| Sibelius - Poèmes symphoniques | |
|
+44Mefistofele greg skywalker Bruno Luong m.gruber Benedictus Pohjola fomalhaut bAlexb Chris3 arnaud bellemontagne A Mélomaniac Golisande Ben. Tapio Rav–phaël Anaxagore olivier le normand gilles78 TragicSymph charles Horatio Théo B LeKap Utnapištim Iskender ciao oleo vieille cire *Nico Pison Futé MickeyZeVrai WoO antrav Dorabella nugava Tiberias DavidLeMarrec Xavier adriaticoboy Jaky Ludovyk Tus Stadler 48 participants |
|
Auteur | Message |
---|
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Mer 11 Mar 2009 - 18:06 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Saraste, c'est une valeur sûre, de l'élan et de la clarté, toujours. Et puis Groop, Silvasti, Hynninen... familiers de la langue, et pas des minus non plus.
Sinon, on recommande souvent Vänskä, qui y est moins mou que d'habitude, et c'est de toute façon, à mon humble avis, la plus belle oeuvre de Sibelius (après Jungfrun i Tornet).
Edit : j'ai quand même omis de préciser que Vänskä, ses choeurs et ses chanteurs sont superbes, peut-être pas très varié au niveau des couleurs, mais de belles textures moelleuses. |
|
| |
vieille cire Mélomane averti
Nombre de messages : 240 Age : 78 Localisation : asnieres sur seine Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Sam 9 Jan 2010 - 23:28 | |
| - MickeyZeVrai a écrit:
- Non, mais c'est quoi cette pochette? Avec la vieille des Massacres de Scio de Delacroix...
A tout hasard, foin de Delacroix. Ce tableau représente la mère de Lemminkaïnen, qui par la force de son amour parviendra à ressuciter son fils tué par le cygne noir; ce qui est on ne peut plus adapté à la musique de Sibelius. Le peintre, Axel Gallen-Kallela, finlandais bien sûr, était proche de Munch. Sinon, comme la plupart d'entre vous j'aime beaucoup Vanska dans les poèmes comme dans les symphonies. Bon, pour faire honneur à ma réputation, je vous citerai malgré tout quelques vieux Beecham (surtout Tapiola) Rosbaud et l'En Saga de Furt et plus encore de Sabata. Je venais chercher votre avis sur Esa Pekka Salonen. |
|
| |
oleo Mélomane averti
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Lun 6 Sep 2010 - 11:53 | |
| - nugava a écrit:
Je viens de consulter le site de Bis... http://www.bis.se/bis_pages/bis_sibelius-edition.php où on trouve les informations concernant les publications à venir... mais pas ce que je cherchais... J'hésite à me lancer dans l'achat de ces coffrets individuels car 11 ou 12 volumes à 30-35 €, je risque de le regretter si une fois le cycle terminé ils publient un coffret intégral regroupant les 11 ou 12 volumes publiés... Ils n'en parlent pas sur le site, mais je sens le coup venir. Du reste, c'est ce que cette photo laisse supposer... personne n'en aurait eu vent à tout hasard ? |
|
| |
ciao Mélomane averti
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Lun 6 Sep 2010 - 12:33 | |
|
Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:26, édité 2 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Lun 6 Sep 2010 - 12:34 | |
| |
|
| |
ciao Mélomane averti
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Lun 6 Sep 2010 - 12:46 | |
|
Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:26, édité 1 fois |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Lun 6 Sep 2010 - 12:56 | |
| - oleo a écrit:
- J'hésite à me lancer dans l'achat de ces coffrets individuels car 11 ou 12 volumes à 30-35 €, je risque de le regretter si une fois le cycle terminé ils publient un coffret intégral regroupant les 11 ou 12 volumes publiés... Ils n'en parlent pas sur le site, mais je sens le coup venir.
Honnêtement ça m'étonnerait, en tout cas, pas dans l'immédiat, ils voudront sans doute déjà écouler les coffrets édités. Maintenant peut-être que je me trompe et que tu as raison mais BIS ne mène quand même pas la même politique que Brilliant Classics. - oleo a écrit:
- Du reste, c'est ce que cette photo laisse supposer...
Non, pas du tout, la photo montre juste les 12 coffrets côte à côte. |
|
| |
oleo Mélomane averti
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Lun 6 Sep 2010 - 13:31 | |
| - WoO a écrit:
- Non, pas du tout, la photo montre juste les 12 coffrets côte à côte.
Ah... bien vu ! |
|
| |
Nombre de messages : 240 Age : 78 Localisation : asnieres sur seine Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Lun 6 Sep 2010 - 14:51 | |
| J'ai eu jadis entre les mains un 25cm. finlandais (en tout bien tout honneur) de musique maçonnique de Sibelius (opus 113) interprété par la basse Matti Lehtinen et pour la musique maçonnique funèbre par M.Vainio à l'orgue. Savez-vous s'il existe une version plus récente des œuvres maçonniques de Sibelius? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97888 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Lun 6 Sep 2010 - 20:19 | |
| Je me découvre les mêmes goûts que Jonjon. |
|
| |
ciao Mélomane averti
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Lun 6 Sep 2010 - 20:28 | |
|
Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:27, édité 1 fois |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2673 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Mar 7 Sep 2010 - 10:32 | |
| - vieille cire a écrit:
- J'ai eu jadis entre les mains un 25cm. finlandais (en tout bien tout honneur) de musique maçonnique de Sibelius (opus 113) interprété par la basse Matti Lehtinen et pour la musique maçonnique funèbre par M.Vainio à l'orgue.
Savez-vous s'il existe une version plus récente des œuvres maçonniques de Sibelius? On en trouve des n°s éparpillés sur divers disques, notamment ceux pour choeur ou choeur d'hommes dont tu trouveras des disques chez Ondine ou chez Finlandia. Mais trouver l'opus 113 dans son intégralité, j'ai un peu regardé - intrigué et intéressé par ton post - je n'ai rien trouvé, même dans l'édition Sibelius chez Bis. De même que je n'ai rien vu sur les disques voix-piano chez Ondine. Les deux n°s pour orgue seul de l'opus 113 se trouvent - là encore isolés - sur un disque d'orgue chez Bis. Par ailleurs en cherchant un peu j'ai pu voir que sort chez Ondine une version du concerto par Frank-Peter Zimmermann, violoniste que j'apprécie beaucoup, une version de plus me direz-vous, mais ce qui m'a intéressé c'est qu'il y a en complément la nymphe des bois, oeuvre dont les mérites avaient été vantés sur le fil général et que je ne connais toujours pas. |
|
| |
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Mar 7 Sep 2010 - 13:36 | |
| Merci Iskender, C'est ce que je craignais mais ça viendra. Le plus étonnant est que cette idée n'ait pas encore germée dans la tête des majors. Il y aurait pourtant un certain nombre de ventes éventuelles à raison d'une "colonne d'harmonie" par loge maçonnique. |
|
| |
oleo Mélomane averti
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Mar 7 Sep 2010 - 14:24 | |
| - WoO a écrit:
- Honnêtement ça m'étonnerait, en tout cas, pas dans l'immédiat.
Je les ai contacté et voici leur réponse. Hello, It is possible that there will be a complete box set some time in the future, but definitely not next year. At the moment there are no concrete plans regarding this. Best regards Anna Lamberti BIS |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Mar 7 Sep 2010 - 23:08 | |
| C'est une réponse de normand suédois ça |
|
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Jeu 9 Sep 2010 - 18:00 | |
| Ha ! les poèmes symphoniques de Sibelius ! Parmi mes interprétations préférées : Ormandy : Les légendes de Lemminkäinen op 22 EMI. Pour moi un cran au-dessus de tout le reste ! Les Océanides op 73 et la fille de Pohjola op 49 (RCA), (avec les symphonies 4 et 7 ) un CD que j'ai trouvé au Japon et qui est exceptionnel ! Beecham : Le Barde op 64, les Océanides op 73 et Tapiola op 112 EMI : dans deux CD Là aussi c'est magistral ! Collins : la fille de Pohjola op 49, Chevauchée nocturne et levé de soleil op 55, Ouverture de Karelia op 10 (à ne pas confondre avec la suite op 11).DECCA C'est en complément de sa très belle intégrale des symphonies, et c'est vraiment roboratif ! Sinon j'aime bien aussi Gibson, ou Saraste (surtout le CD avec les op 49, 63 & 73 avec une 4e symphonie trop neutre). |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1648 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Mar 14 Sep 2010 - 9:22 | |
| |
|
| |
Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Mar 14 Sep 2010 - 11:12 | |
| Bonjour, je viens de parcourir le fil, qui mentionne les classiques légitimes (Ormandy, Rosbaud, Karajan, etc). J'aimerais ajouter l'un de mes disques Sibelius fétiche, celui-ci : Sensationnel! Une autre version incontournable (la première, je pense) de Tapiola, et une magnifique Fille de Pohjola, Koussevitsky: |
|
| |
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Mar 14 Sep 2010 - 16:35 | |
| Et quid de Kajanus ? Parce qu'en dehors d'avoir enregistré pour la première fois les symphonies 1,2,3 &5 il a aussi enregistré: Belshazzar's Feast, Karelia, la fille de Pohjola et Tapiola - à ma connaissance- (Tiens ! Vieille cire a terminé sa sieste ! ) |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Mar 23 Aoû 2011 - 21:55 | |
| - LeKap a écrit:
- Stadler a écrit:
- sud273 a écrit:
- Autres oeuvres à trouver en couplage: Le cygne de Tuonela, Valse triste
En CD, j'ai effectivement trouvé cela avec, en outre, En Saga, Karelia Suite, et Tapiola.
Tapiola que j'avais eu l'occasion d'écouter en concert il y a peu et qui m'avait également séduit.
Allez hop €€€
Merci Sud Admirable disque - mais je préfère quelque peu sa dernière version en DGG avec Berlin - peut-être une question d'enregistrement
Tout à fait, et je dirai même plus, c'est un disque admirable . La suite Karelia (op.11), méconnue, vaut à mon avis amplement le détour, tant elle dégage de fraîcheur dans son orchestration. |
|
| |
charles Mélomane averti
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Mer 26 Oct 2011 - 18:32 | |
| - vieille cire a écrit:
- MickeyZeVrai a écrit:
- Non, mais c'est quoi cette pochette? Avec la vieille des Massacres de Scio de Delacroix...
A tout hasard, foin de Delacroix. Ce tableau représente la mère de Lemminkaïnen, qui par la force de son amour parviendra à ressuciter son fils tué par le cygne noir; ce qui est on ne peut plus adapté à la musique de Sibelius. Le peintre, Axel Gallen-Kallela, finlandais bien sûr, était proche de Munch.
Sinon, comme la plupart d'entre vous j'aime beaucoup Vanska dans les poèmes comme dans les symphonies. Bon, pour faire honneur à ma réputation, je vous citerai malgré tout quelques vieux Beecham (surtout Tapiola) Rosbaud et l'En Saga de Furt et plus encore de Sabata. Je venais chercher votre avis sur Esa Pekka Salonen. Hans Rosbaud est excellentissime dans la musique de Sibelius... |
|
| |
TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Lun 14 Nov 2011 - 14:20 | |
| Bonjour à tous ! J'ai vu ce coffret ce matin à la Fnac, et vu le prix (moins de 20 euros), ça me tente beaucoup pour découvrir ces Poèmes Symphoniques. Quelqu'un connaît ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Lun 14 Nov 2011 - 15:00 | |
| Je ne connais pas, mais sinon tu as le double CD Gibson chez Chandos qui revient à 10 euros sur Marketplace et qui est remarquable. |
|
| |
gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 58 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Lun 14 Nov 2011 - 17:45 | |
| Je partage l'avis de Xavier, mais moins cher, je ne connais pas Gibson dans Sibelius, par contre tu peux trouver Berglund à Bournemouth (2cd) pour aussi 10e sur Marketplace, qui est magistrale, une vision très noire de l'univers de Sibelius. |
|
| |
olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Dim 8 Jan 2012 - 19:02 | |
| Ce disque, récemment paru, a obtenu un Diapason d'Or de l'année! Est-ce que certains l'ont écouté, et si oui, vaut-il son excellente critique? Merci |
|
| |
Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Dim 8 Jan 2012 - 19:30 | |
| Pour Tapiola, il faut redécouvrir la vieille version, décapante, de Beecham. Il évite à tout prix de «germaniser» cette musique et en donne une vision résolument anti-romantique (l'anti-Karajan). Il faut aussi à mon sens découvrir la version Järvi que je trouve très belle ... |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Dim 8 Jan 2012 - 19:41 | |
| - Anaxagore a écrit:
- Pour Tapiola, il faut redécouvrir la vieille version, décapante, de Beecham. Il évite à tout prix de «germaniser» cette musique et en donne une vision résolument anti-romantique (l'anti-Karajan). Il faut aussi à mon sens découvrir la version Järvi que je trouve très belle ...
Je suis d'accords, pour Järvi, qui est pas en général avec Sibelius. Je me suis écouté cette album récemment qui est excellent (de Paavo Jarvi, j'espère qu'on parle bien du même ^^): |
|
| |
Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Dim 8 Jan 2012 - 19:53 | |
| Pour Tapiola, je parlais de papa... Neeme ...pas du fiston Je n'ai pas encore entendu Paavo dans Sibelius. Mais s'il est le digne héritier de son père, ça ne peut pas être mauvais ... De Paavo, je ne connais à ce jour que son intégrale des symphonies de Beethoven qui est passionnante. C'est un chef que je vais suivre...à n'en pas douter... |
|
| |
Tapio Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Ven 13 Jan 2012 - 2:17 | |
| - olivier le normand a écrit:
- Ce disque, récemment paru, a obtenu un Diapason d'Or de l'année!
Est-ce que certains l'ont écouté, et si oui, vaut-il son excellente critique?
Merci
Pour la Tempête : je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison (oeuvre de Sibelius que je n'avais écoutée que dans une seule autre version, et dont je n'avais plus de souvenir). Cette version Kamu m'a immédiatement séduit. Pour Tapiola : contrairement à la précédente, cette oeuvre fait partie de mon Panthéon, je la connais à peu près par coeur. Je suis rarement déçu par les interprétations (comme si elle était suffisamment excellente en soi pour qu'on puisse difficilement la rater). La version Kamu est très satisfaisante, mais il ne faut pas attendre la fureur volcanique d'un Karajan chez DG (perspective qui reste ma préférée). L'orchestre de Lahti se distingue par sa précision, son sens du détail permettant d'entendre des détails moins audibles avec un chef comme Karajan par exemple. Ce n'est pas la même approche... J'ai moins écouté le Barde mais dans mon souvenir ça complète agréablement le programme. Pour des raisons différentes de Tapiola, les différents chefs que j'ai pu entendre dans ce poème ne m'ont jamais déçu, on se laisse facilement bercer par son côté "atmosphérique". Conclusion : à mon avis ce disque mérite bel et bien son Diapason d'Or de l'année 2011 (surtout pour La Tempête, mais mon avis est peut-être biaisé dans la mesure où il s'agissait pour moi d'une quasi-découverte...) |
|
| |
Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Jeu 31 Mai 2012 - 0:16 | |
| Je réécoutais tout à l'heure l'admirable enregistrement par Karajan et Berlin du Pelleas et Melisande, en 1983 pour DG.
C'est absolument incroyable. La palette de couleurs y est ahurissante, et certaines pages sont des sommets d'interprétation, pour ne pas citer la mort de Melisande, bouleversante, complètement habitée, ou encore le troisième mouvement, terrifiant, à la sonorité implacable et d'une noirceur folle.
C'est réellement un très grand disque, et peut-être le plus bel enregistrement gravé, à mon goût, de cette oeuvre toute aussi incroyable. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Jeu 31 Mai 2012 - 1:17 | |
| C'est le CD couplé avec Peer Gynt? |
|
| |
Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Jeu 31 Mai 2012 - 1:32 | |
| - Xavier a écrit:
- C'est le CD couplé avec Peer Gynt?
Exactement ! |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7924 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Mar 30 Oct 2012 - 0:54 | |
| Je viens d'enchaîner deux écoutes de Tapiola dans la version Karajan de 84 (couplée avec la 4e Symphonie de Nielsen)... Je suppose qu'il y aurait beaucoup à redire sur ce chef dans Sibelius, et sur cette version en particulier, mais quoi qu'il en soit... je ne me souvenais pas que c'était aussi beau... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Mar 30 Oct 2012 - 1:06 | |
| C'est ma version préférée (cela dit il l'a enregistré 4 fois et je ne connais que la dernière!) Karajan a enregistré la 4è de Nielsen? et j'ai raté ça? |
|
| |
Nombre de messages : 7924 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Mar 30 Oct 2012 - 1:19 | |
| http://www.amazon.fr/Symphonie-Tapiola-Karajan-Orch-Berlin/dp/B000001GNJ/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1351556274&sr=1-2 |
|
| |
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Mar 30 Oct 2012 - 1:22 | |
| http://www.amazon.fr/Nielsen-Symphony-No-4/dp/B00008FJCE/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1351556496&sr=1-1 |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Lun 21 Jan 2013 - 22:06 | |
| J'essaie de m'y retrouver dans les Sibelius de Berglund, j'ai l'impression que pour Tapiola par exemple il y a au moins 3 versions: une avec la Radio finlandaise enregistrée en 1968 (que je suis en train de réécouter et qui est jusqu'ici ma préférée) chez Finlandia, qui fait 16 minutes, une avec Helsinki qui fait plus ou moins 15 minutes (1987), et une avec Bournemouth, moins rapide (18 minutes) que j'ai écoutée l'autre jour et que j'aime moins. (1972) Il y a des différences de tempi assez importantes entre ces versions. Il faudrait que j'écoute la version très rapide avec Helsinki. (EDIT: ah en fait je l'ai déjà je vais pouvoir comparer )
Dernière édition par Xavier le Lun 21 Jan 2013 - 23:56, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Lun 21 Jan 2013 - 23:20 | |
| Verdict: la version d'Helsinki et celle de la Radio finlandaise sont superbes toutes les deux, très mordantes, exaltant la modernité de l'oeuvre, remarquablement vives (celle d'Helsinki, à moins de 15 minutes, me semble battre des records de vitesse), et je garde une préférence pour la sonorité froide et cristalline de l'orchestre de la radio finlandaise. (je ne reviens pas sur la version de Bournemouth qui n'est pas mauvaise mais plus quelconque à mon sens) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Lun 21 Jan 2013 - 23:27 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Xavier a écrit:
- Sibelius: Tapiola/Berglund-Helsinki
Si tu te fais la série des Tapiola par Berglund, n'oublie pas celle avec le Philharmonia (Emi) Je me doutais bien qu'il m'en manquait une! C'est comment? (par curiosité, le minutage si tu l'as) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Lun 21 Jan 2013 - 23:45 | |
| Tapiola, Paavo Berglund, Philharmonia Orchestra (Emi, 24 & 25 mai 1982) Durée : 17'17 (annoncé sur la pochette)
Dernière édition par Mélomaniac le Mar 22 Jan 2013 - 1:30, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Lun 21 Jan 2013 - 23:46 | |
| Merci! C'est étonnant quand même ces histoires de tempi, il a fait 4 versions et il y a 1 minute d'écart entre chaque version, entre 15 et 18 minutes. Et ce n'est pas une tendance à ralentir ou à accélérer avec le temps, c'est plus aléatoire que ça. |
|
| |
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Mar 22 Jan 2013 - 13:20 | |
| Y a pas d'indication métronomique dans la partition : c'est open barEt dans une musique si fluide, chaque interprétation se plie à sa propre ductilité. |
|
| |
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Lun 6 Mai 2013 - 22:41 | |
| Je suis en train d'écouter La Fille de Pohjola, par Ormandy en mars 1955. Renversant, estomaquant... http://www.pristineclassical.com/LargeWorks/Orchestral/PASC205.php |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Mar 7 Mai 2013 - 4:00 | |
| Oui, c'est réellement génial.
J'aime beaucoup le disque de Barbirolli et les Hallé dans Finlandia, la Fille de Pohjola, Karelia, Valse triste et Le retour de Lemminkäinnen.
Pour ls Légendes, Ormandy et Philadelphie sur Columbia - en excellente mono) et Lukas Foss avec le Buffalo Philharmonic. |
|
| |
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Mar 7 Mai 2013 - 8:29 | |
| Oui, j'aime bien Barbirolli aussi mais là l'orchestre de Philadelphie est à se pâmer, et l'urgence qu'en tire Ormandy est vraiment impressionnante. |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Mer 8 Mai 2013 - 0:58 | |
| Vrai, par contre on a affaire à deux mondes totalement différents. L'orchestre Hallé n'a jamais eu le quart du cinquième de la virtuosité et de la beauté sonore des philadelphiens. Mais le côté rauque et les courbes prises sur les chapeaux de roues de l'exécution orchestrale confèrent une viscéralité hors du commun à ces pages.
On doit donner à Ormandy ce que la postérité lui refuse généralement: l'étiquette de grand chef. Dans ce répertoire en particulier il n'a pas vraiment été surpassé, surtout dans sa période Philadelphie des années cinquante et soixante. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Lun 9 Sep 2013 - 16:50 | |
| - Ben. a écrit:
- Je réécoutais tout à l'heure l'admirable enregistrement par Karajan et Berlin du Pelleas et Melisande, en 1983 pour DG.
C'est absolument incroyable. La palette de couleurs y est ahurissante, et certaines pages sont des sommets d'interprétation, pour ne pas citer la mort de Melisande, bouleversante, complètement habitée, ou encore le troisième mouvement, terrifiant, à la sonorité implacable et d'une noirceur folle.
C'est réellement un très grand disque, et peut-être le plus bel enregistrement gravé, à mon goût, de cette oeuvre toute aussi incroyable. Comment tu le situerais (d'un point de vue à la fois esthétique et qualitatif) par rapport à celui de Schoenberg? |
|
| |
Chris3 Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Lun 2 Déc 2013 - 22:41 | |
| Sur les conseils d'un sympathique membre de ce forum, que je ne nommerai pas afin de ménager sa modestie (un certain Mé...ac), je viens sur ce fil même si ma demande n'est pas tout à fait en rapport : O vous les grands spécialistes de la musique finlandaise que vous êtes, j'aimerais votre avis sur le morceau sans doute le plus célèbre jamais écrit dans ce pays : Valse triste de Sibelius. Oui, je sais, c'est une pièce relativement mineure et peu représentative de l'art du compositeur. Mais c'est pour un cadeau de Noël, et je ne me vois pas offrir les Scènes avec grues ou la Canzonetta, encore moins les symphonies à ma vieille tante J'ai les versions Marriner et Colin Davis, mais il y a sans doute mieux. Que me conseillez-vous (hormis Wendy Carlos ou Wayne Shorter, of course ) ? |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Lun 2 Déc 2013 - 23:14 | |
| Celle de Barbirolli, insurpassé pour moi. |
|
| |
Chris3 Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques Lun 2 Déc 2013 - 23:22 | |
| Merci ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques | |
| |