Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Organisation dans iTunes

Aller en bas 
+36
Swinging Pool
Le faiseur de reines
Alifie
Wredo
charles.ogier
Diablotin
cocopops
Glocktahr
rodolphe738
Octavian
Airain
Siegmund
Rav–phaël
Xavier
vskarl
aroldo
Cololi
Kilban
Mohirei
Iskender
Belibaste
néthou
Swarm
charlesmeryon
Pison Futé
entropie
Jaky
Percy Bysshe
DavidLeMarrec
Cleme
Guillaume
Mariefran
Passage
Hidraot
antrav
fgero
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 04/03/2011

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2015 - 20:51

Tout essayé, bien sûr.
Mais ça ne marche pas.
Que ce soit par copier-coller, ou autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20060
Date d'inscription : 29/01/2012

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2015 - 21:48

Ca ne m'étonne qu'à moitié : la version 1.2 d'iTunes pour Mac OS9 était déjà vérolée et personnellement je m'en suis tenu sagement à la précédente (quand je pense que certains esprits chagrins me taxent de conservatisme Rolling Eyes !)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2015 - 22:39

Il faut essayer de forcer la chose, alors...
1. Barre de recherche d'iTunes, saisir "Roberts Schumann" : vérifier que tous les albums de ce compositeur sont dans la fenêtre
2. Menu Edition : "Tout sélectionner" (Pomme-A sur Mac ou Control-A sur PC)
3. Menu Fichier : "Lire les informations" (Pomme-I ou Control-I)
4. Dans le champ "Compositeur", resaisir ce que tu veux : Robert Schumann, ou Schumann, Robert... à ta guise
5. Vérifier l'effet produit... En général, ça fonctionne !

@Alifie : iTunes 12 ne ressemble pas du tout à iTunes 1 ! Plus d'interface Aqua, flat design au lieu de 3D... Même l'interface "Alu" a disparu !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 04/03/2011

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyLun 23 Mar 2015 - 0:40

Diablotin, tu es un (petit) génie: c'est tout bon!
J'avais bien essayé cette méthode, mais je n'arrivais pas à obtenir tous les albums, c'était toujours séparé.
Tout est OK maintenant, grâce à toi.


Par contre ta méthode pour faire une extraction sur un fichier Excel ne marche pas: quand j'exporte la bibliothèque, je n'ai que le choix d'un fichier XML par défaut et rien d'autre dans la barre déroulante. Y'a peut-être moyen de contourner ça ?
Si je force en mettant l'extension .txt, ça me donne un gros fichier .txt de plus de 80 Mo, que je ne peux ouvrir sous Excel ("le fichier contient plus de 1 048 576 lignes ou 16 384 colonnes"). Normal ?

Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20060
Date d'inscription : 29/01/2012

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyLun 23 Mar 2015 - 0:51

Diablotin a écrit:
Il faut essayer de forcer la chose, alors...
1. Barre de recherche d'iTunes, saisir "Roberts Schumann"

Par simple curiosité, j'aimerais bien savoir comment est classé maintenant ton album Julia Roberts sings Schumann, néthou. Organisation dans iTunes - Page 6 Siffle10

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20060
Date d'inscription : 29/01/2012

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyLun 23 Mar 2015 - 1:13

Diablotin a écrit:
@Alifie : iTunes 12 ne ressemble pas du tout à iTunes 1 ! Plus d'interface Aqua, flat design A part quelques gadgets encombrants, je ne vois strictement aucune amélioration ! au lieu de 3D... Même l'interface "Alu" a disparu !

A part quelques gadgets encombrants, je ne vois strictement aucune amélioration ! Organisation dans iTunes - Page 6 Papy10

Organisation dans iTunes - Page 6 Itunes11

(bon, d'accord, le syntoniseur radio ne marche plus depuis près de 10 ans)

Organisation dans iTunes - Page 6 Itunes10

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 04/03/2011

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyLun 23 Mar 2015 - 12:09

Alifie a écrit:
Diablotin a écrit:
Il faut essayer de forcer la chose, alors...
1. Barre de recherche d'iTunes, saisir "Roberts Schumann"

Par simple curiosité, j'aimerais bien savoir comment est classé maintenant ton album Julia Roberts sings Schumann, néthou. Organisation dans iTunes - Page 6 Siffle10

Spoiler:

Alifie, ou le brontosaure de la dématérialisation...
Et pis c'est pas bien de se moquer de Diablotin et de sa science qui résout tous nos problèmes de Pomme.


(D'autant plus que je sens qu'il sera certainement amené à le refaire à l'avenir... Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20060
Date d'inscription : 29/01/2012

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyLun 23 Mar 2015 - 12:48

En plus, je viens de voir sur la page précédente que je radote, signe probable d'un gâtisme naissant... mais je constate aussi qu'utiliser des produit Apple rend snob, puisque tu parles maintenant de toi à la première personne du pluriel, aimable Organisation dans iTunes - Page 6 Smart10 .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyLun 23 Mar 2015 - 19:54

néthou a écrit:

Par contre ta méthode pour faire une extraction sur un fichier Excel ne marche pas: quand j'exporte la bibliothèque, je n'ai que le choix d'un fichier XML par défaut et rien d'autre dans la barre déroulante. Y'a peut-être moyen de contourner ça ?
Si je force en mettant l'extension .txt, ça me donne un gros fichier .txt de plus de 80 Mo, que je ne peux ouvrir sous Excel ("le fichier contient plus de 1 048 576 lignes ou 16 384 colonnes"). Normal ?  
C'est normal, je me suis trompé... Tu fais tout comme indiqué -passage en mode "liste de lecture"-, mais au lieu de lancer la commande "Exporter la bibliothèque", il faut lancer "Exporter la liste". a sera beaucoup plus léger, tu verras... Et Excel ouvre très bien les fichiers .txt !
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyMar 24 Mar 2015 - 20:28

Alifie a écrit:

(bon, d'accord, le syntoniseur radio ne marche plus depuis près de 10 ans)

Si si, il marche encore, et, de plus, le choix a été assez largement abondé et les taux de compression améliorés pour pas mal de radio Mr. Green
Organisation dans iTunes - Page 6 Radio_10
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20060
Date d'inscription : 29/01/2012

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyMar 24 Mar 2015 - 20:37

Je parlais de mon iTunes vintage, toujours aussi sympathique par ailleurs, même s'il encode à la vitesse de l'éclair escargot (bon avec un processeur cadencé à 400 Mhz, il ne faut pas être trop exigeant). Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 04/03/2011

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyMer 25 Mar 2015 - 23:37

Diablotin a écrit:
C'est normal, je me suis trompé... Tu fais tout comme indiqué -passage en mode "liste de lecture"-, mais au lieu de lancer la commande "Exporter la bibliothèque", il faut lancer "Exporter la liste". a sera beaucoup plus léger, tu verras... Et Excel ouvre très bien les fichiers .txt !

Merci mille fois Diablotin, cette fois-ci, c'est tout bon !

(enfin, je veux dire: avant la prochaine...)
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 04/03/2011

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyDim 6 Sep 2015 - 19:43

Et la prochaine, la voilà... Mr. Green

Suite à un problème de disque dur externe rendu inopérant par une chute intempestive, j'ai dû proprement récupérer le tout sur un nouveau tout beau tout neuf. Mais pour éviter d'avoir à le trimballer en même temps que mon portable, je le débranche proprement pour le mettre à l'abri (j'en ai aussi un second en sauvegarde).
Mais hier, le DDur en question n'est plus reconnu par iTunes sous sa lettre d'origine (D:); j'éteins tout, me disant que ce matin, en le rebranchant comme d'habitude tout rentrera dans l'ordre. Que nenni: il est maintenant reconnu sous la lettre F:. Donc tout un tas de fichiers ne peuvent plus être localisés par ce fouet de logiciel, et ce de manière complètement aléatoire (par exemple pour 4 mouvements d'un concerto, iTunes en reconnaît 3, etc..., idem pour ma bibliothèque jazz)

Bon, je reparamètre les préférences d'iTunes, reconsolide la bibliothèque, et là, tout pareil...

Je commence à sérieusement me poser la question de changer ce logiciel qui change les choses sans rien demander et n'est pas intuitif pour un sou, ne sachant pas reconnaître ce qui est juste sous son nez (d'autres logiciels sont réputés bien plus pratiques pour ça).

Bref y'a-t-il moyen que cet abruti "re-localise" tous ces fichiers sans avoir besoin de tout supprimer et de reprendre tout mon disque dur (et ses 900 Go) ? J'ai épluché le net cette après-midi, sans rien trouver de probant.

Et plus ça va, plus je comprends les préventions contre Apple et le dématérialisé en général (enfin, ce soir surtout... Mr. Green )

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyLun 7 Sep 2015 - 8:18

Oui si tu es sous Windows c'est très simple ... il suffit de lancer le gestionnaire de disque, de sélectionner ton unité et de changer la lettre.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 04/03/2011

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyLun 7 Sep 2015 - 10:00

Mais au-delà du problème de la lettre du disque dur, ça ne change rien au fait qu'iTunes est infoutu de localiser un fichier qui existe pourtant sur le DDur.
Pour reprendre mon exemple des 4 mouvements d'un concerto, dans la procédure de changement de localisation des fichiers de la bibliothèque et après consolidation de cette bibliothèque, iTunes peut localiser 3 fichiers sur 4, le dernier lui étant inconnu alors-même qu'il se trouve dans le même dossier que les 3 autres.
Tout ça de manière parfaitement aléatoire pour l'ensemble des fichiers de la bibli (qui en compte quand même plusieurs dizaines de milliers...). Je raconte pas le souk que c'est maintenant.
Rengagez-vous La dématérialisation, qu'ils disaient...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyLun 7 Sep 2015 - 10:22

néthou a écrit:
La dématérialisation, qu'ils disaient...

Ah ça ... c'est pas faute d'avoir essayé de faire comprendre les problèmes informatiques que cela posait ...
La dématérialisation ... comme toutes ces "avancées" modernes sont présentées comme à la fois géniales ... et inéluctables. On veut nous faire croire que ça démocratise la musique ... comme si les CD et vinyls avec de la musique daubesque dessus ça ne se vendaient pas à des millions d'exemplaires Rolling Eyes
L'intérêt c'est sûrement faire du fric ... sur un marché qui s'est écroulé ... mais qui faut il le rappeler ... était énorme. Certains cherchent de nouvelles stratégies pour faire du blé ... et qu'on arrête d'invoquer d'autres causes.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyLun 7 Sep 2015 - 10:24

euh, oui enfin, ici le problème c’est iTunes qui est un programme de merdre, et rien d’autre.
d’ailleurs, on n’a pas besoin d’un programme quel qu’il soit pour organiser sa discothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyLun 7 Sep 2015 - 13:33

néthou a écrit:
Mais au-delà du problème de la lettre du disque dur, ça ne change rien au fait qu'iTunes est infoutu de localiser un fichier qui existe pourtant sur le DDur.
Pour reprendre mon exemple des 4 mouvements d'un concerto, dans la procédure de changement de localisation des fichiers de la bibliothèque et après consolidation de cette bibliothèque, iTunes peut localiser 3 fichiers sur 4, le dernier lui étant inconnu alors-même qu'il se trouve dans le même dossier que les 3 autres.
Tout ça de manière parfaitement aléatoire pour l'ensemble des fichiers de la bibli (qui en compte quand même plusieurs dizaines de milliers...). Je raconte pas le souk que c'est maintenant.
Rengagez-vous La dématérialisation, qu'ils disaient...

Et en allant dans les fichiers en question, en ouvrant celui que iTunes ne retrouve plus, il se passe quoi, il s'ouvre dans iTunes et celui-ci s'en souviendra-t-il ? Peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 04/03/2011

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyLun 7 Sep 2015 - 13:40

Il s'ouvrira, bien sûr, et commencera à se lire automatiquement dans iTunes.
S'il ne s'agissait que de quelques fichiers, on peut les relocaliser dans iTunes assez vite.
Mon problème, c'est qu'il doit y en avoir plusieurs milliers, qu'iTunes ne "retrouve" plus alors qu'ils sont sous son nez.
Revenir en haut Aller en bas
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 06/04/2007

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyLun 7 Sep 2015 - 13:46

Sur Mac, dans ce genre de situation, on peut simplement glisser le dossier de la bibliothèque iTunes sur la fenêtre du logiciel pour recréer tous les liens vers les morceaux (après avoir vérifié dans les Préférences l'emplacement du dossier iTunes Media). Je ne sais pas si cette manipulation est également possible sur Windows.

Sinon, en démarrant iTunes avec la touche Maj. enfoncée, on a accès à un dialogue permettant de gérer les bibliothèques (création, emplacement,…).


Dernière édition par Mohirei le Lun 7 Sep 2015 - 13:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyLun 7 Sep 2015 - 13:48

C'est franchement plus pratique quand un logiciel de lecture vous demande de lui indiquer le chemin vers le ou les dossiers une première fois, comme foobar 2000 sur Windows, ou Audirvana et Swinsian sur Mac, que de devoir supporter la logique, irrationnelle à moins d'en maîtriser les arcanes, de iTunes. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyLun 7 Sep 2015 - 19:23

néthou a écrit:
Il s'ouvrira, bien sûr, et commencera à se lire automatiquement dans iTunes.
S'il ne s'agissait que de quelques fichiers, on peut les relocaliser dans iTunes assez vite.
Mon problème, c'est qu'il doit y en avoir plusieurs milliers, qu'iTunes ne "retrouve" plus alors qu'ils sont sous son nez.
Pas de panique, ilya toujours une solution...
A vérifier :
Tu es sûr que ton fichier [iTunesLibrary] est à sa place et qu'il n'a pas été corrompu lors de la panne du disque dur ?
Sinon :
Normalement, si tu as transféré tous tes fichiers sur ton disque dur neuf, tu peux essayer la manipulation suivante : plutôt que d'importer les fichiers par la fonction [Importer] d'iTunes, tu fais un glisser-déposer du dossier [Music], situé dans le dossier [iTunesMedia], sur l'icône du logiciel. C'est assez radical et ça fonctionne très bien.
D'une façon générale, c'est quand même assez robuste comme logiciel... Pour ma part, il permet de gérer sans grosse difficulté et depuis sa création un gros millier d'albums dont certains comportent plusieurs disques, le tout sans souci majeur malgré les changements d'ordinateurs et les mises à jour ponctuelles de l'application.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyLun 7 Sep 2015 - 19:33

J'ai une fois dépanné un iTunes qui avait carrément égaré toute une bibliothèque (qui n'apparaissait même plus en clair sur le DD !), j'avais simplement renommé les chemins en éditant le fichier de bibliothèque sous forme texte (avec remplacement automatique des chemins). Ça avait fonctionné, mais ce n'est peut-être plus la même architecture maintenant. Cela dit, suivant ton degré d'aisance en la matière, il est peut-être plus simple de tout réencoder.

Mais je me joins au concert de réprobation : se fier à un logiciel qui gère de façon opaque les chemins n'est pas satisfaisant. Autant avoir sa propre hiérarchie de dossiers, qui permet de passer sans problème d'un logiciel à l'autre, de transférer et réimportées des données dans avoir de problèmes d'architecture, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyLun 7 Sep 2015 - 19:48

DavidLeMarrec a écrit:
Mais je me joins au concert de réprobation : se fier à un logiciel qui gère de façon opaque les chemins n'est pas satisfaisant. Autant avoir sa propre hiérarchie de dossiers, qui permet de passer sans problème d'un logiciel à l'autre, de transférer et réimportées des données dans avoir de problèmes d'architecture, etc.  
Oui, mais non... Dans ce cas précis, et c'est l'intérêt du fichier Library, la logique peut sembler complexe parce qu'au sein d'OS X, les logiciels doivent communiquer simplement entre eux -et ça fait partie du cahier des charges quand tu développes pour Mac- : iTunes et iMovie pour le montage de films, iTunes et Keynote pour les présentations, iTunes et Pages pour créer du texte sonorisé, iTunes et iPhoto ou Aperture pour sonoriser un diaporama et plein d'autres exemples...
Cela étant, il est peut-être temps, en effet, de scinder en plusieurs applications iTunes, qui doit quand même faire beaucoup de choses actuellement -gestion des iTrucs notamment- en plus d'être un catalogueur et lecteur de musique...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyLun 7 Sep 2015 - 19:59

Je ne suis pas très motivé pour un grand débat sur les Mac en général, mais iTunes est de la belle camelote : très gourmand en ressources par rapport à n'importe quel autre lecteur, très contraint dans son architecture (que je trouve de surcroît très moche et malcommode, mais c'est personnel)… et sujet à un certain nombre de bizarreries puisqu'on n'a pas la main sur l'organisation réelle des dossiers. Après, il sert peut-être de réveil, moud le café et beurre les tartines le matin, mais quand je veux un lecteur de musique, je vais voir ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyLun 7 Sep 2015 - 20:08

Le débat Mac vs PC est en effet plutôt clos depuis plusieurs années, sauf pour certains usages particuliers. Mais, autant je sais que sous PC, iTunes dévore plutôt pas mal de ressources, autant c'est faux sous Mac, où il reste assez léger en termes de "consommation" en utilisation -cf.copie d'écran, en mode lecture : entre 1,5% et 10% de ressources processeurs, et une gestion de la mémoire réelle convenable quand tu sais qu'un ordinateur actuel est livré avec au moins 4Go de ram-.
Organisation dans iTunes - Page 6 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyLun 7 Sep 2015 - 20:13

Effectivement, autant j'ai testé l'architecture sous Mac, autant pour l'écoute en conditions réelles, j'ai fait ça sur PC, où les performances d'iTunes sont particulièrement misérables (j'ai béni le moment où l'on a eu des alternatives viables pour lire le m4a !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyLun 7 Sep 2015 - 20:26

DavidLeMarrec a écrit:
... sur PC, où les performances d'iTunes sont particulièrement misérables...
C'est historiquement "normal" : iTunes n'est paru sur PC que pour deux choses :
- gérer les premiers iPod lorsqu'ils furent rendus compatibles PC, sous marque HP, au début des années 2000;
- permettre au utilisateurs de PC d'accéder au Store...
Depuis, je pense que peu d'efforts ont été vraiment entrepris pour optimiser le code -plein de gens l'utilisent par défaut pour gérer/synchroniser leur iTruc sans chercher plus loin, et, ici, nous sommes sur un site de grands amateurs/consommateurs de musique assez peu représentatif-, alors même que les fonctions du logiciel se sont multipliées !
Cela étant, et même en termes de qualité sonore, sous Mac -et même sous PC en bidouillant un peu...-, tu arrives à ces choses tout-à-fait étonnantes en configurant proprement la sortie audio Toslink -tu peux lire les fichiers 24Bits / 192kHz à l'aise...-.
Tout cela n'arrangera pas les affaires de Nethou par ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyLun 7 Sep 2015 - 20:39

Néthou,

Quelques pistes de réponses ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT201625
Peut-être faut-il reprendre la procédure d'export depuis le début...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 04/03/2011

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyMar 8 Sep 2015 - 8:15

Merci (une fois encore...) pour tes conseils, Diablotin.

Tes préconisations ont très bien fonctionné (le dossier Music sur l'icône iTunes).
Trop bien même: les fichiers ont bien été recréés, mais... les autres subsistent.
J'ai donc des milliers de fichiers "délocalisés" en double et ma bibliothèque a augmenté d'un bon tiers au moins.

Je pense donc tout supprimer, et passer une après-midi à rebasculer proprement le dossier Music de mon disque dur externe.

Par contre, une question: tout ce qui concerne iTunes peut-il être mis intégralement sur ce disque dur externe ? Ou iTunes ne se recréé-t-il pas automatiquement sur le disque C: à chaque lecture ? Bien que l'ayant supprimé de là, je l'y retrouve quand même.

En tous cas, remplacement de iTunes ou pas, je vais commencer par dédier un portable (à trouver...) à la lecture de la musique relié à ma chaîne, sans mélange avec le reste.

En tous cas encore une fois merci pour les conseils (ceci incluant Mohirei ( coucou ) qui m'avait lui-aussi indiqué cette marche à suivre).

(Diablotin, tu ouvres une hotline payante par mél sur iTunes, et tu es riche rapidement...)
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyMar 8 Sep 2015 - 12:20

néthou a écrit:
Merci (une fois encore...) pour tes conseils, Diablotin.

Tes préconisations ont très bien fonctionné (le dossier Music sur l'icône iTunes).
Trop bien même: les fichiers ont bien été recréés, mais... les autres subsistent.
J'ai donc des milliers de fichiers "délocalisés" en double et ma bibliothèque a augmenté d'un bon tiers au moins.

Je pense donc tout supprimer, et passer une après-midi à rebasculer proprement le dossier Music de mon disque dur externe.
Oui, c'est en effet ce qu'il faut faire, maintenant que tu sais que ça fonctionne !

néthou a écrit:
Par contre, une question: tout ce qui concerne iTunes peut-il être mis intégralement sur ce disque dur externe ? Ou iTunes ne se recréé-t-il pas automatiquement sur le disque C: à chaque lecture ? Bien que l'ayant supprimé de là, je l'y retrouve quand même.
Non, tu peux tout basculer sur un HD externe, la procédure est expliquée dans le lien donné hier soir me semble-t-il. Et c'est la même procédure pour un NAS  Laughing

néthou a écrit:
En tous cas, remplacement de iTunes ou pas, je vais commencer par dédier un portable (à trouver...) à la lecture de la musique relié à ma chaîne, sans mélange avec le reste.
Et pourquoi pas un NAS, ça offre plus de possibilités ? Sinon, avoir un ordinateur dédié, ça peut être une solution, en effet, tu n'as même pas besoin d'un truc archi-performant... Mais un NAS, c'est quand même moins cher !  siffle

néthou a écrit:
En tous cas encore une fois merci pour les conseils (ceci incluant Mohirei ( coucou ) qui m'avait lui-aussi indiqué cette marche à suivre).

(Diablotin, tu ouvres une hotline payante par mél sur iTunes, et tu es riche rapidement...)
Ah oui ? Mais alors, qui te dépannera gratuitement ??? L'intérêt du net, c'est aussi le partage gracieux, y compris de connaissances ou de compétences, non ? Et puis iTunes, ça ne pose pas tant de problèmes que ça siffle siffle siffle
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 04/03/2011

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyMar 8 Sep 2015 - 13:52

Diablotin a écrit:
Et pourquoi pas un NAS, ça offre plus de possibilités ? Sinon, avoir un ordinateur dédié, ça peut être une solution, en effet, tu n'as même pas besoin d'un truc archi-performant... Mais un NAS, c'est quand même moins cher !  siffle
Sans doute.
Mais je vois encore mal la différence avec un simple disque dur externe, l'aspect réseau ne m'important pas (outre le fait que je vois pas bien comment le raccorder à une installation Hifi standard (avec un DAC).
Je pensais plutôt m'orienter vers un lecteur type Cambridge CXN, ou Pioneer ou Marantz, auquel serait raccordé un DDur externe. Encore faut-il que l'interface navigue aisément dans une bibliothèque musicale bien fournie.

Diablotin a écrit:
Ah oui ? Mais alors, qui te dépannera gratuitement ???
Justement, c'est qu'à force de solliciter de l'aide, et donc la tienne, j'ai l'impression d'endosser le rôle du poireau-nul-blaireau-largué (rayer les mentions inutiles (ou ne rien rayer du tout  Mr. Green ))...
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyMar 8 Sep 2015 - 14:52

néthou a écrit:
Diablotin a écrit:
Et pourquoi pas un NAS, ça offre plus de possibilités ? Sinon, avoir un ordinateur dédié, ça peut être une solution, en effet, tu n'as même pas besoin d'un truc archi-performant... Mais un NAS, c'est quand même moins cher !  siffle

Sans doute.
Mais je vois encore mal la différence avec un simple disque dur externe, l'aspect réseau ne m'important pas (outre le fait que je vois pas bien comment le raccorder à une installation Hifi standard (avec un DAC).

Je pensais plutôt m'orienter vers un lecteur type Cambridge CXN, ou Pioneer ou Marantz, auquel serait raccordé un DDur externe. Encore faut-il que l'interface navigue aisément dans une bibliothèque musicale bien fournie.

Diablotin a écrit:
Ah oui ? Mais alors, qui te dépannera gratuitement ???

Justement, c'est qu'à force de solliciter de l'aide, et donc la tienne, j'ai l'impression d'endosser le rôle du poireau-nul-blaireau-largué (rayer les mentions inutiles (ou ne rien rayer du tout  Mr. Green ))...


Tu as pensé comme plusieurs l'on déjà mentionné à foobar?
C'est ce que j'ai fait : un netbook + dac + disque externe et foobar. J'ai un dossier = 1 cd (ou plusieurs si l'on veut) ou un coffret. Franchement plus simple y'a pas et je ne me casse pas la tête, je sélectionne mon dossier/cd je clique sur play et hop!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 04/03/2011

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyMar 8 Sep 2015 - 15:07

Oui, ça fait partie des alternatives logicielles à iTunes que j'ai vues.
Mais iTunes, comme tu le décris, ça marche aussi très bien. Tant que ça marche bien...

Il paraît que JRiver est aussi très bien.
J'ai également pensé au très basique VLC, qui a l'avantage de lire vraiment tous les formats.

J'aimerais simplement être sûr, et ça, rien ne m'assure du contraire, que les autres logiciels de lecture + gestion de musique ne présentent pas eux-mêmes leurs propres bizarreries informatiques...

Bref, c'est tout le problème de l'informatique et du numérique-dématérialisé en général: tant que ça marche, c'est génial, quand ça plante aléatoirement pour des raisons parfaitement inconnues, c'est un enfer.

Quand je serai devenu un riche rentier oisif en ma grande demeure, j'aurai tous les CD voulus à ma disposition (comme Mélomaniac... Mr. Green ).

Et c'est alors qu'Alzheimer me rattrapera (pour Mélo, là, je sais pas...).
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyDim 13 Sep 2015 - 14:55

Néthou,

Si tu es sous Mac, je te suggère de scinder ta gestion des CD en deux :
- pour le rippage des CD, tu peux utiliser XLD -gratuit-, qui te permet d'encoder dans le format que tu veux en paramétrant finement l'encodage, dans tous les formats que tu veux... Ce qui est appelé Apple Lossless ou encore ALAC, c'est du FLAC pour Mac et iTunes. Il fut un temps, il était même possible de lire les fichiers .ogg dans iTunes moyennant l'amour d'un module à QuickTime, mais ce format semble désormais quelque peu délaissé et cette possibilité n'existe plus à cette heure, me semble-t-il.
Organisation dans iTunes - Page 6 Captur11

- pour le catalogage et l'écoute, si iTunes fait ton affaire, tu peux le conserver. Tu peux également paramétrer assez finement la qualité de sortie, en allant au-delà des réglages de base : ça se situe dans ton dossier [Application - Utilitaires] : Configuration audio et midi -cf.copies d'écran- où tu peux modifier tous les paramètres.
Organisation dans iTunes - Page 6 Captur12Organisation dans iTunes - Page 6 Captur13
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 04/03/2011

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyDim 13 Sep 2015 - 15:21

Bonjour Diablotin,

en fait je suis sous Windows.
Je n'ai jamais eu de problèmes de rippage de CD, que j'effectue directement dans iTunes ou avec un petit logiciel (Xrecode), qui fonctionne bien. La qualité me semble bonne, ou en tous cas excellente à mes oreilles ensuite à la lecture sur ma chaîne (sans être un adepte du MP3 (mais j'en ai quand même !), je n'ai pas de côté pinailleur audiophile).
Je n'ai résolu mon problème qu'en supprimant iTunes, en réinstallant la dernière version directement sur le DDur externe et en rebalançant le dossier Music entier. Encore ai-je perdu pas mal de choses, mais c'est entièrement de ma faute.
Je pense que tous mes problèmes venaient d'un "partage" entre iTunes installé sur le disque C: du portable et ma bibliothèque sur le disque dur externe, avec une non-reconnaissance du (ou des ?) fichier(s) [iTunesLibrary] et les soucis qui s'ensuivent.

Encore merci pour ton aide, et vraisemblablement,... à la prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Marleneange
Néophyte
Marleneange


Nombre de messages : 15
Age : 62
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/04/2016

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptySam 30 Avr 2016 - 19:35

Bonjour Very Happy

J’ai toute ma bibliothèque sur Itunes, enfin j’en ai 2 , une complète avec la variété, le jazz, le Rock, et une autre classique parce que c’était trop lourd et ca ramait. C’est très facile de passer de l’une à l’autre
Elles sont basées toutes les 2 sur un disque dur externe parce que j’ai un Mac air, Mon Mac pro à rendu l’âme donc très peu de place sur le disque.

Mes disques sont classés par artiste de l’album où je fais apparaître le nom du compositeur en premier, le titre de l’œuvre et toujours en troisième position, le chef ce qui me permet de pouvoir comparer plusieurs versions d’une œuvre facilement surtout pour l’opéra, les messes, les requiem

Bizet - Carmen - Abbado - Berganza - Contrubas – Domingo
Bizet - Carmen - Cluytens- Solange Michel - Raoul Jobin
Bizet - Carmen - Karajan - Simionato – Gedda
Bach - Suites violoncelle solo - Anner Bylsma
Bach - Suites pour violoncelle - Pierre fournier (Violoncelle)
Bach - Suites pour violoncelle seul - Anne Gastinel

Quand le disque est mixte en artiste ou en compositeur ou les deux, comme pour les intégrales, je me sers de la deuxième ligne artiste pour compléter les informations et faire apparaître le compositeur si j’ai conservé une intégrale en l’état sinon je ne sais pas ce que j’écoute et ca m’agace prodigieusement mais toujours je mets le compositeur dans la case compositeur pour pouvoir avoir accès a l’ensemble de ses oeuvres

A noter que si on reprend le nom des compositeurs dans la case artiste , en réglant le classement par artiste dans Genre les oeuvres s’afficheront par ordre alphabétique de compositeur et on obtiendra par exemple la liste de tous les concertos pour violon d’un compositeur donné qui se suivent et je trouve ca bien pratique

La ou cela se corse c’est mon classement par genre, j’affine au fur et a mesure, mais je trouve que c’est plus facile de chercher une oeuvre en particulier
Je fonctionne par instruments et forme de composition, symphonies, quatuor à cordes, quintet, trio avec piano, flute, cordes etc  . Je distingue les concertos pour violon, les concertos  pour piano, les concertos pour violoncelles, tous les autres tel le hautbois, la clarinette vont dans concerto tout court.
Une sonate pour violoncelle va dans violoncelle, une suite pour violon va dans violon, le piano solo va dans piano solo, mais une sonate pour piano et guitare va dans piano. J’ai une catégorie à part pour les œuvres pour instruments solo. C’est simple, le violon prime sur le violoncelle et le violoncelle sur le piano, si j’ai un concerto pour violon et violoncelle ca va dans concertos violon, si j’ai une sonate pour violoncelle et piano, ca va dans violoncelle, une sonate pour flute dans flute, un concerto pour flute dans concerto. Hou la la expliqué comme cela, ca paraît idiot ! pété de rire

J’ai un genre distinct pour les ballets, les valses polkas ou marches d’orchestre, une autre pour les ouvertures (qui comprend les intermèdes), tout ce qui n’est pas stricto sensu une symphonie ni une ouverture ni une valse s’en va dans orchestral , ca me permet de trouver très facilement une œuvre sans casser les CD.
Si il y a un concerto planquée entre deux symphonies, seules apparaitront les pistes qui m’intéresse, il suffit de faire cmd l après s’être mise en écoute et revenir sur la sélection par artiste ou par album pour voir apparaître l’album en entier. Je ne veux pas multiplier les genres à l’infini Je me tâte pour le piano solo, quand il y en a trop,  je ne trouve rien, je vais peut être sortir les impromptus et les études…
En fait je trouve les genres très facile à manipuler quand on veut mettre en évidence quelque chose, On peut par exemple détailler chaque CD d’une intégrale, mais la conserver intacte  dans un genre, j’ai fais cela pour une intégrale des opéras de Verdi.

J’ai aussi un genre «  en travaux » pour les CD qu’il faut reprendre piste par piste et que je n’ai pas terminé ou ceux auxquels manque une piste ou des informations essentielles( il arrive parfois des accidents de disques et des pertes de données)
Je sais que ce n’est pas très académique mais c’est très pratique

J’utilise peu les dates sauf pour distinguer deux versions, j’ai de très mauvais repères spatiaux temporel et ma perception de la chronologie est inexistante, c’est pour cela que je prends des repères différents, je me moque un peu de savoir a quelle date un compositeur est mort parce que de toute façon, je ne m’en souviendrais pas. Ces gens là dans tous les cas meurent toujours trop tôt. Ah si seulement Schubert avait pu mourir à l’âge de Beethoven…

Je sais qu’avec mon classement, Dutilleux et Nicolas Bacri voisinent avec Bach,  des siècles les séparent, mais à l’instant T, ils ont composé pour le même instrument.

Il m’arrive souvent de rectifier le tir à l’oreille, l’oreille prime sur le texte et le nom de l’œuvre qui peut être tronqué, ainsi initialement un poème de chausson classé dans violon est passé avec les concertos pour violon parce qu’il y a un orchestre, d’ailleurs je me suis rendu compte à l’occasion après recherche sur Google que le nom correct était concerto pour violon et orchestre.

Je me fiche un peu que mon classement corresponde à la réalité du classement académique musical, du moment qu’à l’écoute son classement me semble si naturel que c’est forcément là que j’irais le chercher. J’en ai essayé d’autres mais dans ma tête tout se mélangeait, je préfère que ce soit bien clair  dans ma tête même si pour n’importe qui c’est le chaos total dans ma bibliothèque.
Parfois c’est très facile de classer,  à d’autre, il faut d’abord traduire une piste, rechercher l’œuvre pour savoir ou le classer surtout quand c’est écrit en allemand, c'est long mais je me couche un peu moins bête...

Je suis plutôt à un stade où j’essaye  d’alléger ma bibliothèque , de privilégier la qualité, inutile d’avoir 15 versions d’une œuvre si on écoute toujours les meilleures, ou de garder une édition ancienne si on a la version remasteurisée.  Je sauvegarde, j’archive mais j’enlève de ma bibliothèque, j’ai donc un genre Vilain petits canard en attente de sauvegarde et suppression.

Je fais souvent des pauses dans le classement parce qu’écouter 30 secondes d’une œuvre ca me frustre surtout quand c’est à tomber par terre alors j’écoute mais je ne classe plus. A ce rythme, jamais je n’arriverai au bout… Tant pis ! drapeau
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyDim 1 Mai 2016 - 10:09

Marleneange a écrit:
Bonjour Very Happy

J’ai toute ma bibliothèque sur Itunes...
Je n'ai rien compris à ce classement Very Happy A priori, il y a plus simple et plus fonctionnel !
Champ "Album" : Carmen
Champ "Compositeur" : Bizet
Champ "Artiste" : Abbado - Berganza - Contrubas – Domingo OU Cluytens- Solange Michel - Raoul Jobin...
Champ "Genre" : Piano - Violon - Violoncelle - Orchestre - Opéra - Concerto - Symphonie...
Plus tu complètes de champs, plus ta recherche va être précise ! Le but étant de laisser les albums classés intégralement, et d'utiliser la fonction de recherche, très efficace. Cela permet alors rapidement de procéder à des comparaisons sans mettre le bazar dans ton classement, tout en créant des playlists thématiques.

Dans le cas d'un album avec plusieurs compositeurs, tu peux renseigner plusieurs compositeurs dans le champ idoine. De même s'il y a plusieurs artistes. Ensuite, dans l'onglet de recherche, tu peux multicritérier : ex : [Beethoven Fidelio] ou [Beethoven Fidelio Opéra] ou [Beethoven Fidelio Ouverture] ou [Beethoven Fidelio Klemperer] , ce qui permet d'affiner très simplement les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Marleneange
Néophyte
Marleneange


Nombre de messages : 15
Age : 62
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/04/2016

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyDim 1 Mai 2016 - 13:35

Oui mais mon cerveau est un peu étrange, bizarre, il ne fonctionne pas comme le tiens, il n'a pas la même logique ni les mêmes priorités, j'ai essayé ton classement qui est le même que 90% des gens qui n'ont pas un cerveau d'handicapé comme le mien et je n'y retrouvais rien, de plus il y a des disques que je ne n'écoutais jamais, je ne savais même plus que je les avais . Il faut dire que mon système lexical est très abimé et la conséquence en est que je mémorise très mal les noms propres, je préfère fonctionner par compositeur et oui le champs compositeur est renseigné piste par piste

Et puis toi tu écoutes Abbado, moi avant tout j'écoute Bizet, je veux toutes mes Carmens au même endroit, pas besoin de recherche, cela dit je peux tout à fait rechercher Abbado aussi, j'ai une vingtaine de références en album pour 371 morceaux mais ca ne me sert pas à grand chose, je préfère me dire , tiens la 9eme de Beethoven, je la préfère chez Abbado, Bernstein ou Kubelik? Le Requiem de Brahms, chez Karajan ou Järvi? Parce que chez moi, ces oeuvres sont ensembles, elles se suivent soit dans l'artiste de l'album soit dans la catégorie. Pour chercher un nom, il faut s'en souvenir sans faute d'orthographe et ca c'est vraiment difficile pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Marleneange
Néophyte
Marleneange


Nombre de messages : 15
Age : 62
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/04/2016

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyDim 1 Mai 2016 - 16:18

Ah oui, je n'hésite pas a "casser virtuellement" un album dans autant de genre que necéssaire puisque en réalité, physiquement, l'album est intègre par le nom de l'artiste de l'album, et sur le finder les fichiers sont dans le même répertoire
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3561
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyDim 1 Mai 2016 - 16:42

Marleneange a écrit:
Je me fiche un peu que mon classement corresponde à la réalité du classement académique musical, du moment qu’à l’écoute son classement me semble si naturel que c’est forcément là que j’irais le chercher.

Eh bien, c'est quand même la base de l'exercice me semble-t-il : que tu puisses retrouver ce que tu cherches thumleft

Pour ma part le problème est devenu tout autre, il consiste à trouver quoi chercher Confused Il y a tant d'oeuvres, que je ne sais même plus ce que je connais, ce qui m'a plu, et que j'aurais plaisir à réécouter.
Revenir en haut Aller en bas
Marleneange
Néophyte
Marleneange


Nombre de messages : 15
Age : 62
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/04/2016

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyDim 1 Mai 2016 - 17:35

C'est pour cela que je me suis fais des catégories d'oeuvres, ce que j'aime ce sont les concertos, les petites formations ou les jolies thèmes, les mélodies bien marquée, mais il y a des sonates qui sont des chez d'oeuvres, alors je mets la lecture en aléatoire, ca fait comme une radio, je ne choisis pas, et parfois, c'est beau à tomber par terre, alors je mets l'oeuvre dans une liste j'aime et quand je ne sais pas quoi écouter, je vais chercher dans ma malle au trésor et j'écoute en entier
Revenir en haut Aller en bas
Marleneange
Néophyte
Marleneange


Nombre de messages : 15
Age : 62
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/04/2016

Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 EmptyLun 2 Mai 2016 - 12:40

Pipus a écrit:



Pour ma part le problème est devenu tout autre, il consiste à trouver quoi chercher Confused Il y a tant d'oeuvres, que je ne sais même plus ce que je connais, ce qui m'a plu, et que j'aurais plaisir à réécouter.



C'est le problème des grandes bibliothèques, on est écrasé par la profusion des oeuvres, et d'ailleurs écoute-t-on la moitié de ce qu'on possède? sans compter qu'on peut passer si facilement d'un morceau à l'autre, on zappe ! Confronté à ce problème je m'interdit désormais le zap, même dans le classement, a moins que je n'aime vraiment pas, j'écoute un morceau en entier, et je n'hésite pas a utiliser un autre lecteur, par exemple VLC pour écouter un disque, tandis que j'en classe d'autres sur Itunes.

On trouve facilement sur le net de la musique, et de ce fait on la consomme en grande quantité mais la difficulté demeure de l'intégrer vraiment. Non je ne crois pas que ce soit important de tout connaître, de tout écouter, de tout mémoriser de tout aimer, d'embrasser ce raz de marée musical, et d'ailleurs je deviens plus sélective dans l'importation de nouveaux disques, en avoir beaucoup me dessert plus que cela ne me sert. La culture quelle qu'elle soit ne peut s'acquérir qu'avec un minimum de rigueur, voire de discipline. Posseder beaucoup de disques ce n'est pas connaitre, c'est consommer. D'une certaine façon la musique c'est comme le reste, ca se mérite, il faut lui consacrer du temps avant qu'elle s'impose à soi comme une évidence. J'ai abandonné l'idée d'être une "mélomane chevronnée" Je me contente de l'écouter sans rien savoir, sans rien connaitre, j'essaie d'acquérir des repères, c'est long, c'est lent, c'est laborieux, et quand j'aime pourquoi est ce que j'aime ?

Nous avons des mois entiers de musique, et un vague sentiment de culpabilité car pour certains nous n'avons pas le temps de les écouter en entier. Je me suis rendu compte que c'est ce que je ressentais et que d'une certaine façon je m'interdisais d'écouter deux fois, trois fois la même musique, il fallait passer au suivant, vite, plus, toujours plus, toujours plus vite, alors je ne me prends plus la tête, je prends le temps d'écouter ce que j'aime et même plusieurs fois et tant pis si je connais déja, tant pis si c'est populaire, tant pis si je laisse de coté des centaines de chef d'oeuvres, tant pis si je ne "prends avec moi" qu'un dixième de ce que je possède et puis on n'est pas obligé d'aimer aujourd'hui ce que l'on aimait hier, sans compter qu'on peut apprécier la beauté d'une oeuvre sans avoir envie de l'écouter aujourd'hui. Par exemple je trouve les quartuors pour cordes de Boris Tishchenko d'une sublime beauté mais je les trouve très angoissants et pas du tout adaptés à mes états d'âme d'aujourd'hui.

Tiens je vais me faire un truc bateau, la danse macabre et puis après j'irais piocher dans mes concertos de violons, c'est mon péché mignon et comble du luxe je crois que je vais me re faire l'inachevée, c'est tres commun mais qu'est ce que c'est bon!

Il y a forcément des titres dont tu te souviens, justement parce que tout le monde les connait, retrouve simplement du plaisir à écouter, reste quelque temps dans le connu, le populaire, jusque ce que l'ENVIE revienne et la curiosité... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation dans iTunes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation dans iTunes
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» la nouvelle théorie des demi-gammes
» Dans les Kiosques
» Le classique dans la musique d'aujourd'hui
» Dans la même veine que Gershwin & Previn.
» Dans l'absolu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: