Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Karl Böhm | |
|
+39Golisande fomalhaut Diablotin Anaxagore m.gruber Mélomaniac gluckhand Rav–phaël pacifique bAlexb Andremey3 Siegmund karajan A olivier le normand Rigoletto Polyeucte Théo B ciao LeKap aurele WoO adriaticoboy Gesualdo mélomane86 Stolzing calbo Cololi Xavier christophe21 Strad78 andromede Wolferl marc.d Hippolyte Octavian DavidLeMarrec jpwol Guillaume 43 participants | |
Auteur | Message |
---|
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Karl Böhm Lun 11 Mai 2015 - 14:06 | |
| Je me disais que j'étais intéressé ; je sais, désormais, que je veux ce coffret (ne serait-ce que pour l'addition des "patines" entre le chef et les Wiener Philharmoniker) ! |
| | | LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Karl Böhm Lun 11 Mai 2015 - 14:13 | |
| oui moi aussi pré-commandé à l'instant
je n'ai en fait que 3 doublons : - Requiem de Mozart - La 9ème de Beethoven - La 9ème de Schubert |
| | | A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Karl Böhm Mer 1 Juil 2015 - 17:38 | |
| Le coffret est arrivé !! Première écoute du 2 ( ouvertures de Beethoven, histoire de se tremper le gros orteil avant de plonger sérieusement). J'ai eu ces ouvertures sur vinyle (WP), cassette (DS), puis CD. Il me semble ici que le son est plus aéré, plus ouvert, plus velouté aussi. Ça commence bien ! J'y retrouve tout le drame et l'héroisme de ces mini poèmes symphoniques. La différence sonore des deux orchestres est assez marquée. Je préfère le WP, une sonorité incroyablement pure, arrondie et patricienne. Böhm y ajoute une dose de dramatisme qui fait vibrer l'orchestre. Du haut voltage et de la haute voltige. Egmont est une des 3-4 meilleures interprétations que je connaisse, et Coriolan définitivement la meilleure (loin devant Karajan). Dresde est aussi très fort, mais ici c'est la salle qui fait la différence: le son est plus écrasé, ça a beaucoup moins d'expansion dans le spectre. Vraiment, le Musikverein est supérieur. |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Karl Böhm Mer 1 Juil 2015 - 18:13 | |
| - André a écrit:
- Le coffret est arrivé !!
Première écoute du 2 (ouvertures de Beethoven, histoire de se tremper le gros orteil avant de plonger sérieusement). J'ai eu ces ouvertures sur vinyle (WP), cassette (DS), puis CD. Il me semble ici que le son est plus aéré, plus ouvert, plus velouté aussi. Ça commence bien ! J'y retrouve tout le drame et l'héroisme de ces mini poèmes symphoniques. La différence sonore des deux orchestres est assez marquée. Je préfère le WP, une sonorité incroyablement pure, arrondie et patricienne. Böhm y ajoute une dose de dramatisme qui fait vibrer l'orchestre. Du haut voltage et de la haute voltige. Egmont est une des 3-4 meilleures interprétations que je connaisse, et Coriolan définitivement la meilleure (loin devant Karajan). Dresde est aussi très fort, mais ici c'est la salle qui fait la différence: le son est plus écrasé, ça a beaucoup moins d'expansion dans le spectre. Vraiment, le Musikverein est supérieur. J'abonde dans ton sens. On ne dira jamais assez la beauté du Beethoven de Böhm à Vienne … Sa Pastorale notamment est renversante. |
| | | Diablotin Mélomaniaque
Nombre de messages : 1153 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Karl Böhm Jeu 2 Juil 2015 - 6:18 | |
| La photo du coffret original rend assez bien compte de son contenu : un rien austère, un rien raide, assez classique et pas plus engageant que ça -pas moins non plus, d'ailleurs : c'est une bonne version, mais un peu noyée dans la masse des bonnes versions-, pour le coup... Sauf la Pastorale, en effet, très agréable. |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Karl Böhm Jeu 2 Juil 2015 - 7:57 | |
| - Diablotin a écrit:
La photo du coffret original rend assez bien compte de son contenu : un rien austère, un rien raide, assez classique et pas plus engageant que ça -pas moins non plus, d'ailleurs : c'est une bonne version, mais un peu noyée dans la masse des bonnes versions-, pour le coup... Sauf la Pastorale, en effet, très agréable. Je te trouve sévère . Je trouve pour ma part que cette intégrale vaut bien mieux que cela. La raideur et l'austérité sont des reproches classiquement adressés à Böhm, notamment pour ses Mozart. Mais je ne le ressens pas comme cela dans cette intégrale Beethoven. Outre la Pastorale, j'aime beaucoup les quatre premières, ainsi que les septième et huitième. La cinquième est en effet un peu raide et la neuvième ne vaut certes pas celle que Böhm laissera à la fin de sa vie avec Norman, Fassbaender, Domingo et Berry. Mais j'aime bien Böhm, on l'aura compris ... |
| | | A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Karl Böhm Jeu 2 Juil 2015 - 22:43 | |
| Coffret Böhm: symphonies 91 et 92, Sinfonia concertante (quelquefois appelée symphonie 105). Je connaissais ces interprétations et m'attendais à une déception: je n'ai pas été déçu, car j'ai effectivement été déçu. Il faut dire que les 89-92 sont parmi les plus sages et les moins originales de Haydn. Böhm en donne des lectures pleines de charmantes touches instrumentales, mais sans plus. J'ai entendu mieux.
Pas encore entendu, mais j'ai le même souvenir de sa Missa Solemnis: un brin statique et manquant de vigueur dans le geste. Je vais donc l'écouter en premier, puis je me tape Haydn 88-90 (j'anticipe la même réaction que 91-92).
Après: la gloire ! Que des chefs-d'oeuvre d'interprétation et d'exécution, sans parler d'une somptueuse prise de son.
Dommage que DGG n'ait jamais édité en Occident les enregistrements ('late' eux aussi) réalisés par Böhm et le WP à Tokyo: des merveilles, que j'ai eu beaucoup de difficulté à dénicher. Tant qu'à faire ils auraient pu les inclure dans ce coffret... |
| | | A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Karl Böhm Ven 3 Juil 2015 - 1:43 | |
| Cette Missa est somme toute excellente, sauf que la musique guerrière vers la fin de l'Agnus Dei est vraiment trop timide. Mieux jouée et surtout mieux chantée que Giulini, la version qui lui ressemble le plus selon moi. |
| | | A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Karl Böhm Mer 8 Juil 2015 - 2:43 | |
| Rapidement: le disque J. Strauss, dans lequel on n'attend pas le Père Sévère, Karl Böhm lui-même. Il faut avoir entendu son interprétation du Danube en '77 à Tokyo pour entendre à quel point il savait faire danser et chanter son orchestre. Le disque DGG de '73 est remarquable. Écoutez les cors parfaitement positionnés dans l'image orchestrale (coda de Rosen aus dem Süden), la clarinette dans l'introduction du Danube, le chaloupé des cordes au début de la Annen polka, subtil et nullement souligné. Tout ça c'est , pour reprendre l'expression anglaise "art that conceals art" (l'art qui se cache derrière l'art).
Un des plus beaux disques faits par Böhm, à la toute fin de sa carrière: deux oeuvres totalement contrastées, soit la 5ème de Schubert et la 4ème de Schumann. Dans le cas du Schubert il y a bien sûr l'intégrale DG avec les Berliner Philharmoniker. Et pour le Schumann, la superbe version avec le London Symphony. Il faut comparer pour se rendre compte de la métamorphose que subissait Böhm lorsqu'il alternait les enregistrements à Berlin (somptueusement équilibrés mais un rien rigides rythmiquement) ou Dresde (souvent par trop sévères, voire saturniens), avec ceux de Vienne: même avec des tempi plus lents (sa période viennoise fut sa dernière) on y découvre des accents rythmiques plus prononcés, des traits plus acérés, des phrasés épanouis, des couleurs instrumentales surprenantes - comme si les vents et les cuivres avaient pris une bonne coupe de champagne avant les sessions d'enregistrement.
Dans les enregistrements de Tokyo, cette dichotomie est encore plus prononcée, quasi jusqu'à un point non pas de rupture, mais d'insaisissabilité - tempi plus lents, accents plus prononcés, libertés instrumentales davantage marquées. Un rien, un chouïa plus ou moins ceci et cela et on tombe dans l'artificiel. Je ne connais que Stokowski et Monteux qui ont dans leur grand âge acquis cette patine et cette saveur inimitables qui caractérisent l'art du 'Late Böhm'. |
| | | A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Karl Böhm Sam 18 Juil 2015 - 1:36 | |
| Version de mars 77 de la Cinquième de Beethoven, toujours avec les Wiener Philharmoniker. Un live de Tokyo (Suntory Hall), dans laquelle chef et orchestre se donnent à fond, créant plus de tension et de décibels que dans la version de studio de '71 - qui demeure une de mes favorites. J'adore quand le chef donne dans la noblesse et le drame au lieu du bruit et de la fureur. À ce jeu Böhm est inégalé. Une version exaltante . Archives de la NHK. Les mêmes qualités se retrouvent dans une Sixième de grand luxe de la même provenance. Toujours en provenance de Tokyo (live de 1975, édité sur DGG), une Première de Brahms directe et dramaique, mais sans excès. Très bon, mais cette fois on entend des imperfections dans l'exécution qui n'auraient pas dû être tolérées dans une édition commerciale. Ceci dit, la coda vaut le disque |
| | | fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Karl Böhm Mer 26 Aoû 2015 - 12:01 | |
| Existe-t-il une discographie de Karl Böhm ? J'entends Une discographie réalisée par un amateur et non pas une discographie proposée par un site de vente. J'ai cherché, jusqu'alors sans succès, sur internet mais peut-être ai-je manqué de perspicacité ou de chance. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Karl Böhm Jeu 27 Aoû 2015 - 20:43 | |
| - fomalhaut a écrit:
Existe-t-il une discographie de Karl Böhm ?
Oui, bien sûr, par exemple celle éditée par l'infatigable John Hunt : http://www.amazon.fr/Mid-century-conductors-Viennese-singers-Discographies/dp/0951026852 - Spoiler:
|
| | | fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Karl Böhm Ven 28 Aoû 2015 - 14:30 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- fomalhaut a écrit:
Existe-t-il une discographie de Karl Böhm ?
Oui, bien sûr, par exemple celle éditée par l'infatigable John Hunt :
http://www.amazon.fr/Mid-century-conductors-Viennese-singers-Discographies/dp/0951026852
- Spoiler:
Merci Melomaniac et autant pour moi...En effet, je possède cette discographie "Mid-Century Conductors & More Viennese Singers" de l'increvable John Hunt dans son édition première, 1992. J'aurais, bien sûr, du écrire : Existe-t-il une discographie de Karl Böhm, autre que celle établie par John Hunt ? Amazon indique une date d'édition (15 juillet 2009) : Sais-tu s'il s'agit d'une simple réédition du volume de 1992 ou d'une édition revue et mise à jour ? Je ne suis pas partant pour une simple réédition. Par ailleurs, je suis plutôt réservé à l'égard des discographies du John Hunt en question quand bien même j'en ai acheté une dizaine. D'un coté, je m'incline devant le temps passé à chercher et à compiler mais d'un autre coté, je trouve que le cher John pourrait aisément donner plus d'information qu'il n'en donne, par exemple, préciser qu'il s'agit d'un enregistrement Live si c'est le cas et indiquer complètement le lieu de l'enregistrement : on a enregistré et on enregistre dans différents endroits à Berlin, Londres, Paris ou Vienne. Bien sûr, on peut supposer qu'un enregistrement provenant de Salzbourg a été fait durant le Festival et est un Live et qu'un enregistrement Decca fait à Vienne l'a été dans la Sofiensaal mais enfin, cela peut s"écrire. Et puis John prend quelquefois des initiatives stupéfiantes : ainsi mettre les discographies de André Cluytens et Rafael Kubelik dans un volume intitulé "The post-war German tradtion" à coté de celles de Josef Keiberth, Rudolf Kempe et Wolfgang Sawallisch ! Certes, Cluytens et Kubelik ont été actifs en Allemagne mais de la à les intégrer à une tradition germanique...Bon, c'est la un autre débat. Ces discographies ont le mérite d'exister et de permettre d'appréhender leurs sujets. fomalhaut |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Karl Böhm Dim 30 Aoû 2015 - 23:59 | |
| - fomalhaut a écrit:
Amazon indique une date d'édition (15 juillet 2009) : Sais-tu s'il s'agit d'une simple réédition du volume de 1992 ou d'une édition revue et mise à jour ? Je ne suis pas partant pour une simple réédition.
Oui ce reprint de 2009 correspond à l'édition de 1992. Les chefs et chanteurs étant tous déjà morts à cette date, une actualisation ne changerait pas le fond de leur discographie, sauf à préciser les références des CDs parus postérieurement. Par ailleurs, je te rejoins quant au manque de précision du boulot de Hunt en général. Il prend le soin d'indiquer les différentes cotes des microsillons quand l'enregistrement a connu des rééditions. Mais y a parfois des erreurs ou des incohérences dans les dates. Ca n'en reste pas moins une base intéressante, à confronter à d'autres sources pour vérification. Et après une trentaine de bouquins parus, il a au moins le mérite de nous proposer des investigations que peu d'autres prennent la peine de mener. |
| | | fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Karl Böhm Lun 31 Aoû 2015 - 9:40 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- fomalhaut a écrit:
Amazon indique une date d'édition (15 juillet 2009) : Sais-tu s'il s'agit d'une simple réédition du volume de 1992 ou d'une édition revue et mise à jour ? Je ne suis pas partant pour une simple réédition.
Oui ce reprint de 2009 correspond à l'édition de 1992. Les chefs et chanteurs étant tous déjà morts à cette date, une actualisation ne changerait pas le fond de leur discographie, sauf à préciser les références des CDs parus postérieurement.
Par ailleurs, je te rejoins quant au manque de précision du boulot de Hunt en général. Il prend le soin d'indiquer les différentes cotes des microsillons quand l'enregistrement a connu des rééditions. Mais y a parfois des erreurs ou des incohérences dans les dates. Ca n'en reste pas moins une base intéressante, à confronter à d'autres sources pour vérification. Et après une trentaine de bouquins parus, il a au moins le mérite de nous proposer des investigations que peu d'autres prennent la peine de mener.
En ce qui concerne Böhm et Rysaneck, voire Kraus et Knappertsbusch, une mise à jour n'était-elle pas souhaitable ? Il me semble que pas mal de Live ont été diffusés depuis 1992. Il est toutefois vraisemblable que ces Live ne changeraient effectivement pas le fond des discographies. Je suis bien d'accord avec toi, les discographies de John Hunt permettent une première approche du sujet. Il n'en demeure pas moins que quelques amateurs ont fait mieux, je pense notamment à la discographie d'Erich Kleiber établie par Cesar A. Dillon (Buenos-Aires 1990) et à celle de Dimitri Mitropoulos établie par S.A. Arfanis (Athènes 2000). fomalhaut |
| | | Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7941 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Karl Böhm Jeu 8 Oct 2015 - 10:48 | |
| Tiré du fil "Wagner Ring Böhm" : - julot a écrit:
- Je ne devrais pas polluer ce fil juste pour ça, mais aujourd'hui, j'ai rééssayé d'écouter Rheingold, pas pu. Révolté. Böhm, c'est nul.
- julot a écrit:
- Non, je parlais très littéralement, de Böhm. Mais j'aurais pas dû. Quand on n'aime pas, on n'a qu'à laisser les autres en profiter. Et en même temps, ça me semble tellement attentatoire à toute idée de musique que... oups, je suis reparti. Non, sérieux, pas une note de musique, c'est nul. Je peux pas m'empêcher. Allez, je sors.
Non non, au contraire, j'aimerais bien que tu développes (parce que "pas une note de musique", ça n'évoque pour moi que le silence ou à la rigueur un bruit blanc, mais certainement pas ce que je connais de Böhm)... (En ce qui me concerne, Böhm est un chef que j'ai du mal à cerner : en général son nom s'efface sous la spécificité de tel ou tel enregistrement dirigé par Böhm – rarement insignifiant mais n'ayant pas grand-chose à voir avec tel autre enregistrement dirigé par Böhm –, à l'exception de ses Wagner que j'ai beaucoup écoutés mais que je n'aime pas beaucoup.) (Et voilà, j'ai battu le record de densité d'occurrences du mot "Böhm" dans un post) |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Karl Böhm Lun 4 Jan 2016 - 8:30 | |
| Quelqu'un connaît le contenu de ce coffret à paraître ? - Spoiler:
22 disques : une resucée des albums "Symphonies" & "Late recordings" ou des inédits ? |
| | | m.gruber Mélomane averti
Nombre de messages : 275 Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Karl Böhm Jeu 8 Juin 2017 - 17:00 | |
| Reparution récente de ses premiers enregistrements chez DG : http://www.deutschegrammophon.com/fr/cat/4797021 Beaucoup de choses hors intégrales et souvent indisponibles : Brahms 1 et 2 avec Berlin, Beethoven 3, 5 & 7 avec Berlin, Première Missa Solemnis. Et beaucoup de grands enregistrements (les Strauss orchestraux avec Dresde...). |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Karl Böhm Mar 2 Jan 2018 - 22:34 | |
| Parution d'un coffret qui rassemble les enregistrements vocaux chez DG (70 cds), notamment les opéras. Ça me tente bien, d'autant que là j'ai beaucoup de lacunes, tant dans des oeuvres dont (à mon souvenir) je ne possède aucune version ( Femme silencieuse, Femme sans ombre, Arabella, Daphné, Capriccio, Idoménée par exemple) que pour compléter ma collection d'interprétations d'oeuvres que j'aime bien ( Salomé, Enlèvement au sérail, Don Giovanni, Flûte enchantée, Wozzeck...) Peu de doublon dans l'état actuel de ma discothèque : Elektra, Tristan, Vaisseau Fantôme, c'est à peu près tout. Même Les Saisons, je n'ai pas ça en stock, et le Requiem de Mozart, je ne l'ai pas en CD Toutes ces interprétations sont au moins référentielles (à connaître) non ? |
| | | LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Karl Böhm Mar 2 Jan 2018 - 22:52 | |
| Bonne année à tous Fonces sur ce coffret c’est du tout bon Perso j’ai pratiquement tout donc c’est pas pour ma pomme |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Karl Böhm Mar 2 Jan 2018 - 23:07 | |
| J'imagine qu'ils ont mis la FROSCH avec Nilsson non? Parce que perso, je trouve assez hallucinant qu'ils ne ré-éditent par le semi-studio de 55... qui est magique! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Karl Böhm Jeu 4 Jan 2018 - 15:15 | |
| Des précisions sur ce fameux coffret : - Spoiler:
CD 1-2 - BEETHOVEN: Fidelio Talvela/Adam/King/Jones/Mathis Rundfunkchor Leipzig/Chor der Staatsoper Dresden Staatskapelle Dresden
CD 3 - BEETHOVEN: Missa solemnis (1955) Stader/Radev/Dermota/Greindl Chor der St.-Hedwigs-Kathedrale Berliner Philharmoniker
CD 4-5 - BEETHOVEN: Missa solemnis (1974) Price/Ludwig/Ochman/Talvela Wiener Staatsopenchor Wiener Philharmoniker
CD 6-8 - BERG: Wozzeck Fischer-Dieskau/Melchert/Wunderlich/Stolze/Lear Chor und Orchester der Deutschen Oper Berlin BERG: Lulu Lear/Johnson/Oelke/Fischer-Dieskau/Greindl Chor und Orchester der Deutschen Oper Berlin
CD 9 - HANDEL: Giulio Cesare (Highlights) Fischer-Dieskau/Seefried Radio-Symphonie-Orchester Berlin
CD 10-11 - HAYDN: Die Jahreszeiten Janowitz/Schreier/Talvela Wiener Singverein Wiener Symphoniker
CD 12 - MAHLER: Kindertotenlieder Dietrich Fischer-Dieskau Berliner Philharmoniker Rückert-Lieder Dietrich Fischer-Dieskau Karl Engel BRAHMS: Alt-Rhapsodie Christa Ludwig Wiener Singverein Wiener Philharmoniker
CD 13-15 - MOZART: Idomeneo Ochman/Schreier/Mathis/Varady Rundfunkchor Leipzig Staatskapelle Dresden
CD 16-17 - MOZART: Die Entführung aus dem Serail Mellies/Schreier/Auger/Grist/Moll Rundfunkchor Leipzig Staatskapelle Dresden
CD 18-20 - MOZART: Le nozze di Figaro Fischer-Dieskau/Janowitz/Mathis/Prey/Troyanos Chor und Orchester der Deutschen Oper Berlin
CD 21-23 - MOZART: Don Giovanni (1967) Fischer-Dieskau/Talvela/Nilsson/Schreier/Arroyo Prague Philharmonic Choir Orchestra of the National Theatre Prague
CD 24-26 - MOZART: Don Giovanni (1977) Milnes/Marcurdy/Tomowa-Sintow/Schreier/Berry Wiener Staatsopernchor Wiener Philharmoniker
CD 27-28 - MOZART: Così fan tutte Janowitz/Fassbaender/Schreier/Prey Wiener Staatsopernchor Wiener Philharmoniker
CD 29-31 - MOZART: Die Zauberflöte Crass/Peters/Lear/Wunderlich/Fischer-Dieskau RIAS-Kammerchor Berliner Philharmoniker MOZART: Der Schauspieldirektor Grist/Auger/Schreier/Moll Berliner Philharmoniker
CD 32-33 - MOZART: La clemenza di Tito Schreier/Varady/Mathis/Berganza/Adam Rundfunkchor Leipzig Staatskapelle Dresden
CD 34 - MOZART: Requiem Mathis/Hamari/Ochman/Ridderbusch Wiener Staatsopenchor Wiener Philharmoniker
CD 35-36 - R. STRAUSS: Salome Cassily/Dunn/Jones/Fischer-Dieskau/Ochman Orchester der Hamburgischen Staatsoper
CD 37-38 - R. STRAUSS: Elektra Madeira/Borkh/Schech/Uhl/Fischer-Dieskau Chor der Staatsoper Dresden Staatskapelle Dresden
CD 39-41 - R. STRAUSS: Der Rosenkavalier (1958) Schech/Böhme/Seefried/Fischer-Dieskau/Streich Chor der Staatsoper Dresden Staatskapelle Dresden
CD 42-44 - R. STRAUSS: Der Rosenkavalier (1969) Ludwig/Adam/Troyanos/Wiener/Mathis Wiener Staatsopenchor Wiener Philharmoniker
CD 45-46 - R. STRAUSS: Ariadne auf Naxos (1944) Reining/Seefried/Noni/Lorenz/Schöffler Wiener Philharmoniker
CD 47-48 - R. STRAUSS: Ariadne auf Naxos (1954) Della Casa/Seefried/Güden/Schock/Schöffler Wiener Philharmoniker
CD 49-50 - R. STRAUSS: Ariadne auf Naxos (1969) Hillebrecht/Troyanos/Grist/Thomas/Fischer-Dieskau Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks
CD 51-53 - R. STRAUSS: Die Frau ohne Schatten King/Rysanek/Hesse/Wimberger/Berry/Nilsson Wiener Staatsopenchor Wiener Philharmoniker
CD 54-56 - R. STRAUSS: Arabella Hann/Anday/Reining/Della Casa/Hotter/Patzak Wiener Staatsopenchor Wiener Philharmoniker
CD 57-58 - R. STRAUSS: Die schweigsame Frau Hotter/von Milinkovic/Prey/Wunderlich/Güden Wiener Staatsopenchor Wiener Philharmoniker
CD 59-60 - R. STRAUSS: Daphne Schöffler/Little/Güden/Wunderlich/King/Streich Wiener Staatsopenchor Wiener Symphoniker
CD 61-62 - R. STRAUSS: Capriccio Janowitz/Fischer-Dieskau/Schreier/Prey/Ridderbusch/Troyanos Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks
CD 63-64 - WAGNER: Der fliegende Holländer Ridderbusch/Jones/Esser/Wagner/Stewart Chor und Orchester der Bayreuther Festspiele
CD 65-67 - WAGNER: Tristan und Isolde Windgassen/Talvela/Nilsson/Waechter/Ludwig Chor und Orchester der Bayreuther Festspiele
CD 68 - Karl Böhm’s contributions to the MET gala honouring Sir Rudolf Bing (1972) VERDI: Otello (Già nella notte densa) Zylis-Gara/Corelli MET Opera Orchestra R. STRAUSS: Salome (Ah! Du wolltest mich nicht deinen Mund küssen lassen) Birgit Nilsson MET Opera Orchestra My master’s legacy Karl Böhm on Richard Strauss
CD 69 - KARL BÖHM talks about Mozart’s operas and his relationship with the Wiener Philharmoniker
CD 70 - KARL BÖHM: A Life Retold
Donc DG nous colle 3 Ariadne, mais par contre, mettre le FROSCH de 55 chez DECCA, c'est trop compliqué. Je ne comprends pas la politique de DG sur cet enregistrement... c'est vraiment pas compréhensible. Est-ce que Böhm ne l'aimait pas et l'aurait renié? Il est pourtant assez mythique car historiquement le premier de cet opéra, enregistré en quasi bénévolat par les artistes dans une salle non chauffée pour économiser, avec du public pour gagner un peu de sous... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Karl Böhm Jeu 4 Jan 2018 - 19:49 | |
| La remarque de Polyeucte est très pertinente, me semble-t-il.
En tant que Discophile, je n'apprécie pas DGG et sa soi-disant politique de réédition. Tout me semble fait pour gagner de l'argent et non pas pour servir mélomanes et amateurs. Entendons-nous, que DGG souhaite prospérer ne me choque pas, ce qui m'indispose, à tort ou à raison, c'est la manière. Peut-être ai-je tort ? D'un côté, je le souhaite mais, d'un autre côte, il me semble que ma vue (primitive, peut-être) a quelques fondements.
Quoiqu'il en soit, bravo et merci (quand bien même avec des réserves) pour les rééditions.
fomalhaut |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Karl Böhm Ven 15 Nov 2019 - 20:16 | |
| - PROGRAMME :
Beethoven: Fidelio, Op. 72 Staatskapelle Dresden, Rundfunkchor Leipzig & Chor der Staatsoper Dresden Karl Böhm Gwyneth Jones (Leonore), James King (Florestan), Edith Mathis (Marzelline), Theo Adam (Pizarro), Peter Schreier (Jaquino), Franz Crass (Rocco), Martti Talvela (Don Fernando)
Beethoven: Missa Solemnis in D major, Op. 123 Berliner Philharmoniker, St. Hedwig's Cathedral Choir, Berlin Karl Böhm Maria Stader (soprano), Siegfried Borries (violin), Wolfgang Meyer (organ), Josef Greindl (bass), Marianna Radev (mezzo-soprano), Anton Dermota (tenor)
Beethoven: Missa Solemnis in D major, Op. 123 Wiener Philharmoniker, Chor der Wiener Staatsoper Karl Böhm Margaret Price (soprano), Martti Talvela (bass), Christa Ludwig (contralto), Wieslaw Ochman (tenor), Norbert Balatsch (chorus master)
Berg: Wozzeck Orchester der Deutschen Oper Berlin, Schoeneberger Saengerknaben, Chor der Deutschen Oper Berlin Karl Böhm Karl Christian Kohn (bass), Kurt Böhme (bass), Gerhard Stolze (tenor), Evelyn Lear (soprano), Walter Hagen-Groll, Helmut Melchert (tenor), Dietrich Fischer-Dieskau (baritone), Fritz Wunderlich (tenor), Alice Oelke (soprano), Martin Vantin (tenor), Robert Koffmane (baritone)
Berg: Lulu Orchester der Deutschen Oper Berlin Karl Böhm Gerd Feldhoff (bass), Donald Grobe (tenor), Barbara Scherler (mezzo-soprano), Ernst Krukowski (baritone), Evelyn Lear (soprano), Patricia Johnson (alto), Loren Driscoll (tenor), Walther Dicks (baritone), Josef Greindl (bass), Karl-Ernst Mercker (tenor), Dietrich Fischer-Dieskau (baritone), Alice Oelke (soprano)
Haydn: The Seasons Wiener Symphoniker, Wiener Singverein Karl Böhm Martti Talvela (bass), Gundula Janowitz (soprano), Peter Schreier (tenor
Mahler: Kindertotenlieder Berliner Philharmoniker Karl Böhm Dietrich Fischer-Dieskau (baritone)
Mahler: Rückert-Lieder Berliner Philharmoniker Karl Böhm Dietrich Fischer-Dieskau (baritone)
Brahms: Alto Rhapsody, Op. 53 Wiener Philharmoniker, Wiener Singverein Karl Böhm Christa Ludwig (contralto)
Mozart: Idomeneo, K366 Rundfunkchor Leipzig, Staatskapelle Dresden Karl Böhm Wieslaw Ochman (Idomeneo), Edith Mathis (Ilia), Julia Varady (Elettra), Peter Schreier (Idamante), Hermann Winkler (Arbace), Eberhard Büchner (Gran Sacerdote), Siegfried Vogel (La Voce)
Mozart: Die Entführung aus dem Serail, K384 Rundfunkchor Leipzig, Staatskapelle Dresden Karl Böhm Arleen Auger (Konstanze), Peter Schreier (Belmonte), Reri Grist (Blonde), Harald Neukirch (Pedrillo), Kurt Moll (Osmin), Otto Mellies (Bassa Selim)
Mozart: Le nozze di Figaro, K492 Orchester der Deutschen Oper Berlin, Chor der Deutschen Oper Berlin Karl Böhm Hermann Prey (Figaro), Edith Mathis (Susanna), Gundula Janowitz (Contessa Almaviva), Dietrich Fischer-Dieskau (Conte Almaviva), Tatiana Troyanos (Cherubino), Patricia Johnson (Marcellina), Peter Lagger (Bartolo), Erwin Wohlfahrt (Basilio)
Mozart: Don Giovanni, K527 Orchestra Of The National Theatre Prague, Chorus of The National Theatre Karl Böhm Dietrich Fischer-Dieskau (Don Giovanni), Ezio Flagello (Leporello), Birgit Nilsson (Donna Anna), Martina Arroyo (Donna Elvira), Reri Grist (Zerlina), Peter Schreier (Don Ottavio), Martti Talvela (Il Commendatore), Alfredo Mariotti (Masetto)
Mozart: Die Zauberflöte, K620 Berliner Philharmoniker, RIAS Kammerchor Karl Böhm Evelyn Lear (Pamina), Roberta Peters (Königin der Nacht), Fritz Wunderlich (Tamino), Dietrich Fischer-Dieskau (Papageno), Franz Crass (Sarastro), Hans Hotter (Sprecher), Lisa Otto (Papagena)
Mozart: La clemenza di Tito, K621 Staatskapelle Dresden, Leipzig Radio Choir Karl Böhm Peter Schreier (Tito), Teresa Berganza (Sesto), Edith Mathis (Servilia), Julia Varady (Vitellia), Marga Schiml (Annio), Theo Adam (Publio)
Mozart: Requiem in D minor, K626 Wiener Staatsoper, Wiener Philharmoniker Karl Böhm Edith Mathis (soprano), Karl Ridderbusch (bass), Julia Hamari (contralto), Wieslaw Ochman (tenor)
Strauss, R: Salome Hamburg State Opera Orchestra Karl Böhm Richard Cassily (Herod), Mignon Dunn (Herodias), Gwyneth Jones (Salome), Dietrich Fischer-Dieskau (Jochanaan), Wieslaw Ochman (Narraboth) & Ursula Boese (Herodias’s Page)
Strauss, R: Elektra Chor der Staatsoper Dresden & Staatskapelle Dresden Karl Böhm Inge Borkh (Elektra), Jean Madeira (Klytämnestra), Marianne Schech (Chrysothemis), Fritz Uhl (Aegisth) & Dietrich Fischer-Dieskau (Orest)
Strauss, R: Der Rosenkavalier Staatskapelle Dresden, Dresden State Opera Chorus Karl Böhm Marianne Schech (Marschallin), Irmgard Seefried (Octavian), Rita Streich (Sophie), Kurt Böhme (Der Baron Ochs auf Lerchenau), Dietrich Fischer-Dieskau (Faninal), Gerhard Unger (Valzacchi), Sieglinde Wagner (Annina), Rudolf Francl (Ein Sänger) recorded 1958
Strauss, R: Der Rosenkavalier Wiener Philharmoniker, Chor der Wiener Staatsoper Karl Böhm Christa Ludwig (Die Marschallin), Tatiana Troyanos (Octavian), Edith Mathis (Sophie), Theo Adam (Ochs), Otto Wiener (Faninal), Gerhard Unger (Valzacchi), Cvetka Ahlin (Annina), Anton De Ridder (Italian Singer), Kari Lövaas (Marianne Leitmetzerin) recorded 1969
Strauss, R: Ariadne auf Naxos Wiener Staatsoper Karl Böhm Maria Reining (Ariadne), Irmgard Seefried (Komponist), Alda Noni (Zerbinetta), Max Lorenz (Bacchus), Paul Schöffler (Musiklehrer), Erich Kunz (Harlekin), Marjan Rus (Truffaldin), Peter Klein (Brighella), Richard Sallaba (Scaramuchio), Emmy Loose (Najade), Melanie Frutschnigg (Dryade), Elisabeth Rutgers (Echo), Alfred Muzzarelli (Haushofmeister) recorded 1944
Strauss, R: Die Frau ohne Schatten Chor der Wiener Staatsoper, Wiener Staatsoper Karl Böhm Leonie Rysanek (Kaiserin), James King (Kaiser), Ruth Hesse (Amme), Walter Berry (Barak), Birgit Nilsson (Dyer's Wife), Peter Wimberger (Geisterbote), Lotte Rysanek (Stimme des Falken), Gertrude Jahn (Stimme von Oben), Ewald Aichberger (Erscheinung eines Jünglings)
Strauss, R: Arabella Wiener Philharmoniker, Chor der Wiener Staatsoper Karl Böhm Ruth Michaelis (Soprano), Lisa della Casa (Soprano), Rosette Anday (Mezzo-Soprano), Horst Taubmann (Tenor), Maria Reining (Soprano), Julius Patzak (Tenor), Georg Hann (Bass), Franz Szkokan (Speaker), Hans Hotter (Bass-Baritone), Josef Witt (Tenor), Alfred Poell (Baritone), Herma Handl (Soprano)
Strauss, R: Die schweigsame Frau, Op. 80 Wiener Philharmoniker, Chor der Wiener Staatsoper Karl Böhm Hans Hotter (Herr Morosus), Hilde Guden (Aminta), Fritz Wunderlich (Henry Morosus), Hermann Prey (Der Barbier), Georgine von Milinkovic (Haushalterin), Pierette Alarie (Isotta), Hetty Plumacher (Carlotta), Josef Knapp (Morbio), Karl Dönch (Vanuzzi), Alois Pernerstorfer (Farfallo)
Strauss, R: Daphne Wiener Staatsopernorchester, Chor der Wiener Staatsoper Karl Böhm Hilde Güden (Daphne), James King (Apollo), Vera Little (Gaea), Paul Schöffler (Peneios), Fritz Wunderlich (Leukippos), Hans Braun (Erster Schäfer), Kurt Equiluz (Zweiter Schäfer), Harald Pröglhoff (Dritter Schäfer), Ludwig Welter (Vierter Schäfer), Rita Streich (Erste Magd), Erika Mechera (Zweite Magd)
Wagner: Tristan und Isolde Chor und Orchester der Bayreuther Festspiele Karl Böhm Wolfgang Windgassen (Tristan), Birgit Nilsson (Isolde), Christa Ludwig (Brangäne), Martti Talvela (King Marke), Eberhard Waechter (Kurwenal), Peter Schreier (Seemann)
Wagner: Der fliegende Holländer Bayreuth Festival Orchestra, Chor der Bayreuther Festspiele Karl Böhm Thomas Stewart (Holländer), Gwyneth Jones (Senta), Karl Ridderbusch (Daland), Hermin Esser (Erik), Sieglinde Wagner (Mary), Harald Ek (Steuermann)
Strauss, R: Ariadne auf Naxos Wiener Philharmoniker Karl Böhm Lisa Della Casa (Ariadne), Irmgard Seefried (Komponist), Hilde Güden (Zerbinetta), Rudolf Schock (Bacchus), Paul Schöffler (Musiklehrer), Alfred Poell (Harlekin), Oskar Czerwenka (Truffaldin), Murray Dickie (Brighella), August Jaresch (Scaramuchio), Rita Streich (Najade), Hilde Rössl-Majdan (Dryade) recorded 1954
Strauss, R: Ariadne auf Naxos Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks Karl Böhm Hildegard Hillebrecht (Ariadne), Tatiana Troyanos (Komponist), Reri Grist (Zerbinetta), Jess Thomas (Bacchus), Dietrich Fischer-Dieskau (Musiklehrer), Barry McDaniel (Harlekin), Richard Kogel (Truffaldin), Friedrich Lenz (Brighella), John van Kesteren (Scaramuchio), Arleen Auger (Najade) recorded 1969
Mozart: Così fan tutte, K588 Wiener Philharmoniker, Wiener Staatsopernorchester, Chor der Wiener Staatsoper Karl Böhm Gundula Janowitz (Fiordiligi), Brigitte Fassbaender (Dorabella), Reri Grist (Despina), Peter Schreier (Ferrando), Hermann Prey (Guglielmo), Rolando Panerai (Don Alfonso)
Strauss, R: Capriccio Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks Karl Böhm Gundula Janowitz (Countess), Dietrich Fischer-Dieskau (Count), Peter Schreier (Flamand), Hermann Prey (Olivier), Karl Ridderbusch (La Roche), Tatiana Troyanos (Clairon), David Thaw (Taupe), Arleen Auger (Eine italienische Sängerin), Anton De Ridder (Ein italienischer Tenor), Karl Christian Kohn (Der Haushofmeister) Je me suis laissé tenter par ce coffret. Peu de doublons avec ma maigre collection (par Böhm je n'ai déjà en stock que le Fliegende Holländer et Elektra). Et je vais pouvoir découvrir certains opéras, notamment chez Strauss (n'ai entendu que Salomé, Elektra et le Rosenkavalier). Je me doute que la qualité globale de ces interprétations doit être assez référentielle, mais si quelqu'un veut mettre en perspective l'intérêt discographique de ces versions, ça m'intéresse vivement |
| | | Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Karl Böhm Sam 16 Nov 2019 - 11:36 | |
| C'est curieux, ils ont oublié le Don Giovanni de Salzbourg avec Milnes, Tomowa-Sintow, Berry, Schreier, etc. Et le Schauspieldirektor avec Auger, Grist, Schreier et Moll, qui était couplé initialement avec l'enlèvement au sérail |
| | | LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Karl Böhm Sam 16 Nov 2019 - 12:13 | |
| - Figaro a écrit:
- C'est curieux, ils ont oublié le Don Giovanni de Salzbourg avec Milnes, Tomowa-Sintow, Berry, Schreier, etc.
Et le Schauspieldirektor avec Auger, Grist, Schreier et Moll, qui était couplé initialement avec l'enlèvement au sérail Rien de curieux à celà Figaro Cà permettra à DG de republier prochainement un " nouveau coffret" Opéras Bohm II en reprenant certains des opéras présents tout en rajoutant ceux " oubliés " présentement |
| | | Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Karl Böhm Sam 16 Nov 2019 - 15:28 | |
| Mouais je ne pense pas que grand monde ait envie de racheter un tel coffret juste pour 3 ou 4 CD de plus et en particulier pour Schauspieldirektor Ils n'auraient pas mis, par exemple le Rosenkavalier de 1969 avec Ludwig et Troyanos qui a été "officialisé" dans les années 90, j'aurais compris. Ils auraient pu faire d'abord les "enregistrements officiels d'origine" dans un premier temps puis un 2ème coffret avec les autres comme ce chevalier. Mais là, je ne comprends vraiment pas. D'autant plus, qu'à vu de nez, à part ces deux-là il y a bien tous ses enregistrements lyriques sous l'étiquette jaune. |
| | | Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Karl Böhm Sam 16 Nov 2019 - 17:50 | |
| Vérification faite sur le site DGG : il y a bien le Don Giovanni avec Milnes et le Schauspieldirektor , ainsi que des extraits de Jules Cesar avec Seefried et quelque suppléments. Donc : très complet |
| | | LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Karl Böhm Sam 16 Nov 2019 - 19:22 | |
| - Figaro a écrit:
- Vérification faite sur le site DGG : il y a bien le Don Giovanni avec Milnes et le Schauspieldirektor , ainsi que des extraits de Jules Cesar avec Seefried et quelque suppléments.
Donc : très complet Tant mieux Donc j'ai dû délirer |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Karl Böhm Mar 19 Nov 2019 - 20:22 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Je me doute que la qualité globale de ces interprétations doit être assez référentielle, mais si quelqu'un veut mettre en perspective l'intérêt discographique de ces versions, ça m'intéresse vivement
Personne pour me donner un petit aperçu de l'intérêt de ces interprétations ? |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Karl Böhm Mar 19 Nov 2019 - 22:01 | |
| Des appréciations plus personnelles qu'autre chose: - PROGRAMME :
Beethoven: Fidelio, Op. 72 Staatskapelle Dresden, Rundfunkchor Leipzig & Chor der Staatsoper Dresden Karl Böhm Gwyneth Jones (Leonore), James King (Florestan), Edith Mathis (Marzelline), Theo Adam (Pizarro), Peter Schreier (Jaquino), Franz Crass (Rocco), Martti Talvela (Don Fernando) (Même si Böhm a fait encore mieux en live, en particulier avec Mödl et avec Behrens.)Beethoven: Missa Solemnis in D major, Op. 123 Berliner Philharmoniker, St. Hedwig's Cathedral Choir, Berlin Karl Böhm Maria Stader (soprano), Siegfried Borries (violin), Wolfgang Meyer (organ), Josef Greindl (bass), Marianna Radev (mezzo-soprano), Anton Dermota (tenor) Beethoven: Missa Solemnis in D major, Op. 123 Wiener Philharmoniker, Chor der Wiener Staatsoper Karl Böhm Margaret Price (soprano), Martti Talvela (bass), Christa Ludwig (contralto), Wieslaw Ochman (tenor), Norbert Balatsch (chorus master) Berg: Wozzeck Orchester der Deutschen Oper Berlin, Schoeneberger Saengerknaben, Chor der Deutschen Oper Berlin Karl Böhm Karl Christian Kohn (bass), Kurt Böhme (bass), Gerhard Stolze (tenor), Evelyn Lear (soprano), Walter Hagen-Groll, Helmut Melchert (tenor), Dietrich Fischer-Dieskau (baritone), Fritz Wunderlich (tenor), Alice Oelke (soprano), Martin Vantin (tenor), Robert Koffmane (baritone) Berg: Lulu Orchester der Deutschen Oper Berlin Karl Böhm Gerd Feldhoff (bass), Donald Grobe (tenor), Barbara Scherler (mezzo-soprano), Ernst Krukowski (baritone), Evelyn Lear (soprano), Patricia Johnson (alto), Loren Driscoll (tenor), Walther Dicks (baritone), Josef Greindl (bass), Karl-Ernst Mercker (tenor), Dietrich Fischer-Dieskau (baritone), Alice Oelke (soprano) (Souvenir très lointain, cela dit.)Haydn: The Seasons Wiener Symphoniker, Wiener Singverein Karl Böhm Martti Talvela (bass), Gundula Janowitz (soprano), Peter Schreier (tenor Probablement ce que j'ai entendu de mieux en tradi, voix formidables mais un peu carré.Mahler: Kindertotenlieder Berliner Philharmoniker Karl Böhm Dietrich Fischer-Dieskau (baritone) Mahler: Rückert-Lieder Berliner Philharmoniker Karl Böhm Dietrich Fischer-Dieskau (baritone) Brahms: Alto Rhapsody, Op. 53 Wiener Philharmoniker, Wiener Singverein Karl Böhm Christa Ludwig (contralto) Quitte à écouter Ludwig là-dedans, j'aime mieux la version avec Klemperer.Mozart: Idomeneo, K366 Rundfunkchor Leipzig, Staatskapelle Dresden Karl Böhm Wieslaw Ochman (Idomeneo), Edith Mathis (Ilia), Julia Varady (Elettra), Peter Schreier (Idamante), Hermann Winkler (Arbace), Eberhard Büchner (Gran Sacerdote), Siegfried Vogel (La Voce) Hors-style ni très beau ni très passionnant, et comme déjà je n'aime pas trop cet opéra...Mozart: Die Entführung aus dem Serail, K384 Rundfunkchor Leipzig, Staatskapelle Dresden Karl Böhm Arleen Auger (Konstanze), Peter Schreier (Belmonte), Reri Grist (Blonde), Harald Neukirch (Pedrillo), Kurt Moll (Osmin), Otto Mellies (Bassa Selim) Jamais écouté.Mozart: Le nozze di Figaro, K492 Orchester der Deutschen Oper Berlin, Chor der Deutschen Oper Berlin Karl Böhm Hermann Prey (Figaro), Edith Mathis (Susanna), Gundula Janowitz (Contessa Almaviva), Dietrich Fischer-Dieskau (Conte Almaviva), Tatiana Troyanos (Cherubino), Patricia Johnson (Marcellina), Peter Lagger (Bartolo), Erwin Wohlfahrt (Basilio) Une version qui m'a toujours un peu déçu - pas mauvaise, mais longtemps encensée, mais assez carrée et teutonne d'accent.Mozart: Don Giovanni, K527 Orchestra Of The National Theatre Prague, Chorus of The National Theatre Karl Böhm Dietrich Fischer-Dieskau (Don Giovanni), Ezio Flagello (Leporello), Birgit Nilsson (Donna Anna), Martina Arroyo (Donna Elvira), Reri Grist (Zerlina), Peter Schreier (Don Ottavio), Martti Talvela (Il Commendatore), Alfredo Mariotti (Masetto) C'est assez spécial, franchement hors-style mais pas inintéressant du tout (j'aime beaucoup la scène finale avec DFD, Flagello et Talvela.)Mozart: Die Zauberflöte, K620 Berliner Philharmoniker, RIAS Kammerchor Karl Böhm Evelyn Lear (Pamina), Roberta Peters (Königin der Nacht), Fritz Wunderlich (Tamino), Dietrich Fischer-Dieskau (Papageno), Franz Crass (Sarastro), Hans Hotter (Sprecher), Lisa Otto (Papagena) Pas mal, mais il y a vraiment mieux ailleurs (Solti I ou Sawallisch pour rester dans du tradi de cette époque.)Mozart: La clemenza di Tito, K621 Staatskapelle Dresden, Leipzig Radio Choir Karl Böhm Peter Schreier (Tito), Teresa Berganza (Sesto), Edith Mathis (Servilia), Julia Varady (Vitellia), Marga Schiml (Annio), Theo Adam (Publio) Un peu ennuyeux, il y a beaucoup mieux ailleurs, à la fois pour le style, les voix et le théâtre (Harnoncourt!)Mozart: Requiem in D minor, K626 Wiener Staatsoper, Wiener Philharmoniker Karl Böhm Edith Mathis (soprano), Karl Ridderbusch (bass), Julia Hamari (contralto), Wieslaw Ochman (tenor) Jamais aimé. C'est assez lourd et les chœurs sont particulièrement moches. Même dans ce genre très tradi il y a bien mieux ailleurs (Bernstein!)Strauss, R: Salome Hamburg State Opera Orchestra Karl Böhm Richard Cassily (Herod), Mignon Dunn (Herodias), Gwyneth Jones (Salome), Dietrich Fischer-Dieskau (Jochanaan), Wieslaw Ochman (Narraboth) & Ursula Boese (Herodias’s Page) Pas réécouté depuis longtemps mais souvenir très positif (plus dans l'action théâtrale que dans l'orgie orchestrale, Jones très spéciale, mais j'aime bien.)Strauss, R: Elektra Chor der Staatsoper Dresden & Staatskapelle Dresden Karl Böhm Inge Borkh (Elektra), Jean Madeira (Klytämnestra), Marianne Schech (Chrysothemis), Fritz Uhl (Aegisth) & Dietrich Fischer-Dieskau (Orest) Souvent considéré comme une référence absolue - pas réécouté depuis très, très longtemps. Souvenir assez positif, mais j'aimais mieux de choses plus colorées (Solti) ou plus violemment expressionnistes (Mitropoulos.)Strauss, R: Der Rosenkavalier Staatskapelle Dresden, Dresden State Opera Chorus Karl Böhm Marianne Schech (Marschallin), Irmgard Seefried (Octavian), Rita Streich (Sophie), Kurt Böhme (Der Baron Ochs auf Lerchenau), Dietrich Fischer-Dieskau (Faninal), Gerhard Unger (Valzacchi), Sieglinde Wagner (Annina), Rudolf Francl (Ein Sänger) recorded 1958 Jamais écouté.Strauss, R: Der Rosenkavalier Wiener Philharmoniker, Chor der Wiener Staatsoper Karl Böhm Christa Ludwig (Die Marschallin), Tatiana Troyanos (Octavian), Edith Mathis (Sophie), Theo Adam (Ochs), Otto Wiener (Faninal), Gerhard Unger (Valzacchi), Cvetka Ahlin (Annina), Anton De Ridder (Italian Singer), Kari Lövaas (Marianne Leitmetzerin) recorded 1969 Souvenir très lointain mais positif - c'est très vivant, très théâtral, il me semble.Strauss, R: Ariadne auf Naxos Wiener Staatsoper Karl Böhm Maria Reining (Ariadne), Irmgard Seefried (Komponist), Alda Noni (Zerbinetta), Max Lorenz (Bacchus), Paul Schöffler (Musiklehrer), Erich Kunz (Harlekin), Marjan Rus (Truffaldin), Peter Klein (Brighella), Richard Sallaba (Scaramuchio), Emmy Loose (Najade), Melanie Frutschnigg (Dryade), Elisabeth Rutgers (Echo), Alfred Muzzarelli (Haushofmeister) recorded 1944 Jamais écouté.Strauss, R: Die Frau ohne Schatten Chor der Wiener Staatsoper, Wiener Staatsoper Karl Böhm Leonie Rysanek (Kaiserin), James King (Kaiser), Ruth Hesse (Amme), Walter Berry (Barak), Birgit Nilsson (Dyer's Wife), Peter Wimberger (Geisterbote), Lotte Rysanek (Stimme des Falken), Gertrude Jahn (Stimme von Oben), Ewald Aichberger (Erscheinung eines Jünglings) Du mal à évaluer. Dans mon lointain souvenir c'est opaque, et excessif vocalement (et je n'aime plus cet opéra.) Mais ça doit avoir ses fans.Strauss, R: Arabella Wiener Philharmoniker, Chor der Wiener Staatsoper Karl Böhm Ruth Michaelis (Soprano), Lisa della Casa (Soprano), Rosette Anday (Mezzo-Soprano), Horst Taubmann (Tenor), Maria Reining (Soprano), Julius Patzak (Tenor), Georg Hann (Bass), Franz Szkokan (Speaker), Hans Hotter (Bass-Baritone), Josef Witt (Tenor), Alfred Poell (Baritone), Herma Handl (Soprano) Pas écouté. Mais della Casa et Patzak, deux interprètes majeurs des rôles: ça a au moins une valeur de témoignage.Strauss, R: Die schweigsame Frau, Op. 80 Wiener Philharmoniker, Chor der Wiener Staatsoper Karl Böhm Hans Hotter (Herr Morosus), Hilde Guden (Aminta), Fritz Wunderlich (Henry Morosus), Hermann Prey (Der Barbier), Georgine von Milinkovic (Haushalterin), Pierette Alarie (Isotta), Hetty Plumacher (Carlotta), Josef Knapp (Morbio), Karl Dönch (Vanuzzi), Alois Pernerstorfer (Farfallo) Jamais écouté. Je crois que c'est très coupé.Strauss, R: Daphne Wiener Staatsopernorchester, Chor der Wiener Staatsoper Karl Böhm Hilde Güden (Daphne), James King (Apollo), Vera Little (Gaea), Paul Schöffler (Peneios), Fritz Wunderlich (Leukippos), Hans Braun (Erster Schäfer), Kurt Equiluz (Zweiter Schäfer), Harald Pröglhoff (Dritter Schäfer), Ludwig Welter (Vierter Schäfer), Rita Streich (Erste Magd), Erika Mechera (Zweite Magd) Souvenir lointain mais positif (surtout de la délicieuse Hilde Güden.)Wagner: Tristan und Isolde Chor und Orchester der Bayreuther Festspiele Karl Böhm Wolfgang Windgassen (Tristan), Birgit Nilsson (Isolde), Christa Ludwig (Brangäne), Martti Talvela (King Marke), Eberhard Waechter (Kurwenal), Peter Schreier (Seemann) Une grande version (même si je préfère d'autres distributions) - et le travail de Böhm à l'orchestre est superbe (le Prélude du III!)Wagner: Der fliegende Holländer Bayreuth Festival Orchestra, Chor der Bayreuther Festspiele Karl Böhm Thomas Stewart (Holländer), Gwyneth Jones (Senta), Karl Ridderbusch (Daland), Hermin Esser (Erik), Sieglinde Wagner (Mary), Harald Ek (Steuermann) Génial: ardent, tendu, dramatique mais avec une atmosphère très poétique - et un plateau formidable, où l'ensemble est supérieur à la somme des parties. Une de mes versions préférées.Strauss, R: Ariadne auf Naxos Wiener Philharmoniker Karl Böhm Lisa Della Casa (Ariadne), Irmgard Seefried (Komponist), Hilde Güden (Zerbinetta), Rudolf Schock (Bacchus), Paul Schöffler (Musiklehrer), Alfred Poell (Harlekin), Oskar Czerwenka (Truffaldin), Murray Dickie (Brighella), August Jaresch (Scaramuchio), Rita Streich (Najade), Hilde Rössl-Majdan (Dryade) recorded 1954 Pas réécouté depuis très longtemps. Captation inconfortable, mais un plateau absolument génial, vocalement et dramatiquement.Strauss, R: Ariadne auf Naxos Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks Karl Böhm Hildegard Hillebrecht (Ariadne), Tatiana Troyanos (Komponist), Reri Grist (Zerbinetta), Jess Thomas (Bacchus), Dietrich Fischer-Dieskau (Musiklehrer), Barry McDaniel (Harlekin), Richard Kogel (Truffaldin), Friedrich Lenz (Brighella), John van Kesteren (Scaramuchio), Arleen Auger (Najade) recorded 1969 Jamais écouté.Mozart: Così fan tutte, K588 Wiener Philharmoniker, Wiener Staatsopernorchester, Chor der Wiener Staatsoper Karl Böhm Gundula Janowitz (Fiordiligi), Brigitte Fassbaender (Dorabella), Reri Grist (Despina), Peter Schreier (Ferrando), Hermann Prey (Guglielmo), Rolando Panerai (Don Alfonso) Beaucoup de coupures, assez hors-style (mais plutôt lumineux) à l'orchestre, mais les chanteurs sont tous excellents et surtout il règne une très belle atmosphère théâtrale.Strauss, R: Capriccio Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks Karl Böhm Gundula Janowitz (Countess), Dietrich Fischer-Dieskau (Count), Peter Schreier (Flamand), Hermann Prey (Olivier), Karl Ridderbusch (La Roche), Tatiana Troyanos (Clairon), David Thaw (Taupe), Arleen Auger (Eine italienische Sängerin), Anton De Ridder (Ein italienischer Tenor), Karl Christian Kohn (Der Haushofmeister) Très bonne version, objectivement (mais que cet opéra est bavard!)
|
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Karl Böhm Mar 19 Nov 2019 - 22:06 | |
| Ah, et puis le Don Giovanni avec Milnes, pour moi c'est (Milnes est spécial mais pas inintéressant, les chanteuses formidables, et surtout on sent vraiment l'esprit d'une troupe, fût-elle de circonstance, l'atmosphère du théâtre et Böhm anime ça avec esprit...) |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Karl Böhm Mar 19 Nov 2019 - 22:07 | |
| Bon, je me lance... je ne connais pas tout bien sûr... mais sur ce que je connais ou ce que je peux imaginer, quelques retours, sûrement complétés par la suite par d'autres! - Citation :
- Staatskapelle Dresden, Rundfunkchor Leipzig & Chor der Staatsoper Dresden
Karl Böhm Gwyneth Jones (Leonore), James King (Florestan), Edith Mathis (Marzelline), Theo Adam (Pizarro), Peter Schreier (Jaquino), Franz Crass (Rocco), Martti Talvela (Don Fernando)
Jones, King, Adam, Mathis, Schreier... on a sûrement là une superbe distribution... avec en prime Crass et Talvela. Sürement pas le plus léger des enregistrements, mais sûrement très charismatique! - Citation :
- Mozart: Idomeneo, K366
Rundfunkchor Leipzig, Staatskapelle Dresden Karl Böhm Wieslaw Ochman (Idomeneo), Edith Mathis (Ilia), Julia Varady (Elettra), Peter Schreier (Idamante), Hermann Winkler (Arbace), Eberhard Büchner (Gran Sacerdote), Siegfried Vogel (La Voce)
Mozart: Die Entführung aus dem Serail, K384 Rundfunkchor Leipzig, Staatskapelle Dresden Karl Böhm Arleen Auger (Konstanze), Peter Schreier (Belmonte), Reri Grist (Blonde), Harald Neukirch (Pedrillo), Kurt Moll (Osmin), Otto Mellies (Bassa Selim)
Mozart: Le nozze di Figaro, K492 Orchester der Deutschen Oper Berlin, Chor der Deutschen Oper Berlin Karl Böhm Hermann Prey (Figaro), Edith Mathis (Susanna), Gundula Janowitz (Contessa Almaviva), Dietrich Fischer-Dieskau (Conte Almaviva), Tatiana Troyanos (Cherubino), Patricia Johnson (Marcellina), Peter Lagger (Bartolo), Erwin Wohlfahrt (Basilio)
Mozart: Don Giovanni, K527 Orchestra Of The National Theatre Prague, Chorus of The National Theatre Karl Böhm Dietrich Fischer-Dieskau (Don Giovanni), Ezio Flagello (Leporello), Birgit Nilsson (Donna Anna), Martina Arroyo (Donna Elvira), Reri Grist (Zerlina), Peter Schreier (Don Ottavio), Martti Talvela (Il Commendatore), Alfredo Mariotti (Masetto)
Mozart: Die Zauberflöte, K620 Berliner Philharmoniker, RIAS Kammerchor Karl Böhm Evelyn Lear (Pamina), Roberta Peters (Königin der Nacht), Fritz Wunderlich (Tamino), Dietrich Fischer-Dieskau (Papageno), Franz Crass (Sarastro), Hans Hotter (Sprecher), Lisa Otto (Papagena)
Mozart: La clemenza di Tito, K621 Staatskapelle Dresden, Leipzig Radio Choir Karl Böhm Peter Schreier (Tito), Teresa Berganza (Sesto), Edith Mathis (Servilia), Julia Varady (Vitellia), Marga Schiml (Annio), Theo Adam (Publio)
Mozart: Requiem in D minor, K626 Wiener Staatsoper, Wiener Philharmoniker Karl Böhm Edith Mathis (soprano), Karl Ridderbusch (bass), Julia Hamari (contralto), Wieslaw Ochman (tenor) Je suis pas fan de Böhm dans Mozart... Des grosses voix mais bon, pas vraiment ce que j'attends. Nilsson en Donna Anna par exemple, bof bof... - Citation :
- Strauss, R: Salome
Hamburg State Opera Orchestra Karl Böhm Richard Cassily (Herod), Mignon Dunn (Herodias), Gwyneth Jones (Salome), Dietrich Fischer-Dieskau (Jochanaan), Wieslaw Ochman (Narraboth) & Ursula Boese (Herodias’s Page)
Vraiment impressionnant comme enregistrement. Jones est tout simplement immense, totalement ogresque. DFD super et direction splendide comme toujours avec Böhm dans Strauss! - Citation :
- Strauss, R: Elektra
Chor der Staatsoper Dresden & Staatskapelle Dresden Karl Böhm Inge Borkh (Elektra), Jean Madeira (Klytämnestra), Marianne Schech (Chrysothemis), Fritz Uhl (Aegisth) & Dietrich Fischer-Dieskau (Orest) IL y a eu meilleure distribution avec Böhm, mais bon Borkh et Madeira déjà, ça le fait a priori! - Citation :
- Strauss, R: Der Rosenkavalier
Staatskapelle Dresden, Dresden State Opera Chorus Karl Böhm Marianne Schech (Marschallin), Irmgard Seefried (Octavian), Rita Streich (Sophie), Kurt Böhme (Der Baron Ochs auf Lerchenau), Dietrich Fischer-Dieskau (Faninal), Gerhard Unger (Valzacchi), Sieglinde Wagner (Annina), Rudolf Francl (Ein Sänger) recorded 1958
Strauss, R: Der Rosenkavalier Wiener Philharmoniker, Chor der Wiener Staatsoper Karl Böhm Christa Ludwig (Die Marschallin), Tatiana Troyanos (Octavian), Edith Mathis (Sophie), Theo Adam (Ochs), Otto Wiener (Faninal), Gerhard Unger (Valzacchi), Cvetka Ahlin (Annina), Anton De Ridder (Italian Singer), Kari Lövaas (Marianne Leitmetzerin) recorded 1969 De belles distributions de straussiens. Après bon, ça reste le Chevalier... - Citation :
- Strauss, R: Ariadne auf Naxos
Wiener Staatsoper Karl Böhm Maria Reining (Ariadne), Irmgard Seefried (Komponist), Alda Noni (Zerbinetta), Max Lorenz (Bacchus), Paul Schöffler (Musiklehrer), Erich Kunz (Harlekin), Marjan Rus (Truffaldin), Peter Klein (Brighella), Richard Sallaba (Scaramuchio), Emmy Loose (Najade), Melanie Frutschnigg (Dryade), Elisabeth Rutgers (Echo), Alfred Muzzarelli (Haushofmeister) recorded 1944 Version mythique d'une atmosphère splendide! - Citation :
- Strauss, R: Die Frau ohne Schatten
Chor der Wiener Staatsoper, Wiener Staatsoper Karl Böhm Leonie Rysanek (Kaiserin), James King (Kaiser), Ruth Hesse (Amme), Walter Berry (Barak), Birgit Nilsson (Dyer's Wife), Peter Wimberger (Geisterbote), Lotte Rysanek (Stimme des Falken), Gertrude Jahn (Stimme von Oben), Ewald Aichberger (Erscheinung eines Jünglings) Bon, je préfère la version DECCA de 55... là c'est vraiment impressionnant mais totalement le bazar. Des grandes glottes, c'est brutal... mais c'est bien. Juste il manque le côté féérique. Là c'est assez sale quand même. - Citation :
- Strauss, R: Arabella
Wiener Philharmoniker, Chor der Wiener Staatsoper Karl Böhm Ruth Michaelis (Soprano), Lisa della Casa (Soprano), Rosette Anday (Mezzo-Soprano), Horst Taubmann (Tenor), Maria Reining (Soprano), Julius Patzak (Tenor), Georg Hann (Bass), Franz Szkokan (Speaker), Hans Hotter (Bass-Baritone), Josef Witt (Tenor), Alfred Poell (Baritone), Herma Handl (Soprano) Pas écouté. Mais Della Casa et Hans Hotter... que dire si ce n'est que ça doit être grand! - Citation :
- Strauss, R: Die schweigsame Frau, Op. 80
Wiener Philharmoniker, Chor der Wiener Staatsoper Karl Böhm Hans Hotter (Herr Morosus), Hilde Guden (Aminta), Fritz Wunderlich (Henry Morosus), Hermann Prey (Der Barbier), Georgine von Milinkovic (Haushalterin), Pierette Alarie (Isotta), Hetty Plumacher (Carlotta), Josef Knapp (Morbio), Karl Dönch (Vanuzzi), Alois Pernerstorfer (Farfallo) Là encore la distribution parle d'elle même! IMpressionnant!! - Citation :
- Strauss, R: Daphne
Wiener Staatsopernorchester, Chor der Wiener Staatsoper Karl Böhm Hilde Güden (Daphne), James King (Apollo), Vera Little (Gaea), Paul Schöffler (Peneios), Fritz Wunderlich (Leukippos), Hans Braun (Erster Schäfer), Kurt Equiluz (Zweiter Schäfer), Harald Pröglhoff (Dritter Schäfer), Ludwig Welter (Vierter Schäfer), Rita Streich (Erste Magd), Erika Mechera (Zweite Magd) Version de référence. - Citation :
- Wagner: Tristan und Isolde
Chor und Orchester der Bayreuther Festspiele Karl Böhm Wolfgang Windgassen (Tristan), Birgit Nilsson (Isolde), Christa Ludwig (Brangäne), Martti Talvela (King Marke), Eberhard Waechter (Kurwenal), Peter Schreier (Seemann) Version mythique à Bayreuth. Pas fan, mais si on aime Nilsson, c'est superbe. - Citation :
- Wagner: Der fliegende Holländer
Bayreuth Festival Orchestra, Chor der Bayreuther Festspiele Karl Böhm Thomas Stewart (Holländer), Gwyneth Jones (Senta), Karl Ridderbusch (Daland), Hermin Esser (Erik), Sieglinde Wagner (Mary), Harald Ek (Steuermann) J'adore!! - Citation :
- Strauss, R: Ariadne auf Naxos
Wiener Philharmoniker Karl Böhm Lisa Della Casa (Ariadne), Irmgard Seefried (Komponist), Hilde Güden (Zerbinetta), Rudolf Schock (Bacchus), Paul Schöffler (Musiklehrer), Alfred Poell (Harlekin), Oskar Czerwenka (Truffaldin), Murray Dickie (Brighella), August Jaresch (Scaramuchio), Rita Streich (Najade), Hilde Rössl-Majdan (Dryade) recorded 1954
Strauss, R: Ariadne auf Naxos Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks Karl Böhm Hildegard Hillebrecht (Ariadne), Tatiana Troyanos (Komponist), Reri Grist (Zerbinetta), Jess Thomas (Bacchus), Dietrich Fischer-Dieskau (Musiklehrer), Barry McDaniel (Harlekin), Richard Kogel (Truffaldin), Friedrich Lenz (Brighella), John van Kesteren (Scaramuchio), Arleen Auger (Najade) recorded 1969 Là encore, c'est impressionnant la distribution. Mais jamais écouté. - Citation :
- Mozart: Così fan tutte, K588
Wiener Philharmoniker, Wiener Staatsopernorchester, Chor der Wiener Staatsoper Karl Böhm Gundula Janowitz (Fiordiligi), Brigitte Fassbaender (Dorabella), Reri Grist (Despina), Peter Schreier (Ferrando), Hermann Prey (Guglielmo), Rolando Panerai (Don Alfonso) Bof... tournant un peu grandiose des distributions trop large chez Mozart... [quote] Strauss, R: Capriccio Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks Karl Böhm Gundula Janowitz (Countess), Dietrich Fischer-Dieskau (Count), Peter Schreier (Flamand), Hermann Prey (Olivier), Karl Ridderbusch (La Roche), Tatiana Troyanos (Clairon), David Thaw (Taupe), Arleen Auger (Eine italienische Sängerin), Anton De Ridder (Ein italienischer Tenor), Karl Christian Kohn (Der Haushofmeister)[/spoiler] Belle distribution... jamais écouté! En bref, c'est souvent super impressionnant niveau distributions et BÖhm est en général très intéressant dans le répertoire germanique. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Karl Böhm Mar 19 Nov 2019 - 22:17 | |
| Bon, à lire Benedictus, ça n'a pas l'air follichon, en guise de coffret, j'aurais mieux fait de m'acheter une nouvelle intégrale Bach à l'orgue, ou une fournée de Carmina Burana... Le Vaisseau fantôme, je le connais déjà, j'aime bien cette version. La Salomé, je l'ai en film sur DVD mais je crois que ce n'est pas le même enregistrement. Le coffret était en promo, j'espère ne pas être trop déçu, surtout que dans le lot je vais découvrir avec Böhm pas mal d'opéras jamais entendus. |
| | | Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1063 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Karl Böhm Mar 19 Nov 2019 - 22:50 | |
| Aucune raison, si tu aimes les Mozart tradi plutôt que baroqueux, ce sont de très bonnes versions, très bien chantées (pour ma part, j'aime les grandes voix dans Mozart - pas les wagnériens pur sucre, hein, mais Janowitz, Fassbaender, Prey, DFD ou Moll, par exemple, ça ma va plus que bien). Et la Missa Solemnis avec Vienne est d'assez loin ma version préférée : ça ne va pas très vite, mais c'est à la fois grand et lumineux. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97926 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Karl Böhm Mar 19 Nov 2019 - 22:52 | |
| Beethoven: Fidelio, Op. 72 Staatskapelle Dresden, Rundfunkchor Leipzig & Chor der Staatsoper Dresden Karl Böhm Gwyneth Jones (Leonore), James King (Florestan), Edith Mathis (Marzelline), Theo Adam (Pizarro), Peter Schreier (Jaquino), Franz Crass (Rocco), Martti Talvela (Don Fernando) Du Böhm de maturité, assez élancé et lumineux, avec une distribution, sinon séduisante, très robuste et engagée. Beethoven: Missa Solemnis in D major, Op. 123 Berliner Philharmoniker, St. Hedwig's Cathedral Choir, Berlin Karl Böhm Maria Stader (soprano), Siegfried Borries (violin), Wolfgang Meyer (organ), Josef Greindl (bass), Marianna Radev (mezzo-soprano), Anton Dermota (tenor) Beethoven: Missa Solemnis in D major, Op. 123 Wiener Philharmoniker, Chor der Wiener Staatsoper Karl Böhm Margaret Price (soprano), Martti Talvela (bass), Christa Ludwig (contralto), Wieslaw Ochman (tenor), Norbert Balatsch (chorus master) Pas essayé, mais ça ne me tente pas à vrai dire vu ce qu'il produit dans les symphonies. Berg: Wozzeck Orchester der Deutschen Oper Berlin, Schoeneberger Saengerknaben, Chor der Deutschen Oper Berlin Karl Böhm Karl Christian Kohn (bass), Kurt Böhme (bass), Gerhard Stolze (tenor), Evelyn Lear (soprano), Walter Hagen-Groll, Helmut Melchert (tenor), Dietrich Fischer-Dieskau (baritone), Fritz Wunderlich (tenor), Alice Oelke (soprano), Martin Vantin (tenor), Robert Koffmane (baritone) Berg: Lulu Orchester der Deutschen Oper Berlin Karl Böhm Gerd Feldhoff (bass), Donald Grobe (tenor), Barbara Scherler (mezzo-soprano), Ernst Krukowski (baritone), Evelyn Lear (soprano), Patricia Johnson (alto), Loren Driscoll (tenor), Walther Dicks (baritone), Josef Greindl (bass), Karl-Ernst Mercker (tenor), Dietrich Fischer-Dieskau (baritone), Alice Oelke (soprano) Lectures totalement postromantiques, inhabituellement lyriques, très étonnant. Vraiment intéressant si on a du mal avec ce langage, ce n'est pas irréprochable dans la réalisation, mais on dispose de voix très typée et d'une vision orchestrale qui s'écoute comme s'il jouait un Tchaïkovski ou un Strauss… sophistiqué mais tout coule de source. Haydn: The Seasons Wiener Symphoniker, Wiener Singverein Karl Böhm Martti Talvela (bass), Gundula Janowitz (soprano), Peter Schreier (tenor) Ça a un peu vieilli, mais ça ne te déplaira peut-être pas. Un peu hiératique et sérieux. Mahler: Kindertotenlieder Berliner Philharmoniker Karl Böhm Dietrich Fischer-Dieskau (baritone) Mahler: Rückert-Lieder Berliner Philharmoniker Karl Böhm Dietrich Fischer-Dieskau (baritone) Lectures atypiques avec homme. Pas écouté ces versions-là de DFD, ça va pas mal dépendre de la date (au delà de 1970, la voix s'abîme un peu). Mais enfin, ce doit au minimum être très convaincant, détaillé, personnel. Mozart: Idomeneo, K366 Rundfunkchor Leipzig, Staatskapelle Dresden Karl Böhm Wieslaw Ochman (Idomeneo), Edith Mathis (Ilia), Julia Varady (Elettra), Peter Schreier (Idamante), Hermann Winkler (Arbace), Eberhard Büchner (Gran Sacerdote), Siegfried Vogel (La Voce) Mozart: La clemenza di Tito, K621 Staatskapelle Dresden, Leipzig Radio Choir Karl Böhm Peter Schreier (Tito), Teresa Berganza (Sesto), Edith Mathis (Servilia), Julia Varady (Vitellia), Marga Schiml (Annio), Theo Adam (Publio) Je ne peux pas écouter ce type de Mozart monumental, surtout dans ces œuvres pas exactement mobiles. Mozart: Die Entführung aus dem Serail, K384 Rundfunkchor Leipzig, Staatskapelle Dresden Karl Böhm Arleen Auger (Konstanze), Peter Schreier (Belmonte), Reri Grist (Blonde), Harald Neukirch (Pedrillo), Kurt Moll (Osmin), Otto Mellies (Bassa Selim) Mozart: Le nozze di Figaro, K492 Orchester der Deutschen Oper Berlin, Chor der Deutschen Oper Berlin Karl Böhm Hermann Prey (Figaro), Edith Mathis (Susanna), Gundula Janowitz (Contessa Almaviva), Dietrich Fischer-Dieskau (Conte Almaviva), Tatiana Troyanos (Cherubino), Patricia Johnson (Marcellina), Peter Lagger (Bartolo), Erwin Wohlfahrt (Basilio) Mozart: Don Giovanni, K527 Orchestra Of The National Theatre Prague, Chorus of The National Theatre Karl Böhm Dietrich Fischer-Dieskau (Don Giovanni), Ezio Flagello (Leporello), Birgit Nilsson (Donna Anna), Martina Arroyo (Donna Elvira), Reri Grist (Zerlina), Peter Schreier (Don Ottavio), Martti Talvela (Il Commendatore), Alfredo Mariotti (Masetto) Mozart: Die Zauberflöte, K620 Berliner Philharmoniker, RIAS Kammerchor Karl Böhm Evelyn Lear (Pamina), Roberta Peters (Königin der Nacht), Fritz Wunderlich (Tamino), Dietrich Fischer-Dieskau (Papageno), Franz Crass (Sarastro), Hans Hotter (Sprecher), Lisa Otto (Papagena) Mozart: Requiem in D minor, K626 Wiener Staatsoper, Wiener Philharmoniker Karl Böhm Edith Mathis (soprano), Karl Ridderbusch (bass), Julia Hamari (contralto), Wieslaw Ochman (tenor) Tout ça est assez large et vertical, mais les voix sont fabuleuses, et la direction pas sans esprit. Il existe bien mieux ailleurs, mais ça se tient tout de même très bien, surtout quand on cherche comme toi des enregistrements pas trop récents. Strauss, R: Salome Hamburg State Opera Orchestra Karl Böhm Richard Cassily (Herod), Mignon Dunn (Herodias), Gwyneth Jones (Salome), Dietrich Fischer-Dieskau (Jochanaan), Wieslaw Ochman (Narraboth) & Ursula Boese (Herodias’s Page) Interprétation vibrante, avec Jones qui est un peu difficile à entendre, mais tout est fou et brûlant dans cette version. Strauss, R: Elektra Chor der Staatsoper Dresden & Staatskapelle Dresden Karl Böhm Inge Borkh (Elektra), Jean Madeira (Klytämnestra), Marianne Schech (Chrysothemis), Fritz Uhl (Aegisth) & Dietrich Fischer-Dieskau (Orest) Je trouve l'orchestre vraiment trop sale, un peu trop le bazar pour être totalement touché par le très beau plateau. Strauss, R: Der Rosenkavalier Staatskapelle Dresden, Dresden State Opera Chorus Karl Böhm Marianne Schech (Marschallin), Irmgard Seefried (Octavian), Rita Streich (Sophie), Kurt Böhme (Der Baron Ochs auf Lerchenau), Dietrich Fischer-Dieskau (Faninal), Gerhard Unger (Valzacchi), Sieglinde Wagner (Annina), Rudolf Francl (Ein Sänger) recorded 1958 Strauss, R: Ariadne auf Naxos Wiener Staatsoper Karl Böhm Maria Reining (Ariadne), Irmgard Seefried (Komponist), Alda Noni (Zerbinetta), Max Lorenz (Bacchus), Paul Schöffler (Musiklehrer), Erich Kunz (Harlekin), Marjan Rus (Truffaldin), Peter Klein (Brighella), Richard Sallaba (Scaramuchio), Emmy Loose (Najade), Melanie Frutschnigg (Dryade), Elisabeth Rutgers (Echo), Alfred Muzzarelli (Haushofmeister) recorded 1944 De superbes versions, magnifiquement chantées. Strauss, R: Die Frau ohne Schatten Chor der Wiener Staatsoper, Wiener Staatsoper Karl Böhm Leonie Rysanek (Kaiserin), James King (Kaiser), Ruth Hesse (Amme), Walter Berry (Barak), Birgit Nilsson (Dyer's Wife), Peter Wimberger (Geisterbote), Lotte Rysanek (Stimme des Falken), Gertrude Jahn (Stimme von Oben), Ewald Aichberger (Erscheinung eines Jünglings) Bazar, coupures et voix moches, mais il y a incontestablement de la vie là-dedans. Pas du tout la version de référence longtemps préférée des magazines (une référence où on coupe partout sans arriver pour autant à jouer les bonnes notes, où les chanteurs crient, bref), mais ce peut être assez excitant à écouter si on ne s'arrête pas à ses (gros) défauts. Strauss, R: Arabella Wiener Philharmoniker, Chor der Wiener Staatsoper Karl Böhm Ruth Michaelis (Soprano), Lisa della Casa (Soprano), Rosette Anday (Mezzo-Soprano), Horst Taubmann (Tenor), Maria Reining (Soprano), Julius Patzak (Tenor), Georg Hann (Bass), Franz Szkokan (Speaker), Hans Hotter (Bass-Baritone), Josef Witt (Tenor), Alfred Poell (Baritone), Herma Handl (Soprano) Ici aussi, c'est le bazar… mais le plateau Reining-Della Casa-Hotter explose absolument tout, bouleversant dans le moindre mot. Peut-être les meilleurs rôles de chacun d'entre eux… Strauss, R: Die schweigsame Frau, Op. 80 Wiener Philharmoniker, Chor der Wiener Staatsoper Karl Böhm Hans Hotter (Herr Morosus), Hilde Guden (Aminta), Fritz Wunderlich (Henry Morosus), Hermann Prey (Der Barbier), Georgine von Milinkovic (Haushalterin), Pierette Alarie (Isotta), Hetty Plumacher (Carlotta), Josef Knapp (Morbio), Karl Dönch (Vanuzzi), Alois Pernerstorfer (Farfallo) Strauss, R: Daphne Wiener Staatsopernorchester, Chor der Wiener Staatsoper Karl Böhm Hilde Güden (Daphne), James King (Apollo), Vera Little (Gaea), Paul Schöffler (Peneios), Fritz Wunderlich (Leukippos), Hans Braun (Erster Schäfer), Kurt Equiluz (Zweiter Schäfer), Harald Pröglhoff (Dritter Schäfer), Ludwig Welter (Vierter Schäfer), Rita Streich (Erste Magd), Erika Mechera (Zweite Magd) Très belles versions aussi. Wagner: Tristan und Isolde Chor und Orchester der Bayreuther Festspiele Karl Böhm Wolfgang Windgassen (Tristan), Birgit Nilsson (Isolde), Christa Ludwig (Brangäne), Martti Talvela (King Marke), Eberhard Waechter (Kurwenal), Peter Schreier (Seemann) La fameuse version rapide et élancée. Là aussi, on peut trouver Nilsson peu gracieuse (c'est mon cas), mais le flux d'ensemble reste assez irrésistible. Wagner: Der fliegende Holländer Bayreuth Festival Orchestra, Chor der Bayreuther Festspiele Karl Böhm Thomas Stewart (Holländer), Gwyneth Jones (Senta), Karl Ridderbusch (Daland), Hermin Esser (Erik), Sieglinde Wagner (Mary), Harald Ek (Steuermann) Version gigantesque, incroyable. Strauss, R: Ariadne auf Naxos Wiener Philharmoniker Karl Böhm Lisa Della Casa (Ariadne), Irmgard Seefried (Komponist), Hilde Güden (Zerbinetta), Rudolf Schock (Bacchus), Paul Schöffler (Musiklehrer), Alfred Poell (Harlekin), Oskar Czerwenka (Truffaldin), Murray Dickie (Brighella), August Jaresch (Scaramuchio), Rita Streich (Najade), Hilde Rössl-Majdan (Dryade) recorded 1954 Le son vraiment viennois du petit orchestre est irrésistible. Della Casa et Seefried aussi. Le reste plus aléatoirement intéressant, mais très beau moment. Strauss, R: Ariadne auf Naxos Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks Karl Böhm Hildegard Hillebrecht (Ariadne), Tatiana Troyanos (Komponist), Reri Grist (Zerbinetta), Jess Thomas (Bacchus), Dietrich Fischer-Dieskau (Musiklehrer), Barry McDaniel (Harlekin), Richard Kogel (Truffaldin), Friedrich Lenz (Brighella), John van Kesteren (Scaramuchio), Arleen Auger (Najade) recorded 1969 Très bel ensemble là aussi, même si dans le détail les voix ne sont pas les meilleures. Mozart: Così fan tutte, K588 Wiener Philharmoniker, Wiener Staatsopernorchester, Chor der Wiener Staatsoper Karl Böhm Gundula Janowitz (Fiordiligi), Brigitte Fassbaender (Dorabella), Reri Grist (Despina), Peter Schreier (Ferrando), Hermann Prey (Guglielmo), Rolando Panerai (Don Alfonso) En vision tradi élancée, on ne fait pas mieux. Et distribution dingue. Tous les Così enregistrés de Böhm sont assez médiocres, sauf celui-ci qui est incroyable. Strauss, R: Capriccio Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks Karl Böhm Gundula Janowitz (Countess), Dietrich Fischer-Dieskau (Count), Peter Schreier (Flamand), Hermann Prey (Olivier), Karl Ridderbusch (La Roche), Tatiana Troyanos (Clairon), David Thaw (Taupe), Arleen Auger (Eine italienische Sängerin), Anton De Ridder (Ein italienischer Tenor), Karl Christian Kohn (Der Haushofmeister)[/size] Pas forcément passionnant orchestralement, un peu discontinu, mais les voix sont folles. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Karl Böhm Mar 19 Nov 2019 - 23:47 | |
| Bon donc si on résume, globalement les prestations vocales sont anthologiques (même si souvent surdimensionnées), la direction d'orchestre est contre-intuitive, soit datée-teutonne (dans Beethoven-Mozart) soit rapide-élancée dans Wagner-Strauss. Et c'est parfois le bazar sur le plateau. Le Fliegende, faut que je le réécoute, je n'en ai pas grand souvenir (écouté une seule fois, il y a six ans, peut-être trop distraitement). La bonne nouvelle c'est que lire vos commentaires me donne envie de réécouter de l'opéra. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97926 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Karl Böhm Mar 19 Nov 2019 - 23:51 | |
| Si on résume, le clivage est surtout en termes de dates : le Böhm d'après 60 et surtout d'après 70 devient particulièrement lumineux et élancé, beaucoup plus précis et audiblement organisé, aussi.
Mais sinon, selon les répertoires, c'est à peu près ça : un peu raide dans le répertoire ancien, et au contraire très fluide et évident dans le répertoire romantique plus tardif et XXe. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Karl Böhm Mer 20 Nov 2019 - 9:41 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Karl Böhm Mer 20 Nov 2019 - 21:32 | |
| - Polyeucte a écrit:
Et moi je sens la pâté...
??? Ton commentaire était plus nuancé que Benedictus correspondait plus à ce que j'avais envie d'entendre, ça m'a beaucoup intéressé aussi |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Karl Böhm Mer 20 Nov 2019 - 22:30 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Karl Böhm Mer 20 Nov 2019 - 22:56 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Ton commentaire
était plus nuancé que Benedictus Pourtant Polyeucte rejette en bloc tous les Mozart, alors que, tout en précisant que c'est hors-style, je recommande tout de même que les deux Don Giovanni et le Così, je dis le plus grand bien du Fidelio et du Vaisseau fantôme, et je signale quels Strauss m'avaient paru vraiment bons (alors que je ne suis plus du tout fana de Strauss...) D'une manière générale: Böhm à l'opéra, comme le dit David, plus c'est tard mieux c'est (incroyable comme, en vieillissant, il gagne en luminosité, en souplesse, en élan), et c'est encore mieux quand c'est live (il y a des choses formidables chez Orfeo, comme son Fidelio de 78 à Munich ou ses Meistersinger de 68 à Bayreuth.) |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Karl Böhm Mer 20 Nov 2019 - 22:59 | |
| - Benedictus a écrit:
- D'une manière générale: Böhm à l'opéra, comme le dit David, plus c'est tard mieux c'est (incroyable comme, en vieillissant, il gagne en luminosité, en souplesse, en élan), et c'est encore mieux quand c'est live (il y a des choses formidables chez Orfeo, comme son Fidelio de 78 à Munich ou ses Meistersinger de 68 à Bayreuth.)
Pas forcément d'accord... Sa FROSCH de 55 est pour moi un sommet de luminosité de de délicatesse. Et quand on écoute ses Elektra, sa dernière est quand même particulièrement lourde et oppressante (le film avec Rysanek). Et si ses lectures précédentes n'étaient pas forcément légères (en 65 par exemple), elles étaient tout de même moins gigantesques... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Karl Böhm Mer 20 Nov 2019 - 23:51 | |
| Possible, mais comme je n'écoute plus de Strauss... En revanche, dans de la vraie musique Mozart, il me semble que ça se vérifie: son Così live de 77 est tellement plus vivant et lumineux que ses studios de 55 et de 62... |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91598 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Karl Böhm Sam 10 Juil 2021 - 15:52 | |
| Génial, et souvent drôle. Film de répétition très intéressant, on se rend compte de l'oreille du type et de la précision de son travail. Drôle quand il est dépité par ce qu'il entend (en gros "non non, c'est nul") et drôle par les réactions des musiciens. (il s'arrête en disant au harpiste qu'il s'est trompé d'octave et celui-ci fait non non de la tête avec assurance, mais évidemment il corrige juste après...) |
| | | vinteix Mélomane averti
Nombre de messages : 393 Age : 55 Localisation : Japon Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Karl Böhm Mar 13 Juil 2021 - 5:47 | |
| Oui, j'ai vu ça sur YouTube, superbe répétition ! https://www.youtube.com/watch?v=SKqPrtLLHLQ&t=1301s |
| | | Stridulation Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 60 Date d'inscription : 11/10/2017
| Sujet: Re: Karl Böhm Mar 20 Juil 2021 - 18:57 | |
| - Guillaume a écrit:
- Et tu ne nous présente pas son Vaisseau fantôme, dont tu semble penser le plus grand bien ?
Je ne vois pas en quoi sa Flûte ou ses symphonies de Mozart seraient démodés par ailleurs. Si la déferlante baroqueuse dans Mozart consiste à renier ce qu'il y avait avant, tous les Böhm, Karajan, Krips, alors je ne marche pas ! Et son Tristan est un maëlstrom absolument merveilleux. Nilsson à son sommet, Windgassen monument de poésie, Wächter dans ses grandes années, Talvela...et surtout une Ludwig absolument divine ! Et les meilleures années de Böhm, ce sont clairement les années 1965-1980. Avant, c'est aussi trés bien, mais plus irrégulier (première Flute de studio médiocre, Nozze géniale) Son interprétation des symphonies de Mozart est quand même un poil lourde... Par contre, je trouve son Requiem tout simplement magnifique. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97926 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Karl Böhm Mer 21 Juil 2021 - 0:33 | |
| Les Requiem qu'il a faits avant la version DGG sont plus vifs et moins monumentaux, d'ailleurs. |
| | | Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1063 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Karl Böhm Jeu 19 Aoû 2021 - 15:31 | |
| Parution d'un coffret de 38 CD avec les enregistrements Decca et Philips. Du très connu (le Ring, Bruckner 3 & 4, les concertos de Brahms avec Backhaus, la première FroSch), des choses fugitivement disponibles (les Mozart avec Amsterdam, remarquables d'allant) et du plus rare (une 9e de Beethoven avec les W. Symphoniker, un 1er enregistrement des Noces avec Jurinac, Streich, Ludwig et Berry, des récitals Dermota et Schöffler).
Le détail ici (avec une erreur, les 39 à 41 de Mozart c'est bien Amsterdam, pas Vienne) : https://www.horizonsmusic.co.uk/products/karl-bohm-complete-decca-philipps-recordings
A noter aussi une rareté, le concerto pour harpe et vents d'Hindemith avec les WP (outre une énième 7e de Bruckner), à Lucerne : https://www.amazon.fr/dp/B099H5HTL7?psc=1&smid=A19S5Q568R2Z45&ref_=chk_typ_imgToDp |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Karl Böhm | |
| |
| | | | Karl Böhm | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|