| BT Musique de film n°2 | |
|
+4frere elustaphe Stadler Pison Futé Octavian 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: BT Musique de film n°2 Sam 1 Nov 2008 - 0:21 | |
| Comme annoncé dans le fil précédent, je jette mon gant – euh, non, pas celui-là... – . à Elvira organisatrice du précédent BT sur ce thème, à Pan et Kia qui m’ont battu en cette occasion (les méchants), ainsi qu’à tous les autres aficionados de ce forum, bien entendu. – Il y a même une piste extraite de la B.O. d’un film antérieur à 1950, spéciale dédicace pour notre ami David. Oyez oyez, voici les caractéristiques de ce blind test « musique de film » n°2 : Le dossier est à télécharger ici : http://www.mediafire.com/?fmtyyozgo0z 20 titres + 2 titres ‘bonus’ (Durée totale d’écoute : 32 minutes) Tarif : - 3 points pour le titre du film, 3 points pour le compositeur. - Pour les deux bonus (ou les deux boni pour les puristes, ou de bonis pour les encore-plus-puristes), on passe à 5 et 5. - Possibilité d’avoir 2 points supplémentaire pour l’interprète vocal du titre n°8 et 3 points pour celui du bonus n°2 (mais celui-là ça m’étonnerait énormément qu’il soit trouvé ). Soit un total possible de 145 points. Réponses à me faire parvenir par MP. Trois tentatives maximum. Vous en apprécierez j'espère le contenu, le soin apporté à la succession des ambiances, tout-ça-tout-ça. Je ne vous cacherai pas que le niveau de difficulté est un petit cran au-dessus du précédent, mais bon, en même temps comme Elvira avait déjà pris tous les thèmes symphoniques ultra-connus genre Indiana Jones, James Bond ou Superman, hein, bon, voilà... Ceci dit je n’ai pas non plus été trop méchant, et je pense que tout le monde devrait arriver à marquer un certain nombre de points au moins, d’autant que le choix est relativement varié, comme vous aurez l’occasion de le découvrir. A vous de jouer ! ____________
Palmarès Kia : 127 points Pan : 96 points Krys : 62 points Stadler : 60 points Jolan : 57 points Krail : 57 points Morloch : 54 points Zoilreb : 51 points Elvira : 36 points Frère Elustaphe : 35 points Papageno : 24 points
Dernière édition par Octavian le Dim 9 Nov 2008 - 17:44, édité 18 fois |
|
| |
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Sam 1 Nov 2008 - 9:47 | |
| Et Pan relève le gant et ouvre le bal avec 55 points. Félicitations à lui. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Sam 1 Nov 2008 - 11:20 | |
| Je connais à peine 5 extraits... |
|
| |
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Sam 1 Nov 2008 - 12:45 | |
| Non, 6. Pan ajoute 17 points à son score, Zoilreb entre dans la danse avec 48 51 points (après avoir réparé un petit oubli), et Elvira suit avec 30. |
|
| |
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Sam 1 Nov 2008 - 14:07 | |
| Pan continue sa progression: 12 points de plus. |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Sam 1 Nov 2008 - 17:13 | |
| J'ai malheureusement raté le BT 1 (je comptais le faire mais quand j'ai voulu m'y mettre, il venait d'être cloturé ). Celui-ci, je participe |
|
| |
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Sam 1 Nov 2008 - 17:41 | |
| Un nouveau venu s'invite dans la danse et inscrit du bout de sa clarinette un S qui veut dire Stadler ! Avec 41 points, il ravit la 3e place à Elvira, que j'invite à réagir CORRECTION: 47 points, je lui avais honteusement sucré deux bonnes réponses et il a bien fait de protester gentiment par MP. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Sam 1 Nov 2008 - 19:15 | |
| Bon, je vais m'y remettre. |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| |
| |
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Dim 2 Nov 2008 - 11:03 | |
| Stadler rajoute 13 points à son palmarès, ce qui le conduit à la deuxième place. Krail et Frère Elustaphe se présentent sur les rangs avec respectivement 45 et 27 points.
Je précise qu'à l'heure actuelle, il reste six films dans la liste que personne n'a encore identifié. |
|
| |
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Dim 2 Nov 2008 - 15:01 | |
| ... et Kia fait une entrée fracassante dans le classement, se hissant du premier coup à la première place avec 127 points ! Un véritable tir de barrage avec lequel il va être très dur de rivaliser ! |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Dim 2 Nov 2008 - 18:39 | |
| Moi aussi je pourrais si on pouvait utiliser Google.fipheigtztghte |
|
| |
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Lun 3 Nov 2008 - 0:46 | |
| Tout le monde est découragé et plus personne ne veut participer c'est ça ?... |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Lun 3 Nov 2008 - 10:40 | |
| J'ai encore une possibilité de répondre mais 3, 4 réponses ! (des précisions surtout)
Je tente tout à l'heure... je ne promets rien ! |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Lun 3 Nov 2008 - 11:46 | |
| Je ne pense pas pouvoir améliorer mon score |
|
| |
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Lun 3 Nov 2008 - 20:51 | |
| En attendant, Krys s'inscrit à la 4e place avec 54 points. |
|
| |
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Mar 4 Nov 2008 - 0:02 | |
| Et 8 points de plus pour Krys, qui double Stadler et s'installe sur le podium. |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Mar 4 Nov 2008 - 11:27 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Mar 4 Nov 2008 - 20:32 | |
| Frère Elustaphe corrige quelques petites choses à ses premières propositions et remonte de 8 points. |
|
| |
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Jeu 6 Nov 2008 - 22:53 | |
| Et Pan se hausse encore de six points supplémentaires par l'identification de deux extraits.
Bon, je pense que je vais pouvoir clôturer ce BT?
Elvira, une dernière contribution? Quelqu'un d'autre?... |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Jeu 6 Nov 2008 - 23:01 | |
| Ah oui, c'est vrai. De toute façon, je peux donner quelques réponses mais ça me donnera 7 points maxi... |
|
| |
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Jeu 6 Nov 2008 - 23:06 | |
| Ce sera toujours ça. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Jeu 6 Nov 2008 - 23:07 | |
| Ok, je peux te l'envoyer demain ? Exceptionellement, demain midi, j'ai une heure de plus pour manger. |
|
| |
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Jeu 6 Nov 2008 - 23:18 | |
| Pas de problème. Je clôturerai vendredi soir ou samedi, comme ça ce BT sera resté ouvert une semaine. |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Ven 7 Nov 2008 - 13:08 | |
| - Octavian a écrit:
- Et Pan se hausse encore de six points supplémentaires par l'identification de deux extraits.
Deux extraits, ça fait douze points, non ? |
|
| |
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Ven 7 Nov 2008 - 13:19 | |
| Oui. Désolé. Vraiment. ... Vous savez tous maintenant que je suis une truite dès qu'il s'agit de manipuler des chiffres. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Ven 7 Nov 2008 - 16:43 | |
| Heu, plutôt demain en fait. Désolée, si possible... |
|
| |
jolan Mélomane averti
Nombre de messages : 394 Localisation : Rouen Date d'inscription : 14/01/2006
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Ven 7 Nov 2008 - 18:59 | |
| J'écoute ça de suite et t'envoie ma contribution dès après. |
|
| |
Krail Mélomane averti
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Ven 7 Nov 2008 - 20:13 | |
| J'enverrai également d'autres propositions dans la soirée. |
|
| |
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Ven 7 Nov 2008 - 23:26 | |
| Jolan marque 57 points et Krail en rajoute 9 à son palmarès. |
|
| |
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Sam 8 Nov 2008 - 13:03 | |
| Krail rajoute 3 points à son score et égalise avec Jolan. Elvira, on attend plus que toi. |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Sam 8 Nov 2008 - 14:00 | |
| Ma médaille en chocolat est menacée |
|
| |
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Sam 8 Nov 2008 - 14:17 | |
| Oui, il serait temps pour toi que ça s'achève... |
|
| |
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Sam 8 Nov 2008 - 15:00 | |
| J'ai bien fait de dire que j'allais le fermer ce BT, du coup tout le monde se précipite. Morloch marque 38 points. |
|
| |
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Sam 8 Nov 2008 - 20:21 | |
| + 10 points pour Morloch - seul à avoir donné l'interprète du second bonus, qui restait l'un des deux éléments introuvés de ce BT. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Sam 8 Nov 2008 - 21:31 | |
| c'est juste que, moi, j'aime ce qui est beau. |
|
| |
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Sam 8 Nov 2008 - 21:46 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Dim 9 Nov 2008 - 11:58 | |
| J'ai averti Elvira que je ne clôturerais pas ce BT sans la 2e tentative de sa part qu'elle m'avait annoncé. Du coup, elle se planque Elle n'a même pas répondu au mail que je lui ai envoyé avec ma participation à SON blind test Goether/Schiller |
|
| |
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Dim 9 Nov 2008 - 12:07 | |
| Et pendant ce temps-là Morloch rajoute six points à son score, passant devant Zoilreb. |
|
| |
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Dim 9 Nov 2008 - 17:53 | |
| Elvira ajoute six points à son score et Papageno remporte 24 points. Voici donc venue l'heure de conclure, et voici donc les réponses, accompagnées de quelques éléments de ‘bilan’ !Je précise que dans les cas où deux compositeurs se partageaient la paternité du titre (08 et 10) j’ai systématiquement accordé l’intégralité des points même à ceux qui m’en citaient l’un des deux. 01. Mulholland drive de David Lynch, 2001 – Angelo Badalamenti Mulholland drive inaugure la liste des films qui n’ont été trouvé que par une personne (Kia dans la majorité des cas). Elvira a même eu le toupet de me dire que ça faisait "limite musique de Thalassa"! Grrrrrr, un de mes films préférés!... que je vous invite très fortement à découvrir si vous ne le connaissez pas. 02. Attrape-moi si tu peux (Catch Me If You Can) de Steven Spielberg, 2002 – John Williams Reconnu par quatre personnes sur onze, un score relativement moyen, sans doute dû au caractère récent du film en dépit d’un certain succès.03. Princesse Mononoké (Mononoke Hime) de Hayao Miyazaki, 1997 – Joe Hisaishi: The Legend of Ashitaka Trouvé par quatre personnes également, mais la difficulté était peut-être un peu plus grande que pour le précédent (me semble-t-il). Encore un film que je recommande, soit dit en passant. Elustaphe n’était pas tombée loin, elle avait bien identifié qu’il s’agissait d’un dessin animé et tenait même le bon réalisateur, mais pas de chance, elle a parié sur Le Voyage de Chihiro. De façon intéressante, plusieurs personnes ont pensé au Seigneur des Anneaux. 04. Mon nom est Personne (Il mio nome è Nessuno) de Tonino Valerii, 1973 – Ennio Morricone: The Wild Bunch Un score plutôt plus élevé que je ne m’y serais attendu pour ce film puisqu’il a été reconnu par sept participants (identifications souvent accompagnées de commentaires enthousiastes qui m’ont fait bien plaisir). Trois autres ont identifié le compositeur à défaut d’identifier le film, comme quoi son style est inimitable, même quand il charcute la Chevauchée des Walkyries! 05. Robin des Bois (Robin Hood) de Wolfgang Reitherman (production Disney), 1973 – Roger Miller: Oo De Lally Autre score élevé : huit participants ont identifié ce film. Est-ce parce que l’esprit d’enfance plane encore heureusement sur ce forum? ou parce qu’on entend distinctement "Robin Hood" au début de la chanson? 06. Pulp Fiction de Quentin Tarantino, 1994 – Dick Dale: Misirlou L’un des deux ‘grands gagnants’ de ce BT puisque reconnu par neuf personnes sur onze! Accessoirement le seul cas dans cette sélection où il ne s’agisse pas d’une composition originale pour un film, mais il est vrai que ce titre y est désormais tellement associé.....07. La soupe aux choux de Jean Girault, 1981 – Raymond Lefebvre Ok ce film est une insupportable bouse intersidérale, mais j’adore cette musique! Elle a été reconnue par six personnes, je me serais tout de même attendu à un plus large résultat étant donné la célébrité de cet air sous nos latitudes, mais enfin ce n'est pas trop mal.08. Diamants sur canapé (Breakfast at Tiffany’s) de Blake Edwards, 1961 – Henry Mancini et Johnny Mercer: Moon River, chanté par Audrey Hepburn Force du mythe, impregnation du classique, charme d’Audrey, ou là encore le fait qu’on entende distinctement le titre de la chanson au début des paroles? Toujours est-il que ce titre est parmi les plus reconnus du BT, avec sept identifications.09. La vie est belle (La vita è bella) de Roberto Benigni, 1997 – Nicola Piovani Très faible score pour ce film qui n’a été reconnu que par deux personnes! Une lacune à combler d’urgence si vous voulez mon avis...10. New York 1997 (Escape from New York) de John Carpenter, 1981 – John Carpenter himself et Alan Howarth Le grand perdant de ce BT: personne n’a reconnu ce film! Kia n’a fait qu’identifier le réalisateur... 11. L’affaire Thomas Crown (The Thomas Crown Affair) de Norman Jewison, 1968 – Michel Legrand: The Windmills of your mind Autre score plutôt bas relativement à ce qui me semblait être un thème archi-connu, identifié pourtant par seulement quatre participants. Ne me dites pas que vous préférez le remake??12. Edward aux mains d’argent (Edward Scissorhands) de Tim Burton, 1991 – Danny Elfman Sept personnes ont reconnu la musique de ce film. D’autres ont bien pensé à Tim Burton mais sans parvenir à donner un titre plus précis. Enfin, de façon assez intéressante, plusieurs personnes ont également pensé à la musique d’Harry Potter par John Williams.13. Danse avec les loups (Dances With The Wolves) de Kevin Costner, 1990 – John Barry: John Dunbar Theme L’un des scores bas de ce BT avec trois identifications (plus une du compositeur seul).14. Le mépris de Jean-Luc Godard, 1963 – Georges Delerue: Thème de Camille Cinq bonnes réponses et à nouveau une identification du compositeur seul pour ce thème très très connu... mais dont il est vrai que l’origine l’est moins.15. Bienvenue à Gattaca (Gattaca) d’Andrey Niccol, 1997 – Michael Nyman: The Departure Une seule identification!! Une méconnaissance que j’invite ceux qui n’ont pas vu le film à réparer très vite.16. 1492: Christophe Colomb (1492: Conquest of Paradise) de Ridley Scott, 1992 – Vangelis Sept identifications, mais je serais presque tenté de dire ‘seulement’, pour ce thème dont j’aurais parié qu’il allait être trouvé par tout le monde...17. Ratatouille de Brad Bird, 2007 – Michael Giacchino Une seule identification à nouveau! Dites les jeunes, c’est bien beau d’être nostalgiques de Robin des Bois, mais faudrait se tenir au courant de ce qui se fait de bien aujourd’hui aussi! 18. Les aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury, 1973 – Vladimir Cosma L’autre grand gagnant du BT ex aequo avec Pulp Fiction: neuf identifications. Un succès d’ailleurs attendu et qui se passe de commentaires, je pense. 19. Shaft de Gordon Parks, 1971 – Isaac Hayes Avec cinq identifications, le film réalise plutôt un bon score relativement à ce que je prévoyais en termes de difficulté.20. La nuit américaine de François Truffaut, 1973 – Georges Delerue Encore un film identifié une seule fois (par Pan, pour changer). Les identifications qui ont été proposées ne sont toutefois pas inintéressantes en cela que toutes convergeaient dans une direction: celle d’un film situé au XVIIIe siècle, comme Barry Lyndon ou "un film sur Marie Antoinette" (Elvira), ou utilisant des musiques de cette époque : les noms de Bach (Krail), de Lully et de Haendel (Jolan) ont ainsi circulé. Plutôt flatteur pour Delerue non? Bonus "spécial DLM": Le troisième homme de Carol Reed, 1949 (The Third Man) – Anton Karas Quatre identifications ce qui n’est pas mal étant donné la difficulté. Les classiques ont la vie dure (mais l’annonce n’aura pas suffit à faire venir David...). Plusieurs personnes ont pensé à Nino Rota. Le plus amusant étant que j’ai moi-même failli mettre du Nino Rota à la place!Bonus pour acharnés: Il était une fois en Chine (Wong Fei Hong / Once Upon A Time in China) de Tsui Hark, 1991 – James Wong: Naam yi dong ji Keung (aka A Man of Determination), chanté par George Lam Chi-cheung Deux personnes ont tout de même réussi à identifier ce film, dernière recommandation découverte du jour (avec l’épisode suivant de la saga, qui reprend d’ailleurs le même titre en générique d’ouverture). Zoilreb avait du moins bien localisé l’origine géographique par son "un truc de Hong Kong"; Elvira a été moins heureuse avec "un film de Jacky le chinois qui tape partout": ce n’est pas Jackie Chan, c’est Jet Li (et il tape pas partout, d’abord)! – Cela dit, Chan avait interprété le même personnage de Wong Fei Hong dans une comédie parodique quelques années plus tôt, et Morloch m’a appris, à ma grande surprise, qu’il chantait la version en mandarin de l’extrait mis en ligne (là c’est chanté en cantonnais et c’est quand même bien mieux ).Encore un grand merci à tous pour avoir participés, et tout spécialement pour les messages positifs que j’ai eu quant à l’intérêt du BT. Félicitations aux médaillés du podium et à tous les autres.
Dernière édition par Octavian le Dim 9 Nov 2008 - 20:54, édité 1 fois |
|
| |
Pison Futé patate power
| |
| |
| |
| |
jolan Mélomane averti
Nombre de messages : 394 Localisation : Rouen Date d'inscription : 14/01/2006
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Dim 9 Nov 2008 - 20:37 | |
| J'ai beau avoir vu tous les films ( hormis le Lynch, "Shaft" ( je pensais à celui-ci en plus. Ils passent le remake (?) ce soir ), et le dernier ), ça n'empêche pas quelques oublis. Pour le 2, j'allais te renvoyer du HERMANN et "Taxi Driver". Pas écouté depuis longtemps, mais il y a peut-être un clin d'oeil, notamment avec le saxo. Pour le 9, je conseille plutôt le film de Capra. Pour le 20, je suis peu familier de ce genre, mais j'aurais sans doute pu m'apercevoir que le traitement est plus moderne. |
|
| |
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Dim 9 Nov 2008 - 20:40 | |
| On a le droit à un bonus si on cite le film où la chevauchée des Walkyries est charcutée ? |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Dim 9 Nov 2008 - 20:43 | |
| Sûrement pas ! Je suis devant toi, point. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Dim 9 Nov 2008 - 20:56 | |
| Ah, je confonds avec la Lettre à Elise dans un autre film |
|
| |
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Dim 9 Nov 2008 - 20:57 | |
| Ah tiens, je suis pas au courant pour ça. |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Dim 9 Nov 2008 - 21:50 | |
| Félicitations à Kia et un grand merci à Octavian. J'ai tellement aimé ces deux derniers blind-tests que j'en ai préparé un. Alors à très bientôt. |
|
| |
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 Dim 9 Nov 2008 - 23:21 | |
| - Octavian a écrit:
- Ah tiens, je suis pas au courant pour ça.
c'est dans "Un génie, deux associés, une cloche" avec Terrence Hill, Miou-Miou |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BT Musique de film n°2 | |
| |
|
| |
| BT Musique de film n°2 | |
|