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| Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) | |
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+7Jules Biron joachim Toxic DavidLeMarrec Xavier jerome Christophe 11 participants | Auteur | Message |
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Christophe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1597 Age : 58 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Dim 26 Oct 2008 - 16:36 | |
| Bonjour à tous, Toujours dans ma recherche de concertos pour piano (mon genre et mon instrument favoris) de la période romantique au sens large (1750 – 1900 et des brouettes, ma période de prédilection), j'ai fait quelques recherches afin d'élargir ma CDthèque, mes connaissances et ma culture dans ce registre. Je me suis donc appuyé sur ce qu'on pouvait déjà trouver sur ce forum, puis continué en explorant Internet, notamment Google et Wikipédia dont je mets le lien pour ceux qui veulent en savoir plus sur les compositeurs. J'y ai trouvé entre autre une collection de chez Hyperion dont j'ai déjà mis un lien dans la rubriques "Général – Nos concertos pour pianos favoris", collection qui me parait intéressante, car de nombreux compositeurs sont moins connus, ce qui peut faire découvrir de nouveaux horizons. J'ai déjà commandé quelques-uns de ces volumes, que j'indiquerai en lien dans ce message, mais pour l'instant, par faute de temps, je n'ai pas encore pu en faire des écoutes approfondies. J'y reviendrai en temps voulu. Voici cette collection Hyperion : http://www.hyperion-records.co.uk/al.asp?al=CDA67143 Il est évident que dans ce sujet doivent figurer les "grosses pointures" de cette époque afin d'avoir une liste certes non exhaustive, mais assez fournie tout de même. Pour ces compositeurs qui ont "traversé les siècles" sans perdre en notoriété, il existe évidemment déjà des sujets sur leurs concertos pour piano. J'ai mis le lien qui amène directement sur le sujet. Merci donc de ne pas rajouter de disques dans ce message, mais dans le fil approprié. Pour plus de clarté, ces compositeurs sont en gras et rouge. Pour tous les autres, vos commentaires et conseils discographiques sont les bienvenus, souhaités et attendus avec impatience. De même, si j'ai oublié (ce qui est fort probable) des compositeurs dont les concertos "méritent le détour", merci à vous de les mentionner avec des disques de référence. Je rappelle quand même qu'il faut rester dans la période 1750-1900 et les concertos pour piano. Voilà, il y avait aussi plusieurs façon de lister ces concertos (notoriété (assez subjectif), nationalité, "école/influence" ...). J'ai finalement opté tout simplement pour un classement chronologique par date de naissance des compositeurs. Cela permet de voir l'influence des compositeurs les uns sur les autres, ainsi que l'évolution des concertos pour piano au cours de cette période. C'est parti : Mozart (1756-1791) Autrichien Influences : Johann Schobert et Johann Christian Bach. Bon, d'accord, plus classique que romantique, mais bon, ses concertos !!! Et puis : "On reconnaît généralement qu’il a porté à un point de perfection le concerto, la symphonie, et la sonate qui deviennent après lui les principales formes de la musique classique et qu’il est un des plus grands maîtres de l’opéra. Son succès ne s’est jamais démenti." Ensavoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mozart 27 concertos Lien : https://classik.forumactif.com/discographie-f2/mozart-concertos-pour-piano-t1995.htmDussek (1760-1812) Tchèque Etudie avec C.P.E. Bach. Précurseur de la période romantique par ses œuvres "modernes". En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dussek 9 (?) concertos Marco Laganà / Dario Lucantoni / Orchestra "Benedetto Marcello" / Bongiovanni Jan Novotny / Leos Svarovsky / Orchestre de Chambre de Prague / Supraphon Concerto Köln (Orchestra), Andreas Staier (Performer) Edit du 27.10.2008 : Nouvellement reçu, ce disque de Staier ne m'a pas complètement enthousiasmé. Rien à dire sur l'interprétation ou sur l'enregistrement, non, c'est plutôt que ces 2 concertos ne m'ont pas provoqué d'émotion particulière. Trop "classique", rien de bien original. La sonorité du pianoforte est assez singulière, plutôt agréable, mais ce n'est pas suffisant. Bref, Dussek ne fait pas parti de mon "top ten" de ce genre musical.Fodor (1768-1846) Hollandais Fonde les "concerts du mardi" avec Wilms, Jacobson, Mann et Baldenecker. En savoir plus : http://www.musicologie.org/Biographies/f/fodor_carolus_antonius.html 3 concertos pour clavecin ou pianoforte 1 concerto pour piano Concerto pour le clavecin ou le pianoforte Op. 12 / Arthur Schoonderwoerd / Alpha Plutôt deçu par ce disque ... trop classique, pas assez romantique ? Et l'utilisation du pianoforte ne vient pas arranger les choses. Beethoven (1770-1827) Allemand Influences : Ecole de Mannheim puis Haydn et Mozart. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Beethoven 5 concertos (1798/1799/1800-1802/1806/1809-1810 "Empereur"). Lien : https://classik.forumactif.com/discographie-f2/concertos-pour-piano-beethoven-t441.htmWilms (1772-1847) Néerlandais d'origine allemande Il est connu comme le compositeur de l'hymne néerlandais Wien Neêrlandsch bloed en 1813. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Wilhelm_Wilms 1 concerto pour clavecin ou pianoforte (Cf lien Fodor) Vraiment pas indispensable, à mon avis. Hummel (1778-1837) Allemand Elève de Mozart, de Haydn et de Salieri. Ayant surtout composé des pièces pour le piano, il était considéré comme l'un des meilleurs pianistes de concert d'Europe. Même s’il fut l’intermédiaire entre le classicisme (Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart) et le romantisme (Felix Mendelssohn-Bartholdy, Franz Schubert), sa musique, qui servit de modèle à Franz Liszt et à Niccolò Paganini, ne fut que très peu reprise après sa mort. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Nepomuk_Hummel 8 concertos Concerto pour piano Op. 34, Rondos brillants Op. 56 et 98 / Howard Shelley / London Mozart Players / Chandos Concertos pour piano Op. 85 et 89 / Stephen Hough / Bryden Thomson / English Chamber Orchestra / Chandos J'aime beaucoup ces concertos qui ont sûrement souffert de "l'ombre" de Beethoven, et c'est bien dommage. On y retrouve d'ailleurs un style assez comparable, même si Hummel s'en défend ... ce n'est pas moi qui m'en plaindrais !!! Field (1782-1837) Irlandais Elève de Muzio Clementi En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Field 7 concertos (1799/1811/1811/1814 révisé 1819/1817 "L'Incendie par l'Orage"/1819 révisé 1820/1822 révisé 1822 et 1832) Concertos pour piano n° 1 et 3 H. 27 et 32 / Benjamin Frith / David Haslam / Northern Sinfonia / Naxos Concertos pour piano n° 2 et 4 H. 28 et 31 / Benjamin Frith / David Haslam / Northern Sinfonia / Naxos Concertos pour piano n° 5 et 6 / Benjamin Frith / David Haslam / Northern Sinfonia / Naxos Là encore, de bien jolis concertos (trop ?) méconnus, ce qui est injustifié. Il existe plusieurs disques disponibles sur le marché. Les versions Naxos ont l'avantage de ne pas coûter trop cher. Je ne trouve rien de particulier à reprocher ni à l'interprétation, ni à l'enregistrement. Kalkbrenner (1785-1849) Allemand naturalisé français Sa technique pianistique a notamment été reprise par Saint-Saëns. Le premier concerto de Chopin lui est dédicacé En savoir plus : http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=21130 4 concertos (1823/ ? / ? /1835) Reçu mais pas encore écouté : Howard Shelley (piano), Tasmanian Symphony Orchestra, Howard Shelley (conductor) Von Weber (1786-1826) Allemand Elève de Michael Haydn. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Maria_von_Weber 2 concertos (1810/1812) Symphonies n° 1 et 2, Konzertstück Op. 79, Concertos pour piano n° 1 et 2 Op. 11 et 32, Ouvertures / Peter Rösel, Sir Neville Marriner, Herbert Blomdtedt, Gustav Kuhn / Academy of St Martin in the fields, Staatskapelle Dresden / Brilliant Classics Ce ne sont pas des concertos qui révolutionnent le genre, mais ils me plaisent bien quand même, et je conseille vivement ce disque, qui regroupe une grande partie de l'œuvre orchestrale de von Weber, même si ce dernier est plus connu pour ses concertos pour clarinette que pour piano. Moscheles (1794-1870) Tchèque Elève de Salieri. En 1814, Ludwig van Beethoven lui confie la transcription pour piano de son opéra Fidelio. Il donne des concerts avec Felix Mendelssohn Bartholdy (qui restera un ami tout au long de sa vie), Hummel, Liszt ou Chopin. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moscheles 8 concertos Howard Shelley (piano), Tasmanian Symphony Orchestra, Howard Shelley (conductor) Howard Shelley (piano), Tasmanian Symphony Orchestra, Howard Shelley (conductor) Howard Shelley (piano), Tasmanian Symphony Orchestra, Howard Shelley (conductor) Voilà des concertos qui me plaisent beaucoup. C'est très vivant, le style est moins léger ou aérien que Mozart, mais pas aussi sombre ou appuyé que Beethoven. L'interprétation et l'enregistrement sont d'un très bon niveau. Je trouve la fusion entre le piano et l'orchestre réussie. Le piano est bien intégré, jamais mis trop en avant, de même, l'orchestre est à l'honneur et pas simplement là pour valoriser le soliste. Le style des concertos n° 2 et 3 me semble un peu différent des autres. On retrouve la "patte" du compositeur, mais l'orchestre est plus chargé, ça perd donc un peu en fluidité, et le piano s'en trouve légèrement "étouffé". Ca reste néanmoins tout à fait recommandable. Bref, je vous les conseille sans retenu (ce qui ne semble pas être l'avis de Sud !!!). Je conseille donc en "priorité" les volumes 29 et 36. Herz (1803-1888) Autrichien En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Herz 8 concertos Mendelssohn (1809-1847) Allemand Elève de Ignaz Moscheles qui avoue ne pas avoir grand chose à lui apprendre tant il est doué. Considéré par Schumann comme le Mozart du XIXème siècle. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Felix_Mendelssohn_Bartholdy 2 concertos (1831/1837) Lien : https://classik.forumactif.com/discographie-f2/mendelssohn-concertos-pour-violon-et-ceux-pour-piano-t598.htmChopin (1810-1849) Polonais Influence : Paganini : "Le fait d'entendre un génie totalement identifié à son instrument, outre le fait de produire un immense bonheur au jeune Chopin, le conforte dans sa propre vision de la musique et de la composition, le renforçant dans la conviction que sa musique devra être composée pour piano seul". En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chopin 2 concertos (1828/1829) Lien : https://classik.forumactif.com/discographie-f2/chopin-les-concertos-pour-piano-t1119.htmSchumann (1810-1856) Allemand Influences : Bach, Chopin, Liszt, Mendelssohn. Sa musique d'un romantisme exacerbé témoigne du vent de liberté qui souffle en ce début de XIXe siècle dans un occident en pleine mutation. Compositeur littéraire par excellence, Schumann et sa musique illustrent à la perfection la figure du romantique passionné. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Schumann 1 concerto (1841-45) Lien : https://classik.forumactif.com/discographie-f2/schumann-concertos-t1592.htmLiszt (1811-1886) Hongrois Liszt est le père de la technique pianistique moderne et du récital. Il est à l’origine – avec Frédéric Chopin – de toute une lignée de compositeurs : Ravel, Rachmaninov, Scriabine. Sa fille cadette, Cosima, se mariera plus tard avec Wagner. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Franz_Liszt 2 concertos Lien : https://classik.forumactif.com/discographie-f2/liszt-concertos-pour-piano-t1825.htmAlkan (1813-1888) Français Influences : Paganini, Chopin, Liszt. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Valentin_Alkan 2 concertos (1832/1832) Von Henselt (1814-1889) Allemand Influences : Liszt, Hummel. Fut l'élève de Hummel. En savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Adolf_von_Henselt 1 concerto Bennett (1816-1875) Anglais Influences : Romantisme allemand, Mendelssohn. En savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/William_Sterndale_Bennett 5 concertos (1832/1833/1834/1836/1838) Dreyschock (1818-1869) Tchèque Influences : Chopin, Mendelssohn Pianiste virtuose dont B. Cramer (compositeur anglais) a dit qu'il avait deux mains droites. En savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_Dreyschock 1 concerto (1860) Piers Lane (piano), BBC Scottish Symphony Orchestra, Niklas Willén (conductor) Edit du 31.10.08 : voir commentaire plus bas (Kullak)Kullak (1818-1882) Polonais Elève de Czerny Il crée la Neue Akademie der Tonkunst qu'il dirigera jusqu'à sa mort. Elle était spécialisée dans la formation des pianistes et elle devint le plus grand institut privé allemand pour l'enseignement de la musique. Parmi les élèves de Kullak figurent : Hans Bischoff, Moritz Moszkowski, Nikolai Rubinstein, Otto Bendix, James Kwast, Theo Ysaÿe, Julius Reubke, Xaver et Philipp Scharwenka. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Theodor_Kullak 1 concerto (1850) Disque : voir Dreyschock (Hyperion vol. 21) Edit du 31.10.08 : Magnifiques concertos que ces 2 concertos (Dreyschock et Kullak). C'est frais, vivant, primesautier, léger. L'orchestre n'est pas trop chargé mais bien présent et surtout, il dessert bien le clavier, qui se retrouve bien mis en valeur. Cela donne une jolie partie de ping-pong entre le soliste et l'orchestre. Chaque concerto a sa propre signature même si l'on reste dans le même style. Je ne retrouve pas forcément d'influence particulière ce qui prouve bien la singularité de ces deux compositeurs. Un très bon couplage, donc. On se situe là bien dans la première moitié du XIXème siècle, période que j'apprécie tout particulièrement. Je le recommande donc vivement à tous ceux qui aiment cette période et ce genre musical.
Dernière édition par Christophe le Ven 31 Oct 2008 - 18:19, édité 5 fois |
| | | Christophe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1597 Age : 58 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Dim 26 Oct 2008 - 16:37 | |
| ... suite ... Litolff (1818-1891) Français Remarqué par Ignaz Moscheles En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Litolff 5 concertos, mais il n'existe plus de traces du n° 1 (1844/1846/1852/1867) Peter Donohoe (piano), Bournemouth Symphony Orchestra, Andrew Litton (conductor) Peter Donohoe (piano), BBC Scottish Symphony Orchestra, Andrew Litton (conductor) Une seule écoute, très favorable, mais il faut que j'y revienne pour que mon commentaire soit crédible. Il en ressort toutefois que je suis d'accord avec Sud pour dire que les concertos n° 3 et 5 sont "supérieurs" aux 2 autres, et ça tombe bien car ils sont regroupés sur le même disque (la deuxième pochette - Hyperion Vol. 26). Wieck-Schumann (1819-1896) Allemande Femme de Robert Schumann et concertiste prodige. Puis, après la mort de son mari, devient la conseillère et l'inspiratrice de Brahms. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Clara_Schumann 1 concerto (1833-35) Francesco Nicolosi / Stefania Rinaldi / Alma Mahler Sinfonietta / Naxos Son concerto ne me parait pas ridicule ou dénué d'intérêt. A-t-elle été involontairement "étouffée" par la notoriété de son époux, ou bien est-ce parce que c'est l'œuvre d'une femme ? Aujourd'hui que le machisme est (théoriquement) derrière nous, je recommande vivement de (re)découvrir ce concerto de Clara Schumann. Kiel (1821-1885) Allemand En savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Kiel 1 concerto Reçu mais pas encore écouté : voir Fuchs (Hyperion vol. 31) Rubinstein (1829-1894) Russe Influences : Mendelssohn, Chopin, Schumann. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anton_Rubinstein 5 concertos Reçu mais pas encore écouté : voir Scharwenka (Hyperion Vol. 38 ) Edit du 27.10.2008 : Ca y est, écouté ... j'aime beaucoup. Il s'agit du concerto n° 4. Le premier mouvement est très rapide, avec un piano bien présent, virtuose. L'orchestre est généreux mais reste toutefois bien vivant, pas trop lourd. Le contraste entre le premier et le deuxième mouvement est saisissant. Une réussite à mes oreilles. Je le recommande, même si le concerto n° 1 de Scharwenka avec lequel il est couplé m'a un peu moins convaincu (voir commentaire sous "Scharwenka")Bache (1833-1858) Anglais En savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Francis_Edward_Bache 1 concerto Brahms (1833-1897) Allemand Influences : Bach, Mozart, Beethoven. Considéré comme le successeur de Beethoven. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brahms 2 concertos (1859/1881) Lien : https://classik.forumactif.com/discographie-f2/les-concertos-pour-piano-de-brahms-t1217.htmBalakirev (1837-1910) Russe Fait partie du groupe des Cinq En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Balakirev 2 concertos (1855-56/1861) Nápravník (1839-1916) Tchèque En 1863, il fut nommé organiste et chef assistant au théâtre Mariinsky, avant d'y succéder à Constantin Liadov comme chef principal en 1869. A ce poste très important, qu'il tint pendant plusieurs décennies, il créa nombre de grands opéras russes de son temps, de Moussorgski (Boris Godounov en 1874), César Cui, Tchaïkovski et Rimski-Korsakov. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eduard_N%C3%A1pravn%C3%ADk 1 concerto Tchaïkovski (1840-1893) Russe Il fut, avec Rimski-Korsakov, l'un des plus grands compositeurs Russes de la seconde moitié du dix-neuvième siècle. Tchaïkovski était un compositeur éclectique. Son œuvre, d'une inspiration plus occidentale que celle de ses contemporains, incorpore en effet des éléments internationaux, mais ceux-ci sont additionnés à des mélodies folkloriques nationales. Orchestrateur génial, doté d'un grand sens de la mélodie, Tchaïkovski composa dans tous les genres, s'illustrant particulièrement par ses symphonies, suites, ballets et concertos. En savoir plus . http://fr.wikipedia.org/wiki/Tcha%C3%AFkovski 3 concertos (1874-75, révisé en 1879 puis en 1889/1879-80/1893) Lien (pour le concerto n° 1) : https://classik.forumactif.com/discographie-f2/tchaikovsky-concerto-n1-pour-piano-t1147.htmVictoria Postnikova / Charles Dutoit / Orchestre Symphonique de Montréal / Decca Les concertos 2 et 3 n'égalent pas, à mon avis, le concerto n° 1. Dvorak (1841-1904) Tchèque Influence : héritage européen, folklore tchèque, negro spirituals. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anton%C3%ADn_Dvo%C5%99%C3%A1k 1 concerto Pierre-Laurent Aimard / Nikolaus Harnoncourt / "Royal Concertgebouw Orchestra" / Teldec Ca fait longtemps que je ne l'ai pas écouté, donc plutôt que de dire des bêtises !!! Massenet (1842-1912) Français Influences : Liszt Très influencé par les sujets religieux, il a souvent été considéré comme l'héritier de Charles Gounod. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Massenet 1 concerto Grieg (1843-1907) Norvégien Influences : Von Weber, Chopin, Mendelssohn puis Nordraak et Liszt. En savoir plus :http://fr.wikipedia.org/wiki/Grieg 1 concerto Lien : https://classik.forumactif.com/discographie-f2/grieg-concerto-pour-piano-t1688.htmBrüll (1846-1907) Autrichien Influences : Anton Rubinstein En savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Ignaz_Br%C3%BCll 2 concertos Fuchs (1847-1927) Autrichien Élève de Bruckner, il est souvent plus connu pour ses fonctions de professeur que de compositeur. Robert Fuchs a été très apprécié de Brahms qui défendit ses œuvres musicales. Il a été également le professeur de compositeurs éminents comme Georges Enesco, Erich Korngold, Gustav Mahler, Franz Schmidt, Franz Schreker, Jean Sibelius, Richard Strauss, Hugo Wolf, Alexandre Zemlinsky ou encore de Leo Fall, Richard Heuberger et Erkki Melartin. En savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Fuchs 1 concerto Reçu mais pas encore écouté : Martin Roscoe (piano), BBC Scottish Symphony Orchestra, Martyn Brabbins (conductor) Mackenzie (1847-1935) Britannique d'origine écossaise En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexander_Mackenzie_(compositeur) 1 concerto Parry (1848-1918) Anglais Influences : Bach, Brahms. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_Parry 1 concerto (1880)
Dernière édition par Christophe le Mer 29 Oct 2008 - 13:23, édité 4 fois |
| | | Christophe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1597 Age : 58 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Dim 26 Oct 2008 - 16:38 | |
| ... suite ... Scharwenka (1850-1924) Allemand Influences : Beethoven, Chopin, Berlioz, Liszt. En savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Franz_Xaver_Scharwenka 4 concertos (1876/1881/ ? /1908) Reçus mais pas encore écoutés : Stephen Hough (piano), City of Birmingham Symphony Orchestra, Lawrence Foster (conductor) Edit du 30.10.08 : Voilà, j'ai fait le tour des 4 concertos de Scharwenka. Bien sûr, je les réécouterai plus attentivement mais mes premières impressions (voir commentaires plus bas, sur les 3 premiers concertos) se confirment. Scharwenka semble accorder une part plus importante à l'orchestre que ses "prédécesseurs". Le piano y est bien présent, évidemment vu que c'est un concerto, mais il se distingue moins de l'orchestre. Le style me parait aussi un peu haché. Pour moi, il y a trop de cuivres, mais c'est un goût personnel.
Bref, ce ne sont pas les disques que je préfère dans cette collection.Seta Tanyel (piano), Radio Philharmonie Hannover des NDR, Tadeusz Strugala (conductor) Edit du 29.10.08 : Ecouté ce disque hier soir. Je préfère ces 2 concertos au premier du même compositeur, mais ce ne sont quand même pas mes préférés du genre. On sent nettement que l'on se situe dans la deuxième moitié du 19ème siècle. L'orchestre prend une part beaucoup plus importante, je trouve, beaucoup plus symphonique. J'y entend un peu du Tchaïkovsky symphonique. Orchestre plus lourd, plus de cuivre ... on amorce ici très doucement un virage vers un style plus moderne. Cela dit, la part du piano reste quand même majeure et fort belle (on est quand même dans un concerto !!!). Simplement, il est parfois un peu "noyé" dans cette masse orchestrale, et le pianiste doit alors se déchaîner pour que son instrument puisse s'exprimer.
Les constantes depuis que j'écoute les concertos de ces différents compositeurs "méconnus" et cette collection Hypérion : - Pourquoi ces oeuvres sont-elles pour la plupart tombées dans les oubliettes du Romantisme ? Il y a là de véritables chef-d'oeuvres. - Interprétations et enregistrements de très haute qualité.Marc-André Hamelin (piano), BBC Scottish Symphony Orchestra, Michael Stern (conductor) Edit du 27.10.2008 : Pour ce dernier disque (couplé avec Rubinstein - voir commentaire plus haut), j'ai trouvé l'orchestration trop riche, trop lourde. Ce concerto n° 1 est plaisant, mais ce n'est pas le plus beau que j'ai entendu de cette collection. Je ressens un virage dans le style romantique, lié justement à l'importance que prend l'orchestre par rapport au piano. Je conseille quand même ce disque, ne serait-ce par le couplage avec le concerto n° 4 de Rubinstein que j'ai beaucoup apprécié.Stanford (1852-1924) Irlandais Avec Hubert Parry et surtout Edward Elgar, il est l'un des compositeurs emblématique de la période victorienne. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Villiers_Stanford 2 concertos (1894/1911-14) Moszkowski (1854-1925) Polonais Influence : Scharwenk, Liszt. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moszkowski 1 concerto Piers Lane (piano), BBC Scottish Symphony Orchestra, Jerzy Maksymiuk (conductor) Encore un magnifique concerto à mes oreilles. Beaucoup de contrastes, une orchestration riche mais pas pesante. C'est très fluide et le piano doit certainement demander des qualités de virtuosité au pianiste. Une réussite que l'interprétation et l'enregistrement mettent une fois encore en valeur ... manifestement une constante dans cette collection. Sinding (1856-1941) Norvégien Influences : Liszt, Wagner. En savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Christian_Sinding 1 concerto (1887-92) Lyapunov (1859-1924) Russe Liapounov est issu d'une génération intermédiaire entre d'un côté le Groupe des Cinq et Tchaïkovski, et de l'autre côté des compositeurs comme Scriabine, Stravinski, Prokofiev ou Chostakovitch. Avec Alexandre Glazounov et Anton Arenski, il reste bien moins connu que le néo romantique Serge Rachmaninov de dix ans son cadet. Lui-même pianiste virtuose, comme Balakirev son mentor, Liapounov s'est illustré dans des œuvres pour cet instrument, avec ou sans orchestre. Il a également composé des chansons avec accompagnement au piano. Son œuvre la plus célèbre, écrite à la mémoire de Liszt, est Douze études d'exécution transcendante. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sergei_Lyapunov 2 concertos (1890/ ?) Reçu mais pas encore écouté : Hamish Milne (piano), BBC Scottish Symphony Orchestra, Martyn Brabbins (conductor) MacDowell (1860-1908) Américain En savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Edward_MacDowell 2 concertos (1885/1890) Paderewski (1860-1941) Polonais Influence : Chopin, Tchaïkovski, Richard Strauss En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paderewski 1 concerto Cf. Moszkowski – Hyperion Vol. 1 Quelle mélodie !!! Le couplage avec Moszkowski est parfait. Il y a homogénéité de style, même si chacun de ces 2 concertos ont leur propre signature. Ici, l'orchestre me parait plus léger, plus en nuances, avec un piano qui s'y intègre davantage. Arensky (1861-1906) Russe Influences : Tchaïkovski Elève de Rimski-Korsakov, il enseignera le piano à Scriabine et Rachmaninov. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arenski 1 concerto (1882) Delius (1862-1934) Britannique d'origine allemande Influences : Wagner, Grieg. Son style essentiellement chromatique a été qualifié d'impressionnisme musical. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Frederick_Delius 1 concerto (1897) Von Sauer (1862-1942) Allemand Influences : Liszt Elève de Liszt et de Nicholas Rubinstein. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Emil_von_Sauer 4 concertos Reçu mais pas encore écouté : Voir Scharwenka (Hyperion Vol. 11) Edit du 30.10.08 : Le couplage avec Scharwenka me parait judicieux. Il s'agit ici du premier concerto. On retrouve une orchestration puissante, très présente, un peu saccadée, avec beaucoup de cuivres. Je retrouve bien là le romantisme de la deuxième moitié du 19ème siècle. Beaucoup de nuances cependant dans le jeu de piano.
Cela confirme que c'est un style qui m'émeut moins.Blumenfeld (1863-1931) Russe Influences : Chopin, Tchaïkovski. Elève de Rimski-Korsakov et Fedor Stein En savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Felix_Blumenfeld 1 Allegro de concert pour piano et orchestre Pierné (1863-1937) Français Pierné entre au Conservatoire de Paris où il a pour maîtres Albert Lavignac, Antoine François Marmontel, Émile Durand, César Franck et Jules Massenet. Au Conservatoire, il côtoie Claude Debussy avec lequel il restera toujours très lié. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Piern%C3%A9 1 concerto 1 poème symphonique pour piano et orchestre D'Albert (1864-1932) Allemand d'origine écossaise Influences : Bach, Liszt, Brahms. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eugen_d%27Albert 2 concertos Glazunov (1865-1936) Russe Influences : Rimski-Korsakov, Tchaïkovski. Elève de Rimski-Korsakov En savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_Glazunov 2 concertos Busoni (1866-1924) Italien Influences : Bach, Mozart, Liszt. Parmi ses nombreux élèves, il faut remarquer Claudio Arrau et Egon Petri. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferruccio_Busoni 1 concerto Da Motta (1868-1948) Portugais Influences : Liszt. Dernier élève de Liszt. En savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Vianna_da_Motta 1 concerto (1887) Melcer (1869-1928) Polonais En savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Henryk_Melcer-Szczawi%C5%84ski 2 concertos (1892/1894) Stojowski (1870-1945) Polonais En savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Zygmunt_Stojowski 2 concertos Scriabine (1872-1915) Russe Influences : Chopin Alexandre Scriabine se voyait souvent comme une figure religieuse ou messianique, peut-être influencé par le fait qu'il était né précisément le jour de Noël. Personnalité des plus fascinantes de la musique du début du siècle, longtemps méconnu, considéré comme un illuminé, les idées philosophiques idéalistes d’Alexandre Scriabine étaient suffisamment étranges pour détourner sa musique d'un grand nombre d'auditeurs. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Scriabine 1 concerto (1902 ?) Lien : https://classik.forumactif.com/discographie-f2/scriabine-oeuvres-symphoniques-t1751.htmAlnaes (1872-1932) Norvégien En savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Eyvind_Aln%C3%A6s 1 concerto Rachmaninov (1873-1943) Russe Influence : Rubinstein, Tchaïkovski Sa renommée est immense. Les anglo-saxons appellent son Troisième concerto pour piano le « Rach 3 » ; aucune œuvre d'un autre compositeur n'a jamais été désignée d'une semblable abréviation. Vladimir Horowitz a beaucoup contribué à la célébrité de ce concerto d'une difficulté technique proverbiale, un des concertos romantiques les plus difficiles. Rachmaninov disait qu'il lui était impossible d'exécuter un bis après l'avoir joué. Il avouait modestement qu'Horowitz lui avait fait découvrir ce concerto par son interprétation. Il aurait alors déclaré : « le concerto n°3 appartient à Horowitz. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rachmaninov 4 concertos (1890-1/1900/1909/1925-26) Liens : https://classik.forumactif.com/discographie-f2/rachmaninov-concertos-n1-et-4-rhapsodie-paganini-t1877.htmhttps://classik.forumactif.com/discographie-f2/concertos-de-rachmaninov-2-et-3-t209.htmSaint-Saëns (1873-1943) Français Influence : Gounod, Berlioz, Liszt, Tchaïkovski Fonde en 1871 la Société nationale de musique, dont le but est de favoriser la diffusion des œuvres écrites par les compositeurs français contemporains, dans un contexte de défaite française face à la Prusse. Parmi les fondateurs de cette association, on trouve aussi César Franck, Édouard Lalo, et Gabriel Fauré. On retrouve là l’un des traits de caractère importants de Saint-Saëns : le patriotisme. Il compose en dix-sept jours seulement son Deuxième Concerto pour piano, parce que son ami Anton Rubinstein venait à Paris et avait besoin de quelque chose de nouveau à jouer ! En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-saens 5 concertos Lien : https://classik.forumactif.com/discographie-f2/concertos-pour-piano-saint-saens-t2144.htmHahn (1874-1947) Vénézuélien naturalisé français. Sa musique restant tournée vers le passé, il est, pour beaucoup, le musicien de la Belle Époque, l'auteur de charmantes mélodies et d'opérettes. Mais une grande partie de son œuvre reste à découvrir, présentant bien d'autres facettes du personnage. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Reynaldo_Hahn 1 concerto Tovey (1875-1940) Britannique En savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Donald_Francis_Tovey 1 concerto Bortkiewicz (1877-1952) Ukrainien Influences : Liszt, Chopin, Tchaïkovski, Rachmaninov, Scriabine et Wagner, ainsi que le folklore russe. En savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Sergei_Bortkiewicz 1 concerto ? Goedicke (1877-1957) Russe En savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_Fyodorovich_Gedike 1 concertstück (1900) Dohnanyi (1877-1960) Hongrois Influences : Brahms, folklore hongrois. Considéré comme le successeur de Liszt. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_von_Dohn%C3%A1nyi 2 concertos (1898, inspiré de la symphonie n° 1 de Brahms/1947) Holbrooke (1878-1958) Anglais En savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_Holbrooke 2 concertos Medtner (1879-1951) Russe Influence : Rachmaninov En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Medtner 3 concertos (1914-18/1920-27, dédié à Rachmaninov/1943 "Ballade") Reçu mais pas encore écouté : Dmitri Alexeev (piano), BBC Symphony Orchestra, Alexander Lazarev (conductor) Ireland (1879-1962) Anglais Influences : Beethoven, Brahms et les compositeurs classiques allemands en général, puis Debussy, Ravel, Stravinsky et Bartok. Elève de Stanford, il enseignera plus tard le piano et la composition à Benjamin Britten. En savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/John_Ireland_(composer) 1 concerto Wood (1882-1959) Anglais En savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Haydn_Wood 1 concerto ? Marx (1882-1964) Autrichien Influences : Schumann, Brahms, Reger En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Marx 1 concerto (1919-20) Korngold (1897-1957) Autrichien naturalisé américain Souvent comparé à Mozart lui-même, il est considéré comme l'un des enfants prodiges les plus doués de l'histoire de la musique. La musique de Korngold représente le dernier souffle de l'esprit romantique viennois, elle convient merveilleusement au style mélodique, rythmique et harmonique de la modernité du XXe siècle naissant. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Erich_Korngold 1 concerto (1923-24)
Dernière édition par Christophe le Jeu 30 Oct 2008 - 18:31, édité 6 fois |
| | | Christophe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1597 Age : 58 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Dim 26 Oct 2008 - 16:38 | |
| ... suite et fin Voilà. Je le reconnais, ma contribution discographique est (pour l'instant ?) très faible. J'espère pouvoir pallier à cela au cours du temps. Ce que je peux d'ores et déjà signaler, c'est que cette collection Hypérion me parait de très bonne facture (interprétation et enregistrement). Dommage que chaque disque soit si cher, ou qu'il n'existe pas une intégrale à prix plus modéré. Je me permets maintenant de remettre les réponses qui avaient été apportées par quelques forumeurs à ce sujet : - DePassage a écrit:
Cette collection a bonne réputation et les interprètes sont renommés. Concernant les œuvres je n'en connais que peu, certaines font quand même partie du répertoire courant (Saint-Saëns, Mendelssohn). Il y a une collection un peu du même type chez Vox, en coffrets peu coûteux mais les orchestres sont quand même de troisième zone. Sinon dans le répertoire peu fréquenté, les concertos de Medtner sont quand même remarquables - mais on n'est plus vraiment dans le romantisme dans ce dernier cas. Je ne les connais que dans le - bon - enregistrement de Sherbakov. - DePassage a écrit:
Personnellement je commencerais par Medtner, Alkan et Dohnanyi, puis peut-être Pierné - je ne connais pas toujours leurs concertos mais au moins d'autres choses. D'autres forumeurs vont sans doute aller à ta rescousse. - Dorabella a écrit:
Si tu aimes la musique romantique, je te conseille les N°2-3 et 4 de Scharwenka. Je connais aussi le N°1 de Von Sauer et le N°2 de Glasunov, presque au même niveau que les précédents. C'est tout de ce que je connais bien de ta première liste. Il faut quand même de bonnes interprétations, surtout pour Scharwenka.
Ceux de ta première liste sont un peu plus connus. J'ai les 1,2 et 3 de Medtner. J'aime assez. J'aime bien celui de Paderewski. Très connu. Alkan, je n'aime pas trop. - sud273 a écrit:
En général de bonnes interprétations mais beaucoup de choses d'un intérêt moyen, et très cher pour ce que c'est.
- Moskowski: très classique pas passionnant - Paderewski: orchestré avec les pieds, meilleur politique que compositeur - Medtner: très bien - Dohnanyi: très bien, hyper-romantique, grand compositeur (éviter les symphonies) - Alkan: les oeuvres pour piano seul à la rigueur, un attardé sans intérêt - Von Henselt: bof - D'Albert: pas mieux que Thalberg, du sous-Liszt de 3ème zone - Litolff (en commande): le 3ème et le 5ème, les autres - Moscheles: ses espagnolades à la rigueur - Lyapunov: très agréable, romantique 19ème, je préfère à Medtner
Puis, les "points d'interrogation" :
- Arensky: concerto de jeunesse, très beau, mal orchestré, s'il y a la "fantaisie sur des thèmes de Riyabinin avec, alors fonce c'est l'un des plus beaux morceaus de l'histoire de la musique. - Bortkiewicz: romantique tardif, bien fait, pas passionnant - Balakirev: concerto très court, vaut pour le Rimsky couplé avec en général, orchestration pompière peu efficace - Scharwenka: bof, compositeur d'opérette - Von Sauer:non - Glazunov: indispensable, le 1er est génial, le deuxième est bon - Goedicke: russe, plus complexe, pas inintéressant, mais il y a mieux chez lui - Brüll: dépassé - Kullak: idem - Dreyschock: aucun souvenir - da Motta: j'aime bien mais c'est une perversité personnelle - MacDowell: américain, gentil, le 2ème a été un tube des années 70 -Stojowski: inconnu pour moi - Fuchs: fin 18ème, école de Mannheim, mais ce n'est peut-être pas le même - Kiel: inconnu aussi - Pierné: excellent disque, le poème est encore meilleur que le concerto - Herz: comme Brüll - Rubinstein: je ne supporte pas, du Mendelssohn sans le génie - Kalkbrenner: bof - Alnaes: inconnu - Sinding: cas de conscience, banni de mon répertoire, mais pas désagréable - Bennett: ce n'est pas le bon Bennett, celui-là doit ressembler à Stanford et Parry - Bache: sais pas - Melcer: j'ai oublié - DavidLeMarrec a écrit:
Dans la série, effectivement, Scharwenka mérite le détour si on aime les concertos de Chopin (il ne fait que le prolonger). J'aime beaucoup ceux de Medtner, dans un ton comparable à Rachmaninov, mais avec beaucoup plus de tenue et d'imagination à mon avis.
Evidemment, Sud n'aime pas les plus anciens comme Moscheles et Kalkbrenner, mais...
Je n'ai pas vu citer le concerto de Korngold, qui est d'un romantisme sage, mais tout à fait estimable. (Dans le même goût, je préfère tout de même celui de Marx.) - sud273 a écrit:
Ah oui en effet, celui de Korngold, mais pour la main gauche, une des meilleures oeuvres de Korngold (une des plus longues aussi, mais on ne s'y ennuie qu'un tiers du temps). Le concerto de Marx est charmant, le disque fait effectivement partie de la série. Mais au 20ème siècle il y a tellement mieux! Plus ancien, non, le critère n'est pas là je trouve ça très mineur Kalkbrenner, Brüll, plutôt les 7 concertos de Field tant qu'à faire; si on veut du plus ancien de grande qualité, les concertos de Hummel sont remarquables, celui en la mineur particulièrement (bien supérieurs aux concertos de Beethoven à mon goût). - Dorabella a écrit:
Excuses-moi, Christophe, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une collection Hyperion. Je suis toujours trop pressée.
Ce qui fait surtout la valeur du CD Scharwenka/Sauer est l'interprétation : splendide.
Je n'avais pas parlé de celui de Korngold, ayant présumé que tu l'avais déjà : très bon. J'aime un peu moins celui de Marx (avec ce non, il devrait plaire à Sud )
Un autre intérêt de ces CD est l'ingénieur du son Tony Faulkner; Tous les enregistrements réalisés par ses soins sont vraiment exceptionnels, même les plus anciens : j'ai le CDA66050 ( Panufnik/Sessions) enregistré en 1981 que j'avais trouvé d'occasion quartier Latin, et qui m'avait fait "découvrir" ce génie. - sud273 a écrit:
- Dorabella a écrit:
J'aime un peu moins celui de Marx (avec ce non, il devrait plaire à Sud )
L'habit ne fait pas le moins, Marx a d'ailleurs eu des rapports très ambigus avec le pouvoir nazi, donc comme Sinding j'ai quelques préventions. j'écoute plus volontiers ses lieder que le concerto (le reste demeure introuvable alors qu'on enregistre à tout de bras les Pfitzner et les Schmidt) dans mes commentaires sur la liste j'ai essayé de me placer du point de vue d'un amateur de musique du premier 19ème, et Pierné n'a rien d'un compositeur "moderne" par exemple. Si je m'étais placé autrement je t'aurais recommandé de commencer par Prokofiev, Kabalevsky, Katchaturian, Copland et Barber, mais ils ne figurent pas dans la série Hypérion. Evidemment ça ne sert à rien de donner des conseils, chacun est libre d'écouter toute la mauvaise musique qu'il veut, je conseille juste d'éviter d'en acheter certains qu'on peut se procurer autrement. ABES J'espère que ce nouveau sujet trouvera un intérêt à vos yeux (et surtout oreilles). Personnellement, j'attends avec impatience vos commentaires et conseils discographiques. Mesdames, messieurs, à vos claviers, à vous de jouer ! A+, Christophe |
| | | Christophe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1597 Age : 58 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Dim 26 Oct 2008 - 17:24 | |
| Au fur et à mesure de mes écoutes, je rajouterai mes commentaires (en bleu, par exemple) et les images des pochettes dans mes 4 premiers messages.
Là, j'écoute Kalkbrenner : c'est tout simplement magnifique !!! Très rapide, très belle dynamique. Quelles nuances, et un piano puissant et délicat à la fois. Tout ce que j'aime !!!
Si toute la collection est à l'avenant, cela me promet de nombreuses heures de plaisir.
Youppi ! |
| | | jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Dim 26 Oct 2008 - 17:27 | |
| C'est un boulot important et sérieux que tu as commencé là, Christophe ! Je ne réagis pas par manque d'affinités et de connaissances avec ce répertoire, mais je salue la démarche |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91592 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Dim 26 Oct 2008 - 23:36 | |
| Tu considères Mozart comme un romantique? |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Dim 26 Oct 2008 - 23:38 | |
| - Xavier a écrit:
- Tu considères Mozart comme un romantique?
Il a fécondé l'imaginaire romantique, alors pourquoi pas un début avec la figure tutélaire ? Christophe s'en explique... |
| | | Toxic Mélomaniaque
Nombre de messages : 821 Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Lun 27 Oct 2008 - 15:03 | |
| |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Lun 27 Oct 2008 - 15:18 | |
| - Christophe a écrit:
- Schumann-Wiecke (1819-1896)
C'est en réalité plus exactement Wieck-Schumann (Wieck étant le nom de son père). - Citation :
- Son concerto ne me parait pas ridicule ou dénué d'intérêt. A-t-elle été involontairement "étouffée" par la notoriété de son époux, ou bien est-ce parce que c'est l'œuvre d'une femme ?
Par les deux, malheureusement. La notoriété de l'époux, et le fait qu'elle ne soit forcément connue que par son époux... Le concerto est une réplique assez exacte de l'Op.21 de Chopin, mais dispose d'un vrai charme. Le meilleur de Clara se trouve dans le lied (où elle peut prétendre égaler Schubert), mais elle a aussi écrit un beau trio, également imité de Chopin, et des pièces pour piano parfois originales (Nocturne, Scherzo...). Une grande compositrice en effet. |
| | | Christophe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1597 Age : 58 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
| | | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Jeu 30 Oct 2008 - 18:51 | |
| C'est quand même un travail de titan que tu nous fais ! |
| | | joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Ven 31 Oct 2008 - 10:27 | |
| Je possède plusieurs de ces CD, très intéressants car ils nous font découvrir des quasi inconnus. Pour ma part, je note particulièrement Litolff et ses concertos symphoniques, Kalkbrenner, Scharwenka et bien entendu Hummel et Moscheles. Et aussi Paderewski dont on peut regretter qu'il n'ait composé qu'un concerto (plus un Fantaisie polonaise). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Ven 31 Oct 2008 - 11:23 | |
| Paderewski a aussi écrit un opéra et une (très mauvaise) symphonie "Polonia" |
| | | joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Ven 31 Oct 2008 - 11:39 | |
| - sud273 a écrit:
- Paderewski a aussi écrit un opéra et une (très mauvaise) symphonie "Polonia"
Son opéra (Manru), je ne connais pas, même en extraits, par contre j'adore sa symphonie Polonia. Que lui reproches tu ? D'être trop romantique pour l'époque où elle a été composée, trop longue (75 minutes ?). Attention, nous sommes en train de flooder |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Ven 31 Oct 2008 - 11:55 | |
| pour faire stopper le flood, disons que c'est du pur parti pris (en fait je n'en ai guère de souvenirs, en revanche une bio de Paderewski par Eric Lipman dont j'avais dû m'appuyer la lecture pour une critique dans un journal de droite que je préfère ne pas nommer m'a à jamais rendu méfiant vis-à vis de ce compositeur-président -outre que Szymanowski mis à part j'ai beaucoup de mal avec la musique polonaise en général-) |
| | | Christophe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1597 Age : 58 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Ven 31 Oct 2008 - 14:44 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- C'est quand même un travail de titan que tu nous fais !
Bin je ne sais pas. D'abord, personne ne m'y a obligé, ça me fait plaisir, j'aime faire ce genre de truc. Ensuite, il n'y a pas d'urgence à le remplir, je prendrai donc mon temps pour écouter et compléter. Enfin, je suis le premier à en profiter car je découvre de nouvelles oeuvres dont certaines valent vraiment qu'on y jette une oreille. Voilà, si en même temps, ça peut servir à d'autres, j'en serai flatté. |
| | | Christophe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1597 Age : 58 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Ven 31 Oct 2008 - 15:01 | |
| - joachim a écrit:
- Je possède plusieurs de ces CD, très intéressants car ils nous font découvrir des quasi inconnus. Pour ma part, je note particulièrement Litolff et ses concertos symphoniques, Kalkbrenner, Scharwenka et bien entendu Hummel et Moscheles. Et aussi Paderewski dont on peut regretter qu'il n'ait composé qu'un concerto (plus un Fantaisie polonaise).
Mes dernières écoutes confirment ma tendance à préfèrer (nettement pour l'instant) la première partie du 19ème siècle. Exception faite de Paderewski, que tu cites. As-tu la version Hypérion ? Si ce n'est pas le cas, je te la recommande vivement car le concerto de Paderewski est couplé à celui de Moszkowski, et c'est une association très réussie. Je suis d'accord avec toi pour Litolff, Kalkbrenner, Moscheles (3 belles découvertes pour moi), Hummel mais ne pas oublier non plus Field. Un peu déçu par Scharwenka (j'en attendais peut-être beaucoup, vus les différents messages et conseils) ... mais là encore, cela s'explique par la période. C'est très deuxième moitié du XIXème siècle (orchestre qui se charge de plus en plus, qui prend davantage d'importance, plus de place aux cuivres ... j'aurais presque tendance à dire qu'il s'agit de symphonies avec piano que de concertos pour piano ) Vivement ce soir et ce week-end que je continue d'explorer ces compositeurs inconnus (de moi). Il me reste encore 4 ou 5 disques, plus tous ceux sur lesquels je veux revenir, plus tous ceux que j'envisage de commander (à terme, je risque bien de me retrouver avec l'intégrale de cette collection ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Ven 31 Oct 2008 - 15:28 | |
| Hypérion s'est lancé récemment dans la même collection de concertos "romantiques" pour le violon et le violoncelle... ce qui devrait fournir quelques heures d'écoutes supplémentaires (de musique marginale) |
| | | Christophe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1597 Age : 58 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Ven 31 Oct 2008 - 15:53 | |
| - sud273 a écrit:
- Hypérion s'est lancé récemment dans la même collection de concertos "romantiques" pour le violon et le violoncelle... ce qui devrait fournir quelques heures d'écoutes supplémentaires (de musique marginale)
Laisse-moi déjà le temps d'explorer les concertos pour piano Et puis, je suis déjà nettement moins sensible au violon et au violoncelle que je ne le suis au piano, donc je ne pense pas me lancer dans une telle aventure. Pour ces 2 instruments, je possède suffisemment de concertos qui me satisfont pour avoir envie, pour l'instant d'aller plus loin. Quant à la musique marginale, je ne comprends pas trop bien pourquoi il est de bon ton de toujours dénigrer cette période ? Pas assez tendance, has-been, trop sage, trop populaire, surentendue (peut-être pas sans raison d'ailleurs) ? |
| | | Christophe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1597 Age : 58 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Ven 31 Oct 2008 - 15:56 | |
| Au fait, joachim, vu les compositeurs que tu cites, je te recommande vivement le cd de Dreyschock & Kullac ... il s'agit du volume 21. Ca devrait te plaire (j'espère ne pas me tromper ) |
| | | joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Ven 31 Oct 2008 - 18:05 | |
| - Christophe a écrit:
- Au fait, joachim, vu les compositeurs que tu cites, je te recommande vivement le cd de Dreyschock & Kullac ... il s'agit du volume 21. Ca devrait te plaire (j'espère ne pas me tromper )
Je ne connais pas du tout, je vais essayer de me procurer le CD. Pour Field, je ne l'ai pas cité parce qu'il est quand même un peu plus connu. J'ai ses concertos par O'Rourke. J'ai le CD Hyperion pour Moszkovski et Paderewski, et tu as raison, il est super ! |
| | | Christophe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1597 Age : 58 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Ven 31 Oct 2008 - 18:27 | |
| - joachim a écrit:
- Christophe a écrit:
- Au fait, joachim, vu les compositeurs que tu cites, je te recommande vivement le cd de Dreyschock & Kullac ... il s'agit du volume 21. Ca devrait te plaire (j'espère ne pas me tromper )
Je ne connais pas du tout, je vais essayer de me procurer le CD.
Si jamais tu l'achètes, j'attends tes commentaires avec impatience, histoire de voir si j'ai "tapé" juste !
Pour Field, je ne l'ai pas cité parce qu'il est quand même un peu plus connu. J'ai ses concertos par O'Rourke.
J'ai longtemps hésité avec les versions par O'Rourke, et puis finalement, je suis allé au moins cher, ne connaissant pas ce compositeur avant l'achat de ses concertos. Si le besoin s'en fait ressentir, je me les procurerai, mais pour l'instant, je suis satisfait des versions Naxos. Il faut quand même que je les réécoute plus attentivement pour bien juger de l'interprétation et de la qualité de l'enregistrement.
J'ai le CD Hyperion pour Moszkovski et Paderewski, et tu as raison, il est super !
Je me sens moins seul, tout d'un coup
A+, Christophe |
| | | Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Dim 5 Juil 2009 - 11:25 | |
| Je suis complètement enthousiasmé par ces deux concertos, autant par l'oeuvre que par l'interprétation sur pianoforte (pas flagrant) de Staier et le dialogue bien construit et contrasté avec l'orchestre (cordes anciennes). Les concertos sont vraiment passionnants, une grande variété de discours qui nous tient en haleine toute l'œuvre durant, Aucune lourdeur, l'époque classique n'est pas loin du tout, et la clarté du discours est très présente encore. A écouter http://www.musicme.com/John-Field/albums/Concertos-Pour-Piano-N%C2%B02-&-3-0639842147521.html |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Dim 20 Mai 2018 - 2:04 | |
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| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| | | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Lun 9 Sep 2019 - 21:48 | |
| Et ça ressemble à quoi (style, langage...)? |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91592 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Lun 9 Sep 2019 - 21:53 | |
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| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Lun 9 Sep 2019 - 21:59 | |
| - Benedictus a écrit:
Et ça ressemble à quoi (style, langage...)?
Du Chopin plus chargé et plus nettement dessiné, du Liszt en (un peu) plus sage. Ça reste élégant, mais assez vigoureux. La partition est bien remplie, assez dense, mais justement la partie soliste sonne un peu comme du remplissage (pas de thème vraiment marquant, on a l'impression que le compositeur-virtuose fait étalage de ses capacités à meubler un texte complexe mais sans lui donner tout son sens). Du moins, je n'ai pas écouté dans le but d'en faire une analyse ; fais-toi une idée, ça se trouve aisément sur le web. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Mar 10 Sep 2019 - 16:53 | |
| Le 4 est même quasiment un pastiche des concertos de Chopin (avec un peu plus de matière orchestrale). C'est très bien, mais à mon avis pas pour toi. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Dim 17 Nov 2019 - 1:54 | |
| - Ben., in playlist, a écrit:
Scharwenka - Concerto pour piano no.2 Markovich, Järvi, Estonian
Les concertos de Chopin, mais en mieux, et avec quelques années de retard
Oui, et si tu ne les connais pas, écouter l'enregistrement de Ponti (dont j'ai parlé ci-dessus) et surtout celui ( Finale seulement, hélas) de Raymond Lewenthal (CBS) |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Ven 10 Avr 2020 - 23:28 | |
| - Mefistofele, in playlist, a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
Henry Litolff (1818-1891) :
Concerto Symphonique n°3 en mi bémol majeur, Op. 45
C'est plutôt quel langage, pour le coup ? J'ai essayé les trios pour piano enregistrés par le Leonore Trio, c'est hautement recommendable. Très mélodique, bourré de trouvailles charmantes, et si le piano a une place prépondérante, ce n'est pas un vain exercice de virtuosité (ce que je crains pour un concerto de cette époque : des torrents de note et un orchestre en doublure).
Tu confonds avec Rachmaninov. L’écriture orchestrale est assez imaginative, bien plus que Chopin. L’Allegro fait penser à Saint-Saëns, le Scherzo à Liszt. Un Furioso à la fois énergique et pompeux, avec des thèmes bien marqués, ne manquerait qu’un air mémorable pour que ça se soit mieux imposé au répertoire. |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Sam 11 Avr 2020 - 0:55 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Tu confonds avec Rachmaninov.
C'est vrai que ça s'applique bien à lui. Ma foi, tous les qualificatifs font envie ( Saint-Saëns !!!), je vais donc me laisser tenter. Merci de ces retours ! |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Sam 11 Avr 2020 - 11:48 | |
| Donc, j'ai essayé ce fameux concerto (par le couple Donohoe- Litton) et c'était ma foi fort sympathique à défaut d'être vraiment marquant. De beaux moments dans le I. avant que ça ne vire au pompier. Le Presto, correspond assez au torrent de notes que j'imaginais, mais délivrées avec légereté, avec l'orchestre qui rugit derrière ou reprend les motifs sautillants du piano. C'est frais, léger (parfois), et enfantin, d'autant plus que basé sur une comptine néerlandaise.. Vraiment adorable. L' Andante offre de beaux climats nocturnes (et moins de notes), avec appels de cors dans le lointain, j'y ai plus goûté encore lors de ma seconde écoute. L' Allegro final fait penser au déluge initial du Presto de Saint-Saëns dans le concerto pour piano No. 2, j'aime beaucoup. Les fanfares de la pseudo-marseillaise ( Wein Neerlands bloed), par contre, c'est un goût acquis... Encore merci pour ces explications et cette fort agréable expérience ! Çelaa me donne envie d'essayer le quatrième concerto sur lequel est basé la réputation posthume de ce compositeur (enfin, son Scherzo). |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Dim 19 Avr 2020 - 1:32 | |
| Concerto No. 4 de Litolff essayé, et écouté à plusieurs reprises. J'ai positivement adoré. J'essaierai d'en toucher deux mots. |
| | | gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) Mar 2 Mar 2021 - 9:56 | |
| Carl Czerny /grand concerto N°1 in A Minor/Opus 214 Bravo à Christophe et tout ce qu'il a fait sur ce post,c'est remarquable.Il semble que ce soit même assez complet et c'est timidement que je propose le concerto N°1 de Czerny, il ne me semble pas l'avoir vu, et même s'il y est ,tant pis, ça permettra de remonter ,ce post qui mérite plus de vues, il le mérite amplement. |
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| Sujet: Re: Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) | |
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| | | | Les concertos pour piano de l'époque romantique (1750-1900) | |
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