Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Les compositeurs... votre classement personnel! (5)

+76
Fuligo
two-suns-in-the-sunset
zizoune
Smorfioso
WoO
Chris3
Polszik
Ozysséhas
Marchoukrev
LeRealisateur
Michel Desrousseaux
Théo taschimor
starluc
Dadamax
Roderick
bernadettedm
Schubi
arenous
Emeryck
bregegrahf
F. W. Furter
Lamb0da
giveblood
shushu
Amis-Charles
CTI
Laurent-
JM
A
ferencfricsay
Elwis
charles
Biely
OYO TOHO
vinclec
Thelonious
ScareDe2
charles.ogier
sebby
/
Polyeucte
hammerklavier
Mélomaniac
Cleme
Bazil Zoofari
guimix
Gkar
Alifie
Glocktahr
DavidLeMarrec
Cello
Golisande
frere elustaphe
benvenuto
Zeno
*Nico
arnaud bellemontagne
Utnapištim
Vanaheim
Parsifal
MaximeR
Siegmund
Le faiseur de reines
Resigned
kegue
Mariefran
Ravelle
Анастасия231
Rav–phaël
Horatio
G. Le Gentil
Philippe VLB
Ben.
calbo
Cololi
Xavier
80 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Empty
MessageSujet: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptySam 21 Juil 2012 - 17:38

St_Pancras a écrit:
Je ne comprends pas que l'on s'étonne de quelqu'un qui n'aimes pas la musique romantique, alors qu'une bonne partie des mélomanes n'écoute aucune musique datant d'avant Haydn ou postérieure a Wagner...

Ne t'inquiète pas, tout le monde s'étonne toujours de ne pas voir Bach, Beethoven ou Mendelssohn dans ma liste de plus de 200 noms. Smile

Dernière édition par Xavier le Mar 25 Sep 2012 - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptySam 21 Juil 2012 - 17:50

St_Pancras a écrit:
Je ne comprends pas que l'on s'étonne de quelqu'un qui n'aimes pas la musique romantique, alors qu'une bonne partie des mélomanes n'écoute aucune musique datant d'avant Haydn ou postérieure a Wagner...

C'est vrai. Sauf que de Haydn à Wagner, il y a des centaines de choses inmanquables.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptySam 21 Juil 2012 - 18:08

Mais on peut dire pareil pour toutes les époques, il y en a qui n'écoutent pas de XXè siècle et d'autres qui n'écoutent pas de Renaissance ou de baroque...

Personnellement, rien que Mozart et Wagner, ça fait beaucoup de choses immanquables, effectivement!
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptySam 21 Juil 2012 - 18:30

Xavier a écrit:
Mais on peut dire pareil pour toutes les époques, il y en a qui n'écoutent pas de XXè siècle et d'autres qui n'écoutent pas de Renaissance ou de baroque...

Personnellement, rien que Mozart et Wagner, ça fait beaucoup de choses immanquables, effectivement!

hehe C'est vrai pour Mozart ça; pour Wagner par contre Mr.Red
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptySam 21 Juil 2012 - 19:05

C'est vrai pour les époques, c'est vrai pour les zones géographiques, aussi !

Mais bon, sur ce forum, en général, les goûts sont quand même très éclectiques ! Smile
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptySam 21 Juil 2012 - 19:30

Bon ! Je vais tenter de cerner mes compositeurs préférés en respectant l'ordre chronologique.

BACH

MOZART

SCHUBERT

LISZT

CHOPIN

WAGNER

BRAHMS

FAURE

RAVEL

PROKOFIEV

Exit Haydn, Beethoven, Mendelssohn (je craque pour sa musique mais un de mes préférés ?), Schumann (je sauve les lieder), Verdi (je sauve quelques opéras), Tchaïkovski (je sauve la musique de ballet, les opéras et une partie de la musique de chambre), Mahler (je sauve les lieder), Debussy (j'adore mais je préfère Ravel - d'avant 1920 - ), Richard Strauss (je l'aime beaucoup mais de là à le mettre dans mes préférés......), Stravinski ( je sauve ce qui est avant sa période néo-classique), la seconde école de Vienne (mon préféré est Webern ), Messiaen, Chostakovitch.

Exit aussi des compositeurs comme Monteverdi , Vivaldi, Rameau, Couperin, Berlioz, Puccini, etc.... (que j'aime beaucoup mais bon ils ne sont pas dans mes préférés) et j'en oublie....

Dernière édition par Philippe VLB le Sam 21 Juil 2012 - 19:34, édité 1 fois
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptySam 21 Juil 2012 - 19:32

Philippe VLB a écrit:
Bon ! Je vais tenter de cerner mes compositeurs préférés en respectant l'ordre chronologique.

BACH

MOZART

SCHUBERT

LISZT

CHOPIN

WAGNER

BRAHMS

FAURE

PROKOFIEV

Exit Haydn, Beethoven, Mendelssohn (je craque pour sa musique mais un de mes préférés ?), Schumann (je sauve les lieder), Verdi (je sauve quelques opéras), Berlioz, Tchaïkovski (je sauve la musique de ballet, les opéras et une partie de la musique de chambre), Mahler (je sauve les lieder), Debussy (j'adore mais je préfère Ravel - d'avant 1920 - ), Richard Strauss (je l'aime beaucoup mais de là à le mettre dans mes préférés......), Stravinski ( je sauve ce qui est avant sa période néo-classique), la seconde école de Vienne (mon préféré est Webern ), Messiaen, Chostakovitch.

Exit aussi des compositeurs comme Monteverdi , Vivaldi, Rameau, Couperin, Berlioz, Puccini, etc.... (que j'aime beaucoup mais bon ils ne sont pas dans mes préférés) et j'en oublie....

Tu n'aimes pas la musique symphonique en fait? siffle hehe
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptySam 21 Juil 2012 - 19:40

Ben a dit : "Tu n'aimes pas la musique symphonique en fait ?"
Bien vu ! Wow ! Je suis épaté par ton discernement. Shocked Wink Le répertoire symphonique n'est, en effet, pas vraiment mon truc. Quoique j'adore l'opéra. Je suis accroc à la musque de chambre, le piano, et les lieder/mélodies. J'aime aussi beaucoup les concertos.

Edit :
Mes symphonies préférées sont celles de Bruckner. Celles de Mahler, beurk lol. Celles de Brahms, j'accroche pas. Sauf la 4 ème
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptySam 21 Juil 2012 - 19:44

Philippe VLB a écrit:
Ben a dit : "Tu n'aimes pas la musique symphonique en fait ?"
Bien vu ! Wow ! Je suis épaté par ton discernement. Shocked Wink Le répertoire symphonique n'est, en effet, pas vraiment mon truc. Quoique j'adore l'opéra. Je suis accroc à la musque de chambre, le piano, et les lieder/mélodies. J'aime aussi beaucoup les concertos.

A la base c'était une petite plaisanterie, hein ! Very Happy

Après, il est vrai que l'absence de Beethoven / Mahler / Sibelius / Berlioz / Bruckner / Chosta / Dvorak, ça met de côté quand même une belle part de chefs d'oeuvres symphoniques. Wink

Tu n'aimes pas la musique de chambre de Schumann? Surprised

Sinon, je crois que tu as oublié Brahms en route ! Laughing
G. Le Gentil
Mélomane averti
G. Le Gentil

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptySam 21 Juil 2012 - 19:59

Petit classement personnel qui pour le moment semble assez figé :

Rachmaninov

Scriabine - Liszt - Debussy

Schumann - Rubinstein - Bortkiewicz

Rien d'exhaustif évidemment
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptySam 21 Juil 2012 - 20:23

Ben. a écrit:

Brahms est dans la liste de mes compositeurs préférés. Il a produit la plus belle musique de chambre qu'il n'y a jamais eu. C'est, du moins, mon point de vue.

J'ai fait un édit précisant que j'adore les symphonies de Bruckner. Ce sont, en gros, les seules que je trouve écoutables lol. Mais sinon, ça m'ennuie. Même celles de Mozart. T'imagines ? lol C'est dire que je suis réfractaire au genre.... Wink

Je connais peu la musique de chambre de Schumann. Je devrais m'y attaquer pour voir. Je l'avoue Embarassed
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyDim 22 Juil 2012 - 2:43

Philippe VLB a écrit:
J'ai fait un édit précisant que j'adore les symphonies de Bruckner. Ce sont, en gros, les seules que je trouve écoutables lol. Mais sinon, ça m'ennuie. Même celles de Mozart. T'imagines ? lol C'est dire que je suis réfractaire au genre.... Wink

Ceci dit, je ne trouve pas non plus que ce soit le meilleur domaine de Mozart...
Par contre Bruckner, en voilà un avec lequel je n'y arrive vraiment pas... et il me fait bien plus dormir que Beethoven! hehe
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyDim 22 Juil 2012 - 3:16

Je réactualise un peu ma liste.

1er groupe
Scriabine
Ravel
Debussy
Wagner

2è groupe
Szymanowski
R.Strauss
Bartok

(ces sept-là, c'est très clair, après c'est de plus en plus dur)

3è groupe
Dutilleux
Koechlin
Messiaen

4è groupe
Mompou
Florentz
Fauré
Schoenberg
Stravinsky
Berg

5è groupe
Liszt
Takemitsu
Roslavets
Penderecki
Prokofiev
Chostakovitch
Schubert

6è groupe
Rachmaninov
Franck
Poulenc
Sibelius
Schulhoff
Brahms
Mozart
Dukas
Caplet
Adams
Mahler
Chausson
Ligeti
Scelsi
Mossolov

7è groupe
Schmitt
Escaich
Connesson
Herrmann
Varèse
Saariaho
Landowski
Rimsky-Korsakov
Vaughan-Williams
Zemlinsky
De Falla
L.Boulanger
Lutoslawski
Ohana
Wyschnegradsky

8è groupe
Gurlitt
Webern
Kancheli
Enesco
Honegger
Roussel
Bloch
Martin
Delage
Decaux
Langgaard
Schreker
Obouhov
Feinberg
Dupont
Lourié
Duparc
Ginastera
Stephan
Villa-Lobos

9è groupe
Cras
Fried
Kodaly
Tüür
Feldman
Pärt
Puccini
Braunfels
Bax
Williams
Jolivet
Salonen
Rautavaara
Chopin
Fedele
Byrd
Schoeck
A.Merikanto

10è groupe
Tournemire
Blancafort
Bacewicz
Karamanov
Weber
Hersant
Kurtag
Korngold
Monteverdi
Dallapiccola
Gesualdo
Duruflé
Tchaïkovsky
Casella
Schumann
Borodine
Albeniz
Berlioz
Humperdinck
Greif
Dubugnon
Ibert
Liadov
Wolf
Pierné
Mendelssohn
Hosokawa
Lajtha
Moussorgsky
Zimmermann
Miaskovsky
Silvestrov
Lyatoshinsky
D'Indy

11è groupe
Yevlakhov
Saint-Saëns
Girard
Tomasi
Alexandrov
Rabaud
Barber
Janacek
Dvorak
Britten
Benjamin
Shchedrin
Protopopov
Purcell
Satie
Vasks
Reich
Popov
Chen
Polovinkin
Dowland
Chtcherbatchov
Bryars

Dernière édition par Xavier le Sam 21 Sep 2013 - 22:41, édité 20 fois
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyDim 22 Juil 2012 - 10:32

Philippe VLB a écrit:
Ben. a écrit:

Brahms est dans la liste de mes compositeurs préférés. Il a produit la plus belle musique de chambre qu'il n'y a jamais eu. C'est, du moins, mon point de vue.

Je connais peu la musique de chambre de Schumann. Je devrais m'y attaquer pour voir. Je l'avoue Embarassed

Ca n'est pas le domaine de prédilection de Mozart non plus ! Qu'est ce tu n'aimes pas en général, dans le genre symphonique?

-

Moi je réactualise en fonction de ce que j'ai le plus écouté sur le dernier semestre:

1. Sibelius
2. Dvořák
3. Debussy

4. Schoenberg
5. Janáček
6. Mozart
7. Brahms
8. Monteverdi
9. Liszt
10. Bartók

Dernière édition par Ben. le Dim 22 Juil 2012 - 18:40, édité 1 fois
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyDim 22 Juil 2012 - 16:49

Xavier a écrit:
Par contre Bruckner, en voilà un avec lequel je n'y arrive vraiment pas... et il me fait bien plus dormir que Beethoven! hehe

Ce que j'aime bien dans les symphonies de Bruckner, c'est le coté "musique pure". Je ne suis pas fan du tout des poèmes symphoniques (les opéras de Wagner, c'est complètement différent). Un que je trouve fantastique, c'est la "Symphonie alpestre" de Richard Strauss. Il y en d'autres de Strauss que j'aime beaucoup. Ceux de Liszt par contre me gonflent (alors que je trouve son œuvre pianistique extraordinaire)

Alors tu vas me dire : et les symphonies de Brahms ? Brahms a beaucoup étudié Beethoven pour la création de ces œuvres......Voilà la raison pour laquelle je n'accroche pas du tout à ces symphonies...... Wink. Et celles de Mahler sont trop à programme. Rien de tout cela avec Bruckner. Influencé (et encore selon moi très peu) par Wagner, il a su créé de la musique fascinante. L'orchestration est éblouissante et ça ne m'ennuie pas une seconde. Il est, selon moi, un compositeur assez généralement sous-estimé.

NB : il est amusant qu'un brahmsien comme moi prenne la défense de Bruckner quand on sait ce que Brahms pensait de ses symphonies...... Laughing Wink

Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyDim 22 Juil 2012 - 16:59

Philippe VLB a écrit:
Xavier a écrit:

Ce que j'aime bien dans les symphonies de Bruckner, c'est le coté "musique pure". Je ne suis pas fan du tout des poèmes symphoniques (les opéras de Wagner, c'est complètement différent). Un que je trouve fantastique, c'est la "Symphonie alpestre" de Richard Strauss. Il y en d'autres de Strauss que j'aime beaucoup. Ceux de Liszt par contre me gonflent (alors que je trouve son œuvre pianistique extraordinaire)

Alors tu vas me dire : et les symphonies de Brahms ? Brahms a beaucoup étudié Beethoven pour la création de ces œuvres......Voilà la raison pour laquelle je n'accroche pas du tout à ces symphonies...... Wink. Et celles de Mahler sont trop à programme. Rien de tout cela avec Bruckner. Influencé (et encore selon moi très peu) par Wagner, il a su créé de la musique fascinante. L'orchestration est éblouissante et ça ne m'ennuie pas une seconde. Il est, selon moi, un compositeur assez généralement sous-estimé.

NB : il est amusant qu'un brahmsien comme moi prenne la défense de Bruckner quand on sait ce que Brahms pensait de ses symphonies...... Laughing Wink

Trouver l'orchestration de Bruckner éblouissante, quand on n'aime pas les poèmes symphoniques de Liszt, ça interpelle. Pour le coup, en voilà un qui savait écrire pour orchestre.

Concernant Brahms, pour la première, je veux bien qu'on puisse y voir - certains ont même osé l'expression - une dixième de Beethoven, mais pour les autres, c'est quand même beaucoup moins vrai. Le langage musical de la troisième par exemple est très singulier.

Tu as l'air d'avoir des goûts très tranchés, néanmoins.
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyDim 22 Juil 2012 - 17:05

Ben. a écrit:
[Concernant Brahms, pour la première, je veux bien qu'on puisse y voir - certains ont même osé l'expression - une dixième de Beethoven, mais pour les autres, c'est quand même beaucoup moins vrai. Le langage musical de la troisième par exemple est très singulier.

Ah, puisque je te tiens ! Dis-moi, que reproches-tu au Brahms symphoniste keuf ?
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyDim 22 Juil 2012 - 17:20

Horatio a écrit:
Ben. a écrit:
[Concernant Brahms, pour la première, je veux bien qu'on puisse y voir - certains ont même osé l'expression - une dixième de Beethoven, mais pour les autres, c'est quand même beaucoup moins vrai. Le langage musical de la troisième par exemple est très singulier.

Ah, puisque je te tiens ! Dis-moi, que reproches-tu au Brahms symphoniste keuf ?

Je te dirai ça quand j'aurai eu ton avis sur Dvořák/Giulini... Mr.Red
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyDim 22 Juil 2012 - 17:25

Ben. a écrit:
Qu'est ce tu n'aimes pas en général, dans le genre symphonique?

C'est la musique d’orchestre en général. J'accroche pas (exception pour les opéras, oratorios, mélodies orchestrales que j’adore). Ce qui est paradoxal, c'est que autant les poèmes symphoniques, c'est pas mon truc , la musique de ballet, j'aime. Moi qui ne suis pas fan de Tchaïkovski, j'aime beaucoup sa musique de ballet.

Je suis définitivement chambriste : j’entends pas là grand amateur de la musique de chambre, du piano solo et du répertoire des lieder/mélodies. Pour moi, se trouve là la vraie musique. Le principe du grand ensemble dirigé par un maître dans une grande salle et dans le but avoué lol d'en jeter plein les oreilles à un public venu là comme à la messe, non, ça ne va pas pour moi (tu vas me dire que le principe du silence religieux est indissociable de la musique de chambre. Mais bon..... Confused Wink ). Et puis quoi de plus beau qu'un piano et un violon, par exemple, dialoguant et fusionnant ? Hein ? Smile

Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyDim 22 Juil 2012 - 17:32

Philippe VLB a écrit:
Ben. a écrit:
Qu'est ce tu n'aimes pas en général, dans le genre symphonique?

C'est la musique d’orchestre en général. J'accroche pas (exception pour les opéras, oratorios, mélodies orchestrales que j’adore). Ce qui est paradoxal, c'est que autant les poèmes symphoniques, c'est pas mon truc , la musique de ballet, j'aime. Moi qui ne suis pas fan de Tchaïkovski, j'aime beaucoup sa musique de ballet.

Je suis définitivement chambriste : j’entends pas là grand amateur de la musique de chambre, du piano solo et du répertoire des lieder/mélodies. Pour moi, se trouve là la vraie musique. Le principe du grand ensemble dirigé par un maître dans une grande salle et dans le but avoué lol d'en jeter plein les oreilles à un public venu là comme à la messe, non, ça ne va pas pour moi (tu vas me dire que le principe du silence religieux est indissociable de la musique de chambre. Mais bon..... Confused Wink ). Et puis quoi de plus beau qu'un piano et un violon, par exemple, dialoguant et fusionnant ? Hein ? Smile

Ne pas aimer "en jeter plein les oreilles" et apprécier la musique pour ballet de Tchaïkovski, c'est un paradoxe admirable. Laughing

Plus sérieusement, tu as peut-être une conception un peu exagérée et déformée de la musique symphonique. Il y a souvent moins de mise en scène spectaculaire et égocentrée dans une direction d'orchestre que dans un déferlement pianistique virtuose.
Tu préjuges aussi d'un statut du spectateur avec lequel je ne suis pas d'accord, il te suffira de lire les comptes rendus de concert ici pour réaliser que nombre d'auditeurs friands de symphonie sont exigeants.
Au contraire, il me semble même que les amateurs de musique symphonique ont souvent plus fort à faire pour se faire une opinion critique que les amateurs de musique instrumentale: c'est tout un orchestre qu'il faut écouter, disséquer et juger.

Il me semble même que les écoutes comparées et les comparatifs divers ont souvent montré ici que ce public peut être particulièrement insensible aux "grands noms" et à l'acquiescement benêt que tu sembles lui associer ! hehe
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyDim 22 Juil 2012 - 17:46

Ben. a écrit:
Trouver l'orchestration de Bruckner éblouissante, quand on n'aime pas les poèmes symphoniques de Liszt, ça interpelle. Pour le coup, en voilà un qui savait écrire pour orchestre

C'est le coté musique à programme qui me gêne dans les poèmes symphoniques de Liszt. Et puis je trouve que ces derniers sont assez lourds dingues dans l'orchestration et les intentions tout en ne déniant évidemment pas ses fabuleux talents d'orchestrateur.

Pour Brahms, la patte beethovénienne est palpable tout le long des symphonies. Même pour la quatrième.

J'ai l'air d'avoir des gouts très tranchés ? C'est bizarre que je donne cette impression. Je pense, au contraire, avoir des gouts très éclectiques. Et si on prend les compositeurs, je pense qu'il n'y en a pas un dont je rejette entièrement l’œuvre. Même parmi ceux que j'aime le moins.

Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyDim 22 Juil 2012 - 17:47

Ben. a écrit:
Horatio a écrit:
Ben. a écrit:

Je te dirai ça quand j'aurai eu ton avis sur Dvořák/Giulini... Mr.Red

Voilà, mon post vient d'être envoyé. Plus de moyens de te défiler cat .
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyDim 22 Juil 2012 - 17:57

Philippe VLB a écrit:
Pour Brahms, la patte beethovénienne est palpable tout le long des symphonies. Même pour la quatrième.

Vraiment Confused J'ai toujours eu l'impression inverse. Même pour la Première (la Dixième de Beethoven, hein Rolling Eyes ), je ne vois pas ce qui rappelle Beethoven - à part un rapprochement thématique avec la neuvième dans le dernier mouvement... Mais va me trouver chez Beethoven une ouverture aussi intense et démiurgique que celle de la Première de Brahms...
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyDim 22 Juil 2012 - 18:10

Horatio a écrit:
Philippe VLB a écrit:

Vraiment Confused J'ai toujours eu l'impression inverse. Même pour la Première (la Dixième de Beethoven, hein Rolling Eyes ), je ne vois pas ce qui rappelle Beethoven - à part un rapprochement thématique avec la neuvième dans le dernier mouvement... Mais va me trouver chez Beethoven une ouverture aussi intense et démiurgique que celle de la Première de Brahms...

Oui je suis d'accord avec toi. C'est de von Bülow, je crois, cette expression. On a légitimement le droit de ne pas être d'accord. Après, il y a bien une petite accointance thématique avec la neuvième de Beethoven.

Je ne vois pas où réside la "patte beethovénienne", si ce n'est dans le refus de la musique à programme et le retour à une écriture symphonique plus classique (ce qui est tout aussi contestable, d'ailleurs, tant les audaces sont nombreuses). Il y a bien plus de Dvorak chez Brahms et de Brahms chez Dvorak que de Beethoven chez l'un des deux. Surtout dans les 3è et 4è du maître allemand.

Sinon, Horatio, je n'ai rien contre le Brahms symphonique: il est juste le moins bon dans ce genre. Mais vu le niveau astronomique du reste, c'est déjà pas mal.
A mon sens les deux premières sont assez dispensables, en tout cas, peu de choses m'y émeuvent. Il y a une veine mélodique indéniable, et une orchestration toujours très classieuse, mais je trouve que parmi toute sa production, ce sont ses symphonies qui laissent le moins éclore son génie, et qui laissent le moins de place à un semblant de liberté.

Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyDim 22 Juil 2012 - 18:30

Ben. a écrit:
Ne pas aimer "en jeter plein les oreilles" et apprécier la musique pour ballet de Tchaïkovski, c'est un paradoxe admirable. Laughing

Je trouve qu'il y a un équilibre, une tempérance dans l'orchestration de la musique de ballet de Tchaïkovski que je ne trouve pas dans la grosse armada orchestrale de Liszt. C'est du moins mon avis. Et Wagner alors, tu vas me dire ? L'orchestration du Ring par exemple, à part les grosses machines comme la chevauchée des Walkyries ou l'entrée des dieux au Walhalla par exemple reste assez "sobre", je pense.

Pour ce qui est des concerts symphoniques et des récitals, le principe reste souvent qu'on y va voir des "stars". Ce n'est pas tout le temps le cas, c'est vrai. Mes concerts préférés restent ceux des formations chambristes. Et pas nécessairement avec telle ou telle formation de quatuor à cordes reconnu internationalement. Il y a des concerts où deux, trois musiciens se réunissent ponctuellement et qui produisent des merveilleuses choses.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyDim 22 Juil 2012 - 18:32

Ben moi je m'en fiche un peu des stars... chacun va au concert dans l'optique qui l'intéresse, il n'y a rien d'obligé du fait qu'il s'agisse de musique symphonique ou de musique de chambre.
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyDim 22 Juil 2012 - 18:37

Philippe VLB a écrit:
Ben. a écrit:

Je trouve qu'il y a un équilibre, une tempérance dans l'orchestration de la musique de ballet de Tchaïkovski que je ne trouve pas dans la grosse armada orchestrale de Liszt. C'est du moins mon avis. Et Wagner alors, tu vas me dire ? L'orchestration du Ring par exemple, à part les grosses machines comme la chevauchée des Walkyries ou l'entrée des dieux au Walhalla par exemple reste assez "sobre", je pense.

Pour ce qui est des concerts symphoniques et des récitals, le principe reste souvent qu'on y va voir des "stars". Ce n'est pas tout le temps le cas, c'est vrai. Mes concerts préférés restent ceux des formations chambristes. Et pas nécessairement avec telle ou telle formation de quatuor à cordes reconnu internationalement. Il y a des concerts où deux, trois musiciens se réunissent ponctuellement et qui produisent des merveilleuses choses.

Ah non, du tout, Wagner est un orchestrateur admirable. Smile

Mais tu as écouté quoi de la musique symphonique de Liszt? Parce qu'à mon sens, il y a difficilement plus équilibré comme musique que celle de certains poèmes symphoniques, ou des deux simili symphonies (Faust/Dante).

Après je suis d'accord avec Xavier. Moi même, je vais avant tout écouter des oeuvres (essentiellement symphoniques, quand je vais assister à un concert), pas ou peu des interprètes.

Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyDim 22 Juil 2012 - 18:44

Ben. a écrit:

Après je suis d'accord avec Xavier. Moi même, je vais avant tout écouter des oeuvres (essentiellement symphoniques, quand je vais assister à un concert), pas ou peu des interprètes.
D'autant plus vrai pour ceux qui habitent là où les "stars" ne vont pas Wink et d'autant plus faux car du coup dès qu'une "Star" fait le déplacement, on fait alors nous aussi le déplacement pour en profiter, quelque soit la programmation !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyDim 22 Juil 2012 - 18:44

Ben. a écrit:
Mais tu as écouté quoi de la musique symphonique de Liszt? Parce qu'à mon sens, il y a difficilement plus équilibré comme musique que celle de certains poèmes symphoniques, ou des deux simili symphonies (Faust/Dante).

Il faut aussi reconnaître que c'est une musique peu évidente...
A la fois je peux comprendre le reproche faiit par Philippe sur l'orchestration, même si je ne suis pas tout à fait d'accord, et à la fois ces poèmes symphoniques peuvent parfois laisser entendre un côté décousu ou du moins pas hyper clair au niveau formel.
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyDim 22 Juil 2012 - 18:56

Xavier a écrit:
Ben. a écrit:

Il faut aussi reconnaître que c'est une musique peu évidente...
A la fois je peux comprendre le reproche faiit par Philippe sur l'orchestration, même si je ne suis pas tout à fait d'accord, et à la fois ces poèmes symphoniques peuvent parfois laisser entendre un côté décousu ou du moins pas hyper clair au niveau formel.

Ah oui, c'est une musique assez peu évidente d'emblée, et surtout, qui ne souffre d'aucun écart interprétatif, et qui exige un chef de grand talent.

Mais si l'on repense à l'andante en la du second mouvement de la Faust-Symphonie, avec cette introduction sublime par un quatuor de bois... C'est quand même admirablement orchestré. I love you

ll y a plus de déchet dans les poèmes symphoniques, certes. Je pense que Philippe doit faire allusion à certaines pages parfois un peu pompières.
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyDim 22 Juil 2012 - 19:25

Ben. a écrit:
Mais tu as écouté quoi de la musique symphonique de Liszt?

Je ne me rappelle plus très bien. Ca fait un bout de temps maintenant. Je n'en n'ai pas gardé un bon souvenir. "Les Préludes" et "Mazeppa", je pense. C'était assez tonitruant dans mes souvenirs. Ce coté lourd-dingue comme je dis ou pompier comme tu dis Wink (question : vous trouvez que la troisième symphonie avec orgue de Saint-Saëns, c'est pompier ou pas ?)

Et je n'ai pas dit que Wagner n'était pas un orchestrateur admirable. "sobre" ne veut pas dire pauvre et abrupt. Je trouve qu'il a travaillé formidablement l'orchestre: trouvailles en tout genre, art de l'équilibre et beauté des timbres. Il est un grand orchestrateur à mon avis.

Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyDim 22 Juil 2012 - 19:30

Philippe VLB a écrit:
Ben. a écrit:

Je ne me rappelle plus très bien. Ca fait un bout de temps maintenant. Je n'en n'ai pas gardé un bon souvenir. "Les Préludes" et "Mazeppa", je pense. C'était assez tonitruant dans mes souvenirs. Ce coté lourd-dingue comme je dis ou pompier comme tu dis Wink (question : vous trouvez que la troisième symphonie avec orgue de Saint-Saëns, c'est pompier ou pas ?)

Et je n'ai pas dit que Wagner n'était pas un orchestrateur admirable. "sobre" ne veut pas dire pauvre et abrupt. Je trouve qu'il a travaillé formidablement l'orchestre: trouvailles en tout genre, art de l'équilibre et beauté des timbres. Il est un grand orchestrateur à mon avis.

Ah bah oui, tu as écouté le moins bon.
Il faut écouter la Faust et la Dante; et parmi les poèmes, privilégier les derniers, Die Ideale, ou Von der Wiege bis zum Grabe par exemple.

J'étais d'accord avec toi pour Wagner, mon commentaire allait dans ton sens.
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyDim 22 Juil 2012 - 19:44

Ben. a écrit:
Philippe VLB a écrit:
Ben. a écrit:

Ah bah oui, tu as écouté le moins bon.
Il faut écouter la Faust et la Dante; et parmi les poèmes, privilégier les derniers, Die Ideale, ou Von der Wiege bis zum Grabe par exemple.

J'étais d'accord avec toi pour Wagner, mon commentaire allait dans ton sens.

Je vais me remettre au Liszt orchestral Smile . Merci pour tes conseils.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyDim 22 Juil 2012 - 20:03

J'aime beaucoup Tasso et l'Héroïde funèbre aussi. Smile
G. Le Gentil
Mélomane averti
G. Le Gentil

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyDim 22 Juil 2012 - 20:22

J'ai réécouté récemment "Ce qu'on entend sur la montagne" le premier de ses 13 poèmes symphoniques qui me semble malgré tout le plus abouti. C'est mon préféré avec Hamlet Very Happy
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyLun 13 Aoû 2012 - 13:42

Prokofiev
Stravinsky
Rachmaninoff
Miaskovsky
Chostakovitch
Chtchédrine
Haydn
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyLun 13 Aoû 2012 - 13:55

Vinopathe a écrit:
Prokofiev
Stravinsky
Rachmaninoff
Miaskovsky
Chostakovitch
Chtchédrine
Haydn

Cherchez l'intrus ! Mr. Green
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyLun 13 Aoû 2012 - 14:04

Ben. a écrit:
Vinopathe a écrit:
Prokofiev
Stravinsky
Rachmaninoff
Miaskovsky
Chostakovitch
Chtchédrine
Haydn

Je n'en vois aucun, c'est grave ?
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyLun 13 Aoû 2012 - 14:04

Vinopathe a écrit:
Ben. a écrit:
Vinopathe a écrit:
Prokofiev
Stravinsky
Rachmaninoff
Miaskovsky
Chostakovitch
Chtchédrine
Haydn

On se demande ce que fait Haydn au milieu de tous ces russes... Wink
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyLun 13 Aoû 2012 - 14:08

Ben. a écrit:
Vinopathe a écrit:
Ben. a écrit:
Vinopathe a écrit:
Prokofiev
Stravinsky
Rachmaninoff
Miaskovsky
Chostakovitch
Chtchédrine
Haydn

On se demande ce que fait Haydn au milieu de tous ces russes... Wink

Il fait la fin, nuance.
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyLun 13 Aoû 2012 - 14:49

Tiens Haydn scratch C'est nouveau ça ? Comment ça se fait ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyDim 26 Aoû 2012 - 19:13

Rudi Stephan apparaît directement dans le 8è groupe de mon classement. (vers le haut de la page)
Ravelle
Néophyte

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyDim 2 Sep 2012 - 15:03

Scriabine et Ravel se disputent la première place et j'arrive pas à en préférer un. (ça dépend des jours)
Après c'est très difficile de classer, mais je dirais : Fauré, Bartok, Debussy, Brahms puis Haydn et Mozart, et Beethov pour finir.
Enfin il en reste plein que j'adore mais peut être pas autant.
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyDim 2 Sep 2012 - 18:19

C'est sûr, Prokofiev est mon compositeur préféré : Je viens de pleurer comme un chien sur sa septième symphonie. Sad Crying or Very sad
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyDim 2 Sep 2012 - 22:50

Ravelle a écrit:
Scriabine et Ravel se disputent la première place et j'arrive pas à en préférer un.
Tu n'arrives pas à te rendre compte que Ravel est le meilleur ? Bah aller, c'est pas grave on te pardonne Wink
Mr.Red
Ravelle
Néophyte

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyDim 2 Sep 2012 - 23:46

Bah à mon sens Ravel a moins de déchets, et plus d'oeuvres intéressantes, mais le dernier Scriabin est tellement fascinant... Cet atonalité qui pourtant est tellement parlante dès la première écoute, et encore plus aux suivantes !
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyLun 3 Sep 2012 - 12:52

Rav-phaël a écrit:
Ravelle a écrit:
Scriabine et Ravel se disputent la première place et j'arrive pas à en préférer un.
Tu n'arrives pas à te rendre compte que Ravel est le meilleur ? Bah aller, c'est pas grave on te pardonne Wink
Mr.Red

Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Images?q=tbn:ANd9GcR-r1pBXnYf8SeywCni4eRnHiiFYluOPrVl0GIHm8HHK01VqIkx

Viva Ravel !!!!!

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyVen 7 Sep 2012 - 9:08

Rajout de Couperin, Moussorgsky et Zemlinsky, (et il n'y a pas d'ordres à l'intérérieur des groupes)

1. Wagner

2. Debussy
Messiaen
Schubert
Bruckner
Bach
Haendel
Mozart
Strauss

3. Haydn
Schoenberg
Bartok
Ravel
Mahler
Villa-Lobos
Stravinsky
Fauré

4. Berg
Vierne
Monteverdi
de Grigny
Verdi
Donizetti
Prokofiev
Chostakovitch
Offenbach
Puccini
Janacek
Couperin F.

5. Mendelssohn
Beethoven
Cras
Bizet
Gounod
Dvorak
Dufay
Franck
Sibelius
Zemlinsky
Moussorgsky
Rossini

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyVen 7 Sep 2012 - 15:30

Je vois que les italiens commencent à se faire sérieusement distancer. hehe

Cololi a écrit:
(et il n'y a pas d'ordres à l'intérérieur des groupes)

Oui, je crois que vouloir faire un classement de 50 noms (ou plus) précis à la place près, c'est un peu n'importe quoi. Laughing
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) EmptyVen 7 Sep 2012 - 15:35

Xavier a écrit:
Je vois que les italiens commencent à se faire sérieusement distancer. hehe

Mais qu'il est méchant hehe

Citation :

Cololi a écrit:
(et il n'y a pas d'ordres à l'intérérieur des groupes)

Oui, je crois que vouloir faire un classement de 50 noms (ou plus) précis à la place près, c'est un peu n'importe quoi. Laughing

Clairement.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Empty

Les compositeurs... votre classement personnel! (5)
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant