| Customize ton Parsifal | |
|
+16Figaro Zéphire aurele Guillaume Mandryka Rameau Polyeucte Cololi DavidLeMarrec arnaud bellemontagne calixte1978 Morloch - Pison Futé Xavier Sauron le Dispensateur 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zéphire Mélomaniaque
Nombre de messages : 1082 Localisation : Comté de Provence Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Sam 25 Juin 2011 - 11:34 | |
| Bonjour Figaro et Cololi, Harnoncourt, quand on l'entend diriger Mozart (Les "Noces" en 2006), il lui en faut très peu pour rentrer dans le drame Wagnérien. Et avec beaucoup de couleurs (de Mozart). |
|
| |
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Sam 25 Juin 2011 - 12:03 | |
| - d.grammophone a écrit:
- Bonjour Figaro et Cololi, Harnoncourt, quand on l'entend diriger Mozart (Les "Noces" en 2006), il lui en faut très peu pour rentrer dans le drame Wagnérien. Et avec beaucoup de couleurs (de Mozart).
Bien d'accord avec toi Et concernant Schreier, je pense qu'il en aurait été tout à fait capable en studio. Il a bien enregistré Max dans le Freischütz (en studio certes !) et il a chanté Florestan en concert. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Sam 25 Juin 2011 - 12:05 | |
| Janowitz en Kundry, c'était de l'ordre du rêve. Sieglinde en studio passe très bien mais il paraît qu'en live, ce n'était pas la même chose. Troyanos a chanté le rôle et il existe au moins un live américain avec Vickers. J'ai du mal à imaginer Fassbaender dans un tel rôle. Je ne sais pas si elle en avait vraiment le format vocal. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Sam 25 Juin 2011 - 12:15 | |
| Aurèle, censeur vocal. Le retour. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Sam 25 Juin 2011 - 12:45 | |
| - Figaro a écrit:
- d.grammophone a écrit:
- Bonjour Figaro et Cololi, Harnoncourt, quand on l'entend diriger Mozart (Les "Noces" en 2006), il lui en faut très peu pour rentrer dans le drame Wagnérien. Et avec beaucoup de couleurs (de Mozart).
Bien d'accord avec toi Et concernant Schreier, je pense qu'il en aurait été tout à fait capable en studio. Il a bien enregistré Max dans le Freischütz (en studio certes !) et il a chanté Florestan en concert. Oui oui mais Schreier c'est moche _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Sam 25 Juin 2011 - 13:45 | |
| - Cololi a écrit:
- Figaro a écrit:
- d.grammophone a écrit:
Bien d'accord avec toi Et concernant Schreier, je pense qu'il en aurait été tout à fait capable en studio. Il a bien enregistré Max dans le Freischütz (en studio certes !) et il a chanté Florestan en concert. Oui oui mais Schreier c'est moche Schreier, c'est génial et en plus moi, je trouve ça hyper beau ! Je sais je dois être le seul sur ce forum à penser ça Et sincèrement si Schreier, c'est moche, je ne sais pas ce qu'on peu dire de Vickers Sinon, pour Troyanos, je sais qu'elle a chanté le rôle au Met, j'en ai entendu quelque extrait, c'est comme toujours avec elle : formidable |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Sam 25 Juin 2011 - 13:52 | |
| - Figaro a écrit:
- Cololi a écrit:
- Figaro a écrit:
- d.grammophone a écrit:
Bien d'accord avec toi Et concernant Schreier, je pense qu'il en aurait été tout à fait capable en studio. Il a bien enregistré Max dans le Freischütz (en studio certes !) et il a chanté Florestan en concert. Oui oui mais Schreier c'est moche Schreier, c'est génial et en plus moi, je trouve ça hyper beau ! Je sais je dois être le seul sur ce forum à penser ça Et sincèrement si Schreier, c'est moche, je ne sais pas ce qu'on peu dire de Vickers Sinon, pour Troyanos, je sais qu'elle a chanté le rôle au Met, j'en ai entendu quelque extrait, c'est comme toujours avec elle : formidable Pas du tout. En allemand je trouve souvent la voix très belle. C'est l'italien qui contrarie souvent son émission et rend la voix plus vilaine qu'elle ne l'était en réalité. En fait avec Haefliger et MacCracken c'est même mon ténor préféré. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Sam 25 Juin 2011 - 13:54 | |
| - Figaro a écrit:
- Cololi a écrit:
- Figaro a écrit:
- d.grammophone a écrit:
Bien d'accord avec toi Et concernant Schreier, je pense qu'il en aurait été tout à fait capable en studio. Il a bien enregistré Max dans le Freischütz (en studio certes !) et il a chanté Florestan en concert. Oui oui mais Schreier c'est moche Schreier, c'est génial et en plus moi, je trouve ça hyper beau ! Je sais je dois être le seul sur ce forum à penser ça Et sincèrement si Schreier, c'est moche, je ne sais pas ce qu'on peu dire de Vickers Sinon, pour Troyanos, je sais qu'elle a chanté le rôle au Met, j'en ai entendu quelque extrait, c'est comme toujours avec elle : formidable Ah mais Vickers c'est moche aussi Que ce soit clair : j'ai des disques d'eux, et je les apprécie _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Figaro Mélomaniaque
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Sam 25 Juin 2011 - 14:09 | |
| - Francesco a écrit:
- Figaro a écrit:
- Cololi a écrit:
- Figaro a écrit:
- d.grammophone a écrit:
Bien d'accord avec toi Et concernant Schreier, je pense qu'il en aurait été tout à fait capable en studio. Il a bien enregistré Max dans le Freischütz (en studio certes !) et il a chanté Florestan en concert. Oui oui mais Schreier c'est moche Schreier, c'est génial et en plus moi, je trouve ça hyper beau ! Je sais je dois être le seul sur ce forum à penser ça Et sincèrement si Schreier, c'est moche, je ne sais pas ce qu'on peu dire de Vickers Sinon, pour Troyanos, je sais qu'elle a chanté le rôle au Met, j'en ai entendu quelque extrait, c'est comme toujours avec elle : formidable Pas du tout. En allemand je trouve souvent la voix très belle. C'est l'italien qui contrarie souvent son émission et rend la voix plus vilaine qu'elle ne l'était en réalité. En fait avec Haefliger et MacCracken c'est même mon ténor préféré. J'oubliais ces 2 là que j'aime aussi beaucoup (j'aime aussi Vickers, même si je trouve ça moche), ils auraient été bien en Parsifal Haefliger, dans une version dirigée par Karl Richter dans une conception oratorio avec E.Lear ou C.Ludwig en Kundry, DFD en Amfortas et Engen en Gurnemanz, W.Berry en Klingsor et dans les fille fleurs : E.Ameling, A.Giebel, M.Stader, etc. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Sam 25 Juin 2011 - 16:37 | |
| Schreier c'est pas forcément moche, pour Loge ou Mime c'est même bien... Mais pour Parsifal?? Pourquoi pas Tristan tant qu'on y est. |
|
| |
bruckner9 Néophyte
Nombre de messages : 13 Age : 60 Localisation : amay Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Ven 19 Aoû 2011 - 21:16 | |
| Allez je me lance pour moi il n'y a pas beaucoups d'alternative!!
Parsifal:Kollo Amfortas:Dieskau Kundry: Ludwig Gurnemanz:Frik Titurel:Hotter
C'est bien sur la version Solti aidé par un WPO au superlatif à noter j'aime beaucoup aussi Karajan et Peter Hofmann qui est le seul à rivaliser avec Kollo
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Ven 19 Aoû 2011 - 22:26 | |
| Frick en Gurnemanz ? Faut un conteur pour le rôle, un diseur ... tout l'inverse de Frick Mieux vaut mettre Hotter en Gurnemanz et Frick en Titurel dans ta distrib Après pour le reste pourquoi pas, même si ça serait pas le 1° choix pour moi. Et en Klingsor ? Neidlinger je suppose ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Ven 19 Aoû 2011 - 22:30 | |
| Au risque de faire hurler je trouve Frick vraiment excellent en Gurnemanz, belle voix rocailleuse de patriarche un peu bourru, là ou Moll frôle parfois une certaine mievrerie. Finalement cette version Solti c'est celle que j'ecoute le plus...il y a un tel confort sonore. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Ven 19 Aoû 2011 - 22:33 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Au risque de faire hurler je trouve Frick vraiment excellent en Gurnemanz, belle voix rocailleuse de patriarche un peu bourru, là ou Moll frôle parfois une certaine mievrerie.
Finalement cette version Solti c'est celle que j'ecoute le plus...il y a un tel confort sonore. Frick c'est un rustre, tout juste bon à éructer en Hagen Moll est au contraire théatralement et techniquement parfait. Si tu veux une voix rocailleuse en Gurnemanz ... il vaut mieux Hotter. Au moins c'est habité ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Ven 19 Aoû 2011 - 22:37 | |
| Ben justement Frick je trouve ça tres habité en Gurnemanz et puis contrairement à Hotter il parle pas la bouche pleine. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Ven 19 Aoû 2011 - 22:37 | |
| - bruckner9 a écrit:
- à noter j'aime beaucoup aussi Karajan et Peter Hofmann qui est le seul
à rivaliser avec Kollo
Kollo est peut-être bien, mais de là à en faire la référence absolue... Que fais-tu de Windgassen, Jerusalem?... |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Ven 19 Aoû 2011 - 22:38 | |
| Non, Frick c'est très beau en Gurnemanz. Mais les plus beaux restent Siepi, Hotter, von Rohr, Moll pour moi... Oui, Siepi trouve tout à fait sa place au milieu de ces basses allemandes! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Ven 19 Aoû 2011 - 22:38 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Ben justement Frick je trouve ça tres habité en Gurnemanz et puis contrairement à Hotter il parle pas la bouche pleine.
C'est ça le charme de Hotter _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Ven 19 Aoû 2011 - 22:39 | |
| @Xavier:Assez d'accord avec ça, pour moi Windgassen est a 100 coudées au dessus de tous les autres pour le rôle titre. Mais c'est presque un luxe dans ce rôle...Kollo s'en sort tres bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Ven 19 Aoû 2011 - 22:44 | |
| Et encore 100 coudés au dessus, tu trouveras Vickers! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Ven 19 Aoû 2011 - 22:46 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Et encore 100 coudés au dessus, tu trouveras Vickers!
Et 100 coudées au dessus ... Placido (non Windgassen est bien meilleur que Vickers en Parsifal) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Ven 19 Aoû 2011 - 22:47 | |
| @Polyeucte:Pas pour moi: il lui manque la grâce evangeliste de Windie. Parsifal c'est le père de Lohengrin, pas le cousin d'Otello. |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Ven 19 Aoû 2011 - 22:49 | |
| Oui, mais Vickers lui, il a la noblesse innée, le port mystique... et ça, l'espagnol, il peut se rhabiller... Windgassen, il avait la jeunesse en effet, mais je le trouve moins intéressant dans le dernier acte. Trop humain justement! Dans le genre de nos jours, Ventris est superbe! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Ven 19 Aoû 2011 - 22:52 | |
| L'ideal ce serait Windie dans les 2 premiers actes et Vickers dans le 3ème. |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Ven 19 Aoû 2011 - 22:55 | |
| On dira moitié moitié... parce que dans la fin du deuxième, Vickers est super aussi, à partir du "Amfortas! Die Wunde!" on est dans le personnage grandi déjà! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Ven 19 Aoû 2011 - 23:05 | |
| Une rébellion ... pire une révolte !!! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Ptitof Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 78 Age : 49 Localisation : Besançon Date d'inscription : 18/08/2011
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Ven 19 Aoû 2011 - 23:21 | |
| Je vais zouer aussi... Parsifal : Jerusalem Amfortas : Dieskau ou Van Dam Gurnemanz : Hotter ou Kurt Moll Kundry : Meier Klingsor : Neidlinger BPO Barenboim (ou Kegel si je veux un fast Parsifal ) |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Sam 20 Aoû 2011 - 0:31 | |
| Parsifal: Placido Domingo Kundry: Waltraud Meier Gurnemanz: Martti Talvela Amfortas: Thomas Quasthoff Titurel: Kurt Moll Klingsor: Donald Mc Intyre
Dir: Riccardo Muti ou Claudio Abbado |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Sam 20 Aoû 2011 - 0:43 | |
| Dans ceux qui l'ont fait : Parsifal: Jon Vickers Kundry: Waltraud Meier Gurnemanz: Cesare Siepi Amfortas: Thomas Stewart Titurel: Ludwig Weber Klingsor: Evgeny Nikitin Dir: Hans Knappertbuch Dans le rêvé : Parsifal : Gregory Kunde Kundry : Anna Caterina Antonacci Gurnemanz : Mark Reizen Amfortas : Ernest Blanc Titurel : Maxim Mikhailov Klingsor : Gabriel Bacquier Dir : Claudio Abbado Oui, ça risque d'être assez étrange, mais je suis prêt à écouter! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| |
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Sam 20 Aoû 2011 - 8:49 | |
| - Ptitof a écrit:
- Je vais zouer aussi...
Parsifal : Jerusalem Amfortas : Dieskau ou Van Dam Gurnemanz : Hotter ou Kurt Moll Kundry : Meier Klingsor : Neidlinger
BPO Barenboim (ou Kegel si je veux un fast Parsifal ) - Otello a écrit:
- Parsifal: Placido Domingo
Kundry: Waltraud Meier Gurnemanz: Martti Talvela Amfortas: Thomas Quasthoff Titurel: Kurt Moll Klingsor: Donald Mc Intyre
Dir: Riccardo Muti ou Claudio Abbado Ah voilà 2 belles distributions. Que j'aimerai bien avoir dans me disco _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Sam 20 Aoû 2011 - 11:02 | |
| Talvela en Gurnemanz, j'avais écouté... c'est pas super passionnant. Un peu trop monolithique à mon goût! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Sam 20 Aoû 2011 - 12:39 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Talvela en Gurnemanz, j'avais écouté... c'est pas super passionnant. Un peu trop monolithique à mon goût!
pas d'accord! C'est le meilleur avec Moll, puis Salminen pour rendre justice au rôle. La voix est d'une splendeur totale, d'une plénitude de timbre et la caractérisation très investie. |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Sam 20 Aoû 2011 - 13:36 | |
| Oui, investie... mais ce timbre un peu "sec" (je sais pas trop comment le caractériser autrement, même si ce n'est pas vraiment ça...) ne me touche pas! Je n'arrive pas à trouver un côté paternel chez lui... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Sam 20 Aoû 2011 - 13:47 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Oui, investie... mais ce timbre un peu "sec" (je sais pas trop comment le caractériser autrement, même si ce n'est pas vraiment ça...) ne me touche pas! Je n'arrive pas à trouver un côté paternel chez lui...
sec le timbre de Talvela ? il est au contraire d'une richesse harmonique rare, très noir de coloration et en même temps très lumineux de chant. |
|
| |
Nombre de messages : 78 Age : 49 Localisation : Besançon Date d'inscription : 18/08/2011
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Sam 20 Aoû 2011 - 13:54 | |
| - Otello a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Oui, investie... mais ce timbre un peu "sec" (je sais pas trop comment le caractériser autrement, même si ce n'est pas vraiment ça...) ne me touche pas! Je n'arrive pas à trouver un côté paternel chez lui...
sec le timbre de Talvela ? il est au contraire d'une richesse harmonique rare, très noir de coloration et en même temps très lumineux de chant. J'ai pas l'impression de l'avoir déjà entendu en Gurnemanz, Talvela. C'est dans quelle version? |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Sam 20 Aoû 2011 - 15:38 | |
| Merci , c'est loin d'avoir l'air inintéressant cette version ! |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Sam 20 Aoû 2011 - 17:24 | |
| Je croyais que tu n'aimais pas cet opéra Otello. Je suis donc surpris par ton intervention dans ce topic. Je me serais donc trompé. |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Sam 20 Aoû 2011 - 17:26 | |
| - aurele a écrit:
- Je croyais que tu n'aimais pas cet opéra Otello. Je suis donc surpris par ton intervention dans ce topic. Je me serais donc trompé.
nuance: au disque aucun problème! c'est en salle que je ne pourrais pas! trop long et trop lent d'un coup pour moi. |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Sam 20 Aoû 2011 - 17:28 | |
| Ton intervention dans ce topic me donne donc des indications sur les chanteurs que tu préfères dans ces rôles. Il pourrait être intéressant que tu parles de certaines versions que tu connais, de tes versions préférées par exemple dans le topic discographique consacré à cet opéra mais fais comme tu veux bien évidemment. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal Dim 28 Aoû 2011 - 14:34 | |
| - Otello a écrit:
- Amfortas: Thomas Quasthoff
Alors là, je suis sacrément surpris ! Parce que : - Quasthoff a très peu d'aigus (voire pas du tout), et il chante toujours les lieder en tessiture très basse... alors le sol 3, à mon avis, il n'y faut pas songer ; - il a peu d'endurance vocale ; - la voix est très peu puissante. En Amfortas, il ne pourrait pas tenir toutes les notes, on peinerait à l'entendre même dans une petite salle, et il arriverait épuisé à la fin de l'acte I. Ca va même au delà des questions de voix du rôle, ça tient tout simplement à des possibilités physiques, de même qu'on ne donnerait pas Turandot à Magdalena Kožená. Là où Quasthoff serait intéressant, ce serait pour la première apparition d'Amfortas vers le bain, où il serait sans doute très bon. Mais pour les deux plaintes, où la voix doit claquer et monter très haut (beaucoup de fa dièse 3 tenus), je crois qu'il serait vraiment à la peine. - Polyeucte a écrit:
- Dir : Claudio Abbado
Abbado l'a fait vers 98-2000, avec Urmana. C'était un peu mou, en fait. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Customize ton Parsifal | |
| |
|
| |
| Customize ton Parsifal | |
|