Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nouvelle acoustique du TCE (concert du 15/09)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Nouvelle acoustique du TCE (concert du 15/09) Empty
MessageSujet: Nouvelle acoustique du TCE (concert du 15/09)   Nouvelle acoustique du TCE (concert du 15/09) EmptyJeu 15 Sep 2005 - 15:50

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-689390@51-627783,0.html

Bon, on va découvrir ça ce soir avec du Debussy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nouvelle acoustique du TCE (concert du 15/09) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acoustique du TCE (concert du 15/09)   Nouvelle acoustique du TCE (concert du 15/09) EmptyVen 16 Sep 2005 - 2:01

Pour ma part je n'ai pas trouvé l'acoustique fantastique ni très différente d'avant.

Pour ce qui est du concert lui-même, j'ai été une nouvelle fois déçu par l'Orchestre National de France, orchestre parfois imprécis, souvent mou, rarement homogène...
La 5è de Prokofiev était quasi-amorphe et parfois même pas en place; on avait l'impression que le chef était impuissant... Les cordes sont toujours le meilleur pupitre de l'orchestre, pourtant les violoncelles ont montré des faiblesses certaines ce soir.
Le problème majeur étant qu'on avait l'impression qu'une bonne partie de l'orchestre n'était pas concernée, que chacun jouait un peu dans son coin; quelques rares beaux moments dans le 3è mouvement quand même, même si l'ensemble était vraiment inférieur à toutes les versions que j'ai pu entendre jusqu'ici... Confused

La Mer de Debussy semblait mieux partie, le style était là, l'orchestre semblait enfin un tant soi peu homogène, l'ensemble était plus musical, mais ça n'a jamais vraiment décollé... Et ça restait quand même assez scolaire et pas très inspiré. (là c'est peut-être plus de la faute de Kurt Masur)
Mais le 3è mouvement a semblé vraiment à côté de la plaque, complètement en-dessous des fracas maritimes qu'on est en droit d'attendre...

Le Boléro de Ravel a été l'oeuvre la mieux réussie, le crescendo bien dosé, certains pupitres étaient vraiment bien (malgré un trombone qui n'a pu s'empêcher de mettre son petit pain... Rolling Eyes ) et l'ensemble vraiment bien mené.

Mais dans l'ensemble, une belle déception que ce concert.
J'espère avoir plus de chance avec l'orchestre de Paris auquel je suis abonné pour 5 concerts cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Nouvelle acoustique du TCE (concert du 15/09) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acoustique du TCE (concert du 15/09)   Nouvelle acoustique du TCE (concert du 15/09) EmptyVen 16 Sep 2005 - 2:33

J'attendais que tu postes ton compte rendu pour réagir Very Happy

Donc oui, belle deception ce soir, tant au niveau de la musique que de la nouvelle acoustique.

Point de vue acoustique, à première vue ça me semblait mieux. Ce qui m'a frappé, c'est ce renfort dans les bas médiums, qui rend tout de suite beaucoup plus riches les cordes et les bois. Ca semble mieux sonner, le son est beaucoup plus chaud que dans mes souvenirs (pourtant éloigné de 3 mois). Mais rapidement, il faut se rendre compte qu'il y a un grave problème. La salle n'est plus du tout homogène ni équilibrée. Il y a beaucoup trop de graves qui masquent les aigus, dejà innexistants à l'origine.

Résultat, le son est complétement étouffé, tout petit, ça ressemble presque à une prise Deutsche Gramophon des années 80. Le temps de reverb à été augmentée de 0,2 secondes, pourtant j'ai l'impression qu'il y en a moins qu'avant. A mon avis ils ont augmenté de manière théorique ce temps de reverb, mais en pratique il a été réduit dans bon nombre de parties du spectre. Résultat, ça sonne encore plus sec qu'avant, le son de la moindre percussion semble tomber par terre, comme si ça ne prenait pas forme dans l'espace de la salle.

Et c'est bien le problème maintenant, le son ne se forme pas dans la salle, il reste confiné sur la scène. Du coup, rien ne prend vie, on a l'impression d'écouter des instruments au loin, sans que ça nous enveloppe. C'est justement ce qui m'avait frappé au Concertgebouw, car c'est tout l'inverse, le moindre son prend forme dans la salle et se retrouve coloré et propagé aux 4 coins. Là, c'est tout l'inverse...

Du coup, le crescendo du 1er mouvement de La Mer tombe completement à plat. Le morceau reste amorphe du début à la fin, jamais ça ne prend vie. Et le jeu ainsi la direction soporifique n'ajoute rien de bon à l'affaire. Pour le 3eme mouvement ainsi que la fin du Boléro, c'est une vraie bouillie sonore, la fin m'a completement crispé tellement c'etait moche, d'un point de vue sonore. J'ai eu l'impression d'écouter l'orchestre au travers un trou de serrure, et vu le bordel que cette oeuvre est censée générer, on aurait presque dit du bruit blanc, on ne discernait plus rien dans le son.

Belle grosse deception donc, La mer ressemblait plutôt à une flaque d'eau qu'autre chose, et le Boléro était insupportable à cause de l'acoustique (même si je l'ai entendu mieux joué, c'etait quand même une interpretation acceptable, mis à part le pain habituel du trombonne, en passe de devenir masquotte de l'ONF). Pour Prokofiev, je découvrais l'oeuvre, et comme pour chaque découverte avec cette orchestre, je vais vite fait écouter un disque pour me rassurer que ce n'est pas la faute du compositeur.


En tout cas, ça craind pour tout les autres concerts de la saison. Même si on ne paie pas grand chose, ça commence sérieusement à me gonfler d'entendre aussi mal une musique aussi laide Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nouvelle acoustique du TCE (concert du 15/09) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acoustique du TCE (concert du 15/09)   Nouvelle acoustique du TCE (concert du 15/09) EmptyVen 16 Sep 2005 - 2:59

Bezout a écrit:
ça commence sérieusement à me gonfler d'entendre aussi mal une musique aussi laide Rolling Eyes

Une musique aussi belle justement... parce que sur le papier le programme était magnifique.

Pour le reste j'avoue que je discerne mal dans tes critiques celles qui vont à l'acoustique et celles qui vont à l'orchestre... la fin du Boléro était vraiment bien pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Nouvelle acoustique du TCE (concert du 15/09) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acoustique du TCE (concert du 15/09)   Nouvelle acoustique du TCE (concert du 15/09) EmptyVen 16 Sep 2005 - 3:07

Pour le boléro, ça venait surtout de la salle, la fin était vraiment laide, cette dernière ne supportant visiblement pas la surcharge d'harmoniques Smile
Pour la Mer, je ne sais pas qu'est ce qui est le plus en cause, mais c'est certainement l'orchestre, comme pour Prokofiev.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nouvelle acoustique du TCE (concert du 15/09) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acoustique du TCE (concert du 15/09)   Nouvelle acoustique du TCE (concert du 15/09) EmptyVen 16 Sep 2005 - 3:13

Je suis du même avis, en fait la fin du Boléro comme les climaxes de Debussy ou Prokofiev ne sonnaient pas vraiment, à aucun moment je n'ai pris mon pied comme d'habitude avec un orchestre.
Après, l'interprétation (quoique c'est un bien grand mot pour le concert de ce soir) n'a pas aidé, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Nouvelle acoustique du TCE (concert du 15/09) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acoustique du TCE (concert du 15/09)   Nouvelle acoustique du TCE (concert du 15/09) EmptyVen 16 Sep 2005 - 3:14

L'interpretation? Ah, tu veux parler de la lecture à vue? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Nouvelle acoustique du TCE (concert du 15/09) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acoustique du TCE (concert du 15/09)   Nouvelle acoustique du TCE (concert du 15/09) EmptyMar 20 Sep 2005 - 20:57

Bezout a écrit:
L'interpretation? Ah, tu veux parler de la lecture à vue? Very Happy
Ah ? Y savent déchiffrer ? Je croyais qu'y faisaient que des reprises lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
Contenu sponsorisé





Nouvelle acoustique du TCE (concert du 15/09) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acoustique du TCE (concert du 15/09)   Nouvelle acoustique du TCE (concert du 15/09) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle acoustique du TCE (concert du 15/09)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les salles de spectacle et leur acoustique
» Présentation des membres
»  L'Omnisports de Bercy, l'acoustique?
» [Sondage] [Acoustique] [Bois]
» Présentation des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: