Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Vos lacunes culturelles

+20
Opérateur opérationnel
Pauken
-
General Custer
Jaky
adriaticoboy
mirobolant
encolpio
Mr Bloom
Schwark
Cadbury Fan
Bezout
Xavier
AlexRow
Achille
ouannier
perela
Stanislas Lefort
Capri
leo
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cadbury Fan
Mélomane averti
Cadbury Fan

Vos lacunes culturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 16:42

oulala vous avez dérivé...comment passer de nos lacunes culturelles aux mystères des femmes:) Malraux disait que la culture ne s'hérite pas ... elle se konkièr...et bien la vie est trop courte pour sy connaître en art, en littérature, en cinéma, en musique...la science infuse c'est pour ouannier...moi c'est le bigdil sur tf1 et puis la star ac;)
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 16:48

Xavier a écrit:
Je ne crois pas qu'elles soient un plus grand mystère pour nous que nous le sommes pour elles...
effectivement... bien vu Smile
christia
Invité

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 16:49

Cadbury Fan a écrit:
moi c'est le bigdil sur tf1 et puis la star ac;)
toi aussi tu biaises, dommage... Rolling Eyes
christia
Invité

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 16:49

Achille a écrit:
Là, ton type a des lacunes et est heureux de les combler, c'est différent...
oui, dans ce sens là, je suis d'accord... c'est la quantité, la puissance et l'énergie avec laquelle il les comble qui m'impressionne Confused
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 16:59

Citation :
parfois il se faisait une semaine non stop avec un cycle d'un cinéaste

Rien de tel pour passer à côté de ce cinéaste, tu ne trouves pas? Rolling Eyes
Ca sert à quoi de toute voir d'un coup si tu n'as pas le temps de le digerer, de reflechir un peu dessus, de le laisser murir, d'y revenir, etc..
Ou alors c'est juste pour dire "j'ai vu".

Citation :
Je ne crois pas qu'elles soient un plus grand mystère pour nous que nous le sommes pour elles...

C'est ce que je m'appretais à répondre. Je ne vois pas pourquoi ce serait les femmes qui auraient le droit d'être mysterieuse, et que l'homme soit si simple en comparaison Rolling Eyes
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 17:03

Bezout a écrit:
Citation :
parfois il se faisait une semaine non stop avec un cycle d'un cinéaste

Ca sert à quoi de toute voir d'un coup si tu n'as pas le temps de le digerer, de reflechir un peu dessus, de le laisser murir, d'y revenir, etc..

+1
christia
Invité

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 17:05

Bezout a écrit:
sauf que j'ai aussi l'impression qu'il a parfois revu ces films en VHS ou à la télé, et si il y a une part d'esbroufe je suis d'accord, il semble tout de même bien connaître le cinéma dont il parle (du moins en ce qui concerne ce que je connais aussi comme les Polanski ou les Ferreri par exemple)

Bezout a écrit:
C'est ce que je m'appretais à répondre. Je ne vois pas pourquoi ce serait les femmes qui auraient le droit d'être mysterieuse, et que l'homme soit si simple en comparaison Rolling Eyes
surtout des allumés comme nous !! (elles sont tout de même courageuses de nous subir) Mr. Green
Capri
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 17:06

Citation :

Je sais que ce n'est pas dans le sujet mais je me sens obligé d'inervenir Mr. Green

La femme a un comportement constamment ambigu et c'est ce qui fait sa richesse: elle ne dit pas tout. Alors que l'homme a tendance à être plus direct...

non je ne suis pas macho Mr. Green
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 17:08

YuHirà a écrit:

La femme a un comportement constamment ambigu et c'est ce qui fait sa richesse: elle ne dit pas tout. Alors que l'homme a tendance à être plus direct...

C'est simpliste et tu généralises beaucoup... c'est l'inverse pour beaucoup d'hommes et beaucoup de femmes.
christia
Invité

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 17:09

YuHirà a écrit:
Alors que l'homme a tendance à être plus direct...
mmm, ça dépend, je connais plein de mecs pas directs du tout... Confused
Capri
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 17:12

Citation :
C'est simpliste et tu généralises beaucoup... c'est l'inverse pour beaucoup d'hommes et beaucoup de femmes.

Bon bah je rajoute: je connais rien aux hommes Mr. Green Mr. Green

Décidément Mr. Green
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 17:46

christian a écrit:

Stanislas Lefort a écrit:
Dans les choses d'aujourd'hui, j'aime essentiellement le roman noir français
les polars tu veux dire ?? style la "série noire" ? (pas sur d'avoir saisi Confused)

Oui : la série noire... Jean-Patrick Manchette, Didier Daeninckx, Jean-Claude Izzo, Vincent Meyer...
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 17:47

Citation :

Pareil que Xav. Je connais beaucoup plus de cas à l'inverse de ce que tu cites. Ca ressemble plus à une généralisation du style "c'est quoi l'amour" sur TF1 qu'à autre chose Very Happy
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 17:50

christian a écrit:

Dans les choses d'aujourd'hui, j'aime essentiellement le roman noir français
les polars tu veux dire ?? style la "série noire" ? (pas sur d'avoir saisi Confused)

Oui : la série noire... Jean-Patrick Manchette, Didier Daeninckx, Jean-Claude Izzo, Vincent Meyer...

Pour ce qui est des musiques du monde... je pensais surtout World music. C'est un truc qui me facilite hautement le transit intestinal !

Le Reggae aussi.

Quant aux musiques du tiers monde, je n'y suis pas sensible (surtout tout ce qui est écrit en gamme pentatonique ou en gamme arabe ; pas du tout mon truc !)

Dernière édition par le Mar 6 Sep 2005 - 18:00, édité 1 fois
christia
Invité

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 17:58

ça aussi, faut que je m'y mette (et je suis sur que je vais adorer ça, c'est pas aussi "hard" que du Deleuze déjà !! Laughing)
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 18:06

christian a écrit:
ça aussi, faut que je m'y mette (et je suis sur que je vais adorer ça, c'est pas aussi "hard" que du Deleuze déjà !! Laughing)

Il y a une tradition bien française du roman noir (avec une dimension sociale). Manchette, le style est assez dépouillé, mais c'est assez efficace... Daeninckx, c'est plus littéraire (les premiers romans sont chouettes ; les derniers sont plus "faibles")... Picouly, je n'ai jamais vraiment accroché... Izzo (il est mort hélas), c'est bien... Vincent Meyer, Michel Tarou, c'est à tenter...
christia
Invité

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 18:33

Il y a une tradition bien française du roman noir (avec une dimension sociale). Manchette, le style est assez dépouillé, mais c'est assez efficace... Daeninckx, c'est plus littéraire (les premiers romans sont chouettes ; les derniers sont plus "faibles")... Picouly, je n'ai jamais vraiment accroché... Izzo (il est mort hélas), c'est bien... Vincent Meyer, Michel Tarou, c'est à tenter...
mmmm, ça me tente beaucoup tout ça (social, polar...)... j'attaquerai ça dès que possible !! Wink

sinon pour en revenir à la Worldmusic, moi aussi ça me facilitait sacrement le transit avant (Mr. Green) mais depuis que j'ai découvert des gens comme Caetano Veloso, mon avis est drôlement plus nuancé, il n'y a heureusement pas que des trucs comme Yannick Noah ou Peter Gabriel dans ce domaine, l'album "Livro" de Veloso s'inspire de toutes sortes de courants "World" (Afrique, Asie, Brésil mais aussi musique savante occidentale et USA) mais avec une créativité et une élégance à milles lieux des "choses" de Noah ou Gabriel Confused

Dernière édition par le Mar 6 Sep 2005 - 23:58, édité 1 fois
leo
Mélomaniaque
leo

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 18:40

Damned:

Comparer Noah et Peter Gabriel affraid

Rien à voir. Le premier ne pond que des fadaises, le second est un artiste authentique même si sa world music peut sembler très occidentalisé.

Ce type est génial. Il faut l'avoir déguster en concert pour comprendre
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
perela
Vieux Schtroumpf

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 18:48

Enfin , je crois que je vais aller faire un tour ailleurs : ça se
ra mieux pour tout le monde .

& de tte façon , je n' ai plus besoin de vos conseils
( les vendeurs de chez Harmonia Mundi me semblent bien
plus " compétents ! ) !

Adddiooooooossssssssss !!!!!
http://www.uncutmovies.fr/
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 18:49

christian a écrit:
mmmm, ça me tente beaucoup tout ça (social, polar...)... j'attaquerai ça dès que possible !! Wink

J'ai oublié Thierry Jonquet... mais je ne l'ai jamais lu. Il a une bonne réputation ; faudra que je tente.
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 19:20

J'vais me limiter aux lacunes qui me viennent naturellement à l'esprit et que j'aimerais combler

1. Musique classique (depuis le moyen âge jusqu'à nos jours)
la musique du moyen age, Brukner (c'est comme ça que ça s'écrit? :face: )

2. Autres musiques : pop, jazz, musique de film, musique du monde...
la musique africaine

3. Beaux arts (de l'antiquité jusqu'à nos jours)
les peintres italiens de la renaissance

4. Cinéma (classique et moderne)
le cinéma d'Amérique du sud

5. Littérature (roman, poésie, grands classiques, philosophie, etc...)
Céline, Proust, les philosophes allemands

puis il y a les lacunes que j'aimerais garder le plus longtemps possible

le hip hop, les auteurs américains républicains, Luc Besson, la musique pop pour adolescents (style star ac, Calogero,..),...
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
christia
Invité

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 19:24

perela a écrit:
Enfin , je crois que je vais aller faire un tour ailleurs : ça se
ra mieux pour tout le monde .

& de tte façon , je n' ai plus besoin de vos conseils
( les vendeurs de chez Harmonia Mundi me semblent bien
plus " compétents ! ) !

Adddiooooooossssssssss !!!!!
oh là là le coup de calcaire...

quel susceptible, regarde moi : tout le monde semble s'en foutre quand je parle de Veloso ou Cantuaria et ben alors... je reste quand même Rolling Eyes
perela
Vieux Schtroumpf

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 19:37

je ne me sents plus à ma place, donc , je m' en vais !

point barre !
christia
Invité

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 19:40

leo a écrit:
Ce type est génial. Il faut l'avoir déguster en concert pour comprendre
personnellement je n'accroche pas du tout (on a vraiment des goûts très très différents au niveau purement vocal, Leo Rolling Eyes), sa voix m'est totalement insupportable et ses musiques aussi (cela dit c'est vrai que je ne connais pas à fond mais sa voix me fait vraiment trop fuir, c'est physique)...

Dernière édition par le Mar 6 Sep 2005 - 19:42, édité 1 fois
christia
Invité

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 19:41

perela a écrit:

point barre !
et bien au revoir, Perela... je t'aimais bien moi (vraiment) Sad
christia
Invité

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 19:45

Geronimo a écrit:

puis il y a les lacunes que j'aimerais garder le plus longtemps possible

le hip hop, les auteurs américains républicains, Luc Besson, la musique pop pour adolescents (style star ac, Calogero,..),...
le hip hop, y'a sans doute pas mal de trucs à sauver (si, si), Luc Besson parfois aussi (c'est trop facile de lui taper dessus, personnellement certains de ses films ne me paraissent pas si honteux par rapport à plein d'autres polars ou films de SF américains actuels) par contre le reste Rolling Eyes...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 20:06

perela a écrit:

point barre !

Ah... au début je croyais que c'était encore de l'humour perelien... Qu'est-ce qui t'arrive exactement?
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 20:35

Je trouve qu'il est impossible de répondre à ce sujet.
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 20:54

Xavier a écrit:
perela a écrit:

point barre !

Ah... Qu'est-ce qui t'arrive exactement?

+1 What the fuck ?!?
christia
Invité

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 23:52

Perela trouve peut être qu'on ne parle pas assez de la musique qu'il adore en ce moment, cad la musique arabe ou berbère ??, le pire c'est que cette musique pourrait m'intéresser personnellement, j'aime bien la musique arabe ou le raï en général quand ça m'arrive d'en entendre, mais c'est comme tout, ça demande un effort pour rentrer vraiment dedans et découvrir tout ça de A à Z, et c'est vrai qu'en ce moment, je suis bien plus "brésilien" qu'arabe... Confused

mais dans 10 ans, si ça se trouve, je serais à fond dans les musiques orientales...
Cadbury Fan
Mélomane averti
Cadbury Fan

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 23:56

christian a écrit:
Perela trouve peut être qu'on ne parle pas assez de la musique qu'il adore en ce moment, cad la musique arabe ou berbère ??, le pire c'est que cette musique pourrait m'intéresser personnellement, j'aime bien la musique arabe ou le raï en général quand ça m'arrive d'en entendre, mais c'est comme tout, ça demande un effort pour rentrer vraiment dedans et découvrir tout ça de A à Z, et c'est vrai qu'en ce moment, je suis bien plus "brésilien" qu'arabe... Confused

mais dans 10 ans, si ça se trouve, je serais à fond dans les musiques orientales...

dans 10 ans perela écoutera de la musique brésilienne...difficile d'être au même diapason...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2005 - 0:00

Je ne vois pas ce qui l'empêche d'aller discuter de ces choses ailleurs où il trouvera des gens qui connaissent mieux ces choses-là, et en même temps de discuter de ça ou d'autres choses avec nous ici...
En plus c'est un forum sur la musique classique à la base, c'est logique qu'il n'y ait pas que des spécialistes de la musique berbère; et son topic sur les rapports musique orientale/musique occidentale est loin d'avoir fait un bide.

Enfin bon, il fait ce qu'il veut...
christia
Invité

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2005 - 0:05

Cadbury Fan a écrit:
dans 10 ans perela écoutera de la musique brésilienne...difficile d'être au même diapason...
c'est bien ça le pire !! Shocked

bref, je trouve ça con de partir comme ça, on ne l'avait jamais insulté (comme ça se fait parfois ailleurs), il a du se sentir blessé peut être à propos de la Worldmusic ? (mais pour moi la Worldmusic c'est un truc commercial, sûrement pas ce qu'il écoute qui est tout sauf du commercial j'ai l'impression)

bref, tout ça est un malentendu j'ai l'impression... Confused
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2005 - 0:07

Il y a eu pléthore de malentendus avec lui, il a très souvent été agressif (avant les vacances) avec un peu tout le monde et souvent sans raison apparente; depuis quelque temps tout se passait beaucoup mieux, et maintenant il s'en va là encore sans dire pourquoi. Confused
Personnellement je trouve que ça ne mérite pas qu'on en parle davantage; enfin, j'espère qu'il reviendra quand même.
Cadbury Fan
Mélomane averti
Cadbury Fan

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2005 - 0:14

christian a écrit:
Cadbury Fan a écrit:
c'est bien ça le pire !! Shocked

bref, je trouve ça con de partir comme ça, on ne l'avait jamais insulté (comme ça se fait parfois ailleurs), il a du se sentir blessé peut être à propos de la Worldmusic ? (mais pour moi la Worldmusic c'est un truc commercial, sûrement pas ce qu'il écoute qui est tout sauf du commercial j'ai l'impression)

bref, tout ça est un malentendu j'ai l'impression... Confused

eh c'est pas juste , chris a le droit de dire "con" sans se faire engeuler par ouannier Sad  Sad  Sad On a le droit de se relacher ou pas alors??? bounce  bounce  bounce
christia
Invité

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2005 - 0:43

Cadbury Fan a écrit:
eh c'est pas juste , chris a le droit de dire "con" sans se faire engeuler par ouannier Sad  Sad  Sad On a le droit de se relacher ou pas alors??? bounce  bounce  bounce
c'est juste une histoire de statistiques je pense, met juste 2 à 3% de mots grossiers dans ta prose et ça ira mieux Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 2:49

Mr Bloom a écrit:
Je trouve qu'il est impossible de répondre à ce sujet.

Je suis assez d'accord.

Tout d'abord que parce que pour tout le monde, la réponse est potentiellement interminable.

Ensuite parce que comme je l'ai dit plus haut la plupart des lacunes sont forcément volontaires... sinon on les comble!

Pour ma part je pense ne pas avoir énormément de lacunes involontaires:

-Tout d'abord parce que, finalement, je ne m'intéresse qu'à un nombre limité de choses.
-Ensuite parce qu'il y a beaucoup de choses que je connais mais que j'ai envie d'approfondir, je n'appelle pas ça des lacunes à proprement parler; les domaines où je ne connais vraiment rien, quelque part c'est que je ne m'y intéresse pas, c'est l'évidence même.
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 12:32

toutes les autres musiques que celles dites classiques...
littérature du 20e s. (sauf Sartre, Duras, Cocteau et qq autres)
culture asiatique (sauf cinoche)
ciné d'animation
sport en général
...
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 13:00

encolpio a écrit:

sport en général
...

Ah oui... pas bête ! je déteste le sport ! Même si je pense avoir un beau passé de sportif, je n'aime pas ça, ça ne m'intéresse pas.

Il n'y a rien qui ne me facilite tant le transit intestinal que les JO par exemple ! Twisted Evil
leo
Mélomaniaque
leo

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 13:05

Il n'y a rien qui ne me facilite tant le transit intestinal que les JO par exemple !

Et le reggae Mr. Green
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 13:10

leo a écrit:
Il n'y a rien qui ne me facilite tant le transit intestinal que les JO par exemple !

Et le reggae Mr. Green

Un degré en dessous sans doute ! Mr. Green Mais, au fond, les laxatifs sont nombreux !
leo
Mélomaniaque
leo

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 13:16

leo a écrit:

Et le reggae Mr. Green

Un degré en dessous sans doute ! Mr. Green Mais, au fond, les laxatifs sont nombreux !

Je vais ouvrir un topic reggae juste pour t'embêter! Mr.Red
perela
Vieux Schtroumpf

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 14:33

Un petit conseil à ma sauce pour Christian :

- va faire un petit tour sur le site de Al-Kindî mis en ligne
par Axelrow sur le topic " Questions techniques " : trés in-
téressant pour aborder la musique " classique " syrienne...

- pour le reste , si j' avais un cd à te conseiller , ce serai le
live de Abdelkrim Raïs ( Maroc ) ou peut être celui de Mo-
hammed Amân : la tradition du Hejâz ( Ocora )....

Ps : j' emploierai plutôt le terme de musique " éthnique "
la World , c' est encore autre chose ( cf le label Real
world de Peter Gabriel ).
christia
Invité

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 15:07

merci de tous ces conseils Perela, j'essayerai de m'intéresser à tous ça en temps et en heure (et sans doute pas tout de suite hélas Sad)

Il me faut du temps tout simplement (et j'en ai peu...)

PS : et ne crois surtout pas que si j'ai participé à ton topic sur les influences arabes ou berbères, c'est que j'en connaissais des tonnes sur le sujet (je le l'ai d'ailleurs jamais prétendu, je t'ai juste donné des pistes que je connaissais, c'est tout), ne me prend surtout pas pour ce que je ne suis pas, ma culture est uniquement orientée vers les marges et uniquement certaines marges (c'est un fait)...

Je vais connaître à fond un chanteur underground français, alors que je n'ai même pas lu (du tout) des grands "classiques" de la littérature, de la philo et que je m'ignore des pans entiers culturels parmi les mieux partagés...

inutile de me prendre pour ce que je ne suis pas, ça t'évitera bien des déceptions...

Dernière édition par le Jeu 8 Sep 2005 - 15:45, édité 2 fois
christia
Invité

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 15:39

je remercie tous les nouveaux arrivants en tout cas d'avoir parfaitement joué le jeu...

Xavier a écrit:
Tout le monde a énorémement de "lacunes" évidemment... mais la plupart ne sont-elles pas volontaires? On s'intéresse à ce qu'on veut; s'il y a des choses qu'on regrette de ne pas connaître on s'y intéresse tôt ou tard.
oui mais tout est dans le "tôt ou tard"...

et quand je lis la prose d'Encolpio par exemple (pas seulement ici mais aussi sur DVDClassik), je suis parfois pris d'un vertige... Shocked

il est plus jeune que moi et pourtant j'ai l'impression (réelle, et pas illusoire du tout) qu'il (et pas seulement lui d'ailleurs, je le prend comme un exemple parmi des myriades d'autres que l'on peux aussi côtoyer sur DVDClassik d'ailleurs) en sait au moins (et encore je suis gentil...) 100 voire 200 fois plus que moi (et ce n'est pas un chiffre en l'air).

Alors je me dis cruellement que j'ai du perdre un temps infini à ne rien faire, à glander le soir, à feuilleter des revues idiotes ou à surfer pendant des heures sur des sites inutiles et je le regrette un peu tout de même, bien que cela ne serve à rien du tout évidemment (parce qu'il ne faut pas se faire d'illusion : pour engranger une telle quantité de connaissances, c'est soit 30 CDs non stop par jour avec 2 livres entiers le soir, ou 3 DVDs dès 20h, soit des soirées régulières dans les cinéclubs de la capitale, sinon franchement je ne comprend pas comment on peux faire... Confused et j'aimerai bien qu'on m'explique...)

Alors peut être aussi que je suis un super lent de nature ?, au rythme actuel je commencerai à être un tout petit peu cultivé à 60 piges (et encore...), je l'espère en tout cas...

désolé pour ce coup de blues...

Dernière édition par le Jeu 8 Sep 2005 - 15:52, édité 1 fois
leo
Mélomaniaque
leo

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 15:44

Citation :
désolé pour ce coup de blues...

Le blues est en effet interdit sur ce forum, Xavier déteste ce genre de musique Mr. Green
mirobolant
Néophyte éternel
mirobolant

MessageSujet: Vos lacunes...   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 16:18

Christian,
Y a aussi l'hypothèse que tu aies passé du temps de façon plus amusante, plus agréable, plus délectable, plus voluptueuse (je te laisse le soin de compléter) que d'écouter des cds...et puis, ça vaudrait peut-être la peine, sans querelle de mots, de faire la distinction entre culture et érudition.
Ecoute du blues et retrouve le sourire !
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 16:26

christian a écrit:

et quand je lis la prose d'Encolpio par exemple (pas seulement ici mais aussi sur DVDClassik), je suis parfois pris d'un vertige... Shocked

il est plus jeune que moi et pourtant j'ai l'impression (réelle, et pas illusoire du tout) qu'il (et pas seulement lui d'ailleurs, je le prend comme un exemple parmi des myriades d'autres que l'on peux aussi côtoyer sur DVDClassik d'ailleurs) en sait au moins (et encore je suis gentil...) 100 voire 200 fois plus que moi (et ce n'est pas un chiffre en l'air).

Mais être capable de faire des listes interminables de cds ou d'oeuvres ce n'est pas "savoir". Ce type de connaissances n'a aucune utilité. Deleuze parle à un moment dans son abécédaire des "intellectuels des salons", capables de parler de tout et n'importe quoi, qui savent des choses sur tout, et disait que lui se sentait très différent, il se contentait de savoir les choses dont il avait besoin pour son travail en cours, en faisant les recherches nécessaires sur le moment. Et Deleuze est au final infiniment plus intéressant que tous ces intellectuels. Dans le même genre, Heidegger a passé sa vie à parler des 4 mêmes auteurs (Héraclite, Parménide, Hölderlin et Nietzsche), et aucun de ces gens que tu côtoies n'a le centième de son savoir (le savoir véritable, pas la pseudo-culture de l'accumulation - qui est sans doute aussi une dérive de la société de consomation où tout est disponible sans faire d'effort). On apprend plus en écoutant une oeuvre d'un maitre avec la partition qu'en écoutant 50 disques dans une journée. Et sans vouloir manquer de respect à Encolpio, je n'ai jamais été impressionné par la lecture d'un de ses messages. Il connait beaucoup de disques et d'oeuvres, et c'est très bien, mais ce qu'il en dit n'a rien de particulièrement extraordinaire (il n'est sans doute pas ici pour ca non plus... mais Christian tu devrais regarder le contenu réel des messages plutôt que t'arrêter à la quantité).
Et puis faut-il rappeller qu'Encolpio est historien de l'art, il est normal qu'il ait plus de connaissances que la moyenne, c'est son travail.

PS : Mirobolant m'a pris de cours, mais je suis d'accord avec lui... ce n'est pas la culture qui rend heureux (même si elle peut donner du plaisir).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos lacunes...   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 16:30

mirobolant a écrit:
Christian,
Y a aussi l'hypothèse que tu aies passé du temps de façon plus amusante, plus agréable, plus délectable, plus voluptueuse (je te laisse le soin de compléter) que d'écouter des cds...

Exactement!
Je ne sais comment lui dire mais... Christian me semble un peu obsédé par ce qu'il appelle son "inculture", et ça me semble un peu vain; si tu as passé des heures à faire autre chose qu'à te cultiver est-ce un mal? Fais-tu un concours avec les autres? En quoi cela t'empêcherait-il d'être heureux?
Les gens qui passent leur vie entière dans les salles obscures, à lire des tonnes de trucs à la chaîne
et à se cultiver d'une manière générale à outrance ne le font-il pas (dans certains cas) pour combler un certain vide dans leur vie?
christia
Invité

MessageSujet: Re: Vos lacunes...   Vos lacunes culturelles - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 16:43

Xavier a écrit:
Les gens qui passent leur vie entière dans les salles obscures, à lire des tonnes de trucs à la chaîne
et à se cultiver d'une manière générale à outrance ne le font-il pas (dans certains cas) pour combler un certain vide dans leur vie?
ça c'est pas idiot du tout et j'y avais effectivement même pas songé...

merci pour vos conseils très judicieux Mirobolant, Xav et Mr Bloom, je ne sais pas pourquoi je me prend la tête comme ça ? Confused

un p'tit coup de déprime suite au temps qui passe peut être ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 2 Empty

Vos lacunes culturelles
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant