Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Bastille -> Werther de Massenet - 2009

+8
senga
mozarteum
Morloch
DavidLeMarrec
Mehdi Okr
Pison Futé
Guillaume
Cleme
12 participants
AuteurMessage
Cleme
Petit agniou
Cleme

Bastille -> Werther de Massenet - 2009 Empty
MessageSujet: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptyDim 1 Mar 2009 - 11:36

direction: Gaël Darchen
Werther : Ludivic Tézier (8 février, 9,22,24,26 mars)/Rolando Villazon (3,6,12,15,18 mars)
Albert : Franck Ferrari (28 février, 9,22,24,26 mars)/Ludovic Tézier (3,6,12,15,18 mars)
Charlotte: Susan Graham
Sophie: Adriana Kucerova
Le Bailli : Alain Vernhes
Schmidt: Christian Jean
Johann: Christian Tréguier
Brühlmann : Vincent Delhoume
Kätchen: Letitia Singleton

Je suis donc allée voir Werther hier et je suis bien contente que Villazon est annulé car apparemment la répétition générale a été horrible et je préfère avoir vu la version pour baryton que plutôt celle pour ténor parce qu'avoir un ténor qui hurle c'est pas vraiment agréable.
Sinon Susann Graham a été remarquable, elle a vraiment bien chanté, elle a été d'ailleurs très applaudit. Ludovic Tézier était un pu décalé au début lors de sa première entrée mais pour quelqu'un qui a apprit le 27 pour le 28 qu'il allait chanté il s'est vraiment bien débrouillé et puis pour le reste il était en place. Par contre Adriana Kucerova était un peu moyenne, j'avais l'impression qu'elle avait du mal a contrôlé sa voix. Christian Jean manquait de puissance et je ne trouve pas son timbre de voix exceptionnelle mais vu l'importance de son rôle ce n'est pas vraiment grave. Franck Ferrari est un peu décevant aussi mais bon en même temps il chantait 3 phrases et pareil que Ludovic Tézier normalement il n'aurait pas du chanter hier soir.Par contre à un moment il y a un orgue qui doit jouer mais le son est un peu étouffé.
La mise en scène est étrange à certains moments mais bien. Par contre je n'ai pas compris pourquoi la scène tournait  certains moments ni pourquoi il y avait un rocher au milieu de la scène qui servait de demeure spirituelle a Werther (...).
Par contre au niveau de l'oeuvre c'est pas vraiment ce que je préfère Mr. Green, je n'ai pas trop accroché mais j'ai préféré les actes 3 et 4 aux actes 1 et 2.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptyDim 1 Mar 2009 - 11:44

Citation :
un ténor qui hurle c'est pas vraiment agréable.

On voit bien que tu n'es pas fan d'opéra italien... Laughing
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptyDim 1 Mar 2009 - 11:53

Citation :
un ténor qui hurle c'est pas vraiment agréable.

Encore fallait-il qu'il puisse hurler ou que tu l'entendes... Confused

Citation :
On voit bien que tu n'es pas fan d'opéra italien...

Pas obligé. Rolling Eyes Prends Wagner, ça arrive aussi...
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptyDim 1 Mar 2009 - 12:01

Hoiho ! Hoheiiiiii ! Hoheiiiiii ! Hoihoooohohohohohooooooohohohohohoooooo !
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptyDim 1 Mar 2009 - 12:03

Cleme a écrit:

Je suis donc allée voir Werther hier et je suis bien contente que Villazon est annulé car apparemment la répétition générale a été horrible et je préfère avoir vu la version pour baryton que plutôt celle pour ténor parce qu'avoir un ténor qui hurle c'est pas vraiment agréable.
Sinon Susann Graham a été remarquable, elle a vraiment bien chanté, elle a été d'ailleurs très applaudit.
[...]
Par contre au niveau de l'oeuvre c'est pas vraiment ce que je préfère Mr. Green, je n'ai pas trop accroché mais j'ai préféré les actes 3 et 4 aux actes 1 et 2.

Je n'ai pas vu cette production mais j'ai vu (à la télévision) Susan Graham avec Hampton. Quelle voix et quelle diction parfaite ; elle chante mieux le français que nombre de chanteuses françaises. Elle est un peu statique, mais dans ce genre d'opéra, cela me convient assez.
Evidemment, Werther, c'est un peu introspectif comme genre, pas la même chose que les grosses machines italiennes (que j'adore au demeurant). Il faut le réécouter.
Mon premier Werther en vrai, c'était vers 1988, avec Alfredo Kraus. À l'époque, j'avais assez moyennement apprécié la couleur de sa voix et son âge nettement au-dessus du rôle. Mais quel art du chant !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptyDim 1 Mar 2009 - 14:46

Le problème est que la version baryton n'est pas vraiment une réécriture, Massenet a juste étêté certains aigus. Du coup, c'est bien plus plat.

Le rocher, il était sous un saule ou quelque chose du genre ?
http://operacritiques.free.fr/css/
Cleme
Petit agniou
Cleme

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptyLun 2 Mar 2009 - 0:20

non, il était au centre de la scène avec une table dessus
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptyLun 2 Mar 2009 - 4:51

Il se retire au Désert, c'est tout. (Tous des réformés, ces fainéants d'outre-ruisseau.)
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptyLun 2 Mar 2009 - 12:41

c'est le romantisme allemand transformé en aire de pique-nique ?
http://nhofszandz.blogspot.com/
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptyMer 11 Mar 2009 - 10:12

vu le spectacle avant-hier

je l'ai trouvé sublime, je n'ai pas été déçu par l'orchestre que j'ai trouvé brillant, coloré, tendre, exalté et voluptueux, magnifiques duos très connus certes, (je lis avec horreur que le duo "de la lune" a été raté lors de la première)

à trois jours d'intervalle je vois deux "tournettes" que je n'aime pas non plus, (la première à l'o comique),surtout qu'elles n'ont aucun intérêt.

Du Massenet à l'Opéra, c'est superbe........
http://operalire.free.fr
senga
Mélomane averti
senga

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptyVen 13 Mar 2009 - 0:14

Sublime, oui, grâce à Tézier. Le rêve : beau, grand, la mine sombre, la mèche rebelle, très impressionnant avec son grand manteau et son écharpe. Jumelles indispensables pour apprécier les détails de son jeu (il bouge toujours aussi peu sur scène). Et une poésie, une musicalité dans la voix beaucoup plus nuancée et plus variée que celle de Hampson. Si vous hésitez, allez-y. Une merveille. Enfin, faut quand même aimer ce style d’opéra. La mise en scène est très explicite, parfois un peu lourde dans ses répétitions et ses symboles appuyés mais jolie tout de même. Avec des personnages qui évoluent : de petit drame bourgeois avec un Albert violent et une Charlotte habillée en jeune vieille avant l’âge, on évolue vers un acte 4 sombre et déchirant. Même les lycéens assis pas très loin ont été émus.
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptyVen 13 Mar 2009 - 0:18

Bastille -> Werther de Massenet - 2009 Werther

Très grande soirée d'opéra !

J'ai été plutôt bien surpris par l'oeuvre. Bon pas par le livret, qui gnan-gnantise Goethe, mais c'est moins un massacre que Manon. Sur la musique : plus riche et subtile que je ne le pensais, des passages lyriques, d'autres plus intimes. Il n'y a pas une grande tension qui est créée, mais plutôt un climat poétique très beau, même si conventionnel. L'orchestration travaillée fait un peu varier cette musique sans surprises.

On pourrait sans doute reprocher à Kent Nagano une direction de type "international" pour un opéra français, cela dit c'est un travail de clarté et de précision au service des chanteurs et de la transparence musicale : personnellement j'ai trouvé ça idéal.

Mise en scène simple et claire de Jürgen Rose, dans des décors plutôt beaux.

Ce qui a fait le succès de cette soirée, ce sont les voix.

Ce que propose Rolando Villazon est tout simplement extraordinaire ! En définitive, je trouve que ce n'est pas si fréquent d'entendre de grands chanteurs qui soient véritablement de grands musiciens, et Villazon l'est. C'est d'une beauté à couper le souffle, avec des phrasés amples qui suivent avec subtilité la langue française. Seul réserve, une voix qui me semble un peu engorgée, ce qui gène un peu sa diction qui serait parfaite sans cela. Mais le timbre dégage quelque chose de mélancolique, de très poétique et il sait en jouer avec une subtilité qui m'a paru exceptionnelle. Son jeu de scène est celui de quelqu'un qui se livre totalement, avec ses maladresses et ses fulgurances. Le résultat de cette démarche d'abandon est une prestation qu'on suit de la première à la dernière seconde, fascinés. La pesanteur du texte de Massenet est transcendée, on finirait par croire grâce à Villazon que c'est bien écrit. Quelqu'un d'entier, d'intègre dans son respect du style, qui se met en danger sur scène et propose quelque chose qui n'a pas, de ce que je connais, d'équivalent dans l'univers lyrique.

Autre prestation de grande classe : celle de Susan Graham (Charlotte). Elle joue un personnage plus solide, qui ne craque que sur la fin. Voix splendide, projection incroyable, diction parfaite (on a peine à croire qu'elle n'est pas française). Elle est aussi impliquée que Villazon et ils forment un couple qui fonctionne : (Même si son rôle est mal fichu,) on comprend que Werther soit se sente proche d'elle, elle a quelque chose de magnétique.

J'ai trouvé que Ludovic Tézier se tirait bien du rôle ingrat d'Albert, mais il est plus dans la propreté vocale que les deux principaux protagonistes qui proposent une prestation scénique plus complète d'acteurs-chanteurs. Bon, son rôle est court, aussi.

Très belle prestation d'Alain Vernhes dans le rôle du bailli et de Christian Jean en Schmidt.

Adriana Kucerova fait une Sophie très touchante.

Il y a osmose sur scène entre les chanteurs qui paraissent tous heureux d'être ensemble.

Très grande attention perceptible dans la salle, j'ai l'impression que les mauvaises critiques ont fait fuir les pénibles et les tousseurs. Ne restait qu'un véritable public d'opéra (et quelques Arop -Saint Gobain je ne sais quoi préoccupés par une histoire de buffet à l'entracte) qui a fait un triomphe mérité à tout le monde.

Une très bonne surprise en ce qui me concerne. Il y avait cinq caméras dans la salle, donc ce sera peut-être visible un jour sur DVD ou à la télé.
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptySam 14 Mar 2009 - 2:49

Plus grand chose à dire après ça ! Smile (ouf, merci Morloch)

La musique m'a aussi agréablement surpris, j'avais un beaucoup plus mauvais souvenir de Massenet mais en fait c'est assez beau. Le Prélude m'a tout de suite plu, et il y a des jolis moment de lyrisme, mais je dirais que ce n'est pas assez contrasté, le sentiment se diffuse sur les deux heures et ça peut devenir lassant...

La mise en scène est très belle oui, j'ai bien aimé ces décors aux murs couverts de ratures, de brouillons et de dessins, comme si on était enfermés dans les cahiers de Werther, dans son esprit. Il y a donc en plein milieu se rocher sur lequel est juché son bureau et où le héros se réfugie. Ca peut être intéressant mais ce n'est peut être pas suffisamment exploité, ou bien ça ne marche pas très bien. Je n'ai pas trop compris l'utilité du plateau tournant autour du rocher (oui, tout tourne autour de Werther, mais c'est un peu gros...) et qui déplace les rares accessoires sans pour autant recréer vraiment l'espace. D'ailleurs accessoires et costumes sont relativement classiques, "d'époque", mais pas ringard du tout - sauf l'horrible crèche kitschissime de la fin, je ne sais pas ce que le metteur en scène avait fumé au moment où il a foutu ça en plein milieu mais franchement... hehe
Sinon la direction d'acteurs est très réussie, peut être finalement moins efficace dans les moments "intimes" que dans les ensembles fourmillants de détails, mais on ne s'ennuie pas une seconde.

On a beaucoup parlé de Villazon, de son soit-disant déclin, mais je suis d'accord avec Morloch : c'était superbe. C'était la première fois que je l'entendais donc je ne pourrais pas comparer, mais je n'ai vraiment pas eu la sensation d'un chanteur en fin de carrière ! Il y a quelques petits défauts que j'ai noté mais je ne sais pas si c'est ou non suite à sa méforme. Des aigus peu brillants (mais qui sont bien là), parfois un étonnant manque de volume aux moment où il semble le plus pousser sur sa voix, mais sinon une grande musicalité et un réel investissement. On sent le personnage se développer jusqu'à un dernier acte véritablement impressionnant. D'ailleurs son incarnation semble parfois si vive qu'on la croirait incontrôlée, avec la diction qui se détériore et des attaques ou des fins de phrases un peu "arrachées" pas très agréables mais qui font leur petit effet.

Oui, le français de Graham est décidément impeccable et sa voix très chaleureuse, même si je lui trouve encore une distance dans le jeu qui la rend moins attachante mais qui convient peut être mieux au rôle.

Voilà, une belle soirée pour moi aussi, pas transcendé non plus c'est une jolie découverte. Smile
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptySam 14 Mar 2009 - 10:29

Le déclin de Villazon n'a rien d'une légende Wolferl. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'entendre depuis qu'il a repris mais je puis t'assurer que la voix est vraiment en lambeaux. Il s'est arrêté 6 mois alors qu'il aurait dû s'arrêter au moins un an.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptySam 14 Mar 2009 - 10:31

En fait, c'est un peu comme Studer où, lorsque sa voix commençait à partir en sucette, était assez irrégulière : tantôt une représentation superbe, tantôt une représentation assez désastreuse.
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptySam 14 Mar 2009 - 10:39

il y a certainement quelque chose de touché dans la voix, maintenant je pense que c'est les années à venir qui nous diront à quel point c'est problématique.

Pour l'instant on ne peut que spéculer et constater la musicalité et la grâce du bonhomme sur scène (même si c'est vrai, emporté par son enthousiasme, on a l'impression qu'il fait n'importe quoi, comme avec sa voix d'ailleurs).
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptySam 14 Mar 2009 - 10:43

Oh mais je ne nie absolument pas l'engagement de Villazon qui est très, voire trop, enthousiaste Wink . En revanche parler de spéculer sur l'avenir vocal du monsieur, c'était vrai il y a deux ou trois ans plus vraiment maintenant. Shit
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptySam 14 Mar 2009 - 10:57

Elvira a écrit:
En fait, c'est un peu comme Studer où, lorsque sa voix commençait à partir en sucette, était assez irrégulière : tantôt une représentation superbe, tantôt une représentation assez désastreuse.
Oui, c'est exactement le syndrome Studer : tout, tout de suite, et au moindre faux-pas, la critique prédit son déclin. Le problème étant que pour Studer, la mise à l'écart a été une catastrophe pour l'histoire du disque. Neutral

Je ne suis pas fou particulièrement de Rolando, mais la voix n'est absolument pas démolie.

Il s'est officiellement arrêté pour raisons personnelles, je me garderai bien d'en tirer des conclusions sur sa voix - même si, en enchaînant ce qu'il enchaîne, ce ne serait pas étonnant qu'il se fatigue.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptySam 14 Mar 2009 - 11:02

Faux pas ou ça? Avant son arrêt Villazon avait la voix dans un état lamentable et le nier ne lui rend pas forçément service. D'autre part la voix est peut-être en meilleur état depuis qu'il a repris, mais je n'en suis pas si sûre que toi. Enfin son agent et sa maison de siques ne lui laissent guère de répit et ce sont ces gens qui sont plus à blâmer que Villazon qui devrait d'ailleurs apprendre à dire non.
Qui peut me dire si Werther sera radiodiffusé? Ca me permettra de me faire une petite idée sur l'état de sa voix
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptySam 14 Mar 2009 - 11:03

Je crois qu'il y a sa Lucia di Lammermoor qui doit circuler dans des contrées lointaines.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptySam 14 Mar 2009 - 11:06

Laquelle? Si c'est celle d'Orange il y a 4 ans je l'ai vue et c'était déjà pas génial; toute la scène " tombe degli avi miei..." avait été baissée d'un ton pour lui permettre de pouvoir la chanter sans faire de couac
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptySam 14 Mar 2009 - 11:07

calbo a écrit:

Qui peut me dire si Werther sera radiodiffusé?

Sur France Musique le 28 mars 2009 à 20h. Mais je n'arrive pas à être certain si c'est Tezier ou Villazon.

La représentation où j'étais était filmée, peut-être un DVD ?
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptySam 14 Mar 2009 - 11:12

Je viens de voir ça sur le site de l'ONP, mais pas moyen d'envoyer un mail pour avoir plus de détails Shit . On verra ça dans deux semaines

Dernière édition par calbo le Ven 20 Mar 2009 - 16:27, édité 1 fois
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptySam 14 Mar 2009 - 11:13

Morloch a écrit:

La représentation où j'étais était filmée, peut-être un DVD ?

Si ça sort en DVD je me demande comment la critique et le public vont réagir vu les réactions qu'il y a déjà
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptySam 14 Mar 2009 - 11:16

Sur le programme de France Mu, c'est Villazon qui est indiqué.

http://www.radiofrance.fr/francemusique/_media/prog/prog_pdf/225_pdfFile.pdf

Dans ce Werther, il a une série de réplique dans lequel il chante " Je ne suis pas mort !", Villazon a été particulièrement véhément à ce moment.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptySam 14 Mar 2009 - 11:22

Tu m'étonnes. Si je comprends sa réaction je reste quand même sceptique sur les possibilités qu'il a de pouvoir redresser la barre.
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptySam 14 Mar 2009 - 11:27

calbo a écrit:
Si ça sort en DVD je me demande comment la critique et le public vont réagir vu les réactions qu'il y a déjà

Le public, on sait déjà : Villazon a été longuement ovationné. Ceux qui n'ont pas entendu pourront juger sur pièces et pas reprendre des rumeurs malveillantes qui se citent les unes les autres en se déformant.

Les critiques vont devoir argumenter, ce sera plus difficile (ils n'ont pas l'habitude, les pauvres chous) mais on peut déjà spéculer qu'ils ne prendront pas de risques et diront que c'est bien, en se gardant de donner la note maximale (le ponpon de platine) histoire de ne pas se retrouver désavoués par la suite dans un sens ou dans l'autre.

Ce qui est irritant en ce moment, ce sont les articles du type de celui de Mariode Roux dans Le Monde, un vrai torchon. Ou bien on a des informations précises et concrètes, et on les transmet, ce que doit être le journalisme, ou bien on ne sait rien à part des rumeurs transmises par la sœur du beau frère du cousin de la grande tante qui a assisté à la générale et à qui le second alto (occupé qu'il était à s'accorder depuis 45 minutes) a fait des révélations fracassantes, et dans ce cas, on se tait. D'ailleurs, un rapide passage sur les forums maudits [*] montre que même leurs pires membres font preuve de mesure.[**]

[*] copyright Elvira
[**] enfin, c'est très relatif
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptySam 14 Mar 2009 - 11:34

Marie Aude Roux et Rneaud Marchart, pour ne citer qu'eux, sont considérés comme des références par leurs collègues de la presse écrite et TV. Le problème c'est qu'ils écrivent un nombre incommensurable de bétises. Je me demande même quand il m'arrive de tomber sur leurs articles, s'ils assistent à la totalité des spectacles auxquels ils assistent.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptySam 14 Mar 2009 - 11:37

calbo a écrit:
Avant son arrêt Villazon avait la voix dans un état lamentable et le nier ne lui rend pas forçément service.
Je le nie. fleurs

Citation :
D'autre part la voix est peut-être en meilleur état depuis qu'il a repris, mais je n'en suis pas si sûre que toi.
Si, si, j'ai justement entendu sa Lucia, et c'est électrique (et très bien chanté). Après, qu'il s'étrangle étrangement, on en a discuté avec Morloch, ce peut être tout simplement un voile passager sur un moment particulièrement délicat, c'est arrivé même à la glotte sur pattes Bonisolli, ce genre de mésaventure. Sauf que Rolando ne fait pas son cinéma, lui.

Citation :
Enfin son agent et sa maison de siques ne lui laissent guère de répit et ce sont ces gens qui sont plus à blâmer que Villazon qui devrait d'ailleurs apprendre à dire non.
On est d'accord, il en fait beaucoup, ce n'est pas bon et il n'a sans doute pas l'endurance (ni le format) de Domingo dont il n'imitera pas impunément la boulimie. Mais enfin, ça le regarde. Tant qu'il fournit des spectacles de bonne qualité, c'est comme Mireille, on n'a pas notre mot à dire sur leur longévité.

De toute façon, de grandes gloires ont peu duré (Callas n'a pas été si durable que ça) et de grands pénibles nous ont cassé les oreilles pendant trop longtemps, ça n'a rien à voir avec la qualité artistique. Wink

(Werther, comme nouvelle production, devrait être diffusé, mais j'imagine qu'ils vont nous fourguer la version pour baryton pour nous édifier...)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptySam 14 Mar 2009 - 11:40

calbo a écrit:
Laquelle? Si c'est celle d'Orange il y a 4 ans je l'ai vue et c'était déjà pas génial; toute la scène " tombe degli avi miei..." avait été baissée d'un ton pour lui permettre de pouvoir la chanter sans faire de couac
Celle toute récente du Met. Et c'est impressionnant, je n'ai pas souvenir d'un Edgardo plus engagé et convaincant. Même si, sur le papier, Álvarez et Alagna sont plus dans mes cordes.

(Et tant qu'on est à glottocauser, je me fais plus de souci pour le petit prince Marcelo, qui à force de chanter des trouvères, va forcer son émission délicate. Syndrome Alagna : les rôles, plus c'est gros, plus c'est beau. Rolling Eyes )
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptySam 14 Mar 2009 - 11:43

Marcelo Alvarez oui pourquoi pas, mais franchement Alagna, bof bof. Je connais la version française de l'oeuvre donnée à Lyon en 2000 et il ne m'emballe pas vraiment même si comme d'habitude la diction est excellente
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptySam 14 Mar 2009 - 11:46

Oui, je me doute bien que ça ne t'emballe pas. Smile N'empêche que c'était d'une telle flamboyance ! Et puis, pour le coup, on ne peut pas dire que ce soit trop lourd pour lui.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptySam 14 Mar 2009 - 13:05

J'écouterai la retransmission de Werther sur France Musique. Il doit chanter le rôle au Festspielhaus de Baden Baden et il paraît qu'un enregistrement paraîtra. Sa Charlotte sera Garanca.
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptyDim 22 Mar 2009 - 18:15

Sur la musique :

Wolferl a écrit:
il y a des jolis moment de lyrisme, mais je dirais que ce n'est pas assez contrasté, le sentiment se diffuse sur les deux heures et ça peut devenir lassant...

Tout à fait d'accord avec toi.

Parmi ces beaux moments : le prélude dramatique du dernier tableau qui est très réussi.

Mais dans l'ensemble je me suis terriblement ennuyé. Le livret n'est pas intéressant, il n'y a pas d'airs véritablement marquants (sauf dans la toute dernière partie peut-être), il ne se passe quasiment rien et il ne faut pas compter sur la mise en scène pour combler le vide du livret ou le rendre plus intéressant. C'est "joli" mais ça ne va pas plus loin. De jolis couleurs, de beaux costumes des années 30, c'est à peu près tout. Beaucoup de mouvements sur scène aussi, avec la tourniquette centrale et des personnages qui vont et viennent de tous les côtés sans mettre pour autant en lumière les principaux acteurs du drame et ce qu'ils chantent. On a la désagréable impression qu'il y a derrière une volonté de meubler à tout prix pour que le public ne s'ennuie pas une seule seconde. Quand Werther se lance dans un air tout s'immobilise et les lumières changent avec un code coloré simpliste qui symbolise l'état de son coeur : bleu pour la tristesse, jaune quand il se réchauffe en présence de Charlotte... Le héros est rendu encore plus antipathique par son costume. Alors que tous ceux qui l'entourent nagent dans le bonheur et la plus parfaite insouciance (cf. les petits airs "Vivat Bacchus, semper vivat" et "Noël, Noël" très agaçants à la longue) notre héros déambule l'air hagard et vêtu d'un imperméable à la Colombo avant d'apparaître tout de noir vêtu, plus sinistre qu'un corbeau de mauvais augure.

Bref, il y a des après-midi où on se dit qu'on aurait mieux dû aller faire du shopping bedo
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptyDim 22 Mar 2009 - 18:18

J'imagine en plus qu'avec Tézier, niveau investissement, ça devait moins décaper qu'avec Villazon. hehe
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptyDim 22 Mar 2009 - 18:24

Investi ou pas le personnage reste le même : 25 minutes avant de mourir après s'être tiré une balle sur fond d'apparition de crêche géante Rolling Eyes

Noël ! Noël ! Noël ! Noël ! Noël ! Noël !
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptyDim 22 Mar 2009 - 18:25

Et après, on vient se plaindre que chez Verdi, les morts agonisent longtemps... Laughing
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptyDim 22 Mar 2009 - 18:26

C'est ça la cerise sur la gâteau qui m'a fait bien marrer... Mr.Red
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptyDim 22 Mar 2009 - 18:29

Bah tu connais beaucoup de personnages d'opéras qui meurent en quelques secondes? Lucia di lamermoor met 20 mn à mourir par exemple
Spoiler:
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptyDim 22 Mar 2009 - 18:34

Elvira a écrit:
Et après, on vient se plaindre que chez Verdi, les morts agonisent longtemps... Laughing

Oui, s'il ne s'était pas amusé à copier Verdi ça aurait sûrement été plus intéressant siffle

@ Wolferl : oui j'ai tout de suite compris que c'était ça hehe
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptyDim 22 Mar 2009 - 19:00

Bin la mise en scène colle bien au gnan-gna tisme de la musique et du livret.

Jamais content quand on vous donne un spectacle en style carton rouge hehe
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptyDim 22 Mar 2009 - 19:02

WoO a écrit:
Elvira a écrit:

Oui, s'il ne s'était pas amusé à copier Verdi ça aurait sûrement été plus intéressant siffle

Oui, mais c'est de la mauvaise copie, c'est pour cela. tutut
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptyLun 30 Mar 2009 - 15:16

Samedi dernier j'ai écouté la retransmission de cette production et je n'ai pas trouvé Rolando Villazon très convaincant. S'il a pas trop mal commencé la soirée, les défauts ont vite repris le pas : aigus tendus, engorgés et presque criés dans le lied d'ossian; médiums sans éclats... l'Albert de Tézier était excellent et la Charlotte de Fleming était assez intéressante. Le reste de la distribution était très honorable et la Direction Musicale est sympathique au demeurant. Bref il me semble que c'est faire beaucoup de bruit autour de Villazon qui a vraiment besoin de reposer sa voix plus qu'il ne l'a fait l'an dernier. A sa décharge il faut reconnaitre que son agent ne lui laisse guère de répit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptyLun 30 Mar 2009 - 15:33

Les ténors qui sont capables de chanter "Pourquoi se réveiller" sans que ça semble "tendu" et à la limite de la rupture se comptent sur les doigts d'une jambe de cheval (et encore actuellement d'un cheval cul de jatte je pense).
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptyLun 30 Mar 2009 - 15:38

Peut être Jojo Kaufmann la saison prochaine.

Villazon fait du Villazon (comme Bartoli fait du Bartoli, mais elle y arrive de moins en moins souvent), on aime, on n'aime pas, mais ça tient la route.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptyLun 30 Mar 2009 - 16:47

calbo a écrit:
Samedi dernier j'ai écouté la retransmission de cette production et je n'ai pas trouvé Rolando Villazon très convaincant. S'il a pas trop mal commencé la soirée, les défauts ont vite repris le pas : aigus tendus, engorgés et presque criés dans le lied d'ossian; médiums sans éclats... l'Albert de Tézier était excellent et la Charlotte de Fleming était assez intéressante. Le reste de la distribution était très honorable et la Direction Musicale est sympathique au demeurant. Bref il me semble que c'est faire beaucoup de bruit autour de Villazon qui a vraiment besoin de reposer sa voix plus qu'il ne l'a fait l'an dernier. A sa décharge il faut reconnaitre que son agent ne lui laisse guère de répit.

C'était Susan Graham et non Renée Fleming. Charlotte est un rôle de mezzo même si Gheorghiu l'a enregistré.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 EmptyLun 30 Mar 2009 - 16:54

Oups, Embarassed
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bastille -> Werther de Massenet - 2009   Bastille -> Werther de Massenet - 2009 Empty

Bastille -> Werther de Massenet - 2009
Page 1 sur 1