Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Alessandro Scarlatti: aperçu discographique

Aller en bas 
+5
aurele
WoO
Xavier
atomlegend
Jorge
9 participants
AuteurMessage
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Empty
MessageSujet: Alessandro Scarlatti: aperçu discographique   Alessandro Scarlatti: aperçu discographique EmptyVen 9 Mai 2008 - 13:45

Alors que son fils se consacrera presque exclusivement aux sonates pour clavecin (à l'exception notable d'un Stabat Mater à 10 voix), le père s'est essentiellement attaché aux opéras.

J'avoue que je suis, finalement, peu familier de ses oeuvres. Le style est parfois aride, mais ne manque jamais d'inventivité.

I.- La musique instrumentale

Pour les concertos et symphonies, on peut sans hésiter voir du côté de Biondi. Les oeuvres ne sont pas fondamentalement incontournables, mais ne dépareillent pas à côté des concertos grossos de Corelli

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique 510SHHKYXJL._SL500_AA240_


On n'hésitera pas non plus à écouter Dantone, dans un programme vraiment réjouissant de concertos:

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique 512REJ7YB7L._SL500_AA240_


Les concertos pour flûte sont gentillets et n'intéresseront que ceux qui pratiquent l'instrument:

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique 51Usi8kD1aL._SL500_AA240_

II.- Les opéras

Je crois que l'on peut conseiller les enregistements de Jacobs pour avoir un premier aperçu. Je n'ai de connaissances assez précises pour comparer l'intérêt des oeuvres enregistrées avec celles contenues dans d'autres enregistrements:

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique 41MAGYMWDGL._SL500_AA240_ Alessandro Scarlatti: aperçu discographique 411CG0F9JHL._SL500_AA240_

Dans un second temps, on pourra donc se pencher sur le cas Biondi:

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique 416K48K07PL._SL500_AA240_ Oeuvre franchement dévergondée musicalement ; entrainante.

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique 41P5V8S3W5L._SL500_AA240_ (Je ne connais pas )

III.- Motets et cantates

Lesne semble faire autorité:

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique 417APCSMHHL._SL500_AA240_ Alessandro Scarlatti: aperçu discographique 4170ZFYF3RL._SL500_AA240_


J'avoue très franchement ma connaissance plus que parcellaire de l'oeuvre de Scarlatti. Notamment en matière d'opéras où je ne connais guère que les gravures de Jacobs et de Biondi. Il y a eu d'autres réalisations depuis. Si quelqu'un peut nous en parler...
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Scarlatti: aperçu discographique   Alessandro Scarlatti: aperçu discographique EmptyVen 9 Mai 2008 - 13:53

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique 416K48K07PL._SL500_AA240_


Un fil discographique a dèjà été ouvert, il faudrait peu être fusionner

https://classik.forumactif.com/general-f1/alessandro-scarlatti-t2480.htm?highlight=scarlatti
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Scarlatti: aperçu discographique   Alessandro Scarlatti: aperçu discographique EmptyVen 9 Mai 2008 - 13:55

Mais tu veux tuer la rubrique discographie ?

(l'autre, toujours HS, qui joue à faire l'administrateur Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Scarlatti: aperçu discographique   Alessandro Scarlatti: aperçu discographique EmptyVen 9 Mai 2008 - 13:58

Non non je joue pas l'admin et quand je suis Hs (sauf quand je flood volontairement) je le fais pas exprès.
Mais là je vois pas la différence entre le lien que je donne et le fil que tu ouvres c'est tout. Mettre le lien à la suite de ton fil me parait pas tuer la rubrique .
Promis je n'interviendrais plus dans ce sens
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91468
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Scarlatti: aperçu discographique   Alessandro Scarlatti: aperçu discographique EmptyVen 9 Mai 2008 - 14:00

atomlegend a écrit:

Un fil discographique a dèjà été ouvert, il faudrait peu être fusionner

https://classik.forumactif.com/general-f1/alessandro-scarlatti-t2480.htm?highlight=scarlatti

Il est dans quelle rubrique le lien que tu viens de donner?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Scarlatti: aperçu discographique   Alessandro Scarlatti: aperçu discographique EmptyVen 9 Mai 2008 - 14:03

Je suis dans la bonne rubrique moi siffle

Bref, te vexe pas Atom, c'est le parallèle avec le fil Schubert qui m'a fait rire Wink
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Scarlatti: aperçu discographique   Alessandro Scarlatti: aperçu discographique EmptyVen 9 Mai 2008 - 14:09

Xavier a écrit:
Il est dans quelle rubrique le lien que tu viens de donner?

Il est dans la rubrique générale hehe

Mais il y est surtout question de disques donc on pourrait effectivement fusionner ou créer dès à présent un fil pour les opéras et consacrer celui-ci à la musique instrumentale et concertante. A moins qu'un seul fil ne suffise.

A part l'enregistrement Biondi dont Verbena, Atom, Vartan et Jorge ont déjà parlé j'avais tenté ce disque :

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique 51AYHGVP82L

Disque revendu il y a quelques semaines.

Assez ennuyeux, pas très brillant, rien qui n'ait vraiment retenu mon attention Confused
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Scarlatti: aperçu discographique   Alessandro Scarlatti: aperçu discographique EmptyVen 9 Mai 2008 - 14:11

Pour le fil schubert la fonction recherche m'y a emmené . Le trio était précédé d'une virgule pas forcément explicite surtout quand on connait pas tout le répertoire d'un compositeur.
Je suis pas véxé mais ça donne plus envie d'intervenir au sujet du bon fonctionnement du forum .
Surtout , en effet , quand comme moi on est toujours HS .

Alors si parler de cd dans le fil général au lieu d'ici c'est du HS , j'ai rien compris

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91468
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Scarlatti: aperçu discographique   Alessandro Scarlatti: aperçu discographique EmptyVen 9 Mai 2008 - 14:29

atomlegend a écrit:
Pour le fil schubert la fonction recherche m'y a emmené .

Décidément, il ne faut pas avoir peur de se répéter alors je me répète: les indexs sont beaucoup plus fiables que la fonction Recherche! (et en plus je viens de taper "Schubert Trios" dans la recherche et on tombe en premier sur le sujet des trios avec piano...)

Mais bon j'arrête là on est HS...
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Scarlatti: aperçu discographique   Alessandro Scarlatti: aperçu discographique EmptyVen 9 Mai 2008 - 14:36

C'est bon, le fil scarlatti de verbana dans la rubrique générale est bien à sa place. j'ai tout compris maintenant.
Claire comme de l'eau de roche. Limpide comme du cristal .
Quelle bourde ce atom
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Scarlatti: aperçu discographique   Alessandro Scarlatti: aperçu discographique EmptyMer 27 Juin 2012 - 13:39

Griselda, Jacobs :

Jacobs dirige l'Akademie für Alte Musik Berlin, un orchestre qu'il connait très bien, il essaye d'animer l'oeuvre et dirige remarquablement mais cela ne prend pas à cause de l'oeuvre.
Dorothea Röschmann qui n'a pas pu faire tous les lives est exemplaire. Elle vocalise remarquablement, elle est engagée dramatiquement, le timbre est superbe. La partition fait la part belle à l'héroine. Elle a les airs les plus intéressants. "Nell'aspro mio dolor" avec des contrastes est magistralement interprété, entre douceur et écorchement. Röschmann dans toutes les plaintes fait preuve d'une belle sensibilité et ne manque pas de caractère."Se il mio dolor" que je connaissais déjà est interprété avec beaucoup plus de dépouillement que Petibon dans son disque "Rosso" et cela n'enlève rien au ton.
Lawrence Zazzo a pas mal d'airs lui aussi, je n'ai rien à lui reprocher techniquement et la musicalité est très bonne mais le timbre est inintéressant.
Veronica Cangemi a ce timbre pointue, ce côté geignard et criard dans la voix qui m'insupporte. Elle a chanté le rôle titre à Paris notamment, je n'ose imaginer ce que cela donnait. Persson qui a chanté Costanza à Paris aurait été préférable pour le disque. La voix est autrement plus belle. La voix de Cangemi va bien avec celle de ses partenaires dans les ensembles néanmoins.
Bernarda Fink est ennuyeuse, elle est très limitée au niveau des graves, c'est embêtant pour certains airs. La musicienne est bonne mais cela ne suffit pas.
Tro Santafé avec sa voix particulière, notamment de poitrine est très convaincante en Ottone. J'apprécie beaucoup son timbre et sa personnalité.
Kobie van Rensburg a un timbre nasal que je n'aime pas beaucoup. Le rôle est effacé.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Scarlatti: aperçu discographique   Alessandro Scarlatti: aperçu discographique EmptyMar 15 Oct 2013 - 11:03

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique 1507-1
Sortie prévue le 5 novembre
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14519
Date d'inscription : 21/01/2007

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Scarlatti: aperçu discographique   Alessandro Scarlatti: aperçu discographique EmptyVen 22 Jan 2016 - 16:52

-Serenata A Filli
-Le Muse Urania E Clio Iodano Le Beliezze Di Filli

Emanuela Galli : soprano
Yetzabel Arias Fernandez : soprano
Martin Oro : alto

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique 71x3zn11

Une excellente interprétation pour ce superbe album.
À écouter sans modération! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14519
Date d'inscription : 21/01/2007

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Scarlatti: aperçu discographique   Alessandro Scarlatti: aperçu discographique EmptyLun 25 Jan 2016 - 8:44

J'en reviens à cette album "Serenata A Filli".

Sérénades composées pour le prince de Toscane Ferdinand de Médicis
Scarlatti les considéraient comme des "travaux mineurs" ! "...ce petit travail pour le divertissement d'une soirée, dans le jardin d'une noble compagnie..."
Bien modeste Mr Scarlatti ! Smile

On pourrait pourtant considérer ces deux sérénades comme des opéras de poche; c'est vraiment réjouissant.
Je vais me répéter, mais l'interprétation est de haut niveau; je ne connaissais pas la soprano Yetzabel Arias Fernandez, quelle belle voix !
Martin Oro est épatant, et bien sûr Emanuela Galli, excellente aussi.

Écouter cet album, c'est l'adopter ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14519
Date d'inscription : 21/01/2007

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Scarlatti: aperçu discographique   Alessandro Scarlatti: aperçu discographique EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 8:37

Je viens de réécouter cet album ("Serenata A Filli")...et c'est toujours aussi bon.  Smile

Fabio Bonizzoni et sa "Risonanza" sont de grands interprètes. Alessandro Scarlatti: aperçu discographique 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14519
Date d'inscription : 21/01/2007

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Scarlatti: aperçu discographique   Alessandro Scarlatti: aperçu discographique EmptyMer 5 Avr 2023 - 19:48

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique 71eyvi10

Allessandro Scarlatti

Cantate da camera

Lucile Richardot: mezzo-soprano
Philippe Grisvard: clavecin


Programme:

Une voix, un clavecin, tout pour me plaire, et pourtant, à la première écoute, je suis vraiment resté sur ma faim. Neutral

Tout simplement parce qu'il y avait longtemps que je n'avais pas écouté ce genre d'oeuvre...cette alternance de récitatif et d'aria m'avait toujours paru un peu rebutante. Mais au fil des écoutes, je m'y suis (re) fait...et puis il faut quand même rappeler qu'il y a la voix de Lucile Richardot, que j'apprécie particulièrement.

Concernant le clavecin de Philippe Grisvard, j'ai déjà entendu mieux point de vue sonorité; la prise de son, qui le place un peu trop en retrait pourrait en être la cause.

Bon, globalement, tout ça est quand même positif. Smile
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5984
Age : 66
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Scarlatti: aperçu discographique   Alessandro Scarlatti: aperçu discographique EmptyDim 25 Aoû 2024 - 16:27

Jorge a écrit:

III.- Motets et cantates

Lesne semble faire autorité:

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique 417APCSMHHL._SL500_AA240_ Alessandro Scarlatti: aperçu discographique 4170ZFYF3RL._SL500_AA240_

J'ai écouté les motets, disque magnifique (et qui me donne envie d'aller plus loin avec Alessandro, que j'ai toujours reléguè dans l'ombre du fils, et un peu imaginé comme son "négatif", ce qui est sans doute plus compliqué).
Ma "révélation" tient peut être aux motets, et certainement à la distribution : la voix de Gérard Lesne et les interprètes d'Il Seminario Musicale (amené·es à poursuivre avec la renommée et le talent que l'on sait)

Gerard Lesne, alto
Veronique Gens, soprano
violons : Fabio Biondi, Florence Malgoire
alto : Sylvie Altenburger
violoncelle : Bruno Cocset
contrebasse : Richard Myron
théorbe : Pascal Monteilhet
clavecin : Blandine Rannou
orgue positif : Jean-Charles Ablitzer

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Scarla22
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5984
Age : 66
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Scarlatti: aperçu discographique   Alessandro Scarlatti: aperçu discographique EmptyDim 25 Aoû 2024 - 19:17

Rubato a écrit:
Alessandro Scarlatti: aperçu discographique 71eyvi10

Allessandro Scarlatti

Cantate da camera

Lucile Richardot: mezzo-soprano
Philippe Grisvard: clavecin


Programme:


Rubato a écrit:
...et puis il faut quand même rappeler qu'il y a la voix de Lucile Richardot, que j'apprécie particulièrement.
mains
C'est d'autant plus remarquable, que les cantates ont, si j'en crois mes lectures, été "initialement prévues pour un castrat".

Rubato a écrit:
Concernant le clavecin de Philippe Grisvard, j'ai déjà entendu mieux point de vue sonorité; la prise de son, qui le place un peu trop en retrait pourrait en être la cause.
Pas tant que ça, je trouve. Ensuite après la richesse du continuo écouté précédemment dans les motets, je  ne sais pas si la réduction au clavecin apporte plus d'intensité (avec le risque que tu décrits d'en faire un "récital" de chanteuse, aussi excellente soit-elle)... Je n'ai pas de point de comparaison ceci-dit.

Rubato a écrit:
Bon, globalement, tout ça est quand même positif. Smile
Oui, sans que ce soit le choc des motets. Si tu as l'occasion de les écouter, n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Scarlatti: aperçu discographique   Alessandro Scarlatti: aperçu discographique EmptyLun 26 Aoû 2024 - 16:11

xoph a écrit:
C'est d'autant plus remarquable, que les cantates ont, si j'en crois mes lectures, été "initialement prévues pour un castrat".

La substitution était courante, dès l'époque. Comme il existait des voix de castrat soprano aussi bien qu'alto, il suffisait de choisir une chanteuse de la tessiture correspondante lorsqu'on ne disposait pas de castrat de bon niveau. Je ne suis donc pas certain que ce soit un exploit vocal particulier.

Sinon, sur le tableau plus général : oui, Alessandro réserve bien moins de surprises que Domenico, et dans les deux cas le meilleur se trouve dans la musique sacrée (celle de D. est assez folle, hélas largement perdue dans le désastre de 1755).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5984
Age : 66
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Scarlatti: aperçu discographique   Alessandro Scarlatti: aperçu discographique EmptyLun 26 Aoû 2024 - 16:29

DavidLeMarrec a écrit:
xoph a écrit:
C'est d'autant plus remarquable, que les cantates ont, si j'en crois mes lectures, été "initialement prévues pour un castrat".

La substitution était courante, dès l'époque. Comme il existait des voix de castrat soprano aussi bien qu'alto, il suffisait de choisir une chanteuse de la tessiture correspondante lorsqu'on ne disposait pas de castrat de bon niveau. Je ne suis donc pas certain que ce soit un exploit vocal particulier.
J'attribuais, à tort certainement, la tessiture des castrats aux voix hautes. Par contre, Lucile Richardot tend plutôt vers contralto qu'alto non (je vois qu'on parle de sa voix parfois comme contralto ou parfois comme mezzo-soprano*  scratch ) ? Je pensais pas tant à l'exploit qu'à des transpositions. Et au fait que son timbre, chaleureux, parfois sombre, s'allie si bien à ce répertoire, souvent fait pour briller. Je confonds peut-être aussi timbre et tessiture (qui à la chaleur du timbre me fait associer des voix plus graves).
* Alors, mezzo-soprano ou contralto ?:

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, sur le tableau plus général : oui, Alessandro réserve bien moins de surprises que Domenico, et dans les deux cas le meilleur se trouve dans la musique sacrée (celle de D. est assez folle, hélas largement perdue dans le désastre de 1755).
D'accord pour Alessandro, au fil de mes écoutes du moment (dont je rendrai sans doute compte un peu plus tard) ; pas du tout pour Domenico (même si j'aime aussi ses œuvres sacrées), comme tu l'imagines.

