Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Débuter dans Wagner

Aller en bas 
+97
Marchoukrev
hommepiano
charles.ogier
bAlexb
A
Zokyr
Benedictus
TragicSymph
sylvain
Mélomaniac
Elwis
hammerklavier
lulu
Golisande
benvenuto
Rav–phaël
AntonioJ
Glocktahr
Rameau
aurele
Picrotal
Kilban
Pinch
Golmon
Polyeucte
Cello
arnaud bellemontagne
Percy Bysshe
Cololi
Mehdi Okr
Nemo
jerome
Octavian
Passage
atomlegend
nugava
Pison Futé
WoO
Crapio
Aragon Victor-Khan
felyrops
KID A
Kia
Évelyne Louvre-Blondeau
ugo
Hein ?
Verbena
MickeyZeVrai
Stadler
*Nico
Fuligo
Liana
Pousskine
Tus
Anthony
Morloch
calbo
Papageno
Christophe
Pan
Lohengrin
frere elustaphe
Chopimpromptu
Rubato
Sauron le Dispensateur
Swarm
Opérateur opérationnel
Cthulhu SP
fleursalomone
Bertrand67
Reidid
antrav
ju_13
Wolferl
Jaky
-
Guillaume
Poulet
Pauken
JadSeif
DavidLeMarrec
Fred
Stanislas Lefort
Alex
Capri
Audovère
Bezout
César-Alexandre
perela
Billy Budd
Ouf1er
Achille
ouannier
Xavier
leo
Schwark
Kermit
101 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptySam 3 Déc 2011 - 0:54

Xavier a écrit:
Spoiler:

As-tu déjà écouter un opéra de Wagner en entier avec le livret?
Sinon, tu ne peux pas dire si vraiment tu accroches ou non... il faut forcément écouter un opéra en entier dans de bonnes conditions pour se rendre compte de ce que c'est.
Bien sûr, après on te dira qu'une seule écoute d'un seul opéra ne sera surement pas suffisante... mais ce sera déjà un point de départ tangible.
Wagner en extraits, ça ne marche pas.
Avec livret non jamais, mais je l'ai déjà vu en DVD (Walkyrie, Tristan et Isolde et L'or du Rhin) avec les sous titres ( Mr.Red ). Quoi qu'il en soit oui j'ai déjà écouté ses Opéra en entier. Quasiment tous au moins une fois, par petit bouts pour certain comme Parsifal qui est mon préféré mais que je n'ai jamais écouté d'une traite. Le visuel en général pour l'opéra m'apporte la concentration nécessaire pour tenir jusqu'au bout car sans ça j'avoue que c'est un genre qui ne me captive pas encore suffisamment pour avoir envi de l'écouter régulièrement et autrement que par petit bouts, et encore plus en se qui concerne Wagner.
Mais pourtant ce n'est pas comme si ça musique ne me plait pas, bien au contraire, quant je suis dedans je jubile de plaisir et j'y trouve un intérêt certain, mais qui tombe vite dans l'oubli une fois l'écoute passé, là est le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptySam 3 Déc 2011 - 0:57

OK donc là tu as déjà fait une partie du chemin.

Je serais tenté de te conseiller de te plonger dans le Ring en le terminant déjà, puis en te familiarisant avec les motifs, par exemple en lisant les Avant-scène opéra.
Là tu vas te rendre compte à quel point c'est tout un univers et tu ne pourras plus du tout l'oublier!
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptySam 3 Déc 2011 - 1:00

J'allais suggérer la même chose...avant de me demander si Rach lisait la musique!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptySam 3 Déc 2011 - 1:01

Eh bien... étant donné qu'il l'écrit!
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptySam 3 Déc 2011 - 1:03

Au temps pour moi, j'ai pas eu l'occasion de connaître sa musique! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptySam 3 Déc 2011 - 1:05

Xavier a écrit:
OK donc là tu as déjà fait une partie du chemin.

Je serais tenté de te conseiller de te plonger dans le Ring en le terminant déjà, puis en te familiarisant avec les motifs, par exemple en lisant les Avant-scène opéra.
Là tu vas te rendre compte à quel point c'est tout un univers et tu ne pourras plus du tout l'oublier!
Je te remercie du conseil ! Merci aussi à toi Percy Bysshe mains . Very Happy Je vais donc essayer le Ring. Justement il se trouve qu'il y a énormément d'Avant scène dans la bibliothèque de mon université (je m'étais d'ailleurs plongé dans une écoute attentive du Roi Roger comme ça).

Citation :
J'allais suggérer la même chose...avant de me demander si Rach lisait la musique!
Oui je lis la musique Mr. Green pas comme un pro je dois l'avouer mais je la lis bien sûr Very Happy J'ai l'air jeune et débutant comme ça mais ça cache quant même quelques facultés hehe Wink

En tout cas merci du conseil mains
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptySam 3 Déc 2011 - 1:09

Je suis désolé Rach, c'est un peu stupide de ma part, j'espère que je t'ai pas blessé... Very Happy
A vrai dire ton enthousiasme et ta fraîcheur se rencontrent assez rarement chez les techniciens de la musique, c'est probablement ce qui m'a induit en erreur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptySam 3 Déc 2011 - 1:12

Chez Wagner, avoir une oreille particulièrement attentive, cerner les motifs, leurs transformations, leurs liens avec le texte... est absolument déterminant.
Tu passes de "c'est chouette, beau... mais long" à "c'est extraordinaire et génial de bout en bout", avec l'envie de réécouter encore et encore, pour découvrir de nouveaux détails géniaux à la 47è écoute!
Sans parler de l'envie de fouiller la discographie...
Mais effectivement, si tu peux lire certaines partitions, les appels de Brangäne du II dans Tristan par exemple, avec cette prolifération progressive des cordes, c'est vraiment incroyable...

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Sco20362

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Sco20363

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Sco20364

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Sco20365

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Sco20366
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptySam 3 Déc 2011 - 1:18

benvenuto a écrit:
Je suis désolé Rach, c'est un peu stupide de ma part, j'espère que je t'ai pas blessé... Very Happy
A vrai dire ton enthousiasme et ta fraîcheur se rencontrent assez rarement chez les techniciens de la musique, c'est probablement ce qui m'a induit en erreur... Wink
Non mais ne t'inquiètes pas, si j'avais été blessé j'aurais utilisé un autre langage et surtout d'autre visages ( Evil or Very Mad Shocked Confused fesse ... ^^).
C'est vrai que très régulièrement parmi vous je me trouve peu professionnel, je n'ai pas un regard très réfléchi sur la musique, je ne me pose pas tellement de questions et je ne trouve pas facilement de réponses non plus ^^ (sans parler de mon manque incroyable de vocabulaire dans ce métier, et en général). J'ai tendance à tout aimer, tout m'intéresse et au final je ne suis pas très critique. Mais ça n'empêche pas moins que j'ai quelque connaissances et facultés en musique classique. Ca ne fait que 3 ans maintenant que je me passionne pour ce merveilleux monde musical, laissons le temps et l'expérience me façonner ^^.
___________________________________________________________________________________________

Oui Xavier je vois se que tu veux dire, d'ailleurs tu me donne l'eau à la bouche. Mais ça nécessite d'avoir déjà quelques familiarités avec l'oeuvre, comme pour n'importe quel compositeur en se qui me concerne en tout cas. C'est ce premier pas qu'il faut que j'arrive à franchir. D'où mon idée des transcriptions de Liszt avec lesquelles j'arrive bien plus facilement à me familiariser et ça m'aidera à ne pas plonger ensuite dans le brouillard mais a y aller avec des repères éclairés ça et là dans ses Opéra.

EDIT : désolé je sais que je fais pleins de fautes, à la relecture je men rends compte siffle c'est terrible !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptySam 3 Déc 2011 - 1:22

benvenuto a écrit:
A vrai dire ton enthousiasme et ta fraîcheur se rencontrent assez rarement chez les techniciens de la musique, c'est probablement ce qui m'a induit en erreur... Wink

Là je pense que tu as vexé tout le monde, c'est gagné. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptySam 3 Déc 2011 - 1:24

Xavier a écrit:
benvenuto a écrit:
A vrai dire ton enthousiasme et ta fraîcheur se rencontrent assez rarement chez les techniciens de la musique, c'est probablement ce qui m'a induit en erreur... Wink

Là je pense que tu as vexé tout le monde, c'est gagné. Mr.Red
hehe Tout le monde sauf moi Mr.Red Mr. Green Je suis dans la bonne position, frais et enthousiaste Very Happy C'est tout moi ^^ ... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptySam 3 Déc 2011 - 1:31

Je plaisante mais malheureusement je trouve que la phrase de Benvenuto est assez juste, on croise beaucoup de musiciens pour qui la musique c'est la routine et qui ont presque perdu tout enthousiasme et toute curiosité... (mais il ne faut pas généraliser bien sûr... d'ailleurs nous allons vers un gros HS là)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6881
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptyMar 13 Déc 2011 - 23:33

Xavier a écrit:

Mais effectivement, si tu peux lire certaines partitions, les appels de Brangäne du II dans Tristan par exemple, avec cette prolifération progressive des cordes, c'est vraiment incroyable...

Ah oui, mais ce truc-là ce n'est même pas la peine de regarder la partition pour être totalement abasourdi... Ce passage particulièrement, peut-être plus que n'importe quelle autre page de Wagner : chaque fois que je l'écoute, je me demande comment une chose pareille a pu être écrite au milieu du XIXe siècle (au-delà de sa seule beauté absolument renversante).
Cette espèce de parenthèse "creuse" le duo de l'acte II en lui apportant une dimension supplémentaire, comme une sorte d'ouverture vers des perspectives encore plus fantastiques... C'est de la magie à l'état pur, ça ferait presque peur... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptyMar 13 Déc 2011 - 23:38

C'est, de toute l'histoire de la musique, le passage qui a le plus de chances de me faire réellement pleurer, ou en tout cas me donner des frissons, à chaque écoute... (en particulier avec Bernstein ou Barenboïm, bref des versions plutôt lentes)
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptyMar 13 Déc 2011 - 23:46

Xavier a écrit:
C'est, de toute l'histoire de la musique, le passage qui a le plus de chances de me faire réellement pleurer, ou en tout cas me donner des frissons, à chaque écoute... (en particulier avec Bernstein ou Barenboïm, bref des versions plutôt lentes)
Je n'ai pas compris où ce situe ce passage exactement, que j'aile l'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptyMar 13 Déc 2011 - 23:48

Tu as déjà écouté Tristan, non? (sinon hors contexte c'est évidemment moins génial)
Ce sont les appels de Brangäne.

1ère piste du CD 3, à partir de 6'40: http://www.musicme.com/#/Compilation/Wagner:-Tristan-Und-Isolde-0028947570202-03.html
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptyMar 13 Déc 2011 - 23:53

Xavier a écrit:
Tu as déjà écouté Tristan, non? (sinon hors contexte c'est évidemment moins génial)
Ce sont les appels de Brangäne.

1ère piste du CD 3, à partir de 6'40: http://www.musicme.com/#/Compilation/Wagner:-Tristan-Und-Isolde-0028947570202-03.html
Oui une fois Cd une fois DVD surtout. Merci Very Happy mains je commence vraiment à adorer Wagner, en même temps le contraire aurait été malheureux. La seule dernière barrière qui me sépare encore trop de sa musique est la longueur de ses oeuvres et le temps qui manque.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptyMar 13 Déc 2011 - 23:54

1 acte de Wagner c'est pas plus long qu'une symphonie de Mahler, alors! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptyMar 13 Déc 2011 - 23:56

Xavier a écrit:
1 acte de Wagner c'est pas plus long qu'une symphonie de Mahler, alors! Smile
Oui mais quant je découvre une symphonie de Mahler je peux le faire part mouvement. Alors que un Opéra de Wagner coupé en plein milieu (Je ne sais jamais où, j'en veux toujours un peu plus où un peu moins) ... C'est pas idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptyMar 13 Déc 2011 - 23:59

Rien n'empêche de couper par actes, surtout si ce n'est pas une première écoute.
Et même pour une première écoute tu peux très bien écouter 3 actes sur 3 jours, ça ne pose pas de problème à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6881
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptyMer 14 Déc 2011 - 0:00

Xavier a écrit:
C'est, de toute l'histoire de la musique, le passage qui a le plus de chances de me faire réellement pleurer, ou en tout cas me donner des frissons, à chaque écoute... (en particulier avec Bernstein ou Barenboïm, bref des versions plutôt lentes)

Karajan II aussi, peut-être même surtout (version que je n'aime pas énormément par ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptyMer 14 Déc 2011 - 0:02

Xavier a écrit:
Rien n'empêche de couper par actes, surtout si ce n'est pas une première écoute.
Et même pour une première écoute tu peux très bien écouter 3 actes sur 3 jours, ça ne pose pas de problème à mon sens.
Oui bien entendu. Wink De toute façon ça avance doucement mais surement, c'est l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptyMer 14 Déc 2011 - 0:02

Golisande a écrit:
Xavier a écrit:
C'est, de toute l'histoire de la musique, le passage qui a le plus de chances de me faire réellement pleurer, ou en tout cas me donner des frissons, à chaque écoute... (en particulier avec Bernstein ou Barenboïm, bref des versions plutôt lentes)

Karajan II aussi, peut-être même surtout (version que je n'aime pas énormément par ailleurs).

Je ne l'ai écoutée qu'une fois, à retenter donc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6881
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptyMer 14 Déc 2011 - 0:23

Cela dit, en y repensant, il me semble que le violon solo est un petit peu trop présent et "surexpressif" dans certains contrechants, ce qui peut être assez gênant... Mais bon, c'est très beau quand même...
Sinon, pour le reste, il faut se farcir une caricature de Vickers, et une Dernesch tristounette...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptyVen 14 Déc 2012 - 23:26

Bonjour,

(Petite précision : je n’ai absolument pas lu les 16 pages de ce sujet ; je m’en sers simplement comme support pour ma question — oui, ma participation à ce forum se résume encore à cette attitude passive : poser des questions.)

J’ai envie de me mettre un peu à Wagner. Very Happy Mais attention, pas si vite ! zen

J’ai déjà dit plusieurs fois que j’éprouvais des difficultés avec les œuvres orchestrales (même si j’ai fait des progrès ces derniers temps !). Wagner semble cependant faire exception (en partie). Ce qui me rebute chez Wagner, c’est le genre, c’est-à-dire l’opéra (bon, je suppose qu’il a composé d’autres choses, mais…), l’exploration duquel je me réserve à… plus tard (chaque chose en son temps, que voulez-vous !). J’ai donc écouté (assez peu, je l’avoue) quelques préludes, ouvertures et autres parties uniquement orchestrales des opéras de Wagner. Cela me plait assez bien : j’aime sa façon de superposer et de modifier lentement des thèmes — j’éviterai pour le moment de m’embarquer dans ces sombres histoires de leitmotive — (ce n’est pas pour rien que j’apprécie Liszt) ; j’aime parfois moins son côté «grandiloquent», mais je fais avec. Confused

Tout ça c’est très bien (hem.), mais j’aimerais aller (un peu) plus loin (et intégrer le chant, donc). Quel(s) opéra(s) (ou éventuellement autre chose) me conseillez-vous ? J’aimerais un opéra que je puisse écouter pour l’aspect strictement musical (et non narratif, scénique, ou tout ce que vous voulez d’autres), et pas trop long si possible (bien qu’a priori la longueur ne me fasse pas trop peur). Surprised

Merci d’avance,
Yamaw. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptyVen 14 Déc 2012 - 23:34

1.L'or du Rhin
2.Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptyVen 14 Déc 2012 - 23:43

Yamaw a écrit:
Tout ça c’est très bien (hem.), mais j’aimerais aller (un peu) plus loin (et intégrer le chant, donc). Quel(s) opéra(s) (ou éventuellement autre chose) me conseillez-vous ? J’aimerais un opéra que je puisse écouter pour l’aspect strictement musical (et non narratif, scénique, ou tout ce que vous voulez d’autres), et pas trop long si possible (bien qu’a priori la longueur ne me fasse pas trop peur). Surprised

Mission impossible: Wagner ne peut pas s'apprécier pleinement d'un point de vue strictement musical, sans suivre le livret, et d'autre part, Wagner, c'est long. Smile

Par contre si on sort des opéras, tu peux écouter les sublimes Wesendonck lieder et Siegfried Idyll.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptySam 15 Déc 2012 - 11:36

Bah, le Vaisseau, c'est pas non plus dramatiquement immense... on peut très bien l'écouter comme musique pure ou presque...
Après oui, c'est bien le seul...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6881
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptySam 15 Déc 2012 - 12:30

Tu peux essayer l'acte I de la Walkyrie sans le livret (une heure environ), si tu tiens les dix premières minute je pense que ça peut être une écoute fascinante : on peut deviner beaucoup d'éléments de l'intrigue grâce à la musique et aux voix clairement différenciées des trois protagonistes, et davantage encore si tu connais quelques mots d'allemand...
À mon avis ça pourrait être un premier contact idéal avec le Ring, qui te permettrait de savoir si tu accroches à cette musique - auquel cas il te faudra évidemment repartir du début avec le livret Mr.Red (mais tu as tout le temps pour ça Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptySam 15 Déc 2012 - 13:29

A la limite celui qui s'écouterait le mieux sans livret c'est peut-être Tristan, tant la musique est extraordinaire... je l'ai découvert comme ça et c'est de cette façon que je suis tombé amoureux de Wagner.
Du coup autant commencer par les Wesendonck qui sont un peu du Tristan allégé.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptySam 15 Déc 2012 - 13:57

Pareil, au départ je n'aimais pas Wagner et je suis passée par Tristan sans livret, juste la musique... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6881
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptySam 15 Déc 2012 - 14:00

J'essayais de conseiller à Yamaw un opéra de Wagner à écouter sans livret... Un opéra entier ça me semble difficile voire impossible pour débuter, mais un acte pourquoi pas et le I de Walküre me semble une bonne option. Ce n'est pas très long, musicalement merveilleux et assez varié (avec beaucoup de passages intimistes, un orchestre quasi chambriste, dramatiquement simple et efficace et surtout audible avec des profils vocaux très marqués et équilibrés), et à mon avis ça peut être un premier coup d'oreille idéal sur le Ring par une porte dérobée, avant d'attaquer (ou non) la grande ascension.

En ce qui concerne Tristan, je ne pense pas que l'acte I serait aussi concluant : à mon avis c'est à la fois plus touffu et moins séduisant musicalement, l'action dramatique est beaucoup moins évidente et surtout moins audible à travers les voix (avec bien moins d'équilibre dans les tessitures et un risque énorme de confondre Isolde et Brangäne) et même dans l'orchestre. Il vaudrait mieux commencer par le II, mais dans ce cas autant écouter directement le duo (il y a un peu de ventre mou musical avant); or Yamaw risquerait d'en conclure que toute l'œuvre (et tout Wagner) est comme ça, ce qui est très loin d'être le cas...
Dans ce cas on pourrait dire aussi l'acte III de Parsifal (à mon avis le sommet purement musical de tout Wagner), mais c'est peut-être un peu radical pour commencer, et surtout il n'y a pas moyen de saisir quoi que ce soit à ce qui se passe...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptySam 15 Déc 2012 - 15:22

D'accord à 100% avec Golisande sur ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptySam 15 Déc 2012 - 15:40

Enfin moi, le vrai choc qui m'a fait entrer dans Wagner c'est le début du DVD de Rheingold Boulez/Chéreau.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptySam 15 Déc 2012 - 15:46

Ah?
Pourtant c'est visuellement assez moche je trouve et orchestralement pas tellement mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptySam 15 Déc 2012 - 15:47

Xavier a écrit:
Ah?
Pourtant c'est visuellement assez moche je trouve et orchestralement pas tellement mieux...
Les filles du Rhin ont l'air tellement méchantes là dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptySam 15 Déc 2012 - 17:57

Rienzi me parait aussi d'une approche assez facile, même si ça donne une image un peu déformée de Wagner.
C'est un opéra plus conventionnel dans sa structure.
Je l'ai découvert par sa fabuleuse ouverture employée ad libitum dans le film "L'architecture du chaos".
Aprés je suis passé au Ring.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptySam 15 Déc 2012 - 23:52

ttod a écrit:
Rienzi me parait aussi d'une approche assez facile, même si ça donne une image un peu déformée de Wagner.
C'est un opéra plus conventionnel dans sa structure.
Je l'ai découvert par sa fabuleuse ouverture employée ad libitum dans le film "L'architecture du chaos".

L'ouverture est très belle, mais c'est quand même très long et loin d'être le meilleur Wagner, donc "approche facile", bof... mieux vaut commencer par n'importe lequel des Wagner de la maturité plutôt que par celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptyVen 21 Déc 2012 - 20:41

Merci beaucoup pour vos réponses ! Smile

Je vais essayé de de me pencher là-dessus, mais peut-être pas tout de suite, car je n’ai en ce moment pas beaucoup de temps pour faire de nouvelles découvertes (temps que je n’ai pas non plus pour faire une réponse un peu plus constructive Confused).
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptyVen 8 Mar 2013 - 18:02

bon bah ça y'est, mon premier opéra de Wagner que je me suis écouté. (et mon premier opéra hors concert tout court)

Alors c'était au casque, sur la version Kempe de Lohrengrin, en lisant le livret.

Alors bon j'ai bien aimé, masi c'était pas non plus la méga révélation.

quelque beau moment tout de même (attention Spoil.., au cas ou) :

- Le prélude (que j'avais decouvert en concert il y a quelque mois) est superbe, et l'on se dit que si l'opéra est du calibre de cette musique ça va etre un grand moment.

- L'arrivé de lohengrin sur le cigne. Jai bien aimé et la scène qui suit aussi avec le combat et tout. C'était assez epique. Y'avait de l'action j'étais a fond.

- Le début de la première parti de l'acte 2, le duo sur les marches. (par contre j'ai pas du tout aimé le duo de femmes qui suit, j'ai trouvé ça chiant en fait.). Ténébreux.

- La fin de l'acte 2 avec certain moment sympas

- La reprise du prélude par lohengrin révélant son identité. Lumineux.

Bon la fin avait l'air sympas mais j'étais vraiment en train de perdre connaissance et sombrer dans le sommeil. Faut dire que 3h40 assis sur son lit le dos au mur, sans trop pouvoir bouger pour pas réveiller madame, a lire le livret avec une loupiote, c'est rude. Pour les dernière 20 minutes, j'ai tracé le livret et me suis allongé (pour soulager mon dos) , ça m'a été fatale, j'ai vécu le départ de lohengrin dans le brouillard... Dense.

Cela dit j'ai envie de retenter un opéra de Wagner, Est ce que j'attaque directement avec la tetralogie ou je passe par ses autres opéra genre parsifal ? Tristant?

J'adore les adieux de Wotan (vraiment génial) et les quelques morceau tirée du ring, du coup je pense a l'or du rhin pour le prochain quand même , vous avez une version a conseiller pour une première écoute ?

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptyVen 8 Mar 2013 - 18:28

Tous les opéra qui suivent Lohengrin, sont 3 étages au dessus. Tout est dit hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptyVen 8 Mar 2013 - 18:50

Tiens, le duo Ortrud/Elsa est peut-être mon passage préféré avec le prélude.

hammerklavier a écrit:
Cela dit j'ai envie de retenter un opéra de Wagner, Est ce que j'attaque directement avec la tetralogie ou je passe par ses autres opéra genre parsifal ? Tristant?

J'adore les adieux de Wotan (vraiment génial) et les quelques morceau tirée du ring, du coup je pense a l'or du rhin pour le prochain quand même , vous avez une version a conseiller pour une première écoute ?

Essaie un DVD peut-être, ça te semblera peut-être plus pratique.
Le Ring de Levine est à moins de 40 euros sur Amazon en ce moment si tu veux une mise en scène traditionnelle.
Si tu veux quelque chose de plus théâtral et futuriste, celui de Barenboïm est au même prix.
Jette un oeil sur Youtube pour faire ton choix. Wink
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptyVen 8 Mar 2013 - 22:25

Xavier a écrit:


Essaie un DVD peut-être, ça te semblera peut-être plus pratique.
Le Ring de Levine est à moins de 40 euros sur Amazon en ce moment si tu veux une mise en scène traditionnelle.
Si tu veux quelque chose de plus théâtral et futuriste, celui de Barenboïm est au même prix.
Jette un oeil sur Youtube pour faire ton choix. Wink

J'vais peut être tenter en DVD effectivement. J'avais voulu tenter une version CD sur Lohrengrin pour laisser venir mes propres images, ce qui a pas mal marché, mais c'est vrai qu'un opéra de 3h40 c'est long et il faudrait être très confortablement installé sans une once de fatigue acumulée.

Je note les références pour les version DVD de l'or du rhin.

Revenir en haut Aller en bas
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptyVen 8 Mar 2013 - 23:23

hammerklavier > "Le Vaisseau Fantôme" me semble être une bonne porte d'entrée aussi Very Happy en disque ça passe très bien, et en DVD, le choix est vite fait (y'en pas 50 ^^) : Kupfer/Nelsson.

Pour une Tétralogie, en plus des conseils de Xavier, j'ajouterai le "Copenhaguen Ring" en DVD : plus contemporain (si j'ose dire) car la mise en scène traverse le XXème siècle et se débarrasse visuellement de l'aspect mythologique pour ne garder que l'aspect familiale de cette histoire. Ca me semble une très bonne porte d'entrée.

Et à choisir entre "Tristan" ou "Parsifal", je conseillerait de commencer par "Parsifal", c'est affaire de goûts musicaux, mais je trouve "Parsifal" plus limpide pour s’immerger dans le genre "grande fresque wagneriennes".
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptySam 9 Mar 2013 - 0:05

Elwis a écrit:
Pour une Tétralogie, en plus des conseils de Xavier, j'ajouterai le "Copenhaguen Ring" en DVD : plus contemporain (si j'ose dire) car la mise en scène traverse le XXème siècle et se débarrasse visuellement de l'aspect mythologique pour ne garder que l'aspect familiale de cette histoire. Ca me semble une très bonne porte d'entrée.

C'est génial mais en première version je suis sceptique, c'est quand même tout transposé d'un bout à l'autre, beaucoup d'ironie (les Nornes!) et de choses qui ne sont à mon avis pas très accessibles au wagnérien débutant.
Levine/Schenk est idéal pour débuter, Barenboïm/Kupfer aussi si on refuse une mise en scène traditionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptyMer 23 Oct 2013 - 2:41

Tracklist de moments qui me paraissent biens pour débuter dans Wagner :

L'ouverture de Lohengrin
Le final de Tannhaüser
Le final de Das Rheingold
Le final de Die Walküre
Le réveil de Brünnhilde dans Siegfried
La marche funèbre de Siegfried dans Götterdammerung
La mort d'Isolde dans Tristan
Dans les maitres chanteurs, pas le final mais le passage avant
L'ouverture de Die Feen
Le choeur "Wein und Brot des letztes Mahl" du premier acte de Parsifal

J'ai choisi délibérément des moments pas très longs mais très lyriques, je crois que c'est susceptible d'accrocher des oreilles néophytes.

(Après il y a d'autres choses, mais ça permet déjà d'avoir des pistes, et je sais qu'il y a des gens qui vont dire "le seul moyen de découvrir Wagner c'est d'écouter la tétralogie d'une traite en suivant avec le livret" mais bon...).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptyMer 23 Oct 2013 - 2:46

Pas forcément la Tétralogie, mais Rheingold ou la Walkyrie, ou Tristan; et on a le droit de faire des entractes. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptyVen 25 Oct 2013 - 0:35

Smile Ma question est d'ordre discographique, mais je ne sais où la poster dans la rubrique adéquate.

Où pourrais-je trouver le détail des interprétations contenues dans ce coffret qui me tente bien ?

http://www.amazon.fr/Wagner-Operas-Bayreuth-Festival-Coffret/dp/B00159679S

Je pense que c'est une bonne affaire non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptyVen 25 Oct 2013 - 0:41

Le détail (ou presque) est donné dans le premier commentaire sur Amazon.

Oui c'est une excellente affaire, que du bon!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 EmptyVen 25 Oct 2013 - 0:47

Mélomaniac a écrit:
Smile Ma question est d'ordre discographique, mais je ne sais où la poster dans la rubrique adéquate.

Où pourrais-je trouver le détail des interprétations contenues dans ce coffret qui me tente bien ?

http://www.amazon.fr/Wagner-Operas-Bayreuth-Festival-Coffret/dp/B00159679S

Je pense que c'est une bonne affaire non ?
Oui, plutôt une bonne affaire...
Voilà les détails :

Der Fliegende Holländer : Sawallisch 1961 (Crass, Silja, Greindl, Uhl)
Tannhäuser : Sawallisch 1962 (Windgassen, Silja, Waechter, Bumbry, Greindl, Crass)
Lohengrin : Sawalisch 1962 (Thomas, Silja, Varnay, Vinay, Crass)
Tristan und Isolde : Böhm 1966 (Nilsson, Windgasse, Waechter, Ludwig, Talvela)
Die Meistersinger : Varviso 1974 (Ridderbusch, Cox, Bode, Sotin, Weikl)
Das Rheingold : Böhm 1971 (Adam, Neidlinger, Windgassen, Burmeister)
Die Walküre : Böhm 1967 (Nilsson, Rysanek, King, Adam)
Siegfried : Böhm 1971 (Windgassen, Nilsson, Adam, Wohlfahrt)
Götterdämmerung : Böhm 1967 (Nilsson, Windgassen, Greindl, Neidlinger, Mödl)
Parsifal : Levine 1985 (Hofmann, Sotin, Meier, Estes)

De bonnes versions solides globalement! Very Happy



EDIT : Bon ben voilà! Mr.Red Xavier a été plus rapide! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter dans Wagner
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» Comment débuter dans l'opéra?
» Versions préférées par le forum
» Comment "débuter" dans l'univers du classique
» Longueurs chez Wagner?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: