Autour de la musique classique

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 Les symphonies d'A Magnard

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Benedictus
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Benedictus

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MessageSujet: Re: Les symphonies d'A Magnard   Les symphonies d'A Magnard - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2019 - 22:46

Ah, oui, tiens, j'avais beaucoup aimé ce disque, en effet, je m'étais même promis d'en parler (ici), mais... Embarassed
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Mefistofele
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Mefistofele

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MessageSujet: Re: Les symphonies d'A Magnard   Les symphonies d'A Magnard - Page 2 EmptySam 25 Jan 2020 - 0:23

Tiré de Playlist
Mefistofele a écrit:

Symphonies Nos. 1 & 2 / Alberic Magnard (Fabrice Bollon)
Spectre dégagé et quelle vivacité par rapport aux autres versions ! Pratiquement une minute coupée par rapport à Sanderling dans tous les mouvements de la deuxième symphonie ! Cette cure d'amaigrissement et cette vélocité nouvellement acquise me plaisent beaucoup et rendent ces symphonies plus digestes,* qui m'avaient toujours moins enthousiasmées que la quatrième.
*Sans faire de miracles pour la première qui est quand même bien longue et un peu lourde pour ce qu'elle a à dire, sauf un Presto bizarrement séduisant, parce que bref et "léger" comparé à ce qui précède ?
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DavidLeMarrec
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DavidLeMarrec

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MessageSujet: Re: Les symphonies d'A Magnard   Les symphonies d'A Magnard - Page 2 EmptySam 25 Jan 2020 - 9:38

(Oui, Benedictus, c'est sorti hier.)

Pareil que Mefisto, pas la même révélation que les 3 & 4, étrangement (alors que la 2 m'avait ravi chez Th. Sanderling). Moins de couleurs, quelque chose d'un peu plus égal malgré la transparence. Je me demande pourquoi, je vais réécouter (juste fait une fois).
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Benedictus
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Benedictus

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MessageSujet: Re: Les symphonies d'A Magnard   Les symphonies d'A Magnard - Page 2 EmptySam 1 Fév 2020 - 1:48

Les symphonies d'A Magnard - Page 2 01_mag10
Symphonies nº1 en ut mineur, op. 4 (1890)¹ et nº2 en mi majeur, op. 6 (1893, rév. 1896)²
Fabrice Bollon / Philharmonisches Orchester Freiburg
Fribourg, X.2018¹; Baden-Baden, I.2019²
Naxos


Clairement ma version préférée des deux œuvres. Ici, tout de même, quel élan, en plus de l’aération du spectre orchestral!

En revanche, j’entends bien les réserves de Mefistofele et de David, et je suis assez d’accord pour admettre que ce nouveau disque est légèrement moins enthousiasmant que celui des 3ᵉ et 4ᵉ Symphonies - mais je crois que les raisons en sont assez différentes pour chaque symphonie.

Dans la 1ᵉ, je pense comme Mefistofele que c’est sans doute l’œuvre elle-même qui est en cause: le développement très germanique-formel du I et du IV, le caractère étale du II (presque caricaturalement «Verwandlungsmusik de Parsifal»), une orchestration quand même très dominée par les cuivres et les cordes - tout ça me semble freiner un enthousiasme constant sur toute la longueur de l’œuvre. Pourtant, Bollon y fait vraiment ce qu’on peut faire de mieux: les tempi toujours allant, la constance de l’élan et de la progression, le grain de l’orchestre (le moindre trait de la petite harmonie a un relief et une couleur formidables, les percussions ont beaucoup de grain et même dans les cordes, il y a des choses assez formidables - il y a dans le I des moments où les cordes claquent vraiment, et j’ai adoré le son très droit des traits de contrebasse à la fin du mouvement!) - et dans le Presto (vraiment dans un esprit de scherzo français, dans une sorte de lignée Berlioz-Dukas), tout ça est vraiment très opérant et semble encore irriguer certains épisodes du IV.

Dans la 2ᵉ, que j’aime de toute façon beaucoup (mais je l’aimais déjà adolescent quand il n’existait que Plasson...), je partage en partie le constat de David. En partie seulement, car en comparant à Sanderling / Malmö, j’ai trouvé que cette version s’imposait tout de même très nettement par sa vivacité et sa tension (Sanderling y adopte vraiment des tempos d’une lenteur anesthésiante); mais j’admets qu’en effet, il n’y avait pas de saut qualitatif en termes d’aération du spectre: certes, comme dans la 1ᵉ, on entend nettement touts les contrechants des bois, le grain des percussions, les différentes voix des cordes, mais on a aussi un certain effet «tapis de cordes» - ça n’obstrue pas le spectre, ça ne noie pas les textures, mais ça voile toujours un peu l’image sonore. Du coup, on passe à côté du grain très folklorisant et français qui rendait les 3ᵉ et 4ᵉ de Bollon si électrisantes: ça reste très, très bon, on tient là la lecture la plus vivante, la plus lisible et la plus colorée de cette symphonie - mais ça ne renouvelle pas aussi fondamentalement l’image de Magnard que le précédent disque (pour le dire grossièrement: ici, ça anime et ça éclaire comme jamais une symphonie qui reste cependant dans une esthétique franckiste-germanisante, là où la 3 et la 4 donnait à entendre quelque chose d’assez inédit, comme un équivalent symphonique de la musique de chambre de d’Indy ou de Le Flem.) Je vois deux explications: peut-être l’œuvre elle-même (certes, les formules mélodiques et rythmiques, très prégnantes, pointent déjà vers les saveurs et la danse de la 3ᵉ, mais il n’est pas exclu que cette dernière soit aussi intrinsèquement plus épurée que la précédente, ne serait-ce que dans son orchestration), peut-être aussi la captation elle-même (si la 1 a été captée dans la même salle du Konzerthaus de Fribourg que les 3 et 4, la 2 l’a été dans les studios de la SWR de Baden-Baden: peut-être le chef et l’orchestre n’ont-ils pas pu, ou pas eu assez de temps pour retrouver leurs équilibres habituels dans une nouvelle acoustique.)

Mais bon, en discutant tout cela, j’ai quand même l’impression de pinailler excessivement au sujet  d’un disque qui m’a énormément plu - et que je recommande à quiconque veut entendre ces symphonies avec de la vie, du relief et des couleurs.
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