| Gounod - Faust | |
|
+48Benedictus Patzak fomalhaut A luisa miller Farfarello ojoj Zéphire Oudread gilles78 @lm@viv@ malko PIT bAlexb Michel Desrousseaux Bertram Pelléas Martine WoO Helimar Cornélius Cololi Wagneropathe Ericc Guillaume Siegmund Francesco Otello Polyeucte Figaro aurele Jaky Pan T-A-M de Glédel alexandre Papageno andrino Toxic calbo monomélomaniaque Richard Jorge antrav sofro Xavier Octavian DavidLeMarrec Pison Futé 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 22:42 | |
| Après, il y a certaines personnes qui sont plus ou moins sensibles au beau style français authentique, et d'autres qui préfèrent le chant international sans consonnes. [mode "je-fais-culpabiliser-Ripley" = off] |
|
| |
@lm@viv@ Mélomaniaque
Nombre de messages : 564 Localisation : Complètement à l'Ouest Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 22:52 | |
| - Guillaume a écrit:
- Après, il y a certaines personnes qui sont plus ou moins sensibles au beau style français authentique, et d'autres qui préfèrent le chant international sans consonnes.
[mode "je-fais-culpabiliser-Ripley" = off] Tu as raison Et d'habitude je suis un vil contempteur de Sutherland, même en italien. J'aime assez peu le français à l'opéra, alors que je vénère la mélodie de salon qui ne tache pas. Bref, je suis juste bourré de contradictions et tant mieux. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33414 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 22:55 | |
| - Siegmund a écrit:
- Et moi qui croyais que Gounod avait écrit expressément dans le style et l'exigence de chanteurs articulant français. Je retourne de ce pas à mes études.
+1000 _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| |
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33414 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 22:58 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97928 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
@lm@viv@ Mélomaniaque
Nombre de messages : 564 Localisation : Complètement à l'Ouest Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 23:01 | |
| - Francesco a écrit:
Ca fait partie des rares à ne pas être formatés par l'esprit et le goût du forum Francesco, tu aurais dû écrire: le bon goût du forum |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 23:02 | |
| - Ripley a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Après, il y a certaines personnes qui sont plus ou moins sensibles au beau style français authentique, et d'autres qui préfèrent le chant international sans consonnes.
[mode "je-fais-culpabiliser-Ripley" = off] Tu as raison Et d'habitude je suis un vil contempteur de Sutherland, même en italien.
J'aime assez peu le français à l'opéra, alors que je vénère la mélodie de salon qui ne tache pas. Bref, je suis juste bourré de contradictions et tant mieux. Ne les écoute surtout pas ! Tu as tout fait le droit d'aimer l'épique et le pompier partout et surtout là, hein ... on n'y peut rien s'il faut du fade et du galant à ces gens Non mais, sans blague, je l'adore moi cette version monstrueuse de Faust, pleine de bruits, de fureurs et de chair. On n'a pas fait plus divinement somnanbulique de Sutherland en Marguerite, plus abrasif que Corelli, plus hyper timbré que Ghiaurov, plus chatié que Massard (l'histoire qu'il y ait des contrastes quand même), plus ... euh ... commen dire ... bref .... plus Sinclair que Monica. |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 23:04 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 23:11 | |
| PS : à Ripley. Surtout continue dans la voie/voix que tu empruntes, hein. L'Otello de Barbirolli c'était un coup de génie |
|
| |
@lm@viv@ Mélomaniaque
| |
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Gounod - Faust Lun 18 Juil 2011 - 23:22 | |
| Tu as tort, je suis sûr que tu adorerais Callirhoé, c'est quand même un monde poétique à soi seul ! Ca peut même plus te plaire que LULLY. Malheureusement, j'ai peur qu'il n'existe pas de version dirigée par Bonynge avec Hilde Zadek en Callirhoé, Huguette Tourangeau en Reine de Calydon, James McCracken en Agénor et Nicolai Ghiaurov en Corésus. |
|
| |
| |
| |
| |
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97928 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gounod - Faust Mar 19 Juil 2011 - 1:51 | |
| - Francesco a écrit:
- Tu plaisantes ? A chaque fois que je lis LULLY, Flammen, Callirohé j'ai des envies de meurtre désormais.
Oui, c'est choquant, toutes ces musiques que tu n'as pas écoutées. En fait, je ne vois pas le problème qu'il y ait des gens qui soient ouverts et essaient des oeuvres rares lorsque plusieurs en disent du bien... Il faudrait lire le forum mais surtout ne pas écouter les oeuvres qu'on pourrait découvrir et trouver convaincantes ? Je ne suis pas sûr que tu plaisantes complètement, donc dans le doute : si réellement tu cherches mieux ou autre chose, je peux te passer en MP une liste de forums actifs (et fréquentables) sur la musique classique, il y en a beaucoup d'autres. Je ne garantis pas que ce soit mieux qu'ici, mais comme ça dépend des attentes de chacun... |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Gounod - Faust Mar 19 Juil 2011 - 8:20 | |
| - Guillaume a écrit:
- Malheureusement, j'ai peur qu'il n'existe pas de version dirigée par Bonynge avec Hilde Zadek en Callirhoé, Huguette Tourangeau en Reine de Calydon, James McCracken en Agénor et Nicolai Ghiaurov en Corésus.
C'est bien un peu le problème, oui ! Heureusement qu'il nous reste la Poppea de Karajan (Jurinac, Lilowa, Janowitz !) et celle de Rudel (a-t-on souvent entendu des Poppea femmes gavées de stupre, naturellement femmes aussi, séductrices machiavéliques, enfin, au niveau de celle de Jones, hein ?). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Gounod - Faust Mar 19 Juil 2011 - 9:35 | |
| Apparemment personne ne lit mes remarques dans le sujet "HS", donc je vais me répéter... Quel rapport entre tous ces derniers messages et la discographie de Faust?? |
|
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Gounod - Faust Mar 19 Juil 2011 - 9:40 | |
| - Xavier a écrit:
- Apparemment personne ne lit mes remarques dans le sujet "HS", donc je vais me répéter... Quel rapport entre tous ces derniers messages et la discographie de Faust??
Aucune, pardon m'sieur ! Encore qu'en y regardant de plus près, il y a une parenté puissante dans le raisonnement ; parce qu'il ne s'agit, jamais, que d'une autre manière de parler (par l'exemple) de ce que, chacun à notre manière, nous considérons comme le notion de style (même si nous parlons plus de goût que d'une donnée musicologique strictement quantifiable). Et puis c'est la marque de l'humain que de se laisser aller à quelques embardées intellectuelles ; c'est inévitable et c'est ce qui fait la richesse du propos (fonctionne-t-on autrement autour d'un bon verre, entre amis ?). Une idée en amène une autre (qui en amène parfois une autre) ; le tout étant que la digression ne s'éternise pas. Grâce te soit donc rendue ! |
|
| |
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 21 Juil 2011 - 8:18 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Van Dam l'a enregistré au bon moment, mais globalement, je trouve que la voix manque d'attaques nettes, que le médium est un peu faible et que le personnage est un peu trop débonnaire - je veux dire, pour atteindre l'idéal.
Journet, trop sombre pour moi. Sinon, j'aurais adoré y entendre Bastin, c'est sûr... Moi aussi Sinon, quelqu'un sait s'il l'a chanté ? J'ai des doutes, là-dessus. Mais si c'est le cas, qui sait, on pourrait toujours espérer qu'un live surgisse un jour ou l'autre |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 21 Juil 2011 - 8:23 | |
| - Figaro a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Van Dam l'a enregistré au bon moment, mais globalement, je trouve que la voix manque d'attaques nettes, que le médium est un peu faible et que le personnage est un peu trop débonnaire - je veux dire, pour atteindre l'idéal.
Journet, trop sombre pour moi. Sinon, j'aurais adoré y entendre Bastin, c'est sûr... Moi aussi
Sinon, quelqu'un sait s'il l'a chanté ? J'ai des doutes, là-dessus. Mais si c'est le cas, qui sait, on pourrait toujours espérer qu'un live surgisse un jour ou l'autre Vous savez, vous, quel est le premier enregistrement officiel dans la chronologie de Faust ? Parce qu'étant un fan absolu de la version Ruhlmann de Roméo et des (très) vieilles cires en général... |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 21 Juil 2011 - 8:27 | |
| - bAlexb a écrit:
- Figaro a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Journet, trop sombre pour moi. Sinon, j'aurais adoré y entendre Bastin, c'est sûr... Moi aussi
Sinon, quelqu'un sait s'il l'a chanté ? J'ai des doutes, là-dessus. Mais si c'est le cas, qui sait, on pourrait toujours espérer qu'un live surgisse un jour ou l'autre Vous savez, vous, quel est le premier enregistrement officiel dans la chronologie de Faust ? Parce qu'étant un fan absolu de la version Ruhlmann de Roméo et des (très) vieilles cires en général... Suite logique. Il vaut quoi, à votre connaissance, ce coffret : http://www.amazon.fr/Gounod-int%C3%A9grale-s%C3%A9lection-dextraits-Andante/dp/B0000649OH/ref=sr_1_28?s=music&ie=UTF8&qid=1311229584&sr=1-28 ? |
|
| |
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 21 Juil 2011 - 8:27 | |
| - bAlexb a écrit:
- Figaro a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, quelqu'un sait s'il l'a chanté ? J'ai des doutes, là-dessus. Mais si c'est le cas, qui sait, on pourrait toujours espérer qu'un live surgisse un jour ou l'autre Vous savez, vous, quel est le premier enregistrement officiel dans la chronologie de Faust ? Parce qu'étant un fan absolu de la version Ruhlmann de Roméo et des (très) vieilles cires en général... D'après le site Operaclass, il s'agit également d'une version dirigé par Ruhlmann en 1912 : http://www.operaclass.com/catalogo/disco.asp?idDisco=5975&idCat=oc&idioma= |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 21 Juil 2011 - 8:35 | |
| - Figaro a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Figaro a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, quelqu'un sait s'il l'a chanté ? J'ai des doutes, là-dessus. Mais si c'est le cas, qui sait, on pourrait toujours espérer qu'un live surgisse un jour ou l'autre Vous savez, vous, quel est le premier enregistrement officiel dans la chronologie de Faust ? Parce qu'étant un fan absolu de la version Ruhlmann de Roméo et des (très) vieilles cires en général... D'après le site Operaclass, il s'agit également d'une version dirigé par Ruhlmann en 1912 : http://www.operaclass.com/catalogo/disco.asp?idDisco=5975&idCat=oc&idioma= Beyle et Noté ! |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 21 Juil 2011 - 9:14 | |
| - bAlexb a écrit:
- Suite logique.
Il vaut quoi, à votre connaissance, ce coffret : http://www.amazon.fr/Gounod-int%C3%A9grale-s%C3%A9lection-dextraits-Andante/dp/B0000649OH/ref=sr_1_28?s=music&ie=UTF8&qid=1311229584&sr=1-28 ? Je ne connais pas le coffret en lui-même, mais par contre, l'enregistrement de Busser est vraiment très très bien! On trouve Journet plus jeune et en voix dans les extraits (chez Nimbus, avec Carruso et Farrar, et d'une très belle qualité de report CD! : http://www.prestoclassical.co.uk/r/Nimbus/NI7859) des années 1910, mais sinon c'est très très bien! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Gounod - Faust Mer 21 Sep 2011 - 9:50 | |
| - Cololi a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Montfort a écrit:
- Depuis j'ai trouvé sur le net des extraits de la production de Mc Vicar : pour ce qu'on peut en voir en vidéo, ça m'a semblé efficace et bien fait - mais ce qui frappe surtout, c'est la qualité des interprètes : Terfel, Alagna et surtout Gheorghiu, réellement poignante.
Je crois que ça existe en DVD : n'est-ce pas un des meilleurs enregistrements de toute la discographie ?
Montfort Euh... non! Mais j'ai déjà dit ce que je pensais de ce Faust dans le disco du Faust justement! Normal que tu aimes pas, c'est un excellent disque Non non... je n'ai pas dit que je n'aimais pas, juste que ça n'est pas excellent à mes yeux et à mes oreilles! - Polyeucte a écrit:
- Alors, quelques mots au sujet du DVD de Londres...
Après les éloges lues partout, j'attendais vraiment quelque chose de palpitant... mais au final, je suis légèrement déçu!
Déjà pour la mise en scène... C'est beaucoup de bruit pour rien! Pas vraiment de grande idée, de la provocation facile et qui n'apporte pas grand chose... Le changement d'époque est du déjà vu, tout comme les soldats blessés... (Lavelli!) J'ai l'impression que le metteur en scène ne savait pas trop quoi faire et que du coup il s'est dit : "Je vais en mettre plein la vue avec un peu de provoc à droite et à gauche et hop, le tour est joué!". Parce qu'au final... où se trouve la recherche? Nul part... Les seules petites choses qui montrent un petit peu d'idées sont les références à l'histoire de l'oeuvre, avec un Faust/Journet (costume typique de l'époque de Marcel Journet, mais pourquoi Faust en Méphisto???), le ballet avec ses décors en carton (mais cette idée de faire crier tout le monde... brrrrr...)
Et puis surtout, le personnage de Méphisto est vraiment caricatural! Un gros méchant pas beau sans aucune classe! Je ne sais pas si c'est de la faute de Terfel ou du metteur en scène, mais toujours est-il que l'humour carnassier du personnage ou au moins son détachement sont totalement absents! Et puis la voix de Terfel!! C'est vraiment assez moche je trouve! Entre les graves absents, les aigus instables et les prises de notes droites... on est servit! Keenliside et Koch sont très biens par contre! Marguerite chante dans un dialecte totalement inconnu... vocalement ça se tient même si on est loin de la jeune fille... plutôt du côté de la bourgeoise un peu parvenue! Et Alagna... pas mal, même si on le sent pousser par moments, et surtout il a toujours cette façon de démontrer ce qu'il fait, d'en faire un peu plus en tenant un aigu... et le sanglot perpétuel!
Direction assez bien, même si on a rien de révolutionnaire. Par contre, on notera pas mal de petits décalages avec les chanteurs... alors qu'il n'y a pas vraiment de changements de tempo dans la direction, on reste très traditionnel...
Ah et aussi... couper la scène de la chambre pour mettre le ballet, c'est pas vraiment logique!
Je resterai donc avec mon DVD de Tokyo... c'est moche la mise en scène, mais ça dépote sévère question chant! Voilà voilà ce que j'en avais dit... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Gounod - Faust Mer 21 Sep 2011 - 9:57 | |
| Pas du tout d'accord évidemment.
Sur Terfel surtout. Ok en Don Giovanni ça ne passe pas ... mais en Méphisto c'est parfait au contraire. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Gounod - Faust Mer 21 Sep 2011 - 9:59 | |
| - Cololi a écrit:
- Pas du tout d'accord évidemment.
Sur Terfel surtout. Ok en Don Giovanni ça ne passe pas ... mais en Méphisto c'est parfait au contraire. Si tu attends un Méphisto vulgaire et uniquement méchant... ce qui à mon avis n'est pas trop le portrait dessiné par Gounod, qui en fait plutôt une sorte de dandy ironique et mordant... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Gounod - Faust Mer 21 Sep 2011 - 10:04 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Cololi a écrit:
Sur Terfel surtout. Ok en Don Giovanni ça ne passe pas ... mais en Méphisto c'est parfait au contraire. Si tu attends un Méphisto vulgaire et uniquement méchant... ce qui à mon avis n'est pas trop le portrait dessiné par Gounod, qui en fait plutôt une sorte de dandy ironique et mordant... Il doit porter le costard du dandy, mais on doit voir derrière toute sa méchanceté. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Gounod - Faust Mer 21 Sep 2011 - 10:07 | |
| - Cololi a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Cololi a écrit:
Sur Terfel surtout. Ok en Don Giovanni ça ne passe pas ... mais en Méphisto c'est parfait au contraire. Si tu attends un Méphisto vulgaire et uniquement méchant... ce qui à mon avis n'est pas trop le portrait dessiné par Gounod, qui en fait plutôt une sorte de dandy ironique et mordant... Il doit porter le costard du dandy, mais on doit voir derrière toute sa méchanceté. Oui ; mais du coup, dans cette optique et avec ses moyens démesurés, Christoff me semble fonctionner beaucoup mieux. Mais j'ai déjà parlé des "mes" options plus haut. |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod - Faust Mer 21 Sep 2011 - 10:14 | |
| - Cololi a écrit:
- Il doit porter le costard du dandy, mais on doit voir derrière toute sa méchanceté.
Ah ben là on est pas d'accord. Pour moi, il est joueur avant tout! On est pas dans le gros diable méchant et sérieux! Il ne fait que s'amuser aux dépends de Faust! Regarde la réponse "Je tiens trop à mon nouvel emploi", pris sur une mélodie bondissante et riante! Pas ici de méchant, mais plutôt quelqu'un qui est en train de jouer avec Faust! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Gounod - Faust Mer 21 Sep 2011 - 10:14 | |
| - Guillaume a écrit:
- Tu as tort, je suis sûr que tu adorerais Callirhoé, c'est quand même un monde poétique à soi seul ! Ca peut même plus te plaire que LULLY.
Malheureusement, j'ai peur qu'il n'existe pas de version dirigée par Bonynge avec Hilde Zadek en Callirhoé, Huguette Tourangeau en Reine de Calydon, James McCracken en Agénor et Nicolai Ghiaurov en Corésus. Bah, de toute façon, Francesco n'a même pas relevé ça ; et crois bien que j'en suis tout marri ! - bAlexb a écrit:
- J'aime, aussi, énormément Georg Hann dans la version en allemand dirigée par Keilberth avec Rosvaenge et Teschemacher. Mais je ne sais pas s'il a le minimum "acceptable" pour concourir à l'idéal (au mien, oui, mais je ne suis pas persuadé que ce soit une référence, en fait ) !
|
|
| |
| Sujet: Re: Gounod - Faust Mer 21 Sep 2011 - 11:46 | |
| - bAlexb a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Tu as tort, je suis sûr que tu adorerais Callirhoé, c'est quand même un monde poétique à soi seul ! Ca peut même plus te plaire que LULLY.
Malheureusement, j'ai peur qu'il n'existe pas de version dirigée par Bonynge avec Hilde Zadek en Callirhoé, Huguette Tourangeau en Reine de Calydon, James McCracken en Agénor et Nicolai Ghiaurov en Corésus. Bah, de toute façon, Francesco n'a même pas relevé ça ; et crois bien que j'en suis tout marri !
- bAlexb a écrit:
- J'aime, aussi, énormément Georg Hann dans la version en allemand dirigée par Keilberth avec Rosvaenge et Teschemacher. Mais je ne sais pas s'il a le minimum "acceptable" pour concourir à l'idéal (au mien, oui, mais je ne suis pas persuadé que ce soit une référence, en fait ) !
C'est uniquement parce que je ne lis le forum que de loin en loin (bon et aussi parce que je ne connais cette version ) |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod - Faust Mer 21 Sep 2011 - 11:49 | |
| - Francesco a écrit:
- (bon et aussi parce que je ne connais cette version )
Et tu oses me le dire, comme ça, avec légèreté ! |
|
| |
Zéphire Mélomaniaque
Nombre de messages : 1082 Localisation : Comté de Provence Date d'inscription : 17/11/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Gounod - Faust Mer 21 Sep 2011 - 13:04 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Zéphire Mélomaniaque
Nombre de messages : 1082 Localisation : Comté de Provence Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Gounod - Faust Mer 21 Sep 2011 - 13:58 | |
| En cinéma il y a le Faust de Murnau qui est vraiment terrifiant, mais pour l'opéra de Boito (merci pour la référence), les personnes en question ont eu réellement peur! |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod - Faust Mar 11 Oct 2011 - 11:36 | |
| Je ne sais pas si quelqu'un a entendu cet enregistrement (peut-être en a-t-il été question, d'ailleurs) mais, dans l'absolu moi je serais assez tenté (Soyer, Massard, Esposito, Lance même) ; même si la critique...
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2968&cntnt01origid=70&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01dateformat=%25d-%25m-%25Y&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=70 |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 27 Oct 2011 - 1:17 | |
| Je confirme tout le bien qui a été plus haut par tous (à part Polyeucte) sur le DVD Pappano, mise en scène très vivante et inventive sans se priver d'être relativement proche du texte me semble-t-il, comme toujours avec McVicar. Grand Terfel, Alagna en forme, certes il m'agace toujours un peu avec ses notes prises par en-dessous (je ne comprends toujours pas pourquoi il fait ça) et comme dit Aurèle il a tendance à tenir des aigüs plus que nécessaire, mais il est excellent dans le rôle. Gheorghiu plutôt bien et les seconds rôles (Keenlyside et Siebel) excellents. Pour une première approche ça me semble assez idéal. (mais je n'ai aucun point de comparaison) |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 27 Oct 2011 - 9:40 | |
| - Xavier a écrit:
- Je confirme tout le bien qui a été plus haut par tous (à part Polyeucte) sur le DVD Pappano
Oui, mais moi je suis casse-pieds! Faudra que je m'y remette un de ces jours... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 27 Oct 2011 - 12:00 | |
| Par contre, le Terfel est une vision bien particulière de Méphisto. Normalement, il est plus canaille et aristo que gros méchant gueulard. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 27 Oct 2011 - 12:37 | |
| - Siegmund a écrit:
- Par contre, le Terfel est une vision bien particulière de Méphisto. Normalement, il est plus canaille et aristo que gros méchant gueulard.
Certes Terfel c'est plus plébéin que d'hab. De là à dire "gros méchant gueulard", je dis non. Car évidemment tout est dans la nuance _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 27 Oct 2011 - 12:55 | |
| - Cololi a écrit:
- Certes Terfel c'est plus plébéin que d'hab. De là à dire "gros méchant gueulard", je dis non. Car évidemment tout est dans la nuance
Nuances? Terfel? C'est pas un peu problématique à partir d'une certaine date? Perso, je l'entends bien le "gros méchant gueulard"... A tout prendre, je préfère le gros méchant ogre de Christoff _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 27 Oct 2011 - 18:18 | |
| - Figaro a écrit:
- bAlexb a écrit:
Vous savez, vous, quel est le premier enregistrement officiel dans la chronologie de Faust ? Parce qu'étant un fan absolu de la version Ruhlmann de Roméo et des (très) vieilles cires en général... D'après le site Operaclass, il s'agit également d'une version dirigé par Ruhlmann en 1912 : http://www.operaclass.com/catalogo/disco.asp?idDisco=5975&idCat=oc&idioma= En fait, comme pour Carmen, il y a une version allemande de 1908 : Seidler Winkler, Destinn, le terrible Jörn et le rare Knüpfer ! Dans les acoustiques, il y a aussi une italienne et une charmante du jeune Beecham avec Licette et Heddle Nash. |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 27 Oct 2011 - 19:05 | |
| - Bertram a écrit:
- Figaro a écrit:
- bAlexb a écrit:
Vous savez, vous, quel est le premier enregistrement officiel dans la chronologie de Faust ? Parce qu'étant un fan absolu de la version Ruhlmann de Roméo et des (très) vieilles cires en général... D'après le site Operaclass, il s'agit également d'une version dirigé par Ruhlmann en 1912 : http://www.operaclass.com/catalogo/disco.asp?idDisco=5975&idCat=oc&idioma= En fait, comme pour Carmen, il y a une version allemande de 1908 : Seidler Winkler, Destinn, le terrible Jörn et le rare Knüpfer ! Destinn, c'est vrai ! |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Gounod - Faust Jeu 27 Oct 2011 - 19:07 | |
| Je ne l'ai jamais trouvée, ceci dit (ni même cherchée...). |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gounod - Faust Mer 30 Mai 2012 - 18:44 | |
| Réédition de deux versions à venir en collection économique :
Cluytens II dans la collection "The Home of Opera" chez Emi Classics : http://www.amazon.fr/Charles-Gounod-Faust-Coffret-CD/dp/B007SAP7RG/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1338396068&sr=1-2
Davis chez Decca dans la collection "The Opera Series" avec Araiza, Te Kanawa et Nesterenko : http://www.amazon.de/Faust-Te-Kanawa/dp/B008255SZ2/ref=sr_1_15?s=music&ie=UTF8&qid=1338395785&sr=1-15
Je comprends la réédition de la version Cluytens, bien qu'il n'y ait jamais eu de soucis pour la trouver me semble-t-il. Je ne l'ai toujours pas entendu en entier mais elle reste légendaire. La version Davis avait été rééditée dans la collection "The Originals". C'est un enregistrement Philips à la base. Je ne vois pas l'intérêt d'une réédition, c'est une version très secondaire dans la discographie de l'oeuvre. Je n'ai entendu là encore que des extraits. Te Kanawa est inintéressante, Nesterenko est caricatural dans la sérénade, je n'ai pas entendu "Le veau d'or" et je ne crois pas avoir écouté d'extraits avec Araiza. |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod - Faust Mer 30 Mai 2012 - 20:33 | |
| - aurele a écrit:
- ...je ne crois pas avoir écouté d'extraits avec Araiza.
C'est pourtant sûrement le plus intéressant des trois! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
ojoj Mélomaniaque
Nombre de messages : 654 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Gounod - Faust Mer 30 Mai 2012 - 21:02 | |
| Je l'ai à la maison cette version avec Te Kanawa et je la trouve trés bien mais aprés c'est une histoire de gout de chacun. |
|
| |
Figaro Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gounod - Faust Sam 2 Juin 2012 - 20:22 | |
| Belle version, Te Kanawa est très belle vocalement. J'aime beaucoup Araiza en Faust, mais je regrette malgré tout le remplacement de Carreras initialement prévu, mais indisponible pour cause de maladie. J'aurais beaucoup aimé l'entendre dans ce rôle. Et en ce qui concerne Nesterenko, je trouve qu'il n'est pas pire que Boris Christoff. |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gounod - Faust Sam 2 Juin 2012 - 23:39 | |
| - Figaro a écrit:
- Belle version, Te Kanawa est très belle vocalement. J'aime beaucoup Araiza en Faust, mais je regrette malgré tout le remplacement de Carreras initialement prévu, mais indisponible pour cause de maladie. J'aurais beaucoup aimé l'entendre dans ce rôle. Et en ce qui concerne Nesterenko, je trouve qu'il n'est pas pire que Boris Christoff.
Nesterenko a une plus belle voix et son français est plutôt correct. En revanche il s'autorise des effets interprétatifs d'un goût immonde et tout particulièrement dans "vous qui faites l'endormie" où les éclats de rire de Mephisto se transforment en éructations atroces dignes d'un tuberculeux en fin de course. On a l'impression qu'il va nous balancer ses glaires à travers les enceintes. Rien que pour ça il est disqualifié. Désolé mais Mephisto c'est pas Violetto! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gounod - Faust | |
| |
|
| |
| Gounod - Faust | |
|