| Domenico Scarlatti (1685-1757) | |
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+11Xavier antrav Donzelague Hidraot Lysandre droopy Zeno HOLLIGER Barbajuan franchom Percy Bysshe 15 participants |
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Auteur | Message |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Domenico Scarlatti (1685-1757) Jeu 30 Juil 2009 - 20:56 | |
| Il y a un sujet sur Alessandro Scarlatti, mais pas sur un de ces enfants, Domenico Scarlatti. C'est un compositeur que je découvre par un disque de Clara Haskil, qui joue 11 de 555 sonates (!). Connaissez vous les plus intéressantes parmis toutes ces sonates? Ou bien des enregistrements indispensables? (je crois bien être en train d'entrer dans ma période baroque... ) |
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franchom Mélomane averti
Nombre de messages : 439 Age : 57 Localisation : valenciennes Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Jeu 30 Juil 2009 - 21:06 | |
| Je ne connais que de nom je m y perds avec les Scarlatti Pour mémoire et parceque je viens de tricher sur Google Alessandro 1660/1725 Domenico 1685-1757
Je me souviens d 'une intégrale des sonates par Scott Ross 34 CD Que vaut elle ? Une autre existe en 36 CD chez Brilliants Classics.
et comme j' aime les livres Adélaïde de Place, Alessandro et Domenico Scarlatti, Fayard, coll. « Mirare », 2003, 94 p Je n ai pas lu. |
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Barbajuan Mélomaniaque
Nombre de messages : 876 Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Jeu 30 Juil 2009 - 21:51 | |
| - Wolfgang a écrit:
- Connaissez vous les plus intéressantes parmi toutes ces sonates? Ou bien des enregistrements indispensables?
Dans le corpus des sonates, on trouve une foultitude de merveilleuses réussites. Je suis loin de les connaître toutes, mais voici celles que je préfère, dans le catalogue Kirkpatrick : 1 9 11 14 38 39 110 141 146 162 176 202 208 209 213 239 299 309 330 377 380 391 431 467 492 551 555 Enfin je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de déchet dans sa production, de toute manière. Pour ce qui est de l'interprétation, ça dépend du support : au clavecin, je ne connais pas mieux que Ross, mais au piano c'est souvent par le biais de récitals souvent un peu fourre-tout que j'ai pu entendre ces pièces, donc je ne sais pas trop... Par contre, je te conseille vivement d'écouter les transcriptions pour guitare. Stephen Schmidt en a laissé un enregistrement délicieux chez Auvidis Valois, et j'aime aussi beaucoup David Russell dans ce répertoire (chez Telarc).
Dernière édition par Pulcino le Jeu 30 Juil 2009 - 22:13, édité 1 fois |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Jeu 30 Juil 2009 - 22:10 | |
| De mon côté, même catalogue: 2 6 35 87 132 193 247 322 386 515 et le numéro complémentaire : 519 Ca fait pas franchement dans la prise de risque, elles ont l'air d'être toutes autant agréables... Mais à la réflexion, il n'y en a peut être pas d'indispensable... |
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HOLLIGER Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2374 Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Mar 15 Sep 2009 - 18:24 | |
| - Wolfgang a écrit:
- Il y a un sujet sur Alessandro Scarlatti, mais pas sur un de ces enfants, Domenico Scarlatti.
C'est un compositeur que je découvre par un disque de Clara Haskil, qui joue 11 de 555 sonates (!). Connaissez vous les plus intéressantes parmis toutes ces sonates? Ou bien des enregistrements indispensables? (je crois bien être en train d'entrer dans ma période baroque... ) j'ai presque tout de scarlatti les 3/ de ses sonates sont superbes ; l'enregistrement de ross est bon, très classique ; le sommet pour moi : les 4 cd de pierre hantai ; et aussi staier (3cd) ; d'autres bonnes choses comme baiano ; au piano horowitz ou encore et surtout marcelle meyer! quoi qu'il en soit, c'est uen oeuvre vraiment extraordianire |
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Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Mar 15 Sep 2009 - 23:45 | |
| Plus je l'écoute et plus je trouve qu'il annonce - sinon renferme pour une part - Haydn. |
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droopy Mélomaniaque
Nombre de messages : 639 Age : 64 Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Mer 14 Oct 2009 - 11:09 | |
| - HOLLIGER a écrit:
- Wolfgang a écrit:
- Il y a un sujet sur Alessandro Scarlatti, mais pas sur un de ces enfants, Domenico Scarlatti.
C'est un compositeur que je découvre par un disque de Clara Haskil, qui joue 11 de 555 sonates (!). Connaissez vous les plus intéressantes parmis toutes ces sonates? Ou bien des enregistrements indispensables? (je crois bien être en train d'entrer dans ma période baroque... ) j'ai presque tout de scarlatti les 3/ de ses sonates sont superbes ; l'enregistrement de ross est bon, très classique ; le sommet pour moi : les 4 cd de pierre hantai ; et aussi staier (3cd) ; d'autres bonnes choses comme baiano ; au piano horowitz ou encore et surtout marcelle meyer! quoi qu'il en soit, c'est uen oeuvre vraiment extraordianire Au piano, et par pitié ne me fouettez pas !, je ne peux qu'ajouter Racha Arodaky ! |
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Lysandre Mélomane averti
Nombre de messages : 438 Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Mer 14 Oct 2009 - 14:05 | |
| Au piano il y a aussi Zacharias, mais je trouve que ça manque parfois un peu de piquant et de d'énergie, même si c'est parfois très beau, comme dans les sonates plus lentes... il y a Pletnev également, qui livre encore une fois une lecture assez personnelle de ces oeuvres...j'aime le double cd Urania avec Ralph Kirkpatrick qui joue sur un horrible instrument mais qui a le mérite de jouer ici des sonates très peu enregistrées ailleurs, et puis ça date des années 50 mais ce n'est pas hors-style du tout, il a consacré à Scarlatti une bonne partie de sa vie de musicologue...au clavecin Staier est tout à fait impressionnant dans certaines sonates et son instrument est très beau...contrairement à Hantaï où je trouve que tout sonne plutôt austère et décharné. |
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HOLLIGER Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2374 Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Dim 12 Sep 2010 - 20:18 | |
| - Zeno a écrit:
- Plus je l'écoute et plus je trouve qu'il annonce - sinon renferme pour une part - Haydn.
J'aurais aimé savoir en quoi.. car ceux sont 2 de mes compositeurs préférés, en haut de la pyramide, et pour lesquels j'éprouve une tendresse particulière et assez similaire! |
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Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Mar 30 Nov 2010 - 21:43 | |
| Moi qui n'aime pas particulièrement la musique religieuse italienne du 18ème j'ai été très intéressée par une petite pièce d'à peine une dizaine de minutes : le Salve Regina de Domenico Scarlatti. C'est un Salve Regina pour voix seule, orchestre à cordes et basse continue. Il n'a rien de vraiment particulier mais me parle bien plus que le Stabat mater de Pergolesi par exemple. Je trouve ça plus sobre que ce qu'on a l'habitude d'entendre et cela me plait davantage. J'ai écouté cet enregistrement : J'aime beaucoup le contre-ténor (Carlos Mena) qui a une voix bien pleine. |
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Donzelague Mélomaniaque
Nombre de messages : 554 Age : 416 Localisation : Ville de Québec Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Dim 5 Déc 2010 - 17:49 | |
| - Lysandre a écrit:
- Au piano il y a aussi Zacharias, mais je trouve que ça manque parfois un peu de piquant et de d'énergie, même si c'est parfois très beau, comme dans les sonates plus lentes...
La K296 avec Zacharias: hypnotique, obsédante, comme un soliloque mystérieux lancé à travers les siècles. Scarlatti l'a sûrement écrite pour le pianoforte, car au clavecin elle n'a vraiment pas le même attrait. Elle sonne carrée, presque mécanique. |
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HOLLIGER Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2374 Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Lun 6 Déc 2010 - 0:21 | |
| Emi vient de rééditer pour 15 euros un coffret de 4 cd regroupant tous les scarlatti de Zacharias. Et effectivement, c'est très beau, même si ça ne décape pas comme le clavecin de Hantai. |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Lun 6 Déc 2010 - 1:19 | |
| Oui, le clavecin d'Hantaï dans Scarlatti c'est une sorte de Karcher. |
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HOLLIGER Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2374 Date d'inscription : 13/09/2008
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91591 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Lun 6 Déc 2010 - 16:05 | |
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Donzelague Mélomaniaque
Nombre de messages : 554 Age : 416 Localisation : Ville de Québec Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Lun 6 Déc 2010 - 18:19 | |
| On ne sait plus où donner de la tête là!! |
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HOLLIGER Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2374 Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Lun 6 Déc 2010 - 19:02 | |
| Il faudrait peut-être grouper les 2 fils, vu qu'ils sont succins non? |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91591 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Mar 7 Déc 2010 - 11:16 | |
| Ben non ici c'est parti en discographie au bout de 2 messages mais ce n'est pas le sujet. |
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Donzelague Mélomaniaque
Nombre de messages : 554 Age : 416 Localisation : Ville de Québec Date d'inscription : 23/11/2010
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HOLLIGER Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2374 Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Mer 8 Déc 2010 - 14:49 | |
| - Xavier a écrit:
- Ben non ici c'est parti en discographie au bout de 2 messages mais ce n'est pas le sujet.
