Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Gounod - Faust

Aller en bas 
+48
Benedictus
Patzak
fomalhaut
A
luisa miller
Farfarello
ojoj
Zéphire
Oudread
gilles78
@lm@viv@
malko
PIT
bAlexb
Michel Desrousseaux
Bertram
Pelléas
Martine
WoO
Helimar
Cornélius
Cololi
Wagneropathe
Ericc
Guillaume
Siegmund
Francesco
Otello
Polyeucte
Figaro
aurele
Jaky
Pan
T-A-M de Glédel
alexandre
Papageno
andrino
Toxic
calbo
monomélomaniaque
Richard
Jorge
antrav
sofro
Xavier
Octavian
DavidLeMarrec
Pison Futé
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyMar 12 Juil 2011 - 15:13

Oui, Metternich fantastique. Sur sa chaîne, on peut aussi entendre des Wesendonck qui m'avaient bouleversé, jamais entendu mieux. Pour moi, c'est l'un des artistes francophones les plus importants de tout le vingtième siècle, en tout cas un de ceux qui me mènent, personnellement, le plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptySam 16 Juil 2011 - 15:30

gilles78 a écrit:
une autre grande version négligé et à tord, c'est la version Rehfuss, Simoneau et Alarie.
Bien d'accord pour la distribution qui est absolument formidable. Mais malheureusement cette version est plombée par une direction soporifique
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptySam 16 Juil 2011 - 15:45

Ah ça... Et encore, à la ré-écoute, j'ai trouvé plus acceptable. Encore très lent et lourd par moments, mais d'autres où cette lenteur prend un certain sens...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyDim 17 Juil 2011 - 12:00

Figaro a écrit:
gilles78 a écrit:
une autre grande version négligé et à tord, c'est la version Rehfuss, Simoneau et Alarie.
Bien d'accord pour la distribution qui est absolument formidable. Mais malheureusement cette version est plombée par une direction soporifique

Plusieurs détails me gênent fortement dans cette version:
Le baryton Paul Bicos est au dessous de tout: voix blanche, tubée, monocorde, sans expression, une des pires voix immortalisées par le disque.
La prise de son capte les choeurs dans une perspective très artificielle qui ne s'assortit pas avec celle des solistes.
l'orchestre joue parfois vraiment faux (les cordes sont terriblement mal accordées, dans la scène de la chambre, présente mais réduite à sa plus simple expression)
et surtout... dans le duo du jardin "Partez, partez, oui, partez vite..." Pierette Alarie coupe la phrase contenant son contre-ut: "Cédez à ma priè-ère..."

Sinon, j'adore les trois chanteurs principaux, surtout Rehfuss (Il me fait penser à Michel Simon dans le film "la beauté du diable")
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyDim 17 Juil 2011 - 22:38

Je découvre enfin cet opéra dont j'avais repoussé la découverte suite à deux tentatives non concluantes : Alagna/Plasson (?) à Orange (j'avais tenu 10 minutes environ) puis enregistrement Georges Prêtre (tenu 15 minutes...)
Je viens d'écouter Cluytens et c'est absolument superbe : Los Angeles, Gedda, Cluytens. Seule ombre au tableau : Christoff qui n'arrête pas de vociférer et de buter sur la prononciation des mots, c'est pénible à la longue. Et pourtant Dieu sait si j'adore ce chanteur dans le répertoire russe : Glinka, Moussorgsky, Borodine, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyDim 17 Juil 2011 - 22:42

WoO a écrit:
Je découvre enfin cet opéra dont j'avais repoussé la découverte suite à deux tentatives non concluantes : Alagna/Plasson (?) à Orange (j'avais tenu 10 minutes environ) puis enregistrement Georges Prêtre (tenu 15 minutes...)
Ben oui, mais bon... Plasson était pas mal, mais la mise en scène bof bof (et Alagna vraiment pas à son avantage dans le premier tableau...)
Et Prêtre, c'est un studio pas vraiment réussi en regard de ce qu'il a peu donner un direct!

Citation :
Je viens d'écouter Cluytens et c'est absolument superbe : Los Angeles, Gedda, Cluytens. Seule ombre au tableau : Christoff qui n'arrête pas de vociférer et de buter sur la prononciation des mots, c'est pénible à la longue. Et pourtant Dieu sait si j'adore ce chanteur dans le répertoire russe : Glinka, Moussorgsky, Borodine, etc.
Ah ben alors tu comprends mon soucis avec Christoff! Mr.Red
Mais mis à part lui, je suis bien d'accord que cette version est superbe! Very Happy

cheers

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyDim 17 Juil 2011 - 22:47

Pourtant, le français de Christoff, si on passe l'accent, est bien plus naturel que celui de Gedda ou de VLA. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyDim 17 Juil 2011 - 22:58

Polyeucte a écrit:
Ben oui, mais bon... Plasson était pas mal, mais la mise en scène bof bof
Je n'aime pas beaucoup Plasson, je le trouve souvent trop mou... La mise en scène (orgue géant) était très chiante.

Polyeucte a écrit:
Ah ben alors tu comprends mon soucis avec Christoff! Mr.Red
Pour cet enregistrement, oui, pour le reste, non. Mr.Red

DavidLeMarrec a écrit:
Pourtant, le français de Christoff, si on passe l'accent, est bien plus naturel que celui de Gedda ou de VLA.
En plus son accent est très moche... Confused Avec Gedda ou Los Angeles j'ai vraiment l'impression d'entendre des français : pas l'ombre d'un accent, clarté de la prononciation, justesse des intentions, c'est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyDim 17 Juil 2011 - 23:01

Gedda, quand même, niveau français, c'est très irrégulier... Shocked Les voyelles ne sont pas exactes, et l'expressivité pas toujours au rendez-vous.

Au moins, Christoff est diaboliquement comique, et je ne trouve pas son français si laid que tout le monde dit. Je dirais même que vocalement c'est même le grand atout de cette version (avec Gorr, Blanc et Berton bien sûr !).

Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyDim 17 Juil 2011 - 23:02

WoO a écrit:
Polyeucte a écrit:
Ah ben alors tu comprends mon soucis avec Christoff! Mr.Red
Pour cet enregistrement, oui, pour le reste, non. Mr.Red
Oui, mais c'était mon premier contact... j'ai essayé d'autres choses avec lui... Boris Godounov, Une Vie pour le Tsar (peut-être là où ça passe le mieux), les mélodies de Tchaïkovsky, Philippe II... et je trouve toujours cet ogre noir et méchant pas beau...

Citation :
DavidLeMarrec a écrit:
Pourtant, le français de Christoff, si on passe l'accent, est bien plus naturel que celui de Gedda ou de VLA.
En plus son accent est très moche... Confused Avec Gedda ou Los Angeles j'ai vraiment l'impression d'entendre des français : pas l'ombre d'un accent, clarté de la prononciation, justesse des intentions, c'est magnifique.

Tout à fait d'accord... c'est le jour et la nuit entre les deux et Christoff!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyDim 17 Juil 2011 - 23:04

Guillaume a écrit:
Gedda, quand même, niveau français, c'est très irrégulier... Shocked Les voyelles ne sont pas exactes, et l'expressivité pas toujours au rendez-vous.
Euh... j'ai jamais eu ce soucis avec Gedda... et pourtant je l'ai écouté dans beaucoup d'enregistrements! Il peut en remontrer à bien des français question diction je trouve!

Citation :
Au moins, Christoff est diaboliquement comique, et je ne trouve pas son français si laid que tout le monde dit. Je dirais même que vocalement c'est même le grand atout de cette version (avec Gorr, Blanc et Berton bien sûr !).

Oui, diabolique grand guignol oui... mais bon... on est pas chez Wagner là (où on peut beugler sans soucis Mr.Red), mais chez Gounod où il faut un peut de délicatesse et de second degré!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyDim 17 Juil 2011 - 23:08

Polyeucte a écrit:
WoO a écrit:
Polyeucte a écrit:
Ah ben alors tu comprends mon soucis avec Christoff! Mr.Red
Pour cet enregistrement, oui, pour le reste, non. Mr.Red
Oui, mais c'était mon premier contact... j'ai essayé d'autres choses avec lui... Boris Godounov, Une Vie pour le Tsar (peut-être là où ça passe le mieux), les mélodies de Tchaïkovsky, Philippe II... et je trouve toujours cet ogre noir et méchant pas beau..
Je l'aime vraiment partout dans le répertoire russe hehe
J'aime bien son Boris, son Soussanine me bouleverse et je le trouve très émouvant dans les mélodies de Borodine et Moussorgsky Sad Par contre en français ça coince...

Polyeucte a écrit:
Il peut en remontrer à bien des français question diction je trouve!

Tout à fait d'accord mains
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyDim 17 Juil 2011 - 23:14

A bien des français peut-être, mais je ne vois pas trop lesquels en fait parmi les grands Faust français... scratch D'ailleurs, à part Vanzo - le meilleur -, Leech, Alagna et d'autres qui avaient une bonne diction, il y a eu pas mal de Faust baragouineurs : Corelli, Domingo, Kraus (très blanchâtre) et c'est sûr qu'à côté d'eux, Gedda a une diction princière, mais à côté de Vanzo ou même de Leech...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyDim 17 Juil 2011 - 23:19

WoO a écrit:
Avec Gedda ou Los Angeles j'ai vraiment l'impression d'entendre des français : pas l'ombre d'un accent, clarté de la prononciation, justesse des intentions, c'est magnifique.
Tu as quitté la France depuis combien de temps ? fleurs

Non, sérieux, VLA articule peu (comme toujours), et Gedda, les voyelles sont vraiment aléatoires... on entend immédiatement qu'il n'est pas français. Les deux sont tout à fait corrects cela dit (même si Gedda me donne un peu le mal de mer avec ses voyelles inégales), mais de là à en faire des modèles...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyDim 17 Juil 2011 - 23:20

Guillaume a écrit:
A bien des français peut-être, mais je ne vois pas trop lesquels en fait parmi les grands Faust français... scratch D'ailleurs, à part Vanzo - le meilleur -, Leech, Alagna et d'autres qui avaient une bonne diction, il y a eu pas mal de Faust baragouineurs : Corelli, Domingo, Kraus (très blanchâtre) et c'est sûr qu'à côté d'eux, Gedda a une diction princière, mais à côté de Vanzo ou même de Leech...

Ben à côté des gens comme Vezzani par exemple...
Bien sûr, par rapport à Vanzo non... mais même par rapport à Alagna, je trouve Gedda beaucoup plus clair et noble dans le phrasé et la diction...
Kraus, c'est très très compréhensible (et pas blanchâtre mais bon...) mais avec une petite déformation.

Et Vanzo en meilleur Faust, encore faudrait-il avoir une intégrale avec lui Mr.Red (c'est pas le truc archi coupé avec Morris qui nous donne une grande vision...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyDim 17 Juil 2011 - 23:32

DavidLeMarrec a écrit:
WoO a écrit:
Avec Gedda ou Los Angeles j'ai vraiment l'impression d'entendre des français : pas l'ombre d'un accent, clarté de la prononciation, justesse des intentions, c'est magnifique.
Non, sérieux

Mais je suis tout ce qu'il y a de plus sérieux !
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 15:08

Ecoute de la version Rizzi de mon côté : au passif une direction qui manque un peu de panache à mon goût ! Que Diable ! C'est Faust quand même. Où est le glorieux pompier qu'on attend, hein (la fin du premier acte par exemple) ? En revanche les moments plus intimes sont parfois très beaux (cavatine de Faust et globalement toute la scène du jardin, plus lente, plus mesurée qu'à l'accoutumé, c'est intéressant.) Au passif aussi Gasdia, un peu pâlichone qui m'ennuie presque (mais j'adore Sutherland dans le rôle ...) avec de jolis phrasés pourtant (les bijoux pleins de bonnes idées).

Deux merveilles sans comparaison dans la discographie, à ma connaissance : la dame Marthe exceptionnelle de Fassbaender, débordante de caractère et de force, on regrette de ne pas l'entendre davantage et le très beau et très prenant Siebel de Mentzer, aux couleurs chaudes, au vibratello touchant et à la présence très bien dessinée. Un peu trop femme, mais tellement impliquée.

Restent Faust et Mephisto. Ramey, que je trouve toujours un peu uniforme, est extrêmement mystérieux et majestueux. Ca manque un peu de sarcasme pour moi et pourtant c'est c'est d'une noirceur un rien caricaturale parfois qui amène une once de second degré très bien venue. Et c'est vrai que c'est très élégant. Hadley est idéal à mes oreilles (ah si seulement Lawrence Dale ...), le timbre est très poétique je trouve, l'émission légère comme j'aime dans ce répertoire, et en plus je crois qu'il a la diction la plus belle de l'enregistrement : à la fois très expressive et très nette, sans être pointue.

Je réécoute le duo du jardin : finalement Gasdia si on lit sa Marguerite comme un fantôme, une silhouette éthérée (un rêve de Faust ?) on peut trouve un intérêt à sa lecture diaphane de la partition. Et puis ça va bien avec le Faust si gracieux d'Hadley, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 16:10

Francesco a écrit:
Ecoute de la version Rizzi de mon côté : au passif une direction qui manque un peu de panache à mon goût ! Que Diable ! C'est Faust quand même. Où est le glorieux pompier qu'on attend, hein (la fin du premier acte par exemple) ? En revanche les moments plus intimes sont parfois très beaux (cavatine de Faust et globalement toute la scène du jardin, plus lente, plus mesurée qu'à l'accoutumé, c'est intéressant.) Au passif aussi Gasdia, un peu pâlichone qui m'ennuie presque (mais j'adore Sutherland dans le rôle ...) avec de jolis phrasés pourtant (les bijoux pleins de bonnes idées).
Deux merveilles sans comparaison dans la discographie, à ma connaissance : la dame Marthe exceptionnelle de Fassbaender, débordante de caractère et de force, on regrette de ne pas l'entendre davantage et le très beau et très prenant Siebel de Mentzer, aux couleurs chaudes, au vibratello touchant et à la présence très bien dessinée. Un peu trop femme, mais tellement impliquée.
Restent Faust et Mephisto. Ramey, que je trouve toujours un peu uniforme, est extrêmement mystérieux et majestueux. Ca manque un peu de sarcasme pour moi et pourtant c'est d'une noirceur un rien caricaturale parfois qui amène une once de second degré très bien venue. Et c'est vrai que c'est très élégant. Hadley est idéal à mes oreilles (ah si seulement Lawrence Dale ...), le timbre est très poétique je trouve, l'émission légère comme j'aime dans ce répertoire, et en plus je crois qu'il a la diction la plus belle de l'enregistrement : à la fois très expressive et très nette, sans être pointue.
Je réécoute le duo du jardin : finalement Gasdia si on lit sa Marguerite comme un fantôme, une silhouette éthérée (un rêve de Faust ?) on peut trouver un intérêt à sa lecture diaphane de la partition. Et puis ça va bien avec le Faust si gracieux d'Hadley, c'est sûr.
entièrement d'accord avec tout ça! kiss
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 16:31

Ma seule petite réserve (sachant que la plus importante est pour le Valentin assez quelconque...) est pour Ramey en effet... qui est certes très majestueux et noir, mais sans cette ironie et ce comique qu'il pouvait donner au Mefisto italien...

Mais sinon oui, une très belle version, parfaitement stylée... et puis ces quelques pages inédites et tout... Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 16:53

je suis d'ailleurs passé par dessus le Valentin (de toute manière je déteste ce rôle) et là en effet j'écoute les inédits. Je préfère la version retenue définitivement de l'air de compassion de Siebel, mais on gagne un peu de Mentzer, je ne vais pas me plaindre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 16:55

Francesco a écrit:
je suis d'ailleurs passé par dessus le Valentin (de toute manière je déteste ce rôle) et là en effet j'écoute les inédits. Je préfère la version retenue définitivement de l'air de compassion de Siebel, mais on gagne un peu de Mentzer, je ne vais pas me plaindre. Very Happy

Oui, mais en plus des inédits "isolés", on a de l'inédit intégré dans la partition... la fin du premier acte par exemple, avec une espèce de strette entre Méphisto et Faust, des bouts en plus dans Walpurgis ("Minuit! Minuit!" entre autres)... je ne sais plus quoi d'autre exactement, mais à plein d'endroits, on a des petits bouts en plus par rapport à une version Plasson par exemple!

Mais oui, Mentzer est parfaite en Siebel... Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 18:31

J'arrive bien tard sur le coup, là; mais ce sera pour défendre la version Bonynge, sur le compte de laquelle j'ai lu si peu de positif... .

Alors la défendre, d'abord parce que c'est la seule version CD que j'aie (bon: ok, ça c'est tout sauf une bonne raison); mais quoi, reprocher à Sutherland, Corelli, Ghiaurov une articulation approximative du français ou des engagements quelque peu outrés, cela ne suffit pas à m'en éloigner. Disons aussi (en tout cas, au disque - d'opéra) que je suis moins regardant sur les qualités d'articulation d'un chanteur (surtout si je connais bien le livret), que pour le Lied ou la mélodie française, par exemple. Or, j'aime la musique de ces voix-là, qui chantent tel que j'aime bien l'entendre la musique de Gounod; aussi serai-je enclin à bien plus d'indulgence pour cette version que la plupart d'entre vous. D'autant que l'orchestre, les choeurs, la direction de Bonynge me conviennent tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 19:27

Oudread a écrit:
J'arrive bien tard sur le coup, là; mais ce sera pour défendre la version Bonynge, sur le compte de laquelle j'ai lu si peu de positif... .

Alors la défendre, d'abord parce que c'est la seule version CD que j'aie (bon: ok, ça c'est tout sauf une bonne raison); mais quoi, reprocher à Sutherland, Corelli, Ghiaurov une articulation approximative du français ou des engagements quelque peu outrés, cela ne suffit pas à m'en éloigner. Disons aussi (en tout cas, au disque - d'opéra) que je suis moins regardant sur les qualités d'articulation d'un chanteur (surtout si je connais bien le livret), que pour le Lied ou la mélodie française, par exemple. Or, j'aime la musique de ces voix-là, qui chantent tel que j'aime bien l'entendre la musique de Gounod; aussi serai-je enclin à bien plus d'indulgence pour cette version que la plupart d'entre vous. D'autant que l'orchestre, les choeurs, la direction de Bonynge me conviennent tout à fait.
dans mes bras!! kiss
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 20:45

Et moi qui croyais que Gounod avait écrit expressément dans le style et l'exigence de chanteurs articulant français. Je retourne de ce pas à mes études.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:21

Oudread a écrit:
J'arrive bien tard sur le coup, là; mais ce sera pour défendre la version Bonynge, sur le compte de laquelle j'ai lu si peu de positif... .

Alors la défendre, d'abord parce que c'est la seule version CD que j'aie (bon: ok, ça c'est tout sauf une bonne raison); mais quoi, reprocher à Sutherland, Corelli, Ghiaurov une articulation approximative du français ou des engagements quelque peu outrés, cela ne suffit pas à m'en éloigner. Disons aussi (en tout cas, au disque - d'opéra) que je suis moins regardant sur les qualités d'articulation d'un chanteur (surtout si je connais bien le livret), que pour le Lied ou la mélodie française, par exemple. Or, j'aime la musique de ces voix-là, qui chantent tel que j'aime bien l'entendre la musique de Gounod; aussi serai-je enclin à bien plus d'indulgence pour cette version que la plupart d'entre vous. D'autant que l'orchestre, les choeurs, la direction de Bonynge me conviennent tout à fait.

Je partage aussi cet avis, et ça me fait peine de le reconnaître, tant j'ai du mal en général avec Joan. Ici elle m' a plutôt convaincu , voire plus. D'un autre côté je m'ennuie assez facilement avec "le grand opera à la française" ( pas pu terminer Robert le Diable et j'ai eu envie de m'endormir avec le Faust de Rizzi). Donc cela reste ma version préférée pour l'instant vu que j'ai peu de souvenirs des versions Cluytens ou Plasson dans mes stocks).

Tout comptes faits , je me rends compte que j'aime sans doute ce qui est un peu surdimensionné ( cf l'Otello de Barbirolli qui m' a scotché aujourd'hui), ce qui explique peut-être et entre autres pourquoi j'ai détesté on ne peut plus la Traviata d'Aix Mr. Green

J'apprends à évaluer mes goûts en confrontant les avis trouvés ici et mes auditions; c'est souvent en décalage.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:27

Ripley a écrit:
Je partage aussi cet avis, et ça me fait peine de le reconnaître, tant j'ai du mal en général avec Joan. Ici elle m' a plutôt convaincu , voire plus. D'un autre côté je m'ennuie assez facilement avec "le grand opera à la française" ( pas pu terminer Robert le Diable et j'ai eu envie de m'endormir avec le Faust de Rizzi). Donc cela reste ma version préférée pour l'instant vu que j'ai peu de souvenirs des versions Cluytens ou Plasson dans mes stocks).

Sauf que Faust, ce n'est pas un "Grand Opéra à la Française"... c'est un opéra comique à la base... avec dialogue parlés. Bien sûr, la version jouée actuellement est celle qui a été réalisée pour l'Opéra de Paris (avec récitatif et ballet), mais dans la distribution, les scènes et l'écriture orchestrale, on reste dans un opéra-comique Very Happy
Et mon grand soucis avec cette version, c'est justement qu'elle prend le parti de ce grand opéra... sans la légèreté et la délicatesse du Théâtre Lyrique de l'époque...

Citation :
Tout comptes faits , je me rends compte que j'aime sans doute ce qui est un peu surdimensionné ( cf l'Otello de Barbirolli qui m' a scotché aujourd'hui), ce qui explique peut-être et entre autres pourquoi j'ai détesté on ne peut plus la Traviata d'Aix Mr. Green
Ah oui, alors là, tu es tout dedans! Very Happy

Citation :
J'apprends à évaluer mes goûts en confrontant les avis trouvés ici et mes auditions; c'est souvent en décalage.
Oh t'inquiètes pas, il n'y a pas que toi! chacun dans son domaine, on fait peur aux autres je pense! hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:27

A partir du moment où tu t'en aperçois, ça te permet de calibrer ce qui peut te plaire ou non. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:32

DavidLeMarrec a écrit:
A partir du moment où tu t'en aperçois, ça te permet de calibrer ce qui peut te plaire ou non. Smile

Oui, de fait. Mais comme le sous entend Polyeucte, ce qui me plaît commence à me faire peur.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:36

Ripley a écrit:
Oui, de fait. Mais comme le sous entend Polyeucte, ce qui me plaît commence à me faire peur.

Ah? Pourquoi? Pas jugement ici... et puis dans le genre qui écoute du grand n'importe quoi, je suis pas le dernier, alors rassures-toi!
Moi, j'écoute avec plaisir Faust en russe par exemple! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:42

Ripley a écrit:
Mais comme le sous entend Polyeucte, ce qui me plaît commence à me faire peur.
C'est bien, contrairement à lui tu as conscience de ton problème. C'est un grand pas vers la guérison.

(Voix mélodieuse d'infirmière en off : )
Monsieur Ripley, il va bientôt être minuit, c'est l'heure de votre quatrième écoute de l'intégrale Barraqué. Very Happy


J'en fais serment : nous te sauverons.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:42

Après, il y a certaines personnes qui sont plus ou moins sensibles au beau style français authentique, et d'autres qui préfèrent le chant international sans consonnes. affraid

[mode "je-fais-culpabiliser-Ripley" = off]
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:52

Guillaume a écrit:
Après, il y a certaines personnes qui sont plus ou moins sensibles au beau style français authentique, et d'autres qui préfèrent le chant international sans consonnes. affraid

[mode "je-fais-culpabiliser-Ripley" = off]

Tu as raison Laughing
Et d'habitude je suis un vil contempteur de Sutherland, même en italien.

J'aime assez peu le français à l'opéra, alors que je vénère la mélodie de salon qui ne tache pas. Bref, je suis juste bourré de contradictions et tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:55

Siegmund a écrit:
Et moi qui croyais que Gounod avait écrit expressément dans le style et l'exigence de chanteurs articulant français. Je retourne de ce pas à mes études.

hehe
+1000 Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:56

DavidLeMarrec a écrit:
Ripley a écrit:
Mais comme le sous entend Polyeucte, ce qui me plaît commence à me faire peur.
C'est bien, contrairement à lui tu as conscience de ton problème. C'est un grand pas vers la guérison.

(Voix mélodieuse d'infirmière en off : )
Monsieur Ripley, il va bientôt être minuit, c'est l'heure de votre quatrième écoute de l'intégrale Barraqué. Very Happy


J'en fais serment : nous te sauverons.


Ah non ! Pas touche à Ripley ! Ca fait partie des rares à ne pas être formatés par l'esprit et le goût du forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:58

Francesco a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ripley a écrit:
Mais comme le sous entend Polyeucte, ce qui me plaît commence à me faire peur.
C'est bien, contrairement à lui tu as conscience de ton problème. C'est un grand pas vers la guérison.

(Voix mélodieuse d'infirmière en off : )
Monsieur Ripley, il va bientôt être minuit, c'est l'heure de votre quatrième écoute de l'intégrale Barraqué. Very Happy


J'en fais serment : nous te sauverons.


