| Gounod - Faust | |
|
+48Benedictus Patzak fomalhaut A luisa miller Farfarello ojoj Zéphire Oudread gilles78 @lm@viv@ malko PIT bAlexb Michel Desrousseaux Bertram Pelléas Martine WoO Helimar Cornélius Cololi Wagneropathe Ericc Guillaume Siegmund Francesco Otello Polyeucte Figaro aurele Jaky Pan T-A-M de Glédel alexandre Papageno andrino Toxic calbo monomélomaniaque Richard Jorge antrav sofro Xavier Octavian DavidLeMarrec Pison Futé 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96707 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Gounod - Faust Mar 12 Juil 2011 - 15:13 | |
| Oui, Metternich fantastique. Sur sa chaîne, on peut aussi entendre des Wesendonck qui m'avaient bouleversé, jamais entendu mieux. Pour moi, c'est l'un des artistes francophones les plus importants de tout le vingtième siècle, en tout cas un de ceux qui me mènent, personnellement, le plus loin. |
|
 | |
Figaro Mélomaniaque

Nombre de messages : 927 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
 | Sujet: Re: Gounod - Faust Sam 16 Juil 2011 - 15:30 | |
| - gilles78 a écrit:
- une autre grande version négligé et à tord, c'est la version Rehfuss, Simoneau et Alarie.
Bien d'accord pour la distribution qui est absolument formidable. Mais malheureusement cette version est plombée par une direction soporifique |
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Gounod - Faust Sam 16 Juil 2011 - 15:45 | |
| Ah ça... Et encore, à la ré-écoute, j'ai trouvé plus acceptable. Encore très lent et lourd par moments, mais d'autres où cette lenteur prend un certain sens... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Cornélius Mélomaniaque

| Sujet: Re: Gounod - Faust Dim 17 Juil 2011 - 12:00 | |
| - Figaro a écrit:
- gilles78 a écrit:
- une autre grande version négligé et à tord, c'est la version Rehfuss, Simoneau et Alarie.
Bien d'accord pour la distribution qui est absolument formidable. Mais malheureusement cette version est plombée par une direction soporifique Plusieurs détails me gênent fortement dans cette version: Le baryton Paul Bicos est au dessous de tout: voix blanche, tubée, monocorde, sans expression, une des pires voix immortalisées par le disque. La prise de son capte les choeurs dans une perspective très artificielle qui ne s'assortit pas avec celle des solistes. l'orchestre joue parfois vraiment faux (les cordes sont terriblement mal accordées, dans la scène de la chambre, présente mais réduite à sa plus simple expression) et surtout... dans le duo du jardin "Partez, partez, oui, partez vite..." Pierette Alarie coupe la phrase contenant son contre-ut: "Cédez à ma priè -ère..." Sinon, j'adore les trois chanteurs principaux, surtout Rehfuss (Il me fait penser à Michel Simon dans le film "la beauté du diable") |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Gounod - Faust Dim 17 Juil 2011 - 22:38 | |
| Je découvre enfin cet opéra dont j'avais repoussé la découverte suite à deux tentatives non concluantes : Alagna/Plasson (?) à Orange (j'avais tenu 10 minutes environ) puis enregistrement Georges Prêtre (tenu 15 minutes...) Je viens d'écouter Cluytens et c'est absolument superbe : Los Angeles, Gedda, Cluytens. Seule ombre au tableau : Christoff qui n'arrête pas de vociférer et de buter sur la prononciation des mots, c'est pénible à la longue. Et pourtant Dieu sait si j'adore ce chanteur dans le répertoire russe : Glinka, Moussorgsky, Borodine, etc. |
|
 | |