J'ai l'impression la discographie de Scarlatti intéresse plus que sa biographie ; et parler de la structure de ses oeuvres qui durent 3mn... |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91591 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Mer 8 Déc 2010 - 15:08 | |
| Au contraire il me semble qu'il y a énormément à dire sur sa musique!
C'est comme si tu disais qu'il n'y avait rien à dire sur Webern, ça dure toujours 50 secondes au maximum... |
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HOLLIGER Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2374 Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Jeu 9 Déc 2010 - 0:04 | |
| C'est pas pareil webern c'est plus révolutionnaire, et de fait qui parle ici de Scarlatti autrement que par sa discographie ? (et quelques remarques générales sur son oeuvre) |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91591 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Jeu 9 Déc 2010 - 0:50 | |
| Ben oui parce que le débat a été attiré par la discographie, du coup... |
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Donzelague Mélomaniaque
Nombre de messages : 554 Age : 416 Localisation : Ville de Québec Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Jeu 9 Déc 2010 - 2:01 | |
| Si je peux me permettre de m'immiscer... Webern, oui, c'est révolutionnaire... pour le XXième siècle...Scarlatti ne l'est-il pas à sa façon pour le XVIIIième? Et pour l'un et l'autre, n'est-ce pas le plus souvent par la discographie que nous les découvrons et cultivons? |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91591 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Jeu 9 Déc 2010 - 2:21 | |
| Certes mais la rubrique générale est distinguée sur ce forum de la rubrique discographique pour parler plus précisément des oeuvres et des compositeurs plutôt que des versions. (et il n'y a pas que les disques, il y a aussi les concerts et les partitions!) |
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Donzelague Mélomaniaque
Nombre de messages : 554 Age : 416 Localisation : Ville de Québec Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Jeu 9 Déc 2010 - 3:40 | |
| Je comprends bien la distinction Xavier. Et l'importance de la maintenir pour assurer la cohésion de votre forum . Mais avouez que ce n'est pas toujours aisé en pratique. Je suis musicien et je fréquente des musiciens; je lis des partitions et je vais au concert; pourtant, le disque demeure pour moi, comme pour beaucoup de mélomanes, la voie royale pour découvrir, explorer et apprécier la musique classique. Pour le meilleur ou pour le pire. Pour conclure sur le sujet déroulé dans ce fil, l'instigateur de celui-ci nous a placé sur la frontière entre la rubrique générale et la rubrique discographique. Je suis donc pour la fusion avec l'autre sujet Scarlatti. En passant, bravo pour ce forum! |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Jeu 9 Déc 2010 - 7:06 | |
| - Donzelague a écrit:
- Si je peux me permettre de m'immiscer... Webern, oui, c'est révolutionnaire... pour le XXième siècle...Scarlatti ne l'est-il pas à sa façon pour le XVIIIième?
Ca dépend de quel point de vue... Cela dit, Webern n'étant pas si révolutionnaire que ça (puisqu'il suit des mouvements amorcés avant lui, surtout dans sa seconde période), pourquoi pas, si on considère la place donnée au clavier solo par Scarlatti. |
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HOLLIGER Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2374 Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Jeu 9 Déc 2010 - 12:02 | |
| Je pensais à Scarlatti précisément parce-que le fait qu'on ne parle pas de ses œuvres "techniquement" n'est peut-être pas un hasard, mais plutôt dû au fait que ça se résumé à 555 sonates de 3mn sans quasi de structure (et 1 stabat mater). De fait, on parle de sa discographie dans les 2 fils. Mais, Xavier, je trouve très bonne la séparation entre œuvre et discographie sur le forum. Je ne pensais à rien d'autre qu'à Scarlatti en lançant ma remarque. (Même pas à la coupe Davis ) |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Jeu 9 Déc 2010 - 17:19 | |
| - HOLLIGER a écrit:
- (et 1 stabat mater).
Et une messe. Et toc. |
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Donzelague Mélomaniaque
Nombre de messages : 554 Age : 416 Localisation : Ville de Québec Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Jeu 9 Déc 2010 - 18:09 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- HOLLIGER a écrit:
- (et 1 stabat mater).
Et une messe.
Et toc. 1 Stabat Mater, mais tout un!! C'est à connaître absolument! De jolies Sinfonies aussi! et re-toc! |
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HOLLIGER Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2374 Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Jeu 9 Déc 2010 - 20:55 | |
| Toc toc oui, je résumais, messieurs les perfectionnistes. Mais grosso modo, Scarlatine est connu pour ses 555 sonates et son stabat mater, moins pour le petit reste. |
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Donzelague Mélomaniaque
Nombre de messages : 554 Age : 416 Localisation : Ville de Québec Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Jeu 9 Déc 2010 - 22:43 | |
| Scarlatine... je vois donc qu'on te rend malade... |
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HOLLIGER Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2374 Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Jeu 9 Déc 2010 - 22:48 | |
| Ah mais j'aime l'appeler ainsi parfois.. même si d'habitude c'est avec une raison précise, absurde de préférence! |
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Donzelague Mélomaniaque
Nombre de messages : 554 Age : 416 Localisation : Ville de Québec Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Ven 10 Déc 2010 - 20:14 | |
| Afin de retomber dans les grâces de Xavier, un tout petit échantillon de sonates qui, à mon avis, sont à ne pas manquer: K.1: elle ouvre le bal (le marathon!) avec bonhomie et simplicité. K.9: mélodieuse, souriante, un peu espiègle aussi. K.13: une autre espièglerie, avec croisements de mains. K.27: encore des croisements, main gauche et main droite faisant le grand écart et se faisant écho. Très beau. K.30: la fugue dite du chat. Le matou aurait proposé le thème à son maître en courant sur le clavier...On ne peut pas tous avoir un Frédéric II sous la main! Les trente premières sonates forment un recueil publié par Scarlatti en 1738 sous le titre Essercizi per Gravicembalo. Les 525 autres n'existeront que sous la forme de manuscrits. K.87: assez atypique dans sa forme, resserrée et mélancolique . Un petit joyau. K.141: ça mitraille, ça frappe, ça gronde; certains interprètes se retiennent, d'autres se déchaînent... K.208: pensive, pleine d'interrogations retenues. Une autre perle. K.296: un rêve éveillé. Elle pourrait se dérouler sans fin...Mais au piano, pas au clavecin! ZachariasK.380: peut-être la plus connue. Badine, mais avec un fond bouillant. K.525: sautillante, bondissante, où des éclisses de bois jaillissent du clavecin (chez certains...). K.551: très connue aussi. Une anthologie en miniature de ses divers procédés?
Dernière édition par Donzelague le Mar 14 Déc 2010 - 20:33, édité 1 fois |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Ven 10 Déc 2010 - 20:39 | |
| Et encore, cette publication n'est survenue que grâce à l'insistance de sa protectrice Maria Barbara reine d'Espagne qui le kiffait grave à mon avis et pour laquelle il écrivit toutes ces sonates. |
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Donzelague Mélomaniaque
Nombre de messages : 554 Age : 416 Localisation : Ville de Québec Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Ven 10 Déc 2010 - 21:27 | |
| Et il les a dédiées au roi du Portugal pour brouiller les cartes? De la vrai télé-réalité! |
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HOLLIGER Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2374 Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Sam 11 Déc 2010 - 0:47 | |
| - natrav le magnifique a écrit:
- Et encore, cette publication n'est survenue que grâce à l'insistance de sa protectrice Maria Barbara reine d'Espagne qui le kiffait grave à mon avis et pour laquelle il écrivit toutes ces sonates.
On n'a pas fin it de la remercier! En passant la K175 est vraiment superbe! |
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Donzelague Mélomaniaque
Nombre de messages : 554 Age : 416 Localisation : Ville de Québec Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Dim 12 Déc 2010 - 18:30 | |
| Est-ce moi, ou les premières mesures de la k.525 ressemblent beaucoup au thème de La Campanella |
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Donzelague Mélomaniaque
Nombre de messages : 554 Age : 416 Localisation : Ville de Québec Date d'inscription : 23/11/2010
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Ven 23 Déc 2016 - 22:27 | |
| Voici un lien foisonnant et réjouissant http://delibere.fr/chroniques/chroniques-scarlattiennes/ Chroniques scarlattiennespar Nicolas Witkowski in http://delibere.fr |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Mer 28 Déc 2016 - 17:22 | |