Ah non ! Pas touche à Ripley ! Ca fait partie des rares à ne pas être formatés par l'esprit et le goût du forum Very Happy

Hop po pop ... on s'appelle pas tous Guillaume tutut

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:58

Francesco a écrit:
Ca fait partie des rares à ne pas être formatés par l'esprit et le goût du forum Very Happy
C'est sûr que par rapport aux forums maudits, ça vous dépayse. Ca te fait beaucoup de bien, de croiser par hasard de la vraie musique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 23:01

Francesco a écrit:


Ca fait partie des rares à ne pas être formatés par l'esprit et le goût du forum Very Happy

Francesco, tu aurais dû écrire: le bon goût du forum hehe
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 23:02

Ripley a écrit:
Guillaume a écrit:
Après, il y a certaines personnes qui sont plus ou moins sensibles au beau style français authentique, et d'autres qui préfèrent le chant international sans consonnes. affraid

[mode "je-fais-culpabiliser-Ripley" = off]

Tu as raison Laughing
Et d'habitude je suis un vil contempteur de Sutherland, même en italien.

J'aime assez peu le français à l'opéra, alors que je vénère la mélodie de salon qui ne tache pas. Bref, je suis juste bourré de contradictions et tant mieux.

Ne les écoute surtout pas ! Tu as tout fait le droit d'aimer l'épique et le pompier partout et surtout là, hein ... on n'y peut rien s'il faut du fade et du galant à ces gens Mr. Green

Non mais, sans blague, je l'adore moi cette version monstrueuse de Faust, pleine de bruits, de fureurs et de chair. On n'a pas fait plus divinement somnanbulique de Sutherland en Marguerite, plus abrasif que Corelli, plus hyper timbré que Ghiaurov, plus chatié que Massard (l'histoire qu'il y ait des contrastes quand même), plus ... euh ... commen dire ... bref .... plus Sinclair que Monica.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 23:04

DavidLeMarrec a écrit:
Francesco a écrit:
Ca fait partie des rares à ne pas être formatés par l'esprit et le goût du forum Very Happy
C'est sûr que par rapport aux forums maudits, ça vous dépayse. Ca te fait beaucoup de bien, de croiser par hasard de la vraie musique. Very Happy

Tu plaisantes ? A chaque fois que je lis LULLY, Flammen, Callirohé j'ai des envies de meurtre désormais. Il n'y a plus aucun forum désormais (sauf la prison odbienne) : je n'ai pas le choix, où veux-tu que j'aille, hein ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 23:11

PS : à Ripley. Surtout continue dans la voie/voix que tu empruntes, hein. L'Otello de Barbirolli c'était un coup de génie I love you

Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 23:17

Francesco a écrit:
L'Otello de Barbirolli c'était un coup de génie I love you


Ouèp, c'était "transcendantal" comme disait l'autre. J'ai redécouvert l'oeuvre qui ne m'avait jamais passionné et pour une fois je n'ai pas eu envie d'étrangler moi- même Desdemona. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 23:22

Tu as tort, je suis sûr que tu adorerais Callirhoé, c'est quand même un monde poétique à soi seul ! Very Happy Ca peut même plus te plaire que LULLY.

Malheureusement, j'ai peur qu'il n'existe pas de version dirigée par Bonynge avec Hilde Zadek en Callirhoé, Huguette Tourangeau en Reine de Calydon, James McCracken en Agénor et Nicolai Ghiaurov en Corésus. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 23:42

Ripley a écrit:
Francesco a écrit:
L'Otello de Barbirolli c'était un coup de génie I love you


Ouèp, c'était "transcendantal" comme disait l'autre. J'ai redécouvert l'oeuvre qui ne m'avait jamais passionné et pour une fois je n'ai pas eu envie d'étrangler moi- même Desdemona. Mr.Red

Un monde merveilleux s'ouvre à toi. As-tu pensé à acheter le récital Decca de McCracken ? C'est un must pour ceux qui aiment son Otello.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 23:44

Guillaume a écrit:
Tu as tort, je suis sûr que tu adorerais Callirhoé, c'est quand même un monde poétique à soi seul ! Very Happy Ca peut même plus te plaire que LULLY.

Malheureusement, j'ai peur qu'il n'existe pas de version dirigée par Bonynge avec Hilde Zadek en Callirhoé, Huguette Tourangeau en Reine de Calydon, James McCracken en Agénor et Nicolai Ghiaurov en Corésus. Sad

Tu as oublié de préciser "j'ai peur qu'il n'existe pas de version en allemand avec etc." Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyMar 19 Juil 2011 - 1:51

Francesco a écrit:
Tu plaisantes ? A chaque fois que je lis LULLY, Flammen, Callirohé j'ai des envies de meurtre désormais.
Oui, c'est choquant, toutes ces musiques que tu n'as pas écoutées. hehe

En fait, je ne vois pas le problème qu'il y ait des gens qui soient ouverts et essaient des oeuvres rares lorsque plusieurs en disent du bien... Il faudrait lire le forum mais surtout ne pas écouter les oeuvres qu'on pourrait découvrir et trouver convaincantes ? brilsmurf

Je ne suis pas sûr que tu plaisantes complètement, donc dans le doute : si réellement tu cherches mieux ou autre chose, je peux te passer en MP une liste de forums actifs (et fréquentables) sur la musique classique, il y en a beaucoup d'autres. Je ne garantis pas que ce soit mieux qu'ici, mais comme ça dépend des attentes de chacun... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyMar 19 Juil 2011 - 8:20

Guillaume a écrit:
Malheureusement, j'ai peur qu'il n'existe pas de version dirigée par Bonynge avec Hilde Zadek en Callirhoé, Huguette Tourangeau en Reine de Calydon, James McCracken en Agénor et Nicolai Ghiaurov en Corésus. Sad

C'est bien un peu le problème, oui !
Heureusement qu'il nous reste la Poppea de Karajan (Jurinac, Lilowa, Janowitz siffle!) et celle de Rudel (a-t-on souvent entendu des Poppea femmes gavées de stupre, naturellement femmes aussi, séductrices machiavéliques, enfin, au niveau de celle de Jones, hein ?).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90872
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyMar 19 Juil 2011 - 9:35

Apparemment personne ne lit mes remarques dans le sujet "HS", donc je vais me répéter... Quel rapport entre tous ces derniers messages et la discographie de Faust??
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyMar 19 Juil 2011 - 9:40

Xavier a écrit:
Apparemment personne ne lit mes remarques dans le sujet "HS", donc je vais me répéter... Quel rapport entre tous ces derniers messages et la discographie de Faust??

Aucune, pardon m'sieur Embarassed !
Encore qu'en y regardant de plus près, il y a une parenté puissante dans le raisonnement ; parce qu'il ne s'agit, jamais, que d'une autre manière de parler (par l'exemple) de ce que, chacun à notre manière, nous considérons comme le notion de style (même si nous parlons plus de goût que d'une donnée musicologique strictement quantifiable).
Et puis c'est la marque de l'humain que de se laisser aller à quelques embardées intellectuelles ; c'est inévitable et c'est ce qui fait la richesse du propos (fonctionne-t-on autrement autour d'un bon verre, entre amis ?). Une idée en amène une autre (qui en amène parfois une autre) ; le tout étant que la digression ne s'éternise pas.
Grâce te soit donc rendue Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 8:18

DavidLeMarrec a écrit:
Van Dam l'a enregistré au bon moment, mais globalement, je trouve que la voix manque d'attaques nettes, que le médium est un peu faible et que le personnage est un peu trop débonnaire - je veux dire, pour atteindre l'idéal.

Journet, trop sombre pour moi. Sinon, j'aurais adoré y entendre Bastin, c'est sûr...
Moi aussi mains

Sinon, quelqu'un sait s'il l'a chanté ? J'ai des doutes, là-dessus. Mais si c'est le cas, qui sait, on pourrait toujours espérer qu'un live surgisse un jour ou l'autre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 8:23

Figaro a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Van Dam l'a enregistré au bon moment, mais globalement, je trouve que la voix manque d'attaques nettes, que le médium est un peu faible et que le personnage est un peu trop débonnaire - je veux dire, pour atteindre l'idéal.

Journet, trop sombre pour moi. Sinon, j'aurais adoré y entendre Bastin, c'est sûr...
Moi aussi mains

Sinon, quelqu'un sait s'il l'a chanté ? J'ai des doutes, là-dessus. Mais si c'est le cas, qui sait, on pourrait toujours espérer qu'un live surgisse un jour ou l'autre Rolling Eyes

Vous savez, vous, quel est le premier enregistrement officiel dans la chronologie de Faust ? Parce qu'étant un fan absolu de la version Ruhlmann de Roméo et des (très) vieilles cires en général...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gounod - Faust - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gounod - Faust
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mireille (Gounod, 1864)
» Gounod: Opéras (sauf Faust)
» Charles Gounod (1818-1893)
» Gounod : Musique Religieuse
» Gounod-Roméo et Juliette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: