| Les compositeurs... votre classement personnel! (3) | |
|
+82Otello Alain92 marc.d Francesco kegue Bertram Joël Florent calbo Utnapištim Rameau Mehdi Okr arnaud bellemontagne Ericc vonhirsch klak30 Octavian Polyeucte Zeno Amis-Charles der Wanderer franchom olivier le normand vincent.1976 steadyraph Théo taschimor Dave Cololi Schwark nmalleus Stanlea Percy Bysshe olive poisson andromaque LeDahu05 T-A-M de Glédel François jpwol Pinch KID A musicologue Beirgla Marc Mailly atomlegend droopy lou Morloch Jaky Strad78 Hidraot Cleme Mariefran Cello Barbajuan HOLLIGER Jules Biron Christophe Ophanin Wolferl Toxic pianissimo Hippolyte Kia OYO TOHO Rafsan FLORENT SCHMITT Pison Futé DavidLeMarrec antrav Zeugma Tus frere elustaphe nugava Crapio *Nico Richard Stadler Guillaume WoO jerome Xavier 86 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Sam 17 Jan 2009 - 0:38 | |
| Merci du tuyau !
Et quand tu auras entendu cette Cléopâtre, dis ce que tu en auras pensé, ça m'intéresse. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Lun 19 Jan 2009 - 17:00 | |
| Mon classement sur ces dernières années :
_ Le top 5 (à égalité) : Leclair Berlioz Schubert Bach Lully
_ et les autres :
Adams Berg Chambonnières Couperin (François) Debussy Delalande Escaich Glass Gluck Haydn Hindemith Kancheli Locatelli Marais Pärt Ravel Schnittke Schoenberg Smetana Szymanovski Takemitsu Yoshimatsu |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Mar 20 Jan 2009 - 15:55 | |
| le mien ne change guère:
1. Strauss 2. Mahler 3. Haydn 4. Debussy 5. Schönberg 6. Holst 7. Schreker 8. Barber 9. Sibelius 10. Bax 11. Dvorak 12. Webern 13. Szymanowski 14. Hindemith 15. Ravel 16. Zemlinsky 17. Dittersdorf 18. Tchaikovski 19. Bantock 20. Rimsky-Korsakov |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Mar 20 Jan 2009 - 18:17 | |
| Elgar est définitivement parti. |
|
| |
Christophe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1597 Age : 58 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Mar 20 Jan 2009 - 18:29 | |
| - Spiritus a écrit:
- le mien ne change guère:
1. Strauss 2. Mahler 3. Haydn 4. Debussy 5. Schönberg 6. Holst 7. Schreker 8. Barber 9. Sibelius 10. Bax 11. Dvorak 12. Webern 13. Szymanowski 14. Hindemith 15. Ravel 16. Zemlinsky 17. Dittersdorf 18. Tchaikovski 19. Bantock 20. Rimsky-Korsakov Je ne vois ni Beethoven, ni Liszt, ni Chopin Bax, Zemlinsky et Bantock ... inconnus au bataillon . Est-ce grave ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Mar 20 Jan 2009 - 23:46 | |
| - Elvira a écrit:
- Elgar est définitivement parti.
Wagner et Scriabine aussi apparemment. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Mar 20 Jan 2009 - 23:50 | |
| Berlioz aussi. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Mar 20 Jan 2009 - 23:52 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97908 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Mer 21 Jan 2009 - 0:02 | |
| Bantock est quand même susceptible de plaire à Christophe, je crois. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Mer 21 Jan 2009 - 0:27 | |
| C'est pas la peine de pousser les gens dans leurs penchants les plus discutables pour autant. |
|
| |
Christophe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1597 Age : 58 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Mer 21 Jan 2009 - 22:19 | |
| |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Mer 21 Jan 2009 - 22:25 | |
| Je ne comprends pas trop comment Wagner peut ne pas faire partie du classement de Spiritus quand on voit ceux qui en font partie (Strauss 1er, Mahler, etc.) Idem pour Mozart avec Haydn 3ème |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Mer 21 Jan 2009 - 22:36 | |
| Mozart, on a jamais su vraiment pourquoi, Spiritus a décidé qu'il le détestait et que ça passerait inaperçu avec des arguments du style "Dittersdorf c'est mieux". |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| |
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97908 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Jeu 22 Jan 2009 - 15:01 | |
| - natrav a écrit:
- C'est pas la peine de pousser les gens dans leurs penchants les plus discutables pour autant.
Tais-toi et finis ta Pils. |
|
| |
HOLLIGER Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Jeu 22 Jan 2009 - 18:08 | |
| - Ophanin a écrit:
- Mon classement sur ces dernières années :
_ Le top 5 (à égalité) : Leclair
enfin quelqu'un qui adore Leclair, ce génie méconnu ; en ce moment j'écoute l'op.12 les sonates pour 2 violons sans basse ; ce sont des oeuvres sublimes ; le 33t de musica antiqua köln qui en reprend 2 est un prodige ; le connas-tu ? |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 13:42 | |
| - Xavier a écrit:
- Elvira a écrit:
Wagner et Scriabine aussi apparemment. Elgar est parti oui, oh, il ne serait pas tout en bas, j'en réécoute très occasionnellement et avec plaisir de temps à autre, mais c'est vraiment secondaire par rapport à ce que j'ai découvert entre temps. Pour Wagner je sais que c'est bizarre, je devrais peut-être m'y remettre, mais rien que savoir qu'il faut me farcir 4h d'opéra, ça me tue. (oui, je sais, le livret, mais là, le livret, il y a plus urgent, si vous voyez ce que je veux dire ) En ce qui concerne Scriabine, le problème est que j'ai fait le tour des oeuvres (en gros) et que son langage, bien que génial, ne me parle pas tant que ça. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 13:43 | |
| - Guillaume a écrit:
- Mozart, on a jamais su vraiment pourquoi, Spiritus a décidé qu'il le détestait et que ça passerait inaperçu avec des arguments du style "Dittersdorf c'est mieux".
arrête, j'ai dû le formuler 20 fois au moins, et en gros ça se résume en quelques mots: Mozart m'énerve parce que c'est triste! et oui, Dittersdorf c'est mieux. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 13:45 | |
| - HOLLIGER a écrit:
- Ophanin a écrit:
_ Le top 5 (à égalité) : Leclair
enfin quelqu'un qui adore Leclair, ce génie méconnu ; en ce moment j'écoute l'op.12 les sonates pour 2 violons sans basse ; ce sont des oeuvres sublimes ; le 33t de musica antiqua köln qui en reprend 2 est un prodige ; le connas-tu ? Ah non, je ne connais pas cet enregistrement. J'ai l'intégrale (op3 et 12) par Banchini et Holloway, deux excellents disques. J'imagine que le père Goebel ne doit pas être mal non-plus ! C'est vrai que, comparé à Bach par exemple, Leclair est méconnu. C'est pourtant l'un des plus grands compositeurs du 18ème. Il a toutes qualités pour plaire : inspiration mélodique, virtuosité, maîtrise absolue du contrepoint, etc ... |
|
| |
Barbajuan Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 13:54 | |
| Je ne connais que le Quatrième livre de sonates pour violon seul dans l'interprétation de Patrick Bismuth et Valérie Balssa, et j'ai vraiment du mal à trouver un agrément à la musique de Leclair : je trouve ça assez superficiel, lignes mélodiques assez grossières, et virtuosité un peu factice. Vous qui semblez pas mal vous y connaître, c'est l'interprétation qui n'est pas à la hauteur à votre avis ? |
|
| |
Christophe Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 13:55 | |
| - Spiritus a écrit:
- Xavier a écrit:
- Elvira a écrit:
Wagner et Scriabine aussi apparemment. Elgar est parti oui, oh, il ne serait pas tout en bas, j'en réécoute très occasionnellement et avec plaisir de temps à autre, mais c'est vraiment secondaire par rapport à ce que j'ai découvert entre temps.
Pour Wagner je sais que c'est bizarre, je devrais peut-être m'y remettre, mais rien que savoir qu'il faut me farcir 4h d'opéra, ça me tue. (oui, je sais, le livret, mais là, le livret, il y a plus urgent, si vous voyez ce que je veux dire )
En ce qui concerne Scriabine, le problème est que j'ai fait le tour des oeuvres (en gros) et que son langage, bien que génial, ne me parle pas tant que ça. C'est marrant, Spiritus, je te vois comme un boulimique de découvertes et d'écoutes. Rappelle-toi, il n'y a pas si longtemps, tu portais Elgar aux nus, au point de le citer dans ta signature, et aujourd'hui, tu le considère comme secondaire. C'est surprenant cette rapidité avec laquelle tu change de goûts. Un peu plus loin déjà, tu vénérais Beethoven au point d'avoir je ne sais plus combien d'intégrales de ses symphonies. Où se situe-t-il aujourd'hui dans ton classement ? Attention, aucune critique de ma part, un simple constat. Comment toi même l'interprètes-tu ? Par contre, dans ton message suivant, tu réponds à Guillaume que tu n'aimes pas Mozart car tu le trouves triste . Là, je ne partage pas ce terme. Je trouve même au contraire la musique de Mozart plutôt vive, aérienne, légère et gaie. Tu aurais dit que Beethoven est triste (plutôt sombre, d'ailleurs), j'aurais nettement mieux compris. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 14:07 | |
| - Poussin a écrit:
- Je ne connais que le Quatrième livre de sonates pour violon seul dans l'interprétation de Patrick Bismuth et Valérie Balssa, et j'ai vraiment du mal à trouver un agrément à la musique de Leclair : je trouve ça assez superficiel, lignes mélodiques assez grossières, et virtuosité un peu factice. Vous qui semblez pas mal vous y connaître, c'est l'interprétation qui n'est pas à la hauteur à votre avis ?
Ça vient de l'interprétation, je trouve que Bismuth en fait trop (c'est même parfois un peu de mauvais goût) dans les mouvements lents en général et pas assez dans les rapides... Il passe à côté de beaucoup de choses, à mon sens. Tu devrais tenter l'opus 2 interprété au violon par Manfredo Kraemer ou à la flûte par Kuijken. De grands moments de poésie t'attendent. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 15:09 | |
| - Spiritus a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Mozart, on a jamais su vraiment pourquoi, Spiritus a décidé qu'il le détestait et que ça passerait inaperçu avec des arguments du style "Dittersdorf c'est mieux".
arrête, j'ai dû le formuler 20 fois au moins, et en gros ça se résume en quelques mots: Mozart m'énerve parce que c'est triste!
Tiens, il me semble avoir lu plusieurs fois (je ne sais pas si c'était de ta part) que c'était "niais", trop tout le temps gai justement... |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 15:48 | |
| - Christophe a écrit:
Par contre, dans ton message suivant, tu réponds à Guillaume que tu n'aimes pas Mozart car tu le trouves triste . Là, je ne partage pas ce terme. Je trouve même au contraire la musique de Mozart plutôt vive, aérienne, légère et gaie. Je vois tout à fait ce que Spiritus veut dire. En fait elle n'est peut-être pas triste mais moi, elle me déprime profondément. |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 15:56 | |
| Mozart est une grande joie et une grande mélancolie, parfois très sombre, en même temps. Mozart, c'est la fausse légèreté, la fausse superficialité, Mozart, c'est la vie. Le clown qui fait rire et incarne notre tragédie…
Je l'ai déjà dit, "Salaud de Mozart!", tu m'as trop souvent sauvé la vie ! |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 16:11 | |
| Oui, enfin il ne faut pas non plus fantasmer sur une musique joyeuse qui cacherait en réalité une profonde douleur, personnellement je ne le ressens que dans très peu d'œuvres et ça me semble un argument bien léger... |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 16:27 | |
| - Ophanin a écrit:
Tiens, c'est amusant de trouver Leclair dans un top 5 A l'exception de Scylla & Glaucus je n'ai rien entendu qui ne soit inoubliable. J'aimerais bien trouver une interprétation des oeuvres instrumentales qui soit grisante, jusque là j'ai toujours été déçu. |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 17:19 | |
| - Wolferl a écrit:
- Oui, enfin il ne faut pas non plus fantasmer sur une musique joyeuse qui cacherait en réalité une profonde douleur, personnellement je ne le ressens que dans très peu d'œuvres et ça me semble un argument bien léger...
Nous n'avons pas le même âge… |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 18:44 | |
| - Mariefran a écrit:
- Mozart est une grande joie et une grande mélancolie, parfois très sombre, en même temps. Mozart, c'est la fausse légèreté, la fausse superficialité, Mozart, c'est la vie. Le clown qui fait rire et incarne notre tragédie…
Je l'ai déjà dit, "Salaud de Mozart!", tu m'as trop souvent sauvé la vie ! Je pense vraiment la même chose. Ca peut paraître assez étrange, mais la musique de Mozart est celle qui me procure la plus grande diversité d'émotions. Mais rien n'est jamais évident. Derrière la joie, il suggère la mélancolie. Dans ses pages plus sombres, il y a toujours de l'espoir. Ma rencontre avec sa musique à une période de ma vie a été mon salut, j'en suis convaincu. Et je ne m'en suis jamais lassé, mieux je l'aime de plus en plus. La magie Mozart fonctionne toujours. D'ailleurs, c'est assez mystérieux car le discourt musical de la période classique n'est pas celui qui me passionne le plus. J'aime trop les sonorités, les textures, l'harmonie, les possibilités expressives qu'offre la musique plus tardive et proche de nous. Malgré que ce ne soit pas le compositeur que j'écoute le plus, Mozart reste unique à mes oreilles, peut être mon compositeur préféré. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 19:10 | |
| - WoO a écrit:
- Ophanin a écrit:
Tiens, c'est amusant de trouver Leclair dans un top 5
A l'exception de Scylla & Glaucus je n'ai rien entendu qui ne soit inoubliable. J'aimerais bien trouver une interprétation des oeuvres instrumentales qui soit grisante, jusque là j'ai toujours été déçu. Je ne connais pas les opéras, mais dans les pièces instrumentales il y a vraiment des sonates magnifiques, à jouer (jamais trouvé de version séduisante au disque, mais je n'ai pas cherché très loin je l'avoue), pour clavecin et violon par exemple. Je n'accroche pas pour les suites pour deux violons sans basse, mais mon amie qui est violoniste et complètement fan, par exemple! Mais je conviens que c'est inhabituel de trouver Leclair en top 5 |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 19:12 | |
| Tiens, je vais faire un top 5, ça a du changer depuis la dernière fois : Lully Strauss R. Rameau Forqueray Haydn L'ordre changeant selon l'humeur |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| |
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| |
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 19:33 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 19:39 | |
| - Mariefran a écrit:
- Mozart est une grande joie et une grande mélancolie, parfois très sombre, en même temps. Mozart, c'est la fausse légèreté, la fausse superficialité, Mozart, c'est la vie. Le clown qui fait rire et incarne notre tragédie…
Je l'ai déjà dit, "Salaud de Mozart!", tu m'as trop souvent sauvé la vie ! Mozart c'est le léger fil qui nous rappelle que l'homme peut étre bon et faire de grandes choses. C'est aussi le compositeur le plus complexe, celui qu'on connait le mieux et le moins bien à la fois. Je ne sais pas pour vous, mozartophiles, mais Mozart me semble être un OVNI, ou plus exactement une comète passée à toute allure sur la Terre. Comparer Mozart aux autres, je ne sais pas si c'est forcément fondé, tant Mozart me semble au dessus de tous ! Mozart c'est triste...et gai, et joyeux, et sombre, et entrainant, et mystérieux...etc... Il suffit pour le constater de se rendre vers les K. 520, Mozart vient de perdre son père, il compose la Musikalischer Spass (K. 522), la Petite Musique de Nuit (K.525) puis Don Giovanni (K.527) [je simplifie] |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 19:42 | |
| - Guillaume a écrit:
- Comparer Mozart aux autres, je ne sais pas si c'est forcément fondé, tant Mozart me semble au dessus de tous !
Oui Guillaume, bien sûr - Guillaume a écrit:
- Mozart c'est triste...et gai, et joyeux, et sombre, et entrainant, et mystérieux...etc...
Là je suis entièrement d'accord avec toi. Tout comme je suis d'accord avec Wolferl quand il écrit qu'il n'y a pas de la tristesse partout.
Dernière édition par WoO le Ven 23 Jan 2009 - 19:46, édité 2 fois |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 19:43 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 19:44 | |
| Au dessus, je ne veux pas forcément dire qu'il est meilleur hein. C'est juste qu'on ne peut le comparer avec personne (même pas Haydn ou Beethoven). |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 19:47 | |
| Mon top 5 du moment : _Lully _Charpentier _Marais _Rameau _Haendel ex æquo De Lalande
Dernière édition par Cleme le Ven 23 Jan 2009 - 19:49, édité 1 fois |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 19:48 | |
| Tu connais Boismortier ? |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 19:50 | |
| Vire Haendel, et je plussoie WoO, écoute un petit Don Quichotte chez la Duchesse |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 19:51 | |
| top 5 ? c'est dure comme question !!! et bien on va dire en ce moment : - Lully - Charpentier - Clerambault - Rameau - Monteverdi |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 19:52 | |
| - Cleme a écrit:
- Mon top 5 du moment :
_Haendel ex æquo De Lalande Magnifique ! |
|
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 20:12 | |
| Dans les 5 premiers je vois je vois... Bartok, Ravel, Prokofiev, les premiers Stravinski.... hmmm Weill ou Poulenc ? Difficile. |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 20:13 | |
| - Wolferl a écrit:
Bien sûr, mais Niko confirme que c'est une sensation forcément personnelle liée notre histoire, on ne peut pas généraliser "Mozart c'est triste". Attention, je n'ai pas dis que je trouvais sa musique triste. Ce n’est pas ca qui me vient à l'esprit quand je pense à sa musique. Elle est vivante. Aussi, je dissocie les évènements de la vie qui correspondent à ma découverte de Mozart. Certes, elle m'a beaucoup réjoui à ce moment. Mais comme elle résiste au temps qui passe, à l'évolution de mes goûts, de mes expériences, de la vie (qui n'est jamais figée au niveau humeurs et des émotions) j'en conclue que mon attrait pour cette musique est indépendant du contexte dans lequel je l'ai rencontré. |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 20:24 | |
| - Guillaume a écrit:
- Au dessus, je ne veux pas forcément dire qu'il est meilleur hein.
C'est juste qu'on ne peut le comparer avec personne (même pas Haydn ou Beethoven). Pourquoi tu ne peux pas t'empêcher d'être excessif ! Un compositeur peut être comparé à partir du moment où il n'est pas le seul à composer à l'instant T. Au contraire, il faut le comparer pour saisir la singularité et la valeur de sa musique. Haydn, avec des procédés et un style différent est tout aussi génial. D'autres sont moins interessants. Il faut bien comparer pour le sentir ! |
|
| |
Barbajuan Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 21:15 | |
| A mon tour de publier mon classement provisoire (je ne sais pas comment vous faites pour vous restreindre à cinq, j'ai bien voulu consentir à me limiter à un petit Top 20). Je précise que je connais la plupart des grands compositeurs, mais par un nombre restreint d'œuvres, qui sont toutefois considérées comme leurs meilleures pages, donc ce classement est susceptible d'évoluer (un peu, pas trop).
1. Stravinski 2. Rossini (et bim, même pas honte) 3. Schubert 4. Debussy 5. Haydn 6. Janequin (ouverture d'un topic relatif à la chanson polyphonique de la Renaissance française prévu sous peu, s'il y en a parmi vous que ça intéresse...) 7. Schönberg 8. Purcell 9. Schütz 10. Albéniz 11. Moussorgski 12. Bach (J.S.) 13. Lully 14. de Falla 15. Mozart 16. Ravel 17. van Beethoven 18. Webern 19. Scarlatti (fils) 20. von Weber |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 21:25 | |
| - Poussin a écrit:
- (ouverture d'un topic relatif à la chanson polyphonique de la Renaissance française prévu sous peu, s'il y en a parmi vous que ça intéresse...)
Enormément !! |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 21:43 | |
| |
|
| |
Strad78 Mélomane averti
Nombre de messages : 207 Age : 60 Localisation : Versailles Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) Ven 23 Jan 2009 - 21:50 | |
| Mon top five :
1 - Mahler 2 - Chostakovitch 3 - Bruckner 4 - Brahms 5 - Beethoven |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3) | |
| |
|
| |
| Les compositeurs... votre classement personnel! (3) | |
|