| « Son œuvre est comme un diamant unique, un solitaire : elle en a l'éclat et la perfection. » * C’est bien sûr à l’éclat des 555 (encore que…) sonates que fait allusion cet éloge, et il y a de quoi ! Mais, me voilà troublé … par l’écoute récente du disque : Cantates "même dans le sommeil"** Autre facette de ce diamant, ou pureté entachée ? Dans mon image de Scarlatti, je m’étais construit un avant et un après Lisbonne 1720 : œuvres sacrées et instrumentales (superbes pour certaines, et disparues pour la plupart) précédant le bloc sans faille et obsessionnel des sonates. Ce disque interroge superbement ce clivage en tissant des liens avec Farinelli, dont on connaissait les relations avec Scarlatti, mais pas sous un jour aussi intense. Même si le fait que Maria Barbara ait choisi Farinelli comme passeur (de ses propres manuscrits des sonates de Scarlatti) témoigne de la force des liens qui devaient les unir. - Spoiler:
Petits repères biographiques 1703 - 1728 Opéras, œuvres chorales 1715 - 1718 Stabat Mater à dix voix 1720 Lisbonne 1722 - Te Deum joué à Lisbonne (sans doute antérieur) 1729 Séville 1733 Madrid 1737 Arrivée de Farinelli à Madrid 1738 Essercizi (publication) 1754 Messe de Madrid retranscrite pour la Chapelle Royale (sans doute bien antérieure dans sa composition) 1756 Salve Regina (pas trouvé d’autres indications…) 1757 Décès de D. Scarlatti 1759 Décès de Ferdinand VI et retour de Farinelli à Bologne emportant avec lui deux des sources manuscrites de Scarlatti (Venise et Parme) offertes par Maria Barbara (muse ou geôlière, on ne sait…)
Les questions soulevées sont passionnantes (la notice co-écrite par Cyrille Gerstenhaber et Jean-Christophe Frisch serait à citer dans son intégralité; toutes les citations qui suivent en sont tirées) « Les trois cantates de ce disque sont liées à plusieurs énigmes, dont certaines peuvent être résolues. On n’a pu dater leur composition que récemment, et la redécouverte de ces cantates constitue un événement où le mystère et le piquant des anecdotes rejoint la grande aventure de la recherche musicale » • Ces cantates sont contemporaines des sonates. Thèse appuyée sur une étude des manuscrits « le musicologue anglais Malcolm Boyd a récemment remarqué dans les manuscrits de ces cantates que la graphie des croches présente une caractéristique exclusivement espagnole » et par une approche stylistique « l’art des affeti, les audaces harmoniques, l’inventivité mélodique, la construction rigoureuse, et surtout l’ampleur des airs (certains approchent de dix minutes), très éloignée des œuvres de circonstances que le compositeur avaient écrites dans sa jeunesse » • Elles sont écrites si ce n’est pour Farinelli, tout au moins dans une étroite relation avec ce dernier ***: ce que semble démontrer - Leurs liens amicaux « On ne sait presque rien de leur relation, mais une collaboration dans le travail et une certaine amitié les ont sans doute liés, puisque l’on sait que Farinelli secourut plusieurs fois Scarlatti en l’aidant financièrement à rembourser des dettes… » - L’accolade (mais ça je n’ai pas trouvé) **** que se donnent Scarlatti et Farinelli sur le portrait de Maria Barbara - Le texte (1735) de la cantate "pur el sono, almen tal’ora" écrit par Métastase auquel « Farinelli était lié par une amitié indestructible » De là à imaginer une écriture à quatre mains, ou tout au moins une exécution avec Farinelli et Scarlatti réunis… (pour apaiser les insomnies royales de Philippe V), les questions restent entières. Mais l’interrogation qui tend à ajouter une facette de plus à ce diamant est celle ci « Enfin, la familiarité dans laquelle Scarlatti vivait auprès du couple royal***** explique-t-elle les audaces d’une partition destinée à quelques auditeurs très éclairés, et très à même d’en apprécier les étrangetés qui nous les rendent justement si modernes ? » * Dans l’excellente notice http://www.larousse.fr/encyclopedie/musdico/Scarlatti/170028 ** Cantates:"même dans le sommeil" Cyrille Gerstenhaber, soprano Freddy Eichelberger, fortepiano XVIII-21 Musique des Lumières Jean-Christophe Frisch, direction
- Spoiler:
*** Voir aussi le réjouissant billet http://delibere.fr/farinelli-nous-casse-les-oreilles/ **** Ferdinand VI, Maria Barbara, Domenico Scarlatti et Carlo Broschi Farinelli.
- Spoiler:
***** Maria-Barbara et Ferdinand VI, (presque aussi mélancolique que son père)
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xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Dim 11 Juin 2017 - 15:57 | |
| Echange depuis la Playlist quant à l'émerveillement - Benedictus a écrit:
- xoph a écrit:
- plenum a écrit:
- Au piano = version boîte à musique.
rien à sauver , ni Horowitz, ni Alice Ader (pour ceux que je connais et aime, avec Zacharias)? Et Marcelle Meyer, et Lipatti, et Michelangeli, et Maria Tipo, et Ciccolini, et Pogorelich, et Zhu Xiao-Mei... Et tout récemment Sudbin ou Cavé...
- Benedictus a écrit:
- C'est d'ailleurs un perpétuel sujet d'émerveillement: quel que soit l'instrument (piano, clavecin, pianoforte, guitare, accordéon), Scarlatti ça marche toujours. Il me semble même que Pierre Hantaï disait dans une de ses notices (dans son tout premier, chez Astrée*) qu'il préférait les pianistes, dans Scarlatti (et Mie Miki au piano à bretelles).
ou à la mandoline (Artemandoline), voire au violon (Tedi Papavrami) * je crois que c'est dans le vol I mirare - Benedictus a écrit:
- plenum a écrit:
- Toi qui aime les sons rêches, tu m'étonnes.