| Sujet: Re: Gounod - Faust Dim 17 Juil 2011 - 22:42 | |
| - WoO a écrit:
- Je découvre enfin cet opéra dont j'avais repoussé la découverte suite à deux tentatives non concluantes : Alagna/Plasson (?) à Orange (j'avais tenu 10 minutes environ) puis enregistrement Georges Prêtre (tenu 15 minutes...)
Ben oui, mais bon... Plasson était pas mal, mais la mise en scène bof bof (et Alagna vraiment pas à son avantage dans le premier tableau...) Et Prêtre, c'est un studio pas vraiment réussi en regard de ce qu'il a peu donner un direct! - Citation :
- Je viens d'écouter Cluytens et c'est absolument superbe : Los Angeles, Gedda, Cluytens. Seule ombre au tableau : Christoff qui n'arrête pas de vociférer et de buter sur la prononciation des mots, c'est pénible à la longue. Et pourtant Dieu sait si j'adore ce chanteur dans le répertoire russe : Glinka, Moussorgsky, Borodine, etc.
Ah ben alors tu comprends mon soucis avec Christoff!  Mais mis à part lui, je suis bien d'accord que cette version est superbe! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |

Nombre de messages : 96707 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Gounod - Faust Dim 17 Juil 2011 - 22:47 | |
| Pourtant, le français de Christoff, si on passe l'accent, est bien plus naturel que celui de Gedda ou de VLA. |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Gounod - Faust Dim 17 Juil 2011 - 22:58 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Ben oui, mais bon... Plasson était pas mal, mais la mise en scène bof bof
Je n'aime pas beaucoup Plasson, je le trouve souvent trop mou... La mise en scène (orgue géant) était très chiante. - Polyeucte a écrit:
- Ah ben alors tu comprends mon soucis avec Christoff!
 Pour cet enregistrement, oui, pour le reste, non. - DavidLeMarrec a écrit:
- Pourtant, le français de Christoff, si on passe l'accent, est bien plus naturel que celui de Gedda ou de VLA.
En plus son accent est très moche...  Avec Gedda ou Los Angeles j'ai vraiment l'impression d'entendre des français : pas l'ombre d'un accent, clarté de la prononciation, justesse des intentions, c'est magnifique. |
|
 | |
Guillaume lapineau huguenot

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Gounod - Faust Dim 17 Juil 2011 - 23:01 | |
| Gedda, quand même, niveau français, c'est très irrégulier...  Les voyelles ne sont pas exactes, et l'expressivité pas toujours au rendez-vous. Au moins, Christoff est diaboliquement comique, et je ne trouve pas son français si laid que tout le monde dit. Je dirais même que vocalement c'est même le grand atout de cette version (avec Gorr, Blanc et Berton bien sûr !). |
|
 | |

| Sujet: Re: Gounod - Faust Dim 17 Juil 2011 - 23:02 | |
| - WoO a écrit:
- Polyeucte a écrit:
 Pour cet enregistrement, oui, pour le reste, non. Oui, mais c'était mon premier contact... j'ai essayé d'autres choses avec lui... Boris Godounov, Une Vie pour le Tsar (peut-être là où ça passe le mieux), les mélodies de Tchaïkovsky, Philippe II... et je trouve toujours cet ogre noir et méchant pas beau... - Citation :
- DavidLeMarrec a écrit:
- Pourtant, le français de Christoff, si on passe l'accent, est bien plus naturel que celui de Gedda ou de VLA.
En plus son accent est très moche... Avec Gedda ou Los Angeles j'ai vraiment l'impression d'entendre des français : pas l'ombre d'un accent, clarté de la prononciation, justesse des intentions, c'est magnifique. Tout à fait d'accord... c'est le jour et la nuit entre les deux et Christoff! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |

| Sujet: Re: Gounod - Faust Dim 17 Juil 2011 - 23:04 | |
| - Guillaume a écrit:
- Gedda, quand même, niveau français, c'est très irrégulier...
Les voyelles ne sont pas exactes, et l'expressivité pas toujours au rendez-vous. Euh... j'ai jamais eu ce soucis avec Gedda... et pourtant je l'ai écouté dans beaucoup d'enregistrements! Il peut en remontrer à bien des français question diction je trouve! - Citation :
- Au moins, Christoff est diaboliquement comique, et je ne trouve pas son français si laid que tout le monde dit. Je dirais même que vocalement c'est même le grand atout de cette version (avec Gorr, Blanc et Berton bien sûr !).
Oui, diabolique grand guignol oui... mais bon... on est pas chez Wagner là (où on peut beugler sans soucis  ), mais chez Gounod où il faut un peut de délicatesse et de second degré! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Gounod - Faust Dim 17 Juil 2011 - 23:08 | |
| - Polyeucte a écrit:
- WoO a écrit:
- Polyeucte a écrit:
 Pour cet enregistrement, oui, pour le reste, non. Oui, mais c'était mon premier contact... j'ai essayé d'autres choses avec lui... Boris Godounov, Une Vie pour le Tsar (peut-être là où ça passe le mieux), les mélodies de Tchaïkovsky, Philippe II... et je trouve toujours cet ogre noir et méchant pas beau.. Je l'aime vraiment partout dans le répertoire russe  J'aime bien son Boris, son Soussanine me bouleverse et je le trouve très émouvant dans les mélodies de Borodine et Moussorgsky  Par contre en français ça coince... - Polyeucte a écrit:
- Il peut en remontrer à bien des français question diction je trouve!
Tout à fait d'accord |
|
 | |

