| Les compositeurs... votre classement personnel! (3) | |
|
+82Otello Alain92 marc.d Francesco kegue Bertram Joël Florent calbo Utnapištim Rameau Mehdi Okr arnaud bellemontagne Ericc vonhirsch klak30 Octavian Polyeucte Zeno Amis-Charles der Wanderer franchom olivier le normand vincent.1976 steadyraph Théo taschimor Dave Cololi Schwark nmalleus Stanlea Percy Bysshe olive poisson andromaque LeDahu05 T-A-M de Glédel François jpwol Pinch KID A musicologue Beirgla Marc Mailly atomlegend droopy lou Morloch Jaky Strad78 Hidraot Cleme Mariefran Cello Barbajuan HOLLIGER Jules Biron Christophe Ophanin Wolferl Toxic pianissimo Hippolyte Kia OYO TOHO Rafsan FLORENT SCHMITT Pison Futé DavidLeMarrec antrav Zeugma Tus frere elustaphe nugava Crapio *Nico Richard Stadler Guillaume WoO jerome Xavier 86 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Mer 24 Déc 2008 - 4:43 | |
| N'empêche, ça peut être une question intéressante je trouve: est-ce que mélodie, rythme, harmonie, orchestration, sont des paramètres d'égale importance à vos oreilles? Pour moi l'harmonie est un élément immanquable, peut-être plus déterminant qu'un autre, qui donne tout de suite la preuve du style, de l'époque. Une harmonie intéressante ou du moins réussie et efficace est indispensable pour que j'aime une musique. Alors que certaines choses que j'adore peuvent être relativement pauvres au niveau rythmique ou instrumental. Evidemment la réussite à tous les niveaux est préférable... |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Mer 24 Déc 2008 - 4:48 | |
| Je dirais un peu comme toi sans réfléchir, sauf que... J'aime le plain-chant, les polyphonies Renaissance, les chants du monde... peut-être que pour moi, malgré tout, la beauté d'une mélodie essentielle peut passer avant tout. Le rythme, clairement non, ou alors on bascule du côté des musiques "actuelles", et là effectivement ça devient primordial. La question est très intéressante, j'espère que d'autres y répondront. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Mer 24 Déc 2008 - 4:51 | |
| - jerome a écrit:
- Je dirais un peu comme toi sans réfléchir, sauf que...
J'aime le plain-chant, les polyphonies Renaissance, les chants du monde... peut-être que pour moi, malgré tout, la beauté d'une mélodie essentielle peut passer avant tout. J'attends de voir ton classement pour vérifier ce que tu dis. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Mer 24 Déc 2008 - 4:59 | |
| J'ai déjà fait une sorte de classement dans ce topic il y a quelques temps. Mais je connais encore trop peu de choses pour que ça ait vraiment un sens, si tant est que ça puisse en avoir un. Bon, mon top2 est quand même plutôt solide : 1- Bach 2- Ravel Ensuite, c'est le bazar... en ce moment, Monteverdi et Stravinsky en forte hausse, et puis toujours des chouchous inaltérables que je n'écoute pas forcément régulièrement (Byrd, Lassus, Schubert, Brahms, Bartok...), plusieurs Français sur le seuil d'entrée, en attente de validation définitive (Chausson, Roussel, Honegger)... j'arrête, ça ne rime à rien |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Mer 24 Déc 2008 - 5:03 | |
| Tiens encore un fan de Bach qu'on ignorait! En fait il y en a plein mais ils s'en cachent! |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Mer 24 Déc 2008 - 5:05 | |
| Je ne m'en suis jamais caché, tu connais mal tes ouailles, c'est tout. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Mer 24 Déc 2008 - 5:06 | |
| Je disais ça dans le sens où tu n'en parles pas très souvent. D'ailleurs pour moi Bach n'est un génie ni de l'harmonie ni de la mélodie. (encore moins du rythme d'ailleurs) |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Mer 24 Déc 2008 - 5:18 | |
| Non mais c'est vrai, on peut trouver Bach génial et tout ce que tu veux, mais je ne trouve pas qu'il soit particulièrement innovant ou incroyablement génial dans un de ces domaines précis. Ce n'est pas forcément un reproche. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Mer 24 Déc 2008 - 5:19 | |
| - jerome a écrit:
- Xavier a écrit:
- Je disais ça dans le sens où tu n'en parles pas très souvent.
Chat échaudé craint l'eau froide. Ben y a quand même plein de sujets pour la discographie par exemple, et je ne crois pas que les non-fans de Bach viennent y dire du mal et polluer. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Mer 24 Déc 2008 - 5:25 | |
| Oui, c'est vrai ! En fait je ne suis pas passionné par la discographie de Bach, souvent déçu par les interprétations ; du coup, la plupart du temps il me suffit de savoir qu'Il Existe, que Ses Oeuvres ne vont pas disparaître, d'en déchiffrer ou lire certaines de temps en temps. Ce n'est qu'à certains moments importants que je mets un bon disque, et je me reprends tout dans la gueule d'un seul coup. A vrai dire je préfère aussi discuter des compositeurs que je découvre en ce moment, Bach c'est un peu plus personnel et privé. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
jerome Fugueur intempéré
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Mer 24 Déc 2008 - 5:37 | |
| Je sais. (pour cette fois en tout cas c'était fait exprès ) N'empêche, c'est courant de lire ça. Mais j'imagine les réactions si je parlais de Wagner comme ça. (on me traiterait assez rapidement de nazi je pense) |
|
| |
WoO Surintendant
| |
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Mer 24 Déc 2008 - 9:47 | |
| - Cleme a écrit:
- le seul opéra potable de Verdi est Falstaff (et encore ... )
"Personne n'est meilleur qu'un autre, nous sommes juste tous différents" cf ta signature Verdi est différent, lui aussi. |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Mer 24 Déc 2008 - 9:49 | |
| |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Mer 24 Déc 2008 - 10:00 | |
| Beethoven, surtout depuis que je m'intéresse de plus près au répertoire de piano, est en train de faire une remontée alla Michel Desjoyeaux dans mon classement personnel des compositeurs.....J'avoue ça le rouge au front et le savon à la main. |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Mer 24 Déc 2008 - 13:20 | |
| Pour moi c'est clairement l'harmonie et la mélodie. L'harmonie car c'est elle qui crée les climats, les jeux de lumières. Elle caractérise très souvent le compositeur et elle met surtout en avant la mélodie, mon deuxième critère primordial. |
|
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Mer 24 Déc 2008 - 17:14 | |
| Ca dépend de mes humeurs en fait... mes œuvres préférées finalement accordent de l'importance au chatoiement, à l'harmonie et au rythme (premiers stravinsky, Bartok, Prokofiev etc...). Si je sens qu'il n'y a que superbes harmonies, un peu gratuites, non pas vraiment au service d'un argument, aussi implicite qu'il soit, là j'ai du mal (cf. concerto pour violon de Szymanowski). Et desfois j'ai besoin de Chabrier, Offenbach et Satie.... c'est ainsi |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Mer 24 Déc 2008 - 17:27 | |
| Il n'y a rien de gratuit chez Szymanowski. |
|
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Mer 24 Déc 2008 - 17:29 | |
| xavier à la défense. Non mais je l'aime bien Karol... plus j'écoute le Roi Roger et ses musiques vocales en général, plus j'adore. |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Sam 27 Déc 2008 - 0:26 | |
| Pour moi c'est 1) Sibelius... Il n'y a jamais d'esbrouffe chez ce compositeur... tout est musique, tout est essentiel... |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Sam 27 Déc 2008 - 10:57 | |
| |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Sam 27 Déc 2008 - 11:26 | |
| |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Sam 27 Déc 2008 - 21:49 | |
| ["quote="Xavier"] N'empêche, ça peut être une question intéressante je trouve: est-ce que mélodie, rythme, harmonie, orchestration, sont des paramètres d'égale importance à vos oreilles?[/quote] Je me suis souvent posé la question, et je peux essayer d'y répondre: ça n'est pas l'harmonie qui compte le plus pour moi, car j'aime des choses harmoniquement très faibles; ni la mélodie, car j'aime des choses complètement amélodiques; ni même le rythme, même si ça compte plus; en fait, c'est le timbre (ça existe que je préfère l'orchestre à l'instrumental et au vocal). |
|
| |
Zeugma Mélomane averti
Nombre de messages : 294 Age : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Dim 28 Déc 2008 - 1:16 | |
| Nouveau classement :
01 Copland 02 Bernstein 03 Poulenc 04 Brahms 05 Mendelssohn 06 Gorecki 07 Richard Strauss 08 Vaughan Williams 09 Stravinski 10 Mozart 11 Beethoven 12 Bridge 13 Walton 14 Schoenberg 15 Mahler 16 Puccini 17 Hovhaness 18 Weill 19 Ligeti 20 Connesson |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Dim 28 Déc 2008 - 1:50 | |
| J'en ai bien une dizaine de favoris que je pourrais regrouper... Très difficile, je ne sais pas comment vous faites. En tout cas en nuléro un, je crois que c'est |
|
| |
Zeugma Mélomane averti
Nombre de messages : 294 Age : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Dim 28 Déc 2008 - 1:52 | |
| Très difficile, comment ça ? |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Dim 28 Déc 2008 - 1:53 | |
| - natrav a écrit:
- En tout cas en nuléro un, je crois que c'est ... DEBUSSY
Je cite pour Sud, au cas où tu édites |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Dim 28 Déc 2008 - 2:04 | |
| - Zeugma a écrit:
- Très difficile, comment ça ?
La hiérarchie n'est valable que dans l'instant, Je peux adorer Lully pendant des semaines, (ou Berlioz) et il deviendra 3° ou 4° sans doute et le laisser refroidir, il doit retomber à la 7° ou 8° place peut-être, voire disparaître avant de revenir en tête... Je ne peux que citer un nuage de compositeurs préférés qui suivent sans doute trois ou quatre plus importants pour moi. @Jérôme, merci pour cette délicate attention, oui attention à toi si tu continues comme ça. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Dim 28 Déc 2008 - 10:05 | |
| en fait Natrav voulait écrire Chopin mais sa main l'a trahi... l'excès de mauvais goût ne suffit pas à me fâcher avec les gens sans quoi j'aurais arrêté depuis longtemps de discuter avec les fan cachés de Bach qui disent du mal de Milhaud |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Dim 28 Déc 2008 - 10:09 | |
| En nuléro 1 Debussy, voila une faute de frappe révélatrice ! |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Dim 28 Déc 2008 - 10:37 | |
| tu parles! dans trois mois, tu adoreras. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Dim 28 Déc 2008 - 10:52 | |
| J'apprécie ; déja, c'est un progrés, non ? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Dim 28 Déc 2008 - 11:11 | |
| - natrav a écrit:
- J'en ai bien une dizaine de favoris que je pourrais regrouper... Très difficile, je ne sais pas comment vous faites.
Moi non plus... Et puis comment on fait ? C'est l'intensité du chef-d'oeuvre, la constance de la production ? Il y a des compositeurs dont je vénère une oeuvre plus que tout, mais pas le reste, on fait comment ? Je considère que les ratés ne déconsidèrent pas les réussites, mais chez tous les compositeurs que j'aime beaucoup, il y a des oeuvres qui m'enthousiasment modérément, bien moins que d'autres compositeurs secondaires... Vu mon enthousiasme pour ses motets, dois-je considérer Bruckner comme un de mes compositeurs préférés ? |
|
| |
Zeugma Mélomane averti
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Dim 28 Déc 2008 - 12:52 | |
| Disons que pour ma part, j'ai mis vraiment les compositeurs qui me parlent au maximum, d'une manière générale dans leur production.
Pour ce qui est des "accidents" (une seule oeuvre aimée pour un compositeur), il faudrait les mettre dans la liste des oeuvres. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Dim 28 Déc 2008 - 13:45 | |
| - Zeugma a écrit:
- Pour ce qui est des "accidents" (une seule oeuvre aimée pour un compositeur), il faudrait les mettre dans la liste des oeuvres.
Ce ne sont pas forcément des accidents... Je pourrais prendre le cas de Schreker, de Takemitsu, de Meyerbeer, de Borgstrøm, de Destouches, ou même de Debussy. Il y a chez eux beaucoup d'oeuvres qui me sont essentielles, mais soit il n'y en a pas d'autres de publiées ou même de jouées (je fais comment ?), mais il y en a également beaucoup qui me sont nettement plus indifférentes. Le cas Schreker est intéressant : il y a quelques oeuvres absolument majeures dans la musique symphonique et dans les opéras, et à côté de ça un corpus de lieder fade, un symphonie plate, des poèmes symphoniques postomantiques assez peu inspirés... Je ne peux pas dire que je vénère Schreker tout en bloc, et c'est pareil pour tous les compositeurs que j'aime, je crois bien. (A part ceux dont très peu de choses sont disponibles...) |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Lun 5 Jan 2009 - 21:22 | |
| La Colline Verte prend le pouvoir... Mozart Bach Verdi Wagner Puccini Beethoven Schubert Mendelssohn Schumann Weber au dela, je mettrais les baroques, les belcanto, Haydn, Brahms, les autres romantiques, les autres italiens, les écoles nationales et...pour finir...Debussy. Elvira va nous pousser un hurlement ghénaien. VS |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Lun 5 Jan 2009 - 21:27 | |
| Non, non, quand même pas. Mais je me dis que je suis un peu seule sur mon rocher d'Arianne : pratiquemment la seule à ne pas être atteinte par Wagner. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Lun 5 Jan 2009 - 21:31 | |
| |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Lun 5 Jan 2009 - 21:32 | |
| Pas grave, j'ai mes chanteurs fétiches avec moi. |
|
| |
| |
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Lun 5 Jan 2009 - 21:43 | |
| Peut-être que Raimondi, par la mollesse de sa voix, parviendra-t-il à les endormir ? j'adore tes commentaires sur dimitrova, alors que tu l'as à peine écouté |
|
| |
| |
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Lun 5 Jan 2009 - 22:21 | |
| Remarque, Domingo, avec ses aigus tous tirés, a bien du les faire souffrir aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Lun 5 Jan 2009 - 22:34 | |
| - Elvira a écrit:
- Remarque, Domingo, avec ses aigus tous tirés, a bien du les faire souffrir aussi.
Restons calmes Je propose d'arréter là la discussion. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Lun 5 Jan 2009 - 22:37 | |
| Oui ça sera toujours ça de flood en moins. - Guillaume a écrit:
- et...pour finir...Debussy.
Pourquoi se sentir obligé de le mettre dans la liste ? |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Lun 5 Jan 2009 - 23:08 | |
| Bon, allez, après ce flood, je réactualise la liste de mes compositeurs fétiches. J'avoue que plus ça va, moins j'ai envie de hiéarchiser. Tout simplement que je ne peux me passer ni des uns, ni des autres.
Le premier groupe : (j'écoute tout le temps)
Puccini- Verdi (évidemment !)- Bellini - Tchaïkovsky - Sibélius
Deuxième groupe : (j'écoute très souvent)
Mascagni - R.Strauss - Dvorak - Prokofiev
Troisième groupe : (j'écoute régulièrement)
Lully - Offenbach - Boïto - Rossini - Pacini
Quatrième groupe : (j'écoute ponctuellement)
Holst - Gounod -Florentz -Lutoslawski -Monteverdi- Guesualdo |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Lun 5 Jan 2009 - 23:09 | |
| Wo ist Wolfgang ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) | |
| |
|
| |
| Les compositeurs... votre classement personnel! (3) | |
|