Autour de la musique classique

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 Falsettistes, contre-ténors...

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Achille
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2005 - 20:43

César-Alexandre a écrit:
Je jette l'éponge
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César ! Fait pas ça ! affraid

Citation :
Comme quoi c'est vraiment le gros bordèle.
Ben je suis bien d'accord : tout le monde a un avis contradictoire sur le sujet. Difficile, dans ces conditions, d'affirmer qu'untel a raison et qu'un autre a tord.

Au final, c'est juste un problème de terminologie.
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Kermit
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MessageSujet: si vous voulez...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2005 - 23:44

moi je peus vous renseigner sur la voix de cass'rolle
une voix très répendu ....comme par exemple chimène badi star ac &co
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Pevets
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2006 - 10:05

Citation :
Y a-t-il une différence de sens fondamentale entre ces mots : falsettiste, haute-contre, contre-ténor, alto ? Je m'y perds un peu...
Il me semble que la définition de ces termes soit les suivantes :

Le terme contre-ténor ne désigne pas une tessiture à proprement parler. Parmi les contre-ténors, nous pouvons trouver :
- le falsettiste, homme chantant en voix de fausset (très généralement baryton, mais pas uniquement donc) ;
- et la haute-contre, ténor chantant en voix pleine ou mixte.

Un falsettiste peut monter plus haut qu'une haute-contre, et inversement, bien sûr. Il n'y a pas de règle absolue ; chaque individu est unique et a donc son propre ambitus.

Au niveau du timbre, un falsettiste ou une haute-contre pourra chanter une partie d'alto, mais avec un timbre différent de celui d'une femme ; c'est ce que nous appelons un altiste. Il en est de même pour pour les parties de soprano ; dans ce cas, nous parlerons de sopraniste.
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2006 - 12:54

Bienvenue Pevets !

Enfin un nouvel arrivant qui ne trolle pas !

Pevets a écrit:
Citation :
Y a-t-il une différence de sens fondamentale entre ces mots : falsettiste, haute-contre, contre-ténor, alto ? Je m'y perds un peu...
Il me semble que la définition de ces termes soit les suivantes :

Le terme contre-ténor ne désigne pas une tessiture à proprement parler. Parmi les contre-ténors, nous pouvons trouver :
- le falsettiste, homme chantant en voix de fausset (très généralement baryton, mais pas uniquement donc) ;
- et la haute-contre, ténor chantant en voix pleine ou mixte.

Un falsettiste peut monter plus haut qu'une haute-contre, et inversement, bien sûr. Il n'y a pas de règle absolue ; chaque individu est unique et a donc son propre ambitus.

Au niveau du timbre, un falsettiste ou une haute-contre pourra chanter une partie d'alto, mais avec un timbre différent de celui d'une femme ; c'est ce que nous appelons un altiste. Il en est de même pour pour les parties de soprano ; dans ce cas, nous parlerons de sopraniste.
Désolé de jouer les trouble-fête, il y a certaines inexactitudes.

Reprenons.

Le contre-ténor est un chanteur qui utilise la voix de fausset. On peut dire aussi "falsettiste", qui a l'avantage de la clarté. Ce chanteur peut être à l'origine ténor ou baryton, peu importe.
Il y a différentes tessitures en effet chez le contre-ténor : on parle surtout de l'alto et du soprano (altiste et sopraniste), mais des équivalents mezzo existent. On le trouve beaucoup dans la musique italienne du XVIIIe, surtout dans la musique religieuse.
Exemples : Alfred Deller, Paul Esswood, Philippe Jaroussky, etc.

Attention, les castrats avaient une voix plus puissante, plus proche de la voix de femme, et ne chantaient pas forcément en fausset. On les remplace aujourd'hui par des contre-ténors pour chanter les opéras de Haendel, pour des affaires de vraisemblance contemporaine, mais ce choix n'a rien d'authentique, leur voix n'est pas la même.
Contrairement aux mezzos et contraltos qui ont toujours alterné avec les castrats dans ces rôles.


La haute-contre est un ténor, vraiment un ténor. Un ténor qui a une tessiture assez élevée (souvent des phrases à tenir entre l'ut3 et le sol3 sans tension), un timbre assez doux. Il doit savoir utiliser la voix mixte.
Il est essentiellement utilisé pour chanter les héros de la tragédie lyrique française du XVIIe-XVIIIe.
Exemples : Howard Crook et Cyril Auvity en sont probablement les deux meilleurs représentants.


Je renvoie à ces articles plus complets (désolé, le style ne vous changera pas beaucoup de moi) qui traitent plus précisément de la question :
http://vocalises.net/article.php3?id_article=0106
et
http://vocalises.net/article.php3?id_article=0107 .
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2006 - 13:00

Citation :
Bienvenue Pevets !
Merci David.

Voici l'adresse d'un site dédié aux contre-ténors : ici.
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2006 - 13:01

Oui, je connaissais. Merci. Smile
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2006 - 13:02

Ça pourra toujours servir à d'autres.
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2006 - 13:08

Tout à fait. J'en profite pour préciser qu'on trouve un autre type de ténor, en France, essentiellement utilisé dans la musique religieuse : la voix de 'taille', un ténor grave à la couleur claire, tout à fait chantable par un baryton en termes de tessiture.
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2006 - 13:10

Ne s'agit-il pas, ici, d'un terme ancien qui désignait ténor ?

D'ailleurs, je suis preneur de toute information concernant l'appellation des voix à la période baroque.
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2006 - 13:19

Pevets a écrit:
Ne s'agit-il pas, ici, d'un terme ancien qui désignait ténor ?
Si tu veux, mais il coexiste avec la haute-contre. Les deux chantent parfois dans les mêmes oeuvres. Par exemple dans les grands motets de Delalande.


Citation :
D'ailleurs, je suis preneur de toute information concernant l'appellation des voix à la période baroque.
Le schéma est très simple.


Musique française :
- Dessus (= soprano)
- Bas-dessus (=mezzo-soprano)
- Haute-contre (=ténor aigu)
- Taille (= ténor grave, chantable par un baryton, catégorie qui n'existait pas)
- Basse-taille (= baryton ou basse, on voit des différences selon les rôles avec nos yeux contemporains, même si la différence n'était pas faite).

Musique italienne (c'est-à-dire tout le reste) :
- Soprano
- Alto (rôles travestis, chantables par des mezzos ou des contraltos selon les cas, et par des castrats sopranistes ou altistes)
- Ténor (arrive assez tardivement hors de l'oratorio, pour des rôles de père sévère ou de militaires)
- Basse

Dans le premier article que je t'ai cité, il y a une rétrospective de la place du ténor dans l'histoire.
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2006 - 13:23

Merci pour ces précisions.

Pour l'article en question, je l'avais déjà lu.
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2006 - 13:24

Tu as donc d'excellentes lectures. Mr. Green
(et pas d'excuses pour les confusions, parce que je suis toujours très clair, n'est-ce pas ? :face: )
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2006 - 13:25

Je ne sais plus où j'avais lu ceci, mais au XVIIe S., la voix de baryton s'appelait concordant. Cependant, je ne sais rien quant à l'apparition du terme baryton.
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2006 - 13:27

C'est exact, mais il n'existait pas d'emplois qui lui étaient explicitement destinés...

Peut-être des rôles de taille comme la Haine d'Armide ou Méduse de Persée ? A voir.
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2006 - 13:34

J'ai quand même l'impression que de nombreuses pièces pour basse, de J. S. Bach, sont "chantables" par un baryton.
Itou pour le Cold Genius chez H. Purcell.
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2006 - 13:37

Chantables, évidemment. Il n'y a pas grand chose d'inchantable pour un baryton dans ce répertoire de basse, sauf dans les quelques rôles qui utilisent le fa1. Même en termes de couleur, ça va très bien.

Mais je pensais écrits explicitement pour concordant.
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2006 - 13:42

[quote=DavidLeMarrec]Mais je pensais écrits explicitement pour concordant.[/quote]
Je ne pense pas non plus.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 5:08

Encore une catégorie bizarre, dans le Coq d'or de Rimsky, le rôle de l'Astrologue est tenu par un ténor altino.

C'est un rôle de ténor très aigu, constamment proche du contre-ut, allant jusqu'au contre-mi si ma mémoire est bonne.
Je ne vois pas en quoi c'est différent de la haute-contre en fait...
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 11:30

Il y a un rôle un peu comme ça dans Le nez de Chostakovitch. Dans cet opéra on ne peut pas l'assimiler à un haute-contre simplement parce qu'il poitrine toutes ces notes et sa partie monte jusqu'au ré# je crois, dès la première phrase (le rôle du policier). Dans le coq d'or, il faut savoir si c'est en voix de poitrine ou plutôt voix mixte ou en voix de tête. C'est peut-être aussi un un mélange des deux ce qui serait surprenant étant donné ue les ténors présentent rarement, d'après ce que j'ai compris, de disposition en voix de tête.
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 13:24

Xavier a écrit:
Encore une catégorie bizarre, dans le Coq d'or de Rimsky, le rôle de l'Astrologue est tenu par un ténor altino.

C'est un rôle de ténor très aigu, constamment proche du contre-ut, allant jusqu'au contre-mi si ma mémoire est bonne.
Je ne vois pas en quoi c'est différent de la haute-contre en fait...
C'est différent à plusieurs titres :
- la haute-contre monte moins haut, c'est surtout sa tessiture qui tourne constamment autour du passage traditionnel, voire un peu au-dessus ;
- on parle uniquement de haute-contre pour le répertoire baroque et classique français (d'Admète chez Lully à Orphée vers Gluck, disons pour faire vite).
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 13:38

DavidLeMarrec a écrit:

- la haute-contre monte moins haut, c'est surtout sa tessiture qui tourne constamment autour du passage traditionnel, voire un peu au-dessus ;

Moins haut que le mi3 ? scratch
Une voix de haute-contre doit pouvoir monter jusqu'au do4 je pense non ?
Et donc qu'est-ce que c'est comme catégorie de voix ?
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 13:50

ouannier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

- la haute-contre monte moins haut, c'est surtout sa tessiture qui tourne constamment autour du passage traditionnel, voire un peu au-dessus ;

Moins haut que le mi3 ? scratch
Le contre-mi du ténor, c'est le mi4 (notation française).

Citation :
Une voix de haute-contre doit pouvoir monter jusqu'au do4 je pense non ?
Ca monte généralement jusqu'au sib3, mais avec le diapason baroque français, ça peut donner jusqu'au lab3 !


Citation :
Et donc qu'est-ce que c'est comme catégorie de voix ?
Un ténor au centre de gravité plutôt aigu, caractéristique de la musique française baroque et classique, dans laquelle il cohabite, pour la musique religieuse essentiellement, avec la voix de taille, un ténor grave.
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 13:56

DavidLeMarrec a écrit:
ouannier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

- la haute-contre monte moins haut, c'est surtout sa tessiture qui tourne constamment autour du passage traditionnel, voire un peu au-dessus ;

Moins haut que le mi3 ? scratch
Le contre-mi du ténor, c'est le mi4 (notation française).


Oui je me suis emmêlé les pinceaux.
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 13:57

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Une voix de haute-contre doit pouvoir monter jusqu'au do4 je pense non ?
Ca monte généralement jusqu'au sib3, mais avec le diapason baroque français, ça peut donner jusqu'au lab3 !

C'est donc la même tessiture que le ténor tout con, quoi...?
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 13:58

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Une voix de haute-contre doit pouvoir monter jusqu'au do4 je pense non ?
Ca monte généralement jusqu'au sib3, mais avec le diapason baroque français, ça peut donner jusqu'au lab3 !

C'est donc la même tessiture que le ténor tout con, quoi...?
La même étendue, nuance. La tessiture est un peu plus haute, et il utilise la voix mixte. Mais c'est surtout son emploi qui le caractérise, oui.

C'est bien pour cela que la haute-contre n'a absolument rien d'un contre-ténor.
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MessageSujet: technique de haute-contre   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 0:01

Bonjour à tous !
Je m'adresse ici aux baroqueux ou à ceux qui s'y connaissent en technique vocale...
Alors voila, je suis un passionné de musique baroque, surtout française (Rameau, Charpentier, Campra,...Lully avec modération siffle ) et je possède déja une solide technique (sans me vanter Cool ) de baryton léger (jusqu'au sol 3...au diapason 415 bien sûr, et quand je suis en forme et bien chauffé Neutral ) mais en fait je n'apprécie pas plus que ça la voix de baryton, je suis plutot attiré par la voix de haute contre (genre Paul Agnew) mais je ne sais pas du tout comment aborder l'apprentissage de la "voix mixte" propre à cette tessiture Sad .
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Pleease ! Crying or Very sad

Merci d'avance et bonne nuit I don't want that
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 0:09

Bonsoir et bienvenue ! Smile

Tu es baryton léger et tu ne mixes pas du tout ?

La couleur de haute-contre est assez particulière, elle nécessite moins d'harmoniques faciales, un larynx potentiellement moins bas aussi, il y a une forme d'allègement, de "suspension" qu'il faut maîtriser... mais ce n'est pas tout à fait la même voix mixte que celle des chanteurs de "grand opéra", qui sert à homogénéiser les registres, à chanter délicatement certains passages, à varier les couleurs. Dans le baroque français, c'est une technique standard pour l'émission de tous les aigus.
Néanmoins, entre Howard Crook et Gilles Ragon, il y a plusieurs mondes...

Le mieux serait de consulter un professeur spécialiste de la question, tout simplement, parce que par correspondance, même avec la meilleure volonté du monde...


Tu es dans quel coin ?
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 8:43

LaPopliniere a écrit:
Bonjour à tous !
Je m'adresse ici aux baroqueux ou à ceux qui s'y connaissent en technique vocale...
Alors voila, je suis un passionné de musique baroque, surtout française (Rameau, Charpentier, Campra,...Lully avec modération siffle ) et je possède déja une solide technique (sans me vanter Cool ) de baryton léger (jusqu'au sol 3...au diapason 415 bien sûr, et quand je suis en forme et bien chauffé Neutral ) mais en fait je n'apprécie pas plus que ça la voix de baryton, je suis plutot attiré par la voix de haute contre (genre Paul Agnew) mais je ne sais pas du tout comment aborder l'apprentissage de la "voix mixte" propre à cette tessiture Sad .
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Pleease ! Crying or Very sad

Merci d'avance et bonne nuit I don't want that

Euh haute contre = ténor avec une technique spéciale ... pas baryton Smile
Après il y a plein de barytons qui sont falsettistes ... mais c'est ce sont des contre ténors, pas des hautes contre. Et du coup c'est plus du baroque français ...
Si tu es baryton léger, tu dois pouvoir monter plus haut (surtout avec un diapason aussi bas) - certains baryton légers monte au contre ut. Et j'en connais qui peuvent faire un sib en morceau (c'est désespérant pour les ténors qui se cherchent encore ...).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 10:58

Cololi a écrit:
Euh haute contre = ténor avec une technique spéciale ... pas baryton Smile
Après il y a plein de barytons qui sont falsettistes ... mais c'est ce sont des contre ténors, pas des hautes contre. Et du coup c'est plus du baroque français ...
Oui, effectivement, ça n'entre pas tout à fait dans le cadre du fil et nourrit la confusion, mais La Poplinière est à coup sûr, lui, très au clair avec ces questions. Smile

Citation :
Si tu es baryton léger, tu dois pouvoir monter plus haut (surtout avec un diapason aussi bas) - certains baryton légers monte au contre ut. Et j'en connais qui peuvent faire un sib en morceau (c'est désespérant pour les ténors qui se cherchent encore ...).
Il y a un certain nombre de rôles de haute-contre (surtout chez LULLY, après ça devient beaucoup plus tendu, par exemple chez Charpentier ou Clérambault) que des barytons pourraient chanter, même à 440 Hz. Après, c'est sûr pour les hautes-contre ramistes, il faut des ténors, des vrais, des tatoués... Même au diapason baroque.
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 19:36

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Euh haute contre = ténor avec une technique spéciale ... pas baryton Smile
Après il y a plein de barytons qui sont falsettistes ... mais c'est ce sont des contre ténors, pas des hautes contre. Et du coup c'est plus du baroque français ...
Oui, effectivement, ça n'entre pas tout à fait dans le cadre du fil et nourrit la confusion, mais La Poplinière est à coup sûr, lui, très au clair avec ces questions. Smile

Citation :
Si tu es baryton léger, tu dois pouvoir monter plus haut (surtout avec un diapason aussi bas) - certains baryton légers monte au contre ut. Et j'en connais qui peuvent faire un sib en morceau (c'est désespérant pour les ténors qui se cherchent encore ...).
Il y a un certain nombre de rôles de haute-contre (surtout chez LULLY, après ça devient beaucoup plus tendu, par exemple chez Charpentier ou Clérambault) que des barytons pourraient chanter, même à 440 Hz. Après, c'est sûr pour les hautes-contre ramistes, il faut des ténors, des vrais, des tatoués... Même au diapason baroque.
Le truc c'est que Paul Agnew par exemple n'en est pas un, de ténor tatoué. Il le dit lui même, il se dit être un "Baryténor". Shocked
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 19:49

Baryton léger : Je parle bien d'une voix à tessiture de Baryton mais avec le timbre de ténor Confused
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:27

LaPopliniere a écrit:
Le truc c'est que Paul Agnew par exemple n'en est pas un, de ténor tatoué. Il le dit lui même, il se dit être un "Baryténor". Shocked
Les rôles de ténor baroques, même les hautes-contre, montent effectivement bien moins haut (pas de couverture haute pour la voix de poitrine à cette époque...) que les ténors romantiques, mais Paul Agnew n'en a pas moins chanté toute sa carrière des rôles de ténor y compris hors du baroque, avec une vraie voix de ténor.
Après, il peut faire des racccourcis pour expliquer des trucs, mais ce n'est certainement pas à prendre pour argent comptant.

LaPopliniere a écrit:
Baryton léger : Je parle bien d'une voix à tessiture de Baryton mais avec le timbre de ténor Confused
Ah, alors ce serait plus baryton-Martin... (pour moi le baryton léger conserve une véritable signature barytonnante), mais à mon avis il faudrait parler (et en plus tu es dans le baroque) de taille, qui est précisément un ténor grave à l'époque où il n'existait pas de baryton.
Et les parties de taille sont aujourd'hui tenues par des barytons... ou par des ténors. Smile


Mais si c'est juste une question de couleur, il faut se demander si tu peux intensifier tes harmoniques comme baryton ou monter un peu comme ténor, ça arrive souvent, ça...
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptyMer 18 Oct 2017 - 19:55

Dans le fil «Votre déception du jour», math a écrit:
[...] la scène "Bald prangt, den Morgen zu verkünden" de la Flûte Enchantée. Pamina était chantée par Lucia Popp, les trois garçons par trois membres du Tölzer Knabenchor: Cedric Rossdeutscher, Christian Immler et Stefan Bandemehr, et l'orchestre était dirigé par Sawallisch.
... Et c'est un immense message d'espoir: on peut donc avoir chanté un des trois petits braillards © de la Flûte, et mener par la suite une carrière lyrique sans chanter en falsetto ni s'habiller ou se coiffer...
... comme ceci:
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 EmptyMer 18 Oct 2017 - 20:01

hehe
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MessageSujet: Re: Falsettistes, contre-ténors...   Falsettistes, contre-ténors... - Page 2 Empty

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