Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Universalité (ou pas) de Bach

Aller en bas 
+71
Blestheme
Mariefran
Vanaheim
Michel Desrousseaux
pacifique
jurgen
benvenuto
shushu
Pan
Zéphire
J$im
Froberger
aroldo
Wozzeck
Horatio
Parsifal
Royal
charles
droopy
Glocktahr
Pat17
Golisande
Siegmund
François le néophyte
warm
Stilgar
JustForAsk
der Wanderer
Hurlu&Berlu
Théo taschimor
Jules Biron
OYO TOHO
Hidraot
Francesco
Guillaume
Golmon
Octavian
Cololi
Cleme
Percy Bysshe
Oury
HOLLIGER
Mehdi Okr
olive
frere elustaphe
Morloch
Passage
Luc 06
Kia
Pison Futé
Cello
Alex
Tus
Stanlea
Xavier
Rubato
adriaticoboy
Picrotal
Schwark
jerome
atomlegend
antrav
Jaky
Bertrand67
Jorge
Dr. Strangelove
Romain
Liana
WoO
DavidLeMarrec
Zeno
75 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:31

Non, je ne pense pas que Bach était dingue. Certes, il s'inscrit dans une certaine démesure de par son colossal génie, mais dingue, non.

Mais tu parlais peut-être de John Lennon ?

Ou de Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:34

kiss tu es dingue, tu fais un peu pitié mais c'est tellement sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:38

Merlin a écrit:
kiss tu es dingue, tu fais un peu pitié mais c'est tellement sympathique.
La grande classe pig
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:39

Attends, on va faire mieux : Merlin au piano, m'accompagnant en train de chanter Es ist vollbracht, en larmes.
Le chagrin et la pitié, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:42

Ce fil c'est vraiment du n'importe quoi Mr. Green

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:43

En chantant du Grieg? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:45

Zeno a écrit:
Attends, on va faire mieux : Merlin au piano, m'accompagnant en train de chanter Es ist vollbracht, en larmes.
Le chagrin et la pitié, quoi.

On a le droit a beaucoup de choses dans ce bas monde ... mais pas de massacrer Es ist vollbracht Shit

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:48

Bah, vous n'êtes que des méchants et des usurpateurs de la culture norvégienne*. Je vous déteste . Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 2749678541

* je suis certain que cette enflure d'Alexandre n'a jamais eu les cou***illes de bouffer du saumon pourri, cuit dans la soude ! Very Happy


Dernière édition par Merlin le Mer 14 Nov 2012 - 21:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:51

Avoir un élan d'universalité, c'est habiter la souffrance humaine avec de la dignité, de la liberté, de la pudeur, de la beauté, de la noblesse. C'est être bouleversé comme un enfant et solide somme un chêne. Schubert fait parfois cela, d'autres aussi. Richter était dans cette lumière. Il y a des éclats d'universalité chez beaucoup, finalement. Mais passé une limite, ça se minéralise, et c'est ce qui se passe avec Bach, Mozart, Beethoven, dans une part importante de leur corpus.

Les oeuvres universelles se détournent de toute pitié, elles invitent à la compassion. Un roman comme Les Misérables, c'est une oeuvre universelle, même si on peut préférer autre chose d'un point de vue littéraire, hédoniste, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:55

violon (loués soient les emoticons).
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:59

Zeno a écrit:
Avoir un élan d'universalité, c'est habiter la souffrance humaine avec de la dignité, de la liberté, de la pudeur, de la beauté, de la noblesse. C'est être bouleversé comme un enfant et solide somme un chêne. Schubert fait parfois cela, d'autres aussi. Richter était dans cette lumière. Il y a des éclats d'universalité chez beaucoup, finalement. Mais passé une limite, ça se minéralise, et c'est ce qui se passe avec Bach, Mozart, Beethoven, dans une part importante de leur corpus.

Les oeuvres universelles se détournent de toute pitié, elles invitent à la compassion. Un roman comme Les Misérables, c'est une oeuvre universelle, même si on peut préférer autre chose d'un point de vue littéraire, hédoniste, etc.

Comment peut-on comparer un interprète à un compositeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:59

To Axion Esti.
Un chef-d'oeuvre universel.
Lis-le, Merlin, tu loueras à bon escient et peut-être seras-tu moins désenchanté.

Spoiler:


Dernière édition par Zeno le Mer 14 Nov 2012 - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:00

Armand a écrit:
Zeno a écrit:
Avoir un élan d'universalité, c'est habiter la souffrance humaine avec de la dignité, de la liberté, de la pudeur, de la beauté, de la noblesse. C'est être bouleversé comme un enfant et solide somme un chêne. Schubert fait parfois cela, d'autres aussi. Richter était dans cette lumière. Il y a des éclats d'universalité chez beaucoup, finalement. Mais passé une limite, ça se minéralise, et c'est ce qui se passe avec Bach, Mozart, Beethoven, dans une part importante de leur corpus.

Les oeuvres universelles se détournent de toute pitié, elles invitent à la compassion. Un roman comme Les Misérables, c'est une oeuvre universelle, même si on peut préférer autre chose d'un point de vue littéraire, hédoniste, etc.

Comment peut-on comparer un interprète à un compositeur ?

En les ramenant sous une même bannière, celle de l'Humanité.
Revenir en haut Aller en bas
pacifique
Mélomane averti



Nombre de messages : 229
Age : 36
Date d'inscription : 29/04/2012

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:02

Embrasser l'univers dans un élan d'amour en quelque sorte.
Mais qu'est ce qui fait que les choses se tiennent toute entre elle pour former ce grand tout que l'on nomme l'univers, si ce n'est pas de l'amour ?
bedo
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:03

Zeno a écrit:
Armand a écrit:
Zeno a écrit:
Avoir un élan d'universalité, c'est habiter la souffrance humaine avec de la dignité, de la liberté, de la pudeur, de la beauté, de la noblesse. C'est être bouleversé comme un enfant et solide somme un chêne. Schubert fait parfois cela, d'autres aussi. Richter était dans cette lumière. Il y a des éclats d'universalité chez beaucoup, finalement. Mais passé une limite, ça se minéralise, et c'est ce qui se passe avec Bach, Mozart, Beethoven, dans une part importante de leur corpus.

Les oeuvres universelles se détournent de toute pitié, elles invitent à la compassion. Un roman comme Les Misérables, c'est une oeuvre universelle, même si on peut préférer autre chose d'un point de vue littéraire, hédoniste, etc.

Comment peut-on comparer un interprète à un compositeur ?

En les ramenant sous une même bannière, celle de l'Humanité.

Et du coup Mère Teresa c'est une Richter au féminin ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:04

Mère Teresa est une figue universelle de l'amour qui vainc toute peur.
Le reste, je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:06

Richter est une figure universelle de l'amour qui vainc l'Hammerklavier.
Et c'est déjà beaucoup. Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 40601244
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:07

pacifique a écrit:
Embrasser l'univers dans un élan d'amour en quelque sorte.
Mais qu'est ce qui fait que les choses se tiennent toute entre elle pour former ce grand tout que l'on nomme l'univers, si ce n'est pas de l'amour ?
bedo

C'est un mot commode, l'amour, attention aussi, on en abuse vite (moi aussi). Disons qu'il existe une force qui semble ne pas parler à tout le monde et qui aurait pour message de nous dire que ce monde n'est pas qu'une vallée de larmes et un tissu d'absurdités où il faut pisser partout pour se croire à la hauteur du décor. Rien d'autre. Le reste, c'est de la religion, des arrangements avec le pouvoir, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:08

Zeno a écrit:
To Axion Esti.
Un chef-d'oeuvre universel.
Lis-le, Merlin, tu loueras à bon escient et peut-être seras-tu moins désenchanté.

Spoiler:

Il est temps de grandir, Zeno. Deviens un adulte. c'est difficile, certes, mais c'est ta seule voie vers le bonheur. Essayer c'est déjà réussir. UN PEU c'est déjà BEAUCOUP MIEUX que RIEN DU TOUT.


Dernière édition par Merlin le Mer 14 Nov 2012 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:09

Zeno, j'ai du mal à suivre le cheminement de ta pensée. J'adore Bach mais, à ma manière. Oui, c'est un grand compositeur. Mais, bon, je ne suis pas un fan non plus. Alors, je n'aime pas Bach comme il faudrait. Car, si j'ai bien compris, on peut aimer Bach à condition d'en être digne. Enfin, j'essaie de traduire...
Tout ceci a un vague parfum d'élitisme, ou alors je n'ai rien compris.
Ce qui me choque, avant tout, c'est cet usage systématique de superlatifs qui peut conduire à des situations extrêmes où, par dérive sémantique, un âne devient un génie et qu'un génie reste un génie faute de qualificatif approprié disponible. Non, il y a (et il y a eu) à toutes les époques des compositeurs de grande valeur. Le génie qui surpasse tous les autres, ça relève pour moi du conte de fées. Néanmoins, je dois reconnaître que c'est très "vendeur" sur le plan marketing...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:10

alexandre. a écrit:
Richter est une figure universelle de l'amour qui vainc l'Hammerklavier.
Et c'est déjà beaucoup. Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 40601244

L'amère, la mort, l'Hammerklavier.
Richter n'aurait jamais joué l'opus 106 comme il l'a fait si la dimension universelle de cette oeuvre ne s'était pas imposée à lui.
Après, que ce soit une musique facilement accessible au public de Jauni Alidé, j'avoue que... Question
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:14

Cocotier a écrit:
Zeno, j'ai du mal à suivre le cheminement de ta pensée. J'adore Bach mais, à ma manière. Oui, c'est un grand compositeur. Mais, bon, je ne suis pas un fan non plus. Alors, je n'aime pas Bach comme il faudrait. Car, si j'ai bien compris, on peut aimer Bach à condition d'en être digne. Enfin, j'essaie de traduire...
Tout ceci a un vague parfum d'élitisme, ou alors je n'ai rien compris.
Ce qui me choque, avant tout, c'est cet usage systématique de superlatifs qui peut conduire à des situations extrêmes où, par dérive sémantique, un âne devient un génie et qu'un génie reste un génie faute de qualificatif approprié disponible. Non, il y a (et il y a eu) à toutes les époques des compositeurs de grande valeur. Le génie qui surpasse tous les autres, ça relève pour moi du conte de fées. Néanmoins, je dois reconnaître que c'est très "vendeur" sur le plan marketing...

Tout le monde est au même niveau pour toi ? Wolfgang ne te semble pas légèrement supérieur à son père Léopold ?
Quel élitisme ? L'élitisme, c'est le contraire de l'universalité ! Ca fait plus de trente ans que je fais aimer Bach à des mômes et plus de dix que je fais de la musicothérapie avec certaines de ses oeuvres et que ça marche (ah oui, j'oubliais, je dois me taire car on va me dire que je suis un gourou qui veut recruter). Bref, c'est dur de se faire comprendre quand on doit se brider, affronter les a priori permanents.
Tu penses que j'ai décrété comme ça que Bach patati patata, juste pour me poser là-haut sur la montagne ? M'enfin... Vraiment non, mais vraiment pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:16

Cocotier a écrit:

Ce qui me choque, avant tout, c'est cet usage systématique de superlatifs

Oui c'est cela qui rend son discours assez ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:18

Merlin a écrit:
Ce type est dingue.
Je ne le pense pas du tout, non. (Quant à la délicatesse de cette affirmation, c'est encore autre chose.)

D'ailleurs, je ne peux que confirmer ce que Zeno disait un peu plus haut : les lecteurs du fil qui sont intéressés feront le tri. Ou plutôt, ils laisseront décanter. Comme la musique de Bach, qui me semble très souvent celle de la décantation.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:19

Scherzian a écrit:

D'ailleurs, je ne peux que confirmer ce que Zeno disait un peu plus haut : les lecteurs du fil qui sont intéressés feront le tri. Ou plutôt, ils laisseront décanter. Comme la musique de Bach, qui me semble très souvent celle de la décantation.

De la dé-cantate-ation plutôt non ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
pacifique
Mélomane averti



Nombre de messages : 229
Age : 36
Date d'inscription : 29/04/2012

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:22

Je suis partagé, entre la thèse de l'amour Divin Universel qui Embrasse tout dans son Souffle, Se noyer, Sombrer, Inconsciente, Suprême Joie...
Et celle de la lutte mortelle pour la survie de tous contre tous jusqu'à l'extinction des feux...


Ils en sont ou les cosmologues ? Big Crunch ou Big Chill ?


Dernière édition par pacifique le Mer 14 Nov 2012 - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:22

Armand a écrit:
Cocotier a écrit:

Ce qui me choque, avant tout, c'est cet usage systématique de superlatifs

Oui c'est cela qui rend son discours assez ridicule.

Le stabilo ne change pas la nature du message qu'il surligne.
Va pour la forme.
Et sur le fond ?
Tu ne t'es pas demandé pourquoi je me sentais obligé de forcer le trait, face à l'amalgame permanent qu'on m'inflige ?
En sciences de la communication, l'interaction est reine.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:24

pacifique a écrit:
Je suis partagé, entre la thèse de l'amour Divin Universel qui Embrasse tout dans son Souffle, Se noyer, Sombrer, Inconsciente, Suprême Joie...
Et celle de la lutte pour la survie de tous contre tous jusqu'à l'extinction des feux...


Ils en sont ou les cosmologues ? Big Crunch ou Big Chill ?

Tu fais la moyenne et tu trouves une vertu assez intéressante qui s'appelle le lâcher prise. La musique de Bach me l'a enseigné, tiens, j'oubliais de le préciser.
L'amour divin, tu sais, moi j'y crois pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:28

Scherzian a écrit:
Merlin a écrit:
Ce type est dingue.
Je ne le pense pas du tout, non. (Quant à la délicatesse de cette affirmation, c'est encore autre chose.)

D'ailleurs, je ne peux que confirmer ce que Zeno disait un peu plus haut : les lecteurs du fil qui sont intéressés feront le tri. Ou plutôt, ils laisseront décanter. Comme la musique de Bach, qui me semble très souvent celle de la décantation.

Ce type est dingue, mais c'est sympathique, non? De Gaulle n'avait-il pas son Malraux (ok, Zeno n'a jamais été résistant et n'a jamais produit rien qui vaille, mais quel roi n'a besoin d'un fou, et quel forum n'a besoin d'un ....?)


Dernière édition par Merlin le Mer 14 Nov 2012 - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:28

Zeno a écrit:

Le stabilo ne change pas la nature du message qu'il surligne.

Le stabilo ne prête pas autant à la déformation ni à la confusion.
Citation :

Et sur le fond ?

Ben cela ne change rien, je trouve toujours cette histoire d'universalité très étrange, après peut-être que c'est parce que je ne pratique pas la musique ( et donc pas non plus celle de Bach) : en jouant, ces choses doivent surement être ressenties de façon décuplée.

Citation :

Tu ne t'es pas demandé pourquoi je me sentais obligé de forcer le trait, face à l'amalgame permanent qu'on m'inflige ?

Ben parce que tu as une conception de la musique/univers mystique et que les mystiques parlent de façon exaltée.

Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:31

J'aimerais que l'on cesse les attaques personnelles, merci ! keuf
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:32

Tu crois que je serais sur un forum à faire l'andouille la plupart dub temps si j'étais à ce point un mystique ? Un peu de mysticisme ne nuit pas, je trouve, c'est dans ma boîte à outils. Une chance, va savoir..; mais j'ai les pieds sur terre et je ne me comporte pas du tout en mystique quand je parle de Bach, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
pacifique
Mélomane averti



Nombre de messages : 229
Age : 36
Date d'inscription : 29/04/2012

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:33

Plus grand monden je l'espère (personnelement) ne croit plus en l'amour divin, ni en dieu d'ailleur, ou alors un dieu en devenir...
Mais bon... je n'ai pas l'impression que c'est ce qu'il y a de plus dangereux, à côté d'autre téléologies type "sens de l'histoire" (pour éviter astucieusement le point Godwin je ne parlerai que de cette aile là du dragon) que l'on a connut... au moins les religions non politiques remette l'application d'une partie de leur programme, concernant l'au delà... à plus tard ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:34

@ Mariefran
Personnellement, ça ne me dérange pas du tout qu'on me traite de dingue, je trouve cela fortifiant et en plus, j'ai l'habitude. Après, l'éthique du forum c'est autre chose.
Les attaques personnelles ont un avantage, elles rebondissent plus facilement pour peu que la cible refuse d'endosser le rôle de la victime, ce qui est quand même mon cas...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:37

Zeno a écrit:
Tu crois que je serais sur un forum à faire l'andouille la plupart dub temps si j'étais à ce point un mystique ?

Ben pourquoi pas ? Pour convertir des gens à cette forme de foi exaltée, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:41

Merlin a écrit:
Plonk.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:42

Zeno a écrit:
@ Mariefran
Personnellement, ça ne me dérange pas du tout qu'on me traite de dingue [/spoiler]

Eh bien c'est top,Zeno, car oui tu es dingue mais pour nous les normaux, qui n'attachons aucune importance a tes posts rocambolesques, cela fait du bien qu'il y en ait au moins un qui s'y colle pour enfoncer les portes ouvertes et affirmer avec candeur les plus viles idées mainstream & new âge. il en fallait un, c'est toi, et tu fais cela avec talent.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:55

Armand a écrit:
Zeno a écrit:
Tu crois que je serais sur un forum à faire l'andouille la plupart dub temps si j'étais à ce point un mystique ?

Ben pourquoi pas ? Pour convertir des gens à cette forme de foi exaltée, par exemple.

Oui, c'est tout à fait cela. Que crois-tu, nous sommes modernes, nous, dans les sectes ! On a arrêté le porte à porte. On drague sur le net et on vend ensuite très chers des CD de Bach à nos victimes. Si tu savais...

Pour essayer d'être sérieux face à quelqu'un dont je ne sais même pas s'il l'est, je te répondrai une chose très simple. Il y a plusieurs façons de fonctionner, tu vois, dans la vie. Notre cerveau est en interaction complexe avec tout un engrenage de tissu, d'organes et de milieux environnants, ce qui nous propose - ou nous impose ? - un patchwork de facettes, de façons d'être au monde.
Pour les gens qui raisonnent à ta façon, tout fonctionne par exclusion, par dualité, par oppositions binaires. Celui qui dévoile un aspect mystique de sa sensibilité perd immédiatement tout crédit. Il est d'emblée considéré comme incapable du moindre raisonnement, de la moindre finesse d'esprit. C'est un égaré, un malade mental, un fou, éventuellement un escroc, le tableau est mieux comme ça. Voilà pourquoi j'ai pris depuis longtemps quelques distances avec la dictature du cerveau gauche qui interdit à d'autres territoires de cohabiter avec lui. Que je sois capable, autant que toi, de rationalité et de mesure est à tes yeux une chose totalement inconcevable. Et puisque tu as mis un filtre pour me voir ainsi, je conçois assez que notre échange tourne au dialogue de sourds. Pire, comme tu considères que je ne suis pas sain d'esprit, tu fais alterner les piques pour bien montrer que tu veilles sur la morale et les sarcasmes pour satisfaire ce besoin très humain de planter les banderilles en choeur.

Mon chemin de vie m'a rendu ces mécanismes si familiers et j'ai passé tant de temps à les analyser avec calme qu'ils n'ont désormais plus aucune chance de m'atteindre.
Par conséquent, pour filer le fil lexical, si tu considères que je suis atteint, dis-toi en toute certitude que je ne le suis pas par tes procès d'intention.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 23:07

Zeno a écrit:
Armand a écrit:
Zeno a écrit:
Tu crois que je serais sur un forum à faire l'andouille la plupart dub temps si j'étais à ce point un mystique ?

Ben pourquoi pas ? Pour convertir des gens à cette forme de foi exaltée, par exemple.

Oui, c'est tout à fait cela. Que crois-tu, nous sommes modernes, nous, dans les sectes ! On a arrêté le porte à porte. On drague sur le net et on vend ensuite très chers des CD de Bach à nos victimes. Si tu savais...

Par foi je ne signifiais pas spécialement secte, je ne tiens pas à réitérer les attaques que certains ont porté concernant ce type de choses.

Citation :
Pour essayer d'être sérieux face à quelqu'un dont je ne sais même pas s'il l'est, je te répondrai une chose très simple. il y a plusieurs façons de fonctionner, tu vois, dans la vie.
Notre cerveau est en interaction complexe avec tout un engrenage de tissu, d'organes et de milieux environnants, ce qui nous propose un patchwork de facettes, de façons d'être au monde. Pour les gens comme toi, tout fonctionne par exclusion, par dualité, par oppositions binaires.

Je n'ai pas les connaissances ni pour oser proposer une vision de la musique ou de l'univers, mais j'aime à penser de façon rationnelle. Je ne vois cependant pas en quoi, cela m'empêche d'y voir des nuances.

Citation :
Celui qui dévoile un aspect mystique de sa sensibilité perd immédiatement tout crédit.
Il est d'emblée considéré comme incapable du moindre raisonnement, de la moindre finesse d'esprit.

Tenir des raisonnements en musique est quelque chose d'assez complexe, je ne m'y risquerai pas personnellement. Quant à la finesse d'esprit, tu ne l'as pas assez définie pour que je puisse en juger ( d'autant plus que cela n'est pas mon rôle).


Citation :
C'est un égaré, un malade mental, un fou, éventuellement un escroc, le tableau est mieux comme ça.

Pas trop de victimisation quand même.

Citation :
Que je sois capable, autant que toi, de rationalité et de mesure est à tes yeux une chose totalement inconcevable.

Tes interventions mesurées ont dû m'échapper alors.

Citation :

dis-toi en toute certitude que je ne le suis pas par tes procès d'intention.

Dit-il en faisant de même tout au long de son paragraphe.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 23:08

Ce que je trouve dommage, Merlin, ce n'est pas que tu t'énerves (c'est mauvais pour le foie, au passage), mais que tu ne réalises pas à quel point je me fous du new age, ce machin ridicule qui me gonfle autant que toi.
Essaie de réfléchir à l'amalgame que tu pratiques, car c'est vraiment le cas.
Peut-être aurais-je servi à quelque chose si je te donne à considérer qu'on peut être un peu "ailleurs" sans avoir été récupéré par qui que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 23:08

Non mais ce qu'il y a c'est qu'il faut s'attendre quand on parle de l'universalité de qqch, à s'attirer l'incrédulité des gens chez qui le sujet en touche une sans faire bouger l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 23:10

Armand a écrit:

Citation :

dis-toi en toute certitude que je ne le suis pas par tes procès d'intention.

Dit-il en faisant de même tout au long de son paragraphe.

Sincèrement, je ne le crois pas. Ou alors on ne joue pas dans le même registre. Mais si je me relis et que je trouve avoir été excessif, je le reconnaîtrai sans aucun problème. mains
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 23:13

Il faut garder un peu de distance et d'humour sur les trucs dont on est fan, sinon on tend à devenir fanatique. Par exemple la collection d'op111 de Mariefran c'est sympathique, mais si elle tombait dans un truc genre "il faut faire chanter l'op 111 aux enfants à l'école, c'est la meilleure pédagogie pour la vie" ça foutrait un peu les boules.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 23:15

Zeno a écrit:
Armand a écrit:

Citation :

dis-toi en toute certitude que je ne le suis pas par tes procès d'intention.

Dit-il en faisant de même tout au long de son paragraphe.

Sincèrement, je ne le crois pas. Ou alors on ne joue pas dans le même registre. Mais si je me relis et que je trouve avoir été excessif, je le reconnaîtrai sans aucun problème. mains

cf :

Citation :
Pour essayer d'être sérieux face à quelqu'un dont je ne sais même pas s'il l'est

Citation :
Pour les gens qui raisonnent à ta façon, tout fonctionne par exclusion,

Citation :
Que je sois capable, autant que toi, de rationalité et de mesure est à tes yeux une chose totalement inconcevable.

Citation :
Et puisque tu as mis un filtre pour me voir ainsi

Citation :
Pire, comme tu considères que je ne suis pas sain d'esprit,

Bonus :

Citation :
Voilà pourquoi j'ai pris depuis longtemps quelques distances avec la dictature du cerveau gauche qui interdit à d'autres territoires de cohabiter avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 23:16

Glocktahr, ça fait deux fois que tu parles des boules ! Tu ne serais pas un peu obsédé, par hasard ? bedo

Pour le reste, je trouve tes interventions assez pertinentes !
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 23:18

Armand a écrit:
Zeno a écrit:
Armand a écrit:

Citation :

dis-toi en toute certitude que je ne le suis pas par tes procès d'intention.

Dit-il en faisant de même tout au long de son paragraphe.

Sincèrement, je ne le crois pas. Ou alors on ne joue pas dans le même registre. Mais si je me relis et que je trouve avoir été excessif, je le reconnaîtrai sans aucun problème. mains

cf :

Citation :
Pour essayer d'être sérieux face à quelqu'un dont je ne sais même pas s'il l'est

Citation :
Pour les gens qui raisonnent à ta façon, tout fonctionne par exclusion,

Citation :
Que je sois capable, autant que toi, de rationalité et de mesure est à tes yeux une chose totalement inconcevable.

Citation :
Et puisque tu as mis un filtre pour me voir ainsi

Citation :
Pire, comme tu considères que je ne suis pas sain d'esprit,

Bonus :

Citation :
Voilà pourquoi j'ai pris depuis longtemps quelques distances avec la dictature du cerveau gauche qui interdit à d'autres territoires de cohabiter avec lui.

Oui, j'ai chargé la barque, pourtant, c'est un peu tout cela que tes propos induisent.
J'ai toutefois pratiqué des raccourcis abrupts et je synthétisais quelque chose à partir d'autres posts que les tiens qui disent en substance la même chose. Mais dans le détail, ok, j'ai été trop incisif. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
pacifique
Mélomane averti



Nombre de messages : 229
Age : 36
Date d'inscription : 29/04/2012

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 23:19

@Glocktahr
Citation :
Non mais ce qu'il y a c'est qu'il faut s'attendre quand on parle de l'universalité de qqch, à s'attirer l'incrédulité des gens chez qui le sujet en touche une sans faire bouger l'autre.


Dans ce cas pourquoi poster sur un sujet qui ne les interesse pas ?
Personnement je préfère atteindre un sentiment de dépassement de moi en méditant sur une musique que je trouve profonde, voir universelle, même si c'est un peu vain au yeux de certains, qu'en floodant sur un fil dont le sujet me semble absurde, pour rendre encore plus difficile a comprendre un débat qui est déjà suffisament enbrouillé...

Internet est un défouloir, les gens écrivent des connerie sur leurs clavier en ayant l'impression de défier le monde mouahahah
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 23:34

pacifique a écrit:
@Glocktahr
Citation :
Non mais ce qu'il y a c'est qu'il faut s'attendre quand on parle de l'universalité de qqch, à s'attirer l'incrédulité des gens chez qui le sujet en touche une sans faire bouger l'autre.


Dans ce cas pourquoi poster sur un sujet qui ne les interesse pas ?
Personnement je préfère atteindre un sentiment de dépassement de moi en méditant sur une musique que je trouve profonde, voir universelle, même si c'est un peu vain au yeux de certains, qu'en floodant sur un fil dont le sujet me semble absurde, pour rendre encore plus difficile a comprendre un débat qui est déjà suffisament enbrouillé...

Internet est un défouloir, les gens écrivent des connerie sur leurs clavier en ayant l'impression de défier le monde mouahahah
Bon je t'ai énervé. Dsl, A+.
Revenir en haut Aller en bas
pacifique
Mélomane averti



Nombre de messages : 229
Age : 36
Date d'inscription : 29/04/2012

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 23:39

Non, tu ne m'as pas enervé...
Je devrai peut être mettre des smiley quand je ne suis pas sérieux, mais ça deviendrait systématique.
Et puis tu sais, je suis un internaute moi même, alors j'ai ma part dans les reproches que je leurs faits.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 23:43

Allez, écoutons de belles musiques, elles sont tellement plus essentielles que tous nos propos ! Je me suis mis un petit Ockeghem, c'est merveilleux par cette nuit très obscure de novembre, dans ma campagne reculée.
Plutôt que de nous énerver dans le noir, allumons une bougie.

(non, ce n'est pas new age d'allumer une bougie).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach   Universalité (ou pas) de Bach - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Universalité (ou pas) de Bach
Revenir en haut 
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Messe en si de bach
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH
» Les Passions de Bach
» C.P.E. Bach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: