Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Universalité (ou pas) de Bach

Aller en bas 
+71
Blestheme
Mariefran
Vanaheim
Michel Desrousseaux
pacifique
jurgen
benvenuto
shushu
Pan
Zéphire
J$im
Froberger
aroldo
Wozzeck
Horatio
Parsifal
Royal
charles
droopy
Glocktahr
Pat17
Golisande
Siegmund
François le néophyte
warm
Stilgar
JustForAsk
der Wanderer
Hurlu&Berlu
Théo taschimor
Jules Biron
OYO TOHO
Hidraot
Francesco
Guillaume
Golmon
Octavian
Cololi
Cleme
Percy Bysshe
Oury
HOLLIGER
Mehdi Okr
olive
frere elustaphe
Morloch
Passage
Luc 06
Kia
Pison Futé
Cello
Alex
Tus
Stanlea
Xavier
Rubato
adriaticoboy
Picrotal
Schwark
jerome
atomlegend
antrav
Jaky
Bertrand67
Jorge
Dr. Strangelove
Romain
Liana
WoO
DavidLeMarrec
Zeno
75 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 14:09

Toutes les personnes qui raisonnent avec des arguments rationnels gérés par le cerveau gauche seront d'accord entre elles. Comme si cette partie de nous-même, certes importante, suffisait à appréhender le sujet !
La seule chose qui m'étonne, c'est l'écrasante majorité sur ce forum de personnes fonctionnant ainsi, alors que je suis entouré d'amis et de mélomanes qui, jusqu'à preuve du contraire, ne sont ni des nuls en musique ni des illuminés, et qui pensent comme moi que Bach est un génie universel (parmi eux, je compte un élève de Nadia Boulanger, compositeur de grande valeur - Nadia Boulanger était la première à parler de Bach comme je le fais).
Je suppose que certains n'osent pas s'exprimer, de peur de se faire laminer par la pensée dominante.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 14:28

Qu'est-ce qui est universel ? La vie, la mort, l'amour, le rire, la musique...
Mais Bach ? Un homme, musicien génial, mais pas "universel" pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 14:47

Zeno a écrit:
qui pensent comme moi que Bach est un génie universel
ne dis pas Bach tout court, c'est ambigu, dans la famille il y en au moins deux autres qui peuvent prétendre au titre, Johann Ludwig, Johann Christoph Friedrich.
Si JS Bach est un génie universel (je remarque que vous en êtes resté à "un" et pas encore passé à "le" car comment concevoir qu'il y ait plusieurs génies universels?) Haendel, c'est Dieu alors?
Le génie universel, c'est Andréa Luchesi, la preuve? personne ne le sait.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 15:17

Non, c'est toi, tu viens de nous le montrer. hehe

Les raisons pour lesquelles tu détestes à peu près systématiquement les plus grands compositeurs et, mieux encore, la régularité motorique avec laquelle tu nous rappelles qu'ils sont ridicules devant Schpountz ou Tralalaïtou, relèvent d'une alchimie respectable, assez savoureuse à mes yeux, mais vraiment peu candidate à l'universalité. Tu dois être né avec la nostalgie du désert pour y précher ainsi, jour après jour, avec une telle insistance. Mr. Green

Quant aux fils de Bach, sois rassuré, cela fait longtemps que je les tiens en très haute estime. bounce


Dernière édition par Zeno le Mer 14 Nov 2012 - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 15:23

WoO a écrit:
Qu'est-ce qui est universel ? La vie, la mort, l'amour, le rire, la musique...
Mais Bach ? Un homme, musicien génial, mais pas "universel" pour autant.

J'ai déjà dit plusieurs fois ici même que ce n'était pas Bach en tant qu'homme qui était universel, ni même sa musique (si on voulait bien me lire, parfois...). J'ai parlé de ce qu'exprimait sa musique, de ce qu'elle visait. Certes, bien d'autres ont cette prétention et sans doute une personne qui exprime une émotion est-elle dans l'universel. Je considère simplement que chez Bach, comme chez d'autres, se réalise la rencontre exceptionnelle d'un regard tendu vers un absolu de la condition humaine et l'inspiration géniale permettant de porter cette vocation axiologique hors-norme. Je ne dis rien d'autre, rien de moins, rien de plus.
Si l'on veut me prouver que Bach n'était pas universel parce qu'il avait un pancréas et des couilles, je répondrai qu'à la limite, c'est au moins un point sur lequel on pourrait convenir qu'il le fut (et encore, les diabétiques et les eunuques ont droit au statut d'êtres humains).
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 15:46

Bach est grand.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 15:51

j'aime certains grands compositeurs, universellement reconnus (au passage Johann Ludwig n'est pas un fils mais un cousin de JS Bach, celui qui recopiait les concertos de Vivaldi à sa place) sans prétendre qu'ils soient universels.
Je ne vois pas en quoi, pour ne considérer que la même époque, JS Bach est plus universel que Haendel, Telemann ou Zelenka, je ne dis rien de moins, ni rien de plus, et la question n'est même pas de savoir si j'aime ou pas, c'est juste la hiérarchisation convenue et vérifiée par la règle du plus grand nombre qui m'agace. Je ne cautionne pas l'idolâtrie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 15:52

charles a écrit:
Bach est grand.
Amen!
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 16:17

Haendel, Telemann et Zelenka étaient de bons commerçants... et le commerce est universel, c'est vrai...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 18:02

sud273 a écrit:
j'aime certains grands compositeurs, universellement reconnus (au passage Johann Ludwig n'est pas un fils mais un cousin de JS Bach, celui qui recopiait les concertos de Vivaldi à sa place) sans prétendre qu'ils soient universels.
Je ne vois pas en quoi, pour ne considérer que la même époque, JS Bach est plus universel que Haendel, Telemann ou Zelenka, je ne dis rien de moins, ni rien de plus, et la question n'est même pas de savoir si j'aime ou pas, c'est juste la hiérarchisation convenue et vérifiée par la règle du plus grand nombre qui m'agace. Je ne cautionne pas l'idolâtrie.

Sud, ton argument ne vaut pas pour moi. Je suis tombé à genoux d'extase en découvrant Bach à onze ans, personne ne m'avait jamais parlé de lui, je n'avais pas été influencé et la règle du plus grand nombre, je m'en suis toujours foutu. Donc, pas de ça avec moi, ça tombe à l'eau immédiatement.
Même choc avec Wagner, que je ne connaissais pas.
Il y a des forces qui se sont imposées à moi sur le mode de la révélation quasi mystique, ce n'est pas ma faute si l'histoire m'a permis de vérifier par la suite que je n'étais pas forcément confronté à des bourrins.

Oui, je sais que JL est un cousin, ma formule était hâtive.
Je connais quelques petites choses sur la famille Bach, ça me passionne depuis Pompidou. hehe
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 18:07

Bach toujours plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 18:09

Tu n'as pas fini, Charles ? J'essaie de développer des arguments sensés et une position cohérente, mais en te rangeant à mes côtés de cette façon, tu contribues à donner au lecteur le sentiment que les partisans de l'universalité sont des pitres.
Tu ne m'aides vraiment pas, même si tu te fais plaisir à peu de frais.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90966
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 18:21

De toute façon, je ne vois pas où est le débat, si tant de gens ici pensent que Bach n'est pas universel, c'est qu'il ne l'est pas. S'il l'était vraiment, ça ferait l'unanimité.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 18:22

Xavier a écrit:
De toute façon, je ne vois pas où est le débat, si tant de gens ici pensent que Bach n'est pas universel, c'est qu'il ne l'est pas. S'il l'était vraiment, ça ferait l'unanimité.

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 18:23

Bach est universel (et grand)...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 18:29

Xavier a écrit:
De toute façon, je ne vois pas où est le débat, si tant de gens ici pensent que Bach n'est pas universel, c'est qu'il ne l'est pas. S'il l'était vraiment, ça ferait l'unanimité.

Je ne sais même pas si tu es sérieux...
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 18:36

Dieu et Bach s'écrivent avec le même nombre de lettres. Ce n'est pas un hasard tout de même !...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90966
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 18:36

Je ne sais même pas pourquoi j'ai à nouveau posté dans ce sujet absurde qui tourne en rond depuis 16 pages...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 18:38

Zeno a écrit:
Quel plaisir de jouer avec les mots... Parfois même, le contrepet paie autant que le contrepoint oint.

Mais ça ne donne pas de bons arguments, l'ami !
Il n’est pas possible d’argumenter à propos de tels concepts, que ce soit à charge ou à décharge, pour la simple et bonne raison que la conception qu’une personne en a n’est pas universelle.

L’universalité n’est absolument pas universelle.

En fait, par son existence, le concept d’universalité prouve l'inexistence de l'universalité.


Zeno a écrit:
J'ai déjà dit plusieurs fois ici même que ce n'était pas Bach en tant qu'homme qui était universel, ni même sa musique (si on voulait bien me lire, parfois...). J'ai parlé de ce qu'exprimait sa musique, de ce qu'elle visait. Certes, bien d'autres ont cette prétention et sans doute une personne qui exprime une émotion est-elle dans l'universel. Je considère simplement que chez Bach, comme chez d'autres, se réalise la rencontre exceptionnelle d'un regard tendu vers un absolu de la condition humaine et l'inspiration géniale permettant de porter cette vocation axiologique hors-norme. Je ne dis rien d'autre, rien de moins, rien de plus.
Si l'on veut me prouver que Bach n'était pas universel parce qu'il avait un pancréas et des couilles, je répondrai qu'à la limite, c'est au moins un point sur lequel on pourrait convenir qu'il le fut (et encore, les diabétiques et les eunuques ont droit au statut d'êtres humains).
C’est bien ça : prétendre à l’universalité n’est que prétention !

Une personne qui exprime une émotion n'est pas dans l'universel : elle est dans le personnel !


sud273 a écrit:
j'aime certains grands compositeurs, universellement reconnus (au passage Johann Ludwig n'est pas un fils mais un cousin de JS Bach, celui qui recopiait les concertos de Vivaldi à sa place) sans prétendre qu'ils soient universels.
Je ne vois pas en quoi, pour ne considérer que la même époque, JS Bach est plus universel que Haendel, Telemann ou Zelenka, je ne dis rien de moins, ni rien de plus, et la question n'est même pas de savoir si j'aime ou pas, c'est juste la hiérarchisation convenue et vérifiée par la règle du plus grand nombre qui m'agace. Je ne cautionne pas l'idolâtrie.
D’accord avec ça.


Zeno a écrit:
Sud, ton argument ne vaut pas pour moi.
C’est justement là qu’est l’os : les arguments des uns ne valent pas nécessairement pour les autres, d’où l’impossibilité de l’existence de l’universalité.


Zeno a écrit:
Je suis tombé à genoux d'extase en découvrant Bach à onze ans, personne ne m'avait jamais parlé de lui, je n'avais pas été influencé et la règle du plus grand nombre, je m'en suis toujours foutu. Donc, pas de ça avec moi, ça tombe à l'eau immédiatement.
Même choc avec Wagner, que je ne connaissais pas.
Il y a des forces qui se sont imposées à moi sur le mode de la révélation quasi mystique, ce n'est pas ma faute si l'histoire m'a permis de vérifier par la suite que je n'étais pas forcément confronté à des bourrins.
Ce dont tu parles n’a rien à voir avec l’universalité : c’est de la foi !
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 18:40

Zeno a écrit:
Xavier a écrit:
De toute façon, je ne vois pas où est le débat, si tant de gens ici pensent que Bach n'est pas universel, c'est qu'il ne l'est pas. S'il l'était vraiment, ça ferait l'unanimité.

Je ne sais même pas si tu es sérieux...

Je pense surtout que tu n'as pas la même définition d'universel que nous autres hehe

A priori, tu avances que la musique de JS Bach rentre en résonance avec l'univers, le cosmos ; c'est ça ? (il faudrait alors peut-être plus parlais de cosmique que d'universalité, non ?).

edit : http://www.cnrtl.fr/definition/universel
toi, tu prends le sens A ; nous autres le sens B. Dans le sens B, Bach n'est pas universel Wink ; dans le A, pourquoi pas, en effet (mais c'est d'être le seul alors).


Dernière édition par Les yeux qui fascinent le Mer 14 Nov 2012 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 18:42

Xavier a écrit:
Je ne sais même pas pourquoi j'ai à nouveau posté dans ce sujet absurde qui tourne en rond depuis 16 pages...
Ce forum a découvert le secret du mouvement perpétuel.

Le plus étrange dans cette affaire, c'est que la perpétualité n'existe pas. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 18:44

Les yeux qui fascinent a écrit:
Je pense surtout que tu n'as pas la même définition d'universel que nous autres hehe

A priori, tu avances que la musique de JS Bach rentre en résonance avec l'univers, le cosmos ; c'est ça ? (il faudrait alors peut-être plus parlais de cosmique que d'universalité, non ?).
Serait-ce une manière un peu pompeuse de dire que cette musique reçoit un accueil favorable d'une personne déterminée ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 18:51

Killgore a écrit:
En fait, par son existence, le concept d’universalité prouve l'inexistence de l'universalité.
thumleft thumright thumleft thumright pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
pacifique
Mélomane averti



Nombre de messages : 229
Age : 36
Date d'inscription : 29/04/2012

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:47

C'est tellement difficile d'admettre qu'il ya a des choses qui nous dépasse, et même pas un dieu en plus, non, juste un humain avec de la determination et une pointe de génie. Il faut mettre son petit orgeuil vexé de côté.
Quand on peut si facilement cédé au plaisir de dire que Moi Je = Bach = Ma Bite ....

Mais je vous vois venir : vous allez me dire "ceux qui pense comme toi ont aussi des arrières pensées mesquines, vous voulez tout niveler autour de quelque génies". C'est vrai, mais au moins on aura prouvé que la petitesse et l'egoisme sont universelle.

L'homme est un animal, l'animal est un être vivant luttant pour la survie, l'être vivant est formé de cellule se murant du monde.
Les particules elle même s'agite pour ne pas refroidir definitivement, dans le grand froid qui se répand.

L'entropie universelle... un jours nous seront tous froid et glacé. Mais avant je prefere m'agiter et m'échauffer en m'entousiasmant pour quelque chose qui en vaux encore la peine.

bedo bedo bedo




Dernière édition par pacifique le Mer 14 Nov 2012 - 19:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:48

Killgore a écrit:



Zeno a écrit:
Je suis tombé à genoux d'extase en découvrant Bach à onze ans, personne ne m'avait jamais parlé de lui, je n'avais pas été influencé et la règle du plus grand nombre, je m'en suis toujours foutu. Donc, pas de ça avec moi, ça tombe à l'eau immédiatement.
Même choc avec Wagner, que je ne connaissais pas.
Il y a des forces qui se sont imposées à moi sur le mode de la révélation quasi mystique, ce n'est pas ma faute si l'histoire m'a permis de vérifier par la suite que je n'étais pas forcément confronté à des bourrins.
Ce dont tu parles n’a rien à voir avec l’universalité : c’est de la foi !

C'est là que tu tombes dans le piège. la plupart des gens pensent qu'il n'y a qu'une forme de connaissance possible : la connaissance intellectuelle. Mais il existe d'autres portes d'accès. Encore faut-il qu'elles soient validées par la suite grâce à une expansion raisonnable de la conscience. je dis que ma rencontre avec Bach a été de nature mystique pour exprimer que personne ne m'avait influencé quant à je ne sais quel conformisme. Mais ai-je dit que ma conception de l'universalité était de nature mystique ? Tu prouves par tes réactions que certains modes de perception te sont étrangers (tu les méprises, du reste), il te reste à prouver en revanche que je suis incapable de rationalité et de relativisme, et là tu auras du mal.

Bach vise l'univesel parce que c'est un homme et que l'homme, c'est autre chose que la limace ou le cochon d'Inde. Ce n'est pas davantage, c'est autre chose. C'est une transcendance possible. Tout artiste qui rassemble les plans de l'être-que-nous-sommes dans une oeuvre monumentale, cohérente, ambitieuse, codée, mais jubilatoire, prétend à l'universel. Bach a prouvé qu'il avait cette envergure. Il n'est que d'étudier son oeuvre, sagement, longuement, histgoriquement. Cela n'a rien à voir avec le mysticisme et la foi.
Ce n'est pas avec la foi que Bach a bâti son oeuvre, même si elle l'a porté, c'est avec son génie et une force vitale exceptionnelle.

Le jour où tu connaitras Bach par tes tripes, ton coeur, ton cerveau et ton âme, on en reparlera. C'est en cela qu'il est universel, comme le pensent quantité de grands esprits, écrivains, scientifiques, philosophes, musiciens de toutes sortes.

Et je répète, mais on ne me lit pas j'ai l'habitude, que je vise le message délivré par l'oeuvre, pas le compositeur en soi.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:51

pacifique a écrit:
C'est tellement difficile d'admettre qu'il ya a des choses qui nous dépasse, et même pas un dieu en plus, non, juste un humain avec de la determination et une pointe de génie. Il faut mettre son petit orgeuil vexé de côté.
Quand on peut si facilement cédé au plaisir de dire que Moi Je = Bach = Ma Bite ....


Tu vises qui ? Tu parles de quoi ? Tu veux démontrer quelque chose ? Tu as mal au ventre ? La vulgarité te soulage ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:52

Zeno a écrit:
Killgore a écrit:



Zeno a écrit:
Je suis tombé à genoux d'extase en découvrant Bach à onze ans, personne ne m'avait jamais parlé de lui, je n'avais pas été influencé et la règle du plus grand nombre, je m'en suis toujours foutu. Donc, pas de ça avec moi, ça tombe à l'eau immédiatement.
Même choc avec Wagner, que je ne connaissais pas.
Il y a des forces qui se sont imposées à moi sur le mode de la révélation quasi mystique, ce n'est pas ma faute si l'histoire m'a permis de vérifier par la suite que je n'étais pas forcément confronté à des bourrins.
Ce dont tu parles n’a rien à voir avec l’universalité : c’est de la foi !

C'est là que tu tombes dans le piège. La plupart des gens pensent qu'il n'y a qu'une forme de connaissance possible : la connaissance intellectuelle. Mais il existe d'autres portes d'accès. Encore faut-il qu'elles soient validées par la suite grâce à une expansion raisonnable de la conscience. je dis que ma rencontre avec Bach a été de nature mystique pour exprimer que personne ne m'avait influencé quant à je ne sais quel conformisme. Mais ai-je dit que ma conception de l'universalité était de nature mystique ? Tu prouves par tes réactions que certains modes de perception te sont étrangers (tu les méprises, du reste), il te reste à prouver en revanche que je suis incapable de rationalité et de relativisme, et là tu auras un peu de mal.

Bach vise l'universel parce que c'est un homme et que l'homme, c'est autre chose que la limace ou le cochon d'Inde. Ce n'est pas davantage, c'est autre chose. C'est une transcendance possible. Tout artiste qui rassemble les plans de l'être-que-nous-sommes dans une oeuvre monumentale, cohérente, ambitieuse, codée, mais jubilatoire, prétend à l'universel. Bach a prouvé qu'il avait cette envergure. Il n'est que d'étudier son oeuvre, sagement, longuement, histgoriquement. Cela n'a rien à voir avec le mysticisme et la foi.
Ce n'est pas avec la foi que Bach a bâti son oeuvre, même si elle l'a porté, c'est avec son génie et une force vitale exceptionnelle.

Le jour où tu connaitras Bach par tes tripes, ton coeur, ton cerveau et ton âme, on en reparlera. C'est en cela qu'il est universel, comme le pensent quantité de grands esprits, écrivains, scientifiques, philosophes, musiciens de toutes sortes.

Et je répète, mais on ne me lit pas j'ai l'habitude, que je vise le message délivré par l'oeuvre, pas le compositeur en soi.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:53

Zeno a écrit:
Killgore a écrit:



Zeno a écrit:
Je suis tombé à genoux d'extase en découvrant Bach à onze ans, personne ne m'avait jamais parlé de lui, je n'avais pas été influencé et la règle du plus grand nombre, je m'en suis toujours foutu. Donc, pas de ça avec moi, ça tombe à l'eau immédiatement.
Même choc avec Wagner, que je ne connaissais pas.
Il y a des forces qui se sont imposées à moi sur le mode de la révélation quasi mystique, ce n'est pas ma faute si l'histoire m'a permis de vérifier par la suite que je n'étais pas forcément confronté à des bourrins.
Ce dont tu parles n’a rien à voir avec l’universalité : c’est de la foi !

C'est là que tu tombes dans le piège. La plupart des gens pensent qu'il n'y a qu'une forme de connaissance possible : la connaissance intellectuelle. Mais il existe d'autres portes d'accès. Encore faut-il qu'elles soient validées par la suite grâce à une expansion raisonnable de la conscience. je dis que ma rencontre avec Bach a été de nature mystique pour exprimer que personne ne m'avait influencé quant à je ne sais quel conformisme. Mais ai-je dit que ma conception de l'universalité était de nature mystique ? Tu prouves par tes réactions que certains modes de perception te sont étrangers (tu les méprises, du reste), il te reste à prouver en revanche que je suis incapable de rationalité et de relativisme, et là tu auras un peu de mal.

Bach vise l'universel parce que c'est un homme et que l'homme, c'est autre chose que la limace ou le cochon d'Inde. Ce n'est pas davantage, c'est autre chose. C'est une transcendance possible. Tout artiste qui rassemble les plans de l'être-que-nous-sommes dans une oeuvre monumentale, cohérente, ambitieuse, codée, mais jubilatoire, prétend à l'universel. Bach a prouvé qu'il avait cette envergure. Il n'est que d'étudier son oeuvre, sagement, longuement, histgoriquement. Cela n'a rien à voir avec le mysticisme et la foi.
Ce n'est pas avec la foi que Bach a bâti son oeuvre, même si elle l'a porté, c'est avec son génie et une force vitale exceptionnelle.

Le jour où tu connaitras Bach par tes tripes, ton coeur, ton cerveau et ton âme, on en reparlera. C'est en cela qu'il est universel, comme le pensent quantité de grands esprits, écrivains, scientifiques, philosophes, musiciens de toutes sortes.


Et je répète, mais on ne me lit pas j'ai l'habitude, que je vise le message délivré par l'oeuvre, pas le compositeur en soi.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:54

Zeno, il n'est pas trop tard pour grandir ...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:57

Je m'y applique tous les jours, mon grand. Si tu savais...

Et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
pacifique
Mélomane averti



Nombre de messages : 229
Age : 36
Date d'inscription : 29/04/2012

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:59

Zeno, je ne vise personne, d'ailleur je n'ai pas d'arme à la main et ce n'est pas un coup d'état, je sais qu'on m'as accusé de beaucoup de chose mais il ne faut pas écouter parfois.

Enfin si, je ne vise personne en particulié, mais tout le monde, moi y compris. Oui la destruction des idoles est un sport très à la mode qui procure un grand plaisir et un sentiment de toute puissance très gratifiant, et je ne jetterai la première pierre a personne de s'y être addoné !
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:07

Je n'ai aucune idole, je ne suis aucune mode, je ne cherche à m'opposer à personne, je m'étonne juste que sur ce forum ne se rencontrent pas ces personnes que je côtoie en chair et en os et qui causent agréablement avec moi de quelques génies de la musique, dont Bach, et aux sujets desquels - peut-être par commodité de langage - nous disons qu'ils ont une dimension universelle (au sens de l'expression de ce qui fait l'univers humain).
C'est tout. J'essaie de parler un peu d'amour, de valeurs, de choses qui ne vieillissent pas, qui rachètent un peu une espèce humaine si souvent indigne. et je me vois opposer quoi ? Des blagues, des moqueries, du mépris, des caricatures, des propos grossiers parfois.
L'envie d'humilier et de caricaturer est une chose assez universelle, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90966
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:34

Zeno a écrit:
Et je répète, mais on ne me lit pas j'ai l'habitude, que je vise le message délivré par l'oeuvre, pas le compositeur en soi.

C'est quoi le message de l'oeuvre de Bach?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90966
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:34

Zeno a écrit:
Je n'ai aucune idole, je ne suis aucune mode, je ne cherche à m'opposer à personne, je m'étonne juste que sur ce forum ne se rencontrent pas ces personnes que je côtoie en chair et en os et qui causent agréablement avec moi de quelques génies de la musique, dont Bach, et aux sujets desquels - peut-être par commodité de langage - nous disons qu'ils ont une dimension universelle (au sens de l'expression de ce qui fait l'univers humain).
C'est tout. J'essaie de parler un peu d'amour, de valeurs, de choses qui ne vieillissent pas, qui rachètent un peu une espèce humaine si souvent indigne. et je me vois opposer quoi ? Des blagues, des moqueries, du mépris, des caricatures, des propos grossiers parfois.

Et là tu ne caricatures pas?
Il n'y a eu que ça de la part de tes interlocuteurs pendant 16 pages?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:35

Xavier a écrit:
Zeno a écrit:
Et je répète, mais on ne me lit pas j'ai l'habitude, que je vise le message délivré par l'oeuvre, pas le compositeur en soi.

C'est quoi le message de l'oeuvre de Bach?
Le contrepoint c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:36

alexandre. a écrit:
Xavier a écrit:
Zeno a écrit:
Et je répète, mais on ne me lit pas j'ai l'habitude, que je vise le message délivré par l'oeuvre, pas le compositeur en soi.

C'est quoi le message de l'oeuvre de Bach?
Le contrepoint c'est bien.

Et la fugue c'est le bien aussi Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:37

alexandre. a écrit:
Xavier a écrit:
Zeno a écrit:
Et je répète, mais on ne me lit pas j'ai l'habitude, que je vise le message délivré par l'oeuvre, pas le compositeur en soi.

C'est quoi le message de l'oeuvre de Bach?
Le contrepoint c'est bien.

En abuser ça craint.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:38

Xavier a écrit:
Zeno a écrit:
Je n'ai aucune idole, je ne suis aucune mode, je ne cherche à m'opposer à personne, je m'étonne juste que sur ce forum ne se rencontrent pas ces personnes que je côtoie en chair et en os et qui causent agréablement avec moi de quelques génies de la musique, dont Bach, et aux sujets desquels - peut-être par commodité de langage - nous disons qu'ils ont une dimension universelle (au sens de l'expression de ce qui fait l'univers humain).
C'est tout. J'essaie de parler un peu d'amour, de valeurs, de choses qui ne vieillissent pas, qui rachètent un peu une espèce humaine si souvent indigne. et je me vois opposer quoi ? Des blagues, des moqueries, du mépris, des caricatures, des propos grossiers parfois.

Et là tu ne caricatures pas?
Il n'y a eu que ça de la part de tes interlocuteurs pendant 16 pages?...

Excuse-moi, Xavier, de ne pas avoir relu les 16 pages et de ne pas avoir fait la moyenne. Mea culpa. On voit du reste que les derniers messages te donnent raison. hehe


Dernière édition par Zeno le Mer 14 Nov 2012 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:38

WoO a écrit:
alexandre. a écrit:
Xavier a écrit:
Zeno a écrit:
Et je répète, mais on ne me lit pas j'ai l'habitude, que je vise le message délivré par l'oeuvre, pas le compositeur en soi.

C'est quoi le message de l'oeuvre de Bach?
Le contrepoint c'est bien.

En abuser ça craint.
Sauf si on en a les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:39

WoO a écrit:
alexandre. a écrit:
Xavier a écrit:
Zeno a écrit:
Et je répète, mais on ne me lit pas j'ai l'habitude, que je vise le message délivré par l'oeuvre, pas le compositeur en soi.

C'est quoi le message de l'oeuvre de Bach?
Le contrepoint c'est bien.

En abuser ça craint.

pété de rire

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:41

Xavier a écrit:
Zeno a écrit:
Et je répète, mais on ne me lit pas j'ai l'habitude, que je vise le message délivré par l'oeuvre, pas le compositeur en soi.

C'est quoi le message de l'oeuvre de Bach?

Le mot message est mal choisi, on peut trouver mieux. C'est un ensemble de valeurs agglutinées au sein d'une oeuvre assez vaste pour les accueillir, les magnifier et les projeter dans les consciences.
De même qu'on a projeté la musique de Bach dans l'espace, pour représenter ce que le génie humain a fait de plus universel en musique. siffle

C'est amusant d'essayer de rester sérieux au beau milieu des ricanements... Mais ça me va, les lecteurs intéressés feront le tri.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90966
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:43

Zeno a écrit:

Le mot message est mal choisi, on peut trouver mieux. C'est un ensemble de valeurs agglutinées au sein d'une oeuvre assez vaste pour les accueillir, les magnifier et les projeter dans les consciences.

Et qui définit, ou comment définir les valeurs qui se trouvent dans une oeuvre musicale?

Zeno a écrit:
De même qu'on a projeté la musique de Bach dans l'espace, pour représenter ce que le génie humain a fait de plus universel en musique. siffle

Ce n'est pas parce qu'on envoie quelque chose qui serait représentatif du génie humain que cela signifie que c'est universel...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:45

ceux qui ont fait ce choix étaient-ils des incultes et des imbéciles ? Pourquoi ce choix ?

Une oeuvre d'art a vocation à porter des valeurs de l'homme. Des valeurs universelles. Si tu veux qu'on parle des valeurs, on va le faire, j'adore.
Mais pas là, j'ai un truc au four. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:48

avec Voyager I ils ont aussi envoyé une copie de Johnny B. Goode... (si, si, mais je veux bien considérer que Chuck Berry soit l'idole universelle d'autres églises)
depuis en 2008 la NASA a récidivé avec Across the Universe des Beatles... je crains que l'argument cosmique ait du mal à tenir. kiss
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:00

Dans le paradigme musical "non classique", je ne vois rien de plus universel que les Beatles.
kiss
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:01

Zeno a écrit:
Dans le paradigme musical "non classique", je ne vois rien de plus universel que les Beatles.
kiss

Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:02

Zeno a écrit:
Dans le paradigme musical "non classique", je ne vois rien de plus universel que les Beatles.
kiss
Heureusement, en France on préfère les Musclés.
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:13

@Zeno : as-tu lu mon message :

Les yeux qui fascinent a écrit:
Zeno a écrit:
Xavier a écrit:
De toute façon, je ne vois pas où est le débat, si tant de gens ici pensent que Bach n'est pas universel, c'est qu'il ne l'est pas. S'il l'était vraiment, ça ferait l'unanimité.

Je ne sais même pas si tu es sérieux...

Je pense surtout que tu n'as pas la même définition d'universel que nous autres hehe

A priori, tu avances que la musique de JS Bach rentre en résonance avec l'univers, le cosmos ; c'est ça ? (il faudrait alors peut-être plus parlais de cosmique que d'universalité, non ?).

edit : http://www.cnrtl.fr/definition/universel
toi, tu prends le sens A ; nous autres le sens B. Dans le sens B, Bach n'est pas universel Wink ; dans le A, pourquoi pas, en effet (mais c'est d'être le seul alors).

?
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:25

Euh... En effet, je n'ai jamais pensé que Bach exprimait de manière transcendantale l'ammoniac gelé qui séjourne autour de la planète Jupiter. Mr. Green
Je ne cesse de me rapporter à l'humain. Il suffit de me lire.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:28

Ce type est dingue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Universalité (ou pas) de Bach
Revenir en haut 
Page 16 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Passions de Bach
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Votre petit bonheur du jour...
» BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques
» Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: