| Les opéras de jeunesse de Wagner | |
|
+21Stolzing Polyeucte LeKap Mélomaniac bAlexb A Zeno Glocktahr Rubato Bertram aurele Xavier poisson Lysandre frere elustaphe DavidLeMarrec T-A-M de Glédel Guillaume Octavian Morloch Pison Futé 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Les opéras de jeunesse de Wagner Lun 23 Mar 2009 - 17:58 | |
| Je suis étonnée de voir qu'il n'y ait point de fil sur les meilleurs opéras de Wagner. J'inaugure ce fil en posant une question : Que vaut cet enregistrement ? http://www.abeillemusique.com/CD/Classique/PO1055/8717202250554/Ponto/Richard-Wagner/Das-Liebesverbot-(Integrale)/cleart-26308.html |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Lun 23 Mar 2009 - 18:04 | |
| Si, il me semble qu'il y a un sujet, au moins sur Rienzi... Attends... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Lun 23 Mar 2009 - 18:05 | |
| |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Lun 23 Mar 2009 - 18:06 | |
| - Elvira a écrit:
- Je suis étonnée de voir qu'il n'y ait point de fil sur les meilleurs opéras de Wagner.
Ma parole mais c'est qu'elle se permet tout!! Sinon, considération non-discographique mais: - http://www.abeillemusique.com/... a écrit:
- Très librement adapté de la pièce de Shakespeare, Mesure pour mesure, [...] Das liebesverbot fut créé en mars 1836 à Magdebourg. [...] Wagner lui-même reconnaissait avoir subi pour cette œuvre l’influence d’Auber, de Verdi et même de ...Bellini ! Et en effet, dès l’ouverture (avec castagnettes, tambours et triangle), les tonalités lumineuses et le caractère enjoué de la musique évoquent plus souvent Donizetti que l’auteur de Parsifal.
Une ouvertures "enjouée" avec castagnettes pour l'une des pièces les plus noires de Shakespeare?? Edit: j'irai en lire plus dans le fil Général. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Lun 23 Mar 2009 - 18:17 | |
| - Octavian a écrit:
- Elvira a écrit:
- Je suis étonnée de voir qu'il n'y ait point de fil sur les meilleurs opéras de Wagner.
Ma parole mais c'est qu'elle se permet tout!!
Pourquoiiiiii ? Ce n'est pas vrai ce que je dis ? ( ) - Citation :
Sinon, considération non-discographique mais: Une ouvertures "enjouée" avec castagnettes pour l'une des pièces les plus noires de Shakespeare??
C'est un opéra comique aussi... Sinon, effectivement, on sent très clairement l'influence italienne... Bah, ce n'est pas pour rien que j'ai aimé cet opéra ! et ce n'est pas pour rien non plus, que la Colline interdise la production des 3 oeuvres de jeunesse de Wagner en son sein ! |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Lun 23 Mar 2009 - 18:42 | |
| Vous êtes sûrs que c'est du Wagner ? |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Lun 23 Mar 2009 - 18:50 | |
| Mais Wagner était fan de Bellini ! Il a d'ailleurs tenté de (ré)écrire des cabalettes pour des opéras de Bellini... comme celle d'Oroveso, totalement affreuse... |
|
| |
T-A-M de Glédel Mélomaniaque
Nombre de messages : 1512 Age : 37 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Lun 23 Mar 2009 - 18:57 | |
| Et Wagner dirigeait beaucoup à cette époque en Allemagne les oeuvres d'Auber, Boieldieu, Hérold et Halévy notamment. Il appréciait ce répertoire et s'en ait beaucoup inspiré dans ses opéras. Rien d'étonnant à ce qu'il compose un opéra-comique... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Lun 23 Mar 2009 - 21:01 | |
| Elvira, c'est nouveau, je ne peux pas te renseigner. En revanche, ce qui a longtemps représenté les deux uniques versions au disque : => Heger. Des coupures, mais excellent, beaucoup de vie. => Sawallisch. J'aime moins les interprètes et moins l'ambiance générale, mais le son a moins vieilli, et surtout il y a tout. La version avec Ailakowa vaut l'excellence, peut-être la plus enthousiasmante. Pour le détail discographique, je renvoie à la notule correspondante : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2005/11/23/97 . Et puis pour tout le reste, il y a le fil général. Oui, Octavian, c'est une pièce ironique et joyeuse, l'intrigue de Tosca, mais sans la moindre inquiétude. Les personnages ne sont pas très glorieux, mais rien de sombre, bien au contraire, c'est réellement amusant. (Eh oui.)Et je soutiens Elvira : l'un des meilleurs opéras de Wagner. |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Lun 23 Mar 2009 - 21:11 | |
| Elvira. Arrête ça tout de suite. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Lun 23 Mar 2009 - 21:16 | |
| |
|
| |
Lysandre Mélomane averti
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Lun 23 Mar 2009 - 21:40 | |
| France musique consacre cette semaine plusieurs émissions au "jeune Wagner" :
http://www.radiofrance.fr/francemusique/em/compositeurs/emission.php?e_id=65000047
Ces émission sont réécoutables toute la semaine...je n'ai pas regardé le programme mais certains auront-ils peut-être le privilège d'entendre sa fameuse "Faust Ouverture". Quant à la Défense d'aimer je n'ai pas vraiment accroché non plus, mais ça fait un petit moment...j'essayerais peut-être Die Feen un de ces jours, dont je ne connais que l'ouverture, trés chouette. |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Lun 23 Mar 2009 - 21:53 | |
| Rienzi, je le dis pour la dernière fois, c'est à vos risques et périls : ce n'est pas comestible. |
|
| |
Lysandre Mélomane averti
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Lun 23 Mar 2009 - 21:56 | |
| Comme ça c'est clair...mais oui j'ai fait une confusion, j'ai édité. Justement je viens juste de trouver la version Matacic sur Deezer et l'ouverture n'a rien à voir avec celle des Fées...je trouve que ça fait plus "vrai wagner"...mais promis je n'en écouterai pas plus, si c'est non comestible je ne vais pas me rendre malade... |
|
| |
poisson Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Lun 23 Mar 2009 - 22:08 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
En revanche, ce qui a longtemps représenté les deux uniques versions au disque :
[...]
=> Sawallisch. J'aime moins les interprètes et moins l'ambiance générale, mais le son a moins vieilli, et surtout il y a tout.
La version avec Ailakowa vaut l'excellence, peut-être la plus enthousiasmante.
Je suis confus. Nelly Ailakowa est dans une troisième version? Ou y a-t-il identité avec une des deux versions que tu cites? |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Lun 23 Mar 2009 - 22:18 | |
| Elle se trouve dans une troisième version. |
|
| |
| |
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Lun 23 Mar 2009 - 22:27 | |
| Melodram; MEL 224 {3LPS} (1982)ª Compact Disc; - *Melodram MEL 27052 {2CDS} Golden Melodram GM 10040 {2CDS} (2000)ª ª(year of issue or re-issue) Recordings of Das Liebesverbot by Richard Wagner are surveyed in the following publications:- CELLETTI p.1098 This recording is reviewed in the following publications:- Orpheus - Juni 1993 S.60 (mentioned) Opera Quarterly - Vol.1 No.3 p.258 Stereophile - October 1989 (Vol.12 No.10) p.203 American Record Guide - January/February 1990 Vol.53 No.1 p.103 [RVL] CD COMPACT (Barcelona) - noviembre 2000 No.137 p.41 [SV] Opera Actual (Barcelona) - No.43 enero-febrero 2001 p.98 [MC] |
|
| |
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Lun 23 Mar 2009 - 22:32 | |
| merci Je prends ça pour un oui |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Lun 23 Mar 2009 - 22:33 | |
| ça m'évite de trop m'avancer en fait |
|
| |
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Lun 23 Mar 2009 - 22:38 | |
| C'est absolument introuvable, mais manifestement édité par Melodram (première nouvelle...). |
|
| |
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Lun 23 Mar 2009 - 22:41 | |
| c'est la version dont on trouve des extraits quand on google "Das Liebesverbot wagner bareza" ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Mer 1 Avr 2009 - 1:15 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Et je soutiens Elvira : l'un des meilleurs opéras de Wagner. Oui, ça doit être un des 13 meilleurs. Peut-être même des 12. |
|
| |
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Mer 1 Avr 2009 - 7:17 | |
| Oui, c'est dans la dizaine des meilleurs. Juste devant Rienzi, Meistersinger et Parsifal, à peu près. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Mer 1 Avr 2009 - 11:50 | |
| Oui, Parsifal, cette daube... |
|
| |
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Mer 1 Avr 2009 - 11:53 | |
| - poisson a écrit:
- c'est la version dont on trouve des extraits quand on google "Das Liebesverbot wagner bareza" ?
Exact. Xavier, ce n'est pas parce que tu es passé à côté du génie de Liebesverbot qu'il faut en déduire que Parsifal ne vaut rien. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Mar 10 Aoû 2010 - 2:08 | |
| http://www.prestoclassical.co.uk/r/Arthaus%2BMusik/101521
Parution en DVD de Rienzi. Cela a été donné au Deutsche Oper de Berlin en janvier, février et avril 2010. Le chef est Sebastian Lang-Lessing. Torsten Kerl, Camilla Nylund et Kate Aldrich sont respectivement Rienzi, Irene et Adriano. |
|
| |
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Mar 10 Aoû 2010 - 3:32 | |
| Une bonne initiative pour permettre, peut-être, de bien digérer l'oeuvre : en vidéo et bien distribuée, c'est à tenter. Cela dit, vu le livret, ça risque patiner sévère... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Jeu 6 Jan 2011 - 2:29 | |
| Ce DVD est excellent, la mise en scène est remarquable et rend le livret efficace. La distribution est de haute volée (Kerl, vraiment superbe, et bon acteur en plus, Nylund et Aldrich) et le tout est dirigée de façon très vivante. Documentaire intéressant en bonus. |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Sam 8 Jan 2011 - 14:07 | |
| Pas tout à fait HS puisqu'il s'agit d'une ouverture, j'aime bien celle de Faust, qui fait vraiment son petit effet. On dirait presque du jeune Strauss. |
|
| |
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Sam 8 Jan 2011 - 14:43 | |
| Ouille. Et pourtant j'écoute souvent son piano, mais là, c'est trop pour moi. |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Sam 8 Jan 2011 - 14:48 | |
| C'est peut-être ça, l'héroïsme ? |
|
| |
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Sam 8 Jan 2011 - 15:06 | |
| Il y a effectivement toute une littérature qui considère le masochisme et le suicide comme des actes de bravoure. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Sam 8 Jan 2011 - 18:46 | |
| - Bertram a écrit:
- Pas tout à fait HS puisqu'il s'agit d'une ouverture, j'aime bien celle de Faust, qui fait vraiment son petit effet. On dirait presque du jeune Strauss.
Oui mais il y a un sujet général pour ces pièces-là. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Mar 8 Jan 2013 - 16:43 | |
| J'ai découvert "Die Feen" avec cet enregistrement récent; jusqu'à présent je ne connaissais aucun des trois opéras de jeunesse de Wagner. C'est un enregistrement "live" de concert. L'enregistrement est excellent ainsi que la prestation des chanteurs et des musiciens. Une belle surprise! |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Wagner : Die Feen, Das Liebesverbot, Rienzi Ven 19 Juil 2013 - 7:33 | |
| J'ouvre ce sujet à l'occasion de la sortie de ce disque : (Das liebeverbot, Weigle/Frankfurter Opern) Ca me parait être la version définitive de Das Liebesverbot, elle a réussi à me faire vraiment rentrer dans l'oeuvre, c'est pêchu, vivant, le son est très bon, contrairement aux quelques versions sorties précédemment. Histoire de nourrir un peu le sujet je rappelle que pour Die Feen, sur d'autres fils ont conseillait Sawallisch, cette version ne m'a pas déçu, de plus le coffret CD contient le livret français. (J'ai décidé d'ouvrir ce sujet car les quelques informations discographiques sur ces opéras sont éparpillées sur divers fils couverts de flood). |
|
| |
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Ven 19 Juil 2013 - 13:27 | |
| Très bonne version – comme tout ce que fait Weigle de toute façon. (avec Libor en bonne forme) Je ne la trouve pas en revanche si déterminante... C'est mieux que Sawallisch (un peu plus d'abandon), je reste très attaché néanmoins à Hager (mais coupé) ; oui, sans doute le meilleur choix, mais je n'ai pas du tout senti quelque chose de profondément différent. C'est vrai que le son est meilleur (son de radio très sec pour Hager, orchestre capté d'un peu loin pour Sawallisch). - Glocktahr a écrit:
- Histoire de nourrir un peu le sujet je rappelle que pour Die Feen, sur d'autres fils ont conseillait Sawallisch, cette version ne m'a pas déçu, de plus le coffret CD contient le livret français.
Et puis la direction et la distribution sont quand même à des niveaux difficiles à égaler ! |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Ven 19 Juil 2013 - 13:30 | |
| Dommage que la musique soit ce qu'elle est... |
|
| |
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Ven 19 Juil 2013 - 13:32 | |
| Ah, pour ça, ce n'est pas de la musique qui prétend réorganiser l'harmonie des sphères. Ca a un autre avantage : ça nous garde des wagnériens pénibles, qui vont voir ailleurs. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Ven 19 Juil 2013 - 14:04 | |
| Wagner fournit d'assez belles occasions pour tendre des pièges aux plus avisés des mélomanes et les faire déraper, peu avant le Graal, sur les pentes obscures du goût perverti. |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Lun 22 Juil 2013 - 3:07 | |
| Radiodiffusion de Die Feen sur Radio-Canada il y a quelques semaines. J'ai beaucoup aimé. On aurait dit du bon Weber. |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Lun 22 Juil 2013 - 8:47 | |
| Rien que pour Schellenberger, j'avoue que je n'arrive pas à déclasser complètement la version Dynmaic (au demeurant bien courageuse, s'agissant d'un live capté en Italie) : http://classique.abeillemusique.com/CD/Classique/CDS217/8007144602178/Dynamic/Richard-Wagner/Wagner-Die-Feen/cleart-55153.html ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Mar 23 Juil 2013 - 4:11 | |
| - André a écrit:
- Radiodiffusion de Die Feen sur Radio-Canada il y a quelques semaines. J'ai beaucoup aimé. On aurait dit du bon Weber.
Oui, avec des touches de Bellini, et quelques autres bizarreries. Pas du niveau du Freischütz ou d'Oberon, mais ça vaut bien Die Drei Pintos (surtout dans la seule horrible orchestration qui existe), et très amplement supérieur à Euryanthe, à mon humble avis. |
|
| |
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Dim 1 Sep 2013 - 21:59 | |
| - Glocktahr a écrit:
- J'ouvre ce sujet à l'occasion de la sortie de ce disque :
(Das liebeverbot, Weigle/Frankfurter Opern)
Ca me parait être la version définitive de Das Liebesverbot, elle a réussi à me faire vraiment rentrer dans l'oeuvre, c'est pêchu, vivant, le son est très bon, contrairement aux quelques versions sorties précédemment.
J'avais été séduit par Die Feen dirigé par Sebastian Weigle. Alors je me suis laissé tenter par Das Liebesverbot que j'ai finalement commandé ; il ne me manquera plus que Rienzi, qui est également prévu chez OehmsClassics. - Spoiler:
Je signale qu'il y a un autre sujet sur les opéras de jeunesse de Wagner, et du coup ça fait un peu doublon.
|
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Dim 1 Sep 2013 - 22:59 | |
| - Rubato a écrit:
]Je signale qu'il y a un autre sujet sur les opéras de jeunesse de Wagner, et du coup ça fait un peu doublon. Ici c'était prévu pour la discographie, l'autre c'est en général. |
|
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Lun 2 Sep 2013 - 9:40 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Mer 4 Sep 2013 - 18:14 | |
| J'ai reçu mon coffret de "Das Liebesverbot " Ça se trouve une traduction française du livret?...ou anglaise. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Mer 4 Sep 2013 - 18:14 | |
| J'ai un plan pour toi; MP. |
|
| |
| Sujet: Re: Les opéras de jeunesse de Wagner Mer 4 Sep 2013 - 18:19 | |
| |
|
| |