouer Chopin Jeu 22 Juil 2010 - 13:51 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Conseils pour jouer Chopin Jeu 22 Juil 2010 - 20:58 | |
| Si, si, à la rentrée, mais c'est un peu difficile, je vais sûrement changer, pour une prof avec une technique très différente, beaucoup plus rigoureuse, qui me plaît plus, et donc je me disais qu' elle serait bien capable de garder ces blanches |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Conseils pour jouer Chopin Ven 23 Juil 2010 - 0:59 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- De toute façon, je ne voix pas comment c'est jouable autrement, et Chopin n'est certes pas compositeur à torturer les pianistes
A quoi mêne l'obsession de la polyphonie... |
|
| |
Eleuh Néophyte
| Sujet: Nocturne de Chopin Mar 17 Mai 2011 - 9:37 | |
| Bonjour, J'aimerai obtenir des conseils sur les nocturnes de Chopin. Je fais du piano depuis 4 ans et demi, et j'aimerai jouer un nocturne de Chopin, mes préférés sont l'op. 9 no°1 & 2 et le nocturne n°20. Quel est à votre avis le plus facile à jouer ? Quand j'ai commencé à jouer il y a 4 ans et demi, j'ai très vite progressé puis depuis j'ai un peu l'impression de stagner. Je joue : - première année : la Lettre à Elise, Vasle suite n°2 de Chostakovitch, la Valse d'Amélie Poulain , la Valse op. 69 n°2 de Chopin. - deuxième année : le premier prélude de Bach, la Dispute de Tiersen. - troisième année : Comptine d'un autre été- l'après midi, la Sonate au Clair de Lune (op 27 n°2), Mistral Gagnant de Renaud (J'ai aussi fait beaucoup de petits morceaux contenus dans des livres d'apprentissage pour améliorer mon solfège). - quatrième année : (j'ai repris il y a un mois après une pause d'un an) Gnossienne n°1 de Satie, Sur le Fil de Tiersen. Voilà, ma plus grande difficulté pour jouer, comme la plupart des pianistes, je pense, est d'assembler les deux mains, sinon j'apprends plutôt vite. Et j'ai de profondes lacunes en solfège, j'ai beaucoup de mal à lire les notes, ça me prend du temps, du coup je joue de mémoire et d'oreille. Si vous avez des conseils à me donner pour approfondir mon solfège ils sont également les bien venus ! Compte tenu de mon niveau, pensez vous qu'il est possible de m'attaquer à un nocturne, et lequel serait plus abordable ? Merci |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Conseils pour jouer Chopin Mar 17 Mai 2011 - 10:03 | |
| Bienvenue Eleuh ! Ton message sera probablement déplacé dans le sujet approprié, pas de panique. - Eleuh a écrit:
- J'aimerai obtenir des conseils sur les nocturnes de Chopin.
Je fais du piano depuis 4 ans et demi, et j'aimerai jouer un nocturne de Chopin, mes préférés sont l'op. 9 no°1 & 2 et le nocturne n°20. Quel est à votre avis le plus facile à jouer ? Aucun de ceux-là n'est insurmontable, mais le 20 est de loin le plus facile des trois. - Citation :
- (J'ai aussi fait beaucoup de petits morceaux contenus dans des livres d'apprentissage pour améliorer mon solfège).
Tu peux le faire aussi avec des volumes de classiques raccourcis, ils te mettent sur une page le thème principal d'oeuvres célèbres, c'est très agréable à parcourir, souvent très accessible à jouer (ils simplifient au besoin), et ça fait beaucoup de bien au déchiffrage. - Citation :
- Si vous avez des conseils à me donner pour approfondir mon solfège ils sont également les bien venus !
Le moins douloureux en dilettante, c'est sans doute de pratiquer le déchiffrage, puisque tu te fais plaisir en même temps que tu travailles. - Citation :
- Compte tenu de mon niveau, pensez vous qu'il est possible de m'attaquer à un nocturne, et lequel serait plus abordable ?
Le 20 sera très bien. Ou alors essaie la partie lente du 4 (Op.15 n°1), très chouette aussi. Il y a également le 6 (Op.15 n°3), le 9 (Op.32 n°1), le 11 (Op.37 n°1) ou le 15 (Op.55 n°1) qui sont particulièrement accessibles. Le 6, le 11 et le 20 sont les plus faciles du corpus à mon avis. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Conseils pour jouer Chopin Mar 17 Mai 2011 - 10:05 | |
| - Eleuh a écrit:
- Mistral Gagnant de Renaud
j'imagine que ce morceau doit être très difficile à jouer si on doit chanter le texte en même temps ! est-ce que vous connaissez un pianiste qui serait capable de faire ce genre de chose ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseils pour jouer Chopin | |
| |
|
| |
| Conseils pour jouer Chopin | |
|