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Gounod - Faust Dim 17 Juil 2011 - 23:14 | |
| A bien des français peut-être, mais je ne vois pas trop lesquels en fait parmi les grands Faust français...  D'ailleurs, à part Vanzo - le meilleur -, Leech, Alagna et d'autres qui avaient une bonne diction, il y a eu pas mal de Faust baragouineurs : Corelli, Domingo, Kraus (très blanchâtre) et c'est sûr qu'à côté d'eux, Gedda a une diction princière, mais à côté de Vanzo ou même de Leech... |
|
 | |

| Sujet: Re: Gounod - Faust Dim 17 Juil 2011 - 23:19 | |
| - WoO a écrit:
- Avec Gedda ou Los Angeles j'ai vraiment l'impression d'entendre des français : pas l'ombre d'un accent, clarté de la prononciation, justesse des intentions, c'est magnifique.
Tu as quitté la France depuis combien de temps ? Non, sérieux, VLA articule peu (comme toujours), et Gedda, les voyelles sont vraiment aléatoires... on entend immédiatement qu'il n'est pas français. Les deux sont tout à fait corrects cela dit (même si Gedda me donne un peu le mal de mer avec ses voyelles inégales), mais de là à en faire des modèles... |
|
 | |

| Sujet: Re: Gounod - Faust Dim 17 Juil 2011 - 23:20 | |
| - Guillaume a écrit:
- A bien des français peut-être, mais je ne vois pas trop lesquels en fait parmi les grands Faust français...
D'ailleurs, à part Vanzo - le meilleur -, Leech, Alagna et d'autres qui avaient une bonne diction, il y a eu pas mal de Faust baragouineurs : Corelli, Domingo, Kraus (très blanchâtre) et c'est sûr qu'à côté d'eux, Gedda a une diction princière, mais à côté de Vanzo ou même de Leech... Ben à côté des gens comme Vezzani par exemple... Bien sûr, par rapport à Vanzo non... mais même par rapport à Alagna, je trouve Gedda beaucoup plus clair et noble dans le phrasé et la diction... Kraus, c'est très très compréhensible (et pas blanchâtre mais bon...) mais avec une petite déformation. Et Vanzo en meilleur Faust, encore faudrait-il avoir une intégrale avec lui  (c'est pas le truc archi coupé avec Morris qui nous donne une grande vision...) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Gounod - Faust Dim 17 Juil 2011 - 23:32 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- WoO a écrit:
- Avec Gedda ou Los Angeles j'ai vraiment l'impression d'entendre des français : pas l'ombre d'un accent, clarté de la prononciation, justesse des intentions, c'est magnifique.
Non, sérieux Mais je suis tout ce qu'il y a de plus sérieux ! |
|
 | |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4068 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
 | Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 15:08 | |
| Ecoute de la version Rizzi de mon côté : au passif une direction qui manque un peu de panache à mon goût ! Que Diable ! C'est Faust quand même. Où est le glorieux pompier qu'on attend, hein (la fin du premier acte par exemple) ? En revanche les moments plus intimes sont parfois très beaux (cavatine de Faust et globalement toute la scène du jardin, plus lente, plus mesurée qu'à l'accoutumé, c'est intéressant.) Au passif aussi Gasdia, un peu pâlichone qui m'ennuie presque (mais j'adore Sutherland dans le rôle ...) avec de jolis phrasés pourtant (les bijoux pleins de bonnes idées).
Deux merveilles sans comparaison dans la discographie, à ma connaissance : la dame Marthe exceptionnelle de Fassbaender, débordante de caractère et de force, on regrette de ne pas l'entendre davantage et le très beau et très prenant Siebel de Mentzer, aux couleurs chaudes, au vibratello touchant et à la présence très bien dessinée. Un peu trop femme, mais tellement impliquée.
Restent Faust et Mephisto. Ramey, que je trouve toujours un peu uniforme, est extrêmement mystérieux et majestueux. Ca manque un peu de sarcasme pour moi et pourtant c'est c'est d'une noirceur un rien caricaturale parfois qui amène une once de second degré très bien venue. Et c'est vrai que c'est très élégant. Hadley est idéal à mes oreilles (ah si seulement Lawrence Dale ...), le timbre est très poétique je trouve, l'émission légère comme j'aime dans ce répertoire, et en plus je crois qu'il a la diction la plus belle de l'enregistrement : à la fois très expressive et très nette, sans être pointue.
Je réécoute le duo du jardin : finalement Gasdia si on lit sa Marguerite comme un fantôme, une silhouette éthérée (un rêve de Faust ?) on peut trouve un intérêt à sa lecture diaphane de la partition. Et puis ça va bien avec le Faust si gracieux d'Hadley, c'est sûr. |
|
 | |
Otello Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 16:10 | |
| - Francesco a écrit:
- Ecoute de la version Rizzi de mon côté : au passif une direction qui manque un peu de panache à mon goût ! Que Diable ! C'est Faust quand même. Où est le glorieux pompier qu'on attend, hein (la fin du premier acte par exemple) ? En revanche les moments plus intimes sont parfois très beaux (cavatine de Faust et globalement toute la scène du jardin, plus lente, plus mesurée qu'à l'accoutumé, c'est intéressant.) Au passif aussi Gasdia, un peu pâlichone qui m'ennuie presque (mais j'adore Sutherland dans le rôle ...) avec de jolis phrasés pourtant (les bijoux pleins de bonnes idées).
Deux merveilles sans comparaison dans la discographie, à ma connaissance : la dame Marthe exceptionnelle de Fassbaender, débordante de caractère et de force, on regrette de ne pas l'entendre davantage et le très beau et très prenant Siebel de Mentzer, aux couleurs chaudes, au vibratello touchant et à la présence très bien dessinée. Un peu trop femme, mais tellement impliquée. Restent Faust et Mephisto. Ramey, que je trouve toujours un peu uniforme, est extrêmement mystérieux et majestueux. Ca manque un peu de sarcasme pour moi et pourtant c'est d'une noirceur un rien caricaturale parfois qui amène une once de second degré très bien venue. Et c'est vrai que c'est très élégant. Hadley est idéal à mes oreilles (ah si seulement Lawrence Dale ...), le timbre est très poétique je trouve, l'émission légère comme j'aime dans ce répertoire, et en plus je crois qu'il a la diction la plus belle de l'enregistrement : à la fois très expressive et très nette, sans être pointue. Je réécoute le duo du jardin : finalement Gasdia si on lit sa Marguerite comme un fantôme, une silhouette éthérée (un rêve de Faust ?) on peut trouver un intérêt à sa lecture diaphane de la partition. Et puis ça va bien avec le Faust si gracieux d'Hadley, c'est sûr. entièrement d'accord avec tout ça! |
|
 | |

| Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 16:31 | |
| Ma seule petite réserve (sachant que la plus importante est pour le Valentin assez quelconque...) est pour Ramey en effet... qui est certes très majestueux et noir, mais sans cette ironie et ce comique qu'il pouvait donner au Mefisto italien... Mais sinon oui, une très belle version, parfaitement stylée... et puis ces quelques pages inédites et tout...  _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
 | Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 16:53 | |
| je suis d'ailleurs passé par dessus le Valentin (de toute manière je déteste ce rôle) et là en effet j'écoute les inédits. Je préfère la version retenue définitivement de l'air de compassion de Siebel, mais on gagne un peu de Mentzer, je ne vais pas me plaindre. |
|
 | |

| Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 16:55 | |
| - Francesco a écrit:
- je suis d'ailleurs passé par dessus le Valentin (de toute manière je déteste ce rôle) et là en effet j'écoute les inédits. Je préfère la version retenue définitivement de l'air de compassion de Siebel, mais on gagne un peu de Mentzer, je ne vais pas me plaindre.
Oui, mais en plus des inédits "isolés", on a de l'inédit intégré dans la partition... la fin du premier acte par exemple, avec une espèce de strette entre Méphisto et Faust, des bouts en plus dans Walpurgis ("Minuit! Minuit!" entre autres)... je ne sais plus quoi d'autre exactement, mais à plein d'endroits, on a des petits bouts en plus par rapport à une version Plasson par exemple! Mais oui, Mentzer est parfaite en Siebel...  _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Oudread Mélomane averti

Nombre de messages : 158 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 18/05/2010
 | Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 18:31 | |
| J'arrive bien tard sur le coup, là; mais ce sera pour défendre la version Bonynge, sur le compte de laquelle j'ai lu si peu de positif... .
Alors la défendre, d'abord parce que c'est la seule version CD que j'aie (bon: ok, ça c'est tout sauf une bonne raison); mais quoi, reprocher à Sutherland, Corelli, Ghiaurov une articulation approximative du français ou des engagements quelque peu outrés, cela ne suffit pas à m'en éloigner. Disons aussi (en tout cas, au disque - d'opéra) que je suis moins regardant sur les qualités d'articulation d'un chanteur (surtout si je connais bien le livret), que pour le Lied ou la mélodie française, par exemple. Or, j'aime la musique de ces voix-là, qui chantent tel que j'aime bien l'entendre la musique de Gounod; aussi serai-je enclin à bien plus d'indulgence pour cette version que la plupart d'entre vous. D'autant que l'orchestre, les choeurs, la direction de Bonynge me conviennent tout à fait. |
|
 | |
Otello Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 19:27 | |
| - Oudread a écrit:
- J'arrive bien tard sur le coup, là; mais ce sera pour défendre la version Bonynge, sur le compte de laquelle j'ai lu si peu de positif... .
Alors la défendre, d'abord parce que c'est la seule version CD que j'aie (bon: ok, ça c'est tout sauf une bonne raison); mais quoi, reprocher à Sutherland, Corelli, Ghiaurov une articulation approximative du français ou des engagements quelque peu outrés, cela ne suffit pas à m'en éloigner. Disons aussi (en tout cas, au disque - d'opéra) que je suis moins regardant sur les qualités d'articulation d'un chanteur (surtout si je connais bien le livret), que pour le Lied ou la mélodie française, par exemple. Or, j'aime la musique de ces voix-là, qui chantent tel que j'aime bien l'entendre la musique de Gounod; aussi serai-je enclin à bien plus d'indulgence pour cette version que la plupart d'entre vous. D'autant que l'orchestre, les choeurs, la direction de Bonynge me conviennent tout à fait. dans mes bras!! |
|
 | |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
 | Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 20:45 | |
| Et moi qui croyais que Gounod avait écrit expressément dans le style et l'exigence de chanteurs articulant français. Je retourne de ce pas à mes études. |
|
 | |
@lm@viv@ Mélomaniaque

Nombre de messages : 564 Localisation : Complètement à l'Ouest Date d'inscription : 26/07/2010
 | Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 22:21 | |
| - Oudread a écrit:
- J'arrive bien tard sur le coup, là; mais ce sera pour défendre la version Bonynge, sur le compte de laquelle j'ai lu si peu de positif... .
Alors la défendre, d'abord parce que c'est la seule version CD que j'aie (bon: ok, ça c'est tout sauf une bonne raison); mais quoi, reprocher à Sutherland, Corelli, Ghiaurov une articulation approximative du français ou des engagements quelque peu outrés, cela ne suffit pas à m'en éloigner. Disons aussi (en tout cas, au disque - d'opéra) que je suis moins regardant sur les qualités d'articulation d'un chanteur (surtout si je connais bien le livret), que pour le Lied ou la mélodie française, par exemple. Or, j'aime la musique de ces voix-là, qui chantent tel que j'aime bien l'entendre la musique de Gounod; aussi serai-je enclin à bien plus d'indulgence pour cette version que la plupart d'entre vous. D'autant que l'orchestre, les choeurs, la direction de Bonynge me conviennent tout à fait. Je partage aussi cet avis, et ça me fait peine de le reconnaître, tant j'ai du mal en général avec Joan. Ici elle m' a plutôt convaincu , voire plus. D'un autre côté je m'ennuie assez facilement avec "le grand opera à la française" ( pas pu terminer Robert le Diable et j'ai eu envie de m'endormir avec le Faust de Rizzi). Donc cela reste ma version préférée pour l'instant vu que j'ai peu de souvenirs des versions Cluytens ou Plasson dans mes stocks). Tout comptes faits , je me rends compte que j'aime sans doute ce qui est un peu surdimensionné ( cf l'Otello de Barbirolli qui m' a scotché aujourd'hui), ce qui explique peut-être et entre autres pourquoi j'ai détesté on ne peut plus la Traviata d'Aix J'apprends à évaluer mes goûts en confrontant les avis trouvés ici et mes auditions; c'est souvent en décalage. |
|
 | |

| Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 22:27 | |
| - Ripley a écrit:
- Je partage aussi cet avis, et ça me fait peine de le reconnaître, tant j'ai du mal en général avec Joan. Ici elle m' a plutôt convaincu , voire plus. D'un autre côté je m'ennuie assez facilement avec "le grand opera à la française" ( pas pu terminer Robert le Diable et j'ai eu envie de m'endormir avec le Faust de Rizzi). Donc cela reste ma version préférée pour l'instant vu que j'ai peu de souvenirs des versions Cluytens ou Plasson dans mes stocks).
Sauf que Faust, ce n'est pas un "Grand Opéra à la Française"... c'est un opéra comique à la base... avec dialogue parlés. Bien sûr, la version jouée actuellement est celle qui a été réalisée pour l'Opéra de Paris (avec récitatif et ballet), mais dans la distribution, les scènes et l'écriture orchestrale, on reste dans un opéra-comique  Et mon grand soucis avec cette version, c'est justement qu'elle prend le parti de ce grand opéra... sans la légèreté et la délicatesse du Théâtre Lyrique de l'époque... - Citation :
- Tout comptes faits , je me rends compte que j'aime sans doute ce qui est un peu surdimensionné ( cf l'Otello de Barbirolli qui m' a scotché aujourd'hui), ce qui explique peut-être et entre autres pourquoi j'ai détesté on ne peut plus la Traviata d'Aix
Ah oui, alors là, tu es tout dedans! - Citation :
- J'apprends à évaluer mes goûts en confrontant les avis trouvés ici et mes auditions; c'est souvent en décalage.
Oh t'inquiètes pas, il n'y a pas que toi! chacun dans son domaine, on fait peur aux autres je pense!  _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |

| Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 22:27 | |
| A partir du moment où tu t'en aperçois, ça te permet de calibrer ce qui peut te plaire ou non. |
|
 | |
@lm@viv@ Mélomaniaque

Nombre de messages : 564 Localisation : Complètement à l'Ouest Date d'inscription : 26/07/2010
 | Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 22:32 | |
- A partir du moment où tu t'en aperçois, ça te permet de calibrer ce qui peut te plaire ou non.
Oui, de fait. Mais comme le sous entend Polyeucte, ce qui me plaît commence à me faire peur. |
|
 | |

| Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 22:36 | |
| - Ripley a écrit:
- Oui, de fait. Mais comme le sous entend Polyeucte, ce qui me plaît commence à me faire peur.
Ah? Pourquoi? Pas jugement ici... et puis dans le genre qui écoute du grand n'importe quoi, je suis pas le dernier, alors rassures-toi! Moi, j'écoute avec plaisir Faust en russe par exemple!  _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |

| Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 22:42 | |
| - Ripley a écrit:
- Mais comme le sous entend Polyeucte, ce qui me plaît commence à me faire peur.
C'est bien, contrairement à lui tu as conscience de ton problème. C'est un grand pas vers la guérison. (Voix mélodieuse d'infirmière en off : ) Monsieur Ripley, il va bientôt être minuit, c'est l'heure de votre quatrième écoute de l'intégrale Barraqué. J'en fais serment : nous te sauverons. |
|
 | |

| Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 22:42 | |
| Après, il y a certaines personnes qui sont plus ou moins sensibles au beau style français authentique, et d'autres qui préfèrent le chant international sans consonnes. [mode "je-fais-culpabiliser-Ripley" = off] |
|
 | |
@lm@viv@ Mélomaniaque

| Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 22:52 | |
| - Guillaume a écrit:
- Après, il y a certaines personnes qui sont plus ou moins sensibles au beau style français authentique, et d'autres qui préfèrent le chant international sans consonnes.
[mode "je-fais-culpabiliser-Ripley" = off] Tu as raison Et d'habitude je suis un vil contempteur de Sutherland, même en italien. J'aime assez peu le français à l'opéra, alors que je vénère la mélodie de salon qui ne tache pas. Bref, je suis juste bourré de contradictions et tant mieux. |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32856 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 22:55 | |
| - Siegmund a écrit:
- Et moi qui croyais que Gounod avait écrit expressément dans le style et l'exigence de chanteurs articulant français. Je retourne de ce pas à mes études.
+1000 _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
 | |
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32856 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 22:58 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

| |
 | |
@lm@viv@ Mélomaniaque

| Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 23:01 | |
| - Francesco a écrit:
Ca fait partie des rares à ne pas être formatés par l'esprit et le goût du forum Francesco, tu aurais dû écrire: le bon goût du forum |
|
 | |
 | Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 23:02 | |
| - Ripley a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Après, il y a certaines personnes qui sont plus ou moins sensibles au beau style français authentique, et d'autres qui préfèrent le chant international sans consonnes.
[mode "je-fais-culpabiliser-Ripley" = off] Tu as raison Et d'habitude je suis un vil contempteur de Sutherland, même en italien.
J'aime assez peu le français à l'opéra, alors que je vénère la mélodie de salon qui ne tache pas. Bref, je suis juste bourré de contradictions et tant mieux. Ne les écoute surtout pas ! Tu as tout fait le droit d'aimer l'épique et le pompier partout et surtout là, hein ... on n'y peut rien s'il faut du fade et du galant à ces gens Non mais, sans blague, je l'adore moi cette version monstrueuse de Faust, pleine de bruits, de fureurs et de chair. On n'a pas fait plus divinement somnanbulique de Sutherland en Marguerite, plus abrasif que Corelli, plus hyper timbré que Ghiaurov, plus chatié que Massard (l'histoire qu'il y ait des contrastes quand même), plus ... euh ... commen dire ... bref .... plus Sinclair que Monica. |
|
 | |
 | Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 23:04 | |
| |
|
 | |
 | Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 23:11 | |
| PS : à Ripley. Surtout continue dans la voie/voix que tu empruntes, hein. L'Otello de Barbirolli c'était un coup de génie |
|
 | |
@lm@viv@ Mélomaniaque

| |
 | |

| Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 23:22 | |
| Tu as tort, je suis sûr que tu adorerais Callirhoé, c'est quand même un monde poétique à soi seul !  Ca peut même plus te plaire que LULLY. Malheureusement, j'ai peur qu'il n'existe pas de version dirigée par Bonynge avec Hilde Zadek en Callirhoé, Huguette Tourangeau en Reine de Calydon, James McCracken en Agénor et Nicolai Ghiaurov en Corésus. |
|
 | |
 | |
 | |
 | |
 | |

| Sujet: Re: Gounod - Faust Mar 19 Juil 2011 - 1:51 | |
| - Francesco a écrit:
- Tu plaisantes ? A chaque fois que je lis LULLY, Flammen, Callirohé j'ai des envies de meurtre désormais.
Oui, c'est choquant, toutes ces musiques que tu n'as pas écoutées. En fait, je ne vois pas le problème qu'il y ait des gens qui soient ouverts et essaient des oeuvres rares lorsque plusieurs en disent du bien... Il faudrait lire le forum mais surtout ne pas écouter les oeuvres qu'on pourrait découvrir et trouver convaincantes ? Je ne suis pas sûr que tu plaisantes complètement, donc dans le doute : si réellement tu cherches mieux ou autre chose, je peux te passer en MP une liste de forums actifs (et fréquentables) sur la musique classique, il y en a beaucoup d'autres. Je ne garantis pas que ce soit mieux qu'ici, mais comme ça dépend des attentes de chacun... |
|
 | |
bAlexb Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8514 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
 | Sujet: Re: Gounod - Faust Mar 19 Juil 2011 - 8:20 | |
| - Guillaume a écrit:
- Malheureusement, j'ai peur qu'il n'existe pas de version dirigée par Bonynge avec Hilde Zadek en Callirhoé, Huguette Tourangeau en Reine de Calydon, James McCracken en Agénor et Nicolai Ghiaurov en Corésus.
C'est bien un peu le problème, oui ! Heureusement qu'il nous reste la Poppea de Karajan (Jurinac, Lilowa, Janowitz  !) et celle de Rudel (a-t-on souvent entendu des Poppea femmes gavées de stupre, naturellement femmes aussi, séductrices machiavéliques, enfin, au niveau de celle de Jones, hein ?). |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Gounod - Faust Mar 19 Juil 2011 - 9:35 | |
| Apparemment personne ne lit mes remarques dans le sujet "HS", donc je vais me répéter... Quel rapport entre tous ces derniers messages et la discographie de Faust?? |
|
 | |

Nombre de messages : 8514 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
 | Sujet: Re: Gounod - Faust Mar 19 Juil 2011 - 9:40 | |
| - Xavier a écrit:
- Apparemment personne ne lit mes remarques dans le sujet "HS", donc je vais me répéter... Quel rapport entre tous ces derniers messages et la discographie de Faust??
Aucune, pardon m'sieur  ! Encore qu'en y regardant de plus près, il y a une parenté puissante dans le raisonnement ; parce qu'il ne s'agit, jamais, que d'une autre manière de parler (par l'exemple) de ce que, chacun à notre manière, nous considérons comme le notion de style (même si nous parlons plus de goût que d'une donnée musicologique strictement quantifiable). Et puis c'est la marque de l'humain que de se laisser aller à quelques embardées intellectuelles ; c'est inévitable et c'est ce qui fait la richesse du propos (fonctionne-t-on autrement autour d'un bon verre, entre amis ?). Une idée en amène une autre (qui en amène parfois une autre) ; le tout étant que la digression ne s'éternise pas. Grâce te soit donc rendue  ! |
|
 | |
Figaro Mélomaniaque

Nombre de messages : 927 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
 | Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 21 Juil 2011 - 8:18 | |
- Van Dam l'a enregistré au bon moment, mais globalement, je trouve que la voix manque d'attaques nettes, que le médium est un peu faible et que le personnage est un peu trop débonnaire - je veux dire, pour atteindre l'idéal.
Journet, trop sombre pour moi. Sinon, j'aurais adoré y entendre Bastin, c'est sûr... Moi aussi Sinon, quelqu'un sait s'il l'a chanté ? J'ai des doutes, là-dessus. Mais si c'est le cas, qui sait, on pourrait toujours espérer qu'un live surgisse un jour ou l'autre |
|
 | |

| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 21 Juil 2011 - 8:23 | |
| - Figaro a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Van Dam l'a enregistré au bon moment, mais globalement, je trouve que la voix manque d'attaques nettes, que le médium est un peu faible et que le personnage est un peu trop débonnaire - je veux dire, pour atteindre l'idéal.
Journet, trop sombre pour moi. Sinon, j'aurais adoré y entendre Bastin, c'est sûr... Moi aussi
Sinon, quelqu'un sait s'il l'a chanté ? J'ai des doutes, là-dessus. Mais si c'est le cas, qui sait, on pourrait toujours espérer qu'un live surgisse un jour ou l'autre Vous savez, vous, quel est le premier enregistrement officiel dans la chronologie de Faust ? Parce qu'étant un fan absolu de la version Ruhlmann de Roméo et des (très) vieilles cires en général... |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Gounod - Faust  | |
| |
|
 | |
| Gounod - Faust | |
|