J'attendais que tu postes ton compte rendu pour réagir
Donc oui, belle deception ce soir, tant au niveau de la musique que de la nouvelle acoustique.
Point de vue acoustique, à première vue ça me semblait mieux. Ce qui m'a frappé, c'est ce renfort dans les bas médiums, qui rend tout de suite beaucoup plus riches les cordes et les bois. Ca semble mieux sonner, le son est beaucoup plus chaud que dans mes souvenirs (pourtant éloigné de 3 mois). Mais rapidement, il faut se rendre compte qu'il y a un grave problème. La salle n'est plus du tout homogène ni équilibrée. Il y a beaucoup trop de graves qui masquent les aigus, dejà innexistants à l'origine.
Résultat, le son est complétement étouffé, tout petit, ça ressemble presque à une prise Deutsche Gramophon des années 80. Le temps de reverb à été augmentée de 0,2 secondes, pourtant j'ai l'impression qu'il y en a moins qu'avant. A mon avis ils ont augmenté de manière théorique ce temps de reverb, mais en pratique il a été réduit dans bon nombre de parties du spectre. Résultat, ça sonne encore plus sec qu'avant, le son de la moindre percussion semble tomber par terre, comme si ça ne prenait pas forme dans l'espace de la salle.
Et c'est bien le problème maintenant, le son ne se forme pas dans la salle, il reste confiné sur la scène. Du coup, rien ne prend vie, on a l'impression d'écouter des instruments au loin, sans que ça nous enveloppe. C'est justement ce qui m'avait frappé au Concertgebouw, car c'est tout l'inverse, le moindre son prend forme dans la salle et se retrouve coloré et propagé aux 4 coins. Là, c'est tout l'inverse...
Du coup, le crescendo du 1er mouvement de La Mer tombe completement à plat. Le morceau reste amorphe du début à la fin, jamais ça ne prend vie. Et le jeu ainsi la direction soporifique n'ajoute rien de bon à l'affaire. Pour le 3eme mouvement ainsi que la fin du Boléro, c'est une vraie bouillie sonore, la fin m'a completement crispé tellement c'etait moche, d'un point de vue sonore. J'ai eu l'impression d'écouter l'orchestre au travers un trou de serrure, et vu le bordel que cette oeuvre est censée générer, on aurait presque dit du bruit blanc, on ne discernait plus rien dans le son.
Belle grosse deception donc, La mer ressemblait plutôt à une flaque d'eau qu'autre chose, et le Boléro était insupportable à cause de l'acoustique (même si je l'ai entendu mieux joué, c'etait quand même une interpretation acceptable, mis à part le pain habituel du trombonne, en passe de devenir masquotte de l'ONF). Pour Prokofiev, je découvrais l'oeuvre, et comme pour chaque découverte avec cette orchestre, je vais vite fait écouter un disque pour me rassurer que ce n'est pas la faute du compositeur.
En tout cas, ça craind pour tout les autres concerts de la saison. Même si on ne paie pas grand chose, ça commence sérieusement à me gonfler d'entendre aussi mal une musique aussi laide