C'est que le son du piano est plus pauvre en harmoniques que le son du clavecin et quand ce fut composé pour ce dernier, jouer ça au piano, il y a trou niveau sonorité. Oui, l'argument est musicologiquement irréfutable, j'en conviens. (Et je pourrais difficilement nier aimer les sons rêches. ) Sauf que pour Scarlatti, ça me semble précisément moins opérant que pour Couperin (disons), parce que: 1º le piano permet de réaliser un tissus polyphonique qui existe dans la partition et que précisément les harmoniques trop riches du clavecin ont facilement tendance à noyer dans de la saturation; 2º les possibilités rythmiques et dynamiques du piano (pour ne pas parler des possibilités en termes de toucher et d'attaque, et ce qui peut en découler en termes de timbres) sont du coup beaucoup plus souples, ce qui permet de rendre (ou de créer) un certain nombre d'effets qui ressortent plus difficilement au clavecin - des effets possibles qu'on peut trouver chez Scarlatti (mais pas chez Bach, par exemple). D'ailleurs, parmi les clavecinistes que je connais (mis à part Wanda Landowska, vraiment à part) il y en a finalement pas tant que ça dont j'aime inconditionnellement le Scarlatti (Hantaï, Cuiller; Staier et Leonhardt dans une moindre mesure - et c'est à peu près tout.) - plenum a écrit:
Bien-sûr que si on compare avec le répertoire français, c'est plus écoutable effectivement, car Scarlatti a sans doute davantage apprécié le piano e forte que Bach et donc beaucoup de ses sonates présagent l'instrument à marteau, alors que Couperin et les autres français, les jouer au piano, là ça sonne vraiment boite à musique. Mais il n'en reste pas moins, que Scarlatti a pensé clavecin pour ses compositions, et le jouer au piano, avec nuances comme tu dis au niveau des attaques, ça le rend poudreux, galant, ce qui n'est pas du tout sa nature musicale. Je préfère mille fois entendre Scarlatti, à défaut de l'instrument idéal, sur un pianoforte que Mozart, Haydn, ont connu, car le son n'est pas trop feutré, contrairement aux pianos du XIXe et surtout du XXe. Piano e forte certainement connu par Scarlatti; aimé, l'on ne sait pas. > Aline Zylberajch (pianoforte Denzil Wraight, d’après Cristofori-Ferrini) Ambronay, 2003 "La reine d'Espagne et du Portugal commanda au génial inventeur du pianoforte, Bartolomeo Cristofori, cinq de ses précieux instruments pour Domenico Scarlatti, son maître de musique." Sur le site des éditions Ambronay +> http://media.citedelamusique.fr/EXTRANET/ermes/download.ashx?id=CMTN20030317141503 p.23 et suivantes - Spoiler:
« En 1759, rappelle Aline Zylberajch, l’inventaire après décès du roi Fernando VI fait état de quatre pianos faits à Florence, certainement achetés au facteur florentin Bartolomeo Cristofori – qui avait été le premier à inventer ce qu’il appelait le « gravicembalo col piano e forte » – ou à son successeur désigné, Giovanni Ferrini. Certains claviers sont limités à quatre octaves, mais d’autres atteignent une étendue plus large de cinquante-six notes. Ces instruments étaient très particuliers et ne ressemblaient en rien aux instruments viennois que l’on a aujourd’hui l’habitude d’entendre. Leur table était faite en cyprès, leurs cordes en laiton, ce qui confère à l’instrument une sonorité très douce, très cantabile, combinant la volubilité et la douceur. » "Pierre Hantaï ajoute que « le piano-forte permet – ce qui est essentiel pour Scarlatti – de bien mélanger les sons, et de rendre compte des couleurs particulières contenues dans cette musique. D’autre part, tout l’aspect moderne de l’écriture pour clavier de cette époque, tournée vers l’orchestre, avec une recherche de plans sonores, de masses, d’intensités, se trouve renforcé sur cet instrument. Dans les sonates de Scarlatti, il y a une recherche constante de la couleur et du mélange des timbres, une vision quasiment ‘impressionniste’. Scarlatti s’empare de motifs qu’il répète et fait tournoyer – ces motifs qui produisent cet effet sonore si particulier.Cela peut être accentué par l’utilisation de la pédale. Mais il est indiscutable que sur l’instrument à marteaux, les angles sont rabotés ; et le côté guitare a tendance à disparaître. » Cités par Emmanuel Hondré
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Alifie Googlemaniac
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xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Ven 17 Aoû 2018 - 23:10 | |
| merci pour le lien: Les 3 émissions avec Huguette Dreyfus (et Remy Stricker) sont particulièrement passionnantes ------------------- P.M. Comme signalé dans https://classik.forumactif.com/t8840-fan-de-scarlatti?highlight=fan+de+scarlattiPour les fans de Scarlatti: Délibéré "republie" les chroniques scarlattiennes de Nicolas Witkowski "555: c'est le nombre de sonates composées par Domenico Scarlatti. 555 "petites pièces de trois minutes en deux parties, la seconde étant une variation de la première. C’est tout simple, et c’est d’une infinie diversité." En juillet, au festival Radio France de Montpellier, les 555 sonates ont été jouées, une initiative qui était aussi un hommage au claveciniste Scott Ross, disparu en 1989,... . Cet été, Scarlatti est aussi à écouter dans délibéré, via une nouvelle publication des 30 Chroniques scarlattiennes de Nicolas Witkowski, voyage musical génialement obsessionnel."http://delibere.fr/category/chronique/chroniques-scarlattiennes/ Un régal. |
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xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Sam 5 Oct 2019 - 16:54 | |
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xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Mar 14 Juin 2022 - 13:29 | |
| L'album de Giulio BiddauScarlatti to ScarlattiSonates d'après l'édition critique d'Emilia Fadini CD I Sonates organisées en suites selon l'anthologie de Hans von Bülow (1864) CD IIJe l'ai mis en discographie sélective, mais il aurait presque plutôt sa place dans ce fil (pour les passionné·e·s). C'est vraiment intéressant sous l'angle des "lectures" de Scarlatti Quelques mots ici : https://classik.forumactif.com/t2376p250-domenico-scarlatti-discographie-selective#1217616 |
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xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Ven 28 Oct 2022 - 11:47 | |
| Pour dire un peu moins de sornettes sur la veine espagnole de Domenico
"Chez les musicologues académiques, le moindre parfum musical "espagnol" suffit immanquablement à déclencher une redoutable machine à fantasmes, glissant voluptueusement sur la pente savonneuse d’une double équation absurde, mais malheureusement très répandue : Espagne = Andalousie = flamenco. Même un analyste aussi rigoureux que Kirkpatrick n’y échappe pas. C’est dire si les commentateurs, à propos des sonates "espagnoles" de Scarlatti, ne lésinent pas sur les sanglots des guitares ou leurs rythmes ensorcelants, la mélopée mauresque, la plainte rauque des gitans, la rage des talons des danseurs, la lascivité des gestes des danseuses, le crépitement frénétique des castagnettes, etc..."
Article, en cours de lecture, qui m'a l'air extrêmement passionnant (pointu, avec illustrations sonores et iconographiques, bien écrit et drôle qui plus est)
Scarlatti Hijo ¿"El Andaluz" ? par Claude Worms http://flamencoweb.fr/spip.php?article708 |
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xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Lun 26 Aoû 2024 - 17:26 | |
| Je tombe sur la mention de symphonies. "La Bibliothèque Nationale conserve également un passionnant manuscrit d’œuvres de Domenico Scarlatti. Il s’agit de dix-huit sinfonie pour orchestre." https://www.bnf.fr/fr/mediatheque/sinfonies-de-domenico-scarlatti
En avez vous connaissance (discographique ou autre) ? je ne crois pas en avoir entendu parler, quant à moi.
PS : mentionnées par Donzelague un peu plus haut : "De jolies Sinfonies aussi!" PS 2 : J.-C. Frisch a l'air d'avoir pas mal fouillé autour des œuvres enfouies de D. Scarlatti : ces symphonies, donc, et les cantates.
Dernière édition par xoph le Mar 27 Aoû 2024 - 10:33, édité 5 fois |
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xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Lun 26 Aoû 2024 - 22:55 | |
| Du fil Alessandro Scarlatti, discussion avec David Le Marrec, autour des manuscrits de Scarlatti, perdus suite au tremblement de terre de Lisbonne en 1755, suivi de sa quasi destruction (dont la bibliothèque qui aurait contenu nombre de ses manuscrits – particulièrement des œuvres sacrées). A poursuivre… - DavidLeMarrec a écrit:
- xoph a écrit:
- d'ailleurs si tu as des sources, ce tremblement de terre (et destruction de Lisbonne) qui intervient deux ans seulement avant le décès de D. Scarlatti. Sais-tu s'il y a des études sérieuses sur ces manuscrits disparus ? Disparus, certes, mais sans copies nulle part, sans mentions (de concerts, d'exécution lors de cérémonies, de lettres, traces d'interprètes, diffusion de catalogues) antérieures, vu la place en haut lieu de D. Scarlatti au Portugal puis en Espagne ? Ou écrits de Domenico mentionnant lui-même la nature des manuscrits perdus ? Ce serait intéressant de savoir s'il n'y a pas une part de fascination un peu fantasmée quant à un trésor enfoui… C'est bien sûr pure hypothèse. J'imagine que des musicologues, ou historien·nes, ont dû s'y intéresser.
Je n'ai pas creusé la chose, juste entendu l'info de la bouche d'un chef qui a lui-même remonté du D. Scarlatti sacré : apparemment il n'y avait pas de copies parce que c'était le commanditaire qui gardait tout dans sa bibliothèque, détruite. Et donc, très peu d'œuvres qui ont échappé à la destruction. Mais je ne sais pas à quel point il avait lui-même vérifié ceci, ou s'était contenté de prendre ce qu'il avait trouvé et colporté une rumeur.
Je trouverais étonnant, vu la notoriété de Domenico, qu'on ait si peu d'œuvres vocales s'il en restait pléthore… mais enfin, il y a bien des très grands compositeurs très courus dont des pans entiers du répertoire ne sont jamais joués – il suffit de penser aux opéras de Vivaldi, qui ont mis longtemps à être à nouveau considérés ! Mon hypothèse, au vu des dates, serait plutôt qu'il expérimente, jeune, les codes en vigueur, voire archaïques - comme Purcell, comme Bach - , les délaisse, puis y revient brièvement sur la fin. Le bloc des sonates ne cachant pas un univers d'œuvres sacrées et vocales. Tout cela à étayer bien sûr… Et j'avais d'ailleurs écrit, dans un tout autre sens un peu plus haut (à propos des cantates de chambre, dont la datation n'est pas certaine, mais que de nombreux éléments permettent de situer, pour une part, après la venue de Farinelli à Madrid). -------- Petits repères biographiques 1685 Naissance de D. Scarlatti, Naples 1702 Naples, Florence, puis Venise, puis Rome1703 - 1728 Opéras, œuvres chorales1715 La Dirindina, farsetta per musica 1715 - 1718 Stabat Mater à dix voix1718 Bérénice, reine d'Egypte, dernier opéra (avec Porpora) 1720 Narcisso (Amor d'un'Ombra) - représentation à Londres - opéra en grande partie réécrit (pas par Scarlatti) 1720 Lisbonne, avec intermède en 1724-25 Rome, Naples, Paris, puis 1728 Rome1720 La Contessa delle Stagioni, Dramma per musica (sérénade) pour l’anniversaire de la reine du Portugal, Maria Anna Joséfa. 1722 Te Deum joué à Lisbonne (sans doute antérieur) 1729 Séville1733 Madrid1737 Arrivée de Farinelli à Madrid 1738 Essercizi (publication) 1754 Messe de Madrid retranscrite pour la Chapelle Royale (sans doute bien antérieure dans sa composition) 1755 Tremblement de terre, tsunami, incendies : Lisbonne disparaît à 80%1756 Salve Regina (pas trouvé d’autres indications…) 1757 Décès de D. Scarlatti 1758 Décès de María Bárbara1759 Décès de Ferdinand VI et retour de Farinelli à Bologne emportant avec lui deux des sources manuscrites de Scarlatti (Venise et Parme) offertes par Maria Barbara (muse ou geôlière, on ne sait…)
Dernière édition par xoph le Dim 17 Nov 2024 - 20:56, édité 8 fois |
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xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Domenico Scarlatti (1685-1757) Mar 27 Aoû 2024 - 2:04 | |
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"Toutes les messes composées à Lisbonne par Scarlatti disparaîtront dans le tremblement de terre de 1755 : ne subsiste qu'un Te Deum à huit voix (quatre voix doublées) ; œuvre de facture ordinaire, bien menée mais sans l’originalité et la fantaisie caractéristiques du génie encore à venir." Martin Mirabel, dans sa biographie, dont la qualité première n'est pas la précision. On peut faire l'hypothèse que la perte concernerait donc essentiellement la période 1720 -1723 (Scarlatti voyage ensuite - mort du père, mariage), pour des messes*, ou sérénades, et que leur teneur n'a pas forcément l'interêt et l'intensité du Stabat Mater à dix voix (bien antérieur - 1715/18), ou de l'œuvre pour clavecin amorcée en ces mêmes années. Toutefois en l’absence de ces œuvres perdues : "Il est à regretter que seulement une infimité de sa production portugaise soit parvenue jusqu'à nous ; chaînon manquant essentiel dans l’évolution de son art : essor du contrepoint, exploration de la forme sonate, expérimentations en tous genres". Martin Mirabel, toujours, qui décrit ce qui a disparu, presque avec une précision d'entomologiste (entomologiste en tous genres sans doute), pour une fois. Chapeau ! (Enfin, la forme sonate chez Scarlatti…) Mais il faut sans doute se faire à l'idée qu'on en saura rien, ou pas grand chose.
* Écrites pour Jean V. "Ses plaisirs étaient les fonctions sacerdotales ; ses bâtiments, des couvents ; ses armées, des moines, et ses maîtresses, des religieuses." Frédéric le Grand, à son propos, cité par Martin Mirabel |
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