Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Donizetti - La fille du régiment

+11
Mariefran
dominodesbarils
soliste du bédat
Jaky
Toxic
Pison Futé
DavidLeMarrec
Stadler
Xavier
calbo
Morloch
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marie-Agathe
Néophyte
Marie-Agathe

Donizetti - La fille du régiment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - La fille du régiment   Donizetti - La fille du régiment - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014 - 13:30

Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum que j'ai découvert.

J'ai la version en CD par Sutherland-Pavarotti depuis plusieurs années,  et j'ai beaucoup écouté.

Le mois dernier,  j'ai acheté la version Dessay-Florez en DVD.  J'ai trouvé ça excellent et je me suis beaucoup amusée.  Je l'ai même écouté deux fois le même soir.    Mais pour la passe de Ah mes amis,  je suis une inconditionnelle de Pavarotti.  C'est beaucoup plus naturel pour lui.  Florez a le mérite de le chanter,  ce qui n'est pas banal j'en conviens,  mais son petit côté saccadé pour les hautes est un peu énervant.

Par contre, avec Sutherland et Pavarotti, le français chanté est lamentable. C'est bizarre, car pour les bouts parlés, on les comprend.

Dessay est très bonne actrice, et j'ai bien aimé la mise en scène avec un côté farfelu qui sert bien l'opéra comique.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Donizetti - La fille du régiment   Donizetti - La fille du régiment - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014 - 13:34

Vocalement, le tandem Sutherland/Pavarotti est insurpassable.
Pour autant il est vrai que la production Pelly/Dessay/Florez fonctionne très bien et est très drôle et c'est bien chanté et le français y est évidemment plus propre.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Donizetti - La fille du régiment   Donizetti - La fille du régiment - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014 - 13:57

Otello a écrit:
Depuis quand la diction ne fait-elle plus partie de la technique ? siffle
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Donizetti - La fille du régiment   Donizetti - La fille du régiment - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014 - 14:12

DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:

Depuis qu'il y a des livrets de la profondeur de celui de la fille du régiment  Mr.Red 

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Donizetti - La fille du régiment   Donizetti - La fille du régiment - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014 - 14:20

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:

Depuis qu'il y a des livrets de la profondeur de celui de la fille du régiment  Mr.Red 
Touché, M. Cololi ! hehe
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Donizetti - La fille du régiment   Donizetti - La fille du régiment - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 19:01

Otello a écrit:

Le tandem a un joli duo à assurer, tu as raison ; mais des duos qui fonctionnent/ont fonctionné, on en connaît d'autres (je pense à Gruberova/Kunde en live). Au-delà, Marie tient quand même plus ou moins tout le spectacle sur ses épaules : et là, finalement, plus encore que Sutherland, parmi les grandes anciennes, la "showgirl" complète, pour moi ça reste quand même Sills : /watch?v=n73i64pJjUI (en anglais et en images) ou /watch?v=QSXbgcKydP0 (en "français" dans le "texte").
Et même si je vais me faire tirer dessus (mais tire-t-on sur une ambulance  hehe ) je garde une attirance trouble pour Lily Pons : /watch?v=28vRQSd_fqk et /watch?v=438schuO0as (Donizetti "brillante" comme disent les Italiens).
On a un peu plus que ça de Renée Doria : /watch?v=YJMjHdErvTQ ?
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Donizetti - La fille du régiment   Donizetti - La fille du régiment - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 19:57

Mais Sutherland portait pleinement tout le spectacle sur ses épaules scéniquement et vocalement! Les nombreux lives qu'on a de sa Marie le prouvent pleinement!
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Donizetti - La fille du régiment   Donizetti - La fille du régiment - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 20:20

Otello a écrit:
Mais Sutherland portait pleinement tout le spectacle sur ses épaules scéniquement et vocalement! Les nombreux lives qu'on a de sa Marie le prouvent pleinement!

Oui, évidemment ; parce qu'elle faisait le job (et même très bien, c'est indubitable). N'empêche que le son seul masque ce que l'image impose/expose/surexpose et là, moi je ne parviens pas y croire, pas un seul instant. La voir ainsi attifée, et lourde dans ses déplacements, raide dans ses postures, etc. est absolument rédhibitoire pour moi parce qu'une dimension essentielle manque à l'oeuvre qui est cette grâce un peu superficielle, quelque chose d'un peu inutile en fait qui va au-delà du feu d'artifice vocal "seul" (mais on est d'accord : je ne parle que pour moi seul  Wink ) ; alors qu'il y a du second degré (et Dieu sait qu'il en faut  hehe ) chez Gruberova que j'ai vue en live, par exemple.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Donizetti - La fille du régiment   Donizetti - La fille du régiment - Page 2 Empty

Donizetti - La fille du régiment
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2