| Philo | |
|
+38Percy Bysshe Kiwi Jaky Mehdi Okr Guillaume Dave Zip Cololi Picrotal poisson KID A Stanlea aurele Octavian Mariefran Cleme Poulet Jules Biron Luc 06 calbo adriaticoboy Xavier WoO Passage T-A-M de Glédel atomlegend frere elustaphe antrav Stadler Papageno entropie Tus OYO TOHO Wolferl MickeyZeVrai Pison Futé DavidLeMarrec jerome 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 17:53 | |
| J'ai rédigé la première partie. Je m'attaque à la seconde. Dès que tu as le temps David, pourras tu regarder le MP que je t'ai envoyé? Merci. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 17:54 | |
| David, tu as ouvert la boîte de Pandore... |
|
| |
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 17:58 | |
| - Elvira a écrit:
- David, tu as ouvert la boîte de Pandore...
Elvira, il m'aide et c'est vraiment gentil de sa part de le faire. Tu ne connais pas le texte. Si tu l'avais sous les yeux, tu aurais toi aussi des difficultés je pense. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 18:00 | |
| Je n'ai pas dit le contraire. (je l'ai lu et je fermais la fenêtre du texte très vite)
Sauf que le jour du BAC, tu fais comment ? |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 18:00 | |
| - Elvira a écrit:
- David, tu as ouvert la boîte de Pandore...
Il aurait mieux fait d'ouvrir la boîte de pandas. |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 18:01 | |
| - Elvira a écrit:
- Je n'ai pas dit le contraire. (je l'ai lu et je fermais la fenêtre du texte très vite)
Sauf que le jour du BAC, tu fais comment ? Tu triches |
|
| |
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 18:08 | |
| - Elvira a écrit:
- Sauf que le jour du BAC, tu fais comment ?
Je prendrai la dissert et j'aurai de la matière avec les cours que je révise. Je ne suis pas trop études de texte même si c'est intéressant. Nietzsche est un philosophe qui m'intéresse et je lirai quand je serai en prépa une de ses oeuvres ou du moins une partie. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97921 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 18:12 | |
| - Elvira a écrit:
- Sauf que le jour du BAC, tu fais comment ?
Elviretta, si tu regardes notre conversation, je n'ai pas donné les réponses à Aurèle, j'ai surtout essayé de lui montrer où il fallait gratter et comment. |
|
| |
Zip Mélomaniaque
Nombre de messages : 935 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 18:13 | |
| Tiens, je signale sur France Culture une semaine consacrée au bac Philo la semaine prochaine dans les Nouveaux Chemins de la Connaissance... Si ça peut aider... et Raphaël Enthoven a une voix...http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture/emissions/chemins/avenir.php |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 18:16 | |
| |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 18:18 | |
| Ca y'est, je stresse pour la philo. |
|
| |
poisson Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 18:26 | |
| - poisson a écrit:
- Prends le commentaire
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 18:26 | |
| Ca dépend... au bac blanc, j'ai pris le commentaire... c'était un texte d'Aristote, je l'ai très vite "senti" alors que je peinais pour les dissertations. La fois d'après, j'ai pris dissertation... |
|
| |
Nombre de messages : 97921 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 18:51 | |
| David, aurais tu la gentillesse de lire le MP que je t'ai envoyé? Merci. |
|
| |
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 20:29 | |
| - Elvira a écrit:
- Ca dépend... au bac blanc, j'ai pris le commentaire... c'était un texte d'Aristote, je l'ai très vite "senti" alors que je peinais pour les dissertations. La fois d'après, j'ai pris dissertation...
La dissertation me paraît plus sûre , mais après, si tu "sens" très bien un texte, pourquoi s'en priver. L'avantage avec la dissertation, c'est que tu décris quelque chose que tu maîtrises, que tu fais appel à ta propre pensée. Alors qu'avec un commentaire, surtout au bout d'un an de philo (en S qui plus est), le risque de passer à côté existe. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 20:32 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Elvira a écrit:
- Ca dépend... au bac blanc, j'ai pris le commentaire... c'était un texte d'Aristote, je l'ai très vite "senti" alors que je peinais pour les dissertations. La fois d'après, j'ai pris dissertation...
La dissertation me paraît plus sûre , mais après, si tu "sens" très bien un texte, pourquoi s'en priver.
L'avantage avec la dissertation, c'est que tu décris quelque chose que tu maîtrises, que tu fais appel à ta propre pensée. Alors qu'avec un commentaire, surtout au bout d'un an de philo (en S qui plus est), le risque de passer à côté existe. Oui, bien sûr, je suis entièrement d'accord... mais là, j'étais vraiment sûre de moi. (mais bon, le risque du HS subsiste) |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 20:43 | |
| C'est marrant, moi j'ai toujours trouvé plus sûr le commentaire. Le fait de pouvoir m'appuyer sur un texte, avec ses idées, sa progression logique dans l'argumentation me rassurait alors que la disserte, où il faut s'emmerder à trouver une problématique, des arguments pour 3 parties et surtout faire une démonstration cohérente et logique, nécessite de bonnes connaissances, donc de bonnes révisions, et ça... je ne dis pas que l'on peut s'abstenir de faire tout ça dans un commentaire, bien sûr, mais le texte nous aide largement) Mais le commentaire me réussissait bien et j'ai de très bons souvenirs de textes de Nietzsche |
|
| |
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 20:47 | |
| - Dave la menace a écrit:
- Mais le commentaire me réussissait bien et j'ai de très bons souvenirs de textes de Nietzsche
Tant mieux pour toi. Philosophe très intéressant mais qui n'est pas évident et encore moins dans le texte que j'ai à expliquer. |
|
| |
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 20:48 | |
| Ah, effectivement, si tu n'as pas un bon manuel et un minimum de références philosophiques à saupoudrer, mieux vaut tenter le commentaire. Mais dans ce cas-là, on n'est généralement pas très adroit non plus au commentaire. |
|
| |
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 20:49 | |
| Pour Freud, j'ai déjà mis dans ma copie la référence et je n'ai pas envie de tout réécrire. J'ai modifié en mettant "contrairement à Nietzsche". |
|
| |
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 21:16 | |
| J'ai vraiment du mal à expliquer la 2e partie. Help!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 21:24 | |
| Relis les pages précédentes, on a largement dépioté ça ensemble. |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 21:27 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ah, effectivement, si tu n'as pas un bon manuel et un minimum de références philosophiques à saupoudrer, mieux vaut tenter le commentaire. Mais dans ce cas-là, on n'est généralement pas très adroit non plus au commentaire.
Je n'aime pas ton sous-entendu J'étais l'un des meilleurs de ma classe en philo pour la disserte, c'était juste un problème de confiance en soiC'est vrai que Nietzsche n'est pas simple. J'ai essayé de me lancer dans Zarathoustra alors que j'étais encore en terminale et j'ai assez galêré à essayer de tout comprendre, toutes ces métaphores, ce symbolisme ... Soit on nage, soit on croit comprendre sans non plus en être certains Le Gai savoir est plus simple, et très intéressant. Si vous avez un philosophe en tête qui est aussi clairvoyant que N., faites-moi signe. |
|
| |
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 21:29 | |
| Il n'y avait pas de sous-entendu, puisque tu avais dit que ça t'avait réussi. Je signalais juste que ceux qui regimbaient à la dissertation, faute de références, avaient forcément plus de difficultés à resituer un commentaire, surtout si le choix a pour but de masquer un manque de culture philosophique. |
|
| |
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 21:33 | |
| Je vais faire n'importe quoi. Je m'en fous. J'en peux plus. |
|
| |
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 21:41 | |
| Bon Nietzsche c'est loin d'être une lecture abordable pour des Term. Il faut avoir mangé un minimum de ce qui se passe avant. Disons avoir mangé et partiellement digéré du Platon, du Aristote et du Kant au minimum pour comprendre ce qu'il dit et pourquoi il le dit. Mébon. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 21:43 | |
| - aurele a écrit:
- Je vais faire n'importe quoi. Je m'en fous. J'en peux plus.
Si je t'avais été aidé comme David t'a aidé, je n'aimerais même pas lire ça. |
|
| |
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 21:46 | |
| - poisson a écrit:
- Si je t'avais été aidé comme David t'a aidé, je n'aimerais même pas lire ça.
Je remercie beaucoup David pour son aide. Tu m'as aidé toi aussi même si c'est plus obscure. Je dis juste que j'en peux plus de ce texte qui est intéressant mais pas facile à comprendre. |
|
| |
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 21:49 | |
| - poisson a écrit:
- Bon Nietzsche c'est loin d'être une lecture abordable pour des Term. Il faut avoir mangé un minimum de ce qui se passe avant. Disons avoir mangé et partiellement digéré du Platon, du Aristote et du Kant au minimum pour comprendre ce qu'il dit et pourquoi il le dit. Mébon.
Le correcteur le sait, cela dit, et il n'attend pas que l'élève remette l'église au milieu du village comme tu l'as fait. Il vérifie surtout si les articulations logiques sont comprises, parce qu'après, effectivement, la remise en perspective, surtout pour Nietzsche (entre les allusions et les références...), bonjour. |
|
| |
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 21:50 | |
| J'ai relu les pages précédentes et cela ne m'a pas beaucoup aidé. |
|
| |
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 21:59 | |
| - aurele a écrit:
- poisson a écrit:
- Si je t'avais été aidé comme David t'a aidé, je n'aimerais même pas lire ça.
Je remercie beaucoup David pour son aide. Tu m'as aidé toi aussi même si c'est plus obscure. Je dis juste que j'en peux plus de ce texte qui est intéressant mais pas facile à comprendre. Oui oui c'est pour ça je pensais plutôt à David. La rédaction ça demande beaucoup d'énergie mais c'est dommage de faire nimp alors que tu as travaillé et qu'en plus tu as sollicité l'aide appuyée de David. |
|
| |
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 22:02 | |
| - poisson a écrit:
- Oui oui c'est pour ça je pensais plutôt à David. La rédaction ça demande beaucoup d'énergie mais c'est dommage de faire nimp alors que tu as travaillé et qu'en plus tu as sollicité l'aide appuyée de David.
J'ai l'impression de faire n'importe quoi. Je ne maîtrise pas bien cet exercice et c'est embêtant car en prépa, je devrai le faire probablement. Les devoirs seront peut être imposés, il n'y aura pas de choix de sujet. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 22:07 | |
| - aurele a écrit:
- poisson a écrit:
- Oui oui c'est pour ça je pensais plutôt à David. La rédaction ça demande beaucoup d'énergie mais c'est dommage de faire nimp alors que tu as travaillé et qu'en plus tu as sollicité l'aide appuyée de David.
J'ai l'impression de faire n'importe quoi. Je ne maîtrise pas bien cet exercice et c'est embêtant car en prépa, je devrai le faire probablement. Les devoirs seront peut être imposés, il n'y aura pas de choix de sujet. Bon normalement le texte à une structure logique qui doit te guider. Comme dit David tu dois identifier la structure argumentative. Au moins 1 problème et au moins une thèse. Ensuite le reste du texte doit servir une fonction argumentative. Répondre à une objection, poser une hypothèse, etc... |
|
| |
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 22:23 | |
| Je n'arrive pas à écrire beaucoup sur la 2e partie du texte, cela m'énerve. |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Philo Lun 1 Juin 2009 - 23:16 | |
| David, peux-tu lire mon mp s'il te plaît ? J'ai un relevé topographique à faire pour demain. |
|
| |
Pison Futé patate power
| |
| |
jerome Fugueur intempéré
| |
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Philo Mar 2 Juin 2009 - 9:06 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Philo Mar 2 Juin 2009 - 10:16 | |
| |
|
| |
entropie Muet ventriloque
Nombre de messages : 4234 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Philo Mar 2 Juin 2009 - 22:53 | |
| Tiens on parle de Nietzsche dans le topic philo !
j'ai toujours trouver qu'il etait bien trp talentueux pour etre réduit à ça et du coup je le tiens pour un veritable romancier. |
|
| |
| Sujet: Re: Philo Mar 2 Juin 2009 - 22:59 | |
| - entropie a écrit:
- Tiens on parle de Nietzsche dans le topic philo !
j'ai toujours trouver qu'il etait bien trp talentueux pour etre réduit à ça et du coup je le tiens pour un veritable romancier. Romancier n'est ptet pas le mot mais de toutes façons cher Nietzsche puis chez Heidegger il y a ce passage à la limite: puisque le langage (disons les langues européennes) répète la philosophie du sujet (en autres) on ne peut faire une philosophique qu'en l'utilisant contre lui-même, en innovant le langage, en faisant de la poésie (au sens large) donc. |
|
| |
entropie Muet ventriloque
Nombre de messages : 4234 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Philo Mar 2 Juin 2009 - 23:05 | |
| - poisson a écrit:
- Romancier n'est ptet pas le mot
Bha c'est peut être pas le mot pour toi mais c'est le miens On est quand même chez lui bien au dela de l'esprit de systéme, c'est bien plus créatif que la volonté de réduire les chose à un sens , une coherence et tout ça. Mais je m'étais dit que je ne venais plus sur ce topic...Je n'ai aucune volonté, j'ai honte. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Philo Mar 2 Juin 2009 - 23:05 | |
| - Citation :
- Romancier n'est ptet pas le mot mais de toutes façons cher Nietzsche puis chez Heidegger il y a ce passage à la limite: puisque le langage (disons les langues européennes) répète la philosophie du sujet (en autres) on ne peut faire une philosophique qu'en l'utilisant contre lui-même, en innovant le langage, en faisant de la poésie (au sens large) donc.
C'est génial, je n'ai rien compris. |
|
| |
| Sujet: Re: Philo Mar 2 Juin 2009 - 23:20 | |
| - Elvira a écrit:
-
- Citation :
- Romancier n'est ptet pas le mot mais de toutes façons cher Nietzsche puis chez Heidegger il y a ce passage à la limite: puisque le langage (disons les langues européennes) répète la philosophie du sujet (en autres) on ne peut faire une philosophique qu'en l'utilisant contre lui-même, en innovant le langage, en faisant de la poésie (au sens large) donc.
C'est génial, je n'ai rien compris. Ce n'est pourtant pas compliqué : Poisson explique que l'idiosyncrasie ne doit pas constituer une limite intrinsèquement automaticisée, qu'elle implique au contraire la transgression syntaxique pour échapper à sa mécanicité inhibante sur le sujet exprimant. Et tu passes le bac de philo quand ? |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philo Mar 2 Juin 2009 - 23:22 | |
| - Elvira a écrit:
-
- Citation :
C'est génial, je n'ai rien compris. Sa critique (Nietzsche) du cogito est un exemple, il me semble, de ce qu'explique poisson, la connais-tu? (je l'avais étudié en terminale) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philo | |
| |
|
| |
| Philo | |
|