PS : d'ailleurs si tu as des sources, ce tremblement de terre (et destruction de Lisbonne) qui intervient deux ans seulement avant le décès de D. Scarlatti. Sais-tu s'il y a des études sérieuses sur ces manuscrits disparus ? Disparus, certes, mais sans copies nulle part, sans mentions (de concerts, d'exécution lors de cérémonies, de lettres, traces d'interprètes, diffusion de catalogues) antérieures, vu la place en haut lieu de D. Scarlatti au Portugal puis en Espagne ? Ou écrits de Domenico mentionnant lui-même la nature des manuscrits perdus ? Ce serait intéressant de savoir s'il n'y a pas une part de fascination un peu fantasmée quant à un trésor enfoui… C'est bien sûr pure hypothèse. J'imagine que des musicologues, ou historien·nes, ont dû s'y intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Scarlatti: aperçu discographique   Alessandro Scarlatti: aperçu discographique EmptyLun 26 Aoû 2024 - 22:09

xoph a écrit:
J'attribuais, à tort certainement, la tessiture des castrats aux voix hautes.

Hautes pour des hommes ! Mais il y avait des castrats alto et des castrats sopranos, comme pour les enfants, comme pour les femmes. (Pour prendre un exemple célèbre, le rôle-titre de Rinaldo de Haendel, rôle d'alto, a été chanté aussi bien par des castrats que par des femmes.


Citation :
Par contre, Lucile Richardot tend plutôt vers contralto qu'alto non

Je sais que c'est propice aux confusions mais en réalité il n'y a pas de distinction dans les nomenclatures vocales entre alto et contralto. Il y a une question de langue (plutôt contralto en italien, plutôt alto en allemand et en français), et puis de contexte – on parle exclusivement de pupitre d'alto dans les chœurs, et les contraltos désignent uniquement des solistes. Mais on peut tout à fait parler d'altos pour des solistes !

C'est un peu comme pour haute-contre, ce n'est pas de la première clarté, j'en conviens.


Citation :
(je vois qu'on parle de sa voix parfois comme contralto ou parfois comme mezzo-soprano*  scratch )

C'est, à nouveau, une bizarrerie du vocabulaire musical : quand un chanteur interprète un rôle, on met sous son nom la tessiture du rôle et non sa tessiture à lui. C'est ainsi que Cecilia Bartoli (qui est plutôt un second soprano qu'un contralto, clairement) se voit qualifiée d'alto lorsqu'elle a interprété le Requiem de Mozart, ou Kurt Moll de baryton lorsqu'il a chanté la Neuvième de Beethoven.


Effectivement, Richardot est un pur contralto, énormément de facilité dans le bas de la tessiture, même si elle a aussi chanté des parties de mezzo (Didon chez Berlioz, par exemple).


Citation :
Je pensais pas tant à l'exploit qu'à des transpositions.

C'est tout à fait possible, mais comme tu sais, on n'a pas un choix infini avec la question des tempéraments. En tout cas, pour de la musique chambriste, avoir des castrats alto qui ne faisaient pas de contre-notes, ce ne serait pas étonnant.


Citation :
Et au fait que son timbre, chaleureux, parfois sombre, s'allie si bien à ce répertoire, souvent fait pour briller. Je confonds peut-être aussi timbre et tessiture (qui à la chaleur du timbre me fait associer des voix plus graves).

Effectivement, son timbre très franc et profond convient à merveille à ce répertoire, je suis d'accord. (Mais elle est électrisante à peu près partout, à la vérité, aussi bien chez Purcell que chez les Boulanger ou dans Ligeti…)


Citation :
* Alors, mezzo-soprano ou contralto ?:

Oui, l'étiquette est importante, comme les contraltos sont rares, on va la distribuer uniquement là-dedans et ça pourrait déstabiliser sa voix ou ralentir sa carrière. Pour autant, vu l'extension grave qu'elle a, et la moindre aisance de ses aigus (Didon de Berlioz était parlante sur ce point), elle chante clairement en contralto la plupart du temps – en plus, les rôles bas dans le baroque sont vraiment bas…
C'est aussi et surtout une question de technique (elle poitrine et nasalise beaucoup, ça permet d'avoir des graves très sonores), je ne sais pas ce qu'elle est biologiquement ; mais clairement, elle fait une carrière d'alto avec un timbre à l'avenant !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Scarlatti: aperçu discographique   Alessandro Scarlatti: aperçu discographique EmptyLun 26 Aoû 2024 - 22:12

Citation :
pas du tout pour Domenico (même si j'aime aussi ses œuvres sacrées), comme tu l'imagines.

Ah non… tu trouves ça prévisible ou plat ?  Ces œuvres à contrepoint pléthorique, tout en incluant la rhétorique début XVIIIe, je trouve ça incroyable.


Citation :
PS : d'ailleurs si tu as des sources, ce tremblement de terre (et destruction de Lisbonne) qui intervient deux ans seulement avant le décès de D. Scarlatti. Sais-tu s'il y a des études sérieuses sur ces manuscrits disparus ? Disparus, certes, mais sans copies nulle part, sans mentions (de concerts, d'exécution lors de cérémonies, de lettres, traces d'interprètes, diffusion de catalogues) antérieures, vu la place en haut lieu de D. Scarlatti au Portugal puis en Espagne ? Ou écrits de Domenico mentionnant lui-même la nature des manuscrits perdus ? Ce serait intéressant de savoir s'il n'y a pas une part de fascination un peu fantasmée quant à un trésor enfoui… C'est bien sûr pure hypothèse. J'imagine que des musicologues, ou historien·nes, ont dû s'y intéresser.

Je n'ai pas creusé la chose, juste entendu l'info de la bouche d'un chef qui a lui-même remonté du D. Scarlatti sacré : apparemment il n'y avait pas de copies parce que c'était le commanditaire qui gardait tout dans sa bibliothèque, détruite. Et donc, très peu d'œuvres qui ont échappé à la destruction. Mais je ne sais pas à quel point il avait lui-même vérifié ceci, ou s'était contenté de prendre ce qu'il avait trouvé et colporté une rumeur.

Je trouverais étonnant, vu la notoriété de Domenico, qu'on ait si peu d'œuvres vocales s'il en restait pléthore… mais enfin, il y a bien des très grands compositeurs très courus dont des pans entiers du répertoire ne sont jamais joués – il suffit de penser aux opéras de Vivaldi, qui ont mis longtemps à être à nouveau considérés !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5984
Age : 66
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Scarlatti: aperçu discographique   Alessandro Scarlatti: aperçu discographique EmptyLun 26 Aoû 2024 - 22:35

Merci pour tes retours sur Lucile Richardot, les notions de tessiture, classification des voix, technique vocale, etc.
Alessandro Scarlatti: aperçu discographique 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5984
Age : 66
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Scarlatti: aperçu discographique   Alessandro Scarlatti: aperçu discographique EmptyLun 26 Aoû 2024 - 22:52

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
pas du tout pour Domenico (même si j'aime aussi ses œuvres sacrées), comme tu l'imagines.

Ah non… tu trouves ça prévisible ou plat ?  Ces œuvres à contrepoint pléthorique, tout en incluant la rhétorique début XVIIIe, je trouve ça incroyable.
Je me suis peut-être mal fait comprendre : je les aime également mais la partie de l'œuvre, de Domenico, à laquelle je suis clairement le plus attaché reste le bloc des sonates clavecin. (Et non pas comme tu l'écrivais : "Alessandro réserve bien moins de surprises que Domenico, et dans les deux cas le meilleur se trouve dans la musique sacrée").

DavidLeMarrec a écrit:

xoph a écrit:
]PS : d'ailleurs si tu as des sources, ce tremblement de terre (et destruction de Lisbonne) qui intervient deux ans seulement avant le décès de D. Scarlatti. Sais-tu s'il y a des études sérieuses sur ces manuscrits disparus ? Disparus, certes, mais sans copies nulle part, sans mentions (de concerts, d'exécution lors de cérémonies, de lettres, traces d'interprètes, diffusion de catalogues) antérieures, vu la place en haut lieu de D. Scarlatti au Portugal puis en Espagne ? Ou écrits de Domenico mentionnant lui-même la nature des manuscrits perdus ? Ce serait intéressant de savoir s'il n'y a pas une part de fascination un peu fantasmée quant à un trésor enfoui… C'est bien sûr pure hypothèse. J'imagine que des musicologues, ou historien·nes, ont dû s'y intéresser.

Je n'ai pas creusé la chose, juste entendu l'info de la bouche d'un chef qui a lui-même remonté du D. Scarlatti sacré : apparemment il n'y avait pas de copies parce que c'était le commanditaire qui gardait tout dans sa bibliothèque, détruite. Et donc, très peu d'œuvres qui ont échappé à la destruction. Mais je ne sais pas à quel point il avait lui-même vérifié ceci, ou s'était contenté de prendre ce qu'il avait trouvé et colporté une rumeur.

Je trouverais étonnant, vu la notoriété de Domenico, qu'on ait si peu d'œuvres vocales s'il en restait pléthore… mais enfin, il y a bien des très grands compositeurs très courus dont des pans entiers du répertoire ne sont jamais joués – il suffit de penser aux opéras de Vivaldi, qui ont mis longtemps à être à nouveau considérés !

Il faut un peu fouiller pour répondre plus avant, je passe donc en l'état comme question le sujet dans le fil Domenico Scarlatti. On verra si on avance…
coucou

Arrow https://classik.forumactif.com/t3642-domenico-scarlatti-1685-1757#1259161
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Scarlatti: aperçu discographique   Alessandro Scarlatti: aperçu discographique EmptyMar 27 Aoû 2024 - 0:06

xoph a écrit:
Je me suis peut-être mal fait comprendre : je les aime également mais la partie de l'œuvre, de Domenico, à laquelle je suis clairement le plus attaché reste le bloc des sonates clavecin. (Et non pas comme tu l'écrivais : "Alessandro réserve bien moins de surprises que Domenico, et dans les deux cas le meilleur se trouve dans la musique sacrée").

Ah oui, d'accord, c'est sur ça que ça portait. Oui, divergence logique en effet. compress
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5984
Age : 66
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Scarlatti: aperçu discographique   Alessandro Scarlatti: aperçu discographique EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 16:29

Concerti grossi 1 à 6
Sonates violoncelle 1 à 3


Accademia Byzantina / Ottavio Dantone
Mauro Valli, violoncelle

Un disque des plus ennuyeux. La musique y est pour beaucoup pour les concerti (rien ne sort du plus conventionnel), moins pour les sonates violoncelle, mais si on compare avec Stefano Veggetti sur violoncelle piccolo dans le disque Porta Magna*  Very Happy – signalé par David Le Marrec sur le fil violoncelle(s) baroque(s), on est à cent coudées !
Mauro Valli ne démérite certes pas, mais il en faut plus pour mettre un peu le feu à cette musique. Très déçu par Ottavio Dantone, c'est vraiment plat (pour une musique où il faut pas lésiner sur les épices).

* https://classik.forumactif.com/t9525-violoncelles-baroques#1197432

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Scarla24
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5984
Age : 66
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Scarlatti: aperçu discographique   Alessandro Scarlatti: aperçu discographique EmptyVen 30 Aoû 2024 - 19:32

Même si le livret argumente rapidement sur l’influence d'Alessandro Scarlatti (développement de l'opéra et des cantates profanes, Hasse, Domenico Scarlatti – le travail du négatif sans doute…), il s'agit d'un bouquet regroupé sous le titre "Baroque Influencer". On peut s'attendre à ce qu'à trop faire la roue,  A. Scarlatti y perde les quelques plumes qui lui restaient après l'écoute du disque d'Ottavio Dantone. Mais, mais Dorothee Oberlinger…

C'est tout à fait réjouissant, dans son programme varié, la qualité de l'ensemble 1700 (quelle trompette – Jörg Altmannshofer), et bien sûr Dorothee Oberlinger dont le brio et la vocalité n'ont rien à envier au chant de Bruno de Sà ou Helena Rasker. Petit voyage dans les formes baroques, avec Alessandro Scarlatti en maître des paysages et Dorothee Oberlinger aux lumières (changeantes, comme cette Folia d'anthologie, ici à la flûte à bec). C'est toujours très charmant, souvent très beau, et parfait pour se réconcilier avec Alessandro (ce qui est parfois nécessaire).

"Baroque Influencer"

Dorothee Oberlinger, flûtes à bec et direction
Ensemble 1700
Bruno de Sà, voix soprane
Helena Rasker, alto
Jörg Altmannshofer, trompette
Cecilia Bernardini, premier violon

programme:

Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Scarla26 Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Scarla25
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Scarlatti: aperçu discographique   Alessandro Scarlatti: aperçu discographique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alessandro Scarlatti: aperçu discographique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alessandro Scarlatti
» Johann Adolf Hasse: aperçu discographique
» Domenico Scarlatti: discographie sélective
» Index discographique
» Fan de Scarlatti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: