Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

[Jazz] Playlist

+43
Belibaste
Thelonious
Zéphire
calbo
Ophanin
DavidLeMarrec
Pipus
Zeno
ScareDe2
Kamal
Duck Feeling
Hein ?
oleo
lejoker
arnaud bellemontagne
Dave
droopy
Iskender
poisson
zorglub
athos
Mariefran
Lambert
KashakObero
Percy Bysshe
OYO TOHO
Crapio
Stadler
Picrotal
pHax
nugava
frere elustaphe
Pison Futé
entropie
Schwark
*Nico
Stanlea
Cello
Passage
Octavian
Jules Biron
antrav
jerome
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyMar 18 Mai 2010 - 11:12

Zeno a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Egalement fan de Coltrane, Zeno? Very Happy

Oh que oui !
J'aime la quête de l'absolu, la musique ne m'intéresse pas sinon.

Idem je suis pareil en musique,pour moi c'est tout ou rien:
d'où Schoenberg, Berg, Mahler, Debussy, Wagner, Coltrane, Zappa... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyMar 18 Mai 2010 - 11:13

Bah on peut voir l'absolu où on veut, aussi, ça veut pas dire grand-chose hehe
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyMar 18 Mai 2010 - 11:15

Il est tout de même plus perceptible chez Coltrane que chez Jenifer non? Mr. Green
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyMar 18 Mai 2010 - 11:25

Tout dépend qui écoute hehe

Absolu c'est une notion protéiforme, sans plus d'explications ça ne mène pas loin. (mais ça sonne bien et ça défoule, certes Mr.Red )
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyMar 18 Mai 2010 - 11:57

Pas d'accord, Jérôme. Pour moi, c'est une quête très clairement identifiée, y compris chez autrui. Qu'en revanche, on puisse mettre le mot à toutes les sauces, je suis d'accord. mais à ce compte-là, n'employons plus le mot amour, par exemple.
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyMar 18 Mai 2010 - 11:57

Zeno a écrit:
Egalement fan de Coltrane, Zeno? Very Happy

Oh que oui !
J'aime la quête de l'absolu, la musique ne m'intéresse pas sinon.

Idem je suis pareil en musique,pour moi c'est tout ou rien:
d'où Schoenberg, Berg, Mahler, Debussy, Wagner, Coltrane, Zappa... Very Happy

J'adhère aussi au fan-club de Zappa. mains
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyMar 18 Mai 2010 - 12:03

@Jerome:Quel rabat-joie celui la! Mr. Green

Coltrane atteint l'absolu dans le sens où il pousse la prose sonore jusqu'au paroxysme de l'expression.

On a l'impression qu'il veut "terminer" la musique.Qu'on ne puisse plus rien dire après.Il va au bout.

Et toi Jerome, comment perçois tu sa musique?
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyMar 18 Mai 2010 - 12:12

J'adore sa citation : " I think the main thing a musician would like to do is to give a picture to the listener of the many wonderful things he knows of and sens in the universe. That's what music is to me - it's just another way of saying this is a big, beautiful universe we live in (...)" - Interview avril 62

Evidemment que ça sent le spirituel à mort, la recherche d'un chant pas encore entendu... je me prosterne devant cette démarche prophétique, intransigeante. J'adore la période où il commence à faire craquer le hard-bop, cette exploration effrénée des recoins des grilles tonales, cette poussée énorme. Après j'ai pas encore vraiment accroché au hardcore de la dernière période, c'est-à-dire que je le suis à fond dans son geste musical extrémiste, mais au final les morceaux me laissent un peu dubitatif. Smile
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyMar 18 Mai 2010 - 12:32

Moi aussi, j'ai parfois du mal avec la toute fin.

Sauf si je bois du bissap, par exemple. fleurs
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyMar 18 Mai 2010 - 14:44

Laughing
Idem, la dernière periode c'est trop extreme pour moi.
Il n'y a guère que Vartan et Stanlea qui y sont receptifs sur ce forum, je crois. alien
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyMar 18 Mai 2010 - 16:57

Pourtant Interstellar Space (1967) est un disque assez accessible… C'est sûr il faut aimer le saxophone ténor…

Et Ornette Coleman ? Pas un mot ou si peu ici… Quel quartet !!! Je le place au même niveau que celui de Trane et du 5tet de Davis des années 60. Et c'est en 1958 qu'il enregistre Lonely Woman… Ce type est un génie méconnu. On ne connait de lui, chez les amateurs non éclairés, pas vous! Wink , que son nom, souvent…

Et j'admire ce disque extrême : une musique tellement belle que le réalisateur du film pour laquelle elle fut jouée la laissât à entendre pour elle-même :

Ornette Coleman, Chappaqua Suite, 1965.

jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 Ornette+Coleman+-+Chappaqua+Suite
http://phorme.wordpress.com/
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyMer 19 Mai 2010 - 17:13

Je me suis fait plaisir : j'ai fait le plein de bonnes choses et j'ai des trucs qui peuvent intéresser qques uns ici dont DukeFeeling : des relectures du Miles 70 ÉNORMES !!! Twisted Evil

Tabligh de W.L. Smith
Entre In a Silent Way et Jack Johnson... exceptionnel !

Spoiler:

et surtout parce que c'est notre grand médo national :

Shangri Tunkashi-La de Médéric Collignon dont le seul défaut est de ne pas avoir trouvé une rythmique aussi énorme que celle de Miles mais il reprend ça à la lettre rien que nous faire jouir le bougre !! Very Happy

Ca déchire tout comme dirait le fils de ma voisine.

jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 51FdbPjkCPL._SL500_AA280_
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyMer 19 Mai 2010 - 17:21

phAx a écrit:
Pourtant Interstellar Space (1967) est un disque assez accessible… C'est sûr il faut aimer le saxophone ténor…

Et Ornette Coleman ? Pas un mot ou si peu ici… Quel quartet !!! Je le place au même niveau que celui de Trane et du 5tet de Davis des années 60. Et c'est en 1958 qu'il enregistre Lonely Woman… Ce type est un génie méconnu. On ne connait de lui, chez les amateurs non éclairés, pas vous! Wink , que son nom, souvent…

Et j'admire ce disque extrême : une musique tellement belle que le réalisateur du film pour laquelle elle fut jouée la laissât à entendre pour elle-même :

Ornette Coleman, Chappaqua Suite, 1965.^

jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 Ornette+Coleman+-+Chappaqua+Suite

Interstellar space est un disque accessible,je suis completement d'accord avec toi: il est assez facilement trouvable dans le commerce. Mr.Red

Chappaqua suite je me souviens d'avoir bien aimé, mais ça remonte à loin.
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyMer 19 Mai 2010 - 17:55

Interstellar space est un disque accessible,je suis completement d'accord avec toi: il est assez facilement trouvable dans le commerce. Mr.Red

Très drôôôôle… Mr. Green cat pig dwarf elephant geek

Bon, je suis POUR dire que c'est DUR.

Par contre les First Impressions de 66 sont très faciles d'accès. Ligne 6 du M° descendre à c'est d'enfer Twisted Evil
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyDim 23 Mai 2010 - 18:59

Anthony Braxton:Six Compositions Quartet (1981)
jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 Brax+front
Le saxophoniste-clarinettiste est entouré d'Anthony Davis(piano),Mark Elias(contrebasse) et Ed Blackwell(le mythique batteur d'Ornette Coleman).

Comme à l'accoutumée avec Braxton, on à droit à un jazz exigeant et ultra-sophistiqué qui rebutera à coup sur l'amateur de chorus ronronnants sur un 4/4 pépére. Mr. Green
Ici tout repose sur une inhortodoxie très pensée à l'image de ce cycle rythmique qui structure la Composition n° 34 ou de la "Klangfarbenmelodie" toute Webernienne qui sous-tend l'ossature de la Composition n°40G.
Quand aux compositions plus traditionnellement jazzistiques comme la Composition n°52, elles font preuve d'une inventivité thématique, harmonique et rythmique qui recuse tout passéisme poussiereux et academique.

Inutile de mentionner les prestations irréprochables des musiciens pré-cités(une constante chez Braxton).

Un excellent disque de ce compositeur/improvisateur/theoricien/multi-instrumentiste exceptionnel dont la production aussi foisonnante qu'inventive meriterait un topic à part entière.
(Je m'y collerai un de ces quatre coucou )
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyDim 23 Mai 2010 - 22:32

Arnaud, décidément, a des goûts plus que sûrs en matière de rock progressif et de musiques improvisées. Braxton a une très longue carrière, exigeante, et il est toujours très actif aujourd'hui.

jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 Anthony%2BBraxton%2B-%2BQuartet%2B(Dortmund)%2B1976%2B-%2BFront%2BCover

Un de mes disques "jazz" de chevet.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyDim 23 Mai 2010 - 22:37

Idem, j'adore ce disque:un grand classique que ce live à Dortmund!!! cool-blue

Sinon, merci pour le compliment Embarassed

Very Happy
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyLun 24 Mai 2010 - 17:43

Coltrane : Blues to Elvin en boucle colors
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyLun 24 Mai 2010 - 17:46

Pas fan de Braxton, Jerome? bounce
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyLun 24 Mai 2010 - 17:48

Connais pas ! Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyLun 24 Mai 2010 - 17:58

Veinard!!!

Tu vas decouvrir un extraordinaire musicien. alien
jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 Brxt
J'ouvrirai très prochainement un topic sur lui (mais pas tout de suite, le bonhomme a beaucoup produit...plus de 60 disques!!!)
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyLun 24 Mai 2010 - 18:45

J'avais adoré son projet "Charlie Parker" de 1993.
--Anthony Braxton
Charlie Parker Project 1993

Un des deux disques est un live vraiment furieux… !

Et son
"Anthony Braxton
Quartet (Santa Cruz) 1993"
de la même année … est magnifique !

(je suis sur "http://www.restructures.net/BraxDisco/BraxDisco.htm" pour me rafraichir la mémoire… )

Le dernier disque important du Monsieur est un trio avec W Parker et M. Graves nommé "Beyond Quantum"… toujours pas écouté…
--Anthony Braxton / Milford Graves / William Parker
Beyond Quantum

L'extrait disponible ici semble annoncer un grand disque (https://www.youtube.com/watch?v=Hj3N9j_a4nw)

Ses duos sont énormes aussi (avec Frith, avec Bailey, …)
Il est sorti un superbe coffret (The Complete Arista Recordings of Anthony Braxton) si quelqu'un veut me l'offrir… I love you sunny albino
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyMer 26 Mai 2010 - 14:35

Oui moi aussi j'aimerais bien qu'une belle âme m'offre ce coffret mirifique!
jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 242

Pour le reste du corpus braxtonien j'y reviendrai ulterieurement.

Jean Luc Ponty:Live 79
jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 Jean-lucpontylive
Un live du violoniste qui deploie un Jazz-Rock jovial aux fortes accointances progressives(structuration des morceaux, textures ethérées et spatiales).
A noter la belle performance du bassiste Ralphe Armstrong(ex-Mahavishnu Orchestra). afro
Du tout bon! thumleft
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyMer 26 Mai 2010 - 19:52

+1 pour Ponty !

Personne n'aime Tim Berne ici ? Pour moi l'un des plus grands jazzman actuel, si ce n'est le plus "important" de la côte est américaine. Ses rythmiques asymétriques, ses mélodies tirées à quatre épingles et sa façon de faire jouer son orchestre comme si son langage s'inventait dans l'instant, en plus d'une énorme propension à faire monter une sauce jusqu'à ce que tout déborde devrait au moins faire se dresser l'oreille d'un mélomane, même du dimanche matin, même de bonne heure…

jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 MindOverFriction

Pour découvrir, c'est pas facile d'en entendre sur la toile (rien sur MusicMe ou Deezer…) On peut essayer là :
https://www.youtube.com/results?search_query=Tim+Berne&aq=f
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyMer 26 Mai 2010 - 21:49

jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 L7pj_cover

Pluto Junkyard
Lucky 7's | Clean Feed Records (2009)

Personnel: Jeb Bishop: trombone, guitar (Cool; Jeff Albert: trombone, bass trombone; Josh Berman: cornet; Keefe Jackson: tenor saxophone; Jason Adasiewicz: vibraphone; Matthew Golombisky: double bass, electric bass (Cool; Quin Kirchner: drums.

Soit des gars de la Nouvelle Orléans pour la rythmique sautillante et des gars de Chicago pour le souffle chaud et chaleureux : pour un résultat énorme, c'est un résultat énormeafro afro

Pour ceux qui aiment le jazz, voilà une chouette bande-son !! sunny
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyMer 26 Mai 2010 - 22:04

Va pas trop vite...faut que je trouve le temps de m'ingurgiter tout ça. Laughing
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 8:00

Va pas trop vite...faut que je trouve le temps de m'ingurgiter tout ça. Laughing

Oh oui, il faut absolument écouter Pluto Junkyard, c'est vraiment excellent !

Bon, sinon :

The Codona Trilogy - Don Cherry / Collin Walcott / Naná Vasconcelos. - 1978-1983

Une musique passionnante, foisonnante, débridée et qui n'est plus géographiée, d'une qualité gustative et méditative de haut vol, avec des inventions harmoniques et rythmiques audacieuses toutes les 5 mn…

Aah, c'est ça aussi les années 80… cheers
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptySam 29 Mai 2010 - 14:08

Un peu de Jazz-rock :

Uzeb - "Uzeb club"

Toujours autant de plaisir à écouter les titres d'Uzeb thumright

https://www.youtube.com/watch?v=2m9TOAWY_AA
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:32

jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 734736charles_mingus_the_black_saint_and_the_sinner_lady

Un album comme je les aime, captivant d' un bout à l' autre ! Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:34

Un de mes disques pour l'ile deserte.
Un monument de la musique du XXème siécle.
Tout simplement. alien

Faut que je pense a ouvrir un topic sur Mingus. bounce
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:48

Je crois que moi aussi. Même ça me serait dur de me passer de deux ou trois autres Mingus sur mon île.
(mais je serais prêt à bien des sacrifices pour avoir mon île déserte à moi tout seul... avec une bonne chaine et un groupe électrogène ! Mr. Green )
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:53

+1 pour cette magnifique petite suite qui transpire de partout. Mon Mingus préféré aussi. sunny
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptySam 19 Juin 2010 - 13:36

Michael Bublé: All of me (Crazy Love)
Ce mec est accompagné par un big band de malades et son arrangeur est génial Very Happy Very Happy Very Happy colors colors colors
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyDim 20 Juin 2010 - 12:26

Miles Davis: Bitches Brew - (1969)
Considéré comme le premier album de Jazz-Rock-Fusion de l' histoire de la musique (Avec le Hot Rats de Zappa), ce disque apportera un nouveau souffle au Jazz qui s' enlisait quelque peu dans le Free et réunissait de moins en moins d' adeptes.

jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 634550bitches_brew

De la bien belle ouvrage ! jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 0013
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyDim 20 Juin 2010 - 13:56

Je te reponds dans le fil dédié. Very Happy
(d'ailleurs, je n'aurai pas que des choses positives à dire à propos de ce disque de Miles. Twisted Evil )
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyLun 28 Juin 2010 - 10:32

phAx a écrit:

Pour découvrir, c'est pas facile d'en entendre sur la toile (rien sur MusicMe ou Deezer…)

On peut écouter des tous petits bouts du disque studio arrangé par David Torn de son groupe Science Friction :

jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 SCIENCE%20FRICTION

http://www.lastfm.fr/music/Tim+Berne/Science+Friction

Ce disque est un chef-d'œuvre. Point. Et c'est pas le seul monstre discographique du saxophoniste. La position de Berne est un peu étrange dans le monde du (vrai) jazz d'aujourd'hui : à la fois adulé et ... confidentiel ... Question

Grosses gouttes garanties. Twisted Evil

Une machine de guerre digne de celles de Miles des années 70... à mon sens...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyLun 28 Juin 2010 - 10:46

Tu m'interesses la... bounce
Tu pourrais developper un peu sur l'esthetique du disque?
Tu fais reference au Miles des années 70: ce sont de longues jams basées sur un ou deux accords qui se repetent à l'infini ou c'est un jazz plus structuré et beaucoup plus ecrit ?
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyLun 28 Juin 2010 - 11:51

Je ne suis pas aussi bon que vous pour décrire la musique. Je vais essayer de donner quelques pistes pour faire entendre ça mais ça va être dur… sachant que la musique de Tim Berne ne ressemble à rien d'autre.

Disons que la couleur de Science Friction, très électrique (guitare/Rhodes/sax alto/batterie polyrythmique) évoque par son instrumentation et son aspect organique très fluide (ce qui est paradoxal vous allez le comprendre par la suite mais oui, c'est très fluide) les groupes jazz-rock du Miles 70. Mais la structure des morceaux, très complexes, sont plus à rapprocher du Prime Time d'Ornette Coleman que dans la transe bluesy-funky des longues plages improvisées d'un Jack Jonhson ou d'un Bitches Brew

Déjà, ce groupe est très organique et ses membres éminents sont soudés les uns aux autres pour avoir pratiqué ensemble depuis très longtemps et être totalement sur la même longueur d'onde (encore un point commun au Miles période Silent Way) : Tom Rainey, qui s'emploi à soigneusement briser le tempo, démultiplier les noires, ou frapper ses fûts comme s'il s'agissait d'un groupe de punk-métal qui jouait pour sa survie, Craig Taborn, qui tricote littéralement la mélodie ou bien l'assoit confortablement dans un univers très balisé mais souvent en décalage avec les autres instrumentistes, avec son toucher groovy à souhait, et Marc Ducret, en orfèvre minutieux, on dirait qu'il n'a que des petits doigts…, qui donne un souffle tour à tour cristallin ou sauvage à la mécanique démentielle et ravageuse du batteur sus-cité, et enfin Berne, qui a un jeu à l'alto unique : très funky, avec un son un peu sale, mais toujours dans la mélodie.

On peut dire les mélodies. La particularité de cette musique, à l'instar de celle d'Ornette Coleman, est la superposition de motifs harmoniques/mélodiques/rythmiques qui finit, par quelques réitérations toujours modulées et autres savants décallages (ce sont des virtuoses et des acharnés du boulot ça va sans dire… bigre !) par vous transpercer de toutes parts : éviter d'écouter ça en voiture, vous ferez du 120 en 2nde ou du 30 en 5ème tout en roulant en marche arrière sur le trottoir. Et pourtant la coordination ça devrait être mon truc puisque je suis batteur...

Enfin la production est très moderne : l'électronique est utilisée comme source perturbante, David Torn étant présent dans son rôle de faiseur d'espaces subliminaux : à peine perceptibles, et pourtant on est sur Mars.

Tous les musiciens présents dans Science Friction et cités ici méritent eux aussi leur topic. (y compris Torn, guitariste et bidouilleur électro/expe qui a enregistré pas mal de merveilles y compris aux côtés de gens comme Bowie - c'était son gratteux il me semble)

Et le résultat tue littéralement : ça chauffe pas, ça bout.

Le "live" de Science Friction nommé "The Sublime and..." a sans doute été longuement retravaillé par Torn également. C'est aussi un chef-d'œuvre discographique, après avoir été un concert sans doute bouleversant. On note quelques longueurs.
A ce sujet :
Quelques longueurs : en fait ce groupe ne laisse aucun répit à l'auditeur, et ça peut paraître fatiguant de s'envoyer ça d'un bloc pendant 2 heures et demie. Berne joue beaucoup sur la durée (encore un point commun avec les longues plages Davisiennes) mais bon, moi, je tiens !!! miam Smile

D'autres formations de Berne devraient intéresser quelques oreilles du forum : il a joué avec l'ARTE QUARTET ou l'Art Ensemble de Coppenhague : et c'est extrêmement réussi aussi ! (j'en parlerai volontiers mais...pour plus tard... Wink ). Ainsi que Caos Totale, mon autre favori : monstrueusement bien aussi. Plus tard aussi.

Un autre incontournable mais moins facile de Berne (et pourtant plus connu bizzarement) : Big Satan. Cette formation, qui tourne davantage autour de la figure de Marc Ducret, est, à mon sens, plus expérimentale et propose une musique qui peut sombrer dans l'exercice technique ou esthétique. Mais aussi nous donner pas mal de jouissance auditive, mais plus rarement qu'avec Science Friction, qui reste avant tout un groupe de jazz-rock d'aujourd'hui au groove énormissime.

jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyLun 28 Juin 2010 - 12:13

phAx a écrit:
en voiture, vous ferez du 120 en 2nde ou du 30 en 5ème tout en roulant en marche arrière sur le trottoir
mains hehe

Je vais essayer d'écouter ton disque.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyLun 28 Juin 2010 - 14:17

phAx a écrit:
Je ne suis pas aussi bon que vous pour décrire la musique.

Tu charries un peu quand même. Laughing

C'est un vrai régal que de te lire. Cool

Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:16

jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 788149bird_and_diz

thumleft Même s' ils auraient pu l' appeler Bird & Diz & Monk ...tout de même !!!)
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:18

Un classique absolu!!!
Bloomdido, an Oscar for Treadwell, Leap Frog...

Buddy Rich à la batterie.
Il se debrouille bien. Mr. Green
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:36

Ouaip' ! Smile

après, ça va être ça:

jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 683788P1050163
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyLun 28 Juin 2010 - 23:10

Je viens de m'ecouter un double live de Tim Berne and Science Friction à Amsterdam avec Marc Ducret à la guitare,Craig Taborn aux claviers et Tom Rainey à la batterie.

Une decouverte pour moi.

Un jazz en constant work in progress qui peut evoquer le prime time d'Ornette Coleman(un peu Steve aussi) par la façon dont les musiciens se retrouvent sur des trames qui semblent se jouer de la contradiction ecrit/improvisé.

Des longueurs à noter et quelques baisses d'inspiration de ci de la, mais un laboratoire musical assez passionant marqué par des themes alambiqués.

Bref, affaire à suivre... Very Happy
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyMar 29 Juin 2010 - 9:58

jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 Tim_berne_science_friction_forli2008

cheers cheers cheers
Puissiez-vous tous plonger dans la marmite Berne !!!

--jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 Berne--

pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyMar 29 Juin 2010 - 11:45

Tout de suite : Miniature... avec Berne/Baron/Roberts : génial !

jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 R-1066114-1271053355 :
http://www.screwgunmp3s.com/soundclips/miniature_abeetah.mp3
http://www.screwgunmp3s.com/soundclips/miniature_circular_prairie.mp3

jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 R-1066152-1189506849 :
http://www.screwgunmp3s.com/soundclips/miniature_finger_lowball.mp3
http://www.screwgunmp3s.com/soundclips/miniature_finger_dink.mp3
http://www.screwgunmp3s.com/soundclips/miniature_finger_zilla.mp3

Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:22

jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 985840the_Quintet_____Jazz_at_Massey_Hall__1953____front

Que du beau monde pour cette prestation virevoltante et survoltée en 1953 à Toronto.
(à noter que le "Charlie Chan" mentionné n' est autre que Charlie Parker - "Chan" étant le prénom de son épouse - mais je ne connais pas la raison de ce changement de nom.)
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:29

Sa carte de musicien avait dû être suspendue suite à des problèmes judiciaires je pense, des choses comme ça lui sont arrivées plusieurs fois.

Ou alors, c'est pour contourner un contrat d'exclusivité avec une maison de disques.
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:39

Peut-être, mais je ne suis pas certain que la suppression de sa carte pouvait l' empêcher de jouer à Toronto. N.Y, oui c' est sûr, mais au-delà... ?
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:42

Après vérification, il était sous contrat avec Mercury, voilà la raison. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 15 Empty

[Jazz] Playlist
Page 15 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant