Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Sibelius - Poèmes symphoniques

Aller en bas 
+44
Mefistofele
greg skywalker
Bruno Luong
m.gruber
Benedictus
Pohjola
fomalhaut
bAlexb
Chris3
arnaud bellemontagne
A
Mélomaniac
Golisande
Ben.
Tapio
Rav–phaël
Anaxagore
olivier le normand
gilles78
TragicSymph
charles
Horatio
Théo B
LeKap
Utnapištim
Iskender
ciao
oleo
vieille cire
*Nico
Pison Futé
MickeyZeVrai
WoO
antrav
Dorabella
nugava
Tiberias
DavidLeMarrec
Xavier
adriaticoboy
Jaky
Ludovyk
Tus
Stadler
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 18:06

DavidLeMarrec a écrit:
Saraste, c'est une valeur sûre, de l'élan et de la clarté, toujours. Et puis Groop, Silvasti, Hynninen... familiers de la langue, et pas des minus non plus.

Sinon, on recommande souvent Vänskä, qui y est moins mou que d'habitude, et c'est de toute façon, à mon humble avis, la plus belle oeuvre de Sibelius (après Jungfrun i Tornet).

Edit : j'ai quand même omis de préciser que Vänskä, ses choeurs et ses chanteurs sont superbes, peut-être pas très varié au niveau des couleurs, mais de belles textures moelleuses.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptySam 9 Jan 2010 - 23:28

MickeyZeVrai a écrit:
Non, mais c'est quoi cette pochette? Avec la vieille des Massacres de Scio de Delacroix... Surprised
A tout hasard, foin de Delacroix. Ce tableau représente la mère de Lemminkaïnen, qui par la force de son amour parviendra à ressuciter son fils tué par le cygne noir; ce qui est on ne peut plus adapté à la musique de Sibelius.
Le peintre, Axel Gallen-Kallela, finlandais bien sûr, était proche de Munch.

Sinon, comme la plupart d'entre vous j'aime beaucoup Vanska dans les poèmes comme dans les symphonies. Bon, pour faire honneur à ma réputation, je vous citerai malgré tout quelques vieux Beecham (surtout Tapiola) Rosbaud et l'En Saga de Furt et plus encore de Sabata.
Je venais chercher votre avis sur Esa Pekka Salonen.
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2010 - 11:53

nugava a écrit:
sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Bgr-2
Je viens de consulter le site de Bis... http://www.bis.se/bis_pages/bis_sibelius-edition.php où on trouve les informations concernant les publications à venir... mais pas ce que je cherchais... J'hésite à me lancer dans l'achat de ces coffrets individuels car 11 ou 12 volumes à 30-35 €, je risque de le regretter si une fois le cycle terminé ils publient un coffret intégral regroupant les 11 ou 12 volumes publiés... Ils n'en parlent pas sur le site, mais je sens le coup venir. Du reste, c'est ce que cette photo laisse supposer... personne n'en aurait eu vent à tout hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2010 - 12:33

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2010 - 12:34

Revenir en haut Aller en bas
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2010 - 12:46

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2010 - 12:56

oleo a écrit:
J'hésite à me lancer dans l'achat de ces coffrets individuels car 11 ou 12 volumes à 30-35 €, je risque de le regretter si une fois le cycle terminé ils publient un coffret intégral regroupant les 11 ou 12 volumes publiés... Ils n'en parlent pas sur le site, mais je sens le coup venir.

Honnêtement ça m'étonnerait, en tout cas, pas dans l'immédiat, ils voudront sans doute déjà écouler les coffrets édités. Maintenant peut-être que je me trompe et que tu as raison mais BIS ne mène quand même pas la même politique que Brilliant Classics.

oleo a écrit:
Du reste, c'est ce que cette photo laisse supposer...

Non, pas du tout, la photo montre juste les 12 coffrets côte à côte.
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2010 - 13:31

WoO a écrit:
Non, pas du tout, la photo montre juste les 12 coffrets côte à côte.
Ah... bien vu !

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Tartalap
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2010 - 14:51

J'ai eu jadis entre les mains un 25cm. finlandais (en tout bien tout honneur) de musique maçonnique de Sibelius (opus 113) interprété par la basse Matti Lehtinen et pour la musique maçonnique funèbre par M.Vainio à l'orgue.
Savez-vous s'il existe une version plus récente des œuvres maçonniques de Sibelius?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2010 - 20:19

Je me découvre les mêmes goûts que Jonjon. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2010 - 20:28

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 10:32

vieille cire a écrit:
J'ai eu jadis entre les mains un 25cm. finlandais (en tout bien tout honneur) de musique maçonnique de Sibelius (opus 113) interprété par la basse Matti Lehtinen et pour la musique maçonnique funèbre par M.Vainio à l'orgue.
Savez-vous s'il existe une version plus récente des œuvres maçonniques de Sibelius?

On en trouve des n°s éparpillés sur divers disques, notamment ceux pour choeur ou choeur d'hommes dont tu trouveras des disques chez Ondine ou chez Finlandia. Mais trouver l'opus 113 dans son intégralité, j'ai un peu regardé - intrigué et intéressé par ton post - je n'ai rien trouvé, même dans l'édition Sibelius chez Bis. De même que je n'ai rien vu sur les disques voix-piano chez Ondine. Les deux n°s pour orgue seul de l'opus 113 se trouvent - là encore isolés - sur un disque d'orgue chez Bis.

Par ailleurs en cherchant un peu j'ai pu voir que sort chez Ondine une version du concerto par Frank-Peter Zimmermann, violoniste que j'apprécie beaucoup, une version de plus me direz-vous, mais ce qui m'a intéressé c'est qu'il y a en complément la nymphe des bois, oeuvre dont les mérites avaient été vantés sur le fil général et que je ne connais toujours pas.
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 13:36

Merci Iskender,
C'est ce que je craignais mais ça viendra. Le plus étonnant est que cette idée n'ait pas encore germée dans la tête des majors.
Il y aurait pourtant un certain nombre de ventes éventuelles à raison d'une "colonne d'harmonie" par loge maçonnique.
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 14:24

WoO a écrit:
Honnêtement ça m'étonnerait, en tout cas, pas dans l'immédiat.
Je les ai contacté et voici leur réponse.

Hello,
It is possible that there will be a complete box set some time in the future, but definitely not next year. At the moment there are no concrete plans regarding this.

Best regards
Anna Lamberti
BIS
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 23:08

C'est une réponse de normand suédois ça Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 18:00

Ha ! les poèmes symphoniques de Sibelius ! cheers

Parmi mes interprétations préférées :

Ormandy :
Les légendes de Lemminkäinen op 22 EMI. Pour moi un cran au-dessus de tout le reste !
Les Océanides op 73 et la fille de Pohjola op 49 (RCA), (avec les symphonies 4 et 7 ) un CD que j'ai trouvé au Japon et qui est exceptionnel !

Beecham :
Le Barde op 64, les Océanides op 73 et Tapiola op 112 EMI : dans deux CD Là aussi c'est magistral !

Collins :
la fille de Pohjola op 49, Chevauchée nocturne et levé de soleil op 55, Ouverture de Karelia op 10 (à ne pas confondre avec la suite op 11).DECCA
C'est en complément de sa très belle intégrale des symphonies, et c'est vraiment roboratif !

Sinon j'aime bien aussi Gibson, ou Saraste (surtout le CD avec les op 49, 63 & 73 avec une 4e symphonie trop neutre).




Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 9:22

Stadler a écrit:
sud273 a écrit:
Autres oeuvres à trouver en couplage: Le cygne de Tuonela, Valse triste

En CD, j'ai effectivement trouvé cela avec, en outre, En Saga, Karelia Suite, et Tapiola.

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 51QEirhXjIL

Tapiola que j'avais eu l'occasion d'écouter en concert il y a peu et qui m'avait également séduit.

Allez hop €€€ Mr. Green

Merci Sud mains

Admirable disque - mais je préfère quelque peu sa dernière version en DGG avec Berlin - peut-être une question d'enregistrement
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 11:12

Bonjour,
je viens de parcourir le fil, qui mentionne les classiques légitimes (Ormandy, Rosbaud, Karajan, etc). J'aimerais ajouter l'un de mes disques Sibelius fétiche, celui-ci :
sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 285064_1_f
Sensationnel!

Une autre version incontournable (la première, je pense) de Tapiola, et une magnifique Fille de Pohjola, Koussevitsky:
sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Koussevitzky_Sibelius_8110168
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 16:35

Et quid de Kajanus ? Parce qu'en dehors d'avoir enregistré pour la première fois les symphonies 1,2,3 &5 il a aussi enregistré:
Belshazzar's Feast, Karelia, la fille de Pohjola et Tapiola - à ma connaissance- Shocked

(Tiens ! Vieille cire a terminé sa sieste ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 21:55

LeKap a écrit:
Stadler a écrit:
sud273 a écrit:
Autres oeuvres à trouver en couplage: Le cygne de Tuonela, Valse triste

En CD, j'ai effectivement trouvé cela avec, en outre, En Saga, Karelia Suite, et Tapiola.

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 51QEirhXjIL

Tapiola que j'avais eu l'occasion d'écouter en concert il y a peu et qui m'avait également séduit.

Allez hop €€€ Mr. Green

Merci Sud mains

Admirable disque - mais je préfère quelque peu sa dernière version en DGG avec Berlin - peut-être une question d'enregistrement

Tout à fait, et je dirai même plus, c'est un disque admirable Laughing . La suite Karelia (op.11), méconnue, vaut à mon avis amplement le détour, tant elle dégage de fraîcheur dans son orchestration.
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 18:32

vieille cire a écrit:
MickeyZeVrai a écrit:
Non, mais c'est quoi cette pochette? Avec la vieille des Massacres de Scio de Delacroix... Surprised
A tout hasard, foin de Delacroix. Ce tableau représente la mère de Lemminkaïnen, qui par la force de son amour parviendra à ressuciter son fils tué par le cygne noir; ce qui est on ne peut plus adapté à la musique de Sibelius.
Le peintre, Axel Gallen-Kallela, finlandais bien sûr, était proche de Munch.

Sinon, comme la plupart d'entre vous j'aime beaucoup Vanska dans les poèmes comme dans les symphonies. Bon, pour faire honneur à ma réputation, je vous citerai malgré tout quelques vieux Beecham (surtout Tapiola) Rosbaud et l'En Saga de Furt et plus encore de Sabata.
Je venais chercher votre avis sur Esa Pekka Salonen.
Hans Rosbaud est excellentissime dans la musique de Sibelius...
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 14:20

Bonjour à tous !
J'ai vu ce coffret ce matin à la Fnac, et vu le prix (moins de 20 euros), ça me tente beaucoup pour découvrir ces Poèmes Symphoniques. bounce

Quelqu'un connaît ?

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Sibeli10

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 15:00

Je ne connais pas, mais sinon tu as le double CD Gibson chez Chandos qui revient à 10 euros sur Marketplace et qui est remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 17:45

Je partage l'avis de Xavier, mais moins cher, je ne connais pas Gibson dans Sibelius, par contre tu peux trouver Berglund à Bournemouth (2cd) pour aussi 10e sur Marketplace, qui est magistrale, une vision très noire de l'univers de Sibelius.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 19:02

Ce disque, récemment paru, a obtenu un Diapason d'Or de l'année!

Est-ce que certains l'ont écouté, et si oui, vaut-il son excellente critique?

Merci

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 120108071110200847
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 19:30

Pour Tapiola, il faut redécouvrir la vieille version, décapante, de Beecham. Il évite à tout prix de «germaniser» cette musique et en donne une vision résolument anti-romantique (l'anti-Karajan). Il faut aussi à mon sens découvrir la version Järvi que je trouve très belle ...
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 19:41

Anaxagore a écrit:
Pour Tapiola, il faut redécouvrir la vieille version, décapante, de Beecham. Il évite à tout prix de «germaniser» cette musique et en donne une vision résolument anti-romantique (l'anti-Karajan). Il faut aussi à mon sens découvrir la version Järvi que je trouve très belle ...
Je suis d'accords, pour Järvi, qui est pas en général avec Sibelius. Je me suis écouté cette album récemment qui est excellent (de Paavo Jarvi, j'espère qu'on parle bien du même ^^):
sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 1926_o10
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 19:53

Pour Tapiola, je parlais de papa... Neeme ...pas du fiston Very Happy Je n'ai pas encore entendu Paavo dans Sibelius. Mais s'il est le digne héritier de son père, ça ne peut pas être mauvais ... De Paavo, je ne connais à ce jour que son intégrale des symphonies de Beethoven qui est passionnante. C'est un chef que je vais suivre...à n'en pas douter...
Revenir en haut Aller en bas
Tapio
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/02/2007

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 2:17

olivier le normand a écrit:
Ce disque, récemment paru, a obtenu un Diapason d'Or de l'année!

Est-ce que certains l'ont écouté, et si oui, vaut-il son excellente critique?

Merci

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 120108071110200847

Pour la Tempête : je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison (oeuvre de Sibelius que je n'avais écoutée que dans une seule autre version, et dont je n'avais plus de souvenir). Cette version Kamu m'a immédiatement séduit.

Pour Tapiola : contrairement à la précédente, cette oeuvre fait partie de mon Panthéon, je la connais à peu près par coeur. Je suis rarement déçu par les interprétations (comme si elle était suffisamment excellente en soi pour qu'on puisse difficilement la rater). La version Kamu est très satisfaisante, mais il ne faut pas attendre la fureur volcanique d'un Karajan chez DG (perspective qui reste ma préférée). L'orchestre de Lahti se distingue par sa précision, son sens du détail permettant d'entendre des détails moins audibles avec un chef comme Karajan par exemple. Ce n'est pas la même approche...

J'ai moins écouté le Barde mais dans mon souvenir ça complète agréablement le programme. Pour des raisons différentes de Tapiola, les différents chefs que j'ai pu entendre dans ce poème ne m'ont jamais déçu, on se laisse facilement bercer par son côté "atmosphérique".

Conclusion : à mon avis ce disque mérite bel et bien son Diapason d'Or de l'année 2011 (surtout pour La Tempête, mais mon avis est peut-être biaisé dans la mesure où il s'agissait pour moi d'une quasi-découverte...)
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 0:16

Je réécoutais tout à l'heure l'admirable enregistrement par Karajan et Berlin du Pelleas et Melisande, en 1983 pour DG.

C'est absolument incroyable. La palette de couleurs y est ahurissante, et certaines pages sont des sommets d'interprétation, pour ne pas citer la mort de Melisande, bouleversante, complètement habitée, ou encore le troisième mouvement, terrifiant, à la sonorité implacable et d'une noirceur folle.

C'est réellement un très grand disque, et peut-être le plus bel enregistrement gravé, à mon goût, de cette oeuvre toute aussi incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 1:17

C'est le CD couplé avec Peer Gynt?
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 1:32

Xavier a écrit:
C'est le CD couplé avec Peer Gynt?

Exactement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2012 - 0:54

Je viens d'enchaîner deux écoutes de Tapiola dans la version Karajan de 84 (couplée avec la 4e Symphonie de Nielsen)...
Je suppose qu'il y aurait beaucoup à redire sur ce chef dans Sibelius, et sur cette version en particulier, mais quoi qu'il en soit... je ne me souvenais pas que c'était aussi beau... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2012 - 1:06

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Sibelius3
C'est ma version préférée (cela dit il l'a enregistré 4 fois et je ne connais que la dernière!) Karajan a enregistré la 4è de Nielsen? et j'ai raté ça?
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2012 - 1:19

http://www.amazon.fr/Symphonie-Tapiola-Karajan-Orch-Berlin/dp/B000001GNJ/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1351556274&sr=1-2
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2012 - 1:22

http://www.amazon.fr/Nielsen-Symphony-No-4/dp/B00008FJCE/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1351556496&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 22:06

J'essaie de m'y retrouver dans les Sibelius de Berglund, j'ai l'impression que pour Tapiola par exemple il y a au moins 3 versions: une avec la Radio finlandaise enregistrée en 1968 (que je suis en train de réécouter et qui est jusqu'ici ma préférée) chez Finlandia, qui fait 16 minutes, une avec Helsinki qui fait plus ou moins 15 minutes (1987), et une avec Bournemouth, moins rapide (18 minutes) que j'ai écoutée l'autre jour et que j'aime moins. (1972)
Il y a des différences de tempi assez importantes entre ces versions.
Il faudrait que j'écoute la version très rapide avec Helsinki. (EDIT: ah en fait je l'ai déjà je vais pouvoir comparer Smile )


Dernière édition par Xavier le Lun 21 Jan 2013 - 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 23:20

Verdict: la version d'Helsinki et celle de la Radio finlandaise sont superbes toutes les deux, très mordantes, exaltant la modernité de l'oeuvre, remarquablement vives (celle d'Helsinki, à moins de 15 minutes, me semble battre des records de vitesse), et je garde une préférence pour la sonorité froide et cristalline de l'orchestre de la radio finlandaise. (je ne reviens pas sur la version de Bournemouth qui n'est pas mauvaise mais plus quelconque à mon sens)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 23:27

Mélomaniac a écrit:
Xavier a écrit:
Sibelius: Tapiola/Berglund-Helsinki

Si tu te fais la série des Tapiola par Berglund, n'oublie pas celle avec le Philharmonia (Emi) Wink

Je me doutais bien qu'il m'en manquait une!

C'est comment? (par curiosité, le minutage si tu l'as)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 23:45


Tapiola, Paavo Berglund, Philharmonia Orchestra

(Emi, 24 & 25 mai 1982)

Durée : 17'17 (annoncé sur la pochette)

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Tapi10


Dernière édition par Mélomaniac le Mar 22 Jan 2013 - 1:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 23:46

Merci!
C'est étonnant quand même ces histoires de tempi, il a fait 4 versions et il y a 1 minute d'écart entre chaque version, entre 15 et 18 minutes.
Et ce n'est pas une tendance à ralentir ou à accélérer avec le temps, c'est plus aléatoire que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 13:20

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 2661413304 Y a pas d'indication métronomique dans la partition : c'est open bar

Et dans une musique si fluide, chaque interprétation se plie à sa propre ductilité.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2013 - 22:41

Je suis en train d'écouter La Fille de Pohjola, par Ormandy en mars 1955.

Shocked Renversant, estomaquant...

http://www.pristineclassical.com/LargeWorks/Orchestral/PASC205.php
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2013 - 4:00

Oui, c'est réellement génial.

J'aime beaucoup le disque de Barbirolli et les Hallé dans Finlandia, la Fille de Pohjola, Karelia, Valse triste et Le retour de Lemminkäinnen.

Pour ls Légendes, Ormandy et Philadelphie sur Columbia - en excellente mono) et Lukas Foss avec le Buffalo Philharmonic.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2013 - 8:29

Oui, j'aime bien Barbirolli aussi mais là l'orchestre de Philadelphie est à se pâmer, et l'urgence qu'en tire Ormandy est vraiment impressionnante.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2013 - 0:58

Vrai, par contre on a affaire à deux mondes totalement différents. L'orchestre Hallé n'a jamais eu le quart du cinquième de la virtuosité et de la beauté sonore des philadelphiens. Mais le côté rauque et les courbes prises sur les chapeaux de roues de l'exécution orchestrale confèrent une viscéralité hors du commun à ces pages.

On doit donner à Ormandy ce que la postérité lui refuse généralement: l'étiquette de grand chef. Dans ce répertoire en particulier il n'a pas vraiment été surpassé, surtout dans sa période Philadelphie des années cinquante et soixante.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2013 - 16:50

Ben. a écrit:
Je réécoutais tout à l'heure l'admirable enregistrement par Karajan et Berlin du Pelleas et Melisande, en 1983 pour DG.

C'est absolument incroyable. La palette de couleurs y est ahurissante, et certaines pages sont des sommets d'interprétation, pour ne pas citer la mort de Melisande, bouleversante, complètement habitée, ou encore le troisième mouvement, terrifiant, à la sonorité implacable et d'une noirceur folle.

C'est réellement un très grand disque, et peut-être le plus bel enregistrement gravé, à mon goût, de cette oeuvre toute aussi incroyable.
Comment tu le situerais (d'un point de vue à la fois esthétique et qualitatif) par rapport à celui de Schoenberg? Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyLun 2 Déc 2013 - 22:41

Sur les conseils d'un sympathique membre de ce forum, que je ne nommerai pas afin de ménager sa modestie (un certain Mé...ac), je viens sur ce fil même si ma demande n'est pas tout à fait en rapport :

O vous les grands spécialistes de la musique finlandaise que vous êtes, j'aimerais votre avis sur le morceau sans doute le plus célèbre jamais écrit dans ce pays :
Valse triste de Sibelius.
Oui, je sais, c'est une pièce relativement mineure et peu représentative de l'art du compositeur. Mais c'est pour un cadeau de Noël, et je ne me vois pas offrir les Scènes avec grues ou la Canzonetta, encore moins les symphonies à ma vieille tante Razz 
J'ai les versions Marriner et Colin Davis, mais il y a sans doute mieux. Que me conseillez-vous (hormis Wendy Carlos ou Wayne Shorter, of course Cool  ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyLun 2 Déc 2013 - 23:14

Celle de Barbirolli, insurpassé pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 EmptyLun 2 Déc 2013 - 23:22

Merci !
mains 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sibelius - Poèmes symphoniques
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» Liszt - Poèmes symphoniques et autres pages orchestrales
» Dvorak: oeuvres symphoniques
» Le poème symphonique
» Strauss - Oeuvres symphoniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: