Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Compositeurs italiens fin XIXième début XXième

Aller en bas 
+24
Rav–phaël
Mehdi Okr
Otello
Polyeucte
Cololi
Francesco
aurele
bouddha
Guillaume
Papageno
vague_nerf
feleo
Freia
nugava
Toxic
Tus
Booboup
felyrops
Morloch
Octavian
joachim
Xavier
DavidLeMarrec
Pison Futé
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyDim 6 Juil 2008 - 20:29

Elvira a écrit:
Citation :
Je veux dire que la mise en valeur de sa voix prime sur le sens du texte. On sent bien qu'il fait tout pour prolonger les tenues, pour rendre le timbre riche... alors qu'on est censés d'abord sentir que nous sommes en présence d'un démon...

Pour ma part, ça me convient tout à fait, la pâte vocale donne entièrement corps au rôle. bounce Yeah, Ramey powaaaaaaaaa !
Il est bien plus impressionnant en Bertram.


Citation :
Voix trop sèche à mon goût, je trouve ça plus superficiel... Embarassed Par contre, côté investissement et interprétation, c'est très bon.
Sèche, comme tu y vas ! Moins pleine évidemment, mais Ramey a une cavata d'enfer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyDim 6 Juil 2008 - 20:30

Xavier a écrit:
Ah, justement, j'ai emprunté un DVD (avec Ramey) de cette oeuvre.
J'admire ton opiniâtreté. Mais autant te prévenir qu'il n'existe pas plus moderne que Francesca...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyDim 6 Juil 2008 - 20:36

Ramey a été une admirable basse rossinienne, un formidable Attila (le seul peut-être), il n'a pas trop bien vieilli je trouve. De toute façon le diable est forcément russe, passer après Chaliapine et Ghiaurov, c'est difficile, même pour London.
Mais Boïto c'est tout de même orchestré avec les pieds, non? enfin c'est un gonflement artificiel de la particelle pour piano, veux-je dire? même Franchetti fait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyDim 6 Juil 2008 - 20:40

sud273 a écrit:
Ramey a été une admirable basse rossinienne, un formidable Attila (le seul peut-être), il n'a pas trop bien vieilli je trouve.
Si tu parles de ses dernières prestations, le vibrato large est devenu insupportable, mais c'est franchement récent.

Citation :
Mais Boïto c'est tout de même orchestré avec les pieds, non? enfin c'est un gonflement artificiel de la particelle pour piano, veux-je dire?
On peut dire ça. Dieu merci, la partition pour piano n'est pas mal fichue, mais il est exact que l'orchestre n'apporte qu'une plus-value en décibels.

Quant à Chaliapine et Ghiaurov, ils auraient mieux fait de suivre d'abord une fac de langue ou de devenir chanteurs fokloriques, le résultat aurait été plus heureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyDim 6 Juil 2008 - 20:41

Citation :
Ramey a été une admirable basse rossinienne, un formidable Attila (le seul peut-être), il n'a pas trop bien vieilli je trouve. De toute façon le diable est forcément russe, passer après Chaliapine et Ghiaurov, c'est difficile, même pour London.

Voui, son Attila est sublissime... et puis ce torse velu..ahem mais là nous ne sommes plus dans des considérations purement musicales. Mr. Green
Par contre, Ghiaurov dans Mefisto, je le répète, ce n'est pas terrible.

Par effectivement, il a un vibrato de moteur d'avion. Par contre, il a toujours une prestence vocale impeccable.

Citation :
Mais Boïto c'est tout de même orchestré avec les pieds, non? enfin c'est un gonflement artificiel de la particelle pour piano, veux-je dire? même Franchetti fait mieux.
Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyDim 6 Juil 2008 - 21:09

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Ah, justement, j'ai emprunté un DVD (avec Ramey) de cette oeuvre.
J'admire ton opiniâtreté. Mais autant te prévenir qu'il n'existe pas plus moderne que Francesca...

Ah.
Elvira disait que c'était totalement démoniaque. scratch
Par rapport à Bellini j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyDim 6 Juil 2008 - 21:09

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Ah, justement, j'ai emprunté un DVD (avec Ramey) de cette oeuvre.
J'admire ton opiniâtreté. Mais autant te prévenir qu'il n'existe pas plus moderne que Francesca...

Ah.
Elvira disait que c'était totalement démoniaque. scratch
Par rapport à Bellini j'imagine...

DEHORS !!! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyDim 6 Juil 2008 - 21:14

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Ah, justement, j'ai emprunté un DVD (avec Ramey) de cette oeuvre.
J'admire ton opiniâtreté. Mais autant te prévenir qu'il n'existe pas plus moderne que Francesca...

ben si, ya Gnecchi et Pizetti, et Malipiero et Rota
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyDim 6 Juil 2008 - 21:16

sud273 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Ah, justement, j'ai emprunté un DVD (avec Ramey) de cette oeuvre.
J'admire ton opiniâtreté. Mais autant te prévenir qu'il n'existe pas plus moderne que Francesca...

ben si, ya Gnecchi et Pizetti, et Malipiero et Rota

Scrogneugneu, Boïto, c'est trop d'la balle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyDim 6 Juil 2008 - 21:20

Elvira a écrit:

Scrogneugneu, Boïto, c'est trop d'la balle !
je n'ai pas dit le contraire, je trouve juste qu'il aurait pu apprendre à orchestrer, mais on ne peut pas demander à un littérateur de tenir la cuisine d'un quatre étoile...
J'aime beaucoup Mefistofele: du point de vue de l'écriture ce n'est pas Falstaff, c'est tout ce que je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyDim 6 Juil 2008 - 21:25

sud273 a écrit:
Elvira a écrit:

Scrogneugneu, Boïto, c'est trop d'la balle !
je n'ai pas dit le contraire, je trouve juste qu'il aurait pu apprendre à orchestrer, mais on ne peut pas demander à un littérateur de tenir la cuisine d'un quatre étoile...
J'aime beaucoup Mefistofele: du point de vue de l'écriture ce n'est pas Falstaff, c'est tout ce que je voulais dire.

De toute façon, je ne suis pas capable de critiquer l'orchestration...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyDim 6 Juil 2008 - 21:32

C'est pourtant très simple. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyDim 6 Juil 2008 - 21:34

Spiritus a écrit:
C'est pourtant très simple. hehe

J'arrive à parler de certaines choses (avec les italiens du début XIXième, c'est assez simple de parler de l'orchestration hehe hehe )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyDim 6 Juil 2008 - 21:34

sud273 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Ah, justement, j'ai emprunté un DVD (avec Ramey) de cette oeuvre.
J'admire ton opiniâtreté. Mais autant te prévenir qu'il n'existe pas plus moderne que Francesca...

ben si, ya Gnecchi et Pizetti, et Malipiero et Rota
Gnecchi ok, Pizetti mouais, les deux autres je rigole. Malipiero, dans le genre rétrograde ! Rota, est passionnant, mais également plus néoclassique que novateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyDim 6 Juil 2008 - 22:28

oui c'était juste pour replacer Gnecchi sans sauter tout de suite à Dallapicola, c'est vrai que Malipiero... mais Casella et Petrassi n'ont pas commis d'opera à ma connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyDim 6 Juil 2008 - 22:30

sud273 a écrit:
oui c'était juste pour replacer Gnecchi sans sauter tout de suite à Dallapicola, c'est vrai que Malipiero... mais Casella et Petrassi n'ont pas commis d'opera à ma connaissance

Depuis quand Dallapicola est vériste ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyDim 6 Juil 2008 - 23:12

bah Zandonai et Montemezzi non plus... Floyd et Moore déjà plus, mais ils ne sont pas italiens. Et puis d'abord si ça continue comme ça je vous tartine une bel article sur la symphonie de Franchetti!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyDim 6 Juil 2008 - 23:21

sud273 a écrit:
bah Zandonai et Montemezzi non plus... Floyd et Moore déjà plus, mais ils ne sont pas italiens. Et puis d'abord si ça continue comme ça je vous tartine une bel article sur la symphonie de Franchetti!

Ouiiii mais Montemezzi et Zandonai c'est la Jeune Ecole !
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyMer 9 Juil 2008 - 16:00

Intéressant... Dynamic va sortir un Mefistofele avec Furlanetto. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008 - 2:08

A propos de Mefistofele de Boito:

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Ah, justement, j'ai emprunté un DVD (avec Ramey) de cette oeuvre.
J'admire ton opiniâtreté. Mais autant te prévenir qu'il n'existe pas plus moderne que Francesca...

Je viens de me faire chier comme un rat mort devant le premier acte. (mise en scène de Carsen, même version que l'extrait Youtube posté par Elvira qui avait promis qu'elle retirerait vite le lien fesse )
Le Prologue était assez joli ceci dit mais bon...

Est-ce qu'il y a des chances que la suite me passionne plus ou bien j'abandonne? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008 - 2:19

Xavier a écrit:
A propos de Mefistofele de Boito:

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Ah, justement, j'ai emprunté un DVD (avec Ramey) de cette oeuvre.
J'admire ton opiniâtreté. Mais autant te prévenir qu'il n'existe pas plus moderne que Francesca...

Je viens de me faire chier comme un rat mort devant le premier acte. (mise en scène de Carsen, même version que l'extrait Youtube posté par Elvira qui avait promis qu'elle retirerait vite le lien fesse )
Le Prologue était assez joli ceci dit mais bon...

Est-ce qu'il y a des chances que la suite me passionne plus ou bien j'abandonne? Neutral
Tu es arrivé à l'hymne à la nature ? C'est ce qu'il y a de plus beau à mon avis, et l'acte avec Hélène est plus nourrissant musicalement, mais je te le redis, tu vas continuer à t'ennuyer. Confused

Je le regrette profondément parce que j'aime beaucoup cette oeuvre, mais...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008 - 2:25

Bon, je vais essayer le 2è acte et puis on verra.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008 - 2:31

C'est malheureux que tu sois totalement réfractaire à ces musiques, mais vraiment j'admire ton courage. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008 - 2:41

Mais j'exagère, ce n'est pas un calvaire de découvrir des oeuvres, quelles qu'elles soient... Même si après je n'aime pas.
Si j'insiste un peu chez les italiens, c'est parce que j'ai réussi à aimer Puccini, Otello et Zandonai...

Et puis ça permet tout de même d'admirer Ramey. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008 - 4:44

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 5110YH0FCZL._

Finalement c'est le 3è acte que j'ai préféré, notamment à cause de la superbe prestation de Benackova.
Le 2è acte est pas mal non plus, mais la musique de cette nuit de sabbat reste quand même très gentillette.
La palme revient à la nullité absolue du ballet du 4è acte, on dirait une caricature de mauvaise musique.
Et je ne suis pas trop d'accord avec vous sur l'orchestration, enfin elle est vraiment pas terrible, mais je ne trouve pas que ce soit l'élément le plus faible de cette musique...

L'ensemble est pas trop trop mal passé quand même, surtout grâce à deux grands artistes, Ramey et Benackova, et une mise en scène pas si mal dans l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008 - 5:31

felyrops a écrit:
Autre oubli: "Mefistofele" (1875) d'Arrigo Boito (1842-1918), d'un accent wagnérien.

J'aimerais bien qu'on me dise ce qu'il y a de wagnérien là-dedans...

En fait j'ai entendu un soupçon de Berlioz pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008 - 11:17

Le côté un peu sombre de l'oeuvre ? Je ne sais pas.

C'est dommage que tu n'aimes pas, j'adore cette oeuvre. bounce


(par contre, j'aimerais bien me trouver une autre version de Nerone, parce que là... pale )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008 - 11:45

Xavier a écrit:
felyrops a écrit:
Autre oubli: "Mefistofele" (1875) d'Arrigo Boito (1842-1918), d'un accent wagnérien.

J'aimerais bien qu'on me dise ce qu'il y a de wagnérien là-dedans...

En fait j'ai entendu un soupçon de Berlioz pour ma part.
C'est ce qu'on appelle le wagnérisme : on gonfle les orchestres, on prend de grands sujets, on fait de la mélodie continue.

Pour le reste, à tout prendre, Pénélope de Fauré est plus wagnérienne, au moins on a quelques motifs récurrents (certes assez discrets). [Sans parler de Pelléas.

Mais Boïto revendique cette influence, ou du moins ne la cachait pas, d'où ce qu'en disent les histoires de la musique. Et il est tout à fait exact qu'il y a une grosse différence avec l'esthétique verdienne standard, qu'on se penche sur la mélodie continue et sur l'usage plus courant des cuivres (surtout façon Götterdämmerung hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008 - 14:20

Elvira a écrit:
Le côté un peu sombre de l'oeuvre ? Je ne sais pas.

Je trouve ça vraiment pas sombre, c'est hyper gentil.
Même l'air de Méphisto au II, si tu ne suis pas le livret on pourrait croire que c'est un chant guilleret, la musique est bateau.

Elvira a écrit:
C'est dommage que tu n'aimes pas, j'adore cette oeuvre. bounce

Et qu'est-ce que tu y aimes tant que je n'ai pas su déceler?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008 - 14:33

Xavier a écrit:

Et qu'est-ce que tu y aimes tant que je n'ai pas su déceler?
euh?.. c'est le premier opéra qui comporte des phrases sifflées siffle
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008 - 15:58

Elvira a écrit:

Autant dire, une musique sombre, dense, qui sied si bien à cette autre version du Faust de Goethe. Je vais me risquer dans une comparaison hasardeuse, le Faust de Gounod à côté fait franchement gentillet, hormis les derniers actes où je trouve que la machiavélisme du diable prend toute son ampleur. (cela me fait penser que la Damnation de Berlioz, je n'en ai plus aucun souvenir)
Voilà ce que j'en disais. Laughing Du coup, j'ai l'impression de ne pas avoir écouté la même chose. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyDim 27 Juil 2008 - 0:55

Mais je n'ai pas encore écouté Faust de Gounod, c'est peut-être pire, je ne sais pas. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyDim 27 Juil 2008 - 0:58

Xavier a écrit:
Mais je n'ai pas encore écouté Faust de Gounod, c'est peut-être pire, je ne sais pas. Laughing
Un conseil : écoute-le en même temps que tu corriges les devoirs de tes élèves, sinon tu pourrais faire un malaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyDim 27 Juil 2008 - 11:32

Xavier a écrit:
Mais je n'ai pas encore écouté Faust de Gounod, c'est peut-être pire, je ne sais pas. Laughing

Il y a quand même des passages intéressants (sur 5 actes) : le dernier acte par exemple. Laughing Après, c'est aléatoire. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyDim 27 Juil 2008 - 11:35

Elvira a écrit:
Xavier a écrit:
Mais je n'ai pas encore écouté Faust de Gounod, c'est peut-être pire, je ne sais pas. Laughing

Il y a quand même des passages intéressants (sur 5 actes) : le dernier acte par exemple. Laughing Après, c'est aléatoire. Mr.Red
Ouinon, tout est intéressant dans Faust malgré un acte III plus long et faible, dévolu aux airs solos (un pour le ténor, deux pour la soprane, un pour Siebel...), mais pour Xavier, je ne sais pas trop où il va s'amuser là-dedans...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyDim 27 Juil 2008 - 11:36

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Xavier a écrit:
Mais je n'ai pas encore écouté Faust de Gounod, c'est peut-être pire, je ne sais pas. Laughing

Il y a quand même des passages intéressants (sur 5 actes) : le dernier acte par exemple. Laughing Après, c'est aléatoire. Mr.Red
Ouinon, tout est intéressant dans Faust malgré un acte III plus long et faible, dévolu aux airs solos (un pour le ténor, deux pour la soprane, un pour Siebel...), mais pour Xavier, je ne sais pas trop où il va s'amuser là-dedans...

Il faut dire qu'il y a certains passages qui m'ennuient vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyDim 27 Juil 2008 - 13:48

J'ai peur.




(mais on est HS)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyDim 27 Juil 2008 - 13:55

Xavier a écrit:
J'ai peur.
Oui, Xavier en train d'écouter Faust de Gounod, c'est http://musicontempo.free.fr/desc.mp3 .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 15:36

Citation :
Oui, Xavier en train d'écouter Faust de Gounod, c'est http://musicontempo.free.fr/desc.mp3 .
pété de rire
Xavier, tu peux toujours te lancer. Même si tu t'emm.., pardon, tu t'ennuies, au moins, ça enrichira ta culture tintinophile.
Tu ne seras pas totalement dépaysé après Mefisto car je trouve que la filiation de Boïto procède beaucoup plus du grand opéra romantique français que de Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 20:51

On en parle pas assez, mais Catalani est pour moi un grand compositeur auteur d'un immense chef-d'œuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 20:54

nugava a écrit:
On en parle pas assez, mais Catalani est pour moi un grand compositeur auteur d'un immense chef-d'œuvre...

Pas qu'un ! Lorelei et la Wally, c'est vraiment superbe ! Smile
Au fait, Iris, c'est vrai que ça en jette comme opéra !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 22:47

Plus Lorelei que Wally, d'ailleurs. Parce que Wally, franchement, jolie musique un peu inoffensive et livret un peu grand-guignol...

J'ai beaucoup aimé, mais ça ne réclame pas la réécoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 11:57

Pas du tout d'accord... L'ochestre est vraiment excellent dans la Wally... Ecoutez l'intermède morbide du 3ème acte...
Je suis aussi d'accord pour Loreley...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 12:25

nugava a écrit:
L'ochestre est vraiment excellent dans la Wally...
Je veux bien, moi, mais comparé à Puccini, Zandonai ou à Montemezzi, ça reste très mignon. Ca n'empêche pas d'aimer, mais pour ma part, j'attends de le voir sur scène pour le réentendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 15:07

Je n'aime pas comparer Catalani à la génération Puccini...
Il est un peu coincé entre Verdi et Puccini... On peut quand même dire que l'orchestre de Catalani est éminemment supérieur à celui d'un Verdi ou d'un Ponchielli...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 17:05

je ne trouve pas du tout, Catalani n'a rien de très original dans son orchestration, à part quelques emprunts au Wagner de jeunesse comme l'abus des trémolos de cordes: Franchetti non plus d'ailleurs. Cilea me paraît plus brillant et moins germanique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 17:10

nugava a écrit:
Je n'aime pas comparer Catalani à la génération Puccini...
Il est un peu coincé entre Verdi et Puccini... On peut quand même dire que l'orchestre de Catalani est éminemment supérieur à celui d'un Verdi ou d'un Ponchielli...
Il est plus 'moderne', disons, au sens où il représente une autre mode. Mais Verdi, à la même époque, a écrit Don Carlos et nous donne Falstaff, ce qui est d'une autre trempe !

Je trouve l'orchestre de Ponchielli, quoique plus modeste, bien mieux calibré pour le drame.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 17:13

sud273 a écrit:
Cilea me paraît plus brillant et moins germanique.
Ce n'est extraordinaire non plus, mais à choisir, c'est plus brillant et très en phase avec son propos dramatique. En fait, c'est plus sa difficulté à proposer des contrechants, donc sa musique elle-même, que l'orchestration qui serait faible.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptySam 2 Aoû 2008 - 16:49

nugava a écrit:
Je n'aime pas comparer Catalani à la génération Puccini...
Il est un peu coincé entre Verdi et Puccini... On peut quand même dire que l'orchestre de Catalani est éminemment supérieur à celui d'un Verdi ou d'un Ponchielli...

Ce n'était pas lui "l'enemi" de Puccini ?
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 EmptyDim 3 Aoû 2008 - 15:25

Je suis en train d'écouter Dejanice de Catalani... J'aime beaucoup... C'est beaucoup plus proche du vérisme que ses œuvres futures... avec ce côté "slancio mascagnien vulgaire" que j'adore...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens fin XIXième début XXième   Compositeurs italiens fin XIXième début XXième - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compositeurs italiens fin XIXième début XXième
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» BT 100 : Opéras italiens XIXième siècle jusqu'au vérisme
» Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle
» Compositeurs américains du début du XXe siècle
» pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle
» La musique d'orgue au XXIeme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: