| Mahler-intégrales symphonies | |
|
+75eslios Pacific 231 david83 andika Iskender Bruno Luong darkmagus Benedictus Golisande georges2 Walther Jof / Mike clemensnonpapa A hugo75 jphilippe77 Mélomaniac Ben. bAlexb Ptitof TragicSymph *Nico Horatio jibv sylvain Gr3e Diablotin Francoistit Nothing to declare Thierthys gilles78 Cornélius Pelléas ciao Rubato Siegmund LeKap Strad78 christophe21 Montfort oleo Jorge Germaines blackbeauty Guillaume mélomane86 Passage rachma999 Hein ? kegue Jules Biron arnaud bellemontagne HOLLIGER Iranon Octavian frere elustaphe Richard Polyeucte Zeno Pison Futé Cololi Utnapištim olivier le normand marc.d jpwol Xavier aurele adriaticoboy Jaky Mariefran DavidLeMarrec Kia WoO 79 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Songeur Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2277 Age : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
| Sujet: Re: Mahler-intégrales symphonies Dim 9 Juin 2024 - 17:07 | |
| - Golisande a écrit:
- Charlym a écrit:
- Très peu fluide ? Mince alors...L'as-tu écouté en suivant la partition ?
La fluidité est plutôt de l’ordre du ressenti, pas sûr que la partition y change grand-chose Et puis la cohérence est là, mais pas la fluidité je trouve, c’est peut-être ça que je trouve bizarre dans cette version… J’ai une assez bonne idée de la partition, pour avoir déchiffré la réduction. - Golisande a écrit:
- (je précise que je n’ai encore rien écouté de cette intégrale, mais je redoute un peu quelque chose de trop sage)…
Ça n’est pas trop sage, mais il y a en effet beaucoup de retenue (énormément dans le début de la dixième que j’écoute actuellement). Un mot qui conviendrait mieux serait plutôt « froid ». |
|
| |
Charlym Mélomane averti
Nombre de messages : 475 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2010
| |
| |
Nombre de messages : 2277 Age : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
| Sujet: Re: Mahler-intégrales symphonies Dim 9 Juin 2024 - 17:44 | |
| - Charlym a écrit:
- Je ne sais pas en même temps ce que vous attendez (et entendez) comme (par) liant… Mahler écrit toutes les deux mesures de changer de tempo (et souvent ce façon brusque) dans ses symphonies
Il faut donc une bonne version pour maintenir la fluidité et faire paraître naturel ces changements . Et puis toutes les deux mesures, il ne faut pas exagérer : - Spoiler:
|
|
| |
Charlym Mélomane averti
| Sujet: Re: Mahler-intégrales symphonies Dim 9 Juin 2024 - 18:00 | |
| - Songeur a écrit:
Et puis toutes les deux mesures, il ne faut pas exagérer Façon de parler évidement (d’où les smileys). Mais enfin, on n’attend pas du liant chez Mahler, niveau indication de changements de tempo, comme chez Bruckner par exemple, encore que pour ce dernier, la plupart des chefs confondent liant et statisme, tellement ils n’osent pas la flexibilité. Quel chef te paraît apporter plus de liant chez Mahler ? Et plus particulièrement dans la 5eme ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mahler-intégrales symphonies Dim 9 Juin 2024 - 18:21 | |
| - Charlym a écrit:
- Songeur a écrit:
Et puis toutes les deux mesures, il ne faut pas exagérer Façon de parler évidement (d’où les smileys). Je voulais en mettre un aussi, j’ai oublié . - Charlym a écrit:
Quel chef te paraît apporter plus de liant chez Mahler ? Et plus particulièrement dans la 5eme ? Je n’ai toujours pas trouvé de version parfaite, mais en tout cas Rattle (avec son côté Hollywood) me semble vraiment pas mal. Je sais GolisandeJ’aime aussi Sinopoli malgré ses nombreux défauts (c’est très fluide mais pas toujours très cohérent justement ). Sinon Abbado qui fait entendre des choses que je n’ai jamais entendues ailleurs. C’est l’une des rares oeuvres avec lesquelles Solti ne me convainc pas. J’ai beaucoup de mal à dépasser le solo du début pas complètement réussi, et ça élimine un bon nombre de version (dont Kubelik et Bernstein). |
|
| |
Charlym Mélomane averti
| Sujet: Re: Mahler-intégrales symphonies Dim 9 Juin 2024 - 19:31 | |
| Je vois, en tout cas cela semble cohérent avec nos goûts. Pour moi Rattle est trop maniéré, quand il ne "lisse" pas justement les choses afin de tuiler (ou fluidifier tu dirais peut-être) artificiellement davantage, et certes arriver à qqchose de souvent élancé, mais au détriment des indications de la partition : Mahler doit être un peu plus "malmené" ! Il me dérange presque pour les mêmes raisons dans tout ce qu'il aborde. Pas un Rattle fan je suis quoi Idem pour Sinopoli... Abbado est bon, voire très bon dans la 7ème et 8ème, mais la 5ème moins, je trouve. Kubelik il y a de très belles choses, c'est rugueux (dans le bon sens du terme) quand il faut, même si ça devient parfois brouillon. Et Solti... au secours |
|
| |
| Sujet: Re: Mahler-intégrales symphonies Dim 9 Juin 2024 - 19:47 | |
| - Charlym a écrit:
Et Solti... au secours
Dans la cinquième, comme tu dis, mais dans la huitième . - Charlym a écrit:
- Mahler doit être un peu plus "malmené" !
Je suis complètement d’accord. Simplement, dans cette esthétique, je trouve ça vraiment bien. Sinon, j’ai oublié Dudamel, très belle version, mais qui me laisse un peu indifférent. |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7940 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Mahler-intégrales symphonies Dim 9 Juin 2024 - 20:53 | |
| Pour moi ça dépend assez largement des symphonies… Mais j’abonde dans le sens de Songeur pour Sinopoli ! |
|
| |
gazbunap Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Mahler-intégrales symphonies Lun 10 Juin 2024 - 6:24 | |
| Bonjour, Sachant qu'en farfouillant un peu, on trouve en édition Atlas l'ensemble complet de la musique de Mahler pour 10€, que pensez vous de l'intégrale incluse des symphonies par Michael Gielen?
|
|
| |
bambou Mélomane averti
| Sujet: Re: Mahler-intégrales symphonies Lun 10 Juin 2024 - 8:45 | |
| C'est une des meilleures. |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mahler-intégrales symphonies Lun 10 Juin 2024 - 9:02 | |
| Aucune hésitation pour Gielen, en plus pour 10 euros, foncez. |
|