| Musique ancienne populaire | |
|
+4Pison Futé Jules Biron sofro DavidLeMarrec 8 participants |
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Musique ancienne populaire Sam 6 Sep 2008 - 20:25 | |
| ... comme je ne retrouve plus où nous en avions causé, même en fouillant l'index de Morloch, et qu'il faut bien que je finisse par en parler.
Dans le disque (que j'aime toujours plus à la réécoute) de Dumestre consacré aux Chansons de France, je m'aperçois qu'il manque, parmi d'autres coupures (ou absences d'ajouts ?) compréhensibles, la chute de La fille le roi Louis
« Ah ! voyez quelle trahison De ma fille et du beau Déon ! Il les faut pourtant marier, Et qu'il n'en soit jamais parlé.
Sonnez, trompettes et violons, Ma fille aura le beau Déon. Fillette qu'a envie d'aimer, Père ne l'en peut empêcher ! »
Mais une tradition, peut-être plus tardive, ajoute :
Quatre ou cinq de ces jeunes abbés Se mirent à dire, tout haut riant : « Nous sommes venus pour l'enterrer, Et nous allons la marier ! »
Je trouve la chute bien plus originale et plaisante ici.
La marche funèbre centrale monteverdienne ménagée par Dumestre est assez magistrale, au passage. |
|
| |
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Musique ancienne populaire Sam 13 Sep 2008 - 18:32 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- ... comme je ne retrouve plus où nous en avions causé, même en fouillant l'index de Morloch, et qu'il faut bien que je finisse par en parler.
Dans le disque (que j'aime toujours plus à la réécoute) de Dumestre consacré aux Chansons de France, je m'aperçois qu'il manque, parmi d'autres coupures (ou absences d'ajouts ?) compréhensibles, la chute de La fille le roi Louis
« Ah ! voyez quelle trahison De ma fille et du beau Déon ! Il les faut pourtant marier, Et qu'il n'en soit jamais parlé.
Sonnez, trompettes et violons, Ma fille aura le beau Déon. Fillette qu'a envie d'aimer, Père ne l'en peut empêcher ! »
Mais une tradition, peut-être plus tardive, ajoute :
Quatre ou cinq de ces jeunes abbés Se mirent à dire, tout haut riant : « Nous sommes venus pour l'enterrer, Et nous allons la marier ! »
Je trouve la chute bien plus originale et plaisante ici.
La marche funèbre centrale monteverdienne ménagée par Dumestre est assez magistrale, au passage. Ami grognon et revendicateur, visiteur occasionnel à la recherche d'informations précises sur la "musique ancienne populaire", pourfendeur d'humour douteux au nom d'un intérêt collectif, passe ton chemin, ce post n'est pas fait pour toi...- Spoiler:
Et... c'est tout ? Cette fois on ne pourra pas repêcher votre fil, Elvira et moi, comme pour Aïda, on n'y connaît rien. Il va falloir vous débrouiller tout seul... Et je ne vous lâcherai pas...Tenez... en attendant... J'accepte de vous tenir compagnie afin d'éviter le naufrage total de votre fil... Je vous offre ma présence affectueuse, attendrie, et une écoute active... Parlez je vous écoute... (Passez-moi donc la pile de linge qui se trouve à côté de vous...)Dites-moi ce qui vous passe par la tête, je saurai toujours qu'en faire... Mais attention, n'allez pas trop loin, nous sommes déjà à la limite du flood... et c'est une question de vie et de mort pour le forum...
|
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Musique ancienne populaire Sam 13 Sep 2008 - 18:35 | |
| Sofro Oui, un cd de Dumestre magnifique, qu'on prend énormément de plaisir à réécouter à chaque fois. Je m'étais rendu compte qu'il manquait des couplets (il n'y a pas que la chute de manquante, d'autres versions du poème trouvables sur le net sont bien plus longues), mais je trouve que les coupures sont assez judicieusement faites. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Musique ancienne populaire Sam 13 Sep 2008 - 18:42 | |
| (c'est quoi cette histoire d'Aïda ? ) Dumestre, il a fait aussi des chansons à boire non ? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Musique ancienne populaire Sam 13 Sep 2008 - 18:46 | |
| (Je ne rebondis pas sur Sofro, parce que sinon Xavier et Vartan vont encore passer leurs nuits à déplacer les fils, et quand ils ont déjà fait le ménage une fois, la moindre des choses est de respecter leur boulot. Amha.)
Oui, il n'y a pas que la chute qui manque, mais le reste, comme tu le dis, est relativement cohérent.
Il était tout simplement impossible et monotone de tout mettre. Et puis ces couplets s'ajoutent selon les traditions, il est possible que la chute soit plus tardive.
(De toute façon, côté authenticité, rien leur prononciation restituée, ça fait doucement rigoler : les corsaires de Surcouf qui causent comme au XVe...) |
|
| |
Freia Mélomane averti
Nombre de messages : 395 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Musique ancienne populaire Sam 13 Sep 2008 - 22:03 | |
| oui, le couplet supplémentaire ajoute un peu de piquant à l'affaire qui n'en manque déjà pas ! Ce disque est vraiment très bien. Le second volume (aux marches du palais) est moins interessant (à mon goût) hormis quelques histoires "sanglantes" et funestes. |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Musique ancienne populaire Dim 14 Sep 2008 - 14:01 | |
| De quel disque parlez-vous ? Je connaissais Aux marches du palais et Plaisir d'amour, il y en a eu un avant ? |
|
| |
Freia Mélomane averti
Nombre de messages : 395 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Musique ancienne populaire Dim 14 Sep 2008 - 14:52 | |
| oui, oui ! pardon, je me suis emmélé les pinceaux ! je pensais au 2e disque, "Plaisir d'amour" (ne jamais compter sur sa mémoire, ne jamais...). |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Musique ancienne populaire Mar 16 Sep 2008 - 19:49 | |
| Dites moi, peut-on parler ici des musiques anciennes populaires reprises dans des opéras, ou bien ... ? |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| |
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Musique ancienne populaire Mar 16 Sep 2008 - 20:09 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musique ancienne populaire Mar 16 Sep 2008 - 20:24 | |
| ne te prive pas Elvira, je suis sur que ça va rendre intéressant ce fil Dumestre déguisé. Il y a eu autrefois un Lp intéressant de Souzay dans ce répertoire, "vieux airs français" On en trouve aussi quelques uns chantés par Paul Robeson. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Musique ancienne populaire Mar 16 Sep 2008 - 21:32 | |
| - sud273 a écrit:
- ne te prive pas Elvira, je suis sur que ça va rendre intéressant ce fil Dumestre déguisé.
Il est déjà intéressant, mais effectivement, le contenu est surprenant dans le sens où on ne parle que de Dumestre. Je prépare ça dans quelques temps, j'ai un fil Turandot que je prépare avec amour. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Musique ancienne populaire Mar 16 Sep 2008 - 23:24 | |
| - Elvira a écrit:
Car ici, je pourrais fort bien parler des chansons de Puccini, des chansons américaines, chinoises etc. repris par lui dans ses opéras. Bah a priori, musique ancienne, c'est avant 1500-1600 en gros... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musique ancienne populaire Mar 16 Sep 2008 - 23:40 | |
| ah oui donc en effet il n'y a pas un seul message qui réponde à l'intitulé du sujet |
|
| |
Pison Futé patate power
| |
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Musique ancienne populaire Mar 13 Déc 2016 - 0:50 | |
| Je doute que ce soit le bon topic, mais je n'avais pas le courage d'en créer un dont le titre serait du genre l'utilisation de la musique populaire dans les créations modernes. L'oeuvre n'est pas un pastiche, mais s'alimente bien d'un matériau traditionnel (au sens d'ancestral) dans le cadre d'une cantate, orchestrée avec le confort moderne (même si la mélodie et la simplicité harmonique sont conservées). Il ne s'agit pas non plus d'un néoclassicisme, puisque cette oeuvre emprunte au fonds populaire. Je ne vois pas tant d'autres exemples, sauf chez Martinu (Spalicek, par exemple) ou les folksongs (Britten, Holst, Vaughan Williams, Grainger...) qui dans leur parure symphonique sont néanmoins déjà davantage retravaillés.
Enfin bref, je voulais surtout attirer l'attention sur ce disque absolument réjouissant et attendrissant : - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Anne-Catherine Gillet - Christine Solhosse - Claude Flagel - Patrick Ringal-Daxtelet - Gérard Duquet
André Souris (1899-1970) :
Le Marchand d'images, cantate rurale
Anne-Catherine Gillet, soprano Christine Solhosse, contralto Claude Flagel, ténor Patrick Ringal-Daxtelet, basse Gérard Duquet, récitant
Chœur de chambre de Namur Chœur d'enfants de La Monnaie
Patrick Baton, Orchestre philharmonique de Liège
(Cyprès, 1999)
Une délicieuse guirlande de comptines, pastorales, cantiques et chants traditionnels, à la fois guillerets et arrangés avec goût, distillant une intense palette d'émotions qui réveillent la mémoire des terroirs. Le compositeur appartint au Groupe surréaliste belge, ce qui explique le Magritte de la pochette. Certaines paroles ne sont pas piquées des hannetons. J'adore ces bergers qui après avoir ripaillé « se vident par le haut et par le bas » Mille merci à ce label, qui enregistre tant de raretés, d'avoir exhumé ce trésor au goût d'ici et d'autrefois Chaleureusement recommandé en ces temps de Noël
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Musique ancienne populaire | |
| |
|
| |
| Musique ancienne populaire | |
|